Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Concours Reine Elisabeth

Aller en bas 
+17
aurele
Crapio
Picrotal
Morloch
Rafsan
nugava
Xavier
Wolferl
Jorge
WoO
DavidLeMarrec
Schwark
antrav
-
felyrops
Jules Biron
Pousskine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:20

(Quel génie ce Bellini...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:22

Euh ... scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:24

calbo a écrit:
Euh ... scratch ?

Bah, c'est juste que c'est la millième fois que j'entends O Quante Volte... Je ne m'en lasse pas...

(Je parle du direct là...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:25

Ah OK Wink , je me demandais si c'était sérieux ou ironique Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:38

Elle était quand même bien la jolie russe non ?
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:45

aurele a écrit:
Je précise que j'ai entendu deux autres candidates passées le même jour à 20h00 car sur Musiq3, il y avait eu un décalage au niveau de l'annonce des horaires. Je parlerai de ces deux candidates, de mezzos pour qui j'ai eu également un coup de coeur dans le topic plus tard quand j'aurai écouté toute la 2e série.

Attention que les enregistrements sont retirés au fur et à mesure que d'autres sont proposés > les plus anciens à entendre sont du 7 mai

Citation :
Je n'ai pas encore regardé la liste des demi-finalistes car je n'ai écouté que les candidats de la première épreuve qui sont passés le 5 mai à 14h00. Certains d'entre eux se sont désistés ou n'ont pas chanté pour diverses raisons d'ailleurs.

Des interprètes que tu as cités, je crois que seule Clémentine MARGAINE a été retenue pour les demi-finales.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:50

Irène Candelier, je n'aime pas du tout, c'est vraiment trop maniéré...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:52

nugava a écrit:
calbo a écrit:
Euh ... scratch ?

Bah, c'est juste que c'est la millième fois que j'entends O Quante Volte... Je ne m'en lasse pas...

(Je parle du direct là...)

Je crois que c'est Marguerite de Faust qui remporte le lot !!! Razz
Ce doit être l'extrait le plus chanté depuis le début du concours.

Elle est jolie aussi la française et elle ne chante pas mal qui plus est.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 17:55

Zémire a écrit:
Des interprètes que tu as cités, je crois que seule Clémentine MARGAINE a été retenue pour les demi-finales.

On se demande comment ils font leurs choix parfois. Eve-Maud Hubeaux et Aude Estremo méritaient d'être retenues.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:57

Comme d'habitude, les noms que j'aimais bien n'ont pas été retenus pour les demi-finales. hehe

Je n'en ai pas entendu assez pour dire si le niveau a baissé, en revanche la composition des programmes est tout à fait catastrophique. Que du belcanto classique ou romantique, ils ont une glotte à la place du cerveau ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:48

Pour les demi-finales, il n'y a pas exceptionnellement cette année de composition contemporaine : http://www.cmireb.be/fr/n/475-Chant_2011_-_l'oeuvre_imposee_en_demi-finale.html

Ils doivent programmer 2 programmes de 25 minutes chacun environ. C'est le jury qui choisit par la suite le programme qu'il veut entendre. Ils doivent comprendre un air de Mozart et au maximum deux pièces du même compositeur. Les deux programmes doivent contenir au moins une mélodie française (ou un cycle ou une partie de cycle), un lied (un cycle ou une partie de cycle) et un air d'opéra en italien.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:08

Belle prestation à l'instant du ténor français Stanislas DE BARBEYRAC - enfin, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:12

Pour le récital de sortie au CNSM, ils sont pourtant encore plus contraignants, et le résultat infiniment plus varié.

Je suppose tout simplement que ce concours étant un viatique pour augmenter son activité professionnelle, il est plus stratégique de proposer des choses dans lesquelles on est susceptible d'être embauché.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:27

je suis allé voir ceux que vous recommandiez. Parotte, qu'il me semble avoir déjà entendu, je n'aime pas, c'est très tassé comme émission, comme s'il voulait râcler tout le grave qu'il pouvait - un baryton, c'est pas prévu pour !

En revanche, Gädker est très intéressant. Ce n'est pas parfait, il y a des opacités, un timbre pas toujours parfait, un italien assez inintelligible, mais dans le lied et l'oratorio, comme souligné par Zémire, sa manière douce est vraiment intéressante.

En tout cas, leurs programmes font plaisir à entendre, ça change !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:
je suis allé voir ceux que vous recommandiez. Parotte, qu'il me semble avoir déjà entendu, je n'aime pas, c'est très tassé
comme émission, comme s'il voulait râcler tout le grave qu'il pouvait - un baryton, c'est pas prévu pour !

C'est un des premiers que j'ai regardé en direct et je dois dire que son interprétation m'a séduite dans son ensemble et surtout sans doute en comparaison de toute la grisaille qu'on avait eu jusqu'à là. C'est quelqu'un qui a beaucoup de présence en scène.

Par contre, quand j'ai réécouté sa prestation par la suite, j'ai aussi remarqué cet engorgement dans la voix ... malgré cela j'espère bien le revoir en direct la semaine prochaine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 21:59

Ce n'est même pas engorgé, l'émission est équilibrée. Simplement il construit tout à partir d'en bas, comme si le centre de gravité de sa voix était l'ut 2 et pas l'ut 3... (autrement dit, comme si c'était la note la plus grave qui était le "milieu" de sa voix)

C'est une façon de faire assez répandue, je devine que les micros (et le fantasme collectif autour de la virilité des voix graves) n'y sont pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 22:09

Tu as certainement raison mais ma connaissance technique est trop limitée pour me lancer dans pareille analyse.
Je comprends cependant ce que tu veux dire.

Une mezzo-française (Anaik Morel) propose à l'instant du Messian dans son programme ...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:48

Les finalistes:

MARGAINE Clémentine, LEE EungKwang, BLONDELLE Thomas, HWANG Insu, HONG Haeran, SHUSHAKOV Konstantin, PAROTTE Sébastien, GALITSKAYA Elena, DE BARBEYRAC Stanislas, DISKIC Nikola, MOREL Anaïk, ZHAROFF Elizabeth

Pour 7 d'entre eux, c'est ce que je pensais être le cas ... il y a quelques choix étonnants quand même mais bon ... à mercredi maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 0:10

Je réécouterai tout ça au calme... mais j'ai été assez touché par le "O quante Volte" de Galitskaya...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:25

Première soirée des finales

Clémentine Margaine (mezzo-soprano – France)
- Georges Bizet : Près des remparts de Séville (Carmen)
- Pyotr Tchaikovsky : Da, vspomnila – Podrougui Milye (La dame de pique)
- Gaetano Donizetti : Fia dunque vero – Oh mio Fernando ! (La Favorita)
- Gustav Mahler – Rheinlegendchen (Des Knaben Wunderhorn)
- Camille Saint-Saëns : Mon cœur s’ouvre à ta voix (Samson et Dalila)
- Modest Musorgsky : Serenada

EungKwang Lee (baryton – Corée)
- Gustav Mahler : Wenn mein Schatz Hochzeit macht – Ging heut’morgens übers Feld (Lieder enes fahrenden Gesellen)
- Charles Gounod : Oh sainte médaille – Avant de quitter ces lieux (Faust)
- Giuseppe Verdi : Morir ! Tremenda cosa – Urna fatale (La Forza del Destino)
- Gioachino Rossini : Largo al factotum della città (Il Barbere di Siviglia)

Anaïk Morel (mezzo-soprano – France)
- Maurice Ravel : Asie
- Wolfgang Amadeus Mozart : Laudamus te
- Jules Massenet : Va ! Laisse couler mes larmes (Werther)
- Richard Wagner : Traüme
- Georges Bizet : Près des remparts de Séville (Carmen)
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:39

Un avis de simple amateur ...

Belle soirée dans son ensemble avec deux mezzos françaises qui promettent tout en étant assez différentes.
Clémentine Margaine est quelqu'un de très chaleureux et cela se ressent dans son chant - après, c'est un peu comme un diamant encore non taillé ... il reste du travail ! Elle a une très belle voix et va du grave à l'aigu sans grand problème. Par contre, c'est paradoxal, malgré une grande présence en scène, on s'embête un peu ...
Le diamant est déjà beaucoup plus taillé chez Anaïk Morel, plus intérieure que sa compatriote tout en étant très présente. Son Ravel était fabuleux : elle est une conteuse merveilleuse et on reste suspendus à ses lèvres pendant toute la mélodie. Après, le soufflé retombe en peu pour terminer en beauté avec le même air de Carmen qui avait ouvert la première finale.
Deux personnages très différents ... la première allant sans doute vers l'opéra tandis que la deuxième me semble plus convenir au récital.
Le Coréen a par contre été assez décevant quant à ses précédentes prestations. Le tout est assez clinquant sans plus ... il manque sérieusement de technique à mon avis et sa voix, si elle a une belle couleur, est assez serrée et ses aigus difficiles. Il s'est un peu repris dans le Barbier mais le rôle de Figaro n'est pas non plus d'une grande profondeur.

Pour ce qui me concerne, je dirais que la meilleure aujourd'hui était Anaïk Morel.

(je ne saurais dire si leur voix avait une bonne portée car j'étais au deuxième rang et je n'ai pas pu revoir les prestations car il n'y a pas RTBF3 à la chambre d'hôte où je loge)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 5:38

Moi aussi c'est à Anaïk Morel que va ma préférence... J'ai été subjugué par "Asie" de Ravel... Il faut dire qu'après tant de vocalité, ça fait du bien un peu de musique...
Et puis c'est cool de comprendre à peu près tout ce qu'elle chante... (Après l'infâme bouillie de Clémentine Margaine... qui a par ailleurs une voix splendide...)
Je serai plus indulgent avec le coréen qui, me semble-t-il, était souffrant... (Il a quand même fait à peu près n'importe quoi dans Figaro...)
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:43

J'ai entendu le commentaire de Nicolas Blanmont quant à une éventuelle maladie après avoir posté mes impressions.
C'est fort possible en effet ... en tout cas, on le sentait très tendu.
Mais malade ou pas, je crois quand même que c'est quelqu'un qui n'appuie ses qualités vocales par une technique suffisante ... et cela devient à peu près n'importe quoi du moment que c'est 'héroïque'. Comparé à toute l'intelligence et la finesse de d'Anaik Morel, il y a un gouffre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:07

nugava a écrit:
(Après l'infâme bouillie de Clémentine Margaine... qui a par ailleurs une voix splendide...)
En retransmission, j'ai toujours trouvé sa voix assez terrifiante : tout est tassé au maximum, dans le but de faire du son, mais les voyelles, les couleurs et même les phrasés... Confused
J'aime vraiment pas du tout.

Par ailleurs, concernant la demi-finale de Stanislas de Barbeyrac dont il avait été écrit ici même du bien, j'ai trouvé ça chouette, mais un peu uniforme : toujours le même volume, toujours la même couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:45

Je viens d'écouter sa finale, c'est sans comparaison, la voix s'épanouit. Pas du tout le genre que j'aime (qui privilégie l'assise d'un son passe-orchestre au timbre, à la diction, à l'expression), mais c'est le genre de voix qui fonctionne très bien dans les grandes salles (type Koch).

Je ne vois pas de si grande différence avec Anaïk Morel, au passage, vraiment la même famille technique. Il faudrait être dans la salle pour sentir vraiment les contrastes, comme vous fîtes (au moins Zémire et peut-être toi aussi Nugava ?)...

EungKwang Lee, j'ai vraiment trouvé ça typique des voix coréennes et chinoises, et vraiment pas bon. Ca sonne bouché dans la communiquement bouche / nez (et pas par un rhume, c'est le type de son que j'avais quand j'ai débuté le chant !), et puis les attaques sont laides, baveuses, tout en force, le timbre sans variation... C'est la partie "en force" du chant d'opéra, mais à laquelle il manque toute la grâce. Quasiment tous les barytons coréens et chinois chantent comme cela, malheureusement. Confused C'est un peu mieux chez les ténors.
En plus l'intonation n'était pas fameuse (sans doute pour raison de santé, là).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 16:33

Non non, je n'y suis pas...
(Mon enthousiasme pour Morel tient sans doute du contraste avec les deux précédents... J'ai beaucoup aimé son choix de répertoire...)
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:22

Ce soir, on a eu droit a un sympathique rossignol coréen... (Non, pas Sumi Jo!)... (Pas parfaite dans les aigus mais rafraichissante)...
(A écouter: l'air de Max de Thomas Blondelle... Bah... surtout parce que c'est un chef d'œuvre... pas tellement pour la voix, qui n'est pas franchement belle... encore un petit effort dans le côté "halluciné", et ça fera un bon Max)...
(Je passe sur le placide baryton coréen... Incompréhensible et inexpressif, mais d'une certaine noblesse)...

Vivement demain pour Elena Galitskaya...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:29

Pas encore dispo en ligne, je rebondirai plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas de si grande différence avec Anaïk Morel, au passage, vraiment la même famille technique. Il faudrait être dans la salle pour sentir vraiment les contrastes, comme vous fîtes (au moins Zémire et peut-être toi aussi Nugava ?)...

Je me permets ce petit retour en arrière d'une soirée pour répondre ... ou en tout cas essayer parce que je pense qu'effectivement cela doit plus se percevoir en direct que par petit écran interposé.

Ce sont effectivement deux mezzos de même type et pourtant le contraste est frappant ... il l'aurait peut-être été moins si elles n'avaient pas chanté la même soirée ! Clémentine Margaine est quelqu'un de spontané et de chaleureux ; son chant lui ressemble ... et manque parfois de subtilité. Anaïk Morel est tout en raffinement et en musicalité ... mais on pourrait peut-être lui reprocher un certain manque de spontanéité.

Question programme, je crois que celui de Clémentine est plus complet et mieux équilibré, celui d'Anaïk est sans doute un peu léger mais après son 'Asie' le public était conquis et le reste est passé très facilement.

Une chose par contre les unit : leur bonheur de chanter, d'être sur scène et de communiquer avec le public.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:49

Merci pour les précisions Zémire, ce sont effectivement des choses qui se sentent davantage dans la salle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 0:31

Deuxième soirée de finales

Thomas Blondelle (ténor – Belgique)
- Georg Friedrich Haendel : He that dwelleth in Heaven – Thou shall break them with a rod of iron
- Wolfgang Amadeus Mozart : Dies Bildnis ist bezaubernd schön (La Flûtre enchantée)
- Henri Duparc : Phidylé
- Gustav Mahler : Revelge
- Carl Maria von Weber : Durch die Wälder (Freischütz)

Insu Hwang (baryton – Corée)
- Johann Sebastian Bach : Grosser Herr und starker König
- Wolfgang Amadeus Mozart : Un bacio di mano KV 541
- Maurice Ravel : chanson romanesque
- Maurice Ravel : chanson épique
- Wolfgang Amadeus Mozart : Hai già vinta la causa – Vedrò mentr’io sospiro (Les Noces de Figaro)
- Vincenzo Bellini : Or dove fuggo – Ah ! per sempre (I Puritani)

Haeran Hong (soprano – Corée)
- Jules Massenet : Je suis encore étourdie (Manon)
- Wolfgang Amadeus Mozart : Ruhe sanft, mein holdes Leben
- Wolfgang Amadeus Mozart : Bester Jüngling
- Maurice Ravel : Je réchauffe les bons (L'enfant et les sortilèges)
- Vincenzo Bellini : Care Compagne, teneri amici – Come per me sereno – Sovra il sen la man mi posa (La Sonambula)
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 0:58

Je craignais un peu cette deuxième soirée ... d'abord parce que je n'avais pas vraiment été convaincue par Thomas Blondelle et encore moins par les deux Coréens.

Crainte qui s'est avérée vaine pour le Belge (et ce n'est pas du chauvinisme Wink ) : il m'a vraiment agréablement surprise.
Son chant a gagné en sobriété (peut-être pas côté mimiques) sauf sans doute dans le Mozart qui est surjoué et larmoyant ; par contre, j'ai été enchantée par son Duparc.
Il a sans doute pas mal de défaut (d'excès ?) mais son plaisir à être sur scène, à chanter et communiquer avec le public le rendent bien sympathique et comme sa voix est très agréable et son interprétation aussi ... c'était un moment de bonheur en ce qui me concerne.
Et il fallait faire provision car ce pauvre baryton suivnat avait tout à fait l'air égaré sur la scène et une seule envie : vite en finir !
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de commenter ... Confused
Pour ce qui est de Haeran Hong, le terme 'rafraîchissant' me semble bien convenir en effet : c'est gentil et propret, elle vocalise bien mais ensuite, il n'y a pas grand chose derrière - enfin, il me semble parce qu'elle a été assez bien ovationnée par le public. Deux dames en sortant estimaient que si le jury ne la retenait pas, il n'avait plus qu'à aller se rhabiller ... je commence à comprendre finalement certains choix de programmation dans les maisons d'opéra ... Shocked

Je suis d'ailleurs assez étonnée du public très 'événementiel' de ce concours ... une petite anécdote en passant :
Deux gentilles dames à côté de moi essayaient de suivre le programme de notre ami Coréen ... Le Don Quichotte de Ravel étant en deux parties et le français du Coréen assez approximatif, ne voilà t'y pas qu'une d'entre elles annonce à l'autre que la deuxième partie de Ravel est du Mozart, le dit Mozart devenant bien entendu un Bellini ... et notre chanteur terminant de ce fait son passage par un air en trop ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 21:26

Pour Thomas Blondelle, j'ai été assez impressionné. La voix ressemble par plusieurs aspect à Vogt, et il y a un très gros potentiel (à discipliner : les "grimaces" que vous décrivez pourraient produire encore plus d'effet, vocalement parlant). Le français et l'anglais ne sont pas très beaux, mais les phrasés et la couleur sont vraiment chouettes, et assez personnels. Dans Revelge, c'était assez exceptionnel.
Sa demi-finale, très nasale et un peu poussée, le mettait vraiment bien plus en difficulté avec piano seul...

Le premier chanteur que j'écoute dans la compétition de cette année qui me donne réellement envie d'aller l'écouter ! Very Happy


Et à présent, j'écoute Insu Hwang. L'acteur est très neutre facilement, mais c'est assez impressionnant vocalement et même expressivement : tout est mordant, totalement dans le masque, et assez dynamique dans les intentions. J'aime beaucoup, même ses Don Quichotte (la chanson épique est vraiment épatante).
Il a dû étudier en Italie, la technique est vraiment typique : son Riccardo des Puritains, c'est quasiment copie conforme de Zancanaro.

Chouette, je désespérais d'entendre des choses vraiment intéressantes ! Very Happy

Pour le fait qu'il paraisse pressé d'en finir, je crois qu'il s'est psychologiquement un peu effondré après avoir craqué son fa dièse (qui avait l'air fort beau à la base) dans l'air du Comte. Pas du tout une bête de scène, mais des voix comme ça, j'en mange à tous mes petits déjeuners si besoin... et pourtant je ne suis pas un fanatique de la manière italienne !


Enfin Haeran Hong, j'ai beaucoup aimé aussi : le français est très bon, l'actrice est impliquée. Le passage au suraigu n'est pas toujours totalement fin ou gracieux, mais reste rond, et les phrasés sont beaux. Ca fait pas mal de qualité, elle se place assez au-dessus de la moyenne de ce que l'on entend généralement dans les concours pour ce type de voix (et très au-dessus de la moyenne coréenne).
Après, il y aurait du fignolage à faire ici aussi, tout dépend des critères du jury - moi, en tant qu'auditeur, je me moque de la technique, l'endurance, la finition et le potentiel de carrière... mais pour un concours professionnalisant de ce genre, ce n'est pas un mince détail, il y a une réputation à tenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:31

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Main.php?g2_view=core
Je crois que je suis tombé amoureux...
Elena Galitskaya... C'est bien au-dessus de ce que j'ai entendu et vu dans tout le concours... J'espère que le jury ne lui fera pas payer ses choix convenus (que de l'opéra et beaucoup de tubes...)
Tout était magnifique...
Son Händel à tomber !... Sa Rosina éclatante... Son Rimsky poignant... (Et tout est si "investi"... même si, comme toujours, elles font toutes de l'air de Lauretta un air dramatique)... Je dois dire que c'est la première fois cette année que j'oublie que je regarde un concours...
Je ne pourrai pas regarder la dernière soirée de finale en direct malheureusement...

Voici donc mon classement avant les 3 derniers candidats...


1. Elena Galitskaya (DE LOIN !)

2. Anaïk Morel
3. Thomas Blondelle
4. Hong Haeran

(Je n'ai pas du tout aimé le baryton russe Shushakov... c'est russe mais c'est faux dans l'aigu et sans voix dans le grave... ni Parotte qui m'a semblé diminué... C'est d'ailleurs assez étonnant que l'air qu'il ait le mieux réussi soit celui d'Aleko, le plus triste...)


Dernière édition par nugava le Sam 21 Mai 2011 - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
Dans Revelge, c'était assez exceptionnel.

En parlant de ça, j'ai trouvé le tempo vraiment très rapide... (Peut-être parce que j'ai l'habitude de Bernstein)...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:38

J'ai remarqué que le tempo était très rapide tout le temps, et pas seulement du fait de Rizzi, c'est vrai aussi pour les demi-finales (pour ménager le souffle des chanteurs, sans doute). Le pire, c'était Ruhe sanft, vraiment au pas de course. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Thomas Blondelle, ...

Le premier chanteur que j'écoute dans la compétition de cette année qui me donne réellement envie d'aller l'écouter ! Very Happy

Tout à fait d'accord ... jusqu'à présent, avec Anaïk Morel, c'est celui qui m'a le plus séduite.

Citation :
Et à présent, j'écoute Insu Hwang.
Pour le fait qu'il paraisse pressé d'en finir, je crois qu'il s'est psychologiquement un peu effondré après avoir craqué son fa dièse (qui avait l'air fort beau à la base) dans l'air du Comte. Pas du tout une bête de scène, mais des voix comme ça, j'en mange à tous mes petits déjeuners si besoin... et pourtant je ne suis pas un fanatique de la manière italienne !

Ah ça pour l'avoir craqué, il l'a bien craqué ! Mais cela se sentait venir ... il manque franchement de métier (si j'ai bien lu, il vient d'arriver en Europe et ne s'est produit jusqu'à présent que dans son pays.
Disons que je ne déjeunerai pas souvent avec vous ! Wink

Citation :
Enfin Haeran Hong, j'ai beaucoup aimé aussi
... tout comme le public !
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé et je me fiche aussi pas mal de la technique mais elle ne m'a procuré aucune émotion ...

Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2011 - 23:55

nugava a écrit:
Concours Reine Elisabeth - Page 4 Main.php?g2_view=core
Je crois que je suis tombé amoureux...


A entendre l'ovation du public, vous n'êtes pas le seul ! Razz
Encore une fois en ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment accroché.
Par contre, je dois reconnaître qu'elle est allée crescendo ... mais pourquoi donc ne finit-elle presque jamais ses phrases ?

Citation :
Elena Galitskaya... C'est bien au-dessus de ce que j'ai entendu et vu dans tout le concours... J'espère que le jury ne lui fera pas payer ses choix convenus (que de l'opéra et beaucoup de tubes...)

Je trouve ce programme pas très équilibré quand même et pas une seule mélodie : côté jury, cela risque de se ressentir.
Personnellement, c'est dans le Puccini que je l'ai préférée.

Citation :
(Je n'ai pas du tout aimé le baryton russe Shushakov... c'est russe mais c'est faux dans l'aigu et sans voix dans le grave... ni Parotte qui m'a semblé diminué... C'est d'ailleurs assez étonnant que l'air qu'il ait le mieux réussi soit celui d'Aleko, le plus triste...)

Pareil pour le baryton russe ... dont le Puccini semblait tout droit sorti des steppes de Russies et grosse déception pour Parotte (trop sûr de lui ?) et puis j'ai effectivement retrouvé ce qu'en disait David côté voix lors des 1/2 finales.

Mon classement actuel :
1 ex-aequo Anaïk Morel et Thomas Blondelle
3 Clémentine Margaine (parce que c'est mon coup de I love you après, oui, j'ai entendu ses défauts mais je pense que c'est le plus gros potentiel en devenir parmi les candidats)
4 Elena Galitskaya
5 Haeran Hong
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 9:39

Zémire a écrit:
Par contre, je dois reconnaître qu'elle est allée crescendo ...

Hé bien... J'ai déjà tellement été fasciné par son Händel...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 10:53

nugava a écrit:
Concours Reine Elisabeth - Page 4 Main.php?g2_view=core
Je crois que je suis tombé amoureux...
Elena Galitskaya...

Elle a un joli sourire certes, mais autrement tu n'as pas l'impression qu'y a mieux Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptySam 21 Mai 2011 - 11:55

J'aimerais avoir l'avis de spécialistes ... je suis très mal placée pour en juger (2ème rang) et pas du tout apte à cela : que pensez-vous de l'orchestre de la Monnaie et du chef, Carlo Rizzi ?

Pour en revenir aux deux sopranos, Haeran Hong et Elena Galitskaya, sans disconvenir sur leurs qualités, ne croyez-vous pas que des sopranos de cet acabit il y en a déjà presque 13 à la 12zaine sur le marché ? Je leur souhaite de pouvoir s'épanouir et trouver leur place, mais j'ai malgré tout quelques doutes.

Quant à Sébastien Parotte, après coup, je me demande s'il n'a pas péché par excès de confiance et, à mon avis, il va falloir qu'il réfléchisse sur sa réelle tessiture et faire des choix qui s'imposent.

Je suis assez frappée par le manque de technique de tous ces candidat(e)s ... normal me direz-vous, ils débutent.
Oui, mais quand je vois les rôles que certains abordent déjà sur scène, je me demande s'ils vont prendre le temps.
Exemple de cette jeune soprano russe qui devait participer au concours et qui a préféré chanter dans les Huguenots ...
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyDim 22 Mai 2011 - 2:15

Les lauréats :

1. Haeran Hong

2. Thomas Blondelle

3. Elena Galitskaya

4. Anaïk Morel

5. Konstantin Shushakov

6. Clémentine Margaine

Prix du public : Elena Galitskaya

Mon classement final : Nikola Diskic - Thomas Blondelle - Anaïk Morel - Elisabeth Zharoff - Clémentine Margaine - Elena Galiskaya
Je me doutais de Diskic et Zharoff ne seraient pas parmi les lauréats mais cela n'enlève rien au fait que j'ai vraiment apprécié leurs interprétations.
Par contre Hong premier prix ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:24

En fait, je suis d'accord avec les 4 premiers lauréats, mais pas dans le même ordre...
(J'aurais mis: Galitskaya - Morel - Blondelle - Hong...)
(J'aimerai avoir l'avis de David sur Galitskaya tant sa prestation m'a paru supérieure aux autres... Peut-être est-elle simplement plus télégénique que les autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Reine Elisabeth   Concours Reine Elisabeth - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Reine Elisabeth
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Concours Reine Elisabeth 2019 - Violon
» Concours Reine Elisabeth 2013 (Piano)
» Concours Reine Elisabeth - 2014
» Concours Reine Elisabeth 2015 (violon)
» Concours Reine Elisabeth 2018 - Chant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: