Autour de la musique classique

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alypiou
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MessageSujet: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:35

bonjour tout le monde, je suis étudiante dans une école de son et j'ai un devoir à rendre, je dois faire 2 fiches d'écoute (1 musique symphonique et 1 musique de chambre). Chaque fiche doit contenir 5 lignes de description, 5 d'analyse, 3 d'intérêt artistique et 3 d'intérêt technique. Je n'ai seulement que quelques notions (formes musicales, qq procédés) donc j'ai un peu de mal. Si vous pouviez m'aider un ptit peu ce serait sympa.

-musique symphonique : 3ème mouvement de la 40ème symphonie de Mozart
- musique de chambre : 3e mouvement du quatuor à cordes n°15 en ré mineur de Mozart (K421).

à bientôt.
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMar 27 Fév 2007 - 20:38

Le quatuor je ne connais pas et pour la 40ème c'est un scherzo ou un Menuet ?
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Jaky
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:44

Zoilreb a écrit:
Le quatuor je ne connais pas et pour la 40ème c'est un scherzo ou un Menuet ?
Un scherzo dans une symphonie de Mozart? confused
C'est une polka voyons!
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:52

Jaky a écrit:
Zoilreb a écrit:
Le quatuor je ne connais pas et pour la 40ème c'est un scherzo ou un Menuet ?
Un scherzo dans une symphonie de Mozart? confused
C'est une polka voyons!
Tiens, il me semblait y avoir vu des scherzo… scratch
Ma mère avait l'intégrale par Böhm … mais en 33tr., c'est là que j'ai cru y voir ces choses.
Une polka… Rolling Eyes
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Guigui
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 1:00

Un scherzo avant Beethoven t'as vu ça où dans les symphonies, l'ami ? Wink

Je crois en voir chez Haydn mais pas la même fonction.
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Jaky
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 1:01

Zoilreb a écrit:
Jaky a écrit:
Zoilreb a écrit:
Le quatuor je ne connais pas et pour la 40ème c'est un scherzo ou un Menuet ?
Un scherzo dans une symphonie de Mozart? confused
C'est une polka voyons!
Tiens, il me semblait y avoir vu des scherzo… scratch
Ma mère avait l'intégrale par Böhm … mais en 33tr., c'est là que j'ai cru y voir ces choses.
Une polka… Rolling Eyes
Tu les passais à la bonne vitesse? Laughing
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 1:28

Guigui a écrit:
Un scherzo avant Beethoven t'as vu ça où dans les symphonies, l'ami ? Wink
J'en sais rien moi, j'ai pas étudié le cas de près. Confused
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jolan
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 3:24

GuiReu te fera ça en une seconde chrono
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:05

alalalalalala si la pauvre alypou savait qu'en proposant d'analyser un mouvement de symphonie de Szymanowski et d'un quatuor de Fibich il y aurait déjà 15 pages de texte minimum Mr.Red
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Pan
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 10:28

Troisième mouvement (Menuetto/ Trio) de la symphonie n° 40 (K 550) de Wolfgang Amadeus Mozart :
Il s'agit d'une œuvre en sol mineur. Le mouvement est à 3/4 et est écrit pour une flute, deux hautbois, deux clarinettes en si bémol, deux bassons, deux cors en sol, violons (I & II), altos, violoncelles et contrebasses. Le tempo est assez rapide (allegretto). L'œuvre a été composée en 1788.
Le Menuet A, presque martial, se compose de deux parties a et b en sol mineur, la partie b étant deux fois plus longue que la a. Chacune est reprise : A=aabb. Le Trio C, plus calme, se compose également de deux parties c et d, en sol majeur cette fois, de longueurs comparables. Elles sont aussi reprises : C=ccdd. À la fin du Trio, le Menuet est rejoué sans les reprises. La structure du mouvement est donc aabbccddab ; le miracle étant que cette structure est totalement transparente et que l'économie de moyen n'entame en rien la continuité de l'œuvre.
La première partie du Menuet (a) fait la part belle aux violons qui se détachent nettement alors que tout l'orchestre joue. Dans la deuxième partie (b), se sont les altos, les violoncelles et les contrebasses qui reprennent le précédent motif des violons une tierce plus haut. À la fin, la flûte se détache en reprenant le motif original des violons.
La première partie du Trio (c), très liée, prend la forme d'un dialogue entre les cordes et les bois. La deuxième partie (d) commence par un dialogue entre les bois et les violoncelles et contrebasses avant que les cors ne s'avancent accompagnés d'abord par les cordes, puis par les bois. Le tout se conclut de manière charmante par tout l'orchestre sans les bassons, les clarinettes étant absentes du Trio.

Troisième mouvement (Menuetto/ Trio) du quatuor n° 15 (K 421) de Wolfgang Amadeus Mozart :
Il s'agit d'une œuvre en ré mineur. Le mouvement est à 3/4 écrit, puisqu'il s'agit d'un quatuor, pour deux violons, un alto et un violoncelle. Le tempo est assez rapide (allegretto). L'œuvre a été composée entre le début et le milieu des années 1780.
La structure est la même que celle du mouvement de la symphonie ci-dessus.
Le Menuet, en ré mineur, est d'une atmosphère plus sombre que le Trio, en ré majeur. Alors que dans le Menuet, les quatre instruments participent pleinement, dans le Trio, c'est le violon I qui joue une mélodie en double croche/ croche pointée, accompagné par les trois autres pizzicatos, avant d'être finalement rejoint par l'alto.
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Stadler
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 13:55

Pan a écrit:
Troisième mouvement (Menuetto/ Trio) de la symphonie n° 40 (K 550) de Wolfgang Amadeus Mozart :
Il s'agit d'une œuvre en sol mineur. Le mouvement est à 3/4 et est écrit pour une flute, deux hautbois, deux clarinettes en si bémol, deux bassons, deux cors en sol, violons (I & II), altos, violoncelles et contrebasses.

Il existe une version de la symphonie n° 40 sans clarinette.

A voir si la version à analyser est imposée Wink
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 14:08

Si tu termines première, tu nous donne un petit concert?
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Barzh
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:20

Morloch a écrit:
alalalalalala si la pauvre alypou savait qu'en proposant d'analyser un mouvement de symphonie de Szymanowski et d'un quatuor de Fibich il y aurait déjà 15 pages de texte minimum Mr.Red


On a parlé de Fibich ?
Hein ?

On a parlé de Fibich ???
Qué ?????


drunken drunken
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Z37-Chris
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:46

Salut tout le monde, alors tout comme la chtite alypiou je dois rendre le devoir, même consigne : 5 lignes de description, 5 lignes d'analyse, 3 lignes d'intérêt artistique, 3 lignes d'intérêt technique et 3 lignes d'intérêt personnel.
Moi j'ai déjà fait mas fiche de musique symphonique, mais je galère pour la musique de chambre. En fait je ne sais même pas quoi choisir comme musique dans cette catégorie. Donc si quelqu'un pouvait me conseiller une musique de chambre (quatuor de préférence) et pouvait m'aider pour l'analyse, ce serait super sympa.
Merci d'avance
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alypiou
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 16:48

Merci merci beaucoup beaucoup pour ton aide PAN Very Happy
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Pan
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:11

Avec plaisir. sunny
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Z37-Chris
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 17:25

Citation :
Avec plaisir. sunny

C'est pour alypioupiou que tu dis ça ou c'est pour m'aider ? ^^
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Pan
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 18:16

Et bien... Pourquoi ne prends-tu pas le même quatuor qu'alypiou ?
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Z37-Chris
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 18:41

Ah bah nan c'est individuel comme travail, on a le même prof.
Après je peux toujours lui voler et dire au prof que c'est elle qui a copié lool mais ce serait pas tres zentil ça ^^
Donc il m'en faudrait un autre, n'importe lequel, je n'y connais rien, c'est pour ça que je vous demande quel morceau est intéressant à analyser et si vous pouvez m'aider
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Pan
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:21

Si ce n'est que ça, tu n'as qu'à prendre un autre mouvement du même quatuor, il y en a trois autres : Allegro, Andante et Allegro ma non troppo. Alors choisis ! elephant
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Z37-Chris
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyJeu 1 Mar 2007 - 15:59

Salut, je reviens vous demandez une petite précision :

https://www.youtube.com/watch?v=ivXxdZw8yZA

Dans cette chanson, la flûte qu'on entend s'appelle comment ? C'est du shakuhachi ? Ou alors simplement une flûte traversière ?
Bref si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est ce serait bien parce que si je me goure sur le nom des instruments ça le fait pas..
merci
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Xavier
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyJeu 1 Mar 2007 - 16:01

Ca s'appelle du synthétiseur.
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Z37-Chris
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyJeu 1 Mar 2007 - 16:29

Toute la musique a été réalisé au synthé ?
Et même si c'est du synthé, cette espèce de flûte c'est quoi ? Picolo ? Traversière ? Shakuhachi ?

edit : je ne parle pas du son éléctronique qu'on entend dans l'intro hein, qu'il n'y ait pas de malentendus ^^
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Pan
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:03

Z37-Chris a écrit:
Salut, je reviens vous demandez une petite précision :

https://www.youtube.com/watch?v=ivXxdZw8yZA

Dans cette chanson, la flûte qu'on entend s'appelle comment ? C'est du shakuhachi ? Ou alors simplement une flûte traversière ?
Bref si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est ce serait bien parce que si je me goure sur le nom des instruments ça le fait pas..
merci
Ça ressemble à une flûte irlandaise (whistle).
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Z37-Chris
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:39

Merci beaucoup Pan ^^
Et selon toi ce sont des instruments que l'on entend ? Ou tout est fait au synthé ?
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Pan
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:23

Je pense qu'il s'agit d'une vraie flûte.
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Z37-Chris
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptySam 3 Mar 2007 - 18:55

ok je te remercie ^^
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Hicks
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MessageSujet: Analyse   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:17

Bonjour,

alors voilà pour mon premier topic, je vais essayer de faire fort.

en fait, j'essaie de reprendre les études musicales en tant qu'adulte après avori arrété quand j'étais un jeune adolescent rebelle.

qu'est ce que je regrette. En fait j'ai abandonné le solfège et le piano pour la guitare. Je suis devenu assez bon en guitare (16 ans de pratique), mais j'aimerais tellement pouvoir analyser des oeuvres harmoniquement et mélodiquement.
Je connais un peu de théorie: Le solfège, ça va. Pour l'harmonie, je connais mes gammes, mes modes, les progressions d'accords grâce la guitare.
En bouquin, j'ai bossé le Danhauser et les clés pour l'harmonie, ainsi que (attention...) Le classique pour les nuls (et c'est loin d'être un mauvais livre).
Je m'en sors pour les dictées de notes à peu près (faut pas que ce soit trop rapide).
en tout cas je continue à bosser la dessus, mais ce que j'aimerais trouver ce sont des livres où des oeuvres seraient analysées. En effet, pourquoi avoir mis des bois à la tierce sur tel passage, pourquoi telle modulation est exceptionnelle... Connaissez vous des livres analysant certaines oeuvres (avec partition), ce qui me permettrait de me familiariser avec l'écriture orchestrale (comprendre la technique du contrepoint aussi, grand mystère).

Merci d'avance!
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Jean-Fabien Sancowl
Petit canaillou
Jean-Fabien Sancowl


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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:58

Salut Hicks,
Je te fais une réponse à la Xavier (et qui n'a pas forcément tort) : inscrit toi dans une classe d'analyse ou d'écriture dans une école de musique ou conservatoire de ta région. Rien ne vaut un (bon) prof. Et c'est bien vrai !!
Sinon comme j'ai beaucoup travaillé en autodidacte et il y a des supers bouquins "the study of orchestration" de Samuel Adler (faut investir mais bon ça vaut le coup) ou encore "Contemporary Harmony" de Ludmila Ulehla (cher aussi...).
Tout ça c'est en anglais parce qu'en français y a pas grand chose...
Mais faut aussi acheter des partitions et analyser les oeuvres qui t'intéressent, c'est le plus efficace !
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maxime
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 13:46

C'est évidemment pas quelque chose qui s'apprend aussi facilement, sinon il n'existerait pas de longues études et des diplômes pour cela...

Toutefois, en autodidacte, c'est bien possible de comprendre des choses, il faut être patient...
Acheter des partitions, ou aller en bibliothèque les consulter (quelques conservatoires autorisent la consultation de leur bibliothèque aux extérieurs, se renseigner...
Si ça peut aider, lire la partition avec l'écoute d'un enregistrement (voire plusieurs différents, pour comprendre les interprétations, et donc les points que tel ou tel interprète fait ressortir...)...

Je ne conseille pas d'aller en classe d'harmonie, c'est très ennuyant... (ou alors, il faut trouver des cours particuliers ; j'ai eu la chance d'apprendre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, dans un établissement public, en cours particulier...! rien à voir avec une courte expérience à 10 élèves par classe...)

Par contre, ça peut être intéressant, les cours d'analyse ou d'esthétique.

Je ne suis pas sûr qu'un livre, un essai, n'importe, présentant l'analyse d'une oeuvre, etc. soit réellement intéressant. Ce ne sont pas toujours des musiciens, des pratiquants, qui écrivent ce genre de choses, et souvent, omettent bien des aspects de l'oeuvre, et parfois donnent de mauvaises pistes..
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 14:15

Merci de vos réponses.

Je dois bien trouver un cours d'harmonie et d'écriture sur Paris pour un adulte qui a les bases. Comme ça je ferais un doublé avec les cours de piano que je veux reprendre. cheers
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maxime
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 16:40

Sur Paris, je ne connais pas bien les autres forumeurs ici, mais tu as Mathieu Alvado (qui vient ici parfois je crois), qui donnerait des cours particuliers me semble-t-il...

C'est quelqu'un d'appréciable qui écrit très bien, à mon sens.


Sinon, il faut regarder ici :

Petites annonces de la Cité de la Musique


Tu y trouveras certainement des choses intéressantes.
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Bezout
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:01

Citation :
je connais mes gammes, mes modes, les progressions d'accords grâce la guitare.

Je connais un peu la manière dont les guitaristes conçoivent l'harmonie, les modes, etc..., attend toi à revoir radicalement ce mode de pensé sur tu veux t'orienter vers l'écriture classique. Les modes mixolydien-truc-muche avec des chiffrages d'accord à base de Reb 7 sus2 +13b -11#, faut oublier Smile
En classique on dissocie le chiffrage des degrés, les notes d'articulation ne se chiffrent pas toutes, on parle d'emprunt avec V/V au lieu de penser en terme de II 7, etc... en fait il y a une codification bien précise qui ne laisse rien au hasard.

Bon courage Smile
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Hicks
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:12

Merci pour vos conseil!! Et bien il va falloir être motivé, mais je le suis!!

siffle

Je vais essayer de contacter Mathieu Alvado.
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Jean-Fabien Sancowl
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:25

Bezout a écrit:
attends toi à revoir radicalement ce mode de pensée sur tu veux t'orienter vers l'écriture classique.
Tout à fait d'accord, en plus étant guitariste je comprends parfaitement ce que veut dire Bezout. C'est un autre monde !
Sinon le "précis d'analyse harmonique" d'Yvonne Desportes est un petit livre pas cher qui met bien les idées au clair concernant cette manière de penser l'analyse harmonique.

Euh, Maxime tous les cours d'harmonie en conservatoire se font pas à 10 par classes heureusement... Wink
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Jean-Fabien Sancowl
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:32

maxime a écrit:
Je ne conseille pas d'aller en classe d'harmonie, c'est très ennuyant...
J'avais pas vu ! Tu veux décourager le peu de personnes motivées d'entrer dans ces classes ou quoi ? hehe C'est comme tout, il y a sûrement des profs ennuyeux et c'est vrai qu'en général les 2 premières années sont pas folichonnes mais après ça devient vraiment très intéressant à mon sens.
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KID A
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:35

Juste une question: les classes d'analyse, d'harmonie et d'écriture sont trois choses disctinctes?
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Jean-Fabien Sancowl
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 22:12

L'écriture ça regroupe les 3 disciplines harmonie, contrepoint et fugue en général. Au CNSM il y a polyphonies renaissance et écriture XXème siècle en plus depuis quelques années.
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ars-classical
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:11

salut !

si tu veux quelques exeples d'analyses, va voir sur www.ars-classical.com, il y a des trucs sympas et ça peut t'aider
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Xavier
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:21

ars-classical a écrit:
salut !

si tu veux quelques exeples d'analyses, va voir sur www.ars-classical.com, il y a des trucs sympas et ça peut t'aider

3 messages, 3 pubs; tu comptes poster autre chose ou pas?
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Xavier
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:35

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Bezout
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:51

Citation :
3 messages, 3 pubs; tu comptes poster autre chose ou pas?

Et en plus a chaque fois il rate son lien Very Happy
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMer 24 Oct 2007 - 23:51

Oui, ça devient franchement pénible... Cela dit, on rigole un peu parce qu'il ne parvient même pas à épeler son adresse correctement. hehe
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Dr. Strangelove
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyLun 25 Aoû 2008 - 23:05

Salut,

Moi je chercherais un livre d'analyse de la musique de Bach en général.

Quelqu'un aurait un avis ?
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Hucbald
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptyMar 26 Aoû 2008 - 10:41

Connaissez-vous http://www.omf.paris4.sorbonne.fr/ANAcompo.php3?
C'est un répertoire d'analyses disponibles sur internet.
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thomas
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MessageSujet: annalyse   Analyse, etc... EmptySam 1 Nov 2008 - 15:18

Bonjour,
Je me présente thomas 16 ans j aimerais tout connaitre sur la musique Very Happy
Je vous explique en fait je voudrais savoir comment annalyser en détails des composition de mozart, chopin, et tout ces grand auteur. Je voudrai si un jour on me présente une composition non signé de l auteur dire qui a pu l écrire...

et je ne sais pas comment faire .....

Aidez moi violon
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thomas
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MessageSujet: thomas   Analyse, etc... EmptySam 1 Nov 2008 - 15:20

Ou euuh désolé pour l' orthographe .... j' ai pas fais attention
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptySam 1 Nov 2008 - 15:24

Bienvenue Thomas !

Tu es à la bonne adresse. Smile

(Ton message risque être déplacé par l'administration, ne t'en inquiète pas, il suffit de le chercher dans le bon fil. Wink )

Je vois deux étapes pour répondre à ton désir :
1) Ecouter beaucoup de musique. Différencier Lully et Rameau, Haydn et Mozart en quelques secondes d'écoutes, ça se fait déjà par l'usage d'auditeur. Smile
2) Il existe des cours dans les conservatoires qui répondent à ce que tu cherches (il existe en particulier un cours d'analyse, celui d'harmonie peut t'être également utile). Il suffit de t'y inscrire...

... et par ailleurs, si tu lis régulièrement ce forum, tu auras plein de trucs pratiques en supplément. Wink
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptySam 1 Nov 2008 - 15:26

Les cours d'écriture me semblent appropriés Cool
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... EmptySam 1 Nov 2008 - 15:26

Eragny a écrit:
Les cours d'écriture me semblent appropriés Cool
D'emblée ?
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MessageSujet: Re: Analyse, etc...   Analyse, etc... Empty

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