Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMer 10 Déc 2008 - 1:29

Tiens, j'ai raté çà. J'aurais bien voulu y participer;
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Boston, USA
Date d'inscription : 15/06/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 6:34

(felyrops: Mais ce n'est pas fini, j'attends toute suggestion!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:48

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
Vous pensez que je peux me lancer dans les opéras de Richard Strauss si j'aime assez Wagner (c'est long qd même), l'opéra italien (Puccini, Verdi...) et l'opéra Mozartien ? A ce qui parait ils sont assez mozartiens pour certains, d'autres un peu plus wagnériens... Question

J'avais pensé au Rosenkavalier... Question

Tu peux même te lancer dans Strauss sans forcément bien connaître Wagner...

Effectivement le Chevalier est très accessible, c'est très beau, d'un post-romantisme un peu classicisant, il n'y a pas de raison de se priver...
Salomé et Elektra sont plus modernes, plus riches musicalement... plus importants surtout pour moi. C'est peut-être trop hard pour toi, je ne sais pas.
Oui, le Chevalier, ou Arabella, ou Ariadne. Je pense que ce sera ce qui le séduira le plus (peut-être Intermezzo aussi ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:51

Vu qu'il a eu du mal avec le côté très théâtral de Falstaff, je ne suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 17:54

Avec Falstaff ça va mieux. Il faut que j'écoute le second disque maintenant... Wink

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptySam 13 Déc 2008 - 1:22

J'ai envie d'écouter un truc comme l'Etoile de Chabrier... avec de l'humour mais aussi des beaux airs mélodiques et tendres... mais pas du Offenbach...

Le Roi Malgré Lui c'est du tout comme ?

(Ouf je me remets à parler de musique sur ce forum hehe)
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptySam 13 Déc 2008 - 1:24

J'adore le Roi Malgré lui ! mais il ne me semble pas qu'une version complète soit éditée.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptySam 13 Déc 2008 - 1:34

Ca ressemble à l'Etoile ?
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptySam 13 Déc 2008 - 1:35

Euh....je ne connais pas l'Etoile.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptySam 13 Déc 2008 - 1:38

Bon je vais essayer le Roi Malgré lui, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptySam 13 Déc 2008 - 1:53

Moi je préfère l'étoile, pour l'histoire du pal… bedo
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu91
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 17/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Quels autres opéras du genre Noces de Figaro ?   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 8:04

Bonjour
Je suis bien loin d'être un connaisseur en musique classique et je recherche en vain des opéras dans le même style que les noces de Figaro. J'ai bien sure écouté tous les autres opéras de Mozart, et celui-ci est celui que je préfère. En fait ce que j'aime c'est ce coté que je pense vous devez considérer comme un peu basique ou les parties chantées sont vraiment conçues comme une chanson pouvant être quasiment écoutée seule, je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Enfin j'aime cette façon de voir l'opéra car je n'ai pas encore le niveau pour apprécier des œuvres style Wagner ou Strauss.

et bien si vous pouvez m'aider dans mes recherches ça me ferait vraiment plaisir,,,,,merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 8:16

Bonjour Chris. Smile Il y a un fil spécifique "si j'aime..." pour ces questions, tu peux t'y reporter aussi souvent que en as envie. Wink

Si tu aimes les airs isolés spontanés, essaie Rossini, ce n'est pas si loin de Mozart. Le Turc en Italie, l'Italienne à Alger, le Barbier de Séville en particulier. C'est sans doute là où tu trouveras ce qu'il y a de plus proche de l'entrain des Noces.

Sinon, tu as deux autres pistes :

1) Les compositeurs qui ont des airs très spontanés. Essaie Verdi si tu ne l'as pas fait (en particulier Traviata, Rigoletto, Trovatore, Aida, Bal Masqué...). Certains Lully ou Rameau (Armide pour l'un, Castor pour l'autre) pourraient peut-être te plaire, ils ont la même "naïveté".
Il y a aussi, dans un autre genre, l'opéra-comique et l'opérette, mais pas sûr que ce soit ce que tu cherches.

2) Les compositeurs qui ressemblent à Mozart. Un très joli disque de Martin y Soler, La Capricciosa Corretta, est sorti il y a assez peu de temps, ce n'est pas aussi impérissable que du Mozart, mais c'est une atmosphère comparable (le livret est aussi de Da Ponte) et c'est très bien interprété et enregistré.


Amuse-toi bien ! Very Happy


P.S. : Tu peux écouter certaines de ces oeuvres en ligne pour te faire une idée. Je viens de vérifier, La Capricciosa Corretta est disponible intégralement en flux sur Musicme. Ca te donnera toujours une idée.
http://www.musicme.com/#/Vicente-Martin-Y-Soler/compilations/La-Capricciosa-Corretta-0822186088876.html
Il est à 100% sûr que tu y trouveras aussi les autres compositeurs dont j'ai parlé, alors comme ça, tu peux goûter avant d'acheter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
chrisdu91
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 17/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 8:41

Je ne sais comment te remercier,,,,,,deja avec ces informations j'ai de quoi m'occuper,,,,encore merci
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu91
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 17/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:32

mais a chaque fois qu'on poste un nouveau sujet, on se retrouve toujours comme ça rebalancé sur un autre ? ou c'est juste pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 17:45

Non, c'est pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 18:23

chrisdu91 a écrit:
mais a chaque fois qu'on poste un nouveau sujet, on se retrouve toujours comme ça rebalancé sur un autre ? ou c'est juste pour moi ?

Si tu crées un sujet vraiment nouveau nouveau et vraiment utile, tu ne seras pas "rebalancé". Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu91
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 17/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:29

et bien pour moi c'était utile,,,la moindre des politesse c'est au moins de prevenir que tu fais ça,,,,maintenant quel est l'interet de mon sujet de debutant au milieu des conversations des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:39

J'ai l'impression que Xavier s'est mal exprimé en disant que ton sujet n'était pas "vraiment utile" ni "nouveau".
Cela ne signifie pas que poser ta question n'a servi à rien (au contraire, maintenant tu as plein de bonnes choses à écouter), mais qu'il y avait déjà la même chose ailleurs, c'est tout (en fait c'était la création d'un autre topic qui était inutile, pas ce qu'il contenait).

Car Xavier préfère 1 seul sujet de 36 pages plutôt que 36 sujets d'une page.

Quant à prévenir, comme il fait ça plusieurs fois par jour, tu images s'il devait envoyer un MP à chaque membre qui vient de créer un fil que l'on peut "recaser", et attendre un accord...ou pas ?!

Alors ne te vexes pas, les déplacements, ça arrive aux nouveaux comme aux membres de la première heure, et notre administrateur ne changera pas de méthode...parce que celle-ci finctionne très bien.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:40

chrisdu91 a écrit:
. Enfin j'aime cette façon de voir l'opéra car je n'ai pas encore le niveau pour apprécier des œuvres style Wagner ou Strauss.

Salut et bienvenue sur le forum Wink
Avant tout j'aimerai que tu m'expliques ce que tu dis ci dessus .. mains
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu91
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 17/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:51

Papageno a écrit:
chrisdu91 a écrit:
. Enfin j'aime cette façon de voir l'opéra car je n'ai pas encore le niveau pour apprécier des œuvres style Wagner ou Strauss.

Salut et bienvenue sur le forum Wink
Avant tout j'aimerai que tu m'expliques ce que tu dis ci dessus .. mains

hello
et bien pas facile d'expliquer ça,,,,quand j'ecoute un truc comme Elektra je ne ressens rien en ce qui concerne le chant, pour moi c'est trop abstrait ça me fait plutot penser a des gens qui discutent en chantant n'importe comment. Je n'ai vraiment pas le niveau pour ecouter et comprendre des trucs pareils. Je dois rester a des oeuvres plus lyrique et naives comme le mariage de figaro. dans une oeuvre comme le mariage, il y a du blabla chanté aussi, mais ça m'est moins pesant, et d'un seul coup le blabla s'arrete et hop ça se met vraiment a chanter. En fait c'est le chant qui m'interresse dans l'opera et pas ce qu'il y a entre deux.

est-ce que mon explication tiend la route ?
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:54

Très Very Happy

Ce n'est pas vraiment une question de niveau mais de goût et de sensibilité.
Tu peux suivre les conseils de David à l'aveugle (Italiens du XIXème : Rossini, Verdi etc...) et ne pas oublier les autres Mozart ! Don Giovanni particulièrement je crois.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu91
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 17/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:01

Crapio a écrit:
Très Very Happy

Ce n'est pas vraiment une question de niveau mais de goût et de sensibilité.
Tu peux suivre les conseils de David à l'aveugle (Italiens du XIXème : Rossini, Verdi etc...) et ne pas oublier les autres Mozart ! Don Giovanni particulièrement je crois.

merci tu as raison je vais me pencher sur les conseil de david.

