Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+78
Con MOTO
Wolferl
Guillaume
ju_13
R Daneel Olivaw
A one winged angel
Pauken
Eiffel
raf21
zorn
jyves
entropie
Philippe
Shadoko
Brunail38
Taboulez
Dante62
Swarm
lenain202
Crafty
blowingguy
-
joachim
Musica
cécile
Sonate
sofro
Glenn
DavidLeMarrec
livedji
Coelacanthe
ROSEMILLENIUM
jolan
Lobatchevsky
Fuligo
Colqhoun
antrav
Kermit
HolyCacophony
Intermezzo
Jaky
Jorge
Azaelia
Hugo
Ouf1er
mirobolant
Julien
Toquinho
leo
adriaticoboy
RandallBoggs
richie3774
frk
Classica
Poulet
Arpège
ouannier
gaston
Accord
oclone
Schwark
Tinyflea
S
Capri
Bezout
perela
doc zaïus
AlexRow
Vazymollo
Xuxu
Billy Budd
Achille
Out of the blue
Mr Bloom
Dirty Tommy
encolpio
Xavier
Stanislas Lefort
82 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 11 Juin 2005 - 14:43

Et si on se présentait ?

Alors, moi, c'est le Stanislas Lefort (chef d'orchestre du film la Grande Vadrouille)... mais la plupart d'entre-vous me connaissent sous le pseudo Commissaire Juve (forum ciné DVDClassik entre autres). Mr. Green

Je suis instit dans les Hauts-de-Seine (formation Histoire, j'ai d'ailleurs été prof d'Histoire dans une autre vie). Je suis particulièrement branché musique baroque versaillaise !

J'adore Rameau, Lully, Charpentier, Campra, Mondonville, Boismortier, De Lalande, Marin Marais, Desmarest et Cie !

Sinon, je suis aussi branché musique ancienne instrumentale (XVe et XVIe siècle), j'adore Purcell, Händel, Bach, Telemann... Mozart à petite dose... idem pour Beethoven... les Russes slavisants, Balakirev, Borodine, Rimsky-Korsakov, Glazunov... certaines choses de Prokofiev, de Gliere... j'aime bien Chabrier... Germaine Tailleferre... Scott Joplin et ses affiliés !

J'aime moyennement, voire pas du tout, la musique italienne. Difficile à expliquer. J'aime bien Vivaldi ou Corelli, mais sans plus... et je n'aime pas le lyrique en italien (alors, je suis mal, vu l'importance de la prodution !)

J'ai un petit site perso où je parle de tout ça (en plus des DVD ciné). Je suis aussi raleur que mon avatar, mais ce n'est jamais méchant ! Mr. Green


J'oubliais : je fréquente un autre forum de musique (baroque), mais sous le pseudo Endymion... Je l'aurais bien pris ici, mais comme je suis surtout connu sous l'identité du Commissaire, j'ai gardé mon vieux Fufu ! Mr. Green


Dernière édition par le Dim 3 Juil 2005 - 17:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 11 Juin 2005 - 14:47

Commissaire Juve a écrit:

J'aime moyennement, voire pas du tout, la musique italienne. Difficile à expliquer. Je n'aime pas le lyrique en italien (alors, je suis mal vu l'importance de la prodution !)


Là-dessus je suis comme toi.
Quoique j'ai découvert Turandot récemment et j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 11 Juin 2005 - 14:55

Sinon, brève présentation bien que la plupart d'entre vous me connaissent déjà un peu: j'ai 23 ans, je termine mes études au CNSM de Paris, improvisation, écriture...
J'aime peu de choses avant Mozart, ma période favorite étant 1850-1950 grosso modo. (Liszt, Wagner, Brahms, Debussy, Ravel, Scriabine, Szymanowski, Sibelius, Bartok...)

Je profite de mes vacances pour lancer ce forum qui, j'ai l'impression, réunit des gens de pas mal d'horizons différents et c'est tant mieux car c'est le but. Smile
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 11 Juin 2005 - 15:19

Salut,
Parisien, historien de l'art.
J'aime tout (c'est bien mon problème), je ne suis pas trés musique baroque en général (surtout musique française renaissance et Baroque sauf Rameau), pas trés Rossini, sinon tout le reste j'adore... passion pour Wagner et Strauss
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 10:59

j'ai 35 ans, je suis graphiste dans une agence de pub.

en classique j'aime Debussy, Ravel, Bartok, Szymanowski, Wagner, Messiaen, Britten, Kurtag... (j'ai du mal avec la musique de chambre genre quatuor, trios, quintette, et le piano solo... je préfère la musique vocale, l'orchestre ou les petits ensembles)

PS : j'aime aussi le rock, la musique de film, la MPB (musique populaire brésilienne) et les tangos chantés d'Astor Piazzolla
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 11:01

Xavier a écrit:
Quoique j'ai découvert Turandot récemment et j'ai bien aimé.
essaye "Madame Butterfly" : impressionnisme extrême garanti sur facture... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dirty Tommy
Mélomane du dimanche
Dirty Tommy


Nombre de messages : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 11:20

Bonjour,

J'ai 31 ans et je viens d'Amiens. Je suis actuellement au chômage (rmi) et je bosse parfois en tant qu'intermittent comme cadreur, monteur vidéo mais c'est rare, les temps sont durs.

La musique n'est pas ma passion ; je suis plutôt attiré par les livres et le cinéma.

En fait je m'y connais très peu en musique classique. J'aime beaucoup les 4 saisons de Vivaldi (réminiscence de l'enfance), seul disque classique que je possède à ce jour avec celui regroupant les musique de Alexandre Nevski, Lieutenant Kijé et la Scythian Suite de Sergueï Prokovief.

Ma grande passion est surtout l'image que je décortique sous toutes les coutures avec d'autres collègues passionés comme moi sur ce site : www.cinetudes.com .

J'écoute donc beaucoup de musiques de films. Mes compositeurs préférés sont Jerry Goldsmith, Lalo Schifrin, James Newton Howard, John Carpenter, Ennio Morricone...

Je n'aime pas trop John Williams (sauf The Fury, The patriot, The empire strikes back que j'aime beaucoup) et encore mois Hans Zimmer (cf. sujet approprié).

J'écoute aussi un peu de rock (Marylin Manson, Pink Floyd, Genesis, Peter Gabriel...), de funk (Curtis Mayfield) et de jazz (Keith Jarrett)...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 14:03

J'ai 22 ans, je suis en DEA de musicologie à la Sorbonne.

Mes préférences vont vers Liszt, Wagner, Brahms, Debussy, Ravel, Scriabine, Szymanowsky, Sibelius, Bartok (oui j'ai pris la liste de Xav jusqu'à ici parce que je viens de me lever ;-)), Chopin, Schoenberg, Webern, Xenakis, Scelsi, Ligeti, Goebbels, Dusapin, Stockhausen, Messiaen, Janacek, Stravinsky, Palestrina et Bach (j'ai oublié personne?).

Autrement j'aime la musique indienne et assimilés (Ravi Shankar, Imrat Khan, L. Subramanima, Ali Akbar Khan, Ustad Ghulam Hassan Shaggan, Nusrat Fateh Ali Khan), les musiques asiatiques (Japon, Chine, Vietnam), les musiques indonésiennes, les musiques arabes...
Ainsi que le rock tendance rock progressif (Dream Theater, Pain of salvation, King Crimson...) et metal (TOOL, cog, dillinger escape plan...).
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 14:47

Dirty Tommy a écrit:
celui regroupant les musique de Alexandre Nevski, Lieutenant Kijé et la Scythian Suite de Sergueï Prokovief.
celui là ?? :

Présentation des membres B000001GQC.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Dirty Tommy
Mélomane du dimanche
Dirty Tommy


Nombre de messages : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 14:49

Oui, c'est bien celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:03

ha ha, Stan, tu nous avais caché ton goût pour le punk Mr.Red :

http://ahbon.free.fr/Punkitude.html

toute une époque !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:13

christian a écrit:
ha ha, Stan, tu nous avais caché ton goût pour le punk Mr.Red :

http://ahbon.free.fr/Punkitude.html

toute une époque !! ;-)

Mr. Green Ben, je l'ai écrit... j'ai carrément été guitariste ! (on devait même passer au Golf Drouot, mais il a fermé une semaine avant notre passage programmé ! Confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 16:25

Stanislas Lefort a écrit:
christian a écrit:
ha ha, Stan, tu nous avais caché ton goût pour le punk Mr.Red :

http://ahbon.free.fr/Punkitude.html

toute une époque !! ;-)

Mr. Green Ben, je l'ai écrit... j'ai carrément été guitariste ! (on devait même passer au Golf Drouot, mais il a fermé une semaine avant notre passage programmé ! Confused )
passer du punk à la musique baroque, je trouve ça absolument génial !! Smile (ça doit pas être si courant que ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:25

christian a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
christian a écrit:
ha ha, Stan, tu nous avais caché ton goût pour le punk Mr.Red :

http://ahbon.free.fr/Punkitude.html

toute une époque !! ;-)

Mr. Green Ben, je l'ai écrit... j'ai carrément été guitariste ! (on devait même passer au Golf Drouot, mais il a fermé une semaine avant notre passage programmé ! Confused )
passer du punk à la musique baroque, je trouve ça absolument génial !! Smile (ça doit pas être si courant que ça...)

Mais j'aime les deux... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:35

christian a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
christian a écrit:
ha ha, Stan, tu nous avais caché ton goût pour le punk Mr.Red :

http://ahbon.free.fr/Punkitude.html

toute une époque !! ;-)

Mr. Green Ben, je l'ai écrit... j'ai carrément été guitariste ! (on devait même passer au Golf Drouot, mais il a fermé une semaine avant notre passage programmé ! Confused )
passer du punk à la musique baroque, je trouve ça absolument génial !! Smile

Alors qu'en revanche, passer des Undertones et autres Sex Pistols à Blink 182 et Sum 41, personnellement je trouve ça naze.


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005 - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 19:29

Out of the blue a écrit:
christian a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
christian a écrit:
ha ha, Stan, tu nous avais caché ton goût pour le punk Mr.Red :

http://ahbon.free.fr/Punkitude.html

toute une époque !! ;-)

Mr. Green Ben, je l'ai écrit... j'ai carrément été guitariste ! (on devait même passer au Golf Drouot, mais il a fermé une semaine avant notre passage programmé ! Confused )
passer du punk à la musique baroque, je trouve ça absolument génial !! Smile

Alors qu'en revanche, passer des Undertones et autres Sex Pistols à Blink 182 et Sum 41, personnellement je trouve ça naze. Mr. Green

Pas d'acc', il y a une continuité... Blink 182 aurait joué en 1978, j'aurais aimé tout pareil ! Mr. Green

Et si je parle de "clones" ! Je ne mets pas en doute leur sincérité de musiciens. Ils s'amusent comme des fous. Derrière, la World Company tire les ficelles pour engranger un max de brouzoufs, mais ça ne rend pas leurs riffs de guitare plus "vulgaires" ou "mièvres" à mes yeux ! Smile

Mais cette discussion n'a pas sa place ici... faudrait aller dans "autres musiques" ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyLun 13 Juin 2005 - 23:22

Stanislas Lefort a écrit:
Out of the blue a écrit:
christian a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
christian a écrit:
ha ha, Stan, tu nous avais caché ton goût pour le punk Mr.Red :

http://ahbon.free.fr/Punkitude.html

toute une époque !! ;-)

Mr. Green Ben, je l'ai écrit... j'ai carrément été guitariste ! (on devait même passer au Golf Drouot, mais il a fermé une semaine avant notre passage programmé ! Confused )
passer du punk à la musique baroque, je trouve ça absolument génial !! Smile

Alors qu'en revanche, passer des Undertones et autres Sex Pistols à Blink 182 et Sum 41, personnellement je trouve ça naze.

Pas d'acc', il y a une continuité... Blink 182 aurait joué en 1978, j'aurais aimé tout pareil ! Mr. Green

Et si je parle de "clones" ! Je ne mets pas en doute leur sincérité de musiciens. Ils s'amusent comme des fous. Derrière, la World Company tire les ficelles pour engranger un max de brouzoufs, mais ça ne rend pas leurs riffs de guitare plus "vulgaires" ou "mièvres" à mes yeux ! Smile

Mais cette discussion n'a pas sa place ici... faudrait aller dans "autres musiques" ! Mr. Green

Et bien je t'y attends pour te rappeller au besoin que les Blink restent le groupe qui est allé jouer pour les soldats américains en Irak sur invitation du gouvernement Bush ce qui en soit est très moyennement punk, a fortiori sur une échelle 1977 (78 c'était déjà presque la débandade...).

Et pendant que je t'attends le topic idoine, dis moi, tu aimes les Cramps ?


Dernière édition par le Dim 26 Juin 2005 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 0:12

Ce sont des clones américains... autres lieux, autres temps, autres idéologies !

Les Cramps... non pas trop ! Confused

Pour revenir aux Blink ou à Green Day (que je leur préfère), seule la musique m'intéresse...

Dans un autre registre, Claude Autan-Lara avait fini pro-FN, ce n'est pas pour ça que je ne regarde plus ses films ! Charlton Heston est un vieux réac, mais j'adore ses westerns ! Et en littérature, on pourra parler de Céline... 😉


Dernière édition par le Mar 14 Juin 2005 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 0:14

Pour continuer la liste, Wagner et Liszt étaient antisémites...
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 0:39

Stanislas Lefort a écrit:
Ce sont des clones américains... autres lieux, autres temps, autres idéologies !

Les Cramps... non pas trop ! Confused

Pour revenir aux Blink ou à Green Day (que je leur préfère), seule la musique m'intéresse...

Si leurs engagement idéologiques ne me les rendent pas plus sympathiques, mon principal problème avec ces groupes est surtout fondé sur une question purement musicale ; je trouve leurs disques parfaitement crétins.
Derrière le côté bordélique et foutraque du punk des Pistols, des Clash, il y avait une indéniable intelligence. Et même les Ramones qui cultivaient une esthétique et un imaginaire régressifs (et étaient au passage plutôt réacs) installaient une distance qui conférait au groupe un côté profondément sympathique - au délà du fait que la famille a surtout écrit et enregistré quelques p... de bonnes chansons.
Chez ces groupes que tu cites je ne trouve rien de tel qui me donne envie de les aimer. Pas même un talent de bêtes faiseurs de bonnes chansons à la Buzzcocks. Du punk d'antan, ils n'ont visiblement retenu que les trois accords et rien de ce qui faisait la profondeur et la beauté de disques comme Nevermind the bollocks, London Calling, In the City, Horses ou Marquee Moon pour citer un échantillon réduit mais bigarré de chefs-d'oeuvre issus du mouvement.
Ecoutes tu Rancid ? Ce groupe appartient plus ou moins à la même génération que Green Day mais me semble hautement plus estimable. Si jamais tu as l'occasion de jeter une oreille à And Out Come the Wolves n'hésite pas, c'est à mon avis un des deux ou trois meilleurs disques du genre enregistré depuis quinze ans.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 1:50

Out of the blue a écrit:
je trouve leurs disques parfaitement crétins.

Beaucoup ont dû dire la même chose à l'époque des Pistols, de Generation X ou de Sham 69...


Out of the blue a écrit:
... Derrière le côté bordélique et foutraque du punk des Pistols, des Clash, il y avait une indéniable intelligence.

Tu leur prêtes beaucoup... tu vois de l'intelligence là où, à mon avis, il n'y avait que prosaïsme. A la base, les garage bands s'amusaient comme je l'ai fait moi-même deux ans plus tard... le reste appartient à la "légende dorée". Moi, je vois des gars qui s'éclatent avec une guitare, une basse et une batterie ; avec plus ou moins de talent ; point.

Le reste, "no future", c'était de la pose... une espèce de "rock'n roll swindle".

Tu as vu le DVD Never mind the bollocks ?... très intéressant ; ça démystifie bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 1:51

christian a écrit:
Xavier a écrit:
Quoique j'ai découvert Turandot récemment et j'ai bien aimé.
essaye "Madame Butterfly" : impressionnisme extrême garanti sur facture... ;-)

Je vais bientôt découvrir Tosca que ma copine a acheté en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 2:02

Xavier a écrit:
Pour continuer la liste, Wagner et Liszt étaient antisémites...

Liszt ?!! Tu en es bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 2:04

Oui sûr.
Il a même dit que si les juifs avaient le teint jaune c'était à force de transporter des sacs d'or la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Out of the blue
Mélomane du dimanche
Out of the blue


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 3:04

Je t'attends toujours dans la section 'Autres Musiques' Stanislas ! Surprised

Stanislas Lefort a écrit:
Out of the blue a écrit:
je trouve leurs disques parfaitement crétins.

Beaucoup ont dû dire la même chose à l'époque des Pistols, de Generation X ou de Sham 69...

Des sourds, certainement...

Plus sérieusement, je pense qu'on ne peut pas vraiment comparer l'appréciation de groupes qui tels Blink 182 n'ont absolument rien inventé et reprennent - platement à mon avis - d'anciennes recettes, à la récéption d'artistes qui opéraient à une révolution des formes de la musique populaire comme ce fut le cas des pionniers du punk, ce qui implique nécessairement de laisser un certain nombre de personnes sur le carreau. Je ne dis pas que c'était forcément mieux avant simplement parce que c'était plus neuf, mais de par l'historicité respective des uns et des autres, la comparaison me paraît assez peu pertinente.

Stanislas Lefort a écrit:
Out of the blue a écrit:
... Derrière le côté bordélique et foutraque du punk des Pistols, des Clash, il y avait une indéniable intelligence.

Tu leur prêtes beaucoup... tu vois de l'intelligence là où, à mon avis, il n'y avait que prosaïsme. A la base, les garage bands s'amusaient comme je l'ai fait moi-même deux ans plus tard... le reste appartient à la "légende dorée". Moi, je vois des gars qui s'éclatent avec une guitare, une basse et une batterie ; avec plus ou moins de talent ; point.

Ne serait-ce que dans la rupture musicale et culturelle que représente le punk (on peut dire ce que l'on veut, les Pistols, Jam et autres Damned n'ont jamais sonné comme les groupes garage des 60s qui eux aussi "s'éclataient avec une guitare, une basse et une batterie") il y a infiniement plus que le bête entertainment que tu voudrais faire passer pour l'unique essence de ces groupes.


Stanislas Lefort a écrit:
Le reste, "no future", c'était de la pose... une espèce de "rock'n roll swindle".

Tu es dur, cette superfluité est indéniable en ce qui concerne beaucoup des suiveurs, mais il y a par exemple dans un Holidays in the sun suffisamment de matière je pense pour que l'on puisse parler d'autre chose que de pose. D'ailleurs "le reste" est sans doute plus important encore que la (les) spécificité(s) musicale(s) dans la définition de ce qu'est le punk puisque le mouvement regroupe des artistes aussi différents que les Clash, Patti Smith, Suicide, Television, Buzzcocks... Au fond, le punk est plus une culture qu'un genre musical - et ce même si celle-ci a engendré ce que l'on appelle aujourd'hui le punk-rock - et comme toute culture, il a ses poncifs (parmi lesquels le côté "éclate & rébellion adolescente", "no future") qui dissimulent une richesse et une profondeur subreptices qui transcendent amplement la vision simpliste que l'on peut avoir du mouvement si l'on se cantonne à l'idée générale d'une musique résolument binaire et décérébrée - cf. la finesse de Marquee Moon, l'inventivité de London Calling ou encore l'avant-gardisme de ce qu'accomplira Lydon sous la bannière de PiL.

Stanislas Lefort a écrit:
Tu as vu le DVD Never mind the bollocks ?... très intéressant ; ça démystifie bien des choses.

Oui, très intéressant mais je n'y vois qu'une sorte de making of de l'album, un reportage sur sa gestation, pas une analyse critique de ce que représente ce classique. De ton côté, as tu vu the Filth and the Fury de Julien Temple ?
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 9:41

mais qu'est que tu attend pour parler un peu plus de rock sur le forum de DVDClassik, Stan ??

je sous-estimais totalement tes connaissances sur ce plan là ?? Cool cool !!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMar 14 Juin 2005 - 12:11

Je crée un topic dans autres musiques... 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMer 15 Juin 2005 - 17:06

Xavier a écrit:
Pour continuer la liste, Wagner et Liszt étaient antisémites...

Wagner à un tel point qu'il avait confié son Parsifal à un chef d'orechestre de confession juive
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyMer 15 Juin 2005 - 17:42

Et pourtant il suffit de lire ses écrits, pas de grand doute à avoir là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Xuxu
Néophyte
Xuxu


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 17:47

Bonjour les gens !
C'est bien ici le forum "présentation" ? Non parce que j'ai eu un instant de doute... Mr. Green
Donc me voilà, Xuxu, violoniste (qui ne pratique plus depuis quelques temps, ô rage, ô désespoir).
Je vais découvrir ce forum petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Vazymollo
Néophyte
Vazymollo


Nombre de messages : 13
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 18:12

Bonjour les z'aminches, vous me reconnaissez ?

J'ai 28 ans, je suis informaticien (...) et musicien : trombone et piano, et aussi composition, mais seulement en jazz (c'est plus facile Cool ).

J'aime aussi beaucoup la musique classique, mais à part Bach, plutôt à partir des romantiques, voire plutôt le XXème siècle... Je suis très branché musique symphonique (cuivres obligent), mais je me mets un peu à la musique de chambre.
Mes compositeurs préférés : Prokofiev, Honegger, Stravinsky, Strauss, Chostakovitch, Malher, Brahms, Hindemith, Vaughan-Williams, etc...

Je suis ici parce que Xavier nous fait chier avec son forum sur DVDClassik, et surtout parce qu'il y a plein de smileys sympas Mr.Red

Allez @+ les z'aminches jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 18:17

Bienvenue aux derniers classikiens arrivés! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 18:26

Britten comme Melville
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 19:53

Ahem,

1.2. 1.2. test, test...


Euh, bonjour, je ne m'appelle pas vraiment AlexRow, mais j'aime vraiment beaucoup bien la musique classique, surtout la musique ancienne. En fait, plus c'est ancien, plus j'aime... c'est peut-être pour ça que je suis historien de l'art.. enfin de formation parce que pour gagner ma croûte je me coltine des mouflets de 11 à 15 ans en essayant de leur inculquer des notions d'histoire, de géographie et d'un truc appelé éducation civique que je n'ai pas encore bien réussi à définir, en tout cas autrement que dans son sens moralisateur. Bon, je m'éloigne peut-être du sujet. Je gratouille de la guitare éclectrique et j'aime bien faire saigner les tympans. J'aime tous les instruments bizarres qui grincent, qui grattent, qui couaquent mais je n'aime pas trop les nappes de violons en degueulando. Si vous voulez bien de moi, je continuerai à faire des posts essentiellement sur la musique médiévale, renaissance et baroque. Et peut-être un peu aussi sur les musiques du monde (du moment que ça grince et que ça couaque, parce que c'est quand lisse que ça m'égratigne).

En vous remerciant drunken
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 20:44

Salut ou re-salut les zamis ! Mr. Green

Alors Alex, on est "païs" de formation ! Moi, aussi j'ai enseigné l'Histoire il y a longtemps... des fois, je regrette un peu de ne pas pouvoir faire "que ça" (quoique, la Géo, je trouvais ça plutôt gavant)... mais je ne regrette pas trop les ados ! Mr. Green

Sinon, spécialisé en quelle période ?

Moi, médiévale... mais si c'était à refaire, j'aurais sans doute bossé en Moderne. 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xuxu
Néophyte
Xuxu


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 20:59

Vazymollo a écrit:
Bonjour les z'aminches, vous me reconnaissez ?
Non, t'es qui ?
Et AlexRow, c'est qui ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xuxu
Néophyte
Xuxu


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 16/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyJeu 16 Juin 2005 - 21:02

AlexRow a écrit:

J'aime tous les instruments bizarres qui grincent, qui grattent, qui couaquent mais je n'aime pas trop les nappes de violons en degueulando.
On va pas être copains... Mad

AlexRow a écrit:

Si vous voulez bien de moi, je continuerai à faire des posts essentiellement sur la musique médiévale, renaissance et baroque. Et peut-être un peu aussi sur les musiques du monde
Bon en fait, si, on peut être copains... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 0:05

Stanislas Lefort a écrit:
Sinon, spécialisé en quelle période ?

Moi, médiévale... mais si c'était à refaire, j'aurais sans doute bossé en Moderne. 😉

Sécialisé en égypto jusqu'à la Licence, puis en Renaissance jusqu'au DEA Neutral
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 7:34

Stanislas Lefort a écrit:


Moi, médiévale... mais si c'était à refaire, j'aurais sans doute bossé en Moderne. 😉
Mais il n'y a que des historiens et historiens de l'art ici!
Je suis aussi historien de l'Art et historien... (Egypto, icono chrétienne et archi à l'EDL, théo à la catho, médiévale Paris IV...)
😉
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 8:27

Xuxu a écrit:
AlexRow a écrit:

J'aime tous les instruments bizarres qui grincent, qui grattent, qui couaquent mais je n'aime pas trop les nappes de violons en degueulando.
On va pas être copains... Mad

Mais j'adore le violon baroque (avec des cordes en boyaux de minou) et le crin-crin Surprised.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 8:37

AlexRow a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Sinon, spécialisé en quelle période ?

Moi, médiévale... mais si c'était à refaire, j'aurais sans doute bossé en Moderne. 😉

Sécialisé en égypto jusqu'à la Licence, puis en Renaissance jusqu'au DEA Neutral

Histoire ancienne... Cool C'était pas mes UV préférées... mais sans doute parce qu'on nous les enseignait mal.

encolpio a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:


Moi, médiévale... mais si c'était à refaire, j'aurais sans doute bossé en Moderne. 😉
Mais il n'y a que des historiens et historiens de l'art ici!
Je suis aussi historien de l'Art et historien... (Egypto, icono chrétienne et archi à l'EDL, théo à la catho, médiévale Paris IV...)
😉

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 9:28

encolpio a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:


Moi, médiévale... mais si c'était à refaire, j'aurais sans doute bossé en Moderne. 😉
Mais il n'y a que des historiens et historiens de l'art ici!
Je suis aussi historien de l'Art et historien... (Egypto, icono chrétienne et archi à l'EDL, théo à la catho, médiévale Paris IV...)
😉
j'espère que vous allez me donner des cours car j'ai été vraiment dégoûté de l'histoire au lycée/collège et maintenant j'aimerai bien m'y remettre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 9:29

christian a écrit:
j'espère que vous allez me donner des cours car j'ai été vraiment dégoûté de l'histoire au lycée/collège et maintenant j'aimerai bien m'y remettre ;-)

Je fais tout mon possible pour ne pas dégoûter mes élèves de l'histoire, mais je ne crois pas y avoir réussi cette année Confused
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 9:35

Salut Vazymollo,

Vazymollo a écrit:
mais seulement en jazz (c'est plus facile Cool )
mmm, ça c'est toi que le dit... ;-)

euh, le jazz aussi j'aurai besoin de cours... j'ai rien compris à Bill Evans, Coltrane, c'est grave docteur ??... ;-)

en fait je crois que je n'accroche pas du tout au jazz instrumental noir-américain "classique" - ça ne passe pas (alors que j'aime certains jazz chantés et que je suis dingue de bossa)...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 9:39

AlexRow a écrit:
christian a écrit:
j'espère que vous allez me donner des cours car j'ai été vraiment dégoûté de l'histoire au lycée/collège et maintenant j'aimerai bien m'y remettre ;-)

Je fais tout mon possible pour ne pas dégoûter mes élèves de l'histoire, mais je ne crois pas y avoir réussi cette année Confused
ce qui marche pas mal (mais je ne t'apprend rien...) c'est les anecdotes... j'adorais ça, car ça donnait un coté plus humain et plus proche de nous à ces périodes lointaines, et c'était plus stimulant qu'un simple listing de dates...
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptyVen 17 Juin 2005 - 9:55

christian a écrit:
ce qui marche pas mal (mais je ne t'apprend rien...) c'est les anecdotes... j'adorais ça, car ça donnait un coté plus humain et plus proche de nous à ces périodes lointaines, et c'était plus stimulant qu'un simple listing de dates...

Effectivement, c'est toujours ce qui passe le mieux. C'est avec le reste que c'est plus difficile...
Revenir en haut Aller en bas
doc zaïus
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 18 Juin 2005 - 6:06

Bonjour tout le monde, c'est moi Doc Zaïus !

Comment ça tout le monde ne me connaît pas ? Shocked Laughing
32 ans (bientôt 33 en fait), lyonnaise (de banlieu), passionnée de ciné et de musique de film.
Le classique ? Je m'y suis mise progressivement, via la musique de film justement. Je suis là car j'espère bien m'instruire, tout ça dans la bonne humeur. Je compte sur vous. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 18 Juin 2005 - 6:07

Bienvenue Doc! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 18 Juin 2005 - 12:12

Xavier a écrit:
Bienvenue Doc! Very Happy

Hello ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres EmptySam 18 Juin 2005 - 12:33

Stanislas Lefort a écrit:
Xavier a écrit:
Bienvenue Doc! Very Happy

Hello ! Cool
Coucou 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: