Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Si j'aime...

Aller en bas 
+89
gregoirevaziere
Francoistit
WAHOO!
moonlight
Mehdi Okr
Utnapištim
lejoker
OYO TOHO
Ratiate
Hilcarman
arnaud bellemontagne
steadyraph
Golmon
borat
Dave
Aspasia
Iskender
Polyeucte
poisson
Percy Bysshe
T-A-M de Glédel
Crafty
Rafsan
Hidraot
Schwark
Cololi
KID A
Barbajuan
Cello
Octavian
Cleme
Zeugma
Freia
Zip
chrisdu91
frere elustaphe
felyrops
Mariefran
adriaticoboy
Luc 06
entropie
Nicolas
Passage
jerome
Picrotal
werther
feleo
T.O.
nugava
miralf
Anthony
WoO
atomlegend
Acco
scherzo
Richard
Papageno
Zeno
Pison Futé
Crapio
Toxic
Tus
MickeyZeVrai
-
Jaky
Lysandre
Stanlea
Dr. Strangelove
Sauron le Dispensateur
sofro
quintette op.57
Julien
Poulet
Kia
Christophe
andrino
PJF
Morloch
Cthulhu SP
Liana
Rubato
Guillaume
Jules Biron
Wolferl
DavidLeMarrec
fgero
Xavier
antrav
jolan
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:37

jerome a écrit:
Certes mais leur circulation serait-elle émouvante sans l'histoire ?
En eux-mêmes j'ai l'impression qu'ils n'ont pas "grand-chose à dire". Enfin je parle de Tristan, le seul opéra où j'aie suivi les leitmotives.
C'est compliqué de te répondre, parce que c'est de la musique conçue pour le théâtre. Wagner en musique pure, je dirais que ce serait techniquement impressionnant, mais pas touchant pour un sou.

C'est valable pour à peu près tous les opéras - à part peut-être Flammen...
Barbe-Bleue peut-être, et puis c'est tout. L'opéra sans le texte, il y a beaucoup de tunnels.

Inversement, un opéra qui a l'air appétissant peut se révéler poussif en découvrant ses charnières théâtrales molles.

Elvira a écrit:
Dans Tosca, on les entend bien.
Ce ne sont pas vraiment des leitmotive, en fait. Plutôt des motifs récurrents attachés à des situations, mais pas des motifs protéiformes qui structurent le discours et qui font sens.
Je vois deux marques distinctives pour l'authentique leitmotiv :
1) il subit quantité de mutations, rythmiques, harmoniques, instrumentales (c'est en partie vrai pour Tosca) ;
2) il produit du sens, n'est pas qu'un fanion 'coucou c'est moi' ; sa présence doit pouvoir éclairer de l'implicite. (C'est pas vraiment le cas dans Tosca.)

Dans ce sens strict, Puccini et Schreker n'utilisent pas de leitmotive (Schreker, on peut discuter, mais même si ça structure la progression dramatique, c'est discontinu, et peu varié), Wagner et Strauss si.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:39

jerome a écrit:
Vous qui avez toujours rêvé de voir une flûte Renaissance sub-contrebasse, c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_ArKuYInOYk
(se munir d'un café bien fort)

Dans le genre "Consort" de flûtes (à partir du duo même), il y a des incontournables ?
J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:50

Le répertoire n'est pas spécifiquement "pour flûtes" à cette époque. C'est écrit pour consort (parfois même pas explicitement) et on joue avec ce qu'on a sous la main. Cherche des disques du Amsterdam Loeki Quartet par exemple, ils ont joué pas mal de vieilles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:50

D'accord. Surprised
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:13

jerome a écrit:
Le répertoire n'est pas spécifiquement "pour flûtes" à cette époque. C'est écrit pour consort (parfois même pas explicitement) et on joue avec ce qu'on a sous la main. Cherche des disques du Amsterdam Loeki Quartet par exemple, ils ont joué pas mal de vieilles choses.
C'est quand même mollasson, surtout dans cette acoustique et avec cette prise de son, par rapport à la même chose avec violes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 20:18

Ah oui, horriblement. Neutral C'est presque un non-sens de présenter ça dans un contexte "concert", je trouve.
Mais les disques de l'Amsterdam Loeki Stardust Quartet ne sont pas du tout dans ce style.
Pour les amateurs, j'ai aussi signalé à Crapio par MP certains morceaux enregistrés par l'ensemble Piffaro chez Archiv, très agréables.

Il y a aussi la tradition du "Broken Consort", violes et flûtes par exemple : au niveau sonore ça m'a l'air très viable, mais je n'ai pas encore tellement rencontré ça dans la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:10

Je voudrais continuer sur ma lancée de la musique de chambre. Après les trios pour piano de Chausson et Mendelssohn, j'aimerais resté dans cette veine c'est à dire relativement accessible si je compare cela a ce que j'ai de Ravel.
Je suis tout ouïe Very Happy


Dernière édition par atomlegend le Jeu 29 Oct 2009 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:11

Par rapport à ce que je connais, je te recommanderais la sonate de Franck, le deuxième quatuor avec piano de Fauré, et le premier quatuor de Smetana. Que de la crème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:20

Si tu veux du trio on en a beaucoup parlé récemment, je te conseille ceux de Brahms et Rachmaninov. (pour rester dans le fin XIXè)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:26

La sonate pour violoncelle de Rachmaninov
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:39

Je prend note de tout ça et essaie d'en trouver des morceaux sur MusicMe et Deezer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:04

atomlegend a écrit:
Je voudrais continuer sur ma lancée de la musique de chambre. Après les trios pour piano de Chausson et Mendelssohn, j'aimerais resté dans cette veine c'est à dire relativement accessible si je compare cela a ce que j'ai de Ravel.
Je suis tout ouïe Very Happy
Les conseils des autres sont pas mauvais, mais tu vas voir un peu la supériorité des miens. Cool

Par ordre d'urgence :

- Les trios de Schumann, parfait pour prolonger ceux de Mendelssohn.
- Le quatuor Op.80 de Mendelssohn (là, tu vas pleurer toutes les larmes de ton corps tellement que c'est beau).
- Les derniers quatuors de Schubert (et le quintette), je crois que tu connais.
- Les trios de Brahms en effet (pas celui avec cor, il est moins bien).
- Le quintette avec clarinette de Brahms.
- Le quatuor "américain" de Dvořák.
- Le quintette avec clarinette de Weber.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:51

DavidLeMarrec a écrit:

- Le quatuor "américain" de Dvořák.

Et le dernier, le n°14 op. 105, plus profond que l'américain, et tout aussi accessible. (Le quatuor n°13, très beau aussi, est peut-être un peu plus difficile, quoique)
Dans vraiment la même veine de l'américain, le quintette op. 97 qui est encore mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:53

Oui, tout à fait, j'avais laissé les Quintettes de côté, mais je pensais qu'ils pourraient tout à fait enthousiasmer Atom. De même pour le trio Dumky.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:53

+ Le trio pour piano et les 3 quatuors de Tchaïkovsky !
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:56

Pour Mendelssohn celui qui précède l'op.80, à savoir l'op. 44 n°3 est très prenant également (un des mouvements lents de Mendelssohn que je préfère).

Sinon pour rester dans une liste d'"essentiels" comme David l'a fait , j'ajouterais le quatuor avec piano de Schumann, pour moi incontournable dans le must de musique de chambre, à la fois chef-d'oeuvre et accessible, et que je préfère au célèbre quintette avec piano.

Et si tu as particulièrement aimé le trio de Chausson, atomlegend, je rejoins jerome et sa proposition du 2è quatuor avec piano de Fauré... en y ajoutant le premier Smile
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:41

Bon faut que je trie les patates avec tout ça maintenant

Op.80 de Mendelssohn = larmes . Ca c'est un truc qui m'interpelle .

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:22

Atom, si tu veux des larmes, suit plutôt le conseil de WoO : le trio de Tchaïkovsky. Ultime.

L'opus 80 de Mendelssohn, c'est au contraire super dynamique, mais tu vas pleurer tout en chantant, tellement que c'est beau.

Iskender a écrit:
Sinon pour rester dans une liste d'"essentiels" comme David l'a fait , j'ajouterais le quatuor avec piano de Schumann, pour moi incontournable dans le must de musique de chambre, à la fois chef-d'oeuvre et accessible, et que je préfère au célèbre quintette avec piano.
Moi aussi je trouve l'oeuvre plus dense et émouvante, mais Atom les connaît, il a même un très beau disque du quatuor (avec piano) Michelangelo sur instruments d'époque, vraiment immanquable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:46

Quelqu'un aurait-il un truc génial à faire découvrir? Vers 1950 I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:48

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/ella%20american%20songbook I love you
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:53

Haha ça c'est super mais je connais Smile Je vais écouter quand même car c'est merveilleux I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:55

http://www.musicme.com/Witold-Lutoslawski/albums/Bartok-lutoslawski:-Concertos-For-Orchestra-0028942569423.html
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:43

DavidLeMarrec a écrit:
Atom, si tu veux des larmes, suit plutôt le conseil de WoO : le trio de Tchaïkovsky. Ultime.

L'opus 80 de Mendelssohn, c'est au contraire super dynamique, mais tu vas pleurer tout en chantant, tellement que c'est beau.

Iskender a écrit:
Sinon pour rester dans une liste d'"essentiels" comme David l'a fait , j'ajouterais le quatuor avec piano de Schumann, pour moi incontournable dans le must de musique de chambre, à la fois chef-d'oeuvre et accessible, et que je préfère au célèbre quintette avec piano.
Moi aussi je trouve l'oeuvre plus dense et émouvante, mais Atom les connaît, il a même un très beau disque du quatuor (avec piano) Michelangelo sur instruments d'époque, vraiment immanquable. Smile

T'as une sacrée mémoire affraid
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 0:59

Si j'aime le prélude de Parsifal quels extraits de Wagner (youtube/deezer) conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 8:53

Poulet a écrit:
Si j'aime le prélude de Parsifal quels extraits de Wagner (youtube/deezer) conseillez-vous?
=> Prélude du premier acte de Lohengrin.
=> Tout Parsifal (et si tu ne veux que du symphonique, les deux musiques de transformation et l'Enchantement du Vendredi Saint).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 9:29

Poulet a écrit:
Si j'aime le prélude de Parsifal quels extraits de Wagner (youtube/deezer) conseillez-vous?

L'enchantement de Vendredi Saint, chanté : (David va bondir à propos de la mes ... mais on a l'habitude)

watch?v=DwdYZWFrBBM
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 10:00

Poulet a écrit:
Si j'aime le prélude de Parsifal quels extraits de Wagner (youtube/deezer) conseillez-vous?

Wagner ça ne s'écoute pas en extraits punaise...
Ecoute un Wagner en entier! Avec le livret!
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 10:11

Xavier a écrit:
Poulet a écrit:
Si j'aime le prélude de Parsifal quels extraits de Wagner (youtube/deezer) conseillez-vous?

Wagner ça ne s'écoute pas en extraits punaise...
Ecoute un Wagner en entier! Avec le livret!

Pour ma part ce sont des extraits qui m'ont permis d'accrocher, mais ensuite je me suis bien sûr fait la réflexion de Xavier, c'est le bon sens.
Cela étant j'ai souvent du mal à tenir la distance, tout en considérant que les pages qui me plaisent font partie de ce que je connais de plus beau en musique. C'est ce qui fait que j'y reviens régulièrement et que je ne lâche pas le morceau, en avançant pas à pas. Pour répondre concrètement à Poulet par rapport à ça, à partir de chaque extrait j'ai élargi, en écoutant acte par acte par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 10:15

Et tu trouves toujours ça long en étant rentré dans les livrets?
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2461
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 10:26

C'est souvent le cas au début. Je dois y revenir plusieurs fois en fait. On ne peut les intégrer vraiment qu'un par un.
Pour moi il faut prendre le temps de creuser la question. De sorte qu'il y a ceux que j'ai écoutés plusieurs fois et ceux auxquels je ne me suis pas du tout attelé.

Wagner pour moi c'est tout ou rien. C'est impossible à mon sens d'avoir écouté chaque opéra une fois. Après on les connaît tous quand on est fan, ou comme moi on en connaît trois quand on "apprend". C'est un avis très personnel, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 13:39

Poulet a écrit:
Si j'aime le prélude de Parsifal quels extraits de Wagner (youtube/deezer) conseillez-vous?
Bah les trois préludes de Tristan, sinon il y a plein de CD de pages orchestrales de Wagner facilement trouvables sur Musicme.

Par exemple celui de Chailly, où tu peux écouter les extraits de Götterdämmerung.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:08

J'ai été voir, je possède déja pas mal de choses :
-Le ballet de Flore (dans la collection Reyne)
-Persée/Lully (Rousset)
-Médée (Christie I)
-Actéon (Christie)
-Motets de Lully
-Platée
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:09

Iskender a écrit:
C'est souvent le cas au début. Je dois y revenir plusieurs fois en fait. On ne peut les intégrer vraiment qu'un par un.
Pour moi il faut prendre le temps de creuser la question. De sorte qu'il y a ceux que j'ai écoutés plusieurs fois et ceux auxquels je ne me suis pas du tout attelé.

Wagner pour moi c'est tout ou rien. C'est impossible à mon sens d'avoir écouté chaque opéra une fois. Après on les connaît tous quand on est fan, ou comme moi on en connaît trois quand on "apprend". C'est un avis très personnel, bien sûr.

Il faut effectivement mieux ne pas s'éparpiller trop, car c'est un fait : ça demande un gros effort !
Mais on est largement payé en retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:11

Par qui les motets de Lully et lesquels ?
Non ce n'est pas un interrogatoire de police Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:13

Je ne sais pas, j'ai juste vu le disque sur le rayonnage, mais ce doit être encore Christie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:14

Oui, on peut avoir du mal à aller au bout au début...
Mais après c'est l'inverse on ne peut plus s'arrêter! shaking
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:14

Platée c'est le DVD, le CD Minko ou Malgoire ?

Sinon, ça vire HS ici, je déplace dans "Si j'aime..." berlioz - Si j'aime... - Page 16 514106
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:15

Le CD Minkowski.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 15:05

@ Guillaume :

Si c'est Chrisite ça doit être les petits motets. Ils sont très bien mais si tu as l'occasion de commencer par le Te Deum et le Dies Irae c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:26

J'ai cru comprendre que Strauss avait plusieurs périodes. J'aimerais savoir quels sont les opéras de la même veine que Salomé.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:30

Hidraot a écrit:
J'ai cru comprendre que Strauss avait plusieurs périodes. J'aimerais savoir quels sont les opéras de la même veine que Salomé.

Salomé est assez isolé. Elektra on le classe dans la même veine, mais c'est tout de même assez différent.

Le reste est très différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:31

Ok merci. Je vais voir si j'aime bien Elektra alors.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:37

Effectivement Elektra est dans le prolongement de Salomé, c'est un chouilla plus moderne.

Sinon, la Femme sans ombre, ça n'est pas si éloigné que ça non plus.
Idem pour Daphne, Danae ou Hélène d'Egypte. (voir le sujet sur les opéras méconnus de Strauss)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:39

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:37

Pour un opéra un peu sirupeux mais pas trop quand même, qu'est-ce vous diriez ?
A mi-chemin entre Puccini et Vanessa, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:44

jerome a écrit:
Pour un opéra un peu sirupeux mais pas trop quand même, qu'est-ce vous diriez ?
A mi-chemin entre Puccini et Vanessa, par exemple.
Richard Strauss. Intermezzo, Arabella, Capriccio, certains moments d'Ariadne.

Gezeichneten de Schreker aussi... mais dans un autre genre. Boris Godounov, mi-sirupeux mi-rugueux, et Khovantchina si Boris est trop moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:56

Merci. Je vais découvrir Boris Godounov. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyMar 3 Nov 2009 - 23:02

Le Coq d'or de Rimsky, c'est sublime! Smile

Ou bien un Prokofiev comme Guerre et paix. (ou l'Ange de feu mais là c'est pas sirupeux du tout Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Aspasia
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2010

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Trouver ses marques (conseils)   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyVen 1 Jan 2010 - 18:09

Bonjour à tous Very Happy,

Comme vous le savez certainement, lorsqu'on "débarque" dans le monde de la musique classique, on a parfois la sensation d'être un peu perdu. Les compositeurs, les chefs, les orchestres, les enregistrements : tout cela fait beaucoup pour un novice. Explorant malgré ça – et avec grand plaisir -, cherchant mes marques, je découvre peu à peu un univers riche... que je m'étais peut-être interdit pendant trop longtemps. Pour moi, il reste cependant ardu de se forger une connaissance des oeuvres, des styles afin de déterminer ce que l'on aime et de ce que l'on aime pas.

C'est pour cela que je me permets de vous demander conseil. En effet, j'ai pensé que si je notais quelques références qui me touchaient particulièrement, une bonne âme aurait peut-être la sympathie de m'orienter vers d'autres morceaux que je trouverai à mon goût. Je précise avant
toute chose que j'ai "épluché" plusieurs sujets du site avant de venir à vous (je suis cependant loin d'avoir tout écouter ce que j'ai pris en notes) :

https://classik.forumactif.com/general-f1/climaxes-t67.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/musique-qui-emerveille-paysage-merveilleux-t2119.htm
https://classik.forumactif.com/general-f1/emotions-fortes-t35-20.htm
(ainsi qu'un sujet - que je ne retrouve malheureusement plus - sur les musiques "sombres").

En tout cas, voilà ce qui - jusqu'à aujourd'hui - m'a vraiment touché :

- Prokofiev : Roméo & Juliette (André Prévin | Theodore Kuchar).
- Prokofiev : Alexandre Nevsky (Yuri Termikanov).
- Shostakovich : Le Taon / Cinq jours, cinq nuits (Theodore Kuchar => En particulier "Dresden in Ruins" et l'"Interlude" de Cinq jours, cinq nuits ; ainsi que le morceau "Scene" du Taon).
- Ravel : Concert pour Piano et orchestre en Sol Majeur (Martha Argerich, que je découvre - j'ai un peu honte - et que j'admire beaucoup)
- Ravel : Gaspard de la nuit (Martha Argerich).
- Chopin : Concert pour Piano et orchestre n° 1 (Martha Argerich).
- Chopin : les Nocturnes.
- Debussy : La Mer (Boulez).
- Satie : Pièces pour piano (Yuju Takahashi).
- Dvorak : j'aime beaucoup les symphonies 4, 7, 8, 9 (pour cette dernière j'ai une bonne version de Karajan... mais peut-être un peu trop "propre" à mon goût).

Dans cette liste j'avoue aimer par dessus tout Prokofiev, Shostakovitch et Ravel. Je crois que le Baroque n'est pas vraiment ma tasse de thé... ni les choses trop rapides / techniques / ampoulées.
A partir de celle-ci, auriez vous s'il vous plaît un ou deux conseils afin de m'aider dans mes balbutiantes découvertes ? Tous les avis, remarques sont bien entendu les bienvenus.
En vous priant de m'excuser pour ce qui est certainement un 1000ème post de "conseils" Wink .
Merci encore.
ps : au passage, je souhaite une bonne année à tous les membres du forum.


Dernière édition par Aspasia le Ven 1 Jan 2010 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 EmptyVen 1 Jan 2010 - 18:43

Bienvenue à toi!

Je vais transférer ça dans un sujet existant. (il y a un ou deux sujets pour ce genre de conseils Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Si j'aime...   berlioz - Si j'aime... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si j'aime...
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: