| Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) | |
|
+20anaëlle Benedictus hommepiano LeKap Roderick Polyeucte Swarm Cello Iskender poisson Rafsan Octavian antrav Bezout PJF Rubato Sauron le Dispensateur Pousskine DavidLeMarrec Xavier 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mer 27 Juin 2007 - 5:22 | |
| On peut donc parler ici de la Damoiselle élue, Rodrigue et Chimène, etc...
De la chute de la maison Usher, je pensais qu'il n'y avait que ces quelques extraits dirigés par Prêtre. (d'ailleurs je m'en souviens mal, je n'ai pas le disque)
On nous annonce 80 minutes sur ce DVD:
http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=3954
Cette mise en scène s'annonce étrange avec la présence de danseurs... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 3 Juil 2007 - 1:04 | |
| Je suis surpris que ça n'intéresse personne. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 3 Juil 2007 - 1:20 | |
| L'oeuvre a été récemment reconstituée (premier acte). Elle a été jouée à Vienne par Lawrence Foster.
Je ne me suis toujours pas remis d'avoir sciemment snobé la radiodiffusion de France Musique[s] du concert parisien, étant persuadé qu'il s'agissait des mêmes troupes...
C'est une oeuvre de premier intérêt, incontestablement, même si le texte est un peu bavard et complaisant sur certains effets (la musique aussi). Dès que c'est bien dit (il y a en effet le quart d'heure enregistré par Prêtre avec Le Roux et Laffont), c'est vraiment convaincant.
Personne ne parle de Rodrigue et Chimène non plus, un avatar tristanien remarquable.
Je vais aller voir le lien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 3 Juil 2007 - 1:23 | |
| Bon ben ça confirme qu'il faut que je m'y repenche, je ne me souviens pas du disque Prêtre, et si ça a été reconstitué, il faut écouter ça...
Rodrigue et Chimène, je n'étais pas allé au bout, le côté tristanien a dû complètement m'échapper...
Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 17:10, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 97899 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 3 Juil 2007 - 1:25 | |
| Ah oui, le lien parle de la représentation que j'avais entendue, il y a même l'image. Ils ne disent pas grand chose de la musique...
Le duo initial de Rodrigue et Chimène, tout de même... c'est vraiment transparent ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 3 Juil 2007 - 1:27 | |
| Transparent, c'est le mot, j'ai complètement oublié! |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Lun 3 Sep 2007 - 16:30 | |
| Il y'a égalment sa cantate l'enfant prodigue composé à l'occasion d'un prix de Rome, et de l'extrait que j'en ai écouté c'est vraiment pas mal du tout! |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Lun 3 Sep 2007 - 17:01 | |
| - Pousskine a écrit:
- Il y'a égalment sa cantate l'enfant prodigue composé à l'occasion d'un prix de Rome, et de l'extrait que j'en ai écouté c'est vraiment pas mal du tout!
Oui, c'est vraiment très bien, mais c'est plutôt du (bon) Massenet que du Debussy. Dans le même goût, je préfère nettement Alyssa de Ravel. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Lun 3 Sep 2007 - 17:09 | |
| L'enfant prodigue? Jamais eu envie de le réécouter. Je ne dois pas aimer Massenet! Dans les oeuvres de l'époque, je préfère nettement le Damoiselle élue. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 4 Sep 2007 - 0:55 | |
| - Xavier a écrit:
De la chute de la maison Usher, je pensais qu'il n'y avait que ces quelques extraits dirigés par Prêtre. (d'ailleurs je m'en souviens mal, je n'ai pas le disque)
On nous annonce 80 minutes sur ce DVD:
http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=3954 Oui bon, en fait il n'y a pas 80 minutes de la Maison Usher puisqu'il suffit de regarder la pochette pour constater qu'on trouve aussi 2 ballets sur le DVD, Jeux et le Faune. Je compte me procurer ça rapidement... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Jeu 6 Sep 2007 - 3:18 | |
| http://www.classiquenews.com/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=503 Ca fait définitivement envie! |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Jeu 6 Sep 2007 - 3:23 | |
| |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Jeu 6 Sep 2007 - 4:23 | |
| J'ai hésité à acheter ça cet été... j'ai vu que ce DVD avait reçu un excellent accueil dans la presse... En plus le titre en allemand me fait vraiment très très envie... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 16 Sep 2007 - 1:07 | |
| Curieux et intéressant ce DVD, et curieuse cette oeuvre reconstituée qu'est la Maison Usher. On sent bien le truc fait de bric et de broc, avec des ellipses, une cohérence pas tout à fait établie, ça donne un objet musical très étonnant et assez mystérieux. L'orchestration de Robert Orledge est parfois curieuse, pas toujours debussyste, souvent réussie. La musique de Debussy est vraiment à écouter, bien sûr ce n'est pas une vraie oeuvre de Debussy de bout en bout, mais il y a de très belles choses, c'est à écouter. La mise en scène est assez sobre, l'image finale en est saisissante. Les chanteurs anglophones sont malheureusement affligés d'une diction épouvantable, mais Scott Hendricks (Roderick), est remarquablement investi. Lors de cette production, ce drame lyrique de moins d'une heure est précédée d'un ballet qui fait se succéder le Faune et Jeux (ce dernier vraiment très mal joué par le symphonique de Vienne, un grand nombre d'imprécisions, et affligé d'une direction bousculée de la part de Lawrence Foster), mais qui, à travers les danseurs, met en scène les personnages de la Maison d'Usher. Sur le principe c'est pour le moins curieux, mais ce ballet est très réussi et le rapport à la musique est assez intéressant. L'ambiance est sombre, les personnages dansent en déambulant à travers des décors mobiles, mais il me semble qu'on est plus proche de la danse classique que de la danse contemporaine. (mais comme je n'y connais rien...) L'ensemble donne finalement un spectacle très imparfait, peut-être inabouti, mais assez intéressant et poétique, et surtout vous l'aurez compris: "curieux". Il faut que je réécoute maintenant la version plus courte de Juan Allende Blin, dirigée par Prêtre. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 16 Sep 2007 - 1:20 | |
| Tu n'as pas l'air très convaincu... Moi je suis vraiment séduit (et ému par ce qui nous reste !).
Quant au symphonique de Vienne, j'ai toujours trouvé les timbres rêches et le prosaïsme de cet orchestre agaçant, fût-ce avec Harnoncourt ou De Billy, mais pour une fois, je trouve ça vraiment très bien (je parle d'Uscher).
Tu exagères sur le diction, elle est correcte ; pas trop déformée et assez intelligible. Tu noteras que Cavallier ne fait pas mieux que les autres... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 16 Sep 2007 - 1:41 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu n'as pas l'air très convaincu...
Bah je sens vraiment le truc un peu sans queue ni tête. C'est pas terminé, pas la peine de faire croire que ça l'est... Et pour ce qu'il en reste, je trouve que c'est vraiment étrange... - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu exagères sur le diction, elle est correcte ; pas trop déformée et assez intelligible. Tu noteras que Cavallier ne fait pas mieux que les autres...
Cavallier est français? Ah oui sa diction est vraiment très moyenne... Mais celle de Hendricks... j'ai rarement entendu pire français quand même. - Citation :
- Quant au symphonique de Vienne, j'ai toujours trouvé les timbres rêches et le prosaïsme de cet orchestre agaçant, fût-ce avec Harnoncourt ou De Billy, mais pour une fois, je trouve ça vraiment très bien (je parle d'Uscher).
Oui dans Usher, ça va, et puis on n'a pas grand chose pour comparer, mais dans Jeux c'est la catastrophe à plusieurs moments. Mauvais départs, imprécisions... et Foster n'arrange pas les choses en ne prenant pas assez son temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 16 Sep 2007 - 1:59 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tu n'as pas l'air très convaincu...
Bah je sens vraiment le truc un peu sans queue ni tête. C'est pas terminé, pas la peine de faire croire que ça l'est... Et pour ce qu'il en reste, je trouve que c'est vraiment étrange... Oui, curieux, quoi. Oui, c'est étrange, mais si tu trouves Pelléas banal, je veux bien... - Citation :
- DavidLeMarrec a écrit:
- Tu exagères sur le diction, elle est correcte ; pas trop déformée et assez intelligible. Tu noteras que Cavallier ne fait pas mieux que les autres...
Cavallier est français? Ben oui, il a même chanté (très bien) Don Quichotte, Raymond dans la version française de Lucia, et même parfois du baroque français ! - Citation :
- Ah oui sa diction est vraiment très moyenne... Mais celle de Hendricks... j'ai rarement entendu pire français quand même.
Ca peut s'arranger si tu veux. Ce n'est pas plus mauvais que Pollet. Non, vraiment, j'ai entendu bien, bien pire. Pour moi on est tout à fait dans le correct, sans que ce soit folichon. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 16 Sep 2007 - 2:03 | |
- Citation :
- Ah oui sa diction est vraiment très moyenne... Mais celle de Hendricks... j'ai rarement entendu pire français quand même.
Ca peut s'arranger si tu veux.
Ce n'est pas plus mauvais que Pollet. Non, vraiment, j'ai entendu bien, bien pire. Pour moi on est tout à fait dans le correct, sans que ce soit folichon. Pour rester dans Debussy, les chanteurs du Pelléas de Glyndebourne chez Davis/Vick, avec Tomlinson et Croft, c'est 100 coudées au-dessus tout de même. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 16 Sep 2007 - 2:27 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Citation :
Ca peut s'arranger si tu veux.
Ce n'est pas plus mauvais que Pollet. Non, vraiment, j'ai entendu bien, bien pire. Pour moi on est tout à fait dans le correct, sans que ce soit folichon. Pour rester dans Debussy, les chanteurs du Pelléas de Glyndebourne chez Davis/Vick, avec Tomlinson et Croft, c'est 100 coudées au-dessus tout de même. Je ne trouve pas Croft si exceptionnel que ça, mais oui, on n'est pas au niveau standard de la discographie de Pelléas, qui est sans exception exceptionnellement servie. Il n'empêche que c'est plus qu'audible : le français est assez compréhensible et pas trop déformé, c'est suffisant. Même si, comme toi, je me réglae lorsque nous avons du "niveau Pelléas". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 11 Nov 2007 - 3:41 | |
| Je compte le regarder lundi à ma pose déjeuner... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 11 Nov 2007 - 3:43 | |
| Tu poses pour qui à ton déjeuner? |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 11 Nov 2007 - 13:50 | |
| Ben quoi je pose pour mon chat au déjeuner c'est un passe-temps comme un autre je vois pas où est les problème |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 11 Nov 2007 - 16:58 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Ben quoi je pose pour mon chat au déjeuner c'est un passe-temps comme un autre je vois pas où est les problème
Moi j'ai un problème : ce qui est écrit sur le petit chinois : Huo shao fan, qu'est-ce que ça veut dire ?? Huo = feu shao = peu fan = riz, nourriture... Wo kanbudong ! Moi lire-pas-comprendre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 11 Nov 2007 - 17:13 | |
| Moi pas parler chinois moi pas pouvoir t'aider Mais mon personnage est japonais à priori... Si ça peut t'aider il s'agit du roi Pilaf |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Dim 11 Nov 2007 - 19:07 | |
| C'est certainement du Japonais (DBZ), les 50% des caractères de cette langue sont d'origine chinoise mais n'ont pas le même sens. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Lun 12 Nov 2007 - 0:39 | |
| En fait je crois que ça veut dire Riz... Akira Toriyama donne bcp de noms d'aliments à ces personnages: Kiwi, Ginue et d'autres encore... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Lun 12 Nov 2007 - 0:42 | |
| Vous n'êtes pas un tout petit peu HS, là ? |
|
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mer 14 Nov 2007 - 14:16 | |
| - vartan a écrit:
- Vous n'êtes pas un tout petit peu HS, là ?
Si, tout à fait, la question ne se PAUSE pas...mais pas plus que dans une discussion sur POSE/PAUSE |
|
| |
PJF Mélomane averti
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mer 14 Nov 2007 - 21:55 | |
| - Bezout a écrit:
- C'est certainement du Japonais (DBZ), les 50% des caractères de cette langue sont d'origine chinoise mais n'ont pas le même sens.
Juste une remarque hors sujet, et on arrête : les caractères chinois utilisés en japonais gardent très généralement leur signification, mais se prononcent très différemment. Par exemple les 2 caractères formant le mot "plante" se prononcent ZHIWU en chinois, et SHOKUBUTSU en japonais. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 26 Avr 2008 - 0:26 | |
| La cantate Le Gladiateur, vous connaissez? http://www.bnf.fr/pages/cultpubl/concert_855.htm Le mardi à cette heure-là je ne suis pas disponible. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 26 Avr 2008 - 0:32 | |
| Tu es un petit rigolo, toi. - Citation :
- Œuvre inédite de Debussy, composée à l'occasion de sa candidature au prix de Rome en 1882,
A moins que Felyrops ait l'original dans ses cartons... Bon, cela dit, une cantate de 82 pour la Villa Médicis, ça risque être franchement gentil. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 26 Avr 2008 - 0:38 | |
| J'ai pas compris ce qu'il y a de drôle...
Sinon, j'y serais allé par curiosité, mais peu de chances que ce soit un chef d'oeuvre effectivement... |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 26 Avr 2008 - 0:42 | |
| - Xavier a écrit:
- J'ai pas compris ce qu'il y a de drôle...
Tu demandes si on connaît, mais c'est manifestement la première exécution depuis 1882... - Citation :
- Sinon, j'y serais allé par curiosité, mais peu de chances que ce soit un chef d'oeuvre effectivement...
Cela dit, l'Enfant Prodigue, c'est très bien quand même. Mais pâle à côté de ce que Boulanger et surtout Caplet et Ravel produiront plus tard. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 26 Avr 2008 - 0:42 | |
- Xavier a écrit:
- J'ai pas compris ce qu'il y a de drôle...
Tu demandes si on connaît, mais c'est manifestement la première exécution depuis 1882...
Oui bien sûr mais c'était façon de dire que c'était une découverte justement! Mais quelqu'un en avait peut-être entendu parler... |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 26 Avr 2008 - 0:45 | |
| Ah, entendu parler... Je me demandais si tu ne voulais pas qu'on te présente l'oeuvre. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 17 Jan 2009 - 13:33 | |
| Je m'intéresse au Martyre de Saint-Sébastien. Une (/des) version(s) à me conseiller? Merci d'avance. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 17 Jan 2009 - 13:35 | |
| Je crois qu'on en a parlé dans Oeuvres symphoniques.
Une version est au-dessus de la concurrence: Tilson-Thomas, avec l'intégralité de la musique et une petite partie du texte. Avec Sylvia McNair, Ann Murray et Nathalie Stutzmann. Sublime. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 17 Jan 2009 - 13:47 | |
| Le son de l'orchestre est un peu international (donc un peu épais pour du Debussy), mais c'est de très loin la version la plus complète.
En plus, très belle distribution, très belle direction, des récits raisonnables...
Effectivement, je crois qu'on est tout d'accord pour dire que c'est celle-là qu'il faut. |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 17 Jan 2009 - 13:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Je crois qu'on en a parlé dans Oeuvres symphoniques.
Effectivement (p.3 et surtout 4), je n'avais pas pensé à regarder dans ce fil-là. Merci pour cette réponse unanime, je m'en vais donc écouter ça de ce pas. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1652 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Sam 17 Jan 2009 - 14:09 | |
| Quelqu'un a-t-il déjà entendu cette version qui vient de sortir?
http://www.glor-classics.de/de/30_glor_debussy_lemartyredesaintsebastien.php?slideid=3 |
|
| |
poisson Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Jeu 10 Sep 2009 - 18:25 | |
| La Demoiselle éluePoème lyrique de 1888 (pour "voix de femmes solo, choeur (de femmes) et orchestre" (L 62). Au départ un poème de Dante Gabriel Rossetti (1846). The Blessed DamozelThe blessed damozel lean'd out From the gold bar of Heaven; Her eyes were deeper than the depth Of waters still'd at even; She had three lilies in her hand, And the stars in her hair were seven. - Spoiler:
Her robe, ungirt from clasp to hem, No wrought flowers did adorn, But a white rose of Mary's gift, For service meetly worn; Her hair that lay along her back Was yellow like ripe corn.
Her seem'd she scarce had been a day One of God's choristers; The wonder was not yet quite gone From that still look of hers; Albeit, to them she left, her day Had counted as ten years.
(To one, it is ten years of years. ... Yet now, and in this place, Surely she lean'd o'er me--her hair Fell all about my face .... Nothing: the autumn-fall of leaves. The whole year sets apace.)
It was the rampart of God's house That she was standing on; By God built over the sheer depth The which is Space begun; So high, that looking downward thence She scarce could see the sun.
It lies in Heaven, across the flood Of ether, as a bridge. Beneath, the tides of day and night With flame and darkness ridge The void, as low as where this earth Spins like a fretful midge.
Around her, lovers, newly met 'Mid deathless love's acclaims, Spoke evermore among themselves Their heart-remember'd names; And the souls mounting up to God Went by her like thin flames.
And still she bow'd herself and stoop'd Out of the circling charm; Until her bosom must have made The bar she lean'd on warm, And the lilies lay as if asleep Along her bended arm.
From the fix'd place of Heaven she saw Time like a pulse shake fierce Through all the worlds. Her gaze still strove Within the gulf to pierce Its path; and now she spoke as when The stars sang in their spheres.
The sun was gone now; the curl'd moon Was like a little feather Fluttering far down the gulf; and now She spoke through the still weather. Her voice was like the voice the stars Had when they sang together.
(Ah sweet! Even now, in that bird's song, Strove not her accents there, Fain to be hearken'd? When those bells Possess'd the mid-day air, Strove not her steps to reach my side Down all the echoing stair?)
"I wish that he were come to me, For he will come," she said. "Have I not pray'd in Heaven? -- on earth, Lord, Lord, has he not pray'd? Are not two prayers a perfect strength? And shall I feel afraid?
"When round his head the aureole clings, And he is cloth'd in white, I'll take his hand and go with him To the deep wells of light; As unto a stream we will step down, And bathe there in God's sight.
"We two will stand beside that shrine, Occult, withheld, untrod, Whose lamps are stirr'd continually With prayer sent up to God; And see our old prayers, granted, melt Each like a little cloud.
"We two will lie i' the shadow of That living mystic tree Within whose secret growth the Dove Is sometimes felt to be, While every leaf that His plumes touch Saith His Name audibly.
"And I myself will teach to him, I myself, lying so, The songs I sing here; which his voice Shall pause in, hush'd and slow, And find some knowledge at each pause, Or some new thing to know."
(Alas! We two, we two, thou say'st! Yea, one wast thou with me That once of old. But shall God lift To endless unity The soul whose likeness with thy soul was but its love for thee?)
"We two," she said, "will seek the groves Where the lady Mary is, With her five handmaidens, whose names Are five sweet symphonies, Cecily, Gertrude, Magdalen, Margaret and Rosalys.
"Circlewise sit they, with bound locks And foreheads garlanded; Into the fine cloth white like flame Weaving the golden thread, To fashion the birth-robes for them Who are just born, being dead.
"He shall fear, haply, and be dumb: Then will I lay my cheek To his, and tell about our love, Not once abash'd or weak: And the dear Mother will approve My pride, and let me speak.
"Herself shall bring us, hand in hand, To Him round whom all souls Kneel, the clear-rang'd unnumber'd heads Bow'd with their aureoles: And angels meeting us shall sing To their citherns and citoles.
"There will I ask of Christ the Lord Thus much for him and me: -- Only to live as once on earth With Love, -- only to be, As then awhile, for ever now Together, I and he."
She gaz'd and listen'd and then said, Less sad of speech than mild, -- "All this is when he comes." She ceas'd. The light thrill'd towards her, fill'd With angels in strong level flight. Her eyes pray'd, and she smil'd.
(I saw her smile.) But soon their path Was vague in distant spheres: And then she cast her arms along The golden barriers, And laid her face between her hands, And wept. (I heard her tears.)
J'adore le prélude (ça s'écoute sur le tube dans la version Salonen, ils ont coupé le tout comme des barbares.) Détour discographique pour la Demoiselle élue. Salonen/Los Angeles/Dawn Upshaw/Paula Rasmussen. Bertini/Radio de Stuttgart/Ileana Cotrubas (1962) Ozawa/Boston Münch/Boston. |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Jeu 10 Sep 2009 - 21:46 | |
| - poisson a écrit:
- La Demoiselle élue
J'adore le prélude (ça s'écoute sur le tube dans la version Salonen, ils ont coupé le tout comme des barbares.) J'adore la damoiselle élue, même si je trouve le texte du plus parfait mauvais goût, genre religieux fin XIXè dégoulinant. Mais quelle musique ! Au début c'est en effet le prélude orchestral avec ses trois thèmes qui m'avait accroché, de même que les parties chorales. J'ai eu du mal à rentrer dans la partie chantée, mais j'aimais tellement le début et la fin que je me suis accroché, ai réécouté de nombreuses fois en ayant acheté la partition. Et j'aime maintenant toute l'oeuvre, que j'écoute assez souvent. Je trouve que dans la partie orchestrale, on a déjà beaucoup d'ingrédients de ce que sera le langage de Debussy, avec beaucoup de clarté. (Par rapport à la partition c'est très "lisible") J'ai la version Salonen, mais ne connais pas trop les autres je ne peux pas comparer. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Jeu 10 Sep 2009 - 22:09 | |
| J'aime beaucoup également et j'ai une version affreuse (Inghelbrecht). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 24 Aoû 2010 - 19:47 | |
| J'ai donc écouté Rodrigue et Chimène (j'étais passé à côté la première fois), la reconstitution est plutôt bien faite, et l'orchestration de Denisov assez réussie.
C'est très inégal dans l'ensemble, mais il y a un ou deux passages qui donnent des frissons et font déjà penser à Pelléas. Sinon on pense beaucoup aux mélodies de cette époque-là (années 1880 et 90) dans l'harmonie. Le duo initial est assez chouette, mais les plus beaux moments pour moi sont dans l'acte 3, quand Chimène découvre le meurtre de son père notamment, puis la scène suivante avec Rodrigue. L'inégalité se trouve même dans chaque scène, où cohabitent des choses triviales et des grands moments de musique. En revanche le livret est vraiment à oublier, et ne semble vraiment pas convenir à Debussy; on comprend pourquoi il a tout laissé en plan alors que c'était presque fini, puisqu'il a eu le coup de foudre pour Pelléas à ce moment-là. Les scènes un peu grandioses notamment tombent complètement à plat. Bref, pas une vraie grande réussite, mais c'est vraiment à écouter! |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Mar 24 Aoû 2010 - 19:49 | |
| Oui, je suis d'accord, il y a des platitudes (les grandes envolées des pères à la fin du I...), et le livret de Mendès, auteur que j'aime bien pourtant, est vraiment pas fabuleux.
La reconstitution de Denisov est super chouette, ça ressemble vraiment à du Debussy, et plus particulièrement à du jeune Debussy, avec des couleurs en plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Lun 25 Oct 2010 - 11:06 | |
| DLM babillait : => Debussy, Les Gladiateurs, Niquet Xavier s'émerveillait : Ca mérite l'écoute? DLM précisait : Pour moi oui, j'adore. Pour toi, je ne suis pas sûr. C'est de la très belle cantate postromantique raffinée, un peu comme une ébauche légèrement moins personnelle du Fils Prodigue. Xavier rétrocédait : Ah oui, déjà l'Enfant prodigue, je ne suis pas sûr de l'avoir écouté en entier... Mais comme j'ai réévalué Rodrigue, on ne sait jamais! |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Lun 25 Oct 2010 - 11:08 | |
| Ca ressemble pas mal à Rodrigue en effet, mais ça ne va pas aussi loin que le duo initial tout de même. Ca a plus de rythme que l'Enfant Prodigue, même si c'est encore moins debussyste (mais c'est moins Massenet aussi). C'est un peu moins profond mais ça s'écoute plus agréablement. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) Ven 9 Mar 2012 - 16:00 | |
| Il va falloir que j'écoute ça: Je me dis parfois que j'aurais été plus heureux qu'il termine ceci et n'achève pas Pelléas et Mélisande ( , pas frapper!). Toujours est-il que le thème de cet opéra m'intéresse infiniment plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) | |
| |
|
| |
| Debussy - Ouvrages lyriques (hors Pelléas) | |
|