Oui j'ai tous les autres opéras de Mozart que je déguste tous les jours.....un régal pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:01

chrisdu91 a écrit:
et bien pour moi c'était utile,,,la moindre des politesse c'est au moins de prevenir que tu fais ça,,,,

En plus cette fois-ci c'est même pas moi qui ai déplacé et je me fais engueuler. Shit

C'est une habitude ici, tu comprendras avec le temps que ce n'est pas "malpoli", c'est juste pour la clarté du forum; je crois qu'au final, tout le monde apprécie qu'il n'y a pas 36 sujets sur tout et n'importe quoi.

chrisdu91 a écrit:
maintenant quel est l'interet de mon sujet de debutant au milieu des conversations des autres ?

C'est un sujet qui est fait pour ça justement, pour des questions particulières comme la tienne.
Une fois qu'on t'a répondu, le sujet est terminé.
Donc faire un topic particulier juste pour ça n'est pas utile. Wink
En l'occurrence en plus il y avait un sujet sur les Noces de Figaro, tu aurais pu poser ta question là-bas sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:03

chrisdu91 a écrit:

et bien pas facile d'expliquer ça,,,,quand j'ecoute un truc comme Elektra je ne ressens rien en ce qui concerne le chant, pour moi c'est trop abstrait ça me fait plutot penser a des gens qui discutent en chantant n'importe comment. Je n'ai vraiment pas le niveau pour ecouter et comprendre des trucs pareils. Je dois rester a des oeuvres plus lyrique et naives comme le mariage de figaro. dans une oeuvre comme le mariage, il y a du blabla chanté aussi, mais ça m'est moins pesant, et d'un seul coup le blabla s'arrete et hop ça se met vraiment a chanter. En fait c'est le chant qui m'interresse dans l'opera et pas ce qu'il y a entre deux.

est-ce que mon explication tiend la route ?

Oui, ça veut dire que pour l'instant tu t'intéresses à la musique et pas à l'opéra en lui-même, au drame.
C'est une façon d'apprécier l'opéra qui se vaut, c'est un autre degré de lecture simplement.
Ca peut évoluer avec l'habitude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:35

Oui, je peux abonder dans le sens de Xavier : n'hésite pas à te plonger dans les livrets, ils sont souvent traduits en français. Ca peut te permettre de découvrir d'autres plaisirs si tu ne le fais pas déjà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:38

Xavier a écrit:
Ca peut évoluer avec l'habitude. Wink
Je confirme, mais c'est long hehe
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, je peux abonder dans le sens de Xavier : n'hésite pas à te plonger dans les livrets, ils sont souvent traduits en français. Ca peut te permettre de découvrir d'autres plaisirs si tu ne le fais pas déjà. Very Happy
Mais cela peut aussi être à double tranchant, non ?
Ils sont tellement décevants, parfois, ces textes...
Era a écrit:
Je confirme, mais c'est long
Idem !

Je crois qu'il y a quand même de grandes différences selon les opéras, au niveau de l'équilibre entre mélodie et "parlotte".
Par exemple, l'Orfeo me tient en haleine du début à la fin, alors que l'Incoronazione, plus chargé en récitatifs, m'a beaucoup barbé.
Il me semble que cela dépend beaucoup du caractère que donne le compositeur à ses lignes vocales dans les moments de dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:53

jerome a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, je peux abonder dans le sens de Xavier : n'hésite pas à te plonger dans les livrets, ils sont souvent traduits en français. Ca peut te permettre de découvrir d'autres plaisirs si tu ne le fais pas déjà. Very Happy
Mais cela peut aussi être à double tranchant, non ?
Ils sont tellement décevants, parfois, ces textes...

Mais même dans ce cas-là, ça t'apporte forcément un supplément, un niveau de lecture en plus...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 21:58

Oui, c'est sûr. Mais je me souviens de ce que me disait Sud lorsque je râlais dans la découverte de Tristan : il ne faut pas forcément tenter de suivre mot à mot et de comprendre toute l'histoire du premier coup, sinon on peut perdre un peu de plaisir sonore.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:02

C'est vrai je suis d'accord, pour certains opéras la découverte sans texte marche très bien, voire peut être préférable. (dans le cadre d'une première approche)
Pour ma part j'ai fait comme ça pour le Roi Roger, le Château de Barbe-Bleue, Tristan...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:22

jerome a écrit:
Mais cela peut aussi être à double tranchant, non ?
Ils sont tellement décevants, parfois, ces textes...
On peut aussi conseiller l'ignorance, on peut tout à fait être plus conquis en écoutant la Troisième de Górecki que devant Pelléas. Mais je pense qu'un peu plus de connaissance ne peut pas faire de mal, ça amène toujours à réfléchir plus en profondeur sur tout ça.
Et puis dans les cas que j'ai conseillés, les livrets sont très bons (Rossini, Verdi, Martin y Soler, Lully, Castor). Cool


Citation :
Je crois qu'il y a quand même de grandes différences selon les opéras, au niveau de l'équilibre entre mélodie et "parlotte".
Par exemple, l'Orfeo me tient en haleine du début à la fin, alors que l'Incoronazione, plus chargé en récitatifs, m'a beaucoup barbé.
Il me semble que cela dépend beaucoup du caractère que donne le compositeur à ses lignes vocales dans les moments de dialogue.
La différence, c'est surtout que les récitatifs de l'Incoronazione sont d'une platitude intersidérale. Il y a des opéras où les récitatifs sont exaltants (y compris des opéras italiens). C'est sûr que le recitativo secco des Nozze, on attend impatiemment qu'il finisse. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:27

J'ai vraiment du mal à découvrir une oeuvre avec le livret. En général, j'écoute des pistes au hasard, puis je m'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:32

Ah, mais ça, c'est un choix personnel (intéressant d'ailleurs, pour la double perception). Pour moi c'est surtout que j'ai peur de déflorer le seul truc qui m'intéresse, la pièce de théâtre. Mr. Green

Je parlais du fait de lire le livret un jour plutôt que jamais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 22:34

Ah mais je connais très bien le livret du bal masqué. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyLun 22 Déc 2008 - 23:14

en général, quand je découvre un opéra, j'écoute avec le livret sous les yeux. et puis au bout d'un moment, je finis par écouter sans jamais regarder le livret... mais j'aime bien y revenir parce que du coup, j'avais tellement l'impression de le connaître par coeur que j'ai parfois de drôles de surprises ! "tiens, il disait ça, là ?" Idem avec les partitions, ça fait du bien de revenir à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:06

Pour découvrir des opéras, j'aime bien l'usage du DVD. Comme cela, je peux en même temps ouvrir mes oreilles sans avoir à regarder le livret. Ensuite, quand je connais bien l'opéra, je l'écoute plus qu'en CD. Mais pour une première approche : DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:41

chrisdu91 a écrit:
Papageno a écrit:
chrisdu91 a écrit:
. Enfin j'aime cette façon de voir l'opéra car je n'ai pas encore le niveau pour apprécier des œuvres style Wagner ou Strauss.

Salut et bienvenue sur le forum Wink
Avant tout j'aimerai que tu m'expliques ce que tu dis ci dessus .. mains

hello
et bien pas facile d'expliquer ça,,,,quand j'ecoute un truc comme Elektra je ne ressens rien en ce qui concerne le chant, pour moi c'est trop abstrait ça me fait plutot penser a des gens qui discutent en chantant n'importe comment. Je n'ai vraiment pas le niveau pour ecouter et comprendre des trucs pareils. Je dois rester a des oeuvres plus lyrique et naives comme le mariage de figaro. dans une oeuvre comme le mariage, il y a du blabla chanté aussi, mais ça m'est moins pesant, et d'un seul coup le blabla s'arrete et hop ça se met vraiment a chanter. En fait c'est le chant qui m'interresse dans l'opera et pas ce qu'il y a entre deux.

est-ce que mon explication tiend la route ?

En fait quand tu parles de "niveau" , j'ai l'impression que tu dis que "Wagner , Strauss c'est pas niveau, je suis pas assez fort pour écouter ça, je me limite à Mozart"
c'est ce que ca peut laisser sous entendre...
je crois qu'on a déjà eu un débat de ce genre ...je sais pas quoi penser, c'est surtout par rapport au fait que ca soit plus ou moins accéssible, et encore ...comme dit Xavier , toute est une question de sensibilité.
M'enfin, on ne m'otera pas de de l'esprit qu'il y a plus de gens qui écoutent Mozart car c'est plus facile d'approche que Wagner.

Sinon pour découvrir un opéra , je priviligie le DVD , si c'est pas possible , j'opte pour le livret en main , ce qui n'est pas plus mal car on se fait soi meme la mise en scène Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:45

Papageno a écrit:

En fait quand tu parles de "niveau" , j'ai l'impression que tu dis que "Wagner , Strauss c'est pas niveau, je suis pas assez fort pour écouter ça, je me limite à Mozart"
c'est ce que ca peut laisser sous entendre...
je crois qu'on a déjà eu un débat de ce genre ...je sais pas quoi penser, c'est surtout par rapport au fait que ca soit plus ou moins accéssible, et encore ...comme dit Xavier , toute est une question de sensibilité.

Oui Mozart est plus accessible que Wagner, c'est certain.
Ce n'est pas une question de "niveau", mais Wagner, dans son langage, la construction de ses opéras et de sa musique, a sans doute un niveau de complexité supérieur, qui fait qu'il vaut mieux être un habitué de l'opéra et un mélomane un tant soit peu averti.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:45

Pour ma part quand j'écoute Mozart, Wagner, Puccini, Verdi ou encore Strauss je sais ce que je recherche dans chacun d'entre eux. Je ne vais pas demander à Strauss de nous faire un grand air style Puccini, ni à Verdi d'utiliser des leitmotive.

Je prend chaque compositeur comme il est, et il y a peu de gens qui apprécient à la fois l'opéra italien et l'opéra allemand ici à ma connaissance. J'essaye de faire une synthèse et d'alterner la richesse musicale allemande avec la richesse vocale italienne. Puccini a je trouve bien réussi cette synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:47

Pour ma part, j'apprécie autant les deux. Je suis d'accord avec toi dans le sens où les attentes changent suivant les styles et les compositeurs. Néanmoins, il n'est pas si difficile, je pense, d'apprécier les deux concomitament.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:47

Guillaume a écrit:

Je prend chaque compositeur comme il est, et il y a peu de gens qui apprécient à la fois l'opéra italien et l'opéra allemand ici à ma connaissance.

Oui, tu es le seul Guillaume.
Bravo. cheers

(lis les messages des autres des fois, ça ne peut pas faire de mal Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:48

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

Je prend chaque compositeur comme il est, et il y a peu de gens qui apprécient à la fois l'opéra italien et l'opéra allemand ici à ma connaissance.

Oui, tu es le seul Guillaume.
Bravo. cheers

(lis les messages des autres des fois, ça ne peut pas faire de mal Smile )

Je ne suis pas le seul, mais quand je vois des wagnériens qui massacrent Verdi et vice versa... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zeugma
Mélomane averti
Zeugma


Nombre de messages : 294
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:49

Ce n'est pas une raison pour en faire une généralité !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:49

Guillaume a écrit:

Je ne suis pas le seul, mais quand je vois des wagnériens qui massacrent Verdi et vice versa... Rolling Eyes

On n'est pas non plus obligé d'aimer toutes les oeuvres, ça ne veut pas dire qu'on est sectaire ou je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:51

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:

Je ne suis pas le seul, mais quand je vois des wagnériens qui massacrent Verdi et vice versa... Rolling Eyes

On n'est pas non plus obligé d'aimer toutes les oeuvres, ça ne veut pas dire qu'on est sectaire ou je ne sais quoi.

C'est vrai. Mais de là à voter contre Verdi. tutut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 0:52

Ah oui d'accord en effet, si tu te bases là-dessus...
A ce compte-là je te rappelle qu'à une époque tu votais contre Domingo, alors tu vois, franchement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:39

Guillaume a écrit:
Pour ma part quand j'écoute Mozart, Wagner, Puccini, Verdi ou encore Strauss je sais ce que je recherche dans chacun d'entre eux.
Oui, c'est important, mais des fois aussi, en particulier pour les compositeurs peu connus, on se fait l'idée après. Smile


Citation :
Je ne vais pas demander à Strauss de nous faire un grand air style Puccini, ni à Verdi d'utiliser des leitmotive.
Tout à fait (encore que, dans ses derniers opéras, Verdi...), mais Strauss est tout à fait capable de faire de grands airs très lyriques et un peu dégoulinants. Je suis sûr qu'Arabella te plairait beaucoup. Tu as aussi deux grands airs très spectaculaires dans Ariadne (un hommage à l'opéra du XVIIIe, et à Mozart en particulier siffle ).


Citation :
Je prend chaque compositeur comme il est, et il y a peu de gens qui apprécient à la fois l'opéra italien et l'opéra allemand ici à ma connaissance.
C'est généralement la catégorie 2 qui aime les deux à la fois. Il y en a quelques-uns ici tout de même. (Et même Xavier et Vartan, nos géniaux administrateurs, qui vénèrent Tosca plus que tout.)


Citation :
J'essaye de faire une synthèse et d'alterner la richesse musicale allemande avec la richesse vocale italienne. Puccini a je trouve bien réussi cette synthèse.
C'était plus ou moins son but. A l'opposé du spectre, le Strauss d'Ariadne ou d'Arabella a aussi réussi la manoeuvre.


Je ne sais plus, dans un autre genre, si tu avais écouté le Mefistofele de Boito, mais ce serait parfaitement dans tes cordes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:48

Xavier a écrit:
Ah oui d'accord en effet, si tu te bases là-dessus...
A ce compte-là je te rappelle qu'à une époque tu votais contre Domingo, alors tu vois, franchement...

Non je ne me bases pas dessus...

Citation :
Tout à fait (encore que, dans ses derniers opéras, Verdi...), mais Strauss est tout à fait capable de faire de grands airs très lyriques et un peu dégoulinants. Je suis sûr qu'Arabella te plairait beaucoup. Tu as aussi deux grands airs très spectaculaires dans Ariadne (un hommage à l'opéra du XVIIIe, et à Mozart en particulier siffle ).

Je note. Merci David.


Citation :
Je ne sais plus, dans un autre genre, si tu avais écouté le Mefistofele de Boito, mais ce serait parfaitement dans tes cordes.

Je note aussi.

Citation :
C'est généralement la catégorie 2 qui aime les deux à la fois. Il y en a quelques-uns ici tout de même. (Et même Xavier et Vartan, nos géniaux administrateurs, qui vénèrent Tosca plus que tout.)

En effet, je suis assez catégorie 2. Catégorie 3 aussi, car, malgré toutes vos médisances de wagnéropathes, je trouve Verdi trés riche musicalement. (pas tout le temps il est vrai, mais quand on regarde Traviata, Carlo, Ballo ou Aida)
Puccini est encore plus riche musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 19:46

Citation :
Sinon, pour Eragny. On ne t'apprend pas qu'il y a plusieurs Strauss. Si tu aimes Rosenkavalier, Arabella et Capriccio, je te recommande les autres Strauss lyrico-optimistes (Ariadne) et les autres Strauss mondains (Intermezzo, une fabuleuse dispute, moins profonde que Capriccio, mais plus virtuose). Il y a aussi la comédie plus légère Die Schweigsame Frau.
Cela dit, le plus onctueux, c'est sans doute Daphne (le livret vaut ce qu'il vaut). Il existe une superbe version Haitink / Popp.

Ensuite, tu peux passer aux grandes fresques lyriques (mais plus sombres) que sont Liebe der Danae, Frau ohne Schatten et Ägiptische Helena.

et pour moi, tonton, c'est quoi qu'il faut que j'écoute de toute urgence?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: