Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)

Aller en bas 
+18
hommepiano
LeKap
Roderick
Polyeucte
Swarm
Cello
Iskender
poisson
Rafsan
Octavian
antrav
Bezout
PJF
Rubato
Sauron le Dispensateur
Pousskine
DavidLeMarrec
Xavier
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMer 27 Juin 2007 - 5:22

On peut donc parler ici de la Damoiselle élue, Rodrigue et Chimène, etc...



De la chute de la maison Usher, je pensais qu'il n'y avait que ces quelques extraits dirigés par Prêtre. (d'ailleurs je m'en souviens mal, je n'ai pas le disque)

On nous annonce 80 minutes sur ce DVD:

http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=3954

Cette mise en scène s'annonce étrange avec la présence de danseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 3 Juil 2007 - 1:04

Je suis surpris que ça n'intéresse personne. Idea
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 3 Juil 2007 - 1:20

L'oeuvre a été récemment reconstituée (premier acte). Elle a été jouée à Vienne par Lawrence Foster.

Je ne me suis toujours pas remis d'avoir sciemment snobé la radiodiffusion de France Musique[s] du concert parisien, étant persuadé qu'il s'agissait des mêmes troupes...

C'est une oeuvre de premier intérêt, incontestablement, même si le texte est un peu bavard et complaisant sur certains effets (la musique aussi). Dès que c'est bien dit (il y a en effet le quart d'heure enregistré par Prêtre avec Le Roux et Laffont), c'est vraiment convaincant.

Personne ne parle de Rodrigue et Chimène non plus, un avatar tristanien remarquable.


Je vais aller voir le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 3 Juil 2007 - 1:23

Bon ben ça confirme qu'il faut que je m'y repenche, je ne me souviens pas du disque Prêtre, et si ça a été reconstitué, il faut écouter ça...


Rodrigue et Chimène, je n'étais pas allé au bout, le côté tristanien a dû complètement m'échapper...


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 3 Juil 2007 - 1:25

Ah oui, le lien parle de la représentation que j'avais entendue, il y a même l'image. Ils ne disent pas grand chose de la musique...

Le duo initial de Rodrigue et Chimène, tout de même... c'est vraiment transparent !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 3 Juil 2007 - 1:27

Transparent, c'est le mot, j'ai complètement oublié! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyLun 3 Sep 2007 - 16:30

Il y'a égalment sa cantate l'enfant prodigue composé à l'occasion d'un prix de Rome, et de l'extrait que j'en ai écouté c'est vraiment pas mal du tout!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:01

Pousskine a écrit:
Il y'a égalment sa cantate l'enfant prodigue composé à l'occasion d'un prix de Rome, et de l'extrait que j'en ai écouté c'est vraiment pas mal du tout!
Oui, c'est vraiment très bien, mais c'est plutôt du (bon) Massenet que du Debussy.
Dans le même goût, je préfère nettement Alyssa de Ravel. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyLun 3 Sep 2007 - 17:09

L'enfant prodigue?
Jamais eu envie de le réécouter.
Je ne dois pas aimer Massenet!
Dans les oeuvres de l'époque, je préfère nettement le Damoiselle élue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 4 Sep 2007 - 0:55

Xavier a écrit:

De la chute de la maison Usher, je pensais qu'il n'y avait que ces quelques extraits dirigés par Prêtre. (d'ailleurs je m'en souviens mal, je n'ai pas le disque)

On nous annonce 80 minutes sur ce DVD:

http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=3954

Oui bon, en fait il n'y a pas 80 minutes de la Maison Usher puisqu'il suffit de regarder la pochette pour constater qu'on trouve aussi 2 ballets sur le DVD, Jeux et le Faune.
Je compte me procurer ça rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyJeu 6 Sep 2007 - 3:18

http://www.classiquenews.com/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=503

Ca fait définitivement envie! Very Happy

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Capriccio_usher
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyJeu 6 Sep 2007 - 3:23

Xavier a écrit:
http://www.classiquenews.com/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=503

Ca fait définitivement envie! Very Happy

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Capriccio_usher
Ah, Hendricks-Cavallier-Foster, c'est la version que j'ai ! Very Happy

Musicalement, c'est très bien, pas de souci. Tu as donc bien près d'une heure de musique de première qualité ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyJeu 6 Sep 2007 - 4:23

J'ai hésité à acheter ça cet été... j'ai vu que ce DVD avait reçu un excellent accueil dans la presse...
En plus le titre en allemand me fait vraiment très très envie... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:07

Curieux et intéressant ce DVD, et curieuse cette oeuvre reconstituée qu'est la Maison Usher.
On sent bien le truc fait de bric et de broc, avec des ellipses, une cohérence pas tout à fait établie, ça donne un objet musical très étonnant et assez mystérieux.
L'orchestration de Robert Orledge est parfois curieuse, pas toujours debussyste, souvent réussie.
La musique de Debussy est vraiment à écouter, bien sûr ce n'est pas une vraie oeuvre de Debussy de bout en bout, mais il y a de très belles choses, c'est à écouter.
La mise en scène est assez sobre, l'image finale en est saisissante.
Les chanteurs anglophones sont malheureusement affligés d'une diction épouvantable, mais Scott Hendricks (Roderick), est remarquablement investi.
Lors de cette production, ce drame lyrique de moins d'une heure est précédée d'un ballet qui fait se succéder le Faune et Jeux (ce dernier vraiment très mal joué par le symphonique de Vienne, un grand nombre d'imprécisions, et affligé d'une direction bousculée de la part de Lawrence Foster), mais qui, à travers les danseurs, met en scène les personnages de la Maison d'Usher.
Sur le principe c'est pour le moins curieux, mais ce ballet est très réussi et le rapport à la musique est assez intéressant.
L'ambiance est sombre, les personnages dansent en déambulant à travers des décors mobiles, mais il me semble qu'on est plus proche de la danse classique que de la danse contemporaine. (mais comme je n'y connais rien...)
L'ensemble donne finalement un spectacle très imparfait, peut-être inabouti, mais assez intéressant et poétique, et surtout vous l'aurez compris: "curieux". Laughing

Il faut que je réécoute maintenant la version plus courte de Juan Allende Blin, dirigée par Prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:20

Tu n'as pas l'air très convaincu... Moi je suis vraiment séduit (et ému par ce qui nous reste !).

Quant au symphonique de Vienne, j'ai toujours trouvé les timbres rêches et le prosaïsme de cet orchestre agaçant, fût-ce avec Harnoncourt ou De Billy, mais pour une fois, je trouve ça vraiment très bien (je parle d'Uscher).

Tu exagères sur le diction, elle est correcte ; pas trop déformée et assez intelligible. Tu noteras que Cavallier ne fait pas mieux que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:41

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as pas l'air très convaincu...

Bah je sens vraiment le truc un peu sans queue ni tête. C'est pas terminé, pas la peine de faire croire que ça l'est...
Et pour ce qu'il en reste, je trouve que c'est vraiment étrange...

DavidLeMarrec a écrit:
Tu exagères sur le diction, elle est correcte ; pas trop déformée et assez intelligible. Tu noteras que Cavallier ne fait pas mieux que les autres...

Cavallier est français?

Ah oui sa diction est vraiment très moyenne... Mais celle de Hendricks... j'ai rarement entendu pire français quand même.

Citation :
Quant au symphonique de Vienne, j'ai toujours trouvé les timbres rêches et le prosaïsme de cet orchestre agaçant, fût-ce avec Harnoncourt ou De Billy, mais pour une fois, je trouve ça vraiment très bien (je parle d'Uscher).

Oui dans Usher, ça va, et puis on n'a pas grand chose pour comparer, mais dans Jeux c'est la catastrophe à plusieurs moments.
Mauvais départs, imprécisions... et Foster n'arrange pas les choses en ne prenant pas assez son temps.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 16 Sep 2007 - 1:59

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as pas l'air très convaincu...

Bah je sens vraiment le truc un peu sans queue ni tête. C'est pas terminé, pas la peine de faire croire que ça l'est...
Et pour ce qu'il en reste, je trouve que c'est vraiment étrange...
Oui, curieux, quoi. Laughing

Oui, c'est étrange, mais si tu trouves Pelléas banal, je veux bien...


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Tu exagères sur le diction, elle est correcte ; pas trop déformée et assez intelligible. Tu noteras que Cavallier ne fait pas mieux que les autres...

Cavallier est français?
Ben oui, il a même chanté (très bien) Don Quichotte, Raymond dans la version française de Lucia, et même parfois du baroque français !


Citation :
Ah oui sa diction est vraiment très moyenne... Mais celle de Hendricks... j'ai rarement entendu pire français quand même.
Ca peut s'arranger si tu veux. Mr. Green

Ce n'est pas plus mauvais que Pollet. Non, vraiment, j'ai entendu bien, bien pire. Pour moi on est tout à fait dans le correct, sans que ce soit folichon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Ah oui sa diction est vraiment très moyenne... Mais celle de Hendricks... j'ai rarement entendu pire français quand même.
Ca peut s'arranger si tu veux. Mr. Green

Ce n'est pas plus mauvais que Pollet. Non, vraiment, j'ai entendu bien, bien pire. Pour moi on est tout à fait dans le correct, sans que ce soit folichon.

Pour rester dans Debussy, les chanteurs du Pelléas de Glyndebourne chez Davis/Vick, avec Tomlinson et Croft, c'est 100 coudées au-dessus tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 16 Sep 2007 - 2:27

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Ah oui sa diction est vraiment très moyenne... Mais celle de Hendricks... j'ai rarement entendu pire français quand même.
Ca peut s'arranger si tu veux. Mr. Green

Ce n'est pas plus mauvais que Pollet. Non, vraiment, j'ai entendu bien, bien pire. Pour moi on est tout à fait dans le correct, sans que ce soit folichon.

Pour rester dans Debussy, les chanteurs du Pelléas de Glyndebourne chez Davis/Vick, avec Tomlinson et Croft, c'est 100 coudées au-dessus tout de même.
Je ne trouve pas Croft si exceptionnel que ça, mais oui, on n'est pas au niveau standard de la discographie de Pelléas, qui est sans exception exceptionnellement servie. Il n'empêche que c'est plus qu'audible : le français est assez compréhensible et pas trop déformé, c'est suffisant. Même si, comme toi, je me réglae lorsque nous avons du "niveau Pelléas".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 3:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
J'ai hésité à acheter ça cet été... j'ai vu que ce DVD avait reçu un excellent accueil dans la presse...
En plus le titre en allemand me fait vraiment très très envie... Mr. Green

Alors? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 3:41

Je compte le regarder lundi à ma pose déjeuner... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 3:43

Tu poses pour qui à ton déjeuner? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14131
Date d'inscription : 21/01/2007

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 9:22

Xavier a écrit:
Tu poses pour qui à ton déjeuner? Mr.Red
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 13:50

Ben quoi je pose pour mon chat au déjeuner c'est un passe-temps comme un autre je vois pas où est les problème hehe
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 16:58

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ben quoi je pose pour mon chat au déjeuner c'est un passe-temps comme un autre je vois pas où est les problème hehe

Moi j'ai un problème : ce qui est écrit sur le petit chinois : Huo shao fan, qu'est-ce que ça veut dire ?? Huo = feu shao = peu fan = riz, nourriture...

Wo kanbudong ! Moi lire-pas-comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 17:13

Moi pas parler chinois moi pas pouvoir t'aider hehe
Mais mon personnage est japonais à priori...
Si ça peut t'aider il s'agit du roi Pilaf Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyDim 11 Nov 2007 - 19:07

C'est certainement du Japonais (DBZ), les 50% des caractères de cette langue sont d'origine chinoise mais n'ont pas le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyLun 12 Nov 2007 - 0:39

En fait je crois que ça veut dire Riz... Akira Toriyama donne bcp de noms d'aliments à ces personnages: Kiwi, Ginue et d'autres encore...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyLun 12 Nov 2007 - 0:42

Vous n'êtes pas un tout petit peu HS, là ? carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMer 14 Nov 2007 - 14:16

vartan a écrit:
Vous n'êtes pas un tout petit peu HS, là ? carton rouge

Si, tout à fait, la question ne se PAUSE pas...mais pas plus que dans une discussion sur POSE/PAUSE
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:55

Bezout a écrit:
C'est certainement du Japonais (DBZ), les 50% des caractères de cette langue sont d'origine chinoise mais n'ont pas le même sens.

Juste une remarque hors sujet, et on arrête : les caractères chinois utilisés en japonais gardent très généralement leur signification, mais se prononcent très différemment. Par exemple les 2 caractères formant le mot "plante" se prononcent ZHIWU en chinois, et SHOKUBUTSU en japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 26 Avr 2008 - 0:26

La cantate Le Gladiateur, vous connaissez?

http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/concert_855.htm

Le mardi à cette heure-là je ne suis pas disponible. Mad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 26 Avr 2008 - 0:32

Tu es un petit rigolo, toi.

Citation :
Œuvre inédite de Debussy, composée à l'occasion de sa candidature au prix de Rome en 1882,
hehe

A moins que Felyrops ait l'original dans ses cartons...


Bon, cela dit, une cantate de 82 pour la Villa Médicis, ça risque être franchement gentil.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 26 Avr 2008 - 0:38

J'ai pas compris ce qu'il y a de drôle...

Sinon, j'y serais allé par curiosité, mais peu de chances que ce soit un chef d'oeuvre effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 26 Avr 2008 - 0:42

Xavier a écrit:
J'ai pas compris ce qu'il y a de drôle...
Tu demandes si on connaît, mais c'est manifestement la première exécution depuis 1882...


Citation :
Sinon, j'y serais allé par curiosité, mais peu de chances que ce soit un chef d'oeuvre effectivement...
Cela dit, l'Enfant Prodigue, c'est très bien quand même. Mais pâle à côté de ce que Boulanger et surtout Caplet et Ravel produiront plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 26 Avr 2008 - 0:42

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai pas compris ce qu'il y a de drôle...
Tu demandes si on connaît, mais c'est manifestement la première exécution depuis 1882...

Oui bien sûr mais c'était façon de dire que c'était une découverte justement! Mais quelqu'un en avait peut-être entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 26 Avr 2008 - 0:45

Ah, entendu parler... Je me demandais si tu ne voulais pas qu'on te présente l'oeuvre. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 17 Jan 2009 - 13:33

Je m'intéresse au Martyre de Saint-Sébastien. Une (/des) version(s) à me conseiller? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 17 Jan 2009 - 13:35

Je crois qu'on en a parlé dans Oeuvres symphoniques.

Une version est au-dessus de la concurrence: Tilson-Thomas, avec l'intégralité de la musique et une petite partie du texte. Avec Sylvia McNair, Ann Murray et Nathalie Stutzmann.
Sublime.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 17 Jan 2009 - 13:47

Le son de l'orchestre est un peu international (donc un peu épais pour du Debussy), mais c'est de très loin la version la plus complète.

En plus, très belle distribution, très belle direction, des récits raisonnables...

Effectivement, je crois qu'on est tout d'accord pour dire que c'est celle-là qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 17 Jan 2009 - 13:55

Xavier a écrit:
Je crois qu'on en a parlé dans Oeuvres symphoniques.
Effectivement (p.3 et surtout 4), je n'avais pas pensé à regarder dans ce fil-là. Merci pour cette réponse unanime, je m'en vais donc écouter ça de ce pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptySam 17 Jan 2009 - 14:09

Quelqu'un a-t-il déjà entendu cette version qui vient de sortir?

http://www.glor-classics.de/de/30_glor_debussy_lemartyredesaintsebastien.php?slideid=3
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:25

La Demoiselle élue

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) 5

Poème lyrique de 1888 (pour "voix de femmes solo, choeur (de femmes) et orchestre" (L 62). Au départ un poème de Dante Gabriel Rossetti (1846).

The Blessed Damozel

The blessed damozel lean'd out
From the gold bar of Heaven;
Her eyes were deeper than the depth
Of waters still'd at even;
She had three lilies in her hand,
And the stars in her hair were seven.

Spoiler:

J'adore le prélude (ça s'écoute sur le tube dans la version Salonen, ils ont coupé le tout comme des barbares.)

Détour discographique pour la Demoiselle élue.

Like a Star @ heaven Salonen/Los Angeles/Dawn Upshaw/Paula Rasmussen.

Like a Star @ heaven Bertini/Radio de Stuttgart/Ileana Cotrubas (1962)

Like a Star @ heaven Ozawa/Boston

Like a Star @ heaven Münch/Boston.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:46

poisson a écrit:
La Demoiselle élue

J'adore le prélude (ça s'écoute sur le tube dans la version Salonen, ils ont coupé le tout comme des barbares.)

J'adore la damoiselle élue, même si je trouve le texte du plus parfait mauvais goût, genre religieux fin XIXè dégoulinant. Mais quelle musique !

Au début c'est en effet le prélude orchestral avec ses trois thèmes qui m'avait accroché, de même que les parties chorales. J'ai eu du mal à rentrer dans la partie chantée, mais j'aimais tellement le début et la fin que je me suis accroché, ai réécouté de nombreuses fois en ayant acheté la partition. Et j'aime maintenant toute l'oeuvre, que j'écoute assez souvent.
Je trouve que dans la partie orchestrale, on a déjà beaucoup d'ingrédients de ce que sera le langage de Debussy, avec beaucoup de clarté. (Par rapport à la partition c'est très "lisible")

J'ai la version Salonen, mais ne connais pas trop les autres je ne peux pas comparer.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyJeu 10 Sep 2009 - 22:09

J'aime beaucoup également et j'ai une version affreuse (Inghelbrecht).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:47

J'ai donc écouté Rodrigue et Chimène (j'étais passé à côté la première fois), la reconstitution est plutôt bien faite, et l'orchestration de Denisov assez réussie.

C'est très inégal dans l'ensemble, mais il y a un ou deux passages qui donnent des frissons et font déjà penser à Pelléas.
Sinon on pense beaucoup aux mélodies de cette époque-là (années 1880 et 90) dans l'harmonie.
Le duo initial est assez chouette, mais les plus beaux moments pour moi sont dans l'acte 3, quand Chimène découvre le meurtre de son père notamment, puis la scène suivante avec Rodrigue. L'inégalité se trouve même dans chaque scène, où cohabitent des choses triviales et des grands moments de musique.
En revanche le livret est vraiment à oublier, et ne semble vraiment pas convenir à Debussy; on comprend pourquoi il a tout laissé en plan alors que c'était presque fini, puisqu'il a eu le coup de foudre pour Pelléas à ce moment-là.
Les scènes un peu grandioses notamment tombent complètement à plat.
Bref, pas une vraie grande réussite, mais c'est vraiment à écouter!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:49

Oui, je suis d'accord, il y a des platitudes (les grandes envolées des pères à la fin du I...), et le livret de Mendès, auteur que j'aime bien pourtant, est vraiment pas fabuleux.

La reconstitution de Denisov est super chouette, ça ressemble vraiment à du Debussy, et plus particulièrement à du jeune Debussy, avec des couleurs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:06

    DLM babillait :
    => Debussy, Les Gladiateurs, Niquet


    Xavier s'émerveillait :
    Ca mérite l'écoute?


    DLM précisait :
    Pour moi oui, j'adore. Pour toi, je ne suis pas sûr. C'est de la très belle cantate postromantique raffinée, un peu comme une ébauche légèrement moins personnelle du Fils Prodigue.


    Xavier rétrocédait :
    Ah oui, déjà l'Enfant prodigue, je ne suis pas sûr de l'avoir écouté en entier...
    Mais comme j'ai réévalué Rodrigue, on ne sait jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyLun 25 Oct 2010 - 11:08

Ca ressemble pas mal à Rodrigue en effet, mais ça ne va pas aussi loin que le duo initial tout de même. Ca a plus de rythme que l'Enfant Prodigue, même si c'est encore moins debussyste (mais c'est moins Massenet aussi). C'est un peu moins profond mais ça s'écoute plus agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) EmptyVen 9 Mar 2012 - 16:00

Il va falloir que j'écoute ça:

Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) 51XmXp6jrmL

Je me dis parfois que j'aurais été plus heureux qu'il termine ceci et n'achève pas Pelléas et Mélisande ( dwarf, pas frapper!). Toujours est-il que le thème de cet opéra m'intéresse infiniment plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)   Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saison 2012-2013 dans les théâtres lyriques hors France
» Debussy - Pelléas et Mélisande (3)
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande
» Debussy - Pelléas et Mélisande (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: