Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 BT 80 - quelques insolites

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:04

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est bien Rameau. Shocked Je ne t'attendais pas là, Jaky !
Mais j'adore Rameau! Shocked
Fort bien, fort bien. Dans ce cas tu me dis l'oeuvre ?
J'ai écrit que j'adorais, pas que je connaissais par cœur!
J'y ai simplement reconnu les tournures mélodiques de Rameau. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:04

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


Citation :
2 - Damase?
Un peu dans ce goût en effet. Tout à fait contemporain de Damase, mais sans la profondeur.
affraid affraid affraid
profondeur... non mais des fois!
qu'est-ce qui ressemble le plus à Damase que le Marius et Fanny de Kosma à l'opéra de Marseille?
je vous en ficherai de la profondeur
Ah oui, je croyais qu'il parlait du 3 (j'ai réagencé les extraits...).

Sinon, je ne sais pas pour Kosma, je n'ai pas entendu, mais Damase a tout de même une vraie subtilité, et une orchestration incroyablement adaptée à la déclamation.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
21 Casta diva en français?
Je n'ai reconnu le français qu'au bout d'un certain temps…
La chanteuse est au bout du rouleau, oui, mais c'est normal.

Non, ce n'est pas ça, mais tu as bien saisi qu'il y a anguille sous roche.
Par la musique je dirai un Donizetti, Elizabeth XXIII, reine d'un jour…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:15

01b, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais le trouver? cette façon de ne pas finir m'évoque surtout Beethoven. Les dernieres mesures de la Grosse Fugue?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:23

Non, pas Donizetti.

Sud, tu devrais trouver parce que c'est toi qui m'as conseillé une version que je n'avais pas de l'oeuvre... Et elle est tout de même très célèbre dans sa catégorie, tu la connais donc fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:23

Verdi alors,
Le 1 bonus, Vanhall?
Du sous-Haydn de toute façon. siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:28

Jaky a écrit:
Verdi alors,
Pas du tout du tout.

Citation :
Le 1 bonus, Vanhall?
Du sous-Haydn de toute façon. siffle
Rolling Eyes
Ca ne ressemble absolument pas à du Haydn...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:31

DavidLeMarrec a écrit:

Ca ne ressemble absolument pas à du Haydn...
Ben non, puisque c'est du sous-Haydn… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:47

DavidLeMarrec a écrit:

Sud, tu devrais trouver parce que c'est toi qui m'as conseillé une version que je n'avais pas de l'oeuvre... Et elle est tout de même très célèbre dans sa catégorie, tu la connais donc fort bien.
Ah oui, j'ai un peu peur de deviner alors (il faut dire que j'écoute peu le dernier mouvement si c'est ça) Les Berg comme interprête?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 1:51

sud273 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Sud, tu devrais trouver parce que c'est toi qui m'as conseillé une version que je n'avais pas de l'oeuvre... Et elle est tout de même très célèbre dans sa catégorie, tu la connais donc fort bien.
Ah oui, j'ai un peu peur de deviner alors (il faut dire que j'écoute peu le dernier mouvement si c'est ça) Les Berg comme interprête?
Ah non, pas du tout les Berg...

Mais enfin, un mouvement en ut majeur d'un quatuor célèbre qui se termine dans cet acharnement ??

Vous m'étonnez, parce que vous avez trouvé des extraits difficiles, et ceux que je pensais très faciles semblent vous résister étrangement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:08

Récapitulatif :

Bonus : Salieri. Je vous le donne, ce sont les Danaïdes de 84. Je trouve la parenté avec Don Gio (1787) étonnante.

=> 1. Vraiment une oeuvre très célèbre. Au moindre indice, vous trouvez.
2. Trouvé (voir en première page).
3. Françaix. Je vous le donne : A nous Paris (histoire d'un arriviste). Opéra pour quatuor de saxophones.
=> 4. Ce n'est pas russe, ce n'est pas français.
=> 5. Considéré comme l'équivalent d'un grand compositeur allemand.
=> 6. Vous êtes pour l'instant à un siècle de distance dans vos propositions.
=> 7. Compositeur germanique.
8. Trouvé.
9. Trouvé.
10. Trouvé.
11. Trouvé. (alors Xavier, c'est pas remarquablement écrit ?)
=> 12. Etonnamment, c'est un compositeur du XIXe.
13. Trouvé.
=> 14. Chanté en allemand, mais le compositeur ne l'est pas.
=> 15. Domaine slave.
16. Trouvé.
=> 17. Compositeur anglais. Mr. Green
18. Trouvé.
19. Trouvé.
20. Trouvé.
=> 21. Jeu parodique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:10

DavidLeMarrec a écrit:
11. Trouvé. (alors Xavier, c'est pas remarquablement écrit ?)

J'ai pas suivi, c'est quoi? Damase?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:17

J'ai bien entendu que le 17 était anglais, mais je ne connais pas…
Comme tu le cite souvent je dirai Butterworth…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:20

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
11. Trouvé. (alors Xavier, c'est pas remarquablement écrit ?)

J'ai pas suivi, c'est quoi? Damase?
oui, admirable, et j'aurais mis la scène du premier acte avec maman qui est encore plus drôle et réussie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:22

Jaky a écrit:
J'ai bien entendu que le 17 était anglais, mais je ne connais pas…
Comme tu le cite souvent je dirai Butterworth…
probable en effet mais vu l'amour de David pour Ireland, j'ai cru à un piège d'autant plus que dans les versions que je connais les 6 songs ne sont pas accompagnées par le violon, et je ne reconnais pas les mélodies de la rapsodie du même nom
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:22

DavidLeMarrec a écrit:
11. Trouvé. (alors Xavier, c'est pas remarquablement écrit ?)

Oui c'est bien possible, disons que ça me paraît court pour juger une oeuvre de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:29

Tu vois au moins que ce n'est pas du tout-venant, tout de même... Admirablement déclamé et orchestré. Ensuite, que ça ne soit pas ta tasse de thé, je comprends tout à fait, mais ça vaut tous les Poulenc du monde...

Sinon, non pour le 17, vous n'y êtes pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:31

DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois au moins que ce n'est pas du tout-venant, tout de même... Admirablement déclamé et orchestré. Ensuite, que ça ne soit pas ta tasse de thé, je comprends tout à fait, mais ça vaut tous les Poulenc du monde...

Les Carmélites, c'est d'un tout autre genre quand même, je ne vois pas trop pourquoi comparer...

Mais oui, ça a l'air sympa.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:41

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois au moins que ce n'est pas du tout-venant, tout de même... Admirablement déclamé et orchestré. Ensuite, que ça ne soit pas ta tasse de thé, je comprends tout à fait, mais ça vaut tous les Poulenc du monde...

Les Carmélites, c'est d'un tout autre genre quand même, je ne vois pas trop pourquoi comparer...

Mais oui, ça a l'air sympa.
Poulenc n'a pas écrit que les Carmélites Exclamation

Là, je pense plutôt aux oeuvrettes comiques qui sont relativement souvent enregistrées et données alors qu'elles ne valent pas tripette, ou au concerto champêtre.
Evidemment, les Dialogues, ça n'a rien à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:44

Pour moi, opéra de Poulenc = Carmélites.

Ceci dit j'aime bien les Mamelles de Tirésias, si c'est à ça que tu fais référence.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:45

Xavier a écrit:
Pour moi, opéra de Poulenc = Carmélites.

Ceci dit j'aime bien les Mamelles de Tirésias, si c'est à ça que tu fais référence.
Il n'y a pas que ça... Je fais référence au contenu du coffret EMI des oeuvres lyriques scéniques, pour faire simple. Smile

Et de toute façon, je vendrais sans problème les disques des Dialogues pour une soirée de Colombe. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:52

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Pour moi, opéra de Poulenc = Carmélites.

Ceci dit j'aime bien les Mamelles de Tirésias, si c'est à ça que tu fais référence.
Il n'y a pas que ça... Je fais référence au contenu du coffret EMI des oeuvres lyriques scéniques, pour faire simple. Smile

Manière de dire que tu as tout écouté d'un bloc pour pouvoir dire que tu l'as écouté et que Poulenc, définitivement, c'est à chier! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:55

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Pour moi, opéra de Poulenc = Carmélites.

Ceci dit j'aime bien les Mamelles de Tirésias, si c'est à ça que tu fais référence.
Il n'y a pas que ça... Je fais référence au contenu du coffret EMI des oeuvres lyriques scéniques, pour faire simple. Smile

Manière de dire que tu as tout écouté d'un bloc pour pouvoir dire que tu l'as écouté et que Poulenc, définitivement, c'est à chier! Mr. Green
Non, manière de dire que tu as sans doute toi aussi emprunté ce coffret, et que ça m'évite de me creuser la tête pour enfiler la voix humaine, la dame de MC, le bal masqué, Le gendarme incompris, L'Histoire de Babar le petit éléphant, L'invitation du château, Sécheresses, Figure humaine, Un soir de neige...

Mais effectivement, dans le lot, il y a des trucs qui ne valent pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 2:58

Si j'en crois ce que j'avais écrit à l'époque, j'avais beaucoup aimé: https://classik.forumactif.com/General-f1/Francis-Poulenc-1899-1963-t500.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 3:00

non Poulenc c'est formidable, surtout Tirésias, bien supérieur à tout le reste à mon avis (avec les mélodies sur les poème d'Apollinaire, dont le Jardin d'Anna, Hôtel, toutes des chef-d'oeuvres), là personne n'a jamais donné à la scène une pièce de cette importance à mon avis, le texte y est pour beaucoupo, c'est tout à fait négligé actuellement, mais rien n'attend cette veine comique, ni cette profondeur durant tout le siècle.
Dialogues, c'est très bien mais pas tout le temps partout, il y a autant à puiser dans sa musique d'orchestre (les concertos).
Et pour moi Sécheresse est une merveille, bien au-dessus de toutes le bigotteries de sa fin de carrière si admirables soient-elles (j'adore Poulenc, c'est un petit Barber français)
Oui ben le gendarme incompris, vous seriez gentils de renseigner les ignorants
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 3:03

Je suis bien d'accord avec toi Sud... Smile
Moi aussi j'ai longtemps dédaigné ce compositeur un peu kitsch et léger, mais j'ai bien changé d'avis depuis en approfondissant son oeuvre, c'est vraiment un grand musicien.
Après, on peut ne pas aimer, mais c'est de toute façon fait avec un métier irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 3:09

Je ne reproche rien à Poulenc, mais je trouve sa prosodie extrêmement grise - plus monotone que le français parlé, c'est dire.
Et ses oeuvres instrumentales sont plus superficielles.

Mais je ne le juge pas non plus comme un compositeur négligeable, il y a un vrai métier.

En fait, l'époque était surtout pourrie par les textes prosaïques et prétentieux de Cocteau (ça vaut aussi pour la déroute de Claudel dans Jeanne).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 3:10

Dans la mélodie, c'est différent, il y a des choses originales.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:23

Reprenons.

=> 1. Compositeur de langue anglaise.
=> 4. Domaine germanique.
=> 5. Compositeur français comparé à son meilleur contemporain allemand. Ici, on perçoit que ce n'est pas faux (et plus encore à la lecture de la partition).
=> 6. Vous êtes pour l'instant à un siècle de distance dans vos propositions. C'est du vingtième.
=> 7. Compositeur germanique.
=> 12. Etonnamment, c'est un compositeur du XIXe. Français.
=> 14. Chanté en allemand, mais le compositeur ne l'est pas. La langue originale de l'oeuvre n'est pas l'allemand non plus, mais c'est tout ce qui existe en CD.
=> 15. Domaine slave.
=> 17. Compositeur anglais. Faites des propositions...
=> 21. Jeu parodique. Il s'agit d'une représentation d'opéra à l'intérieur de l'histoire. Un peu comme pour Krása, mais en plus développé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:57

Je vous donne les résultats ? Laughing

Pourtant, il y a des choses faciles, soit connues, soit par déduction... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 19:59

Franchement, j'ai cherché... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:32

attends encore un petit peu, je vais tenter de refaire un tour: je n'aurai pas trouvé les Danaïdes, et je dois dire que là pour le coup c'est la première fois que la musique de Salieri me surprend!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:34

J'en suis fort aise. Very Happy

J'ai oublié si tu connaissais les Variations sur la Follia ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:36

DavidLeMarrec a écrit:
les Variations sur la Follia ?

encore ce truc ?

bon c'est gentil comme bouche trou d'un opéra de Cavalli, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:37

Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
les Variations sur la Follia ?

encore ce truc ?

bon c'est gentil comme bouche trou d'un opéra de Cavalli, mais quand même...
Tu parles de la Follia ou des variations de Salieri ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:38

Bien, tandis que Sud cherche, pour que vous ne restiez pas les bras croisés :

une dernière couche d'indices et je vous donne les réponses.

=> 1. Compositeur très célèbre britannique (vous voulez pas le nom aussi ?)
=> 4. Une fin de lied.
=> 5. Comparé à Beethoven (donné).
=> 6. Un décadent viennois célèbre (oui, ça ne s'entend pas).
=> 7. Un décadent viennois célèbre (oui, ça ne s'entend pas).
=> 12. Compositeur d'opéra français du XIXe, très célèbre.
=> 14. L'oeuvre n'est pas en allemand à l'origine. Compositeur nordique.
=> 15. Compositeur russe.
=> 17. Compositeur anglais assez célèbre. Faites des propositions...
=> 21. Jeu parodique. Il s'agit d'une représentation d'opéra à l'intérieur de l'histoire. Un peu comme pour Krása, mais en plus développé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:41

DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
les Variations sur la Follia ?

encore ce truc ?

bon c'est gentil comme bouche trou d'un opéra de Cavalli, mais quand même...
Tu parles de la Follia ou des variations de Salieri ?

bin de la Folia, j'ai cru qu'elle avaient de nouveau atteri dans ce bt


Ce n'est peut être pas la peine d'aller si vite, laisser le temps de nouvelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:49

Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Morloch a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
les Variations sur la Follia ?

encore ce truc ?

bon c'est gentil comme bouche trou d'un opéra de Cavalli, mais quand même...
Tu parles de la Follia ou des variations de Salieri ?

bin de la Folia, j'ai cru qu'elle avaient de nouveau atteri dans ce bt
Pas du tout.


Citation :
Ce n'est peut être pas la peine d'aller si vite, laisser le temps de nouvelles réponses.
Je ne sais pas, comme il n'y avait plus de réactions depuis hier soir, je pensais que vous aviez envie de passer à autre chose.

Sinon, à la bonne heure, je vous laisse poursuivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:50

4 - Zemlinsky
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:51

Xavier a écrit:
4 - Zemlinsky
Oui, premier mouvement du premier quatuor. Je trouve ça brahmsien en diable. (Ou Antonín, dans une moindre mesure.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:52

Je parle du 4, tu as dit la fin d'un lied...
J'en déduis que c'est le 6 qui est Zemlinsky.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:53

Xavier a écrit:
Je parle du 4, tu as dit la fin d'un lied...
J'en déduis que c'est le 6 qui est Zemlinsky.
Ah oui, pardon. Laughing

Le 4, non, pas Zemlinsky, il est beaucoup plus "classique" que ça dans le lied, plus proche de Loewe qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:14

01- de langue anglaise ? j’avais bien suggéré Elgar, mais si tu dis de langue anglaise c’est probablement un non britannique, voire un américain… je n’y arrive décidément pas
04- on va tenter Zemlinsky, ça ne me rappelle rien non plus
05-Auber L’enfant prodigue ?
06-considérant que ça ressemble un peu à Dvorak, je vais essayer Joseph Suk
07-Joachim Raff ? non, trop wagnerien sans doute. Tiens au fait, si c'était un bout de la symphonie de Hans Rott dont je parlais hier soir
12-Massenet (celui-là est vraiment très court et donc très difficile)
14-ces histoires d’eau et de fleurs m’emmènent du côté d’Ophélie, mais ça ne ressemble pas à du Thomas, même en allemand. Juha de Madetoja ?
15-si ce n’est pas Dvorak, c’est peut-être Smetana
17-pour A shropshire lad on a essayé Buttersworth, Ireland, Holst: je vais tenter Ivor Gurney, Howells ou Lennox Berkeley
21-ça me plait beaucoup mais je ne vois pas, Offenbach Mme Favart, en désespoir de cause

ah décidément pas de chance avec Zemlinsky non plus! hehe

ah mais de nouveau indices sont apparus qui m'avaient échappé.
1- Britten Quartettino
4- Nietzsche
5- Auber ne colle pas: c'est tout de même pas du Berlioz? comparé à Beethoven? encore du Méhul?
7- ne colle pas non plus: Egon Wellesz? ça me paraît un peu jovial quand même
15- russe? Tchaïkovsky
17-Frank Bridge?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:34

Merci pour ta persévérance ! Very Happy

1. Oui, Britten, mais pas le quartettino ! C'est le mouvement le plus célèbre de son oeuvre pour quatuor la plus célèbre...

4. Tu n'y es pas. Bien trop moderne pour ces deux.

5. C'est la même oeuvre de Méhul, un passage moins célèbre. C'est admirablement écrit, la partition me ravit. Evidemment, c'est moins allemand, mais si on considère Philidor, Grétry ou Gluck comme les Mozart français, assurément Méhul est plus qu'un Beethoven, c'est même Stravinsky !

6. Pas Suk du tout. Censément décadent.

7. Je trouve ça plutôt brucknerien que wagnerien ouo mahlerien. C'est pour cela que je l'ai mis. D'autres moments de cette oeuvre font penser à Tchaïkovsky, à Brahms, et même à Mendelssohn. Etrange, comme une éponge. Pourtant, il est classé comme décadent (mais j'adhère de moins à moins à cette classification le concernant).
Tu n'es pas loin avec Wellesz.

12. Surtout, ça ne ressemble à rien. Non, pas Massenet. Encore plus célèbre...

14. C'est mieux que Madetoja, mais c'est dans cette époque et cet esprit. Madetoja a donc aussi écrit un Juha ? Je ne connais que celui de Merikanto.

15. Non, pas tchaïkovsky. Russe et soviétique.

17. On se rapproche avec Franck Bridge, c'est un peu la même esthétique descriptive.

21. Tu n'y es pas. C'est pourtant un opéra que tu connais et que tu apprécies.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:53

4- zelter? (je n'en connais pas une note)
5- oui je reconnais que c'est vraiment très intéressant, j'ai réécouté plusieurs fois la romance (le 13) dont je connaissais des petits bouts de paroles"j'étais simple dans mon jeune âge, timide comme mes agneaux" mais pas la musique -ces trucs comme Rachel quand du seigneur ou le cor de Vigny qui traversent mystérieusement les générations par la mémoire orale alors même qu'on ne les a jamais entendus. J'avais autrefois les 4 symphonies de Méhul et il est vrai que ça valait vraiment la peine d'être entendu.
Il faut dire que le texte est vraiment marquant, à la fois naïf et retors.
6-j'ai vu que c'était Zemlinsky, c'est le quatuor en un mouvement?
7-je ne vois pas, je ne dois pas le connaître
12-plus célèbre que Massenet? Gounod? le Judex de Mors et vita
14-je ne connais que les suites des Ostrobothnians de Madetoja, oui il semble que son autre opéra soit un Juha. Par contre Merikanto, connais pas. Finlandais? Aino de Melartin (je ne le connais que par les symphonies)
15-Miaskovsky donc, je ne fais pas bien encore la différence entre ses différents quatuors

Le 21 doit être l'Aiglon, il faut que je réécoute, je ne situe pas ce passage bouffe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:03

sud273 a écrit:
4- zelter? (je n'en connais pas une note)
Zelter, c'est extrêmement dépouillé. Schubert qui ne module pas, si tu veux.

Citation :
5- oui je reconnais que c'est vraiment très intéressant, j'ai réécouté plusieurs fois la romance (le 13) dont je connaissais des petits bouts de paroles"j'étais simple dans mon jeune âge, timide comme mes agneaux" mais pas la musique -ces trucs comme Rachel quand du seigneur ou le cor de Vigny qui traversent mystérieusement les générations par la mémoire orale alors même qu'on ne les a jamais entendus. J'avais autrefois les 4 symphonies de Méhul et il est vrai que ça valait vraiment la peine d'être entendu.
Le problème est qu'il n'existe pas d'enregistrement officiel. Je l'ai découvert par le récital de raretés de Laurence Dale, diffusé pour illustrer une série d'émissions sur l'Opéra-Comique. Très séduit, je me suis ensuite procuré la partition : remarquablement écrit, vraiment des parentés avec Beethoven, par rapport au classicisme.
Il n'existe au disque que deux versions très coupées en allemand, couplées ensemble... (ce n'est pas folichon)

Ici, c'est une bande radio que j'ai fini par récupérer...

En revanche, je m'empresse d'avertir ceux qui connaissent le Chant du Départ, Stratonice ou Irato que c'est sans grand intérêt (du Philidor...), rien à voir avec Joseph.


Citation :
Il faut dire que le texte est vraiment marquant, à la fois naïf et retors.
Oui, farci d'anacoluthes, d'inversions et de comparaisons bizarres. A l'époque où je n'avais pas encore la partition et le texte, je m'étais amusé dessus.

Du coup, il y a des erreurs dans la transcription du texte, bien sûr...


Citation :
6-j'ai vu que c'était Zemlinsky, c'est le quatuor en un mouvement?
Non, le Premier Quatuor.

Citation :
7-je ne vois pas, je ne dois pas le connaître
Je crois bien que si. C'est la Première Symphonie de Zemlinsky.


Citation :
12-plus célèbre que Massenet? Gounod? le Judex de Mors et vita
Plus célèbre.


Citation :
14-je ne connais que les suites des Ostrobothnians de Madetoja, oui il semble que son autre opéra soit un Juha.
Oui, ça me dit quelque chose, maintenant que tu insistes. Mais jamais entendu cette oeuvre.

Citation :
Par contre Merikanto, connais pas. Finlandais?
Oui, tout à fait, finlandais, il y a de jolies choses.


Citation :
15-Miaskovsky donc, je ne fais pas bien encore la différence entre ses différents quatuors
Deuxième mouvement du Quatrième. Les autres mouvements sont très différents, mais dans beaucoup de quatuors, particulièrement les 3 à 6, on trouve souvent des esquisses de pas folkloriques, particulièrement dans les mouvements lents.


Citation :
Le 21 doit être l'Aiglon, il faut que je réécoute, je ne situe pas ce passage bouffe
Non... C'est encore Colombe ! Le début du dernier acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:17

j'ai dû avoir une absence sur ce début d'acte IV: je vais y remédier.
Je ne me souviens pas d'une autre symphonie de Zemlinsky que la symphonie lyrique, mais peut-être ai-je cela quelque part. J'aime bien ce que j'entends de lui en général mais c'est vrai que ça ne se grave pas vraiment dans ma mémoire.
Je crois que je trouve Wellesz plus consistant finalement (Prospero's beschwörungen est vraiment une grande oeuvre)
4-12 et 14, je doute de trouver, quoique comme tu me dis que ça ne ressemble à rien le 12 c'est peut-être bien un bout de Saint-Saens, le Déluge ou quelque autre pensum à prétexte religieux
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:24

sud273 a écrit:
j'ai dû avoir une absence sur ce début d'acte IV: je vais y remédier.
C'est-à-dire que ce n'est pas le plus caractéristique (et que la diction et la voix de Todorovitch sont assez pénibles). Moi aussi, j'ai des surprises en revenant sur ce moment. Je préfère nettement les trois premiers actes, et singulièrement le II et le III, de toute façon.


Citation :
Je crois que je trouve Wellesz plus consistant finalement (Prospero's beschwörungen est vraiment une grande oeuvre)
Assez d'accord avec ça.


Citation :
4-12 et 14, je doute de trouver, quoique comme tu me dis que ça ne ressemble à rien le 12 c'est peut-être bien un bout de Saint-Saens, le Déluge ou quelque autre pensum à prétexte religieux
C'est un texte à prétexte religieux, mais pas du tout un pensum (le Déluge est délicieux, d'ailleurs).




Bien, dans ce cas je donne les réponses, qu'on puisse avoir droit aux quatuors de Rubato :

4 - Alma Schindler-Mahler, fin de Waldseligkeit (dans la série de 1915).
12 - Bizet, Noé. (Ce passage ne peut décidément être de Halévy). Je trouve ça hallucinant pour du Grand Opéra abâtardi...
14 - Langgaard, Fortabelsen-Antikrist. Version Niels Muus avec l'orchestre d'Innsbruck, mais heureusement, le très bon DVD Dausgaard a paru.
La version originale en danois est épuisée en CD depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:27

DavidLeMarrec a écrit:

4 - Alma Schindler-Mahler, fin de Waldseligkeit (dans la série de 1915).

C'est quand même un poil debussyste!
Mais vu la date ça n'est pas si étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:31

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

4 - Alma Schindler-Mahler, fin de Waldseligkeit (dans la série de 1915).

C'est quand même un poil debussyste!
Mais vu la date ça n'est pas si étonnant.
Un poil, bien sûr, comme tous les décadents de cette époque. Mais la référence principale est sans doute plutôt du côté de R. Strauss. Ca reste de toute façon très moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 80 - quelques insolites   BT 80 - quelques insolites - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT 80 - quelques insolites
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Trucs You Tube délirants (+ autres liens à la con) (2)
» Vie du Classique : Questions diverses & Insolites
» Cabaret XXe-XXIe: Gershwin, Schönberg, Bolcom,Rorem, Heggie…
» BT 83 quelques curiosités
» Quelques festivité estivales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: