Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Vos découvertes du mois d'octobre 2007

Aller en bas 
+9
Guigui
Jaky
selavy
Stadler
felyrops
antrav
DavidLeMarrec
Poulet
Xavier
13 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:44

Le sujet du mois d'octobre est ouvert!


(Pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des oeuvres et des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.)


Dernière édition par le Dim 4 Nov 2007 - 2:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:21

Les disques que j'ai beaucoup aimés en ce début d'octobre :

*****Christoph Schaffrath : Sonates pour Viole et autres instruments*****

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Arton273-150x135

Une très belle découverte ! A ceux qui aiment la viole de gambe Smile


*****Schütz : Petits Concerts Spirituels*****

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 1951097_P

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce disque! J'adore les sopranos enfants en plus Smile

*****Marin Marais : Les Folies d'Espagne-Suite en Mi*****

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Arton620-150x135

Toujours pour les amateurs de viole de gambe! Excellent disque! En prime le Labyrinthe extrait de la SUite d'un Goût étranger!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:33

Je vois qu'on a sérieusement basculé du côté obscur... Smile

Ne reste plus qu'à écouter des tragéides lyriques en entier !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
Je vois qu'on a sérieusement basculé du côté obscur... Smile

Ne reste plus qu'à écouter des tragéides lyriques en entier !

Tu crois qu'il est mûr pour Calli ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyMar 9 Oct 2007 - 0:48

vartan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je vois qu'on a sérieusement basculé du côté obscur... Smile

Ne reste plus qu'à écouter des tragéides lyriques en entier !

Tu crois qu'il est mûr pour Calli ?
Pas impossible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyMar 9 Oct 2007 - 1:05

Ai acheté une édition originale d'Idomeneo, Re di Creta, o sia Ilia e Idamante, Drama eroico in tre atti, musica di W.A.M., prezzo 48 fr. A Bonn, chez N. Simrock (planche 444).
Mon petit bonheur du jour (hs), mais suis fauché.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyMar 9 Oct 2007 - 1:09

C'est à dire de la première édition ? C'est aussi un bonheur du jour !
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyMar 9 Oct 2007 - 1:14

Malgré le succès énorme à l'époque, il paraît qu'il n'en reste que peu.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyVen 12 Oct 2007 - 20:48

Pour ceux qui ont découvert :

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 41sP7i3%2BNEL._AA240_

Un prolongement est annoncé via Musiq3 :

Citation :
Grande exclusivité ce week-end sur Musiq’3 !

Chers auditeurs,

Alors que le monde musical se prépare à célébrer le 200ème anniversaire de la naissance de Maria Malibran, Cecilia Bartoli, qui vient de lui consacrer un magnifique album, rend hommage à sa glorieuse devancière dans un feuilleton réalisé en exclusivité pour Musiq’3 ! Découvrez cette très belle création radiophonique dès ce dimanche à 11h !

On a tous entendu parler de la Malibran ! Beaucoup savent qu’elle fut la première diva de l’histoire, l’égérie de tous les artistes de la génération romantique, et que malgré sa carrière si brève (elle mourut à 28 ans), elle reste un mythe dans l’histoire du chant. Son attachement à la Belgique est moins connu : elle se maria au violoniste Charles de Bériot et son tombeau est à Laeken avec l’hommage de Lamartine : « Beauté, génie, amour furent son nom de femme… ». Il revenait donc naturellement à Musiq’3 de célébrer le 200ème anniversaire de sa naissance. Qui mieux que Cecilia Bartoli, qui a tant en commun avec elle et qui vient de lui dédier un disque passionnant, pouvait nous aider à faire revivre la Malibran ?

Maria Malibran, racontée et chantée par Cecilia Bartoli, avec la complicité de Frédéric Dussenne, en 4 épisodes, le dimanche à 11 heures, à partir de ce dimanche 14 octobre…!
Frédéric Dussenne, comédien et metteur en scène, est l’une des figures phares du théâtre de la Communauté Française. Sa mise en scène du Roi Lune de Thierry Debroux a fait l’événement au festival d’Avignon et poursuit sa carrière sur les scènes belges et françaises.

L'équipe de Musiq3.

Musiq3 est écoutable sur le net en direct via www.musiq3.be sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:25

Une petite solde qui passait chez Parallèles, l'occasion de découvrir l'auteur de ce concerto pour piano...

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Poulen10

Je m'attendais à tout sauf à trouver du Prokofiev chez ce compositeur francissime! Le thème du 1er mvt du concerto pour piano semble littéralement sorti des tiroirs secrets du russe. Incroyable. Dommage que le développement ne soit, à mon avis, pas très à la hauteur de cette superbe ouverture. Mais je ne dirais pas trop de mal, sous peine de revoir se déchaîner sur moi la fureur des Erinnyes!...


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 21:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:33



Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:26

Il est possible que je me sois laissé emporter par un certain sentiment d'ennui dû, je m'en rends compte maintenant, à une interprétation effectivement peu énergique, privilégiant les aspects romanesques de la composition, sans doute au détriment de la force d'expression. Je me souviens avoir trouvé Dutoit un rien solennel sur les concertos de Tchaïkovsky et Mendelssohn, pourtant accompagné de Kyung Wha-Chung (la violoniste qui sut me faire oublier Tibor Varga).
Mais je parlais bien du concerto pour piano, dont la beauté m'a particulièrement frappé. Il est vrai que certains motifs du concerto pour deux pianos en ré mineur rappellent le 3ème de Prokofiev. La ressemblance avec son style me paraît cependant plus immédiatement perceptible dans le concerto pour piano (seul, et de Poulenc), et plus agréable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyVen 12 Oct 2007 - 22:34

Oui, j'ai aussi ce disque Poulenc, très beau.

Sinon, comme le sous-entendait Sud:

Xavier a écrit:

(Pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des oeuvres et des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 13 Oct 2007 - 0:48

oui je l'ai aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 13 Oct 2007 - 1:03

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 41sP7i3%2BNEL._

Je ne sais où Sud et d'autres en avaient parlé, mais j'ai croisé Kia qui m'a prêté son CD de la Bartoli. Ce n'est pas un répertoire qui me fait décoller habituellement, mais son interprétation est parfaite et ne me laisse pas indifférent. Elle en fait un peu moins qu'à son habitude, maîtrise mieux son vibrato (ou en use moins). Et quels dons dramatiques ! Cest impressionnant l'ardeur et l'émotion qu'elle y met. Son Casta Diva détrône pour moi celui de Callas.

Bon on sent bien un souci là-dedans, c'est la prise de son étonnamment proche comme si sa voix ne portait plus du tout. En salle serait-ce la même chose ? En tout cas, c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 13 Oct 2007 - 1:21

vartan a écrit:

Je ne sais où Sud et d'autres en avaient parlé

Sujet Bellini.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 13 Oct 2007 - 1:23

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 13 Oct 2007 - 3:02

vartan a écrit:
Vos découvertes du mois d'octobre 2007 41sP7i3%2BNEL._

Je ne sais où Sud et d'autres en avaient parlé, mais j'ai croisé Kia qui m'a prêté son CD de la Bartoli. Ce n'est pas un répertoire qui me fait décoller habituellement, mais son interprétation est parfaite et ne me laisse pas indifférent. Elle en fait un peu moins qu'à son habitude, maîtrise mieux son vibrato (ou en use moins). Et quels dons dramatiques ! Cest impressionnant l'ardeur et l'émotion qu'elle y met. Son Casta Diva détrône pour moi celui de Callas.

Bon on sent bien un souci là-dedans, c'est la prise de son étonnamment proche comme si sa voix ne portait plus du tout. En salle serait-ce la même chose ? En tout cas, c'est beau.

Je viens de passer un bon moment sur un nuage avec Cécilia… I love you
Embarassed
C'est vrai que la voix est prise d'un peu trop près mais j'ai eu l'impression qu'elle me chantait à l'oreille rien que pour moi! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 13 Oct 2007 - 3:05

On en parle sur le topic Bellini... 3è rappel... coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:32

Philippe Manoury - La Partition du ciel et de l'enfer (1989)

Citation :
brahms.ircam.fr
Note de programme

La Partition du ciel et de l'enfer constitue la troisième pièce d'un cycle fondé sur l'interaction entre instruments acoustiques et système de traitement et de synthèse en temps réel. Dans un premier temps écrit pour la 4X, ce cycle est désormais transcrit pour la Station d'informatique musicale de l'Ircam. Commencé en 1986 avec Jupiter (pour flûte et système en temps réel), ce cycle se poursuit avec Pluton en 1987 (pour piano et système en temps réel) et s'achève en 1991 avec Neptune (pour trois percussions et système en temps réel).

Cette oeuvre se présente comme une confrontation de deux mondes qui se mettent en rapports continuels l'un avec l'autre : celui de Jupiter (contemplatif, lumineux), caractérisé surtout par les régions aiguës et engendré par la flûte ; celui de Pluton (agité, sombre), caractérisé par des processus dynamiques dans les registres graves et engendrés à partir des deux pianos. Six parties constituent cet ouvrage, qui vont explorer différentes facettes de ce matériau.

1. Il s'agit ici de confronter deux principes : l'objet (plutôt statique) et le processus (plutôt dynamique). Le processus dynamique (contexte) est une gigantesque amplification de la première section de Pluton (par le biais de règles de réécriture), qui va rencontrer huit objets (en fait, huit spectres synthétiques dérivés de la formule initiale de Jupiter). A certains moments, la progression des processus est brutalement stoppée par ces événements étrangers ; à d'autres, les spectres épousent la morphologie du contexte avant de se révéler ; à d'autres encore, le contexte se transforme peu à peu jusqu'à devenir un objet, cherchant ainsi à créer des zones d'ambiguïté formelle sans cesse renouvelées. Cette dialectique formelle a son équivalent dans la qualité des sons de synthèse. Ceux-ci, en effet, sont fréquemment «brouillés» par un générateur de bruit rendant indistinctes la perception des hauteurs et la perception harmonique. En règle générale, on peut dire que les sons appartenant au monde de Pluton oscillent continuellement entre le bruit pur et des timbres fortement modulés, tandis que ceux issus de Jupiter sont très clairs quant à leur définition harmonique.

2. Une fois traversée cette succession d'objets, les processus se font de plus en plus proliférants. Il s'agit ici de concevoir une musique qui conserve la mémoire de ce qui l'a précédée, tout en étant en perpétuelle évolution.

3. Les systèmes proliférants arrivant à saturation, un épisode très développé à l'orchestre achève le parcours.

4. De grands traits fusés aux cordes engendrent des objets verticaux aux cuivres, dont le dernier (le plus puissant) est confié à des cuivres synthétiques. Commence alors un épisode entièrement composé en musique de synthèse effectuant la transition entre le tutti orchestral précédent et la section suivante dont il annonce, en prémonition, des configurations formelles.

5. C'est la section Jupiter confiée à la flûte. De nombreux emprunts à Jupiter sont repérables, superposés à des ostinati de cordes rappelant certaines configurations rythmiques propres à Pluton. Le rôle de la flûte est déterminant.

6. Cette dernière section tente de réunir les deux univers divergents du début en une seule entité. De nombreuses citations de Jupiter et de Pluton se font de plus en plus explicites et trouvent leur point d'accord sur l'axe final (do dièse/sol) qui achevait déjà les deux pièces précédentes. C'est aussi la section la plus expérimentale que j'aie conçue jusqu'alors. La machine doit en effet «échantillonner» tout l'orchestre et reproduire cette séquence avec des variations de vitesse et de transposition. En plusieurs endroits, la séquence échantillonnée se fige pour laisser l'orchestre «réel» s'incruster à l'intérieur de ces moments. La nouveauté technique se situe au niveau du programme de synthèse sonore en temps réel que Miller Puckette a construit pour cette oeuvre. Des contrôles très fins sur les spectres, les vibratos, les micro-intervalles, les modulations permettent de passer des simulations de sons instrumentaux (cuivres, clarinette, flûte, pizz...) à des sons sans origine connue.Que Miller Puckette soit ici remercié pour sa contribution décisive à l'élaboration de ce travail, ainsi que Cort Lippe qui m'assista durant toute cette production.
Je l'ai écouté trois fois. J'ai vraiment du mal à rentrer dans cette musique qui me semble "statique", "figée" malgré tout. A part peut-être un détour par un long mouvement (l'avant dernier: il fait 11 minutes 30) utilisant un flute très expressive, "Boulezienne" (Sonatine), l'ensemble m'est franchement rasoir. Peut-être est-ce du à l'enregistrement ou à la direction (Boulez)? J'en sais trop rien... (Puis j'avoue que j'y connais quasi quedalle en musique classique Razz ). Je risque peu de réécouter. Tant pis.

En deux mots: Bof bof! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:35

JF a écrit:

Je l'ai écouté trois fois. J'ai vraiment du mal à rentrer dans cette musique qui me semble "statique", "figée" malgré tout. A part peut-être un détour par un long mouvement (l'avant dernier: il fait 11 minutes 30) utilisant un flute très expressive, "Boulezienne" (Sonatine), l'ensemble m'est franchement rasoir.

Oui ben c'est du Manoury, tu t'attendais à quoi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 20 Oct 2007 - 21:42

Je connaissais pas. Je voulais m'initier au classique usant d'outils electroniques un peu moins rasoir que ce que Varèse en son temps nous proposait, mais bon... Je m'attendais à un truc plus zarb quoi, plus tordu.

Ca n'est pas si "révolutionnaire" que ça. Du moins, si ça avait cette prétention (?).

On m'a aussi conseillé du Denis Cohen (Transmutations) et du Michael Jarrell (chaque jour n'est qu'une trêve entre deux nuits). J'écouterai bientôt ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 20 Oct 2007 - 22:11

Il faut préciser pour être honnête que ses disques datent de l'époque où il faisait encore du bricolage, avec des effets électroniques très vilains. Ses pièces plus récentes parviennent vraiment à la poésie.

Son chef-d'oeuvre est pour moi Noon, ça avait été joué pour le bicentenaire Berlioz, mais pas enregistré.

Sinon, Jarrell, c'est très, très bien pour ce que j'en connais. Une esthétique assez synthétique, plutôt atonale, mais qui s'inspire des pôles de la tonalité. Tu vois, Xavier, c'est exactement à ce genre de musique que je pensais en disant que Dutilleux ne me transportait pas plus qu'un autre. Je trouve une écriture plus expressive, plus tendue, plus captivante chez Jarrell (mais aussi Tihanyi, Mantovani, Kyburz...).

Mais de toute façon, toi tu aimes les posttonals raplaplas et moi les vilains postatonals assagis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 20 Oct 2007 - 23:34

Je connais très peu les compositeurs que tu viens de citer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 20 Oct 2007 - 23:48

je suppose que le Mantovani n'est pazs celui du Mantovani orchestra? sinon je ne les connais pas plus que Jöstrom non plus
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 20 Oct 2007 - 23:50

Non, ce n'est pas le Mantovani orchestra, qui me pourrit toutes mes recherches ! Laughing

@ Xavier : il va donc falloir que nous te corrigions Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyDim 21 Oct 2007 - 1:46

Jarrel, Mantovani et Kyburz sont de superbes compositeurs à connaître absolument ! Dans l'ordre croissant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 27 Oct 2007 - 22:32

J'ai emprunté Le vin herbé de Frank Martin à la médiathèque mais ne l'ai pas encore écouté. Savez-vous ce que ça vaut, si c'est intéressant etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 27 Oct 2007 - 22:47

Oui on en a déjà parlé dans le sujet Frank Martin!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 27 Oct 2007 - 22:58

Xavier a écrit:
Oui on en a déjà parlé dans le sujet Frank Martin!
On en apprend tous les jours ! Very Happy

Merci Super Xavier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 27 Oct 2007 - 23:08

Et tu n'auras aucun mal à trouver ce sujet avec l'index de SuperMorloch! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:18

Ce n'est pas une œuvre ou un compositeur que j'ai découvert ce mois-ci, mais un ténor. Je connaissais de nom bien sûr, mais ici par pur hasard , en écoutant des "raretés de Bidu Sayao", je l'ai entendu, un ténor au timbre léger, au français impéccable et intelligible (dans Gounod). J'ai regardé la pochette et vu en tout petit son nom : Jussi Bjoerling". Sayao n'est pas en reste d'ailleurs pour son français même si elle roule un peu les "r" (ce que ne fait pas du tout Bjoerling, ce qui ne rend pas daté son français), mais elle le fait dans toutes les langues… Si une bonne âme avait un enregistrement à me conseiller de ce ténor… I love you
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:20

Arrow https://classik.forumactif.com/discographie-f2/les-tenors-t1730.htm

Je crois même qu'il en est question dans les tout premiers messages...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:34

J'ai tapé ténor dans recherche car je me souvenais du fil, mais rien…
Je le met là-bas… cat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:47

Jaky a écrit:
J'ai tapé ténor dans recherche car je me souvenais du fil, mais rien…

Et l'index de Kia, c'est pour les chiens? cat (ouais je sais mais y a pas de smiley de chien...)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyDim 28 Oct 2007 - 2:51

J'y ai pas pensé!
Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Chien12
Revenir en haut Aller en bas
manontroppo
Mélomane du dimanche
manontroppo


Nombre de messages : 27
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/10/2007

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:04

Un oeuvre que je ne connaissais pas de Fauré : Thème et variations op. 73. Entendue lors de la finale du concours Marguerite Long. A découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:00

manontroppo a écrit:
Un oeuvre que je ne connaissais pas de Fauré : Thème et variations op. 73. Entendue lors de la finale du concours Marguerite Long. A découvrir.

Arrow
Xavier a écrit:

(Pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des oeuvres et des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.)

Sinon, bienvenue à toi! Wink
Et sinon, tu as une messagerie privée dans le boutons en haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:32

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 51AWKSG1P5L._AA240_

Un opéra de Flavio Testi, Saül, d'après la pièce d'André Gide.
Je n'ai pas vraiment accroché! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 0:48

Je viens de découvrir "de la maison des morts" de Janacek et si je n'ai pas été déçu, loin de là, la musique m'a étonné en ce sens qu'elle ne collait pas du tout à l'action. Mes souvenirs du roman de Dostoievsky ne remontent pas à hier, mais tout de même je garde encore à l'esprit l'étouffement, la saleté, la puanteur, l'ennui, la promiscuité et le confinement subit par le "héros" du roman. Hors ici, à aucun moment la musique ne ma évoqué cela, au contraire ces "éclaboussures de sons", la richesse de l'orchestration (Le philharmonique de Vienne est ici vraiment somptueux) m'ont plutôt fait pensé à de grands espaces, à la liberté… Je crois par ailleurs comprendre David lorsqu'il dit que Janacek est un Puccini Tchèque (un cousin éloigné tout de même).
Je vais écouter Katia prochainement et mon petit doigt me dit que je ne serai pas déçu… bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 1:05

Avec l'index de Morloch, il n'y a plus d'excuses!

Arrow https://classik.forumactif.com/general-f1/les-operas-de-janacek-t423.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 1:08

Xavier a écrit:
Avec l'index de Morloch, il n'y a plus d'excuses!

Arrow https://classik.forumactif.com/general-f1/les-operas-de-janacek-t423.htm
Mais à quoi il sert le fil découverte alors? Evil or Very Mad
Pour les compositeurs inconnus?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 1:17

Xavier a écrit:

(Pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des oeuvres et des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.)

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 1:20

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Mini-tire-langue-539
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Mélomaniaque
Alpha


Nombre de messages : 519
Localisation : En plein Disneyland
Date d'inscription : 04/10/2007

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 11:04

Jaky a écrit:
Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Mini-tire-langue-539

Quelle subtilité!
Je suis surpris que l'on laisse ça; je me fais molester régulièrement mais ce genre de choses passent comme une lettre à la poste... soit! Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Hein36
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 11:53

Je me disais : "tiens, Alpha poste en rubrique musicale, que se passe-t-il ?".

Tout va bien, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 EmptySam 3 Nov 2007 - 12:02

Alpha a écrit:
Quelle subtilité!
Je suis surpris que l'on laisse ça; je me fais molester régulièrement mais ce genre de choses passent comme une lettre à la poste... soit! Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Hein36
Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Moqueur-9842
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos découvertes du mois d'octobre 2007   Vos découvertes du mois d'octobre 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos découvertes du mois d'octobre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos découvertes du mois de mai 2007
» Vos découvertes du mois de septembre 2007
» Vos découvertes du mois d'avril 2007
» Vos découvertes du mois de janvier 2007
» Vos découvertes du mois de juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: