Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 duree de vie d'un CD

Aller en bas 
+27
ysov
Octavian
Ophanin
Cololi
Percy Bysshe
frere elustaphe
Guillaume
DavidLeMarrec
Pelléas
WoO
Hidraot
Bertram
Pan
Renard
HOLLIGER
Cornélius
AD
joachim
Jaky
antrav
Capri
Rubato
Xavier
Bertrand67
Picrotal
Jorge
zorn
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 1:52

Percy Bysshe a écrit:
Si, il faut que tu achètes un meuble de rangement à régulateur thermique. Smile
On a fait beaucoup de progrès sur le sujet, ces dix dernières années, et les résultats sont très probants: la durée de vie du CD est maintenant supérieure à celle du mélomane.

pété de rire pété de rire pété de rire

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 2:20

Guillaume a écrit:
Parce que ça m'inquiète, à ce qu'il paraît, la température a une influence. pale

Oui, au-dessus de 42°C t'es mort. silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 10:43

Percy Bysshe a écrit:
... la durée de vie du CD est maintenant supérieure à celle du mélomane.
Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le mélomane. Constater que sa propre date de péremption précéde celle d'une vulgaire galette de plastique et d'aluminium (bronzé ou non) est le signe d'une grande injustice. De quoi se convertir sans délai à la musique "dématérialisée" !
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 27 Nov 2010 - 11:28

Percy Bysshe a écrit:
Si, il faut que tu achètes un meuble de rangement à régulateur thermique. Smile
On a fait beaucoup de progrès sur le sujet, ces dix dernières années, et les résultats sont très probants: la durée de vie du CD est maintenant supérieure à celle du mélomane.

hehe Tu rigoles mais c'est ce qu'on utilise dans les mairies pour conserver les registres/MND. Enfin, disons plutôt que la loi l'impose et que les maries s'en moquent...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Problèmes de mousse sur les CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:15

Bon, je ne sais si le sujet a sa place dans un topic existant, je n'ai pas trouvé, donc au cas où ... Embarassed

Je profite que la question a été récemment soulevée :

Ulysse a écrit:
Golisande a écrit:
En faisant un peu de gros rangement, j'ai trouvé dans un coin un vieux coffret de l'ancienne édition de Salome par Karajan. compress
Je ne me souvenais pourtant pas d'avoir acheté ça Shocked , mais quoi qu'il en soit après avoir parcouru ce fil je suis assez content de cette petite inhumation.

Niveau Strauss je commence à être assez bien pourvu, mine de rien: maintenant il me reste à me lancer tête baissée...

Edit: il y avait des carrés de mousse jaunie dans le boitier, mais heureusement aucun dégât sur les cds.

Celle de 79 qui m'a fait découvrir l'œuvre? C'est une excellente version! Very Happy

Les carrés de mousse jaune, on en a parlé je ne sais plus où, ça m'arrive d'en retrouver aussi, je n'ai jamais eu de gros problèmes, heureusement! Wink
Il se trouve que moi, justement, j'ai un assez gros problème Mr.Red quoique la mousse en ce qui me concerne ne soit pas jaune mais rouge.

Des carrés de ces mousses de "protection" se sont désagrégés et des parties sont restés collées sur les CD (côté "face" bien sûr, pas côté lecture, mais quand même, c'est la m....).

Je suppose que je ne suis pas le premier (ni le dernier) à qui ça arrive Mr. Green donc si vous avez des conseils pour me débarrasser de cette saleté, je suis preneur, et merci d'avance !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:17

Je crois que le sujet avait déjà été abordé... (voilà, c'est dans ces pages Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:18

Ah ! merci chef Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:47

Quand ça colle tu prends une éponge humide et tu frottes, les morceaux tombent ils peuvent coller par électricité statique sur la face de lecture mais tu peux les enlever, peut-être qu'un peu d'alcool dilué aiderait mais tu risque d'enlever l'encre aussi, je n'ai jamais osé... Wink

Plus la mousse est colorée plus c'est grave!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:27

c'est pire en ce qui concerne les mêmes feuilles de "mousse" dans les coffrets vinyls. Je pense qu'il s'agit d'une stratégie des maisons de disques (certaines sont plus coupables que d'autres) pour l'autodestruction du matériel fourni. Par rapport à certains packaging des années 50, toujours en parfait état, ceux des années 70 se détruisent beaucoup plus efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:06

sud273 a écrit:
c'est pire en ce qui concerne les mêmes feuilles de "mousse" dans les coffrets vinyls. Je pense qu'il s'agit d'une stratégie des maisons de disques (certaines sont plus coupables que d'autres) pour l'autodestruction du matériel fourni. Par rapport à certains packaging des années 50, toujours en parfait état, ceux des années 70 se détruisent beaucoup plus efficacement.

Je ne crois pas au grand-complot des maisons de disque, c'est plutôt l'incompétence générale des industriels, qui ne se posent pas la question de la durée de vie de matériaux comme les plastiques. La mousse de polyuréthane ne devait pas être très connue en 50. Wink

Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 3:39

Il y a environ un an de cela, j'ai décidé de faire le ménage de ma cdthèque (environs 6000) dont une vingtaine bronzaient. Quelques temps plus tard, un de ces bronzés ne voulait plus être lu, par mon
lecteur, un Cambridge assez haut de gamme, alors que les 19 autres peuvent être lus encore aujourd'hui. Mais le mystère total est qu'un jour, par hasard, un copain ayant voulu se débarrasser de son
JVC très bas de gamme, mais fonctionnel, fit que je l'ai récupéré afin de le donner à quelqu'un éventuellement. L'idée m'est venu de prendre ce bronzé et l'installer dans ce JVC et OH! SURPRISE!
ce bas de gamme l'a lu!!! Shocked tandis que mon Cambridge, rien à faire. Shocked Shocked Shocked Mysterium vitae! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:06

Ce n'est pas surprenant. Les hauts de gamme ont une cellule plus sensible…
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 16:42

Mariefran a écrit:
Ce n'est pas surprenant. Les hauts de gamme ont une cellule plus sensible…

Ce qui équivaut à ''Gueule fine'' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 8:45

Citation :
Ce n'est pas surprenant. Les hauts de gamme ont une cellule plus sensible…
Oui, mais non... Les fabricants de mécanique sont peu nombreux et les fabricants de lecteurs CD habillent ensuite ces mécaniques à leur sauce. Les cellules laser sont donc identiques dans presque tous les lecteurs. Ce qui change, ce sont les circuits de correction des erreurs, qui, pour le coup, sont moins "performants" dans les lecteurs "haut de gamme", car ils sont sensés altérer le son -ce qui reste à démontrer-.
En effet, d'une manière générale, les écoutes en aveugle et les tests ABX ont tous échoué concernant les lecteurs lasers, et concernant les amplis aussi, cela dit, si l'on respecte un protocole strict. Pour rappel, ces tests ne visent pas à démontrer qu'un appareil est supérieur à un autre, mais tentent de répondre à la question "Entend-on une différence entre deux appareils ?". C'est absolument certains pour des enceintes, mais quasiment tous les autres tests sont échoués (ampli, lecteur CD et autres sources, sans parler des câbles).
Ce qui est sûr, c'est qu'à mon âge pas encore vénérable mais presque, et même si je reste attaché à une restitution sonore de qualité, je ne coupe plus les cheveux en quatre comme il y a 20 ans... Il faut dire qu'une fréquentation assidue de vieux enregistrements aide à relativiser, même s'ils sonnent toujours mieux sur du matériel de qualité que sur une micro-chaîne ! Un article polémique mais pas insensé ici.

Sinon, j'ai retiré les mousses des coffrets CD qui en possédaient, une seule avait collé mais j'ai récupéré de quo rembourrer un fauteuil !!! Aucun CD défectueux par "dégradation naturelle" depuis 1983, malgré de nombreux déménagements. Pour les nettoyer, direction évier, et passages sous le robinet avec du produit vaisselle et de l'eau froide. Ça marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 20:39

Vie d'un CD : 200-300 ans env.
Vie d'une feuille de papier à musique : 5 ans pas plus... (si,si je vous assures) duree de vie d'un CD - Page 2 424863 duree de vie d'un CD - Page 2 268737
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 20:43

Vinogradovsky a écrit:
Vie d'un CD : 200-300 ans env.
Vie d'une feuille de papier à musique : 5 ans pas plus... (si,si je vous assures) duree de vie d'un CD - Page 2 424863 duree de vie d'un CD - Page 2 268737

La vie d'un cd qui serait de 200 à 300 ans, inclut la même durée pour sa lisibilité? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptySam 16 Avr 2011 - 23:50

ysov a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Vie d'un CD : 200-300 ans env.
Vie d'une feuille de papier à musique : 5 ans pas plus... (si,si je vous assures) duree de vie d'un CD - Page 2 424863 duree de vie d'un CD - Page 2 268737

La vie d'un cd qui serait de 200 à 300 ans, inclut la même durée pour sa lisibilité? Laughing

Ben, avec le temps, les moyens mise en œuvre afin de les lires deviendront obsolètes et donc, l'on ne pourra plus lire des CD's (pfff... hehe )
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:58

Et encore, avec le MP3 et l'Ipod, c'est l'hécatombe pour la survie du disque...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:08

Vinogradovsky a écrit:
ysov a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Vie d'un CD : 200-300 ans env.
Vie d'une feuille de papier à musique : 5 ans pas plus... (si,si je vous assures) duree de vie d'un CD - Page 2 424863 duree de vie d'un CD - Page 2 268737

La vie d'un cd qui serait de 200 à 300 ans, inclut la même durée pour sa lisibilité? Laughing

Ben, avec le temps, les moyens mise en œuvre afin de les lires deviendront obsolètes et donc, l'on ne pourra plus lire des CD's (pfff... hehe )

Comme on sera tous mort, on s'en fiche...

De toute façon, évitons les pronostics : qui aurait parier un kopeck sur la survivance du vinyle de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:11

Oui effectivement. Mais de toute façon on s'écarte du fil, car nous parlons pas de la durée de vie DU cd dans le marcher, mais de la durée de vie D'UN cd.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 0:12

Elvira a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
ysov a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Vie d'un CD : 200-300 ans env.
Vie d'une feuille de papier à musique : 5 ans pas plus... (si,si je vous assures) duree de vie d'un CD - Page 2 424863 duree de vie d'un CD - Page 2 268737

La vie d'un cd qui serait de 200 à 300 ans, inclut la même durée pour sa lisibilité? Laughing

Ben, avec le temps, les moyens mise en œuvre afin de les lires deviendront obsolètes et donc, l'on ne pourra plus lire des CD's (pfff... duree de vie d'un CD - Page 2 796625 )

Comme on sera tous mort, on s'en fiche...

De toute façon, évitons les pronostics : qui aurait parier un kopeck sur la survivance du vinyle de nos jours ?

Ben moi....
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





duree de vie d'un CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: duree de vie d'un CD   duree de vie d'un CD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
duree de vie d'un CD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Versions de la neuvième de Beethoven
» Interprétations : records de durée, du + lent au + rapide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: