| Analyse, etc... | |
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+34musicologue Guillaume OYO TOHO tl ptipie jerome sofro T.O. kentel Wolferl Stanlea Jules Biron thomas Hucbald Dr. Strangelove DavidLeMarrec ars-classical KID A Bezout maxime Jean-Fabien Sancowl Hicks Xavier Z37-Chris Barzh felyrops Stadler Pan Morloch jolan Guigui Jaky - alypiou 38 participants |
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Auteur | Message |
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alypiou Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Analyse, etc... Mar 27 Fév 2007 - 8:35 | |
| bonjour tout le monde, je suis étudiante dans une école de son et j'ai un devoir à rendre, je dois faire 2 fiches d'écoute (1 musique symphonique et 1 musique de chambre). Chaque fiche doit contenir 5 lignes de description, 5 d'analyse, 3 d'intérêt artistique et 3 d'intérêt technique. Je n'ai seulement que quelques notions (formes musicales, qq procédés) donc j'ai un peu de mal. Si vous pouviez m'aider un ptit peu ce serait sympa.
-musique symphonique : 3ème mouvement de la 40ème symphonie de Mozart - musique de chambre : 3e mouvement du quatuor à cordes n°15 en ré mineur de Mozart (K421).
à bientôt. |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mar 27 Fév 2007 - 20:38 | |
| Le quatuor je ne connais pas et pour la 40ème c'est un scherzo ou un Menuet ? |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 0:44 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Le quatuor je ne connais pas et pour la 40ème c'est un scherzo ou un Menuet ?
Un scherzo dans une symphonie de Mozart? C'est une polka voyons! |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 0:52 | |
| - Jaky a écrit:
- Zoilreb a écrit:
- Le quatuor je ne connais pas et pour la 40ème c'est un scherzo ou un Menuet ?
Un scherzo dans une symphonie de Mozart? C'est une polka voyons! Tiens, il me semblait y avoir vu des scherzo… Ma mère avait l'intégrale par Böhm … mais en 33tr., c'est là que j'ai cru y voir ces choses. Une polka… |
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Guigui Mélomaniaque
Nombre de messages : 896 Age : 45 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 1:00 | |
| Un scherzo avant Beethoven t'as vu ça où dans les symphonies, l'ami ? Je crois en voir chez Haydn mais pas la même fonction. |
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Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 1:01 | |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
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jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 3:24 | |
| GuiReu te fera ça en une seconde chrono |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 9:05 | |
| alalalalalala si la pauvre alypou savait qu'en proposant d'analyser un mouvement de symphonie de Szymanowski et d'un quatuor de Fibich il y aurait déjà 15 pages de texte minimum |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 10:28 | |
| Troisième mouvement (Menuetto/ Trio) de la symphonie n° 40 (K 550) de Wolfgang Amadeus Mozart : Il s'agit d'une œuvre en sol mineur. Le mouvement est à 3/4 et est écrit pour une flute, deux hautbois, deux clarinettes en si bémol, deux bassons, deux cors en sol, violons (I & II), altos, violoncelles et contrebasses. Le tempo est assez rapide (allegretto). L'œuvre a été composée en 1788. Le Menuet A, presque martial, se compose de deux parties a et b en sol mineur, la partie b étant deux fois plus longue que la a. Chacune est reprise : A=aabb. Le Trio C, plus calme, se compose également de deux parties c et d, en sol majeur cette fois, de longueurs comparables. Elles sont aussi reprises : C=ccdd. À la fin du Trio, le Menuet est rejoué sans les reprises. La structure du mouvement est donc aabbccddab ; le miracle étant que cette structure est totalement transparente et que l'économie de moyen n'entame en rien la continuité de l'œuvre. La première partie du Menuet (a) fait la part belle aux violons qui se détachent nettement alors que tout l'orchestre joue. Dans la deuxième partie (b), se sont les altos, les violoncelles et les contrebasses qui reprennent le précédent motif des violons une tierce plus haut. À la fin, la flûte se détache en reprenant le motif original des violons. La première partie du Trio (c), très liée, prend la forme d'un dialogue entre les cordes et les bois. La deuxième partie (d) commence par un dialogue entre les bois et les violoncelles et contrebasses avant que les cors ne s'avancent accompagnés d'abord par les cordes, puis par les bois. Le tout se conclut de manière charmante par tout l'orchestre sans les bassons, les clarinettes étant absentes du Trio.
Troisième mouvement (Menuetto/ Trio) du quatuor n° 15 (K 421) de Wolfgang Amadeus Mozart : Il s'agit d'une œuvre en ré mineur. Le mouvement est à 3/4 écrit, puisqu'il s'agit d'un quatuor, pour deux violons, un alto et un violoncelle. Le tempo est assez rapide (allegretto). L'œuvre a été composée entre le début et le milieu des années 1780. La structure est la même que celle du mouvement de la symphonie ci-dessus. Le Menuet, en ré mineur, est d'une atmosphère plus sombre que le Trio, en ré majeur. Alors que dans le Menuet, les quatre instruments participent pleinement, dans le Trio, c'est le violon I qui joue une mélodie en double croche/ croche pointée, accompagné par les trois autres pizzicatos, avant d'être finalement rejoint par l'alto. |
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Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 13:55 | |
| - Pan a écrit:
- Troisième mouvement (Menuetto/ Trio) de la symphonie n° 40 (K 550) de Wolfgang Amadeus Mozart :
Il s'agit d'une œuvre en sol mineur. Le mouvement est à 3/4 et est écrit pour une flute, deux hautbois, deux clarinettes en si bémol, deux bassons, deux cors en sol, violons (I & II), altos, violoncelles et contrebasses. Il existe une version de la symphonie n° 40 sans clarinette. A voir si la version à analyser est imposée |
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felyrops Mélomaniaque
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 14:08 | |
| Si tu termines première, tu nous donne un petit concert? |
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Barzh Mélomane averti
Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 16:20 | |
| - Morloch a écrit:
- alalalalalala si la pauvre alypou savait qu'en proposant d'analyser un mouvement de symphonie de Szymanowski et d'un quatuor de Fibich il y aurait déjà 15 pages de texte minimum
On a parlé de Fibich ? Hein ? On a parlé de Fibich ??? Qué ????? |
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Z37-Chris Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 16:46 | |
| Salut tout le monde, alors tout comme la chtite alypiou je dois rendre le devoir, même consigne : 5 lignes de description, 5 lignes d'analyse, 3 lignes d'intérêt artistique, 3 lignes d'intérêt technique et 3 lignes d'intérêt personnel. Moi j'ai déjà fait mas fiche de musique symphonique, mais je galère pour la musique de chambre. En fait je ne sais même pas quoi choisir comme musique dans cette catégorie. Donc si quelqu'un pouvait me conseiller une musique de chambre (quatuor de préférence) et pouvait m'aider pour l'analyse, ce serait super sympa. Merci d'avance |
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alypiou Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 16:48 | |
| Merci merci beaucoup beaucoup pour ton aide PAN |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 17:11 | |
| Avec plaisir. |
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Z37-Chris Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 17:25 | |
| - Citation :
- Avec plaisir. sunny
C'est pour alypioupiou que tu dis ça ou c'est pour m'aider ? ^^ |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 18:16 | |
| Et bien... Pourquoi ne prends-tu pas le même quatuor qu'alypiou ? |
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Z37-Chris Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 18:41 | |
| Ah bah nan c'est individuel comme travail, on a le même prof. Après je peux toujours lui voler et dire au prof que c'est elle qui a copié lool mais ce serait pas tres zentil ça ^^ Donc il m'en faudrait un autre, n'importe lequel, je n'y connais rien, c'est pour ça que je vous demande quel morceau est intéressant à analyser et si vous pouvez m'aider |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 28 Fév 2007 - 19:21 | |
| Si ce n'est que ça, tu n'as qu'à prendre un autre mouvement du même quatuor, il y en a trois autres : Allegro, Andante et Allegro ma non troppo. Alors choisis ! |
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Z37-Chris Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Jeu 1 Mar 2007 - 15:59 | |
| Salut, je reviens vous demandez une petite précision : https://www.youtube.com/watch?v=ivXxdZw8yZA Dans cette chanson, la flûte qu'on entend s'appelle comment ? C'est du shakuhachi ? Ou alors simplement une flûte traversière ? Bref si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est ce serait bien parce que si je me goure sur le nom des instruments ça le fait pas.. merci |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Jeu 1 Mar 2007 - 16:01 | |
| Ca s'appelle du synthétiseur. |
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Z37-Chris Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Jeu 1 Mar 2007 - 16:29 | |
| Toute la musique a été réalisé au synthé ? Et même si c'est du synthé, cette espèce de flûte c'est quoi ? Picolo ? Traversière ? Shakuhachi ?
edit : je ne parle pas du son éléctronique qu'on entend dans l'intro hein, qu'il n'y ait pas de malentendus ^^ |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Ven 2 Mar 2007 - 10:03 | |
| - Z37-Chris a écrit:
- Salut, je reviens vous demandez une petite précision :
https://www.youtube.com/watch?v=ivXxdZw8yZA Dans cette chanson, la flûte qu'on entend s'appelle comment ? C'est du shakuhachi ? Ou alors simplement une flûte traversière ? Bref si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est ce serait bien parce que si je me goure sur le nom des instruments ça le fait pas.. merci Ça ressemble à une flûte irlandaise (whistle). |
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Z37-Chris Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Ven 2 Mar 2007 - 12:39 | |
| Merci beaucoup Pan ^^ Et selon toi ce sont des instruments que l'on entend ? Ou tout est fait au synthé ? |
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Pan Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3461 Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Ven 2 Mar 2007 - 21:23 | |
| Je pense qu'il s'agit d'une vraie flûte. |
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Z37-Chris Néophyte
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Sam 3 Mar 2007 - 18:55 | |
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Hicks Mélomane averti
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Analyse Mer 24 Oct 2007 - 11:17 | |
| Bonjour,
alors voilà pour mon premier topic, je vais essayer de faire fort.
en fait, j'essaie de reprendre les études musicales en tant qu'adulte après avori arrété quand j'étais un jeune adolescent rebelle.
qu'est ce que je regrette. En fait j'ai abandonné le solfège et le piano pour la guitare. Je suis devenu assez bon en guitare (16 ans de pratique), mais j'aimerais tellement pouvoir analyser des oeuvres harmoniquement et mélodiquement. Je connais un peu de théorie: Le solfège, ça va. Pour l'harmonie, je connais mes gammes, mes modes, les progressions d'accords grâce la guitare. En bouquin, j'ai bossé le Danhauser et les clés pour l'harmonie, ainsi que (attention...) Le classique pour les nuls (et c'est loin d'être un mauvais livre). Je m'en sors pour les dictées de notes à peu près (faut pas que ce soit trop rapide). en tout cas je continue à bosser la dessus, mais ce que j'aimerais trouver ce sont des livres où des oeuvres seraient analysées. En effet, pourquoi avoir mis des bois à la tierce sur tel passage, pourquoi telle modulation est exceptionnelle... Connaissez vous des livres analysant certaines oeuvres (avec partition), ce qui me permettrait de me familiariser avec l'écriture orchestrale (comprendre la technique du contrepoint aussi, grand mystère).
Merci d'avance! |
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Jean-Fabien Sancowl Petit canaillou
Nombre de messages : 147 Age : 42 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 11:58 | |
| Salut Hicks, Je te fais une réponse à la Xavier (et qui n'a pas forcément tort) : inscrit toi dans une classe d'analyse ou d'écriture dans une école de musique ou conservatoire de ta région. Rien ne vaut un (bon) prof. Et c'est bien vrai !! Sinon comme j'ai beaucoup travaillé en autodidacte et il y a des supers bouquins "the study of orchestration" de Samuel Adler (faut investir mais bon ça vaut le coup) ou encore "Contemporary Harmony" de Ludmila Ulehla (cher aussi...). Tout ça c'est en anglais parce qu'en français y a pas grand chose... Mais faut aussi acheter des partitions et analyser les oeuvres qui t'intéressent, c'est le plus efficace ! |
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maxime Mélomane averti
Nombre de messages : 248 Age : 43 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 13:46 | |
| C'est évidemment pas quelque chose qui s'apprend aussi facilement, sinon il n'existerait pas de longues études et des diplômes pour cela...
Toutefois, en autodidacte, c'est bien possible de comprendre des choses, il faut être patient... Acheter des partitions, ou aller en bibliothèque les consulter (quelques conservatoires autorisent la consultation de leur bibliothèque aux extérieurs, se renseigner... Si ça peut aider, lire la partition avec l'écoute d'un enregistrement (voire plusieurs différents, pour comprendre les interprétations, et donc les points que tel ou tel interprète fait ressortir...)...
Je ne conseille pas d'aller en classe d'harmonie, c'est très ennuyant... (ou alors, il faut trouver des cours particuliers ; j'ai eu la chance d'apprendre l'harmonie, le contrepoint, la fugue, dans un établissement public, en cours particulier...! rien à voir avec une courte expérience à 10 élèves par classe...)
Par contre, ça peut être intéressant, les cours d'analyse ou d'esthétique.
Je ne suis pas sûr qu'un livre, un essai, n'importe, présentant l'analyse d'une oeuvre, etc. soit réellement intéressant. Ce ne sont pas toujours des musiciens, des pratiquants, qui écrivent ce genre de choses, et souvent, omettent bien des aspects de l'oeuvre, et parfois donnent de mauvaises pistes.. |
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Hicks Mélomane averti
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 14:15 | |
| Merci de vos réponses. Je dois bien trouver un cours d'harmonie et d'écriture sur Paris pour un adulte qui a les bases. Comme ça je ferais un doublé avec les cours de piano que je veux reprendre. |
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maxime Mélomane averti
Nombre de messages : 248 Age : 43 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 16:40 | |
| Sur Paris, je ne connais pas bien les autres forumeurs ici, mais tu as Mathieu Alvado (qui vient ici parfois je crois), qui donnerait des cours particuliers me semble-t-il...
C'est quelqu'un d'appréciable qui écrit très bien, à mon sens.
Sinon, il faut regarder ici :
Petites annonces de la Cité de la Musique
Tu y trouveras certainement des choses intéressantes. |
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Bezout Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 17:01 | |
| - Citation :
- je connais mes gammes, mes modes, les progressions d'accords grâce la guitare.
Je connais un peu la manière dont les guitaristes conçoivent l'harmonie, les modes, etc..., attend toi à revoir radicalement ce mode de pensé sur tu veux t'orienter vers l'écriture classique. Les modes mixolydien-truc-muche avec des chiffrages d'accord à base de Reb 7 sus2 +13b -11#, faut oublier En classique on dissocie le chiffrage des degrés, les notes d'articulation ne se chiffrent pas toutes, on parle d'emprunt avec V/V au lieu de penser en terme de II 7, etc... en fait il y a une codification bien précise qui ne laisse rien au hasard. Bon courage |
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Hicks Mélomane averti
Nombre de messages : 102 Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 17:12 | |
| Merci pour vos conseil!! Et bien il va falloir être motivé, mais je le suis!! Je vais essayer de contacter Mathieu Alvado. |
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Jean-Fabien Sancowl Petit canaillou
Nombre de messages : 147 Age : 42 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 21:25 | |
| - Bezout a écrit:
- attends toi à revoir radicalement ce mode de pensée sur tu veux t'orienter vers l'écriture classique.
Tout à fait d'accord, en plus étant guitariste je comprends parfaitement ce que veut dire Bezout. C'est un autre monde ! Sinon le "précis d'analyse harmonique" d'Yvonne Desportes est un petit livre pas cher qui met bien les idées au clair concernant cette manière de penser l'analyse harmonique. Euh, Maxime tous les cours d'harmonie en conservatoire se font pas à 10 par classes heureusement... |
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Jean-Fabien Sancowl Petit canaillou
Nombre de messages : 147 Age : 42 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 21:32 | |
| - maxime a écrit:
- Je ne conseille pas d'aller en classe d'harmonie, c'est très ennuyant...
J'avais pas vu ! Tu veux décourager le peu de personnes motivées d'entrer dans ces classes ou quoi ? C'est comme tout, il y a sûrement des profs ennuyeux et c'est vrai qu'en général les 2 premières années sont pas folichonnes mais après ça devient vraiment très intéressant à mon sens. |
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KID A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2912 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 21:35 | |
| Juste une question: les classes d'analyse, d'harmonie et d'écriture sont trois choses disctinctes? |
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Jean-Fabien Sancowl Petit canaillou
Nombre de messages : 147 Age : 42 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 22:12 | |
| L'écriture ça regroupe les 3 disciplines harmonie, contrepoint et fugue en général. Au CNSM il y a polyphonies renaissance et écriture XXème siècle en plus depuis quelques années. |
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ars-classical Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 23:11 | |
| salut !
si tu veux quelques exeples d'analyses, va voir sur www.ars-classical.com, il y a des trucs sympas et ça peut t'aider |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 23:21 | |
| - ars-classical a écrit:
- salut !
si tu veux quelques exeples d'analyses, va voir sur www.ars-classical.com, il y a des trucs sympas et ça peut t'aider 3 messages, 3 pubs; tu comptes poster autre chose ou pas? |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 23:35 | |
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Bezout Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3493 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 23:51 | |
| - Citation :
- 3 messages, 3 pubs; tu comptes poster autre chose ou pas?
Et en plus a chaque fois il rate son lien |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mer 24 Oct 2007 - 23:51 | |
| Oui, ça devient franchement pénible... Cela dit, on rigole un peu parce qu'il ne parvient même pas à épeler son adresse correctement. |
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Dr. Strangelove Mélomaniaque
Nombre de messages : 604 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Lun 25 Aoû 2008 - 23:05 | |
| Salut,
Moi je chercherais un livre d'analyse de la musique de Bach en général.
Quelqu'un aurait un avis ? |
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Hucbald Néophyte
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Analyse, etc... Mar 26 Aoû 2008 - 10:41 | |
| Connaissez-vous http://www.omf.paris4.sorbonne.fr/ANAcompo.php3? C'est un répertoire d'analyses disponibles sur internet. |
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thomas Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: annalyse Sam 1 Nov 2008 - 15:18 | |
| Bonjour, Je me présente thomas 16 ans j aimerais tout connaitre sur la musique Je vous explique en fait je voudrais savoir comment annalyser en détails des composition de mozart, chopin, et tout ces grand auteur. Je voudrai si un jour on me présente une composition non signé de l auteur dire qui a pu l écrire... et je ne sais pas comment faire ..... Aidez moi |
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thomas Néophyte
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: thomas Sam 1 Nov 2008 - 15:20 | |
| Ou euuh désolé pour l' orthographe .... j' ai pas fais attention |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Sam 1 Nov 2008 - 15:24 | |
| Bienvenue Thomas ! Tu es à la bonne adresse. (Ton message risque être déplacé par l'administration, ne t'en inquiète pas, il suffit de le chercher dans le bon fil. ) Je vois deux étapes pour répondre à ton désir : 1) Ecouter beaucoup de musique. Différencier Lully et Rameau, Haydn et Mozart en quelques secondes d'écoutes, ça se fait déjà par l'usage d'auditeur. 2) Il existe des cours dans les conservatoires qui répondent à ce que tu cherches (il existe en particulier un cours d'analyse, celui d'harmonie peut t'être également utile). Il suffit de t'y inscrire... ... et par ailleurs, si tu lis régulièrement ce forum, tu auras plein de trucs pratiques en supplément. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: Analyse, etc... Sam 1 Nov 2008 - 15:26 | |
| Les cours d'écriture me semblent appropriés |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Analyse, etc... Sam 1 Nov 2008 - 15:26 | |
| - Eragny a écrit:
- Les cours d'écriture me semblent appropriés
D'emblée ? |
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| Sujet: Re: Analyse, etc... | |
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| Analyse, etc... | |
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