Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Les Concerts de Musiques de Films

+2
Enlyl
JérômeParadoxePerdu
6 participants
AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Les Concerts de Musiques de Films Empty
MessageSujet: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyJeu 6 Sep 2007 - 12:31

YuHirà a écrit:

Sincèrement le concert de l'année dernière de Morricone était loin d'être super....

Les concerts de musiques de films sont très souvent décevants, car ils se limitent le plus souvent à une présentation de "Main Titles" (vous imaginez un concert de Beethoven où ne seraient joués que ces Grands Thèmes?), voire dans certains cas (Goldsmith par exemple) une présentaton standard de morceaux, quelque soit la région du monde. Ce qui a donné, par exemple, une présence quasi obligée d'un florilège de thèmes de feuilletons dont personne, en Europe, n'a jamais entendu parler
et de plus très inintéressants musicalement (pour référence: Man from U.N.C.L.E certes ("Les Agents Très Spéciaux" en VF), suivi par Doctor Kildare, Room 22, The Waltons et Barnaby Jones!!!)

Je rêve personnellement d'un Concert de musiques de films où un ou deux films seraient représenté sur 1h30/2h.

Même un concert constitué de 4 ou 5 suites de 20-25 minutes feraient plaisir...

(Je propose de discuter ici à la fois de vos envies de Concert et de ceux auxquels vous avez assistés.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Enlyl
Mélomane du dimanche
Enlyl

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyDim 23 Sep 2007 - 18:31

Entièrement d'accord.

Pour ma part, je rêverais que la BO de Saving Private Ryan soit jouée en entier pendant un concert quoi...

Après, d'autres B.O seraient les bienvenues mais concernant le film que j'ai cité plus haut, j'aimerais vraiment ^^
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyMar 25 Sep 2007 - 1:35

Curieux choix, car à part un thème, je la trouve plutôt...hum, soporifique.

Il y a tellement d'autres Williams que j'aimerais entendre en intégral ou en suite de bonne taille!
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:45

Scoop! BATTLESTAR GALACTICA en Concert!

Il existe un projet de concert à Londres! Il faut simplement signaler son intérêt!

Tous ceux qui ont entendu la musique savent àquel point ça eut être excitant! Les autres: procurez vous au moins 1 CD (je conseille la Saison 2), ou écoutez des extraits ici: http://lalalandrecords.com/Catalog.html

Pour soutenir le projet du concert, s'inscrire ici:

http://www.battlestarlondon.com/
dadid
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:19

Les suites de thèmes me désolent également : elles tendent à faire croire que les compositeurs "de musique de film" ne sont que des pondeurs de mélodie - même s'il y en a.

Il y a bien quelques suites assez longues, comme celle des star wars (qui, bout à bout, doit représenter près d'une heure d'écoute... mais, même là, il s'agit principalement d'un assemblage de thèmes qui se succèdent.

En version longue, il y a la "symphonie Lord of the ring", à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister à Londres, Shore dirigeant un London philharmonic augmenté d'instrumentistes "exotiques", deux coeurs et divers solistes. Elle dure dans les 90 mn.

Pour ceux qui aiment (dont moi, en grande partie), c'était un immense plaisir. Mais je dirai que nous sommes dans l'exces inverse : l'oeuvre étant un assemblage de séquences, et non, comme son titre parait l'impliquer, une recomposition avec sa forme propre, l'ensemble est trop répétitif et destructuré pour satisfaire pleinement l'amateur de "classique". D'autant que le ton - le plus souvent - est oppressant, et que l'écriture est peu variée.

Un très beau moment, tout de même, grâce en particulier aux 3 chansons (qui clôturent chacun des films, donc chacun des mouvements, et apportent un peu d'air) assurées par Sissel Kyrkjebø.

Sinon, Goldsmith a interprêté une longue suite de La planète des singes an concert, à New York City au Carnegie Hall en 1998, dont le magistral ‘The Hunt’, en restant fidèle à son instrumentation d’origine. J'aurai adoré entendre ça !
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:19

dadid a écrit:

Sinon, Goldsmith a interprêté une longue suite de La planète des singes an concert, à New York City au Carnegie Hall en 1998, dont le magistral ‘The Hunt’, en restant fidèle à son instrumentation d’origine. J'aurai adoré entendre ça !

Et moi donc! J'ai entendu "The Hunt" seul deux fois en concert: nirvana! cheers
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyMar 24 Oct 2017 - 20:27

L'étroit mousquetaire de Max Linder
Musique originale de Gréco Casadesus
Orchestre Manifesto - Mélanie Lévy-Thiebaut - Gréco Casadesus
Mercredi 15 novembre 2017
16H:30

Le film est drôle, et la musique de Gréco Casadesus est annoncée "truculente et inédite"

Ci-dessous lien
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/cine-concert-en-famille/17846-letroit-mousquetaire-max-linder?date=1510759800
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptySam 5 Jan 2019 - 21:07

https://www.youtube.com/watch?v=PJaD88WYR_M

Sur Philharmonie de Paris

Présentation de 10 mn par J.F.Zygel de Nosferatu de Murnau
Mapesben
Néophyte

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:37

Il y a des concerts qui deviennent plus populaire où un orchestre jouerait un bande son avec le film, que j’aime. J’ai vu « Star Wars » avec un orchestra livre et c’etait vraiment intéressant!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films EmptyMar 12 Mar 2019 - 23:11

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Concerts de Musiques de Films   Les Concerts de Musiques de Films Empty

Les Concerts de Musiques de Films
Page 1 sur 1