Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Sur les Noces de Figaro (Mozart)

+32
Mariefran
aurele
Cololi
Beethoven_Liszt_Wagner
Frédéric L
lou
Mehdi Okr
Hidraot
Cleme
Pison Futé
WoO
T-A-M de Glédel
Stadler
Picrotal
*Nico
DavidLeMarrec
Tus
OYO TOHO
Toxic
Dr. Strangelove
Papageno
forqueray
Jorge
Zou
Guillaume
Morloch
Bertrand67
Jaky
Wolferl
calbo
antrav
Xavier
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:24

sud273 a écrit:
en parlant d'ensemble, le sextuor des Noces est tout de même, tant du point de vue de l'écriture que de la fonction dramatique le premier exemple du genre... et le dernier aussi.
S'il existe quelque chose de comparable chez Auber aux trios de Cosi ou au quatuor d'Idoménée, qu'on me dise où cool-blue

Je suis désolé de te décevoir mais lors de la représentation, ton fameux sextuor ne m'a pas marqué plus que ça. (C'est le moment de la reconnaissance de parenté à l'Acte 3?)
C'est certes très bien pensé en termes de fonction dramatique, mais le Quintette à l'acte 1 du Fra Diavolo pour en revenir à mon exemple est tout aussi bien exploité dramatiquement parlant et l'écriture vocale est plus séduisante.

Après je ne critique pas spécialement ses ensembles, ce sextuor est bien amené et a parfaitement sa place. J'en ai juste eu une sensation d'efficacité plus importante chez Auber lors des deux représentations comparées.

Pour le reste, il m'est bien difficile de t'apporter une réponse puisque je ne connais pas d'autres opéra de Mozart et guère plus Auber (sauf la Muette apparemment ratée de Fulton)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:41

Moander a écrit:
sud273 a écrit:
en parlant d'ensemble, le sextuor des Noces est tout de même, tant du point de vue de l'écriture que de la fonction dramatique le premier exemple du genre... et le dernier aussi.
S'il existe quelque chose de comparable chez Auber aux trios de Cosi ou au quatuor d'Idoménée, qu'on me dise où cool-blue

Je suis désolé de te décevoir mais lors de la représentation, ton fameux sextuor ne m'a pas marqué plus que ça. (C'est le moment de la reconnaissance de parenté à l'Acte 3?)

Non, c'est la fin de l'acte II, et c'est formidable. Le sextuor se forme au fur et à mesure des arrivées. L'acte II des Noces est un sommet, on va de "Porgi amor" en passant par "Aprite presto aprite" jusqu'à l'explosion finale.

Very Happy
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:46

je suis d'accord, le final de l'acte II est vraiment magnifique
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 15:57

Il va falloir que je m'y plonge.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 16:55

Moander a écrit:
Oui ses lignes mélodiques sont plus élaborées et directes et tiennent sur la longueur...mais il me semble que l'écriture de petits motifs mélodiques (très inventifs d'ailleurs) est un choix stylistique d'Auber.
Les ensembles vocaux ont par contre une fraicheur chez Auber que l'on ne retrouve pas chez Mozart.
Je pense qu'on va essayer de formuler ça de façon positive. Est-ce que tu as tenté Méhul, Boïeldieu et Hérold ?

Tu vas voir, c'est nettement mieux que Mozart. Cool

Et puis il y a Dinorah aussi.

Citation :
Pour le reste, il m'est bien difficile de t'apporter une réponse puisque je ne connais pas d'autres opéra de Mozart et guère plus Auber (sauf la Muette apparemment ratée de Fulton)
La Muette n'est pas ratée par Fulton, pas du tout - après, c'est l'intérêt de l'oeuvre elle-même, surtout par rapport aux autres opéras français du temps, qui me paraît vraiment mineur. C'est un peu du Donizetti français, sauf que Donizetti a écrit des bijoux pour la langue française...
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:02

DavidLeMarrec a écrit:
Moander a écrit:
Oui ses lignes mélodiques sont plus élaborées et directes et tiennent sur la longueur...mais il me semble que l'écriture de petits motifs mélodiques (très inventifs d'ailleurs) est un choix stylistique d'Auber.
Les ensembles vocaux ont par contre une fraicheur chez Auber que l'on ne retrouve pas chez Mozart.
Je pense qu'on va essayer de formuler ça de façon positive. Est-ce que tu as tenté Méhul, Boïeldieu et Hérold ?

Tu vas voir, c'est nettement mieux que Mozart. Cool

Et puis il y a Dinorah aussi.

Je ne saisis pas bien le sous-entendu... je m'abstiendrais donc d'y répondre.

Méhul, pas encore.
Boieldieu uniquement le concerto pour harpe et l'ouverture du Calife (jouée avec l'orchestre) et quelques passages de la Dame Blanche.
Hérold j'ai vu Zampa.
Et je ne connais pas ce Meyerbeer non plus.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:05

Moander a écrit:
Je ne saisis pas bien le sous-entendu... je m'abstiendrais donc d'y répondre.
Il n'y a pas de sous-entendu : je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis de Mozart, mais je le prends du bon côté, et je me dis que tu devais être réceptif à l'Opéra-Comique. Very Happy

Citation :
Méhul, pas encore.
Joseph en Egypte, si tu trouves. Smile Ou les symphonies.

Citation :
Boieldieu uniquement le concerto pour harpe et l'ouverture du Calife (jouée avec l'orchestre) et quelques passages de la Dame Blanche.
Il y a plusieurs concertos pour harpe. Wink Oui, ce sont de bonnes choses. Le Calife mérite d'être entendu en entier (tu étais à quel pupitre, je te croyais pianiste ?).

Citation :
Hérold j'ai vu Zampa.
Ce qu'il a fait de mieux à mon avis. Tu en as parlé ici ?
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 18:31

Les Noces : aimable et divertissant mais pas la claque du siècle, ça s'est sûr. Après, je suis peut-être sévère avec l'oeuvre, quoique très réussie.
On tombe au moins d'accord sur la pauvreté des récitatifs... Smile

Ma comparaison avec Fra Diavolo n'est peut-être pas des plus appropriés mais c'est la dernière oeuvre que j'avais vu auparavant et l'objectif de divertissement semblait assez équivalent (bien que Mozart soit plus sérieux) tout comme l'approche musicale. Pour moi, Auber dans Diavolo est un classique qui a écouté du Boieldieu et du Rossini.

Merci pour les quelques références qui me confortent dans ce que je dois découvrir dans ce répertoire.

Pupitre de clarinette.

Je ne me souviens plus si je suis intervenu pour Zampa. Mais j'avais beaucoup aimé (même si je pense que l'on aurait pu avoir mieux que Christie qui reste un peu sec dans ce genre d'oeuvre).
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:47

Guillaume a écrit:

Non, c'est la fin de l'acte II, et c'est formidable. Le sextuor se forme au fur et à mesure des arrivées. L'acte II des Noces est un sommet, on va de "Porgi amor" en passant par "Aprite presto aprite" jusqu'à l'explosion finale.

Very Happy

Cet acte m'émeut jusqu'aux larmes Sad
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 19:56

C'est amusant mais moi les Noces ( tout comme Don Gio ), ça me lasse très rapidement... il y a des passages que j'adore, mais entre ces passages, c'est le grand vide. Neutral

Je suis plus ou moins réfractaire à Mozart pour l'opéra...
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:03

carton rouge

il faut absolument corriger tout ça hehe
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 20:48

Peut être n'as tu pas écouté les bonnes versions ? santa

Mes références perso :

Böhm 57 : Schwarzkopf/Kunz/DFD/Seefried
live

Böhm 76 : Te Kanawa/Prey/DFD/Freni
DVD

mais d'abord Böhm 57, étonnant de théâtre et d'une grande unité !
Mais Böhm 76, c'est aussi une belle distribution vocale. Par contre si tu n'aimes pas Ponnelle...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:04

Merci, mais la version que j'avais me suffisait amplement. C'est juste l'oeuvre en elle-même.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:31

Guillaume a écrit:
Böhm 57 : Schwarzkopf/Kunz/DFD/Seefried
live
C'est effectivement magnifique, la plus belle d'avant les années 60 pour moi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 26 Fév 2009 - 1:30

Il y a un sujet discographique. Wink (ah il est loin le temps où Guillaume demandait des sujets sur les oeuvres et les compositeurs où le moindre commentaire discographique devait être prohibé! Désormais il étale sa science... hehe )
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 0:30

Intéressantes ces gloses sur les forces et faiblesses des Noces et les comparaisons plus ou moins pertinentes avec Auber , Boieldieu, voire Gossec. Les deux premiers sont ravissants, le troisième n'est qu'un propagandiste zélé (il faut écouter le Triomphe de la République Rolling Eyes ). Ce qui me surprend, c'est que vos commentaires et appréciations ne portent que sur les aspects techniques des oeuvres. Mon incompétence ne me permet pas de vous suivre sur ce terrain. Mais pas un seul instant, vous n'avez évoqué la charge d'émotion, évidemment infiniment plus grande dans les Noces que dans Fra Diavolo (Moander, essaye Le Domino Noir, ça fera pendant avec la Dame Blanche hehe ). Comme Guillaume et Hidraot, je porte au pinacle le final des Noces que je considère comme un chef d'oeuvre de l'art occidental et qui m'arrache les larmes.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 0:41

Toxic a écrit:
Ce qui me surprend, c'est que vos commentaires et appréciations ne portent que sur les aspects techniques des oeuvres. Mon incompétence ne me permet pas de vous suivre sur ce terrain. Mais pas un seul instant, vous n'avez évoqué la charge d'émotion, évidemment infiniment plus grande dans les Noces que dans Fra Diavolo

Mais ça c'est difficile d'en discuter, parce que c'est extrêmement subjectif.
Je pense que si Moander a fait ces comparaisons, c'est qu'il n'a pas été aussi bouleversé que toi par l'opéra de Mozart.
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 0:44

Ou alors c'est qu'il avait été tout comme moi subjugué par Sumi Jo Very Happy

Raison pour laquelle je vais m'empresser d'écouter le Domino noir Arrow
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 7:34

Toxic a écrit:
Intéressantes ces gloses sur les forces et faiblesses des Noces et les comparaisons plus ou moins pertinentes avec Auber , Boieldieu, voire Gossec. Les deux premiers sont ravissants, le troisième n'est qu'un propagandiste zélé (il faut écouter le Triomphe de la République Rolling Eyes ).

Quoi ? Gossec n'est qu'un propagandiste zélé ? Alors qu'il a certainement montré plus de génie et d'originalité qu'Auber et Boïeldieu (que j'apprécie tous deux néanmoins). Il suffit d'écouter sa grande messe des morts qui a inspiré Mozart et Berlioz pour s'en rendre compte.
Qu'il ait pendant la Révolution dû coller des paroles pompières sur sa musique de circonstance ou recyclée pour l'occasion ne doit pas occulter qu'il est un des maîtres de la musique de son temps.
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:53

WoO a écrit:

Elle est idéale dans le Domino. J'aime beaucoup cette soprano. D'aucuns prétendent qu'elle s'est cassé la voix...
Toxic
Mélomaniaque
Toxic

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:57

Citation :
Quoi ? Gossec n'est qu'un propagandiste zélé ?
hehe Il faut bien forcer un peu le trait pour faire réagir...Tout n'est pas de la veine du Triomphe... Je ne suis néanmoins pas un toqué de Gossec...
Des propagandistes, on en a connu d'autres, de tous bords, mais ça n'a rien à voir avec le talent.
lou
Mélomane du dimanche
lou

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:25

Bonjour à tous.
Je suis moi aussi très contente de ce que j'ai vu et entendu mercredi soir. La distribution était de très bonne qualité et surtout égale, ce qui est assez rare dans ce genre de production où les actants principaux sont nombreux. Le chœur était peut-être moins bon, mais il est difficile de le juger dans la mesure où il n'a pas beaucoup de travail dans cet opéra siffle Il n'empêche que parfois je me suis un peu ennuyée, car il est vrai que lie livret est assez plat, et que, par exemple, il ne se passe rien tout le dernier quart du deuxième acte. Mais globalement, je suis très satisfaite (l'orchestre était très bon aussi !) de ce premier opéra de Mozart que je vois en live !
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:52

lou a écrit:
tout le dernier quart du deuxième acte
Shocked

Tu es sûre ? Le début du quatrième, voire la fin du troisième, je veux bien... mais la fin du deuxième acte c'est un des plus beaux finals de Mozart, et il se passe des tonnes de choses (le Comte qui découvre Susanne à la place de Chérubin, Figaro qui débarque puis Antonio avec le brevet du page et enfin Marceline, Bartholo et Basilio avec la promesse de mariage de Figaro).
Qu'on ne soit pas très sensible à ce genre de théâtre, je peux le comprendre, ou bien même dire qu'il se passe trop de choses, mais le livret et encore moins la pièce de Beaumarchais ne sont plats...
Sinon, quand même content que ça t'ait globalement plu. Smile
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 12:56

Xavier a écrit:
Toxic a écrit:
Ce qui me surprend, c'est que vos commentaires et appréciations ne portent que sur les aspects techniques des oeuvres. Mon incompétence ne me permet pas de vous suivre sur ce terrain. Mais pas un seul instant, vous n'avez évoqué la charge d'émotion, évidemment infiniment plus grande dans les Noces que dans Fra Diavolo

Mais ça c'est difficile d'en discuter, parce que c'est extrêmement subjectif.
Je pense que si Moander a fait ces comparaisons, c'est qu'il n'a pas été aussi bouleversé que toi par l'opéra de Mozart.

Oui, comme je le disais, pour moi, les Noces me font l'effet d'un bon divertissement comme l'objet de l'opéra-comique mais avec un drame à la Beaumarchais. C'est certes plus ambitieux dramatiquement parlant mais je trouve les passages plus sérieux un peu factices voire longuets (avec de meilleurs récitatifs, l'efficacité aurait sans doute été plus grande)...

Oui, le Domino devrait me plaire... mais j'approfondirais les Noces avant.
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 13:01

Toxic a écrit:
Citation :
hehe Il faut bien forcer un peu le trait pour faire réagir...Tout n'est pas de la veine du Triomphe... Je ne suis néanmoins pas un toqué de Gossec...
Des propagandistes, on en a connu d'autres, de tous bords, mais ça n'a rien à voir avec le talent.

N'importe quoi sur Gossec... je pense qu'à leur époque, on aurait tous été propagandiste!!

Même Le Triomphe n'est pas si mal (quelques beaux choeurs, une belle chanson populaire bien orchestrée et de magnifiques danses pendant les 20 dernières minutes) et historiquement c'est intéressant. Certes, l'oeuvre dramatiquement est faible, mais ce n'est pas son objet, une fois de plus.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:07

Déloyaux que vous êtes ! Parler de vraie musique dans un fil Mozart. Rolling Eyes

Toxic a écrit:
Intéressantes ces gloses sur les forces et faiblesses des Noces et les comparaisons plus ou moins pertinentes avec Auber , Boieldieu, voire Gossec. Les deux premiers sont ravissants, le troisième n'est qu'un propagandiste zélé (il faut écouter le Triomphe de la République Rolling Eyes ). Ce qui me surprend, c'est que vos commentaires et appréciations ne portent que sur les aspects techniques des oeuvres. Mon incompétence ne me permet pas de vous suivre sur ce terrain. Mais pas un seul instant, vous n'avez évoqué la charge d'émotion, évidemment infiniment plus grande dans les Noces que dans Fra Diavolo (Moander, essaye Le Domino Noir, ça fera pendant avec la Dame Blanche hehe ). Comme Guillaume et Hidraot, je porte au pinacle le final des Noces que je considère comme un chef d'oeuvre de l'art occidental et qui m'arrache les larmes.
Voyons, Toxic, ne mélange donc pas tout. Je conviens tout à fait que les Noces sont un sommet de l'art occidental, pas de problème.

En revanche, mettre Auber et Boïeldieu sur le même pied, c'est déjà douteux. Et dire de Gossec qu'il n'est qu'un propagandiste, tu penses donc que Toinon & Toinette est une oeuvre profondément politique ? Laughing

Cela dit, l'oeuvre que je préfère de très loin chez lui, c'est son Triomphe de la République. bounce Et puis ses symphonies sont tout de même bien originales.

WoO a écrit:

C'est l'un des meilleurs Auber. Tu devrais essayer les Diamants de la Couronne avec Raphanel, à mon avis son tempérament vocal devrait te plaire.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:10

Moander a écrit:
Toxic a écrit:
Citation :

N'importe quoi sur Gossec... je pense qu'à leur époque, on aurait tous été propagandiste!!

Même Le Triomphe n'est pas si mal (quelques beaux choeurs, une belle chanson populaire bien orchestrée et de magnifiques danses pendant les 20 dernières minutes) et historiquement c'est intéressant. Certes, l'oeuvre dramatiquement est faible, mais ce n'est pas son objet, une fois de plus.
C'est un oratorio, de toute façon. Et j'aime beaucoup les intervenants, c'est mieux qu'un Prologue de tragédie lyrique ! Very Happy
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 27 Fév 2009 - 14:13

En parlant de Boieldieu, je vais tenter sa Dame Blanche... En espèrant que ce soit bien... Smile
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:15

Le théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles programme quelques représentations des Noces de Figaro en Juin prochain et je compte y être.

Après quelques échanges intéressants avec certains d'entre vous dans le topic sur le Ring, il m'apparaît sans doute beaucoup plus facile de débuter ma découverte de l'Opéra par les Noces.

Oserais-je vous demander à nouveau quelques conseils pour préparer cette soirée ? Quelle version CD écouter, quel livret ou autre littérature, quel DVD ? Merci d'avance coucou
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:20

si tu veux des conseils pour les versions CD et DVD il y a un sujet dans la rubrique discographie Wink
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:22

Elvira a écrit:
En parlant de Boieldieu, je vais tenter sa Dame Blanche... En espèrant que ce soit bien... Smile

J'avais bien aimé quand je l'avais vu à l'Opéra comique il y a quelques années. J'en ai écouté un ou deux extraits dans un récital de Rockwell Blake.
Il y a quelques très belles mélodies, ça devrait te plaire normalement. Ne te laisse pas dérouter par les dialogues parlés car ils s'intègrent très bien à l'oeuvre

Je sais je suis HS Arrow
Frédéric L
Mélomane averti
Frédéric L

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009 - 22:42

Hidraot a écrit:
si tu veux des conseils pour les versions CD et DVD il y a un sujet dans la rubrique discographie Wink

Effectivement je me suis trompé de topic Embarassed Embarassed
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:06

Bon essayer de me convaincre de l'aimé je suis ouvert, mais selon moi c'est une oeuvre raté et elle n'est même pas proche de la Flûte enchantée
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:08

Beethoven_Liszt_Wagner a écrit:
Bon essayer de me convaincre de l'aimé je suis ouvert, mais selon moi c'est une oeuvre raté et elle n'est même pas proche de la Flûte enchantée

Dire que les Nozze sont ratés ... c'est aussi hallucinant que de dire que Don Gio est raté ... que le Ring est raté ... ou que la 9° de Beethov est raté ... tu vois où on se place ? Neutral

Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:10

Cololi a écrit:

Dire que les Nozze sont ratés ... c'est aussi hallucinant que de dire que Don Gio est raté ... que le Ring est raté ... ou que la 9° de Beethov est raté ... tu vois où on se place ? Neutral

Haha, je savais qu'il y aurait controverse, essai donc de me convaincre bounce bounce bounce

Mon opinion, c'est qu'après une ouverture juste bonne, pas plus, l'orchestre disparaît, les personnages sont constamment sur le point d'éclater de rire et ça me tape sur les nerfs solide. C'est justement à cause de cet opéra que je n'ai pas aimé l'opéra à mes débuts

Dernière édition par Beethoven_Liszt_Wagner le Jeu 30 Déc 2010 - 18:12, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:11

C'est selon moi l'un des meilleurs opéras de Mozart et cela fait partie des grands opéras du répertoire. La musique est superbe, il y a beaucoup de grands airs dont certains sont magnifiques et c'est très théâtral.
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:12

Que veux-tu qu'on te dise ? Tes a priori sont sidérants… Surprised Ecoute de la musique au lieu de balancer n'importe quoi…
Beethoven_Liszt_Wagner
Mélomane averti
Beethoven_Liszt_Wagner

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:13

Mariefran a écrit:
Que veux-tu qu'on te dise ? Tes a priori sont sidérants… Surprised Ecoute de la musique au lieu de balancer n'importe quoi…

La tu me met en crisse, si tu pense que j'aurais écris ça sans l'avoir écouté Evil or Very Mad

aurele a écrit:

C'est selon moi l'un des meilleurs opéras de Mozart et cela fait partie des grands opéras du répertoire. La musique est superbe, il y a beaucoup de grands airs dont certains sont magnifiques et c'est très théâtral.
C'est ça mon problème, je ne le trouve pas si bon que ça, je préfère de loin Don juan et la Flûte enchantée

Dernière édition par Beethoven_Liszt_Wagner le Jeu 30 Déc 2010 - 18:15, édité 1 fois
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:14

Cololi a écrit:

Pas la peine de te fatiguer Col... Il n'aime pas c'est son problème ce n'est pas le notre! Mais je l'aime tant cet opéra raté, c'est qu'il est bien raté au moins Very Happy

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:19

C'est toi qui pourris tous les fils avec tes questions idiotes…
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:22

Mon opinion, c'est qu'après une ouverture juste bonne, pas plus, l'orchestre disparaît, les personnages sont constamment sur le point d'éclater de rire et ça me tape sur les nerfs solide. C'est justement à cause de cet opéra que je n'ai pas aimé l'opéra à mes débuts

Tu n'aimes pas les comédies alors simplement, ce n'est pas les Noces que tu n'aimes pas mais les comédies, simplement.
Ericc
Mélomaniaque
Ericc

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:40

Mon opinion, c'est qu'après une ouverture juste bonne, pas plus, l'orchestre disparaît,

Quand on disait que donner dans le pompiétisme bruyant finissait par rendre sourd. Smiley bien sûr.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:11

Personnellement, la musique de Mozart me laisse de marbre, opéras compris. Je sais ; c'est une tare qui vous plombe une vie entière. Mais je ne vois pas l'intérêt de le faire savoir à ceux et celles qui apprécient cette musique. Principe de base : ne jamais s'attaquer aux icônes de la musique classique sous peine de devoir endurer le supplice de la roue puis le bûcher...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:14

Ce n'est absolument pas le problème, on a le droit de ne pas aimer Mozart ou telle oeuvre de Mozart, tout comme d'autres ici n'aiment pas Debussy, d'autres Bach, d'autres Glass, d'autres Verdi, d'autres Lully...
Mais par contre ça peut être bien d'expliquer un tant soit peu pourquoi et d'inciter au débat plutôt que de laisser une impression de provocation énervante.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:47

Si tu aimes Don Giovanni et pas les Noces, ça veut juste dire que ça correspond moins à ton goût. Essaie peut-être une autre interprétation.

Sinon, pourquoi pas, ouvre la partition, et compare à n'importe quel autre opéra de l'époque (même la Flûte...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 0:04

Xavier a écrit:
Ce n'est absolument pas le problème, on a le droit de ne pas aimer Mozart ou telle oeuvre de Mozart, tout comme d'autres ici n'aiment pas Debussy, d'autres Bach, d'autres Glass, d'autres Verdi, d'autres Lully...
Mais par contre ça peut être bien d'expliquer un tant soit peu pourquoi et d'inciter au débat plutôt que de laisser une impression de provocation énervante.
Je sais qu'on a le droit de ne pas aimer Mozart ou telle oeuvre de Mozart. Mon intervention était en forme de clin d'oeil et une allusion (un peu) pesante envers l'avis exprimé par BLW. Je n'ai pas envie de développer hormis si c'est dans un fil du style "Aimez-vous Mozart ?" où il y a alors clairement débat pour ou contre ce compositeur. Je crois du reste qu'on l'a déjà fait.
Je sors donc sur la pointe des pieds keuf
Mario Ouellette
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyDim 12 Fév 2012 - 23:42

Glenn Gould n'aimait pas Mozart, ce qui incluait les opéras, mais cela ne l'a pas empêché de produire d'excellentes interprétations dans Bach entre autres, encore que ce ne soit pas au goût de tous ; chacun ses goûts !

honi-soit-qui-mal-y-pense
Néophyte
honi-soit-qui-mal-y-pense

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:23

pour revenir à l'air de barbarina, dont je suis amoureux également (l'air et barbarina. tant pis, j'irai en prison pour amours illicites) il me parait évident qu'il ne s'agit pas juste d'une histoire d'épingle.
étant moi même comédien et prof de théâtre, et n'étant pas du tout, mais alors pas du tout fan des extrapolations d'oeuvres (j'entends par là faire dire plus à une oeuvre que ce qu'elle veut bien dire) ni des intellectualismes qui nuisent tant au "spectacle" et à la "vie", je ne peux m'empêcher cependant de voir dans cet air une jeune fille (jusqu'ici qui nous était apparu espiègle, maline, joueuse, c'est à dire ayant tous les symptômes de l'éveil des sens) qui vient de basculer dans le monde adulte en ayant perdu sa virginité.

la musique elle même sous tend un drame de jeune fille, une inquiétude bien plus profonde que la perte d'une épingle, une mélancolie même.
c'est pour cela que nous tous sommes tombés amoureux de cet air.
"cooooosa diraaaaa????..........."

en ce qui concerne les versions, celles qui m'apparaissent comme être les meilleures sont d'ailleurs celles qui sous tendent cette interprétation, ce drame de "petite fille". sinon, ça fait un peu pauvre, il manque quelque chose. on peut s'en apercevoir en écoutant (l'abominable) Los Angeles et bien d'autres qui passent à côté.

personnellement, je trouve que constanze backes sous la baguette de gardiner restitue parfaitement ce drame. son interprétation globale du personnage d'ailleurs est très érotique (dans ses gestes, ses regards pour chérubin etc...). peut être que vocalement ce n'est pas le summum, mais dans le jeu je trouve ça parfait : ce n'est plus l'air qui me touche, c'est aussi celle qui le vit (honi soit qui mal y pense!!! fesse )
patricia paze sous la férule de muti est très très très juste vocalement, et la direction de ricardo (c'est un intime) est merveilleuse, bien qu'un poil rapide.

quant à l'opéra en lui même, bien évidemment qu'il traite du désir. désir d'amour, désir de sexe, désir de découverte, désir de nouveauté, désir d'engagement, désir de fidélité, désir sous toutes ses formes.
par rapport à la pièce, l'aspect social est mis en retrait mais pas du tout absent.
bref, c'est un mozart vivant et intelligent. mozart quoi.

j'ajouterai que dans la version de gardiner le jeu de backes lorsqu'elle jette la poupée à terre est très bien vu (n'oublions pas que barbarina a 12 ans), illustrant la petite fille qui vient subitement de grandir depuis qu'elle a perdu... son épingle. mais cette observation est valable durant tout l'opéra, tant les chanteurs et chanteuses lyriques interprètent à merveille la situation de leur personnage.
http://www.le-cours-sauton.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur les Noces de Figaro (Mozart)   Sur les Noces de Figaro (Mozart) - Page 3 Empty

Sur les Noces de Figaro (Mozart)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3