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 Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne

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3 participants
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Cello
Chtchello
Cello


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MessageSujet: Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne   Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:30

Il y a un peu moins d'un an, en farfouillant sur Amazon, je suis tombé sur plusieurs CDs de musique de l'antiquité grecque. Ma première réaction a été "Il me faut ce truc!". Et puis, j'ai un peu réfléchi.

Du propre aveu des musiciens qui jouent ce genre de musique, il semble que les connaissances que nous avons sur la technique, les instruments et les notations de l'époque sont fort lacunaires et sujettes à de fort houleux débats. Quand je vois les opinions particulièrement contrastées et les échanges parfois à la limite de l'insulte que provoque l'interprétation de musiques pas si anciennes que ça (fin 19ème déjà, ne parlons même pas du Baroque...), je me demande quelle validité peut avoir la recréation d'oeuvres aussi éloignées de nous dans le temps.

Alors, comment s'y prennent-ils? Pour ce qui est des instruments, je peux encore me l'imaginer. Avec des représentations (vases, mosaïques, papyrus...etc) on doit pouvoir construire des copies plus ou moins proches de l'original. Mais pour la musique elle-même? Le concept de musique écrite est quand même fort récent, non? Et si des systèmes de transcriptions datant de l'époque ont été trouvés avec quel degré de certitude sont-ils compris aujourd'hui? En clair, ces disques représentent-ils une interprétation solidement appuyée par des données fiables point de vue rythme, mélodie... etc. ou s'agit-il de travaux de pure spéculation?

J'aimerais limiter ce sujet aux musiques très anciennes, disons Antiquité et éventuellement Moyen-Age. A partir de la Renaissance, il me semble que les problèmes sont de nature différente. Mais bon, peut-être que quelqu'un de plus calé dans le domaine me contredira car je dois bien avouer que je n'y connais... euh quasiment rien en fait!
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MessageSujet: Re: Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne   Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:42

je n'y connais rien non plus: je me souviens des tentatives des années 70 pour "chanter" l'ancien testament à partir de notations hébraïques constituant un cryptage de la musique censée accompagner le texte:
l'important n'est-il pas surtout que ce soit joli? Il ne nous reste rien de la peinture grecque antique, si ces reconstitutions "fabriquent" de jolies pièces, pourquoi pas qu'importe qu'elle soient alors jouées sous un kiosque par une fanfare municipale ou par un orchestre symphonique devant un public cravaté? On a bien tenté aussi je crois de chanter les hymnes d'Aton par "transcription" des notations hiéroglyphiques...
Le problème c'est que l'image qu'on se fait d'une musique dont on sait peu de choses est étroitement liée aux modes du temps dans lequel nous vivons. Les clichés de l'interprétation baroque sont tout aussi fallacieux.
Imaginait-on pas il y a une trentaine d'années que la place de la musique de Lully à Versailles était comparable à celle qu'occupait le jazz de l'après-guerre dans les caves de Saint-Germain?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne   Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne EmptyVen 8 Juin 2007 - 17:08

Cello a écrit:
Il y a un peu moins d'un an, en farfouillant sur Amazon, je suis tombé sur plusieurs CDs de musique de l'antiquité grecque. Ma première réaction a été "Il me faut ce truc!". Et puis, j'ai un peu réfléchi.
Oui, attention, tous ne sont pas pleinement satisfaisants !

Citation :
Alors, comment s'y prennent-ils? Pour ce qui est des instruments, je peux encore me l'imaginer. Avec des représentations (vases, mosaïques, papyrus...etc) on doit pouvoir construire des copies plus ou moins proches de l'original.
D'autant plus facile que bien de ces instruments ont survécu sous des formes assez légèrement modifiées.


Citation :
Mais pour la musique elle-même? Le concept de musique écrite est quand même fort récent, non? Et si des systèmes de transcriptions datant de l'époque ont été trouvés avec quel degré de certitude sont-ils compris aujourd'hui? En clair, ces disques représentent-ils une interprétation solidement appuyée par des données fiables point de vue rythme, mélodie... etc. ou s'agit-il de travaux de pure spéculation?
Il existait des méthodes de notation, tout à fait - le Moyen-Age n'a fait que réemployer la notation de Pythagore, au passage. Le problème est en effet que les traités qui nous restent sont très philosophiques et ne permettent pas du tout de reconstituer avec certitude les emplois de ces notations.
Surtout, les partitions sont extrêmement rares. Mais, chose bouleversante, il nous reste des fragments de musiques écrites par Sophocle et Euripide !

Ce que nous savons de façon certaine est la structure et l'instrumentarium. Aulos (sorte de double-hautbois, sans doute plutôt proche du duduk), quelques percussions. De la lyre pour les genres poétiques.

Mais :

Citation :
Du propre aveu des musiciens qui jouent ce genre de musique, il semble que les connaissances que nous avons sur la technique, les instruments et les notations de l'époque sont fort lacunaires et sujettes à de fort houleux débats. Quand je vois les opinions particulièrement contrastées et les échanges parfois à la limite de l'insulte que provoque l'interprétation de musiques pas si anciennes que ça (fin 19ème déjà, ne parlons même pas du Baroque...), je me demande quelle validité peut avoir la recréation d'oeuvres aussi éloignées de nous dans le temps.
En effet, le problème est que, contrairement aux textes littéraires (par le pont des scholastiques, puis des classiques, et enfin des travaux de l'école Vernant), nous ne disposons pas des moyens culturels pour comprendre cette musique. La gamme pentatonique nous paraît sans tension, une sorte de musique sous-arabisante. Elle nous paraît bien étrangère, il faudrait, autant que possible, l'apprivoiser à nouveau.
Mais comment faire, sans déjà disposer de certitudes sur son aspect ?


Mais voici une partition d'Euripide transcrite sous forme actuelle :

Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne Et_21 .
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ouannier
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MessageSujet: Re: Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne   Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:49

DavidLeMarrec a écrit:


Mais voici une partition d'Euripide transcrite sous forme actuelle :

Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne Et_21 .

Bizarrement, ça me rappelle quelque chose ... study

Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne   Méthodes de reconstruction de la musique (très) ancienne EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:58

Ah bon ? siffle

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