Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Grieg: concerto pour piano

Aller en bas 
+23
Mélomaniac
shushu
eleanore-clo
Horatio
mr.hutz
Octavian
pianofortiste
ScareDe2
alchimiste
Utnapištim
nugava
Lohengrin
Iskender
marc.d
Richard
micaud
pianissimo
adriaticoboy
sofro
DavidLeMarrec
Picrotal
Jorge
27 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 5 Mai 2007 - 15:53

Sans topic politique, finalement ce forum tourne au ralenti Mr.Red . De quoi m'obliger à lancer un énième sujet qui restera sans réponses...

D'aucun trouve que ce concerto "sent le poisson" (dixit Arrau) moi je
l'aime beaucoup. J'en ai écouté plusieurs versions


Mes preferées:

Richter/Monte-Carlo/Matacic: Richter fait littéralement explosé le piano dans cet enregistrement, plus bourrin tu meurs ! L’orchestre n’est pas à la hauteur malgré une belle énergie. Tout cela est fort brouillon et les timbres ne sont pas au mieux, le tout avec quelques bruits parasites. Dans tous les cas, c’est à connaître car la leçon de piano de Richter est magistrale.


Freire/Munich/Kempe: un enregistrement parfaitement équilibré et parfaitement senti. Tout est en place sans aucun accro. Le piano est puissant et volontaire comme il faut sans tomber dans l’excés et les timbres de l’orchestre sont bien ronds et nobles. Une référence pour qui a peur d’affronter Richter ou est lassé par des versions moins rythmées.


Curzon/Wiener/Fjeldstad: Curzon est magistral mais la performance vient surtout de l’orchestre : on entend enfin tout. Tout les chants, contre-chants, dialogues sont merveilleusement mis en avant. Ce n’est pas une version très chantante : c’est la plus cuivrée de la discographie.



Les autres versions que je connais :


Lupu/LSO/Previn:
Lupu manque de puissance et d’ardeur, l’orchestre est bien trop transparent, trop fluide. Beauté froide.

Arrau/Concertgebouw/Von Dohnany:
des tempos bien plus lents que la moyenne, Arrau fait chanter son piano sur fond d’orchestre. Le tout ne me touche guère.

Zimerman/Berliner/Karajan:
pour les fans de Karajan qui est fidèle à lui-même. Version hyper consensuelle, droite dans ses bottes et affectée comme il se doit.

Thibaudet/Rotterdam/Gergiev:
à la baroque : tout cela est dégraissé, assez tangent, dansant, mais finalement trop maigre.

Lilya zilberstein/Goteborg/Jarvi : Un enregistrement aussi très viril, mais plutot confus, trop epais concernant l’orchestre. On ne s’amuse pas franchement et cela n’est pas très évocateur des climats que l’on
peut rechercher dans cette œuvre.


Entremont/ /Ormandy : à oublier : mauvaise prise de son, piano lourd et moche, orchestre absent.

Andsnes/Berliner/Jansons : très souple, très doux, très chantant et très chiant.


Je lance un appel à temoin concernant les versions :

Fleisher/Cleveland/Szell

Kovacevich/BBC/Davis
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:20

La seule version que je connaisse de ce Concerto est celle enregistrée par l'orchestre philarmonique d'Oslo sous la direction de Pelle Patterson, issue d'un disque acheté à vil prix voici des années et que je ne me suis jamais lassé d'écouter depuis. J'ai toujours trouvé cette version satisfaisante, sans pour autant disposer de points précis de comparaison, ce qui ne saurait tarder.

Plus ça va, plus je me rends compte que Grieg fait partie des compositeurs qui me touchent le plus, peut-être est-ce parce qu'il est plus facilement accessible, je n'en sais rien et je m'en fiche... Et ce Concerto pour piano compte parmi mes oeuvres favorites de ce compositeur, et pas seulement !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:37

Moi je préfère son Olav Trygveson, mais ça n'étonnera personne...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 14 Mai 2007 - 21:52

Ce concerto pour piano de Grieg est très agréable et très rafraîchissant.

Pour moi la référence est Dinu Lipatti: c'est du marbre.
Si c'était pas si vieux, ça plairait bien à Jorge !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 15 Mai 2007 - 1:42

Bien sûr Lipatti, mais je ne dirais pas comme sofro que c'est du marbre. Ca ressemble plus pour moi à un rêve éveillé, avec une délicatesse aristocratique à mille lieux de toute vulgarité. L'interprétation sans doute la plus sincère, sortant directement du coeur de l'interprète et allant directement au coeur de l'auditeur.

Dans le même genre, Rubinstein qui en a gravé au moins 3 ou 4 grandes versions pour RCA. Toujours cette classe indémodable et cette pointe de nostalgie qui vous transporte bien au delà du simple cadre du concerto romantique.
A mon sens, contrairement au rapprochement traditionnel, Lipatti et Rubinstein lorgne beaucoup plus du côté de Chopin que de Schumann dans ce Concerto de Grieg.

Pour le marbre, je penserais en premier lieu à une version rare et pas facilement accessible: un concert de Guilels et du Concertgebouw dirigé par Jochum en 1979, disponible dans un coffret Tahra: http://www.tahra.com/?ref=474 . Avec des interprètes de cette trempe, on atteint des sommets quasiment religieux ! Guilels se donne à fond à chaque instant, donnant une vérité exceptionnelle à chaque note ou accord, et Jochum fait sonner les cuivres comme pour une symphonie de Bruckner !

J'aime beaucoup aussi Freire/Kempe.

Sinon, il parait que Michelangi est excellent voire génial dans ce Concerto, notamment dans cette version:
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=856
Quelqu'un connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:33

Suivant les conseils de Jorge, je me suis procuré aujourd'hui la version de Freire / Kempe. Elle est effectivement excellente, mais finalement peu différente de celle dont je disposais également.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:20

Je viens d'acquérir la version Anda/Kubelik : vraiment excellent, du grand piano et du grand orchestre.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:55

-


Dernière édition par moly le Dim 21 Fév 2010 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 23 Mai 2009 - 9:56

Oui, avec Michelangeli, c'est sûr que ça doit y aller... Je pense que ça doit être en effet un grand enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
micaud
Néophyte
micaud


Nombre de messages : 9
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/08/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:02

Que pensez-vous de cet enregistrement :

Concertos pour piano Grieg, Schumann, Saint-Saëns
Howard Schelley / Orchestra of Opera North

paru en mars 2009 chez Chandos
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:10

Ce concerto par Andsnes, je l'ai écouté une semaine durant dans un gîte que j'avais loué dans un fjord norvégien....J'avais oublié mes disques, et en fouillant un peu partout dans ce gîte, j'étais tombé sur un disque d'Andsnes qui comportait entre autre quelques pièces de Schumann, Liszt, Brahms...
Je l'ai peut être trop écouté mais en même temps je n'ai jamais retrouvé une version qui associait lyrisme, poésie et emphase...Franchement, je ne le trouve pas du tout chiant cet enregistrement. Tous ceux que j'ai écouté depuis (à part peut être Freire) me semblent particulièrement bruyants et tapageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 10 Aoû 2009 - 12:12

Richard a écrit:
Ce concerto par Andsnes, je l'ai écouté une semaine durant dans un gîte que j'avais loué dans un fjord norvégien....J'avais oublié mes disques, et en fouillant un peu partout dans ce gîte, j'étais tombé sur un disque d'Andsnes qui comportait entre autre quelques pièces de Schumann, Liszt, Brahms...
Je l'ai peut être trop écouté mais en même temps je n'ai jamais retrouvé une version qui associait lyrisme, poésie et emphase...Franchement, je ne le trouve pas du tout chiant cet enregistrement. Tous ceux que j'ai écouté depuis (à part peut être Freire) me semblent particulièrement bruyants et tapageurs.

Ceci étant, après vérification, je ne parle pas du même enregistrement que Jorge apparemment. Celui que je connais est dirigé Dmitri Kitayenko à la tête du Bergen Philharmonic Orchestra...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:34

Richard a écrit:
Tous ceux que j'ai écouté depuis (à part peut être Freire) me semblent particulièrement bruyants et tapageurs.
Donc tu n'as pas encore écouté Lipatti ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:37

adriaticoboy a écrit:
Richard a écrit:
Tous ceux que j'ai écouté depuis (à part peut être Freire) me semblent particulièrement bruyants et tapageurs.
Donc tu n'as pas encore écouté Lipatti ? Idea

Non. Je ne connais pas du tout Lipatti.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:50

Tu as de la chance ! On devrait tous découvrir Lipatti le plus tard possible. Car une fois qu'on a dans l'oreille son pianisme absolu et parfait, même les petits défauts des autres nous apparaissent parfois rédhibitoires.
(Par exemple tu n'écouteras plus de la même façon les Valses d'Arrau quand tu auras entendu celles de Lipatti.)
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:26

J'ai une petite passion pour la version de J Katchen et Istvan Kertesz !!

Piano éclatant , prise de son Decca superlative.

A écouter de toute urgence .

En plus disque économique .
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 11 Aoû 2009 - 11:59

adriaticoboy a écrit:
Tu as de la chance ! On devrait tous découvrir Lipatti le plus tard possible. Car une fois qu'on a dans l'oreille son pianisme absolu et parfait, même les petits défauts des autres nous apparaissent parfois rédhibitoires.
(Par exemple tu n'écouteras plus de la même façon les Valses d'Arrau quand tu auras entendu celles de Lipatti.)


Un ami pianiste m'avait dit le plus grand bien de Lipatti déjà...
Il faudra que je m'y penche un jour ou l'autre...Mais pour cela, il faudrait que j'arrête d'acheter plus de disques que ma vie actuelle m'en donne la possibilité d'en écouter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:01

Richard a écrit:
Richard a écrit:
Ce concerto par Andsnes, je l'ai écouté une semaine durant dans un gîte que j'avais loué dans un fjord norvégien. (...) je n'ai jamais retrouvé une version qui associait lyrisme, poésie et emphase...Franchement, je ne le trouve pas du tout chiant cet enregistrement. Tous ceux que j'ai écouté depuis (à part peut être Freire) me semblent particulièrement bruyants et tapageurs.

Ceci étant, après vérification, je ne parle pas du même enregistrement que Jorge apparemment. Celui que je connais est dirigé Dmitri Kitayenko à la tête du Bergen Philharmonic Orchestra...

J'ai les deux versions Andsnes, la première avec Kitayenko et l'orchestre de Bergen est en effet beaucoup plus poétique et émouvante (malgré des tempi parfois un peu lent à mon goût, surtout à l'orchestre) que celle avec Jansons/Berlin, plastiquement parfaite mais plus neutre et distante.

Il en est d'ailleurs de même pour les pièces lyriques qu'il a faites à cette époque chez Virgin (sur le disuqe du concerto et sur un autre album), elles me plaisent plus que celles enregistrées sur le piano de Grieg à Troldhaugen pour EMI.

J'ai aussi la version Lipatti, mais ne l'ai pas écoutée depuis un bon moment Embarassed Suite à vos posts je vais la réécouter sans tarder. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 17 Oct 2009 - 20:26

moly a écrit:

Atypique certes, car ce n'est pas forcément ce que Grieg a prévu pour ce concerto : les tempi sont assez rapides et un vent de folie parcoure l'ensemble de l'oeuvre. Michelangeli embarque avec lui l'orchestre et le chef dans une chevauchée fantastique. Conscients de l'événement, l'orchestre et le chef se lancent à corps perdu dans cette aventure, non pas sans risque. J'ai rarement entendu un telle cohésion soliste-orchestre dans un concert aussi dément. La capacité d'adaptation du Philhamonia est impressionnante.

Pour moi également, la version Michelangeli est de loin la meilleure. La conception de l'oeuvre est différente de la plupart des autres pianistes. Les choses sont énoncées clairement et sans demi-mesure, la cadence est démoniaque et impitoyable, le tout est joué dans une atmosphère noire et dramatique qui me convient parfaitement. L'orchestre est excellent.

A mes yeux, un des tout grands enregistrements de Michelangeli.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 17 Oct 2009 - 22:15

J'ai découvert il y a quelque temps une version peu citée (j'en ai entendu dire du bien quelque part mais je ne sais même plus où): Ogdon/Philharmonia/Berglund (1971 EMI)
Lecture très fluide et transparente, sans pathos ni guimauve, vraiment idéale. Sera quand même peut-être un peu trop "neutre" pour certains.

Grieg: concerto pour piano 61CCY8HT2JL._SL500_AA240_
Sur musicMe:
http://www.musicme.com/#/Edward-Grieg/albums/Peer-Gynt,-Concerto-Pour-Piano,-Chansons-0724358605822.html
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:06

Je ne connais que la version de Noriko Ogawa avec l'orchestre de Bergen sous la direction d'Ole Kristian Ruud...
Je trouve le jeu de la pianiste pur, simple, retenu, clair et classe... Je n'ai pas de point de comparaison mais ça me plaît énormément... Maintenant, d'après vos commentaires, un jeu plus fougueux doit sans doute être aussi voire plus évident dans ce concerto... (même si j'ai un souvenir de concert de Beresovsky semblable à cette version)...
On peut trouver cette version dans l'intégrale de la musique pour orchestre (Ruud/Bergen)...
Grieg: concerto pour piano Bis_edvard_grieg
Grieg: concerto pour piano Grieg_In_Autumn_BISCD1191
Grieg: concerto pour piano Ogawa_small
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:08

Elle joue plutôt bien Takemitsu. Quant à Ruud / Bergen, c'est quand même ultime...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:15

Vraiment, ce que j'ai aimé dans son jeu, c'est la simplicité de sa déclamation... On entend tout... (J'ai bien conscience que ça ne doit pas être le concerto le plus difficile au niveau digital)...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 31 Oct 2009 - 17:13

marc.d a écrit:
J'ai une petite passion pour la version de J Katchen et Istvan Kertesz !!

Piano éclatant , prise de son Decca superlative.

A écouter de toute urgence .

En plus disque économique .

C'est ma version préférée ! D'ailleurs en général ce couple nous a donné d'excellents disques.

Sinon un vieux truc (1933)mais qui vaut le détour : Backhaus/Barbirolli.
Revenir en haut Aller en bas
alchimiste
Néophyte
alchimiste


Nombre de messages : 16
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 03/11/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:28

puisqu´il est question de vieux trucs:
Ignaz Friedman (avec Gaubert), jadis sorti chez Pearl.
Bon, ça grate, mais quel jeu!!!

à recommander aussi: Richter (avec Muti)
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 7 Mai 2010 - 21:51

Ce que je considère la meilleure interprétation du piano concerto de Grieg, par Jean-Yves Thibaudet.
Grieg: concerto pour piano 511SYNhC2KL._SS500_
Depuis plusieurs années j'écoute différentes versions de ce piano
concerto et ici vous l'avez en concert sur tontube.
watch?v=17O-A_vp-80
watch?v=PXbuISjFY28
watch?v=KpLb7MMGvYk

Absolument parfait!
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 8 Mai 2010 - 9:44

J'ai les deux versions Andsness; effectivement la première est plus vivante, au prix de quelques décalages avec l'orchestre d'ailleurs.

Freire/Kempe c'est un miracle; ils ont tout , sauf peut-être un grain de folie; mais cette serie d'enregistrements de Kempe (Tchaikosky, Liszt, Schumann avec Kempe , Schubert - la 9ème- Dvorak- Sérénade-et Strauss - Métamorphoses) est un monument discographique malgré un orchestre assez banal.

Shelley, c'est trés bien, vif, rapide (trop), dégraissé. Une belle relecture
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 8 Mai 2010 - 13:52

pianofortiste a écrit:
Freire/Kempe c'est un miracle
+1 ! Un très très bel enregistrement. J'avoue n'être jamais allé voir ailleurs.

Grieg: concerto pour piano 31PG0PJMJGL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyDim 24 Oct 2010 - 14:36

Je suis tombé là-dessus tout à l'heure. C'est carrément une des meilleures versions que j'ai entendues ; c'est bien celle qu'on trouve au commerce avec le concerto de Schumann - que je choppe ça direct ?

http://www.amazon.fr/Dinu-Lipatti-Joue-Grieg-Schumann/dp/B00005UWOC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1287923746&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyDim 24 Oct 2010 - 20:52

Oui, c'est Lipatti/Galliera, la version ultime pour moi (même si Karajan aurait sans doute poussé le Philharmonia encore plus haut s'il avait été à la baguette.)

En ce qui concerne l'édition en CD, tu as le choix: EMI (transfert un peu trop filtré à mon goût mais acceptable), Dutton (je ne connais pas mais ça doit être mieux) et surtout Opus Kura, repiquage très ouvert qui sonne vraiment bien, mais là il faut bien sûr supporter un peu plus de bruits de surface, et c'est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:31

J'ai trouvé encore un autre CD dont j'ai perdu la référence malheureusement. En tout cas cette version est extraordinaire, je n'ai aucune envie d'aller voir ailleurs, même pas pour "le son".
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:33

Et la version Anda/Kubelik, vous en pensez quoi ? C`est la seule que je possede, elle est de tres bon niveau - mais bon, je n`ai pas vraiment de points de comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:33

adriaticoboy a écrit:
Oui, c'est Lipatti/Galliera, la version ultime pour moi.

J'aime beaucoup aussi, mais je placerais tout de même Katchen et Backhaus devant.
Sinon Freire, je ne suis pas trop fan, m'enfin il y a bien pire. Je l'ai entendu également en concert, et je trouve que ça manque de vitalité.
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 19 Juil 2011 - 22:43

Bonsoir

Personne n'a évoqué le couple Rattle Vogt chez EMI dans le très classique couplage Grieg Schumann ?

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 20 Juil 2011 - 9:33

eleanore-clo a écrit:
Bonsoir

Personne n'a évoqué le couple Rattle Vogt chez EMI dans le très classique couplage Grieg Schumann ?

Cordialement
Eléanore-clo

Je ne connais pas ce CD, mais j'ai entendu Vogt dans ce concerto en concert et j'ai beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:34

Horatio a écrit:
Et la version Anda/Kubelik, vous en pensez quoi ? C`est la seule que je possede, elle est de tres bon niveau - mais bon, je n`ai pas vraiment de points de comparaison...

J'en parle à la page 1. Une très belle version. Un final particulièrement dynamique et puissant.
Mais dans l'absolu, je préfère la version de Lipatti (the genius...)
Une bonne note aussi pour la version de Rubinstein qu'on trouve dans le coffret classiques RTL (orchestre ?). Du grand Arthur comme toujours dans les concertos romantiques.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 20 Juil 2011 - 22:53

[quote="pianissimo]J'en parle à la page 1. Une très belle version. Un final particulièrement dynamique et puissant.[/quote]

Excuse-moi ( drink ) hehe .
Personnelement, c`est surtout le premier mouvement qui m`a plus dans cette interpretation. Le finale est tres bien aussi, mais je me souvenais vaguement d`autres versions plus sautillante.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 23 Juil 2011 - 20:26

Jorge a écrit:
Lupu/LSO/Previn:[/i] Lupu manque de puissance et d’ardeur, l’orchestre est bien trop transparent, trop fluide. Beauté froide.

Effectivement. Alleche par la couverture, je viens de me l`acheter et d`ecouter le premier mouvement... I don't want that .
Heureusement, le 3e mouvement est deja plus supportable.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2434
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 23 Juil 2011 - 22:38

Horatio a écrit:
Jorge a écrit:
Lupu/LSO/Previn:[/i] Lupu manque de puissance et d’ardeur, l’orchestre est bien trop transparent, trop fluide. Beauté froide.

Effectivement. Alleche par la couverture, je viens de me l`acheter et d`ecouter le premier mouvement... I don't want that .
Heureusement, le 3e mouvement est deja plus supportable.

Quoiqu'on dise de cette interprétation dans son ensemble, je trouve justement que la partie centrale cantabile du 3è mouvement est magnifique dans cette version. C'en est le meilleur moment.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyDim 24 Juil 2011 - 13:13

pianissimo a écrit:
Oui, avec Michelangeli, c'est sûr que ça doit y aller... Je pense que ça doit être en effet un grand enregistrement.

Vi, vi (BBC Legends, live). Il est comme possédé là-dedans, complètement déjanté. Avec Michelangeli, on sait au moins une chose: il n'y a guère de soucis disons "matériels" entre sa conception d'une oeuvre et son exécution. Pas d'anicroches*, piano super bien réglé, il n'y a plus qu'à savourer.


*en fait, on en entend une légère tout au début du Grieg, mais après c'est de la lave en fusion.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 27 Fév 2013 - 15:39

adriaticoboy, le 15 mai 2007, a écrit:


Dans le même genre, Rubinstein qui en a gravé au moins 3 ou 4 grandes versions pour RCA. Toujours cette classe indémodable et cette pointe de nostalgie qui vous transporte bien au delà du simple cadre du concerto romantique.
A mon sens, contrairement au rapprochement traditionnel, Lipatti et Rubinstein lorgne beaucoup plus du côté de Chopin que de Schumann dans ce Concerto de Grieg.

Rubinstein a gravé quatre fois ce Concerto pour RCA Victor :

1) Philadelphia Orchestra / Eugene Ormandy (6 mars 1942)
2) RCA Victor Symphony Orchestra / Antal Dorati (22 août 1949)
3) RCA Victor Symphony Orchestra / Alfred Wallenstein (11 février 1956)
4) RCA Victor Symphony Orchestra / Alfred Wallenstein (10 mars 1961)

Auxquels s'ajoutent un enregistrement du 25 novembre 1963 avec le Philharmonia / Giulini (chez Intaglio) et une vidéo Decca avec le London Symphony Orchestra / André Previn (22-24 avril 1975).

Je viens de réécouter la version avec Antal Dorati, captée à Hollywood (donc certainement avec des membres du Los Angeles Philharmonic).

Evidemment, le chef hongrois tire des étincelles de givre de son orchestre, au prix de quelques accrocs et sécheresses de phrasés qui contaminent aussi la partie pianistique, notamment dans le Finale. Interprétation erruptive, brute et râpeuse, parfois déstabilisée mais globalement assénée avec une conviction qui fait oublier les quelques déphasages.
Le son est un peu vilain mais offre à l'oeuvre une texture mal dégauchie qui souligne la rugosité des aspects folkloriques.

Grieg: concerto pour piano Grieg_10

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:51

Rubinstein-Ormandy c'est fougueux, impérieux, mais très vieux. Dans le gros coffret Ormandy des Maestri. Je le préfère cependant à Lipatti, excellent quand on ne connaissait pas mieux. Sérieux, c'est très joli mais ça ne passe plus la rampe aujourd'hui. Dans cette oeuvre les décibels crèvent les limites de la technique pré-stéréo. Il faut aimer, ou avoir un fort préjugé pour l'Age d'Or.

Bishop-Davis, Anda-Kubelik, Arrau-Dohnanyi, Andsnes-Janssons, Zimerman-Karajan, Gieseking-Galliera, Lupu-Previn: tous excellents, tous très différents, presque tous couplés avec le Schumann, ce qui est une très mauvaise idée.

Mes références: l'increvable Rubinstein-Wallenstein et Gilels-Jochum. Ce dernier partnership est bien connu pour ses concertos de Brahms. Eh bien, leur Grieg est de la même eau. On en reste baba. Le genre de concert qui a dû renvoyer les pianistes de conservatoire à leurs gammes, la queue entre les jambes.

Pour ce qui est de Rubinstein, il ne fait aucun effort particulier mais sa dégaine à la fois nonchalante et fière, son empire total sur la partition - impossible d'y résister. C'est le secret de Rubinstein, même dans son grand âge: aristocrate séducteur, il en jette sans même le vouloir. On achète d'instinct, et on laisse un pourboire avec plaisir.

Un concert de 1975 avec Lupu (Aldo Ceccato) demeure dans mon souvenir un des plus magnifiques auxquels j'ai assisté.


Dernière édition par André le Sam 2 Mar 2013 - 5:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:22

Jorge, le 5 mai 2007, a écrit:

Je lance un appel à temoin concernant les versions :

Fleisher/Cleveland/Szell

Kovacevich/BBC/Davis

Je suis d'accord avec ce que vient d'écrire André.

Parmi les versions robustes, j'ajouterais Katchen/Mehta et Freire/Kempe, qui ont déjà été évoquées précédemment.

Et pour répondre à Jorge, je garde une tendresse particulière au tandem Kovacevich/Davis, que j'écoutais en vinyle, même si l'orchestre de la BBC manque un peu de vigueur et de caractère.

Quant à la version de Fleisher/Szell, il faut la connaître pour entendre un des plus virtuoses, nobles et intelligents accompagnements orchestraux jamais enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptySam 2 Mar 2013 - 5:36

À mon tour de concourir avec l'opinion de Melomaniac (Fleisher -Szell). Dans le cas de cet entegistrement ce n'est pas tant le Grieg qui étonne plutôt que le Schumann qui estomaque carrément. Rarement (jamais?) ce concerto a-t-il autant coupé le souffle de l'auditeur que dans cet enregistrement. Tant Fleisher que Szell et ses clevelanders ont donné ici une version absolument unique. À chacun son Schumann, mais celui-ci vaut d'être entendu sans préjugé.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:11

Walter Gieseking ; Hans Rosbaud, Orchestre d'Opéra d'Etat de Berlin

(Columbia, avril 1937)

Confused Misère, je viens de la réécouter, j'en gardais un bien meilleur souvenir, mais hélas trop clément. Dès les premiers traits, le jeu boulé, les dérapages, décalages, essaiment des fausses notes en pagaille. Je ne suis pas du genre puritain, mais là les phrasés sont trop souvent approximatifs et biaisés, pris en défaut d'autocontrôle. Dommage car Gieseking était évidemment capable d'une prestation plus surveillée.
Si seulement la poésie venait racheter l'Adagio, mais hélas le clavier y reste prosaïque. Cette archive des années 1930 reste toutefois à entendre pour l'énergie qu'y soufflent les interprètes, notamment Rosbaud et ses berlinois qui sèment la tempête dans les deux mouvements vifs. A ce titre, la venteuse pochette de l'édition américaine illustre bien le contenu musical...


Grieg: concerto pour piano Grieg_11
Revenir en haut Aller en bas
Nordman
Néophyte
Nordman


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/08/2013

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: 2ème concerto de Grieg   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:32

Saviez vous que Grieg a commencé à écrire un 2ème concerto en si mineur? Le projet a été abandonné, mais il existe une version réalisée d'après les esquisses laissées par Grieg :
https://www.youtube.com/watch?v=zb1xsGeoe9g
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4447
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMer 20 Nov 2013 - 9:58

Je ne sais pas si l'on en a parlé ici,il y a un concerto de Grieg ,joué sur Piano-roll par Percy Grainger en 1921 et un véritable orchestre plus récent , les deux ont été réajusté bien longtemps après, je crois qu'il y a une troisième sonate dans le même cas?
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.mfiles.co.uk/reviews/edvard-grieg-piano-concerto-played-by-percy-grainger.htm&prev=/search%3Fq%3Dpercy%2Bgrainger%2Bgrieg%2Bpiano%2Bconcerto%26biw%3D1112%26bih%3D675
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyJeu 8 Mai 2014 - 21:48

Emeryck, in playlist, a écrit:

Tu as déjà écouté la version de Michelangeli ?



 Smile On dispose de plusieurs témoignages par ABM. Duquel parles-tu ?

De l'enregistrement scaligère de février 1942 dirigé par Alceo Galliera (Telefunken) ?
Revenir en haut Aller en bas
PC_Music
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2008

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyVen 9 Mai 2014 - 0:36

Jorge a écrit:

Lupu/LSO/Previn:[/i] Lupu manque de puissance et d’ardeur, l’orchestre est bien trop transparent, trop fluide. Beauté froide.
[i]

Comment peux-tu écrire ça ?

Pour moi, cette version est la référence absolue. Le Schumann couplé avec est du même niveau. Radu Lupu est un pianiste fabuleux et son jeu est éblouissant et cristallin comme il le faut dans la musique scandinave. L'orchestre est puissant sans lourdeur.

Grieg: concerto pour piano 3700409


http://www.musicme.com/#/Andre-Previn/albums/Grieg---Schumann:-Piano-Concertos-0028946638323.html

Anda/Kubelik est bien également.
Revenir en haut Aller en bas
http://pcmusic75.com/
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:45

Lohengrin a écrit:
moly a écrit:

Atypique certes, car ce n'est pas forcément ce que Grieg a prévu pour ce concerto : les tempi sont assez rapides et un vent de folie parcoure l'ensemble de l'oeuvre. Michelangeli embarque avec lui l'orchestre et le chef dans une chevauchée fantastique. Conscients de l'événement, l'orchestre et le chef se lancent à corps perdu dans cette aventure, non pas sans risque. J'ai rarement entendu un telle cohésion soliste-orchestre dans un concert aussi dément. La capacité d'adaptation du Philhamonia est impressionnante.

Pour moi également, la version Michelangeli est de loin la meilleure. La conception de l'oeuvre est différente de la plupart des autres pianistes. Les choses sont énoncées clairement et sans demi-mesure, la cadence est démoniaque et impitoyable, le tout est joué dans une atmosphère noire et dramatique qui me convient parfaitement. L'orchestre est excellent.

A mes yeux, un des tout grands enregistrements de Michelangeli.


C'est sûr que ça dépote sec si on parle bien de 1965 en BBC Legends. Boudiu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grieg: concerto pour piano Empty
MessageSujet: Re: Grieg: concerto pour piano   Grieg: concerto pour piano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grieg: concerto pour piano
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dvorak : Concertos pour piano et pour violon
» Edvard Grieg
» Grieg - Piano
» Mendelssohn: concertos (pour violon et ceux pour piano)
» Concertos pour piano pour la main gauche ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: