Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Haydn Sonates

Aller en bas 
+32
Mariefran
Mandryka
Oudread
808
Théo B
T-A-M de Glédel
Bertrand
marc.d
Jaky
WoO
Passage
Hippolyte
Polonsky
pianissimo
Tus
Luc 06
KID A
adriaticoboy
Beirgla
joachim
maxime
Xavier
Jorge
Bastien
antrav
Sauron le Dispensateur
pianofortiste
sofro
Morloch
Tristan-Klingsor
DavidLeMarrec
Poulet
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 23:51

DavidLeMarrec a écrit:


Ce n'est pas tout à fait le même débat : le piano et le clavecin sont tout de bon deux instruments différents, avec des possibilités très différentes. Le pianoforte va proposer des couleurs supplémentaires au détriment de la palette dynamique et de la souplesse d'exécution. Le clavecin, c'est autre chose, avec des caractéristiques très différentes (notamment concernant les attaques).

Oui, c'est vrai mais c'est un débat de la même veine ou qui s'en rapproche par bien des aspects, notamment en ce qui concerne la préférence esthétique.

Les différences entre clavecin et piano sont de toute évidence plus importantes qu'entre piano moderne et piano-forte. Les attaques, les nuances, l'expressivité en général sont d'une toute autre nature et l'approche sonore des oeuvres est profondément modifiée.

Je suis désolé, même si tu as raison sur le fond, je dois être plus sensible à la palette dynamique qu'aux couleurs supplémentaires. Very Happy

Je suis en train d'écouter un quatuor de Mendelssohn de l'opus 13, c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 6 Déc 2008 - 23:51

DavidLeMarrec a écrit:
Luc 06 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

On est d'accord pour la primauté du phrasé, mais écoute donc les Debussy d'Immerseel, et tu verras peut-être ce que je veux dire par révélation. Smile

Merci du conseil, justement, je dois bientôt faire une conférence sur Debussy. Ce sera intéressant d'y adjoindre des extraits joués sur piano d'époque. C'est édité chez qui?? Very Happy
Je pensais plus précisément aux mélodies avec Piau chez Naïve, mais il a enregistré sur le même piano (Erard 97) des Préludes et Images chez Channel Classics (ça se trouve pour pas cher, vers dix euros).

Merci, je devrais les trouver chez Abeille. J'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 1:06

HS complet.
Revenir en haut Aller en bas
Luc 06
Mélomane averti
Luc 06


Nombre de messages : 148
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2008

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:48

Xavier a écrit:
HS complet.

Désolé, Xavier mais c'est ce qui fait aussi le charme d'un forum. Difficile de les éviter si on veut suivre le fil d'une conversation.

Néanmoins, je comprends parfaitement que tu le fasses remarquer. C'est ton rôle de fouet . Very Happy

Reprenons le sujet sur les sonates de Haydn. Quelles en sont les meilleures interprétations ??
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 11:57

S. Richter.

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Richter_photo_LCL_421
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 16:49

KID A a écrit:
http://www.amazon.fr/Sonates-n%C2%B038-53-60-62/dp/B001IMFHYS/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1228593969&sr=8-9

Vous pensez que c'est un bon choix de sonates pour débuter ?

Petit up (au moins pour cette question).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 17:08

KID A a écrit:
KID A a écrit:
http://www.amazon.fr/Sonates-n%C2%B038-53-60-62/dp/B001IMFHYS/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1228593969&sr=8-9

Vous pensez que c'est un bon choix de sonates pour débuter ?

Petit up (au moins pour cette question).
Tu connais déjà Zhu Xiao-Mei ? Son Bach a été encensé un peu partout, j'imagine que cette pianiste doit avoir des qualités certaines.
Et si les extraits t'ont plu, pourquoi hésiter ?
En plus il faut bien que des gens achètent des nouveautés de temps en temps ! hehe

Par contre, au niveau des numéros des sonates, je me demande si Amazon ne s'est pas trompé car normalement il n'y en a que 52...

edit: J'ai compris c'est une autre numérotation. Pour ce disque donc:
- Sonate n° 38 = Hob.XVI/23
- Sonate n° 53 = Hob.XVI/34
- Sonate n° 60 = Hob.XVI/50
- Sonate n° 62 = Hob.XVI/52 (la dernière ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2008 - 18:23

Mmmh... Tu m'as convaincu ! Il accompagnera mon intégrale des sonates de Beethoven par Barenboïm.
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 17:47

Personne n'a parlé des intégrales par Jando, par McCabe et par Buchbinder

Quelqu'un les connaît ? Que valent-elles ? Est-ce sur instrument d'époque ?

Car pour l'année Haydn, j'aimerais bien m'offrir un de ces coffrets de sonates....
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:18

pianissimo a écrit:
Personne n'a parlé des intégrales par Jando, par McCabe et par Buchbinder

Quelqu'un les connaît ? Que valent-elles ? Est-ce sur instrument d'époque ?

Car pour l'année Haydn, j'aimerais bien m'offrir un de ces coffrets de sonates....

J'ai McCabe et Buchbinder. Le premier est très équilibré, très beau piano et un Haydn parfaitement classique (dans le bon sens du terme). Buchbinder est déservi par une prise de son très médiocre (celle de McCabe est moyenne), très pauvre et métallique ce qui accentue une impression de jeu un peu sec. Son Haydn est beaucoup plus contrasté (avec des tempi souvent très rapides) qui montre les racines à la Scarlatti de ses sonates. Les deux jouent sur des pianos modernes. Pour une intégrale sur instruments d'époque, voir Christine Schornsheim (remarquable).

Si je ne devais en conseiller qu'une, je prendrais McCabe. Je ne connais pas Jando.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 3 Jan 2009 - 18:47

Cela n'a été dit qu'une fois, c'est pourquoi j'insiste : Catherine Collard fait des merveilles dans ces sonates, elle devrait convaincre ceux qui pensent qu'il s'agit d'oeuvrettes sans intérêt...

A l'opposé, Pogorelich donne des sonates 46 et 19 une lecture assez folle qu'il serait dommage de manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:23

pianissimo a écrit:
Personne n'a parlé des intégrales par Jando, par McCabe et par Buchbinder

Quelqu'un les connaît ? Que valent-elles ? Est-ce sur instrument d'époque ?

Car pour l'année Haydn, j'aimerais bien m'offrir un de ces coffrets de sonates....
Jando et Buchbinder sont sur piano moderne, c'est également le cas de l'intégrale de Walter Olbertz chez Berlin Classics. J'ai Olbertz et Buchbinder, que tout oppose: le premier est intimiste, adopte des tempos souvent retenus et recrée d'une certaine manière sur piano moderne la délicatesse d'un clavicorde pour les sonate les plus anciennes (la prise de son est-allemande des années 70 est très lumineuse); le second est plus extraverti, jouant la carte d'un piano moderne souvent musclé (mais pas brutal, bien que la prise de son, qui donne au piano un aspect bronzé typique des années 70, soit un peu dure mais pas infâmante à mon avis). Dans les deux cas des versions qui ne cherchent pas l'authenticité tatillonne (certains ornements sont réalisés de manière contestable mais ce n'est pas grave) mais qui me paraissent satisfaisantes - les départager est une affaire de goût et d'humeur. Olbertz est indéniablement plus nuancé mais souvent statique, Buchbinder plus prosaïque, mais ce côté rustaud gêne moins dans Haydn qu'il ne gênerait dans Mozart.
A noter que ces deux intégrales sont peu coûteuses, si on a le budget on peut prendre les deux, et ajouter une intégrale sur instruments d'époque économique comme celle de Schornsheim à la réputation flatteuse - mais je ne la connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 0:50

Je suis en train d'écouter un disque de l'intégrale Schornsheim et je suis assez déçu pour le moment : ça manque de spontanéité, c'est un peu tristounet et son pianoforte n'est pas non plus très séduisant à l'oreille : j'ai l'impression d'avoir connu mieux.

Finalement je regrette d'avoir revendu l'intégrale Brilliant avec laquelle j'avais découvert ces oeuvres Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 2:38

Je partage ton avis (pour une fois hehe ). Je ne l'ai écouté qu'une fois… Les moments les plus plaisants sont les duos avec Staier.
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 10:25

haydn - Haydn Sonates - Page 2 416uCorRl6L._SS500_

Écouter Brendel : c'est l'évidence dans ce type de répertoire malheureusement ce n'est pas une intégrale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Mélomane du dimanche
Bertrand


Nombre de messages : 31
Age : 571
Localisation : Nice comme Brice
Date d'inscription : 22/10/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 13:46

pianissimo a écrit:
Personne n'a parlé des intégrales par Jando, par McCabe et par Buchbinder

Quelqu'un les connaît ? Que valent-elles ? Est-ce sur instrument d'époque ?

Car pour l'année Haydn, j'aimerais bien m'offrir un de ces coffrets de sonates....

Je connais celle de Jando que j'apprécie beaucoup et que je recommande: un jeu classique, sobre, expressif, chaud (moins sec de Planes par exemple). La prise de son est très correcte, le prix très bas.

Edit: je parle de Planès I, je ne connais pas ses enregistrements récents. Pour ceux qui ont un peu de mal avec le pianoforte, il n'y a pas à hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:24

J'ai lu que Brendel n'était pas très en style... et puis 4 cds pour Haydn Piano?? Ça ferait autant que Fauré...

Est-ce que le volume 1 des sonates pour piano de Haydn par Hamelin chez Hypérion est un bon choix (interprétation et sélection des oeuvres sur ce double-cd)?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:36

Hamelin est magnifique, il interprète vraiment ça comme si c'était aussi bien fichu que du Szymanowski.

Si tu veux voir si ça te plaît, il y a des extraits sur le site d'Hyperion :

http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDA67554 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:06

Morloch a écrit:
Staier m'intéresse, mais je dois étoffer ma petite collection de quatuors de Haydn d'abord, je n'ai qu'un petit coffret Lindsay et deux disques Alban Berg (tiens il n'y a pas de sujet ?)

Les Richter ce sont ceux là :

haydn - Haydn Sonates - Page 2 31Q139WKY6L._AA240_
haydn - Haydn Sonates - Page 2 31TX8CHJ62L._AA240_
En plus de ces deux indispensables (auxquels on peut adjoindre les bandes publiées par BBC Legends et Live Classics), j'écoute souvent Guilels dans l'Hob.XVI:20 (récital du 26 décembre 1960, un des indispensables de la discographie de Guilels). Dans les œuvres classiques il a une finesse de phrasé totalement céleste et ici il me semble au-dessus d'à peu près tout les autres pianistes (ses ornementations sont d'une classe rarement égalée). Il articule toutes les répétitions de façon extrêmement intelligente, tout en construisant une forte tension qui est relâchée lors des formules motiviques intenses insérées par Haydn tout au long de cette sonate (comme celle évoquée pour la 1ère fois à la mesure 22 du 1er mouvement (la gestion de la pédale à cet endroit est aussi très intéressante) ou à la mesure 32 de ce même mouvement (le travail que fait ensuite Haydn avec ce motif est génial)).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:26

Il y a quatre sonates de Haydn d'une beauté indescriptible (Hob. XVI:46, XVI:32, XVI:50 et XVI:51) par Ernst Levy chez Marston Records.

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Cover_levy2_lg
http://www.marstonrecords.com/levy2/levy2_tracks.htm

C'est épuisé, mais on peut commander des copies CD-R de bonne qualité chez Mainly Opera en Australie.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:38

Mes références : Horowitz surtout pour la XVI/33, et la XVI/49 du dernier disque ; un sommet absolu de Gilels dans la XVI/20. Ensuite, Koroliov, notamment pour l'andante et variations ; Ax, notamment pour la XVI/48. Et Ranki pour un peu tout, même si la prise de son n'est pas terrible, c'est merveilleux...
Richter, oui, pour la XVI/20 de Jouques, et dans une moindre mesure pour l'andante et variations. En revanche, je ne suis pas très fan des Haydn Decca, pour moi de loin les disques les moins réussis de cette série à Mantoue.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:15

je déterre parce que je suis en train d'écouter l'intégrale naxos.

qui est très bien je trouve. moins rapide que gould ou hamelin. mais ça sautille quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Oudread
Mélomane averti
Oudread


Nombre de messages : 158
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/05/2010

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:16

Toutes les interprétations mentionnées ici présentent de l'intérêt, et tout particulièrement les Gould (dernières sonates), les Richter (Decca; moi, j'aime bien) les quelques Horowitz (sans toutefois atteindre ses sommets Scarlatti), les Brendel (comment ça, "hors-style" ?!) et quelques autres. En fait, un travail de personnalités bien affirmées. J'avais trouvé, il y a quelques années, une intégrale Walter Olbertz (ex DDR): quelque chose de très probe, ma foi, mais - comment dire - sans génie; un peu "fonctionnaire", quoi, fonctionnaire hors classe cependant... . Quelqu'un connaît cette intégrale, qui pourrait nuancer...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 11:19

808 a écrit:
je déterre parce que je suis en train d'écouter l'intégrale naxos.

qui est très bien je trouve. moins rapide que gould ou hamelin. mais ça sautille quand même pas mal.
Elle est très bien l'intégrale naxos, bien qu'il n'y ait peut-être rien d'exceptionnel dedans. Hamelin je n'aime pas, c'est frigide au possible, comme d'habitude c'est impeccable digitalement, mais sinon il ne se passe pas beaucoup de choses. Il passe à côté de pas mal de formules thématiques (alors que chez Haydn c'est extrêmement important), les finesses harmoniques passent souvent à la trappe. Du vrai Haydn décoratif quoi.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 16:15

alexandre. a écrit:
808 a écrit:
je déterre parce que je suis en train d'écouter l'intégrale naxos.

qui est très bien je trouve. moins rapide que gould ou hamelin. mais ça sautille quand même pas mal.
Elle est très bien l'intégrale naxos, bien qu'il n'y ait peut-être rien d'exceptionnel dedans. Hamelin je n'aime pas, c'est frigide au possible,
je n'ai pas assez approfondi pour avoir une idée bien arrêtée mais ça a l'air un peu comme ça en effet.
gould c'est jouissif en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:57

alexandre. a écrit:
j'écoute souvent Guilels dans l'Hob.XVI:20 (récital du 26 décembre 1960, un des indispensables de la discographie de Guilels).

Dans quels disques trouve-t-on cet enregistrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 17:24

Dans ce coffret (qui comporte 4 récitals indispensables (celui avec la 8ème de Proko par exemple)) (ASIN: B000BS6YNS) :
haydn - Haydn Sonates - Page 2 51lf9IBp9CL._SL500_AA300_

Les cd se trouvent en individuel, sauf le cinquième (bis des 4 récitals), qui n'est inclus que dans le coffret.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:48

J'ai l’enregistrement de Gilels dans ce disque, mais en fait malgré la qualité de l’interprétation je préfère l’un de Youri Egorov

haydn - Haydn Sonates - Page 2 37397 haydn - Haydn Sonates - Page 2 1101178

Moi, je dirais que la sonate de Haydn par Egorov est une des meilleures interprétations de Haydn que j’aie jamais entendue. En plus je pense que la Hob 20 est la meilleure sonate de Haydn.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 0:40

Tout à fait d'accord avec cet avis. Egorov la joue en apesanteur d'un bout à l'autre. Sublime musique, sublime pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Invité
Invité




haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:16

Scherzian a écrit:
Il y a quatre sonates de Haydn d'une beauté indescriptible (Hob. XVI:46, XVI:32, XVI:50 et XVI:51) par Ernst Levy chez Marston Records.
Hob.XVI:32 : /watch?v=smmILJXPAK8
Hob.XVI:50 : /watch?v=jwgnmu5pwO4

Ce sont deux enregistrements formidables, parmi ce que j'ai entendu de mieux dans ces sonates. La variété de toucher est impressionnante, tout en gardant une égalité digitale suffisante (les phrases à la main droite dans l'Hob.XVI:50 sont superbement tenues). La caractérisation est exemplaire, ce qu'il fait dans le Menuet de l'Hob.XVI:32 est excellent, il évite d'être décoratif, puis il y a la sévérité suffisante dans le trio.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:03

Le menuet est inoubliable!

Son style est très passioné et très sérieux, plus sérieux que Richter même. Au bout du compte il est trop grave pour moi. Il ne sourit jamais Very Happy

Voilà une sonate de Haydn par Robert Casadesus:

/watch?v=kmUPJBaxisY

Il y a un cd de ça?

En fait durant le dernier mois j’ai écouté beaucoup des sonates de Haydn, surtout Sokolov et les disques de Tom Beghin qui sont fabuleux.


haydn - Haydn Sonates - Page 2 0001641572_350

Il y a un morceau que Beghin joue qui s’appelle la Sauschneider Capriccio. Je la connaissais pas avant de trouver les disques de Beghin, et c’est vraiment magnifique.


Dernière édition par Mandryka le Ven 30 Nov 2012 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012 - 22:07

Bien sûr qu'il ya un CD :

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Casaha10
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:22

Deux très belles interprétations

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Mi000210
Marcia Hadjimarkos
Joseph Haydn - Clavichord Sonatas / Sonates au clavicorde
Sonatas Hob XVI 20, 32, 41, 42, 44 and 48
Label: Zebra Zig Zag Territoires
Le clavicorde met à vif et porte ce qui pourrait n'être qu'élégant vers des tensions dramatiques.

haydn - Haydn Sonates - Page 2 41dm8f10
Sonates n°38, 53, 60 & 62
de Joseph Haydn
Zhu Xiao-Mei
(Mirare - 2008)
 "... jouer sa musique est jubilatoire. Il y a tant de dialogues à faire entendre entre les voix,..., tant de couleurs à trouver dans le discours!" dixit Zhu Xiao-Mei. Elle y réussit si bien.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptySam 25 Avr 2015 - 9:28

haydn - Haydn Sonates - Page 2 419Q93WY1KL

Pour moi, l'évidence dans ces sonates, au nombre de 12 dans les 3 CD de ce coffret qui n'est malheureusement plus commercialisé.
Un jeu tout en délicatesse et en limpidité, sans affèterie. Mais cette discrétion n'est pas tiédeur: elle est mise au service de la clarté du propos, faisant entendre la mélancolie discrète de ces pièces par ailleurs souvent vives et lumineuses.
On est du côté de l'art du peu qui suggère beaucoup. Ca s'accorde parfaitement à Haydn (comme, ailleurs, à Schumann, toujours les doigts de Catherine Collard).
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5546
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:41

Très bel et intéressant album d'un Haydn au point de bascule
xoph in Playlist a écrit:
Joseph Haydn "je dois  tout à CPE Bach"* (1732-1809)
Per il Cembalo Solo
* « Je ne quittai plus mon clavecin avant de les avoir jouées et rejouées, écrit-il, et quiconque me connaît bien doit savoir que je dois beaucoup à Emanuel Bach, car je l'ai compris et étudié avec application. »  J. Haydn in https://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-haydn/1-serviteur-et-compositeur/

Pierre Gallon, clavecin Jonte Knif d'après des modèles allemands du milieu XVIIIéme

sunny  Œuvres du jeune Haydn (1766 à 1781). "Passage marqué par la liberté et l'inventivité formelle, durant laquelle Haydn ne cesse d'inventer les formules encore hybrides et souples de la musique instrumentale". C. Himelfarb dans la pochette
haydn - Haydn Sonates - Page 2 81mqpt10 haydn - Haydn Sonates - Page 2 81aqul10
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 11:18

Je termine l'écoute de l'intégrale de l'oeuvre pour piano solo d'Haydn interprété par Ronald Brautigam sur pianoforte.

haydn - Haydn Sonates - Page 2 41iarn10

Je ne pensais pas me lancer un jour dans cette aventure...le corpus étant plutôt copieux...62 sonates, sans compter les autre pièces, dont l'adaptation des Sieben Letzten Worte
seule oeuvre qu'il me reste à écouter.

Mais j'ai bien fait; j'ai pris mon temps...
Alors bien sûr tout n'a pas le même intérêt, mais globalement, je dois dire que c'est une grande satisfaction.

J'aime ce qu'a fait Brautigam chez Beethoven et Mozart, et il ne m'a pas déçu ici, avec toujours des pianoforte "sonnant" de belle façon.

Celui utilisé ici:

Paul McNulty de 1992, d'après un Anton Walter de 1795.

Compass: FF-g3 (si quelqu'un peut m'expliquer! hehe )

Knee pedals:
Sustaining and moderator

Furnished in mahogany,
French polished


...voila, vous savez tout! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:21

Rubato a écrit:
Compass: FF-g3 (si quelqu'un peut m'expliquer! hehe )

Compass veut dire ici ambitus. Smile La notation indique qu'on va du fa grave jusqu'au sol aigu, avec l'indication des octaves (chiffres au-dessus du do-serrure central, capitales et lettres dédoublées en-dessous).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2020 - 17:23

Merci David! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:04

Je viens de découvrir Die Sieben Letzten Worte version piano.

Version qui n'est pas du compositeur, mais d'un "arrangeur" inconnu. Elle fut toutefois, et après corrections, validée par Haydn qui déclara qu'elle était:
sehr gut und mit besonderem Fleiss abgefasst Smile

Oui, j'ai trouvé que c'était réussi, avec quelques passages quasi "Schubertien" avant l'heure.
Une petite préférence pour le Hodie mecum eris in Paradiso...deuxième "parole"

J'ai aussi remarqué quelques mesures faisant fortement penser à son op.76! Ce que j'aurais dû remarquer en écoutant la version pour quatuor...

Bien que l'écoutant pour la première fois, cette version me semblait familière...connaissant celle pour quatuor et l'oratorio, rien de vraiment étonnant.
La date de cet arrangement se situe après la version pour quatuor, donc peut-être vers 1790.

Version interprétée ici par Ronald Brautigam sur pianoforte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:23

Autant pour quatuor ça fonctionne vraiment bien malgré la simplicité du langage et la succession de mouvements lents, autant j'avoue trouver la version pour piano un peu aride !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:47

J'ai plusieurs cycles, pas toujours écoutés, de ces sonates ,mais j'ai écouté quelques CD de la version Carmen Piazzini, que j'aime bien et aussi , quelques CD de la version de  Walter Olbertz,pour voir si cela avait vieilli, comme je l'ai lu quelque part.Au contraire, c'est très estimable,je trouve.

haydn - Haydn Sonates - Page 2 M0b00013

Pour en savoir plus sur les sonates de Haydn

https://www.musicologie.org/16/haydn_clavier.html
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4526
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2021 - 12:03

Lubov Timofeyeva plays Haydn Complete Piano Sonatas

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Oip_6_10

J'ai encore découvert ça sur YT,je n'ai écouté que quelques sonates, mais j'aime bien.

haydn - Haydn Sonates - Page 2 Th_21_10
Il n'a pas l'air facile à trouver ce coffret , hélas.
Près de deux heures ,si ce n'est plus ,que j'écoute,ces sonates de Haydn, et je m'en lasse pas.J'aimerais bien savoir ,ce qu'elle a fait d'autre,cette pianiste, car ces sonates datent de 1982, ça fait déjà un bail, mais vraiment un régal à écouter, une partie de l'école russe doit sans doute ,se trouver au bout de ses doigts.
Vraiment remarquable,encore une fois, je suis toujours surpris ,par la relative indifférence,et le silence de la critique  pour cette version,qui pour moi, est vraiment fabuleuse ,en tout point.Encore une femme qui est entrée dans ma vie, quelle joie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Haydn Sonates   haydn - Haydn Sonates - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haydn Sonates
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Haydn - Concertos
» Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées
» Joseph Haydn-Symphonies
» Haydn et Mozart
» Haydn-Opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: