| Musique classique et droits de l'Homme | |
|
+5DavidLeMarrec Morloch Kurwenal Pousskine Zeugma 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 16:41 | |
| J'ai besoin d'avoir des idées...
Voyez vous, on m'a demandé d'élaborer un pot pourri d'oeuvres classiques ayant rapport avec le thème de la liberté, et des droits de l'homme !!
Avez vous, dans le style de l'ode à la joie, des références de musiques de liberté, et au mieux, des droits de l'homme ?
Merci beaucoup. |
|
| |
Pousskine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 17:19 | |
| Quatuor pour la fin des temps de Messiaen, c'est un peu ce thème la. Pareil pour la sonate pour piano de Gideon Klein qui implicitement est un hymne à la la liberté et à la vie. |
|
| |
Kurwenal Mélomane averti
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 17:40 | |
| Côté liberté, tu pourrais peut-être te pencher du côté de Shostakovitch? Par exemple: sa 4ième symphonie qu'il a du mettre de côté pendant des années car sa musique était mal vue par Staline (le petit père du peuple n'avait pas aimé son opéra Lady Macbeth de Mtsensk...) Sinon, il y a la septième qui fut joué pendant le siège de Leningrad... Enfin bon, ce n'est pas si évident que ça comme sujet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 18:00 | |
| des pistes à aller chercher par là http://www.freemuse.org/sw8587.asp sinon bien sûr Chostakovich et ses contemporains ont des choses à dire, et pas que les symphonies 4 et 7, la 13ème, le 2ème trio, tout ou presque... Effectivement tous les musiciens assassinés par les nazis, au premier rang desquels Schulhoff et sa cantate sur le "Manifeste du PC" de Marx, Poulenc et les poèmes d'Eluard, sans parler de la constitution des chants révolutionnaires (Marseillaise, Chant du départ, ça Ira, Carmagnole) |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 18:03 | |
| le choeur des Hébreux dans Nabucco, de mémoire certaines interprétations de ce passage ont pu passer pour une provocation politique dans le cadre de l'occupation autrichienne de l'Italie (à vérifier et développer) |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 18:04 | |
| ah et puis le Brundibar de Krasa de façon générale, tu pourrais évoquer l'exposition de musique dégénérée de l'Allemagne nazie. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 19:09 | |
| Je suis en train d'établir une liste, mais j'ai peur qu'elle soit si longue qu'elle en devienne inutilisable... |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 21:21 | |
| La Muette de Portici d'Auber. Elle a libéré la Belgique du joug Hollandais. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 21:27 | |
| Regarde aussi dans les oeuvres "révolutionnaires" des compositeurs français Méhul et Gossec. Il doit bien y avoir des trucs en rapport avec les Droits de l'Homme, vu que ces deux bonshommes-là étaient les "fournisseurs officiels" de musique des régimes successifs de la Révolution. Voire pourquoi pas chez Cherubini ? J'avoue que je connais mal ; mais c'est à creuser. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 22:47 | |
| - Spiritus a écrit:
- Regarde aussi dans les oeuvres "révolutionnaires" des compositeurs français Méhul et Gossec. Il doit bien y avoir des trucs en rapport avec les Droits de l'Homme, vu que ces deux bonshommes-là étaient les "fournisseurs officiels" de musique des régimes successifs de la Révolution. Voire pourquoi pas chez Cherubini ? J'avoue que je connais mal ; mais c'est à creuser.
Autant éviter ce genre de choses à mon avis, c'est un coup à devenir monarchiste tant le ridicule des textes rivalise avec la pompe la plus grossière au niveau musical. C'est vraiment dramatique de voir comment la Révolution française, l'Empire et son académisme artistique ont carrément anéanti le potentiel créatif de ces compositeurs français (belges?) pourtant très prometteurs avant 1789 (cf. leurs symphonies principalement). Le disque de Plasson est un florilège de ces dégâts. Seule la Marseillaise orchestrée par Berlioz fait encore son petit effet à mon avis...
Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 22:48, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 22:48 | |
| Tout à fait, Spiritus ! Le Triomphe de la République de Gossec, par exemple. Il existe un disque luxueux des Barrochisti dirigé par Fasolis, c’est délicieux. (Mais je n’arrive pas au bout de ma liste…) |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 22:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- c’est délicieux.
Républicanisme pervers ... |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 23:15 | |
| - felyrops a écrit:
- La Muette de Portici d'Auber. Elle a libéré la Belgique du joug Hollandais.
… et a effrayé les rattachistes. C'est précisément le passage "Amour sacré de la patrie !" à l'acte II: Mieux vaut mourir que rester misérable ! Pour un esclave est-il quelque danger ? Tombe le joug qui nous accable, Et sous nos coups périsse l'étranger ! Amour sacré de la patrie, Rends-nous l'audace et la fierté; A mon pays je dois la vie. Il me devra sa liberté. … et là-dessus on a foutu les Hollandais dehors. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme Ven 24 Aoû 2007 - 23:26 | |
| c'est malin, ils sont revenus par la fenêtre! vous aviez qu'à garder les espagnols... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musique classique et droits de l'Homme | |
| |
|
| |
| Musique classique et droits de l'Homme | |
|