Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Josef SUK (1874-1935, tchèque) | |
|
+19Benedictus Mohirei greg skywalker Eusèbe Roupoil malko Oriane Xavier Churchill Bruno Luong Mélomaniac Horatio Tapio DavidLeMarrec Tus joachim calbo antrav jolan 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Lun 28 Mai 2007 - 20:32 | |
| Josef SUKUn compositeur méconnu dont j'apprécie énormément l'oeuvre. Je le considère un peu comme le CHAUSSON tchèque. Petite bio : Josef Suk ( né le 4 janvier 1874 à Krečovice et mort le 29 mai 1935 à Benešov, près de Prague ) est un compositeur tchèque. Il fut l’élève de d'Antonín Dvořák dont il épousa la fille Otilia. L’influence du beau-père est évidente dans ses compositions de jeunesse comme la Sérénade pour cordes (1892), ou le Scherzo Fantastique (M), dotées d'un romantisme lyrique. Cependant, il se dégagea peu à peu de l'influence de son maître et adopta un langage relativement moderne. Son œuvre la plus célèbre et certainement la plus réussie est la symphonie en cinq mouvements Asraël, écrite sous le coup de la mort de son beau-père puis de son épouse ( les trois premiers mouvements sont dédiés à Dvořák, les deux derniers à Otilia ). Asraël est l'Ange de la mort dans la mythologie hébraïque, et toute l'œuvre baigne dans un climat à la fois funèbre, démoniaque, désespéré et résigné. Le triple climax du premier mouvement est un des passages les plus impressionnants de toute la musique occidentale, avec ses trombones de l'Apocalypse qui n'en finissent pas de résonner. Il rappelle curieusement le grand triple climax du premier mouvement de la huitième symphonie d’Anton Bruckner, dont rien ne dit que le compositeur avait à ce moment connaissance. De 1892 à 1933, il fut membre du célèbre Quatuor Tchèque avec lequel il fit de nombreuses tournées internationales. Malgré cette très longue participation, il n’écrivit que peu de musique de chambre et, à l’inverse de beaucoup de ses confrères, n’utilisa que très peu de sources littéraires et folkloriques de son pays. En 1922, nommé professeur au Conservatoire, il en fut deux fois recteur. Ami de Vítezslav Novák, Josef Suk constitue un maillon important de l’évolution de la musique tchèque entre le 19ème et le 20ème siècle. Il est également le grand-père du violoniste Josef Suk (né en 1929) Oeuvres :- Quatuor pour piano et cordes op.1 (1891) - Trio pour piano, violon et violoncelle op.2 (1889-90) - Ballade et Sérénade pour violoncelle et piano op.3 (1890-97) - Ouverture dramatique op.4 (1891-92) - Sérénade pour cordes op.6 (1892) - Quintette pour piano et cordes op.8 (1893) - Conte d'hiver op.9 (1894) - Feuille d'album, pour piano (1895) - Quatuor n°1 op11 (1896) - Symphonie op.14 (1897) - Dix Mélodies pour choeur de femmes et piano à 4 mains op.15 (1899) - Pohadka ( Conte de fée, ou "Radusz et Mahulena" ), suite symphonique op.16 (1899-1900) - Quatre Pièces pour violon et piano op.17 (1900) - Impressions d'été, pour piano op.22b (1902) - Elégie, pour piano, violon et violoncelle op.23 (1902) - Fantaisie pour violon et orchestre op.24 (1903) - Scherzo Fantastique op.25 (1903) - Prague, poème symphonique op.26 (1904) - Symphonie Asraël op.27 (1904-06) - La Mère, cinq Pièces pour piano op.28 (1907) - Pohadka leta ( Conte d'été), poème symphonique op.29 (1907-09) - Dix Pièces pour piano "Choses vécues, choses rêvées" op.30 (1909) - Quatuor n°2 op.31 (1902-11) - Six Berceuses pour piano op.33 (1910-12) - Zrani ( Maturation ), poème symphonique op.34 (1917) - Méditation sur l'ancien choral tchèque en l'honneur de saint Venceslas, pour orchestre ou quatuor à cordes op.35a (1914) - La Légende des vainqueurs morts, poème symphonique op35b (1920) - Epilogue, poème symphonique op.37 (1920-33) - Soudseka, pour cinq violons, contrebasse, cymbales, triangle et percussions (1935)
Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 23:10, édité 1 fois |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Lun 28 Mai 2007 - 20:43 | |
| Ses dates de naissance et de décès sont spéciales. |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| | | | antrav Papa pingouin
| | | | joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Lun 28 Mai 2007 - 20:53 | |
| IL est à noter que son oeuvre se partage entre avant et après la double trégédie de la mort de son beau père et, un an après, de son épouse Ottilia (de la tuberculose). La première partie, jusqu'à l'opus 26 reflète un style post-dvorakien, c'est à dire la nature, l'amour, la poèsie, la danse, en somme du pur romantisme. A partir de l'opus 27, c'est le tourment, des oeuvres presque mahleriennes, pour finir sur l'interrogation de l'existence, la vie et la mort. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Lun 28 Mai 2007 - 21:58 | |
| tiens, je croyais que Dvorak était mort après sa fille... Finalement, de ce que j'en connais, je reviens toujours au merveilleux scherzo fantastique (si vous connaissez, la musique de la pub des Pyrénnéens, ou autre confiserie de Noël). J'aime bien aussi le conte d'été op29, la symphonie Azraël commence à me dépasser, par sa propre grandeur d'inspiration qui me rappelle par trop la symphonie dramatique de Respighi. En moins romantique la musique tardive de Suk m'évoque celle de Ernö Donhanyi (ce qui est plutôt un compliment) |
| | | Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 21 Aoû 2008 - 10:20 | |
| bon, ben j'ai écouté et, je crois, digéré l'Asrael-symphonie, mais quand même, je suis assez réservé: c'est beau, mais très long, et pas toujours d'un intérêt soutenu. A y prêter l'oreille, il y a des passages lyriques puissants qui attirent l'attention, parfois des échos un peu wagnériens, mais rien de très passionnant non plus: 59 minutes, c'est un peu beaucoup et là il y a des moments où on s'ennuie plus qu'autre chose. Le ton est grandiose, mais le résultat bien inoffensif. Sud parlait d'une grandeur d'inspiration, quelque part je suis bien d'accord, on sent le souffle, l'élan, mais ça ne captive pas pour autant et à moins de faire un très gros effort de concentration et d'engagement, le risque est là de trouver ça longuet et un peu fade. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 21 Aoû 2008 - 10:57 | |
| Je suis d'accord en tout point avec ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 21 Aoû 2008 - 11:28 | |
| moi aussi mais par rapport à certaines horreurs post-rétrogrades que vous encensez, Suk surnage agréablement, comme Novak ou Reznicek. |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 21 Aoû 2008 - 11:34 | |
| - sud273 a écrit:
- moi aussi mais par rapport à certaines horreurs post-rétrogrades que vous encensez, Suk surnage agréablement, comme Novak ou Reznicek.
Tu ne cites que des choses inoffensives, tout de même, pour le domaine symphonique ! Evidemment, concernant Rezniček, il en va tout autrement si l'on parle de l'opéra. |
| | | Tapio Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Juil 2009 - 2:25 | |
| En effet, le Scherzo Fantastique est une bien belle oeuvre, quoiqu'un peu "sucrée" (pas étonnant qu'elle ait servi d'illustration à une pub pour du chocolat. ). J'adore cette version https://www.youtube.com/watch?v=FM8lN-Erltg&feature=PlayList&p=17583A0D94C64327&playnext=1&playnext_from=PL&index=38 / https://www.youtube.com/watch?v=RNPgq219Mjw&feature=PlayList&p=17583A0D94C64327&playnext=1&playnext_from=PL&index=39 je finis par préférer la 2e partie (2e vidéo), qui n'est pas la plus thématique. Savez vous quelle est cette version? En existe-t-il une plus recommandable? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 9 Mai 2013 - 22:18 | |
| Je réitère la question de Tapio, Avez-vous une version à conseiller ? Je compte acquérir l'Asrael et n'ai eu pour le moment entre les oreilles que la version mono craquante et soufflante de la médiathèque (dont j'ai omis de relever les références, sûrement prestigieuses pour mériter une édition). Je ne suis pas assez mélomane pour me contenter de cela. Une suggestion ? Pas trop confidentielle, pour éventuellement la trouver d'occase ? (encore qu'il me paraisse difficile de faire jouer un tel staf de manière confidentielle dans la salle omnisport de Rosporden...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mai 2013 - 8:58 | |
| Pas de suggestion ? Bon Je vais faire comme d'had', au feeling, ce qui ne m'a jamais trop déçu. |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mai 2013 - 11:55 | |
| - ttod a écrit:
- Pas de suggestion ?
Bon Je vais faire comme d'had', au feeling, ce qui ne m'a jamais trop déçu. Personnellement, je en connais qu'une seule version, celle de Mackerras à la tête de l'Orchestre Philharmonique Tchèque (captée en live). Je ne l'ai pas réécoutée récemment, et je serais emprunté pour t'en décrire exactement les qualités ; mais c'est une valeur sûre. Mackerras avait étudié cette œuvre avec Vaclav Talich, qui en grava un enregistrement historique réputé avec le même orchestre. Cependant, la prise de son est de moindre qualité et, de l'avis général, le remastering n'est pas très réussi. Si l'on reste avec les Tchèques, tu peux aussi te diriger vers l'interprétation de Vaclav Neumann, accompagnée d'autres œuvres orchestrales de Suk (ce qui est avantageux si tu veux d'emblée faire plus ample connaissance avec ce compositeur). - Spoiler:
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mai 2013 - 13:39 | |
| La version mono craquante et soufflante que Ttod a empruntée à la médiathèque doit certainement être celle de Talich : interprétation hautement dramatique, difficilement égalable. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mai 2013 - 15:23 | |
| C'est cela même ! merci à vous pour les conseils. |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mai 2013 - 18:52 | |
| Le Asrael de Talich est un peu comme la 5e de Tchaikovsky de Mravinsly, c'est la référence qui devrait se trouver dans la discothèque de l'honnête l'homme.
Pour une version moderne, mon choix se tourne vers Belohlavek dans sa 1ere gravure avec l'orchestre Philharmonique de Tchèque chez Chandos, plutôt que la 2e gravure avec BBC, plus sage.
Sinon dénichez la version d'une sauvagerie sans pareil de Cleveland en 1971 sous la baguette de Karel Ancerl.
Neumann me décoit.
Bruno
Dernière édition par Bruno Luong le Sam 25 Mai 2013 - 16:06, édité 1 fois |
| | | Churchill Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 63 Age : 52 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Symphonie Asraël de Josef Suk Sam 25 Mai 2013 - 15:38 | |
| Bonjour à tou(te)s, Je viens d'emprunter à la médiathèque de ma ville la symphonie Asraël de Josef Suk, compositeur héritier (dans tous les sens du terme) de Dvorak... Même si sa musique n'a rien de révolutionnaire, je la trouve intéressante, et même émouvante, au point d'envisager d'acheter le CD. Je voulais savoir s'il y avait une version plus recommandable que les autres. Sur Amazon, il en existe de nombreuses (apparemment, c'est un "must" régulièrement enregistré !). Celle que j'ai écoutée est celle de l'orchestre symphonique de la radio de Prague, dirigé par Vladimir Valek. Quelqu'un a une meilleure version à me proposer ? Merci d'avance. EDIT : J'avais cherché un fil sur Suk, mais je ne l'avais pas trouvé. Je note donc déjà quelques références. |
Nombre de messages : 63 Age : 52 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Sam 25 Mai 2013 - 16:17 | |
| - Tus a écrit:
- bon, ben j'ai écouté et, je crois, digéré l'Asrael-symphonie, mais quand même, je suis assez réservé: c'est beau, mais très long, et pas toujours d'un intérêt soutenu. A y prêter l'oreille, il y a des passages lyriques puissants qui attirent l'attention, parfois des échos un peu wagnériens, mais rien de très passionnant non plus: 59 minutes, c'est un peu beaucoup et là il y a des moments où on s'ennuie plus qu'autre chose. Le ton est grandiose, mais le résultat bien inoffensif. Sud parlait d'une grandeur d'inspiration, quelque part je suis bien d'accord, on sent le souffle, l'élan, mais ça ne captive pas pour autant et à moins de faire un très gros effort de concentration et d'engagement, le risque est là de trouver ça longuet et un peu fade.
Je suis en partie d'accord : l'oeuvre est moins révolutionnaire que ce que j'en avais lu. Et certains passages sont même "fades"... en tout cas, pas impérissables. Mais je la trouve émouvante et "honnête", je veux dire sans affectation. C'est pas "chiqué", quoi ! |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Sam 25 Mai 2013 - 16:38 | |
| - Churchill a écrit:
- EDIT : J'avais cherché un fil sur Suk, mais je ne l'avais pas trouvé. Je note donc déjà quelques références.
Il faut regarder dans l'index tout en haut de la rubrique. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 1 Aoû 2013 - 22:55 | |
| Dans la série, "je suis un ignare" : Je ne vous ai pas suivi sur les versions de l 'Asraël et j'ai préféré acheter la version de Libor Pesek à Liverpool en 90. Pour la seule et bonne raison que ce disque propose aussi, à coût modique, le Summer's Tale (qui a toute ma préférence à la première écoute.) Ce n'est pas pour ça que je me considère ignare. (je me trouve même assez malin!!!) Et pourtant.... J'ai mis à fond dans ma salle de bain l' Azraël, et le deuxième mouvement a commencé avec moi sous ma douche ! (oui, je me douche longtemps. Mais peu ! ça compense !) Mais d'où connais-je ces deux sanglots aux cors !!! Ces 2 accords que Suk répète tout le long de l'andante, je les connaissais sans avoir écouté intégralement la version historique craquante croustillante et fondante que ma médiathèque régionale me proposait. Je sortais tarabusté et à peine rincé de la salle de bain une serviette autour des reins pour solliciter l'aide du Forum autour de la Musique Classique Coûte que Coûte quand ça m'est revenu ! Le Beau-père !!!!! Le roi du recyclage (des thèmes et des systèmes) ! Et qui aura abouti à deux œuvres majeures : la Neuvième et le Requiem ! Et c'était le requiem que j'entendais là ! J'en ai presque perdu ma serviette ! Alors ce soir, après l'Azraël dont je ne regrette pas l'acquisition, en regard de A Summer's Tale qui me transcende, je vais écouter le requiem et la 9éme de Dvorak. Et je vais même me payer le luxe d'une visite guidée par Zygel ! |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Mer 12 Mar 2014 - 22:40 | |
|
Dernière édition par Oriane le Dim 26 Juil 2015 - 22:05, édité 1 fois |
| | | malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 13 Mar 2014 - 20:32 | |
| Pour moi, c'est epilogue (et fairy tale) |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Mar 18 Déc 2018 - 22:20 | |
| Tiré de la playlist :
Suk : Asraël, Orchestre Philarmonique tchèque/Neumann
Malgré une attirance certaine pour la musique tchèque, je n'avais jamais écouté ce gros machin. Eh bien je ne regrette pas la découverte, ça me parle beaucoup ! Bon, c'est certes d'une subtilité fort relative dans l'ensemble, et un peu longuet par moments (cinq mouvements et près d'une heure de musique, avec qui plus est une thématique qui se renouvelle assez peu puisqu'on retrouve des thèmes communs à plusieurs mouvements), mais c'est tout de même impressionnant et très fort notamment dans les mouvements extrêmes. Très loin de l'esprit de beau-papa Dvorak, on se sentirait presque plus par moments dans une sorte de préfiguration inattendue des symphonies de guerre de Chostakovitch (ou alors c'est moi qui fais une fixation sur Chosta, en ce moment tout me fait penser à lui, c'est curieux !).
|
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Mar 18 Déc 2018 - 22:23 | |
| Je ne vois pas trop le lien avec Chosta (moi j'entends plutôt des grosses doublures lisztiennes et le même sens assez relatif de la mélodie étlusive et du non-contrepoint), mais de Suk, il faut entendre le Scherzo Fantastique très rimskien et surtout Zrani, un poème symphonique beaucoup plus debussyste et progressiste. Existe dans une très belle version de la Komische Oper avec K. Petrenko. |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2091 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Mer 19 Déc 2018 - 9:53 | |
| Oui, je suis d'accord sur la parenté avec Liszt. Pour Chosta, c'était certains traits aux cuivres et l'atmosphère du deuxième mouvement avec ses notes répétées qui m'avaient fait penser à lui mais j'ai la flemme de me remettre le tout pour isoler les passages précis (et puis bon, ça n'a pas grand intérêt de toute façon !), le langage n'est de toute façon bien sûr pas le même. J'ai écouté d'autres oeuvres de Suk, dont le poème symphonique que tu mentionnes, mais elle m'ont moins marqué qu'Asraël (mon côté bourrin qui ressort certainement...). |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Mer 19 Déc 2018 - 23:39 | |
| - Roupoil a écrit:
- Tiré de la playlist :
Suk : Asraël, Orchestre Philarmonique tchèque/Neumann
Malgré une attirance certaine pour la musique tchèque, je n'avais jamais écouté ce gros machin. Eh bien je ne regrette pas la découverte, ça me parle beaucoup ! Bon, c'est certes d'une subtilité fort relative dans l'ensemble, et un peu longuet par moments (cinq mouvements et près d'une heure de musique, avec qui plus est une thématique qui se renouvelle assez peu puisqu'on retrouve des thèmes communs à plusieurs mouvements), mais c'est tout de même impressionnant et très fort notamment dans les mouvements extrêmes. Très loin de l'esprit de beau-papa Dvorak, on se sentirait presque plus par moments dans une sorte de préfiguration inattendue des symphonies de guerre de Chostakovitch (ou alors c'est moi qui fais une fixation sur Chosta, en ce moment tout me fait penser à lui, c'est curieux !).
Pas si loin de Dvorak que cela: il y a une reprise du thème principal du Requiem. Mais il y a des longueurs dans Asraël, c'est certain. A mes yeux, le meilleur de Suk est dans la musique de chambre. |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Sam 22 Déc 2018 - 15:49 | |
| Ah oui, les deux quatuors à cordes, le mouvement lent du quatuor avec piano… |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Lun 18 Fév 2019 - 18:59 | |
| Asrael (1907) Sir Charles Mackerras / Czech Philharmonic Orchestra ,2007
Oeuvre difficile à apprivoiser , une sorte de symphonie Mahlerienne à sauce expressionniste tchèque . Pas grand chose de Dvorak , excepté une citation du Requiem dans l'Andante . Symphonie funèbre ( Suk perd mon ami Dvorak et sa jeune femme de 27 ans ) , la mort et le chagrin pendant les 4 premiers mouvements , le final est différent : Suk dit "Tu comprends ce que j'ai dû ressentir avant d'en arriver à l'ut majeur final ? Non, ce n'est pas seulement de douleur,c'est une oeuvre d'un énergie surhumaine" Magnifique Oeuvre ! bonne prise de son : beaucoup d'impact ( les timbales du premier mouvement) , beaucoup de détails (les cordes du final ) , du relief : Bref la prise de son qui aide à aimer cette oeuvre . J'ai bissé le final . |
| | | Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Lun 1 Juil 2019 - 22:21 | |
| Pour compléter, il existe aussi une très belle version par Weller chez Fuga Libera : |
| | | greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 4 Juil 2019 - 13:43 | |
| Quatuor à cordes n°2 (1912) Quatuor Minguet Joseph Suk écrit : "En Allemagne,on m'a traité d'anarchiste,un anarchiste aussi terrible que Schoenberg ... En 1912,lors de la première à Berlin,la salle fut presque un champ de bataille.D'un côté des manifestations d'acquiescement,l'autre des cris de honte et des sifflets.Schoenberg lui-même,qui adorait les échecs,m'envia celui-là..." C'est vrai , ce quatuor est fort éloigné des premières oeuvres influencé par Dvorak , Suk écrit une oeuvre complexe , très expressionniste . On songe forcément les premiers essais de Schoenberg ou Reger , et Janacek . Comme Janacek , cet expressionniste est nimbé de poésie , de tendresse . Une musique humaine touchante . Si comme moi vous aimez les quatuors de Janacek , écoutez cela !
|
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 4 Juil 2019 - 18:52 | |
| Ah oui, ce sont des merveilles, très personnelles en effet ; beaucoup moins tourmenté (sur le plan des affects) que Janáček, mais très riche également (les deux quatuors sont très différents aussi, le premier d'un postromantisme étrangement acéré, le second en effet encore plus moderne).
La musique de Suk est de toute façon un réservoir de surprises merveilleuses… on a surtout dans l'oreille le Scherzo fantastique ou Asrael, qui sont bien gentils (j'adore le Scherzo, je l'admets), mais quand on écoute Zrani ou la musique de chambre, on est saisi par la personnalité et, d'une certaine façon, la radicalité inattendue de ce très grand compositeur. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 4 Juil 2019 - 19:41 | |
| Tiens, justement, depuis le temps que tu fais l'article pour Zrání (tu fais la grève des diacritiques?), j'ai essayé de voir ce qui existait. Il y a évidemment Bělohlávek (tout mou, j'imagine), des vieux chefs de terroir (Talich, Neumann) et Pešek (je ne connais pas du tout) et K. Petrenko. Lequel me recommanderais-tu? |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Jeu 4 Juil 2019 - 20:18 | |
| - Benedictus a écrit:
- (tu fais la grève des diacritiques?)
Il y en a qui n'ont pas fait grève hier… ils ont bien le droit de débrayer sur les diacritiques aujourd'hui. - Citation :
- Il y a évidemment Bělohlávek (tout mou, j'imagine), des vieux chefs de terroir (Talich, Neumann) et Pešek (je ne connais pas du tout) et K. Petrenko. Lequel me recommanderais-tu?
Pešek est un chef fabuleux (dans Verdi comme dans Mahler), plus sûr d'avoir écouté sa Móíššóň, mais ce devait être très très bien. J'ai surtout écouté Kirill Petrenko avec la Komische Oper (effectivement, Talich, Neumann, ça manque de relief pour le second, ou alors pas dans le bon sens pour le premier), limpide, évident, qui met très bien en valeur l'influence debussyste. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Sam 13 Juil 2019 - 15:57 | |
| - En Playlist, Benedictus a écrit:
• Quatuor à cordes nº2, op. 31 Quatuor Minguet ?, XI.2010-II.2012 CPO Une architecture étonnante: trois mouvements lents successifs qui font miroiter des climats mouvants, lyriques mais évasifs (comme du Janáček en moins convulsif), déploient des strates et des configurations harmoniques qui semblent sans cesse se recomposer - puis un Allegretto à la coupe faussement classique qui accroît encore les incertitudes tonales avec une espèce de sourire énigmatique. Très moderne, en fait. • Symphonie nº2 «Asrael», op. 27Walter Weller / Orchestra National de Belgique Bruxelles, VII.2009 Fuga LiberaIl y a beaucoup de belles choses, l’œuvre est très probe (ça ne dégouline pas, même les passages les plus emphatiques n’ont rien de racoleur), mais peine à maintenir l’intérêt de l’auditeur sur la durée - cela a déjà été souligné: l’œuvre est longue (une heure, cinq mouvement) et n’évite pas l’impression de redondance (l’Adagio est même assez interminable.) Cela tient probablement au langage, d’un postromantisme «de voie moyenne» qui évoque plutôt le Mahler ou le Strauss des années 1880-90, avec des tropismes wagnériens ponctuellement très marqués, mais harmoniquement ni très accidenté ni très audacieux - impression renforcée par un registre expressif et des climats très homogènes, globalement du genre sombre mais grandiloquent (on pense parfois aux poèmes symphoniques de Liszt.) Assez décevant par rapport à la modernité et à la singularité du second quatuor, écouté l’autre jour. |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Sam 13 Juil 2019 - 16:03 | |
| Oui, d'accord, Asrael, c'est la Faust- ou la Dante-Symphonie, en encore plus étale / homogène / ennuyeux. Rien à voir avec les poèmes symphoniques plus avancés… ou la musique de chambre en effet ! - Benedictus a écrit:
- • Quatuor à cordes nº2, op. 31
Quatuor Minguet ?, XI.2010-II.2012 CPO Une architecture étonnante: trois mouvements lents successifs qui font miroiter des climats mouvants, lyriques mais évasifs (comme du Janáček en moins convulsif), déploient des strates et des configurations harmoniques qui semblent sans cesse se recomposer - puis un Allegretto à la coupe faussement classique qui accroît encore les incertitudes tonales avec une espèce de sourire énigmatique. Très moderne, en fait. Écoute aussi la version Supraphon : c'est très différent, beaucoup plus typé, tranchant et moderne que la version intériorisée (et un peu grise) des Minguet. |
| | | Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Ven 24 Avr 2020 - 14:35 | |
| Malgré beaucoup de bonne volonté, je n'ai encore jamais réussi à venir à bout de la Symphonie Asraël . La danse macabre du troisième mouvement est un joyau, il faut supporter quelques tunnels dans le premier mouvement, mais les deux derniers, c'est trop. En écoutant les autres œuvres de Suk, on comprend que cette symphonie est un pas de côté, un exutoire à un intense drame personnel. L'insistance dramatique continuelle d' Asraël est un expédient occasionnel du style solaire de Suk. Asraël est ainsi l'arbre qui cache la forêt, et la forêt recèle de trésors ! Les quatuors et Maturation (Zrani) ont été évoqués plus hauts. J'aimerais mentionner aussi la 1e symphonie et le Conte d'été. La 1e symphonie est une réussite remarquable, dans le domaine romantique non-névrosé. Le génie mélodique de Suk est comparable à celui de Dvorak, ses thèmes sont comme de grandes bouffées d'air frais. On peut comparer cette œuvre à la 1e symphonie de Kalinnikov : dans les deux cas, les trouvailles mélodiques sont enchâssées avec un art surprenant, l'orchestration est typiquement romantique et remarquablement équilibrée. Comme Tchaikovsky et surtout Dvorak, Suk a encore la manie de répéter invariablement ses idées -- mais c'est une œuvre de jeunesse, le péché est pardonnable . L'enregistrement de Belohlavek/BBC manque de tranchant, mais j'aime la rondeur de l'orchestre. Neumann/CPO a plus de verve, mais est moins bien enregistré. Le Conte d'été est beaucoup plus personnel. La forme est celle d'un poème symphonique en cinq parties contrastées. Suk a élargi sa palette de couleurs et de dynamiques, l'orchestration tire son inspiration des impressionnistes français (dans les 2e et 4e mouvements en particulier). La dilution momentanée ne guette plus la substance musicale, comme dans la 1e symphonie : au contraire, chaque mouvement exhibe une personnalité forte, et la musique se fait incantatoire par endroits. Le langage musical me fait penser aux compositeurs français qui ont digéré le post-romantisme allemand (Schmitt, certains d'Indy), mais la texture orchestrale est plus légère. On trouve de belles versions au disque : Mackerras/CPO (version idiomatique avec un magnifique orchestre), Pesek/Liverpool (excellent et plus maniéré, avec cependant une balance trop à l'avantage des cuivres) et Petrenko/Opéra comique de Berlin (qui tirent l'œuvre du côté impressionniste). |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Ven 17 Mar 2023 - 10:24 | |
| - Benedictus a écrit:
- En Playlist, Benedictus a écrit:
• Quatuor à cordes nº2, op. 31 Quatuor Minguet ?, XI.2010-II.2012 CPO Une architecture étonnante: trois mouvements lents successifs qui font miroiter des climats mouvants, lyriques mais évasifs (comme du Janáček en moins convulsif), déploient des strates et des configurations harmoniques qui semblent sans cesse se recomposer - puis un Allegretto à la coupe faussement classique qui accroît encore les incertitudes tonales avec une espèce de sourire énigmatique. Très moderne, en fait. C'est avec plaisir que je découvre un sujet consacré à Josef Suk! Je viens de faire la découverte de son oeuvre pour quatuors à cordes (avec ce double album dont parle Benedictus), et je suis très agréablement surpris. - Le programme:
Suk a été l'élève de Dvořák, et son gendre, et j'ai envie de dire que certaines de ses œuvres n'ont rien à envier à celle d'autres compositeurs plus connus, voire de son beau père. On est un peu dans l'univers de Dvořák (dont il quittera rapidement l'influence), avec une touche de modernité en plus. Rien n'est à jeter ici... et le quintet avec piano est superbe. L'interprétation du Minguet quartet est à la mesure de la qualité de ces œuvres! |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Ven 17 Mar 2023 - 10:39 | |
| J'adore les Minguet, mais chez Supraphon, les versions sont vraiment plus typées, ça fait une différence (et pousse d'autant plus ces œuvres vers une radicalité inattendue). |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Ven 17 Mar 2023 - 10:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'adore les Minguet, mais chez Supraphon, les versions sont vraiment plus typées, ça fait une différence (et pousse d'autant plus ces œuvres vers une radicalité inattendue).
Il y a donc d'autres versions de ces œuvres? |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Ven 17 Mar 2023 - 13:00 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J'adore les Minguet, mais chez Supraphon, les versions sont vraiment plus typées, ça fait une différence (et pousse d'autant plus ces œuvres vers une radicalité inattendue).
Il y a donc d'autres versions de ces œuvres? Oui, par le Quatuor Suk tout simplement (chez Supraphon et chez CRD). Toute la musique de chambre est très belle de toute façon. |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 0:35 | |
| Je suis en train d'écouter Un conte d'été (Pohádka léta) dans la version de Libor Pešek avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra : j'aime beaucoup ça, j'ai même l'impression d'être exactement le cœur de cible de cette musique — influence debussyste, "bucolisme" quasi anglais, langage à la fois sophistiqué et confortable, générosité du propos et même un certain cousinage avec le Koechlin du Livre de la jungle (au moins par la forme hybride du poème symphonique en plusieurs parties, de formats et styles différents)...
Cela dit, je me laisse bercer avec délice, mais à la première écoute je ne me rends pas vraiment compte si tout est au même niveau d'inspiration ; je peux seulement dire que je ne m'ennuie pas, ce qui est sûrement bon signe... |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 0:59 | |
| J'enchaîne avec Zraní par les mêmes interprètes : même chose en encore mieux, plus debussyste / koechlinien, plus concentré et abouti (telle est du moins mon impression à première écoute)... J'adore vraiment. Comme chez Koechlin (avec lequel j'entends décidément beaucoup de points communs, par l'esprit plus que par le langage), le postromantisme n'est jamais très loin et passe parfois au premier plan, ce qui n'est pas du tout désagréable. Edit : la Fugue en particulier (que je n'avais pas identifiée comme telle) est tout de même nettement plus bavarde et étouffante – presque Herbstsymphonie-isante – que le Conte d'été, et là honnêtement je cale un peu... Heureusement, l'entrée du chœur sans parole (intervention incroyablement minuscule au demeurant, j'imagine que c'est un handicap majeur pour une exécution en concert...) coïncide avec une heureuse raréfaction du propos, et la fin suspendue est absolument magnifique...
Dernière édition par Golisande le Dim 19 Mar 2023 - 1:35, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 1:22 | |
| J'ai omis de participer ici, mais mes impressions et appréciations sont assez proches des tiennes.
Il y a d'autres belles oeuvres, mais les deux que tu as citées sont peut-être mes préférées. |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 1:47 | |
| il y a vraiment un cousinage avec Koechlin, je trouve... |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 7:08 | |
| - Golisande a écrit:
il y a vraiment un cousinage avec Koechlin, je trouve... Dont je ne connais absolument pas sa musique (pas taper!)...il va falloir que je m'y mette. |
| | | Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 9:26 | |
| |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 9:43 | |
| Merci Bruno pour les repères discographiques. |
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) Dim 19 Mar 2023 - 10:44 | |
| Oui, le spectre est très large chez Suk : ça va du conte dvořákien avec le Scherzo fantastique à l'exploration effectivement très debussysée de Zraní – les deux pôles sont ce que j'aime le plus chez lui.
En revanche au milieu, il y a du postromantisme grandiloquent un peu indigeste (Asrael, rien à faire, ça ne passe toujours pas…). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Josef SUK (1874-1935, tchèque) | |
| |
| | | | Josef SUK (1874-1935, tchèque) | |
|