Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Des fans de musique irlandaise? | |
|
+27AMADIS Tontonjimi YC loïc atomlegend Anthony felyrops Cello Morloch Rubato Stadler Picrotal chipstouille The End arsen6203 Tapio alyanell ROSEMILLENIUM marvin rouge antrav Stanislas Lefort blowingguy frk AlexRow leo Classica Mathieuuuu 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Des fans de musique irlandaise? Mar 4 Sep 2018 - 18:28 | |
| - Iskender a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
Quand je pense à cette scène du film [Braveheart] où on voit à l'écran un type jouer de la cornemuse écossaise, et qu'à la bande son c'est de l'uilleann pipes. Ce n'est pas un détail et ça m'a toujours piqué en bas du dos. Passons... Belle musique au demeurant. Oui, merci pour ta précision, ce détail m'aurait complètement échappé, je ne connais pas la différence entre ces deux types de cornemuses... Donc pour te répondre : Par rapport à la grande cornemuse écossaise - le scottish bagpipes - que tout le monde connaît, le uilleann pipes est en fait la cornemuse irlandaise, et l'instrument est très différent : on ne souffle pas dedans comme dans la cornemuse, mais on remplit la poche (placée sous le bras gauche) avec un soufflet, placé sous le bras droit - comme la musette de cour Le son est plus doux, loin de l'image "guerrière" que l'on attribue à la cornemuse écossaise (qui n'est pourtant pas que ça). Le uilleann pipes est un instrument d'intérieur, uniquement soliste (et très virtuose, j'y reviendrai), alors que la cornemuse écossaise est un instrument plutôt d'extérieur pouvant être jouée en soliste ou en pipe-bands. En tout cas la cornemuse écossaise est trop sonore pour être jouée en session dans un pub contrairement à l'uilleann pipes. (il existe des small pipes écossais peu sonores pour cette pratique). En plus de la coordination du bras qui presse sur la poche et de celui qui actionne le soufflet, le musicien peut s'accompagner d'accords en appuyant sur des clés placées sur le corps de l'instrument et nommées les régulateurs. Cet instrument est donc une véritable usine à gaz et demande pas mal d'années de pratique avant qu'on puisse le maîtriser. Il est impressionnant à écouter - et à voir - dans les reels ou jigs irlandais. Dans les musiques de film à consonance celtique, ( Braveheart, The road to Perdition, etc...) c'est en fait toujours le uilleann pipes qu'on entend, son volume, son côté à la fois virtuose et mélodique font qu'il s'associe très bien à un orchestre symphonique. Je ne mets pas de lien, pour en écouter et en voir sur le net, tu peux rechercher Paddy Keenan, un des grands virtuoses des années 70 toujours en activité, qui a une belle sonorité. Comme virtuose actuel, le musicien de Belfast John McSherry. Il y a eu également Davy Spillane dans les années 80 et 90, excellent, qui livrait une world music plus métissée en mélangeant le traditionnel irlandais avec d'autres esthétiques et en lorgnant du côté du jazz ou du rock. (particularité, il est gaucher et inverse son instrument.)
Dernière édition par Iskender le Lun 17 Sep 2018 - 14:02, édité 1 fois |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Des fans de musique irlandaise? Sam 8 Sep 2018 - 17:16 | |
| - Iskender a écrit:
- Iskender a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
Quand je pense à cette scène du film [Braveheart] où on voit à l'écran un type jouer de la cornemuse écossaise, et qu'à la bande son c'est de l'uilleann pipes. Ce n'est pas un détail et ça m'a toujours piqué en bas du dos. Passons... Belle musique au demeurant. Oui, merci pour ta précision, ce détail m'aurait complètement échappé, je ne connais pas la différence entre ces deux types de cornemuses... Donc pour te répondre :
Par rapport à la grande cornemuse écossaise - le scottish bagpipes - que tout le monde connaît, le uilleann pipes est en fait la cornemuse irlandaise, et l'instrument est très différent : on ne souffle pas dedans comme dans la cornemuse, mais on remplit la poche (placée sous le bras gauche) avec un soufflet, placé sous le bras droit - comme la musette de cour Le son est plus doux, loin de l'image "guerrière" que l'on attribue à la cornemuse écossaise (qui n'est pourtant pas que ça). Le uilleann pipes est un instrument d'intérieur, uniquement soliste (et très virtuose, j'y reviendrai), alors que la cornemuse écossaise est un instrument plutôt d'extérieur pouvant être jouée en soliste ou en pipe-bands. En tout cas la cornemuse écossaise est trop sonore pour être jouée en session dans un pub contrairement à l'uilleann pipes. (il existe des small pipes écossais peu sonores pour cette pratique).
En plus de la coordination du bras qui presse sur la poche et de celui qui actionne le soufflet, le musicien peut s'accompagner d'accords en appuyant sur des clés placées sur le corps de l'instrument et nommées les régulateurs. Cet instrument est donc une véritable usine à gaz et demande pas mal d'années de pratique avant qu'on puisse le maîtriser. Il est impressionnant à écouter - et à voir - dans les reels ou jigs irlandais.
Dans les musiques de film à consonance celtique, (Braveheart, The road to Perdition, etc...) c'est en fait toujours le uilleann pipes qu'on entend, son volume, son côté à la fois virtuose et mélodique font qu'il s'associe très bien à un orchestre symphonique.
Je ne mets pas de lien, pour en écouter et en voir sur le net, tu peux rechercher Paddy Keenan, un des grands virtuoses dessinées 70 toujours en activité, qui a une belle sonorité. Comme virtuose actuel, le musicien de Belfast John McSherry. Il y a eu également Davy Spillane dans les années 80 et 90, excellent, qui livrait une world music plus métissée en mélangeant le traditionnel irlandais avec d'autres esthétiques et en lorgnant du côté du jazz ou du rock. (particularité, il est gauche et inverse son instrument.) Merci tes renseignements. J'écoute justement le premier album d' Enya et il y a dessus un superbe solo de cornemuse irlandaise jouée par Liam O'Flynn. La pièce s'intitule The Sun In The Stream |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Des fans de musique irlandaise? Lun 17 Sep 2018 - 14:00 | |
| - Ravélavélo a écrit:
J'écoute justement le premier album d'Enya et il y a dessus un superbe solo de cornemuse irlandaise jouée par Liam O'Flynn. La pièce s'intitule The Sun In The Stream J'aurais pu citer Liam O'Flynn, un des plus grands uilleann-pipers en effet, décédé tout récemment. |
| | | Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Des fans de musique irlandaise? Mar 18 Sep 2018 - 15:28 | |
| - Iskender a écrit:
- Ravélavélo a écrit:
J'écoute justement le premier album d'Enya et il y a dessus un superbe solo de cornemuse irlandaise jouée par Liam O'Flynn. La pièce s'intitule The Sun In The Stream J'aurais pu citer Liam O'Flynn, un des plus grands uilleann-pipers en effet, décédé tout récemment. Il est décédé le 14 mars 2018. Merci de l'avoir mentionné, même si c'est une triste nouvelle. En lisant sa biographie sur Wikipédia, on apprend qu'il a également contribué (entre autres) à la bande sonore du film 'La Rivière du Sixième Jour'. |
| | | uzeste Néophyte
| Sujet: Re: Des fans de musique irlandaise? Jeu 22 Nov 2018 - 8:57 | |
| - chipstouille a écrit:
- Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur ce forum, mais il existe un disque qui mélange du Vivaldi avec de la musique celtique, dans une veine très irlandaise, O'Stravaganza.
C'est Hugues de Courson qui en est à l'origine, ancien membre de feu Malicorne
C'est franchement bien fait, on sent que Courson maîtrise mieux le mélange. Bref, si vous aimez Vivaldi et la musique irlandaise traditionnelle, vous devriez jeter une oreille ) je confirme ! mon préféré reste celui-ci : Lien retiré (non libre de droits) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des fans de musique irlandaise? | |
| |
| | | | Des fans de musique irlandaise? | |
|