Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Musiques... sataniques...

Aller en bas 
+42
Mark Janza
Roderick
Pat17
Vanaheim
Golisande
B&mol
starluc
Polyeucte
Jof
calbo
Chris3
ScareDe2
lulu
Ken
Opus100
cherchemusique
benvenuto
Wind Chimes
Lasido
Rav–phaël
boogie666
Théo taschimor
azerty
DavidLeMarrec
PJF
vincent.1976
quintette op.57
Nando
aconit-er
Morloch
Rubato
Varathron
Jaky
Kurwenal
sofro
Liana
jolan
lean
Gaial
Xavier
ouannier
Picrotal
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2007 - 11:41

En relisant les messages je me demande s'il n'y a pas une confusion de faite entre les oeuvres qui font références au diable (il y en a beaucoup) et celles qui "sonnent" sataniques et je me demande si ce n'est pas plutôt ça que recherchait Picrotal, la perception auditive de l'oeuvre.Question

Je viens de réécouter "Après une lecture de Dante" qui a été cité.
Euh!! franchement non scratch
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2007 - 12:10

Oui, je demandais en effet des musiques " sonnant " sataniques, mais cela reste très intéressant d'avoir ainsi un tour d'horizon des compositions parlant du diable ! Smile En tout cas, je viens de glaner beaucoup de matière à creuser... Merci à tout le monde ! mais je suis sûr que ce n'est pas fini...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Musiques...sataniques   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2007 - 17:02

Personne n'a cité "La damnation de Faust" de Berlioz...On est en plein dans les diableries aussi...mais les "diableries" sont souvent "enjoleuses" avant d'être effrayantes!?

Xavier tu m'as fait éclater de rire avec ta remarque sur Gwyneth Jones...c'est bien le souvenir qu'elle m'a laissé (une diablesse déguisée en louve!)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2007 - 17:29

Nando a écrit:
Personne n'a cité "La damnation de Faust" de Berlioz...On est en plein dans les diableries aussi...mais les "diableries" sont souvent "enjoleuses" avant d'être effrayantes!?

Musicalement parlant il n'y a rien de satanique.
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Musiques sataniques   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2007 - 17:34

C'est bien ce que je disais!! ! Je parlais de musique enjoleuse!
Et çà dépend aussi de l'idée qu'on se fait d'une musique satanique!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 9 Avr 2007 - 17:38

Nando a écrit:

Et çà dépend aussi de l'idée qu'on se fait d'une musique satanique!

Oui, tout à fait d'accord, et c'est bien là qu'est le problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
quintette op.57
Mélomane averti
quintette op.57


Nombre de messages : 110
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/04/2006

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:12

Evidemment, c'est le nom de Liszt qui m'est passé par l'esprit en premier lieu.
A mon avis, si tu te procure une intégrale de ses oeuvres symphoniques,
genre la boite EMI sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 B0000BWTKK.08._SCLZZZZZZZ_AA240_ tu devrais trouver des choses intéressantes.
Même si moi je préfère la version de Bernstein de la Faust-Symphonie. sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 B000001GQZ.08._SCLZZZZZZZ_AA240_

La danse macabre de Saint-Saens aussi (même dans le carnaval des animaux, il y a peut-être des trucs à prendre), et le 2è mvt de la 9è symphonie de Beethov.
Evidemment, je ne sais pas exactement ce que tu entends par "satanique", mais éventuellement, tu pourrais trouver des choses qui te conviennent dans les quatuors de Beethoven (je dirais 13 ou 14), dans Bruckner (je pense notamment au scherzo de la 9è symphonie). Je pense aussi à la 14è symphonie de Chostakovitch. ou les 3 mouvements de "Pétrouchka" pour piano de Stravinsky, la symphonie en ut de Stravinsky, aussi. Peut-être des poèmes symphoniques de Richard Strauss (je dirais "Une Vie de Héros") ou des extraits d'opéra de Wagner. Peut-être aussi la 7è symphonie de Pettersson.

9a peut vous paraître curieux, mais j'ai pensé à des valses : celle de la Symphonie Fantastique de Berlioz parce qu'elle est oppressante, inquiétante et tourbillonante.
La Valse, c'est proche des danses macabres dans le sens ou ça t'entraîne, ça tourne et ça veut pas s'arrêter. En principe, c'est festif, mais si on change le ton classique de la Valse, on peut arriver à des atmosphères vraiment inquiétantes.
En tous les cas, je te conseille la Symphonie Fantastique, rien que pour les 2 derniers mvts (la marche au supplice et le songe d'une nuit de Sabbat, évocateurs, non?).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2007 - 0:14

Quand je pense que j'ai failli me payer la Symphonie Faust de Listz cet aprem... ! Ce sera pour la prochaine fois... Merci beaucoup pour tous ces nouveaux conseils !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 3:10

quintette op.57 a écrit:

9a peut vous paraître curieux, mais j'ai pensé à des valses : celle de la Symphonie Fantastique de Berlioz parce qu'elle est oppressante, inquiétante et tourbillonante.

Là j'aurais du mal à te suivre, d'autant que je trouve ce mouvement vraiment décevant et convenu, surtout en comparaison des 2 derniers; le dernier, oui, pourrait davantage convenir et a vraiment ce côté diablotin et satanique!
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2007 - 9:07

Certaines pages de Liszt et les deux derniers mouvement de la symphonie fantastique je veux bien, mais ça ! :


quintette op.57 a écrit:
les quatuors de Beethoven (je dirais 13 ou 14),
la valse de la Symphonie Fantastique de Berlioz

Tu as entendu quelles versions ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:50

Glazounov a composé en 1889 une "March of the Devil in B flat major for orchestra". Twisted Evil

Je ne peux malheureusement vous en dire plus, puisque je n'ai jamais entendu cette oeuvre, et qu'elle n'a, semble t'il, jamais été enregistrée.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 16:40

Rubato a écrit:
Nando a écrit:
Personne n'a cité "La damnation de Faust" de Berlioz...On est en plein dans les diableries aussi...mais les "diableries" sont souvent "enjoleuses" avant d'être effrayantes!?

Musicalement parlant il n'y a rien de satanique.

Si quand même, la chevauchée finale, non ? Ce n'est d'ailleurs pas la partie la plus réussie de la Damnation, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 16:05

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaach, welche LuUuUuUuUuUuUUUUUst !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
azerty
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Quimper/Nancy
Date d'inscription : 02/08/2008

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:33

Danse macabre de Camille Saint Saens, oeuvre picturale mettant en scène satan, la mort, squelettes et autes à travers les instruments. L'histoire de l'oeuvre est 'macabre' evidemment comme l'indique le titre, cependant le contenu musical ne l'est pas pour autant:on y retrouve parfois un tempo de valse (on pourrait imaginer une sorte de 'bal des vampires'), le début commence par 12 notes jouées à la harpe qui représentent les 12 coups de minuits...
En tout cas c'est un morceau envoutant, très célèbre, et que j'affectionne particulièrement, c'est facile à écouter et l'air se retient très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:45

La valse se justifie pleinement : c'est l'adaptation d'une mélodie de Saint-Saëns sur un poème d'Henri Cazalis. Bien plus courte, mais aussi bien plus savoureuse que la Danse Macabre qui en est issue.

Je te conseille d'y jeter une oreille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
azerty
Néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Quimper/Nancy
Date d'inscription : 02/08/2008

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:58

Je cherche mais je ne trouve pas. Tu n'aurais pas le nom de l'interprète ou une référence discographique?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:00

Ca se trouve par van Dam / Collard (dans des anthologies EMI économiques) ou par Le Roux / Johnson chez Hyperion. Privilégier la première.

Je vais regarder si ça se trouve sur MusicMe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:02

http://www.musicme.com/Jose-Van-Dam/albums/The-Very-Best-Of-Jose-Van-Dam-0724358632958-02.html?play=05
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:03

Cet album comporte aussi les poèmes de l'Intermezzo de Heine en musique par Ropartz, une belle rareté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Théo taschimor
Mélomaniaque
Théo taschimor


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 03/07/2009

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 8:30

On pourrait citer LA TRILLE DU DIABLE,variations sur un thème de TARTINI,de YOURI KASPAROV b.1955,certains passages de la musique de ALFRED SCHNITTKE,comme celui endiablé dans son CONCERTO GROSSO N°1.
PENDERECKI,aussi. POLYMORPHIA,STRING QUARTET N°1,KANON FOR
ORCHESTRA AND TAPE qui furent d'ailleurs employés dans THE EXORCIST
avec FIVE PIECES FOR ORCHESTRA de WEBERN.
Après,on peut rajouter LA SINFONIA SPECCIANTE 3 de CARLO CRIVELLI,
inspirée par "La passion de Jeanne D'arc" de CARL THEODOR DREYER et
"L'exorciste II" et "Le syndrome de Stendhal" d'ENNIO MORRICONE dans
lesquels,les voix,que ce soit dans le registre chanté,parlé ou chuchoté,sont
d'enfer.
Certains passages de la musique de WOJCIECH KILAR et je ne pense pas
seulement à sa composition pour DRACULA. Je pense aux compositeurs
polonais,en général,de par leur foi en DIEU si palpable dans leurs oeuvres.
Et n'y a-t-il pas un quelque chose de diabolique dans LES AVENTURES de LIGETI? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
boogie666
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche oeuvres opéra ou symphonie trés sombre    sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 23:20

Bonjour, je suis nouveau ici , je recherche des oeuvres qui ont une ambiance tres sombre voir macabre vers quelles epoques puis je me tourné?vers quelles formes (quatuor ,opéra, ...)?merci
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 23:50

boogie666 a écrit:
Bonjour, je suis nouveau ici , je recherche des oeuvres qui ont une ambiance tres sombre voir macabre vers quelles epoques puis je me tourné?vers quelles formes (quatuor ,opéra, ...)?merci

Je suis vraiment pas très éclairé par rapport aux autres personne de ce forum mais dans le genre sombre, macabre,..., il y a Chostakovitch qui a beaucoup travaillé sur la guerre, la mort, toute ces émotions lié a ce coté sinistre de la vie. C'est celui vraiment qui me marque vraiment en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 0:10

boogie666 a écrit:
Bonjour, je suis nouveau ici , je recherche des oeuvres qui ont une ambiance tres sombre voir macabre vers quelles epoques puis je me tourné?vers quelles formes (quatuor ,opéra, ...)?merci

Bienvenue à toi!
J'ai fusionné ton message avec un sujet déjà existant qui me semblait approprié et que tu peux déjà parcourir pour trouver des idées.
Sinon il y a aussi celui-là: https://classik.forumactif.com/t233-les-oeuvres-les-noires-et-les-tristes

Dis-nous si ça répond à ta question et n'hésite pas à nous faire des retours sur tes découvertes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lasido
Mélomane du dimanche
Lasido


Nombre de messages : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 0:54

Ambiance très sombre voire macabre, pour moi ça désigne le thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, de Penderecki. (Mais il a peut-être cité dans l'autre discussion ?)
Revenir en haut Aller en bas
Wind Chimes
Mélomane du dimanche
Wind Chimes


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 13/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:35

Lasido a écrit:
Ambiance très sombre voire macabre, pour moi ça désigne le thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima, de Penderecki. (Mais il a peut-être cité dans l'autre discussion ?)

C'est effectivement très sombre, macabre, terrifiant, mais... satanique? C'est tout de même une éructation de révolte et de souffrance contre une chose qui, selon les croyances, pourrait, elle, être considérée comme satanique, à savoir la bombe atomique.
Revenir en haut Aller en bas
Wind Chimes
Mélomane du dimanche
Wind Chimes


Nombre de messages : 21
Age : 66
Date d'inscription : 13/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:46

Dans la mesure où, comme cela a été écrit plus haut, les "oeuvres de Satan" ne contiennent pas que de la violence ou de la peur, mais aussi une forme de séduction, ou un mélange de tout ça, on pourrait ajouter:

- la Suite Gothique de Léon Boëllmann (à l'orgue) - c'est dingue, ça a été composé fin XIXème, mais on dirait que ça a été fait à l'attention exclusive des films d'horreur de la Hammer des années 1960-70!

- la beauté du Diable ou les beautés du paganisme dans The Canticle of the Sun de Sofia Gubaidulina (1997), pour violoncelle, choeurs et orchestre. Paradoxes: le texte provient de François d'Assise et le créateur au violoncelle, Rostropovich, était catholique - n'empêche, je trouve que l'oeuvre a un côté "païen".

- autre ambiguité texte chrétien/musique autre: la Troisème Symphonie (1983) sous-titrée Jesus Messiah, Save Us de Galina Ustvolskaya, dans laquelle les incatations sont plutôt sinistres!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:16

Il y en a beaucoup des oeuvres qui évoque une atmosphère inquiétante plus généralement, plutôt que sataniste. On a surement du citer Chostakovitch mais pour ma part je pense aussi au poème symphonique de Rachmaninov 'L'ile des morts" où il a réussi à nous mettre face à face avec une représentation de la fatalité de la mort, et face à la mort elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Lasido
Mélomane du dimanche
Lasido


Nombre de messages : 65
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/06/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 19:52

Wind Whimes a écrit:
C'est effectivement très sombre, macabre, terrifiant, mais... satanique?
Je répondais à Boogie666 ; il n'a pas employé le terme "satanique".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:31

Salut et bienvenue, Sixcentsoixantesixièmeboogie !
(On peut t'appeler 6 ou Boogie ? Mr. Green )

Tu en trouveras beaucoup au vingtième siècle.

Je peux te conseiller d'aller tout de suite voir Chostakovitch. Symphonies 1, 4 et 14, par exemple + les quatuors (tous à partir du 5, mais particulièrement les 7 et 15) + son opéra Lady Macbeth de Mtsensk (si désespéré a un sens, c'est bien là qu'il le trouve !).

Il y a aussi Wozzeck de Berg (opéra) qui est assez liquéfiant...

On peut ajouter, sombre mais violent, Elektra de Richard Strauss et le Requiem de Ligeti.

Mes conseils rejointent donc largement ceux de Cleitos...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:40

DavidLeMarrec a écrit:
Salut et bienvenue, Sixcentsoixantesixièmeboogie !
(On peut t'appeler 6 ou Boogie ? Mr. Green )

Tu en trouveras beaucoup au vingtième siècle.

Je peux te conseiller d'aller tout de suite voir Chostakovitch. Symphonies 1, 4 et 14, par exemple + les quatuors (tous à partir du 5, mais particulièrement les 7 et 15) + son opéra Lady Macbeth de Mtsensk (si désespéré a un sens, c'est bien là qu'il le trouve !).

Il y a aussi Wozzeck de Berg (opéra) qui est assez liquéfiant...

On peut ajouter, sombre mais violent, Elektra de Richard Strauss et le Requiem de Ligeti.

Mes conseils rejointent donc largement ceux de Cleitos...

Décidément "Elektra" est une oeuvre de Strauss souvent conseillée. Je ne la connaissait pas mais là je commence à devenir curieux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 21:22

Le scherzo de la 9ème de Bruckner est quand même assez évocateur, il a été conçu comme une vision diabolique, un aperçu de la damnation par l'auteur qui traversait une grave crise spirituelle à l'époque de la composition...
Sans chercher trop loin je pense que les scherzo de Mahler peuvent aussi être entendus selon cette perspective (même si c'était pas comme ça que Mahler les concevait): ceux de la 2ème et de la 7ème en particulier...
Il y a un passage dans le final de la Symphonie de Psaumes de Stravinsky où les choeurs chantent à l'unisson, recto tono, dans un débit assez rapide, accompagnés par des coups étouffés de percussions et des murmures orchestraux inquiétants...vu que le texte est en latin, ça donne vraiment une impression de messe noire!
Sinon si tu cherches dans tous les styles la musique du Seigneur des Anneaux c'est assez efficace à défaut d'être génial... siffle
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 3:16

La fameuse Toccata en ré mineur de Bach, et aussi sa Fantaisie en sol mineur lorsqu'elle est joué à l'ancienne (essaie Walcha ou Richter).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 3:20

Rach-phaël06 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Salut et bienvenue, Sixcentsoixantesixièmeboogie !
(On peut t'appeler 6 ou Boogie ? Mr. Green )

Tu en trouveras beaucoup au vingtième siècle.

Je peux te conseiller d'aller tout de suite voir Chostakovitch. Symphonies 1, 4 et 14, par exemple + les quatuors (tous à partir du 5, mais particulièrement les 7 et 15) + son opéra Lady Macbeth de Mtsensk (si désespéré a un sens, c'est bien là qu'il le trouve !).

Il y a aussi Wozzeck de Berg (opéra) qui est assez liquéfiant...

On peut ajouter, sombre mais violent, Elektra de Richard Strauss et le Requiem de Ligeti.

Mes conseils rejointent donc largement ceux de Cleitos...

Décidément "Elektra" est une oeuvre de Strauss souvent conseillée. Je ne la connaissait pas mais là je commence à devenir curieux. Mr. Green

C'est absolument immanquable!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:14

Ah oui effectivement dans le genre "musique noire" c'est un des meilleurs exemple qu'on puisse trouver. J'ai vu que un passage en DVD, mais effectivement déjà rien qu'à regarder on est loin des petites fleurs et des lapins qui courent dans les chants Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 5:11

Je touve la musique de Chostakovitch plus morbide que macabre.
Dans le macabre, je viserais Schubert. Et pas seulement à cause de Lieder très connus (Roi des Aulnes, La jeune fille et la mort) mais aussi (et surtout) pour son quintette pour 2 violoncelles.

Pour préciser mon point de vue, je dirais que le macabre peut être mélodieux.
Pas le morbide.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 14:08

Opus100 a écrit:
Je touve la musique de Chostakovitch plus morbide que macabre.
Dans le macabre, je viserais Schubert. Et pas seulement à cause de Lieder très connus (Roi des Aulnes, La jeune fille et la mort) mais aussi (et surtout) pour son quintette pour 2 violoncelles.

Pour préciser mon point de vue, je dirais que le macabre peut être mélodieux.
Pas le morbide.

C'est un point de vue qui se tient. Juste en se qui concerne Schubert quelque réticences, je vois pas sa musique macabre, ou alors juste un peu dans certains de ses lieds d'accord, mais vraiment un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:47

Schubert n'a pas connu la guerre. La mort n'est donc pour lui pas associée au fracas massif et subit des bombes, mais plutôt à une triste fatalité naturelle qui fait partie du quotidien de chacun, parfaitement palpable dans bon nombre de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:54

Opus100 a écrit:
Schubert n'a pas connu la guerre. La mort n'est donc pour lui pas associée au fracas massif et subit des bombes, mais plutôt à une triste fatalité naturelle qui fait partie du quotidien de chacun, parfaitement palpable dans bon nombre de ses oeuvres.

Je vois se que tu veux dire. Mais fatalité et tristesse n'est pas forcement égal à quelque chose de macabre voir même de satanique, puisque c'était le sujet. En tous cas c'est ma façon de voir bien sur même si je comprend tous à fais ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 18:55

Rach-phaël06 a écrit:
Je vois se que tu veux dire. Mais fatalité et tristesse n'est pas forcement égal à quelque chose de macabre voir même de satanique, puisque c'était le sujet. En tous cas c'est ma façon de voir bien sur même si je comprend tous à fais ton point de vue.
Nous sommes d'accord.
Dans mon esprit, le satanique ajoute au macabre la notion de tentation/séduction et/ou un rituel. Schubert était sans doute trop baigné dans la religion pour aller jusque là.
Quoique...
Le roi des Aulnes est un tentateur, tandis que dans La jeune fille et la mort, cette dernière (ou plutôt ce dernier, vu que le mot mort est masculin en allemand) s'exprime de façon apaisante.
Enfin, il va jusqu'à créer une thématique sur la mort en lui associant une tonalité particulière... cela ressemble assez à une certaine obsession, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 19:14

Opus100 a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Je vois se que tu veux dire. Mais fatalité et tristesse n'est pas forcement égal à quelque chose de macabre voir même de satanique, puisque c'était le sujet. En tous cas c'est ma façon de voir bien sur même si je comprend tous à fais ton point de vue.
Nous sommes d'accord.
Dans mon esprit, le satanique ajoute au macabre la notion de tentation/séduction et/ou un rituel. Schubert était sans doute trop baigné dans la religion pour aller jusque là.
Quoique...
Le roi des Aulnes est un tentateur, tandis que dans La jeune fille et la mort, cette dernière (ou plutôt ce dernier, vu que le mot mort est masculin en allemand) s'exprime de façon apaisante.
Enfin, il va jusqu'à créer une thématique sur la mort en lui associant une tonalité particulière... cela ressemble assez à une certaine obsession, non ?

Oui je suis d'accord avec toi. Bon je connais trop peu Schubert pour vraiment me faire un point de vue précis sur son travail mais il est vrai qu'il y a une certaine thématique autour de la mort et un travail qui en résulte tous à fait particulier. Je pense aussi à une autre oeuvre, célèbre, qui est le Trio N°2 D 929.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100
Mélomane averti
Opus100


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 20/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 19:21

L'opus 100 de Schubert ?
Ça sent le coup bas... carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2011 - 19:25

Opus100 a écrit:
L'opus 100 de Schubert ?
Ça sent le coup bas... carton rouge

Mr. Green j'ai rien dis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ken
Mélomane du dimanche
Ken


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/07/2011

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:16

Je pensai à la Manfred Symphonie de Tchaikovsky, mais c' est plutot morbide que "satanique". Sinon il y a le Scherzo Diabolico de Charles Valentin Alkan. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 17:57

Je ne crois pas qu'une composition de musique classique puisse être satanique, quel que soit son titre ou son auteur.
Le mal c'est le péché, le péché c'est la déraison. Aucun morceau de classique n'est déraisonnable, tous sont trop complexes pour ça.

La musique satanique, c'est la musique qui envoûte avec ses beats hypnotiques : le rap, le rock, le tamtam...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 18:07

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 18:12

Fais pas dans ta culotte quand même.

Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 18:34

Carlo Gesualdo. Un exemple  Beltá, poi che t'assenti

Je ne saisi absolument rien du texte, mais je me suis souvenu que ca ressemblait à de la musique jouée à l'envers. Cela évoque du satanisme. Y a des gens qui cherchent des messages diaboliques dans la musique en la fesant jouer à l'envers, mais c'est peut-etre mieux compris dans la culture américaine qu'européenne.

Petite parenthèse, si on fesait un classement musique chromatique (un mot dont je ne comprend même pas la définition, mais par association je suppose que c'est pour définir la musique bizarre de Gesualdo), Carlo Gesualdo serait premier dans cette catégorie? J'aime les classements. J'aime les champions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 19:08

Peut-on dire que la ronde du veau d'or (par N. Ghiaurov, évidemment) est un morceau satanique ?

Cela dit, on est d'accord, la signification de ce mot ne peut que différer selon qu'on l'utilise pour le classique ou pour d'autres musiques comme le rock...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 19:11

Chris3 a écrit:
Peut-on dire que la ronde du veau d'or (par N. Ghiaurov, évidemment) est un morceau satanique ?

Cela dit, on est d'accord, la signification de ce mot ne peut que différer selon qu'on l'utilise pour le classique ou pour d'autres musiques comme le rock…

Pas assez satanique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 EmptySam 13 Sep 2014 - 19:34

ScareDe2 a écrit:

Je ne saisi absolument rien du texte, mais je me suis souvenu que ca ressemblait à de la musique jouée à l'envers. Cela évoque du satanisme. Y a des gens qui cherchent des messages diaboliques dans la musique en la fesant jouer à l'envers, mais c'est peut-etre mieux compris dans la culture américaine qu'européenne.

Plus précisément, il s'agit de trouver des messages subliminaux et diaboliques non pas dans la musique, mais dans les paroles. Celles-ci jouent alors sur la phonétique, pour tromper la conscience. Et s'il y a tromperie, il y a en effet la trace du serpent.
C'est le fâmeux père Regimbald, un canadien, qui fut le premier à écrire sur la chose en usage chez quelques groupes de rock des années 60, comme les Beatles.
Mais dans tout cela, il s'agit de paroles, non pas de musique.

Dans ce débat, il faut s'entendre sur l'usage du mot "satanique" : s'agit-il de l'intention, ou s'agit-il du thème ?
Car on peut composer sur le thème du diable, par exemple pour évoquer sa tristesse éternelle, mais ça n'en fera pas un son satanique pour autant, au contraire.

Je ne crois pas qu'un morceau de musique classique quel qu'il soit puisse être satanique (à moins peut-être d'être archi-foiré... Laughing ).
Par contre, on peut en faire un usage satanique, comme de n'importe quel outil...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques... sataniques...   sataniques - Musiques... sataniques... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques... sataniques...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musiques anciennes
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» BT Musiques de film n° 3
» Les musiques qui sentent l'été
» Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: