Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PHILIPS HD3720/25 – Tireuse à ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Musique et films d'épouvante

Aller en bas 
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 3:48

Il est trois heures du matin et j'ai envie juste avant de dormir de créer ce topic qui peut avoir son intérêt, allez savoir... Il n'est évidemment pas question de différencier forcément cinéma d'épouvante (ou d'horreur) et cinéma conventionnel, mais tout cinéma de genre implique des particularités qui lui sont propres, ou alors ça sert à rien de s'enquiquiner à essayer de compartimenter les choses pour faciliter le boulot des futurs archivistes...

Je ne suis certainement pas un spécialiste en matière de films d'horreur, et encore moins en matière de musique de film, mais il me semble intéressant de poser quelques bases.

1) Beaucoup de films d'horreur ou d'épouvante ne font PAS dans l'originalité en matière musicale. Et cela tout particulièrement à partir de la seconde moitié des années 80. Le cinéma d'horreur américain, alors tout-puissant, devenant de plus en plus réservé à un public de jeunes teenagers de sexe masculins et à la peau blanche, le hard-rock s'impose comme norme pour ce genre cinématographique. Et encore, quand je dis le hard-rock, je ne parle pas de Led Zeppelin ou de Deep Purple. Ce serait trop beau. — De fait, épouvante et hard rock (ainsi que ses dérivés, notamment le heavy metal) ont fait et font toujours bon ménage. Il suffit de voir les pochettes d'un groupe comme Iron Maiden, ou les maquillages outranciers d'un Marilyn Manson pour s'en convaincre. Sans parler de Rob Zombie, chanteur reconverti dans la réalisation, avec un certain talent paraît-il. — Donc, souvent, les films d'horreur américains des années 80 nous proposent des scores guitareux électriques et hystériques, et aiment à se conclure sur un image choc et une chanson de même. Cela ne gache pas nécessairement les films, c'est juste que les génériques ont tous tendance à se ressembler. Un peu comme pour les comédies françaises des années 70, avec leurs petits dessins animés agaçants...

2) Certains réalisateurs de films d'horreur ont, au contraire, su créer une atmosphère musicale forte et enrichissante dans leurs oeuvres. On pense naturellement à L'Exorciste (Oldfield), on pense évidemment à La Malédiction (Jerry Goldsmith), on pense inévitablement à Jaws (Williams), et on pense accessoirement à d'autres qui m'échappent. Vous aurez remarqué que ce sont des films des années 70 ? Hé oui, à cette époque on considérait encore le genre de l'épouvante comme un grand genre, qui méritait qu'on lui consacre du temps et du talent. Mais peste soit de la nostalgie réactionnaire, aujourd'hui nous avons des Guillermo del Toro ou des Amenabar, donc tout va bien.

3) La musique dans les films d'épouvante s'avère parfois être un véritable champ d'expérimentations. Moins que dans d'autres genres peut-être, mais plus que dans le western ou la comédie, en tout cas... Une certaine école des années 70 américaines, que des films comme Season of the witch (qui n'est pas tellement un film d'horreur d'ailleurs) ou The Crazies de Romero, ou encore le somptueux Dead of night de Bob Clark représentent à merveille. Dans ces films qui refusent au cinéma l'aspect ludique et distrayant qu'il incarne par coutume, la musique est souvent réduite à l'exploitation de sons étranges et stridents. Pour The Crazies je suis plus trop sûr en fait. Mais j'ai la flemme de corriger... — On retrouve cela dans le générique hallucinant et halluciné de Texas Chainsaw Massacre (TCM pour les intimes) de Tobe Hooper en 1974, ou des éruptions solaires s'accompagnent de détonations instrumentales lourdes.

4) Même lorsqu'elle se veut purement pop ou rock, ou disons électrique, la musique des films d'épouvante peut demeurer dans une certaine mesure expérimentale. Les morceaux de John Carpenter, qu'il joue tout seul comme un grand sur son clavier Bontempi, ont un charme indéfinissable de par leur indéfinition même. On peut trouver que cela sent l'amateurisme à plein nez, mais Carpenter a le sens de la composition, et l'on ne saurait imaginer ses films avec un autre accompagnement musical. Lourdeur céleste, glauque divin, la musique de Carpenter est un poème macabre qui sied à merveille à ses cauchemars tourmentés. — Citons aussi le cas d'un groupe comme The Goblins, qui firent les grandes heures du cinéma d'horreur transalpin, parfois le plus extrème, dans des films comme Zombie (la version européenne de Dawn of the dead, Romero revu par Argento), Zombie II ( de Lucio Fulci, qui aux Etats-Unis s'appelle Zombie tout court, faut suivre, je sais, c'est compliqué tout ça) et d'autres films comme le charmant Blue Holocaust (de Joe d'Amato) que je n'ai pas envie de voir parce que moi, le gros gore crade et les histoires de nécrophilie, ça me branche moyen, je suis une petite chose sensible mine de rien... Je ne dis pas que ce sont des bonnes musiques (la musique de Zombie II est même pitoyable à mes yeux et mes oreilles) mais on ne peut nier qu'elles sortent des ornières habituelles de la soupe pré-disco de l'époque.

5) Et le classique dans tout ça ? Il n'est que rarement exploité dans la musique des films d'épouvante. Le seul exemple qui me vient en tête, c'est le sympathique Bazaar de l'épouvante (d'un réalisateur nommé Heston) dans lequel sont exploités de façon fort intéressante Grieg et Schubert. Voir le diable se délecter de ses basses entreprises en écoutant l'Ave Maria a quelque chose de jouissif, surtout quand c'est Max Von Sydow qui joue le diable en question...

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour dresser un petit portrait mal fichu de la zizique dans les films d'épouvante. J'invite toutes les personnes s'y connaissant mieux que moi de me reprendre, me corriger, m'enguirlander et compléter mon propos.

Je réalise par exemple que j'ai complètement fait l'impasse sur le cinéma d'horreur de la première moitié du vingtième siècle, c'est à dire les muets (Nosferatu, Caligari, Mabuse) ou les petites splendeurs des années 30 comme La Fiancée de Frankestein, M le maudit, Freaks, etc.

Voili voilou...


Dernière édition par Picrotal le Ven 2 Mai 2008 - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86494
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 4:05

Picrotal a écrit:

Je réalise par exemple que j'ai complètement fait l'impasse sur le cinéma d'horreur de la première moitié du vingtième siècle, c'est à dire les muets (Nosferatu, Caligari, Mabuse) ou les petites splendeurs des années 30 comme La Fiancée de Frankestein, M le maudit, Freaks, etc.

Pour le cinéma muet c'est très particulier, puisque souvent on n'a pas de véritable BO officielle, soit c'était fait de bric et de broc soit c'était l'improvisation qui prédominait.

Pour la Fiancée de Frankenstein, on en a brièvement parlé ici:
https://classik.forumactif.com/musique-de-film-f3/waxman-the-bride-of-frankenstein-t137.htm
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 9:40

Citation :
On pense naturellement à L'Exorciste (Knopfler),
scratch

Je me contente pour l'instant de relever cette info on ne peut plus bizarroïde.
Ton texte en contient d'autres qui m'ont laissées tout-à-fait perplexes.

Comme j'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs heures pour tout revérifier/corriger/rectifier,je te laisse te réveiller gentiment, reprendre tes esprits et faire un 1er tri. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
sofro
Tonton
sofro

Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 9:47

Ce goût de Picrotal pour les films d'horreur...


Picrotal a écrit:
parmi toutes les interprétations de Chopin que j'ai pu entendre, ce sont celle de Evgeny Kissin qui m'ont le plus marqué et me plaisent le plus, et cela fait qu'il tient une place très particulière dans mon coeur !

Musique et films d'épouvante Idee Tout s'explique maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 11:36

Justement dans l'Exorciste il y a du classique (Penderecki, Webern, Henze…) Et alors il y a la suite: Exorcist II avec une chouette musique d'Ennio Morricone.
Dans le début des années 80 il y a aussi Poltergeist (J.Goldsmith) dont j'aime beaucoup la musique parfois très française.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 14:01

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Citation :
On pense naturellement à L'Exorciste (Knopfler),
scratch

Je me contente pour l'instant de relever cette info on ne peut plus bizarroïde.
Ton texte en contient d'autres qui m'ont laissées tout-à-fait perplexes.

Comme j'ai l'impression qu'il me faudrait plusieurs heures pour tout revérifier/corriger/rectifier,je te laisse te réveiller gentiment, reprendre tes esprits et faire un 1er tri. hehe

Ah oui tiens, je ne sais pas pourquoi je m'obstine à confondre Knopfler et Oldfield, qui est donc le compositeur de Tubular Bells, le morceau musical le plus marquant en ce qui concerne l'Exorciste, quoi que cela ne soit évidemment pas le seul. Pour l'Exorciste II, et pour répondre à Zoilreb, je trouve pour ma part le score composé par Ennio Morricone extrèmement baveux, et pourtant j'adore Morricone. Mais le film est un tel ratage que de toute manière, rien n'y trouve grace à mes yeux...

Pour le reste des infos bizzaroïdes, Jerome, ben écoute dis les moi parce que mes esprits n'ont rien à voir là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JM
Mélomane averti


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:03

Il serait aussi dommage de ne pas mentionner la bande originale de Schifrin composée pour l'Exorciste et qui fut finalement refusée, pour de sombres raisons par le réalisateur... C'est vrai que celle de Morricone pour L'Exorciste II n'était pas terrible. Celle de The Thing et surtout du superbe Le Syndrome de Stendhal était bien plus réussit dans le genre. Goldsmith avait fait aussi quelque chose d'intéressant sur The Other ainsi que sur The Mephisto Waltz dont je vous invite à écouter quelques extraits si vous ne connaissez pas :

http://www.amazon.ca/Mephisto-Waltz-Other-Jerry-Goldsmith/dp/B000001528
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyVen 2 Mai 2008 - 15:39

Pour ce qui concerne l'Exorciste, étant donné la perfection qu'atteint ce film (je parle de la version de 73, pas de la soi-disant version complète absolument dégueulasse), je ne puis croire que Friendkin ait pu avoir autre chose que des bonnes raisons ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 9:12

Picrotal a écrit:

1) Beaucoup de films d'horreur ou d'épouvante ne font PAS dans l'originalité en matière musicale. Et cela tout particulièrement à partir de la seconde moitié des années 80. Le cinéma d'horreur américain, alors tout-puissant, devenant de plus en plus réservé à un public de jeunes teenagers de sexe masculins et à la peau blanche, le hard-rock s'impose comme norme pour ce genre cinématographique. Et encore, quand je dis le hard-rock, je ne parle pas de Led Zeppelin ou de Deep Purple. Ce serait trop beau. — De fait, épouvante et hard rock (ainsi que ses dérivés, notamment le heavy metal) ont fait et font toujours bon ménage. Il suffit de voir les pochettes d'un groupe comme Iron Maiden, ou les maquillages outranciers d'un Marilyn Manson pour s'en convaincre. Sans parler de Rob Zombie, chanteur reconverti dans la réalisation, avec un certain talent paraît-il. — Donc, souvent, les films d'horreur américains des années 80 nous proposent des scores guitareux électriques et hystériques, et aiment à se conclure sur un image choc et une chanson de même. Cela ne gache pas nécessairement les films, c'est juste que les génériques ont tous tendance à se ressembler. Un peu comme pour les comédies françaises des années 70, avec leurs petits dessins animés agaçants...

..

Je prends par petits bouts, donc...

Quand tu affirmes quelque chose, il serait bon de donner des exemples.

Perso, je bloque.
Le Cinéma d'horreur a très souvent donné ses meilleurs scores à la musique de films!!! Les exemples sont tellement nombreux que je ne saurais par où commencer!!!
TOUS les compositeurs (ou presque) y ont excellé!!! Williams (FURY, ...) Goldsmith (plein), Herrmann (pareil), Mancini, etc...
Quant au hard rock qui représente la musique de films des années 80, franchement Shocked ... oui, peut-être. Je... je... mais non!!!! Evil or Very Mad

Des chansons sur des génériques de fin, peut-être, mais ce n'est pas de la musique de films, ça...

Tu as des exemples?
(Je pense de toutes façons pouvoir piocher des contre-exemples rien qu'en sélectionnant les carrières de 10-12 compositeurs actifs dans cette période...)

Sinon, le cas de Mike Oldfield (et non Knopfler, j'ai compris plus tard l'amalgamme) est très particulier: sa musique est à jamais associée à EXORCIST, soit.

Mais d'abord, elle est n'est pas dans le film, seulement au générique (juste?). Ensuite, Friedkin l'a purement et simplement volée à Oldfield. Il y a eu poursuites par Oldfield et Friedkin a perdu. Des millions, parait-il, pour le droit de continuer à utiliser la musique au générique.

Donc illustrer un sujet sur la musique de films d'horreur avec du Mike Oldfield, c'est déjà mal parti...
C'est possible, mais tu marches sur des oeufs (et tu fais une sacrée omelette par la suite! Laughing )...

Sinon, pour le sujet lui-même thumleft : génial! Vaste sujet, passionnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JM
Mélomane averti


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 11:27

JérômeParadoxePerdu a écrit:

Sinon, le cas de Mike Oldfield (et non Knopfler, j'ai compris plus tard l'amalgamme) est très particulier: sa musique est à jamais associée à EXORCIST, soit.

Mais d'abord, elle est n'est pas dans le film, seulement au générique (juste?). Ensuite, Friedkin l'a purement et simplement volée à Oldfield. Il y a eu poursuites par Oldfield et Friedkin a perdu. Des millions, parait-il, pour le droit de continuer à utiliser la musique au générique.

Donc illustrer un sujet sur la musique de films d'horreur avec du Mike Oldfield, c'est déjà mal parti...

Ce qui est marrant c'est que ce thème à la base n'était absolument pas associé à une musique d'épouvante puisqu'il était extrait du 1er disque instrumental d'Oldfield, Tubular Bells, qui était plutôt dans la lignée du Rock Planant. Rien à voir avec la musique atonale que Schifrin avait composé à l'origine. Je crois d'ailleurs qu'Oldfield s'est inspiré d'une musique de Phil Glass, composée à l'orgue électronique - Music in Contrary motion - qui y ressemble un peu. Par la suite c'est vrai que l'utilisation au piano d'un théme répétitif a souvent été réutilisé dans le cinéma d'épouvante notamment par John Carpenter dans son fameux Halloween.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 11:32

Picrotal a écrit:
Pour ce qui concerne l'Exorciste, étant donné la perfection qu'atteint ce film (je parle de la version de 73, pas de la soi-disant version complète absolument dégueulasse), je ne puis croire que Friendkin ait pu avoir autre chose que des bonnes raisons ! Smile

Aux dires de Schifrin, il paraît que Friendkin n'aimait pas les marimbas que l'on entendait dans la partition. Mais sur le morceau, il n'y a pas de marimbas ! Schifrin en parle un peu dans le livre d'entretien, que lui a consacré Georges Michel. En fait je pense que la partition de Schifrin était trop aggressive pour le film. Friendkin voulait quelque chose de plus discret. Dans l'Exorciste, la peur vient en fait surtout de l'utilisation des effets spéciaux (très modernes pour l'époque) et du jeu particulièrement outrancier de la comédienne.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 13:49

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Picrotal a écrit:

1) Beaucoup de films d'horreur ou d'épouvante ne font PAS dans l'originalité en matière musicale. Et cela tout particulièrement à partir de la seconde moitié des années 80. Le cinéma d'horreur américain, alors tout-puissant, devenant de plus en plus réservé à un public de jeunes teenagers de sexe masculins et à la peau blanche, le hard-rock s'impose comme norme pour ce genre cinématographique. Et encore, quand je dis le hard-rock, je ne parle pas de Led Zeppelin ou de Deep Purple. Ce serait trop beau. — De fait, épouvante et hard rock (ainsi que ses dérivés, notamment le heavy metal) ont fait et font toujours bon ménage. Il suffit de voir les pochettes d'un groupe comme Iron Maiden, ou les maquillages outranciers d'un Marilyn Manson pour s'en convaincre. Sans parler de Rob Zombie, chanteur reconverti dans la réalisation, avec un certain talent paraît-il. — Donc, souvent, les films d'horreur américains des années 80 nous proposent des scores guitareux électriques et hystériques, et aiment à se conclure sur un image choc et une chanson de même. Cela ne gache pas nécessairement les films, c'est juste que les génériques ont tous tendance à se ressembler. Un peu comme pour les comédies françaises des années 70, avec leurs petits dessins animés agaçants...

..

Je prends par petits bouts, donc...

Quand tu affirmes quelque chose, il serait bon de donner des exemples.

Perso, je bloque.
Le Cinéma d'horreur a très souvent donné ses meilleurs scores à la musique de films!!! Les exemples sont tellement nombreux que je ne saurais par où commencer!!!
TOUS les compositeurs (ou presque) y ont excellé!!! Williams (FURY, ...) Goldsmith (plein), Herrmann (pareil), Mancini, etc...
Quant au hard rock qui représente la musique de films des années 80, franchement Shocked ... oui, peut-être. Je... je... mais non!!!! Evil or Very Mad

Des chansons sur des génériques de fin, peut-être, mais ce n'est pas de la musique de films, ça...

Tu as des exemples?
(Je pense de toutes façons pouvoir piocher des contre-exemples rien qu'en sélectionnant les carrières de 10-12 compositeurs actifs dans cette période...)

Sinon, le cas de Mike Oldfield (et non Knopfler, j'ai compris plus tard l'amalgamme) est très particulier: sa musique est à jamais associée à EXORCIST, soit.

Mais d'abord, elle est n'est pas dans le film, seulement au générique (juste?). Ensuite, Friedkin l'a purement et simplement volée à Oldfield. Il y a eu poursuites par Oldfield et Friedkin a perdu. Des millions, parait-il, pour le droit de continuer à utiliser la musique au générique.

Donc illustrer un sujet sur la musique de films d'horreur avec du Mike Oldfield, c'est déjà mal parti...
C'est possible, mais tu marches sur des oeufs (et tu fais une sacrée omelette par la suite! Laughing )...

Sinon, pour le sujet lui-même thumleft : génial! Vaste sujet, passionnant!

J'avais écrit un texte assez long pour te répondre et puis une sale manip l'a effacé... Et puis c'est pas plus mal, j'ai pas envie de polémiquer plus que ça. Etre un spécialiste de quelque chose ne te donne pas le droit d'être injuste. Basta. Restons sur le sujet proposé par ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 14:07

Du coup j'ai été victime de Windows Vista nouvellement installé qui éteint l'ordi sans prévenir! Evil or Very Mad Saloperie!

(J'avais déjà écrit une monstre tartine! Laughing C'est toi, Picrotal, qui manipule mon ordi à distance? Shocked )

Pour faire court aussi et dans le sujet: tu as plusieurs exemples de films d'horreur illustrés par du hard rock? (Je ne répondrai pas par des équivalents non hard-rocké si ça te pose problème.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 14:15

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Du coup j'ai été victime de Windows Vista nouvellement installé qui éteint l'ordi sans prévenir! Evil or Very Mad Saloperie!

(J'avais déjà écrit une monstre tartine! Laughing C'est toi, Picrotal, qui manipule mon ordi à distance? Shocked )

Pour faire court aussi et dans le sujet: tu as plusieurs exemples de films d'horreur illustrés par du hard rock? (Je ne répondrai pas par des équivalents non hard-rocké si ça te pose problème.)

Bon alors : je n'ai pas dit que TOUTE la production horrifique des années 80 était hard-rockeuse, j'ai dit que c'était quelque chose de sensiblement récurrent dans ces films-là. Comme ce sont rarement autre chose que des petits slashers de consommation courante, ils sont généralement facilement oubliables. Les deux exemples qui me viennent en tête seraient Bruiser et Brainscan.

Si tu veux répondre par des exemples non hard-rock tu peux, je ne vois pas où est le problème. Il en existe évidemment, toute la production épouvante des années 80 n'est pas constituée que par des petits films d'exploitation rapide, Dieu merci.

Merci de cesser de manifester à mon égard mépris mâtiné de pitié et condescendance hautaine, et merci également de ne pas déformer mes propos ou de procéder à des raccourcis tendancieux.

J'ai créé ce topic parce que je trouvais le thème intéressant, mais ton attitude me donne à présent envie de le déserter. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86494
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 15:35

Sors un peu de ton personnage Picro. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 15:37

Xavier a écrit:
Sors un peu de ton personnage Picro. Smile

Je suis très sérieux. Quand je dis des conneries, quand je fais des erreurs, il est tout à fait normal qu'on me reprenne, et je ne demande pas mieux. Mais je déteste que l'on procède à des interprétations tendancieuses de ce que je dis, ou que l'on me parle comme à un abruti. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JM
Mélomane averti


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 16:01

JérômeParadoxePerdu a écrit:
tu as plusieurs exemples de films d'horreur illustrés par du hard rock?

Mais c'est vrai que le hard rock a souvent été utilisé dans le cinéma d'épouvante et pas seulement dans les années 80 d'ailleurs. Je pense par exemple à Dario Argento, qui en met sur les scènes de meurtres d'Opéra ou encore Phantom of the Paradise de Brian de Palma qui parodie le groupe kiss à travers la figure grotesque de "Beef". On voit ça souvent dans des séries B ou des films à petit budget mais ça peut être souvent efficace. J'ai vu aussi que Marilyn Manson préparait une version horrifique d'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll, Phantasmagoria dont il a également composé la musique. Il doit y avoir encore pleins d'autres exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 16:09

JM a écrit:
Mais c'est vrai que le hard rock a souvent été utilisé dans le cinéma d'épouvante et pas seulement dans les années 80 d'ailleurs. Je pense par exemple à Dario Argento, qui en met sur les scènes de meurtres d'Opéra

Sans oublier Phenomena, avec le groupe Iron Maiden dans la bande-son... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 19:00

Picrotal a écrit:

J'ai créé ce topic parce que je trouvais le thème intéressant, mais ton attitude me donne à présent envie de le déserter. Merci beaucoup.

Ben désertes, alors! Laughing

Bon, sérieusement: je t'ai effectiverment repris parce que tu avais écris quelques conneries.

Ai-je opéré des interprétations tendancieuses? Si c'est le cas, je m'en excuse, mais chacun pourra constater que je t'ai avant tout cité, et en gras, dans le texte d'origine.

Difficile alors d'arguer que je t'interprète ou déforme tes propos.

Et donc si tu as voulu dire que le hard rock était sensiblement récurrent, c'est sorti comme suit:

Citation :
Le cinéma d'horreur américain, alors tout-puissant, devenant de plus en plus réservé à un public de jeunes teenagers de sexe masculins et à la peau blanche, le hard-rock s'impose comme norme pour ce genre cinématographique.

Donc, on se calme, on vérifie ce qu'on écrit et on ne déforme pas ses propres propos.

Allez, à ton tour de t'excuser et j'oublie tout. Smile

Copain?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 19:13

Et alors ? Que je sache, une « norme » ne signifie pas que TOUS les films usent du hard-rock, mais dans l'immense production de films d'exploitation horrifique américains des années 80-90, conçus pour le public que je désigne, c'est un fait que le hard-rock est récurrent comme musique d'accompagnement. J'ai bouffé suffisamment de petits slashers pour le savoir... Sans parler du fait que, selon toi, j'« illustre » mon sujet avec Oldfield, alors que je ne faisais que le citer parmi d'autres, ce qui relève de l'interprétation la plus gratuite et la plus tendancieuse... Tu as visiblement l'air de considérer que le rayon musiques de film c'est ton domaine et que personne ne doit s'y aventurer de trop près, au risque de subir les foudres de ta morgue suffisante. Tu as réussi à pourrir ce topic, mes félicitations. Et en plus il faudrait que je m'excuse « à mon tour » quand tes excuses ne sont rien d'autre qu'un paravent pour affirmer que de toute manière tu avais raison et que tous les torts sont de mon côté... On croit rêver...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 19:23

Picrotal a écrit:
Et en plus il faudrait que je m'excuse « à mon tour » quand tes excuses ne sont rien d'autre qu'un paravent pour affirmer que de toute manière tu avais raison et que tous les torts sont de mon côté...

Ben c'est vrai, non?

Visiblement, tu tiens à rester très énervé, c'est ton droit.

Bon, je note: Picrotal .

Cool. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86494
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 20:02

Franchement les gars vous vous battez pour un mot? "Récurrent" ou bien juste "courant"?
C'est pas très grave, si?

Jérôme, je pense que ce que Picrotal te reproche, ça n'est pas forcément le fond (au fond, vous n'êtes pas en désaccord sur grand chose) mais plutôt la forme un tout petit peu condescendante (je trouve que Picrotal exagère un peu pour ma part mais je vois ce qu'il veut dire) de ta réponse. (genre "je vais corriger tes conneries")
Et dans un sens c'est vrai que c'est dommage, surtout pour toi qui te plains que personne à part toi ne fasse vivre cette rubrique, de ne pas accueillir avec un peu plus de bienveillance ceux qui s'y aventurent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 20:23

Ben oui, je sais, mais j'ai quand même salué l'entreprise, remercié, me suis excusé, et je me ramasse que des insultes et de l'agression, alors merci... Smile

Désolé si j'ai pu paraître condescendant, mais limiter la musique d'horreur au hard rock.... Bon, bon j'arrête! Laughing

Et si on illustrait plutôt avec ses meilleures musiques de films d'horreur?

Pour moi:

PSYCHO de Herrmann.
POLTERGEIST de Goldsmith (1982)
BLUE VELVET de Badalamenti (1986)
GHOSTBUSTERS de Bernstein (1984)
ALTERED STATES de Corigliano (1981)
DRESSED TO KILL de Donaggio (1980)
BEETLEJUICE de Elfman (1988)

... houlà, mais c'est presque tout des années 80, là, ça ne va pas.

Allez, je rajoute juste les 3 OMEN de Goldsmith, dont mon préféré est FINAL CONFLICT... de 1981! Shocked Je fais pas exprès, z'vous zure! Laughing

(Il y a assurémement des tonnes d'autres titres, de toutes époques, mais là, passés les 2 premiers titres, j'ai parcouru ma collection alphabetiquement, et me suis arrêté à "E" comme Elfman.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptySam 3 Mai 2008 - 20:37

MAGIC de Goldsmith (1978) cheers

Un de mes scores favoris de tous les temps! En plus c'est une vraie musique de slasher psychotique, bourrée de guitares électriq... heu non Shit de violons et d'harmonicas.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:03

A quoi bon ?


Dernière édition par Picrotal le Dim 4 Mai 2008 - 1:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86494
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:17

Picrotal a écrit:

Je t'emm...

Ca non plus ça n'apporte pas grand chose, et ça n'a rien à faire sur ce forum.
J'espère ne pas avoir à t'avertir davantage.

Expliquez-vous calmement ou fermez-la; merci.


Au passage, Blue velvet et Beetlejuice, films d'horreur? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:21

C'est sans doute vrai, désolé Xavier. Seulement il y a des insultes sans gros mot nettement plus violentes que ça, et celles-ci passent, naturellement. Bref. J'ai édité. Voilà. Que ce topic devienne un étalage de titres de films, après tout. C'est pas la fin du monde.

Et sinon

Xavier a écrit:
Au passage, Blue velvet et Beetlejuice, films d'horreur? scratch

Blue Velvet non, Beetlejuice oui, dans le registre de la comédie horrifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86494
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:34

Picrotal a écrit:
C'est sans doute vrai, désolé Xavier. Seulement il y a des insultes sans gros mot nettement plus violentes que ça, et celles-ci passent, naturellement.

Tu as remarqué que j'ai dit "vous" dans mon message.
Ensuite il y a la susceptibilité de chacun qui est en jeu et je ne peux pas engueuler tout le monde dès qu'il y a un soupçon d'agressivité ou de condescendance. (bien que je l'ai relevée dans ce cas précis, tu l'auras noté)

Et c'est vrai que Jérôme tu dis t'excuser mais tu ne fais qu'en rajouter une voire deux couches ensuite dans tes messages...


Dernière édition par Xavier le Dim 4 Mai 2008 - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 1:35

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
C'est sans doute vrai, désolé Xavier. Seulement il y a des insultes sans gros mot nettement plus violentes que ça, et celles-ci passent, naturellement.

Tu as remarqué que j'ai dit "vous" dans mon message.
Ensuite il y a la susceptibilité de chacun qui est en jeu et je ne peux pas engueuler tout le monde dès qu'il y a un soupçon d'agressivité ou de condescendance. (bien que je l'ai relevée dans ce cas précis, tu l'auras noté)

Je n'ai jamais dit que tu ne t'adressais qu'à moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge

Nombre de messages : 6307
Age : 32
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 3:18

Ah ben moi qui ne consulte presque jamais la rubrique musique de film, je suis ravi!

On est en plein dans le sujet; épouvante des relations forumistiques dans les grandes largeurs ! Je suis fan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 9:11

Merci Jorge! cheers Enfin, je crois. scratch

Dans mon choix de titres ci-dessus, j'ai ratissé large.

De fait, il y a "Musiques d'Horreur" et "Musique de Films d'Horreur", par exemple.

Il me semble que BLUE VELVET s'apparente aux deux sans en être tout à fait. Le film est baigné d'une atmosphère d'horreur glauque que vient accentuer le choix de certaines chansons sucrées (telles "In Dreams" et "Love Letters") et de mélodies lancinantes nettement "sombres".

GHOSTBUSTERS, dont je ne connais qu'un thème de fait (j'aimerais bien avoir le reste) s'applique uniquement à de la musique de comédie. BETTLEJUICE a quant à elle une petite part de musique horrifique, mais dont l'effet est avant tout comique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:33

Est-ce un acte manqué? Je m'aperçois avec horreur hehe que dans mon désir de catalogue alphabétique de compositeurs ayant oeuvré dans le genre, je suis passé par dessus un contributeur important de ces dernières décennies: Patrick Doyle.

Cet oubli s'explique par deux facteurs: bien que j'aime bien par ailleurs ce compositeur (surtout pour INDOCHINE, CARLITO'S WAY et certaines de ses compositions pour Kenneth Branagh), ces contributions au cinéma d'horreur m'ont laissé un souvenir moins favorable, et je me dis (très prétentieusement) que cette position est sans doute partagée par les cinéastes, qui n'ont plus guère fait appel à lui dans ce genre, hors Shocked une exception au moins, et de taille!

Donc, en 1993, il compose la musique de NEEDFUL THINGS * pour Fraser Clarke Heston, le fils de Charlton (hé oui!) (il n'a plus rien fait depuis ALASKA en 96, pourtant un succès). J'ai le souvenir que c'était une musique surchargée, agressive, très présente... trop, de fait. (Le CD contient d'ailleurs 54 minutes composées par lui.)

Quelqu'un a-t-il le film, ou un solide souvenir?

La seconde composition marquante de Doyle pour le genre est FRANKENSTEIN (1994), et là encore, orchestrations surchargées, accords très lourds et tonitruants et très présents à l'écran restent sa marque de fabrique.
L'indigestion sonore...

Il faut ensuite attendre 2005 pour un retour en force de Doyle dans le fantastique horrifique, avec...HARRY POTTER AND THE GOBLET OF FIRE, tout de même!

Pour ma part, il ne parvient pas à remplacer Williams dans mon coeur audiophile (!), mais de nombreux amateurs de la série ont adhéré à son approche.

On trouve ensuite un JEKYLL+HYDE (en 2006) dont je ne sais rien...

* ... le fameux BAZAR DE L'EPOUVANTE qui m'intriguait tant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
WoO
Surintendant
WoO

Nombre de messages : 14159
Date d'inscription : 14/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyLun 5 Mai 2008 - 1:31

Je ne suis pas du tout un amateur du genre mais je suis allé voir Massacre à la tronçonneuse : le commencement l'année dernière. Ce film m'a fait une très forte impression : je n'avais jamais rien vu de si ignoble au cinéma et la violence de ce film est en grande partie psychologique. A côté de lui Salo de Psaolini c'est un après-midi passé chez les Bisounours. Le "shérif" Hoyt et son sadime sans limites est vraiment l'incarnation du Mal la plus parfaite qu'il m'ait été donné de voir, et à côté de lui, Thomas Hewitt et son grand joujou mécanique, qu'il manipule à sa guise et incite utiliser sans vergogne, inspire moins de crainte et de dégoût. Je ne me souviens pas d'avoir entendu du hard-rock, d'ailleurs je ne me souviens pas d'avoir entendu une quelconque musique. Il y a une BO ? Ou bien passe-t-elle au second plan, n'étant là que pour quelques touches d'ambiance ? L'essentiel du film ne réside en tout cas pas dans sa musique...


Dernière édition par WoO le Lun 5 Mai 2008 - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyLun 5 Mai 2008 - 1:41

WoO a écrit:
Je ne suis pas du tout un amateur du genre mais je suis allé voir Massacre à la tronçonneuse : le commencement l'année dernière. Ce film m'a fait une très forte impression : je n'avais jamais rien vu de si ignoble au cinéma et la violence de ce film est en grande partie psychologique. A côté de lui Salo de Psaolini c'est un après-midi passé chez les Bisounours. Le "shérif" Hoyt et son sadime sans limites est vraiment une incarnation du Mal, et à côté de lui, Thomas Hewitt et son grand jouet mécanique, qu'il manipule à sa guise et incite à agir, inspire moins de crainte et de dégoût. Je ne me souviens pas d'avoir entendu du hard-rock, d'ailleurs je ne me souviens pas d'avoir entendu une quelconque musique. Il y a une BO ? Ou bien passe-t-elle au second plan, n'étant là que pour quelques touches d'ambiance ? L'essentiel du film ne réside en tout cas pas dans sa musique...

Que soit damné le jour où j'ai parlé de hard-rock... Bon, sérieusement ça s'est calmé le hard-rock dans les films d'horreur, déjà que ça ne concernait que les petites (mais incroyablement nombreuses) productions de consommation courante (façon Killing birds, Slumber party massacre, Le Jour des fous, etc. etc.)... Avec Scream est apparu un regain d'intérêt pour le genre de l'horreur, pas chez le public (qui ne l'avait pas perdu) mais chez les producteurs : c'est pour ça qu'on se tape des suites, des préquelles et des remakes à gogo depuis ce jour-là... Mais bon, ils y mettent un peu les moyens, alors ils peuvent se payer des violonistes... Il reste toujours, comme dans chaque décennie, des grands films d'épouvante, heureusement... Moins que dans les années 70, mais bon c'est pas encore fichu... Je suis HS, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyLun 5 Mai 2008 - 1:51

Tant qu'on parle de ça, les musiques des différents épisodes des Masters of horror méritent souvent le coup d'oreille. A commencer par le générique récurrent de la série, signé Edward Shearmur, assez électrique mais pas hard-rock pour deux sous.

Au fait, hard-rock, heavy-metal et autres, c'est pas des gros mots non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu

Nombre de messages : 1258
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyLun 5 Mai 2008 - 9:21

WoO a écrit:
Massacre à la tronçonneuse : le commencement Il y a une BO ? Ou bien passe-t-elle au second plan, n'étant là que pour quelques touches d'ambiance ? L'essentiel du film ne réside en tout cas pas dans sa musique...

Et pourtant...

Musique de Steve Jablonski, dispo chez Varese, durée 46 mn.

Par contre, n'ayant ni vu le film, ni entendu la BO (je l'ai peut-être à mon magasin, je vérifierai..) je me risquerai juste à une petite méchanceté: j'ai déjà essayé d'écouter du Jablonski (THE TANSFORMERS, par exemple...) et... ohum... Rolling Eyes C'est un style qui m'apparait comme particulièrement inconsistant.
J'achève le monsieur en précisant qu'il est de l'usine à Zimmer?

La version "gentille", c'est que c'est très bien si tu n'as pas entendu sa musique, tu n'étais pas là pour ça.
Gros débat potentiel sur la position de la musique dans un film: doit-on la remarquer, ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
caballo
Mélomane du dimanche
caballo

Nombre de messages : 24
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 14/05/2008

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:19

La musique du film Métropolis de Fritz Lang est pas mal aussi.
je parle de la version sortie en dvd chez MK2 musique de Gottfried Huppertz
il y avait eu aussi en 1983 ou 84 une bande son plus rock, avec des musiques de Freddy Mercury, Bonnie Tyler...bande son qui avait été très critiquée à l'époque, mais je me souviens avoir bien aimé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

Nombre de messages : 86494
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2005

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyMer 21 Mai 2008 - 22:32

caballo a écrit:
La musique du film Métropolis de Fritz Lang est pas mal aussi.
je parle de la version sortie en dvd chez MK2 musique de Gottfried Huppertz

Je ne classe pas vraiment ça en film d'épouvante, mais sinon oui, c'est une très bonne BO.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:30

En train d'écouter la BO de The Omen, signée Jerry Goldsmith. Quel bonheur ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:53

Ça déchire ! Cool

Moi je me suis fait Them ! de Bronislau Kaper hier et je suis très très heureusement surpris: musique principalement atonale du plus bel effet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné


Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:14

… euh non c'est pas si atonal que ça en fait Laughing … suis en train de l'écouter à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

Nombre de messages : 12617
Age : 44
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:21

Ah Them ! , les grosses vilaines fourmis qui attaquent les gens... Mr. Green

Aucun souvenir de la musique par contre, faut dire que le film est loin d'être marquant... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Contenu sponsorisé




Musique et films d'épouvante Empty
MessageSujet: Re: Musique et films d'épouvante   Musique et films d'épouvante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et films d'épouvante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: