| Vos découvertes du mois de février 2007 | |
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+17entropie Morloch petit bouchon Ouf1er aconit-er - sofro Bertrand67 pianofortiste kougelhof 1er Octavie antrav Kia Rubato DavidLeMarrec Liana Xavier 21 participants |
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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Vos découvertes du mois de février 2007 Jeu 1 Fév 2007 - 3:12 | |
| Le sujet du mois de février. (Pour rappel, ce sujet est un sujet un peu fourre-tout destiné à mettre vos commentaires, plutôt brefs, sur des enregistrements qui n'ont pas leur place dans un autre sujet. Sinon, utiliser de préférence les sujets déjà existants ou créer le sujet manquant, car ce sujet est destiné à se perdre dans les archives du forum, et il sera difficile d'y retrouver une discussion.)
Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 3:56, édité 2 fois |
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Liana Mélomaniaque
Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Jeu 1 Fév 2007 - 15:10 | |
| Un superbe disque de Schubert et Wolf par Fassbaender, que j'ai acheté pour une très modique somme sur amazon et qui vient de m'être livré, c'est vraiment magnifique ! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Jeu 1 Fév 2007 - 15:13 | |
| J'ai le volume 4, Mahler et Schoenberg, superbe également. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Jeu 1 Fév 2007 - 15:27 | |
| Liszt/Strauss très vénéneux, peut-être pas à son meilleur, mais ses Dichterliebe dans la même collection pulvérisent totalement la discographie avec ses gentils ténors amoureux et ses barytons à cravate. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Jeu 1 Fév 2007 - 15:30 | |
| Ce matin: Henri Dutilleux concerto pour violon et concerto pour violoncelle Je ne connaissais pas et ça m'a bien plu (une seule écoute pour l'instant) |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:00 | |
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Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 22:14, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:06 | |
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Dernière édition par le Sam 3 Fév 2007 - 22:08, édité 1 fois |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:07 | |
| Qui est cet imposteur qui ose copier mon nom? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:10 | |
| Ecris cinq fois plus de messages, le compteur est bas. Ensuite, on sait bien que je ne manque pas d'r : Le Mar rec. Pour finir, si on regarde l'historique des messages, le niveau de la prose concernée est éloquent. |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:10 | |
| Tu veux que je l'ejecte du forum? |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:10 | |
| Kia a largement plus de goût que toi mon pauvre David.
Il te reste toute l'oeuvre de Richard Clayderman à découvrir si tu es tombé si bas. Mais cela ne m'étonne guère, après ton ramollissement cérébral consécutif à l'écoute de ces braves Gurre-Lieder... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:11 | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:12 | |
| - vartan a écrit:
- C'est quoi ce bordel !!!
Tu l'as bien cherché... |
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Kia vomi
Nombre de messages : 6939 Age : 38 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:13 | |
| Pourquoi on parle de moi |
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Octavie Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 81 Localisation : entre Vercors, Chartreuse et Belledonne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Sam 3 Fév 2007 - 22:22 | |
| Je viens tout juste de découvrir ça: Quelqu'un connait ? Au programme : 1. Willkommen und Abschied D.767 2. Die Sterne D.939 3. Nachtstück D.672 4. Das Zügenglöcklein D.871 5. Der Wanderer D.489 6. Wanderers Nachtlied I D.224 7. Über Wildemann D.884 8. Der Geistertanz D.116 9. Erlkönig, op. 1, D.328 10. Wandrers Nachtlied (Ein Gleiches) D. 768 11. Sehnsucht D.879 12. Der Musensohn D.764 13. Auf der Bruck D.853 14. Im Abendrot D.799 15. Rastlose Liebe D.138 16. Lied des gefangenen Jägers D.843 17. Der Wanderer D.649 18. Der Wanderer an den Mond D.870 19. Der Einsame D.800 20. Der Schiffer D.536 21. An Schwager Kronos D.369 22. Der Doppelgänger D.957 n°13 23. Nacht und Träume D.827 Je ne connaissais pas la plupart des lieder, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce que Prégardien fait (son interprétation d'Erlkönig en particulier est assez saisissante). Parmis les plus touchants, je mettrais "Nachtstück " (où le piano mime la harpe, non ?), et surtout Der Wanderer (D.489), bouleversant... j'en suis encore toute retournée |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Esther Lamandier Lun 5 Fév 2007 - 14:58 | |
| Domna Esther Lamandier voix et instruments. Enregistrement réalisé en mars 1987 en l'église St Jean à Paris par Georges Kisselhoff. Anthologie de chants de troubadours et trouvères. Lai et Virelai de Guillaume de Machault; Chants de Minnesanger: le moine de Salzbourg -Peter von Sachsen ; Cansos de troubadours: Peire Vidal- B.de Ventadour- Guiraut Riquier. Ballate du Trecento : Gherardellus de Florientia -L.Masii de Florentia j'écoute ce cd pour me calmer, faire disparaître le stress et la nervosité.dans le noir, allongé, meilleur qu'un médicament ! Cette Lamandier est vraiment unique non ? |
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pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Lun 5 Fév 2007 - 21:25 | |
| Les quatre CDs réédités par EMI, regroupant les lieder enregistrés pour cet éditeur par Brigitte Fassbänder sont un monument: de Schubert à Schoenberg elle apporte à tout une sensibilité exceptionnelle: un peu amère, ironique (l'attaque du Volume 1 de Zigeuner lieder, avec deux perles de Schumann) , toujours combattive, avec ce timbre reconnaissable entre tous, et cette diction précise et expressive qui à la fin prendra le pas sur le chant.
Le récital de Prégardien évoqué n'est pas loin d'être aussi beau, porté par une voix de ténor à la chaleur de baryton, là encore une diction impeccable et des moments déchirants.
Alors pour compléter ce trio de figures majeures du lied, je suis en train de découvrir le volume 1 de l'intégrale Schumann d'Hypérion, confié à la géniale Christine Schäfer, sublime de transparence et fragilité dans ces pages tardives de Schumann.
Ma découverte, en miroir des vôtres. |
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Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
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Octavie Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 81 Localisation : entre Vercors, Chartreuse et Belledonne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mar 6 Fév 2007 - 12:42 | |
| - pianofortiste a écrit:
- Le récital de Prégardien évoqué n'est pas loin d'être aussi beau, porté par une voix de ténor à la chaleur de baryton, là encore une diction impeccable et des moments déchirants.
Je suis d'accord en tous points avec ça ! Juste pour préciser, pour ceux qui seraient tentés par l'achat, dans l'édition Virgin Classics, il n'y a pas les livrets... Il en existe (au moins) une autre éditions, EMI, qui doit avoir les textes, pensez à vérifier. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mar 6 Fév 2007 - 13:51 | |
| - Octavie a écrit:
- Je viens tout juste de découvrir ça:
Quelqu'un connait ?
Au programme :
1. Willkommen und Abschied D.767 2. Die Sterne D.939 3. Nachtstück D.672 4. Das Zügenglöcklein D.871 5. Der Wanderer D.489 6. Wanderers Nachtlied I D.224 7. Über Wildemann D.884 8. Der Geistertanz D.116 9. Erlkönig, op. 1, D.328 10. Wandrers Nachtlied (Ein Gleiches) D. 768 11. Sehnsucht D.879 12. Der Musensohn D.764 13. Auf der Bruck D.853 14. Im Abendrot D.799 15. Rastlose Liebe D.138 16. Lied des gefangenen Jägers D.843 17. Der Wanderer D.649 18. Der Wanderer an den Mond D.870 19. Der Einsame D.800 20. Der Schiffer D.536 21. An Schwager Kronos D.369 22. Der Doppelgänger D.957 n°13 23. Nacht und Träume D.827
Je ne connaissais pas la plupart des lieder, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce que Prégardien fait (son interprétation d'Erlkönig en particulier est assez saisissante). Parmis les plus touchants, je mettrais "Nachtstück " (où le piano mime la harpe, non ?), et surtout Der Wanderer (D.489), bouleversant... j'en suis encore toute retournée Un programme largement constitué de tubes, mais que des pièces de haute volée. Merci d'avoir précisément référencé le programme. :shaking2: Nachstück, oui, énormément d'arpèges. Une pièce tout à fait nocturne et intimiste. Dans le même ton, il faut connaître Die Nacht D.534, d'après Ossian. (Attention, rien à voir avec les D.358 et D.983 du même titre.) C'est une façon absolument pas lyrique, mais avec la même proximité entre le conteur et l'auditeur. Très peu de versions au disque, Rolfe-Johnson/Johnson est superlatif. Dans le même goût côté lyrisme et imitation de la harpe, outre l'Origine de la Harpe de Berlioz , An die Leier (D.737, Op.56 n°1). Très belle version Hampson/Johnson. Quant au Wanderer, magnifique poème de Georg Philipp Schmidt von Lübeck. Je fréquente moins Prégardien, parce que je préfère me tourner vers des diseurs plus audacieux, par inclination ; mais tout de même ! Quel goût parfait, quelle musicalité - et ce ton caressant, en effet, avec cette couleur doucement barytonnante. Par moments, on entend un timbre bien proche de DFD ou Henschel... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 0:52 | |
| Vartan en avait parlé il y a quelque temps. C'est très joli, agréable. Le problème, c'est que ça me fait un peu le même effet que Vivaldi pour ses concertos: l'impression qu'en ayant écouté une oeuvre vocale de Rameau on les a toutes entendues. Toujours le même genre d'air, le même genre de pièces instrumentales, toujours le passage "tonnerre", etc... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 0:57 | |
| et si on le jouait sur instruments modernes, sans faire pleurer les cordes, sans ralentir péniblement dans les passages réflexifs? A mon avis le temps est revenu de mettre ça sur instruments d'aujourd'hui, sur ce que sont nos instruments d'époque: alors les contrepoints de cordes nous paraîtrons aussi puissants que Haendel, et les trios de bois stravinskiens. Je ne parle que de l'ouverture, par trop rhapsodique: mais totu de même, je l'entends autrement cette musique, je crois que ce serait mieux si je la lisais: Merci Vartan |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 1:31 | |
| - sud273 a écrit:
- et si on le jouait sur instruments modernes, sans faire pleurer les cordes, sans ralentir péniblement dans les passages réflexifs? A mon avis le temps est revenu de mettre ça sur instruments d'aujourd'hui, sur ce que sont nos instruments d'époque: alors les contrepoints de cordes nous paraîtrons aussi puissants que Haendel, et les trios de bois stravinskiens. Je ne parle que de l'ouverture, par trop rhapsodique: mais totu de même, je l'entends autrement cette musique, je crois que ce serait mieux si je la lisais:
Merci Vartan Rhapsodique ? Rhapsodique ? Mais tout l'opéra et le divertissement de l'époque reposent entièrement sur les danses, comment voulez-vous que ça ne sautille pas ? Et c'est un ballet en l'occurence. Rameau nous fait le plaisir de coller dessus du texte pour nous délasser des tutus et des danseuse sans doute aussi passionnantes que celle d'aujourd'hui et en plus vous ralez. Et il serait temps de le mettre sur instruments modernes ! ! ! Mais on a fait ça pendant un siècle pour aboutir à de la musique en purée ! David, au secours, viens m'aider, ils sont devenus fous ! Jorge réveille-toi ! |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 1:35 | |
| MP: David si tu viens, je te défends catégoriquement d'évoquer ton Maderna. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 1:45 | |
| Ca alors ! Vous vous êtes tous donné le mot, c'est également ce que je suis en train d'écouter ! - Xavier a écrit:
- Le problème, c'est que ça me fait un peu le même effet que Vivaldi pour ses concertos: l'impression qu'en ayant écouté une oeuvre vocale de Rameau on les a toutes entendues.
Toujours le même genre d'air, le même genre de pièces instrumentales, toujours le passage "tonnerre", etc... Xavier, tu m'excuseras, mais ce que tu dis relève assez largement de l'amalgame. Il y a deux choses que tu mêles, abusivement à mon sens. 1) Les tournures harmoniques. Oui, ce sont généralement les mêmes à travers une école, ou au mieux chez un compositeur. Dans l'approche que tu as de la musique, très inventive, il est évident que ça ne te contentera pas. Pas de surprise de ce côté-là qui t'attende ! Jouer un opéra de Lully au piano, malgré quelques très belles modulations, est un peu frustrant à ce titre, surtout sur le tempérament égal et si l'interprète ne brode pas un peu... C'est une musique où la place de l'interprète est déterminante comme co-créateur. Témoin les surpointages qu'on réalise comme on l'entend. 2) Le coup du tonnerre, que tu places sur le même plan. En l'occurrence, il s'agit clairement de conventions. (Le nerf de l'opéra. ) Un peu comme si tu reprochais à Brahms d'utiliser la forme-sonate pour dire qu'il ressemble à tous les autres qui l'ont employée. Le théâtre classique conçoit l'art comme une variation sur un thème donné. C'est pire encore dans le seria italien, où les références historiques habillent généralement des intrigues très stéréotypées, de façon assez artificielle. C'est-à-dire qu'on ne cherche pas le contraste entre deux compositeurs, mais la nuance au sein d'une même esthétique. C'est ce qui en fait tout l'intérêt et le prix. Loin de quelque chose de facile comme ça l'est en apparence, au même titre que la musique contemporaine serait bruyante, il s'agit d'un univers certes délimité, mais passionnant et multiple. Il est vraiment difficile d'en avoir conscience de l'extérieur, je peux en témoigner, j'ai commencé comme tout le monde, en trouvant que rien n'était plus semblable à du Lully que du Rameau... Ok, on voit bien que l'un écrit quelque chose de plus récitatif, l'autre pour un orchestre un peu plus indépendant des voix et lyrique, mais le voit-on si vite ? Sans parler de tout le reste. Je n'ai pas fini l'écoute, je ne connaissais jusqu'à présent que le disque de suites par un ensemble anglais, la seule chose jusqu'alors sur le marché, je crois. Délicieux, avec des pains énormes au hautbois pour un studio ! Ici, conception moins ronde, plus philologique, jouant tout à fait la carte de la pastorale. Bien, je le finis et on en recausera. C'est un Rameau nouveau Qui donne la lumière au monde ! |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 1:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ca alors ! Vous vous êtes tous donné le mot, c'est également ce que je suis en train d'écouter !
Le public est choisi avec soin. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 1:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Il y a deux choses que tu mêles, abusivement à mon sens.
1) Les tournures harmoniques. Oui, ce sont généralement les mêmes à travers une école, ou au mieux chez un compositeur. Dans l'approche que tu as de la musique, très inventive, il est évident que ça ne te contentera pas. Pas de surprise de ce côté-là qui t'attende ! Pas seulement d'un point de vue harmonique. D'un point de vue mélodique, expressif... Impossible pour moi de ne pas avoir l'impression que j'ai déjà entendu exactement ça dans les Indes galantes ou un autre opéra. - DavidLeMarrec a écrit:
- 2) Le coup du tonnerre, que tu places sur le même plan. En l'occurrence, il s'agit clairement de conventions. (Le nerf de l'opéra. ) Un peu comme si tu reprochais à Brahms d'utiliser la forme-sonate pour dire qu'il ressemble à tous les autres qui l'ont employée.
Le théâtre classique conçoit l'art comme une variation sur un thème donné. C'est pire encore dans le seria italien, où les références historiques habillent généralement des intrigues très stéréotypées, de façon assez artificielle. C'est-à-dire qu'on ne cherche pas le contraste entre deux compositeurs, mais la nuance au sein d'une même esthétique. C'est ce qui en fait tout l'intérêt et le prix. Loin de quelque chose de facile comme ça l'est en apparence, au même titre que la musique contemporaine serait bruyante, il s'agit d'un univers certes délimité, mais passionnant et multiple. Il est vraiment difficile d'en avoir conscience de l'extérieur, je peux en témoigner, j'ai commencé comme tout le monde, en trouvant que rien n'était plus semblable à du Lully que du Rameau... Ok, on voit bien que l'un écrit quelque chose de plus récitatif, l'autre pour un orchestre un peu plus indépendant des voix et lyrique, mais le voit-on si vite ? Oui mais là je parle d'un seul compositeur, Rameau. Et je n'entends pas de différences d'une oeuvre à l'autre, comme dans les concertos de Vivaldi. Je n'entends rien qui retienne mon attention d'ailleurs... Peut-être que ça m'ennuie tellement que du coup je ne suis plus attentif et n'entend pas ces nuances dont tu parles. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 1:56 | |
| - vartan a écrit:
- sud273 a écrit:
- et si on le jouait sur instruments modernes, sans faire pleurer les cordes, sans ralentir péniblement dans les passages réflexifs? A mon avis le temps est revenu de mettre ça sur instruments d'aujourd'hui, sur ce que sont nos instruments d'époque: alors les contrepoints de cordes nous paraîtrons aussi puissants que Haendel, et les trios de bois stravinskiens. Je ne parle que de l'ouverture, par trop rhapsodique: mais totu de même, je l'entends autrement cette musique, je crois que ce serait mieux si je la lisais:
Merci Vartan Rhapsodique ? Rhapsodique ? Mais tout l'opéra et le divertissement de l'époque reposent entièrement sur les danses, comment voulez-vous que ça ne sautille pas ? Et c'est un ballet en l'occurence. Rameau nous fait le plaisir de coller dessus du texte pour nous délasser des tutus et des danseuse sans doute aussi passionnantes que celle d'aujourd'hui et en plus vous ralez.
Et il serait temps de le mettre sur instruments modernes ! ! !
Mais on a fait ça pendant un siècle pour aboutir à de la musique en purée !
David, au secours, viens m'aider, ils sont devenus fous ! Jorge réveille-toi !
Je ne suis d'accord ni avec Sud ni avec toi. Je n'ai jamais été un baroqueux forcené dans le sens où j'aime les deux approches. Je ne suis pas d'accord lorsque Sud a l'air de dire que cette musique ne vit pas sur instruments d'époque. Dieu merci, malgré les sons parfois un peu acides (ils se sont largement soignés !), on entend la totalité du spectre sonore, et ça, c'est fabuleux. Plus le temps passe, moins je supporte les grands orchestres opaques. J'aimerais entendre Strauss avec un orchestre de musique de chambre, je le disais récemment. On a aussi de grands spécialistes de ce répertoire qui l'habitent pleinement, dont Reyne, précisément. Mais je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu laisses entendre qu'il ne serait pas bien de le jouer sur instruments modernes. Si, si on joue ça avec l'irrégularité baroque, peu de vibrato, un tempo raisonnable et un brin de vie, on pourrait obtenir des choses intéressantes, et surtout les entendre plus souvent en concert ! Tu vois, Berlin avec Kennedy, ça donnait quelque chose de baroquisant quand même. Evidemment, si joue ça avec les effectifs bruckneriens, on n'est pas rendus. D'ailleurs, je serais partisan de jouer Bruckner pour quintette à vents, mais c'est une autre affaire. Cela dit, évidemment, il sera difficile de jouer aussi précisément que ces ensembles qui travaillent peu de pièces en un an, d'une cohésion et d'une maîtrise stylistique parfaites. P.S. : "Non, non, une flamme volage ne peut me ravir mon amant" dans Zoroastre a été repris d'Osiris, en plus de la parenté dans le duo que je soulignais lors du BT. Certaines pièces du ballet aussi, comme le Rondeau gracieux. "Jupiter s'arme de la foudre" est également partiellement repris dans l'acte III de Zoroastre. Tu sais ce qu'il te reste à faire... En tout cas, s'il y a un ravi ici, c'est moi ! P.P.S. : En effet, le choeur est faux à ce moment, et Xavier a raison sur ce point précis, le tonnerre est mal préparé musicalement et dramaturgiquement. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 1:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- En effet, le choeur est faux à ce moment, et Xavier a raison sur ce point précis, le tonnerre est mal préparé musicalement et dramaturgiquement.
J'ai jamais dit ça. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 2:04 | |
| - Xavier a écrit:
- Pas seulement d'un point de vue harmonique.
D'un point de vue mélodique, expressif... Impossible pour moi de ne pas avoir l'impression que j'ai déjà entendu exactement ça dans les Indes galantes ou un autre opéra. Si tu as écouté Zoroastre, c'est normal. Sinon, c'est largement une illusion d'optique, je le répète. Entre Hippolyte, Castor et les Indes, il y a très peu de points communs dans le ton et l'expression. Que cette pastorale te rappelle les Indes, oui, ce n'est pas injustifié. Mais la comparaison fonctionne deux à deux, tu pourrais très difficilement rapprocher ça de Dardanus ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui mais là je parle d'un seul compositeur, Rameau.
Et je n'entends pas de différences d'une oeuvre à l'autre, comme dans les concertos de Vivaldi. Il y en a beaucoup, pourtant. C'est aussi le cas dans les opéras de Vivaldi, entre le tiroir à airs pyrotechniques Griselda et le drame longuement bâtis sur les récitatifs Motezuma, il y a beaucoup de différences. Sans parler du rapport à Haendel, Hasse, Jommelli, etc. Mais la tragédie lyrique est qui plus est très codifiée sur le plan littéraire, avec un vrai soin de ce côté. Il faut penser que dans les cours allemandes, on jouait des opéras en italien, plus ou moins compris de l'ensemble des spectateurs, alors que le souci d'intelligibilité était premier dans le théâtre lyrique français. Selon le genre abordé, selon sa période, le même compositeur traitera de façon tout autre le drame. - Citation :
- Je n'entends rien qui retienne mon attention d'ailleurs...
Peut-être que ça m'ennuie tellement que du coup je ne suis plus attentif et n'entend pas ces nuances dont tu parles. Oui, là je te crois plus, rien ne t'accroche, ce qui me paraît tout à fait logique. A partir du moment où tu n'as qu'une perception globale, évidemment, oui, tout est assez semblable dans ce truc. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 2:04 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- En effet, le choeur est faux à ce moment, et Xavier a raison sur ce point précis, le tonnerre est mal préparé musicalement et dramaturgiquement.
J'ai jamais dit ça.
T'as dit que le tonnerre était nul. C'est pareil. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 2:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- A partir du moment où tu n'as qu'une perception globale, évidemment, oui, tout est assez semblable dans ce truc.
Je fais comme je peux! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 2:35 | |
| C'est normal que tu trouves que ça ressemble aux Indes, il y a au moins un air d'emprunté, plus la danse des Sauvages d'Amérique (en bis)... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 14:51 | |
| je crois qu'il va falloir déplacer vers un topic Rameau...
je ne demandais pas à entendre une version Furtwangler avec le BP, je disais qu'un petit ensemble d'instruments modernes pourrait rendre justice à une musique que les canards des instrumentistes baroqueux et les miaulements des crincrins me rend parfois difficile à évaluer: musicalement, en ce qui concerne les parties orchestrales je trouve ça très intéressant et plus que certains italiens qui ont du mal à sortir de la basse chiffrée et d'une orchestration sans surprise. Je ne trouve pas ça particulièrement sautillant non plus, mais la pensée de la musique me parait cloisonnée dans la juxtapositions de petites cellules qui n'ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres (peut-être d'ailleurs en ce sens est-ce extrèmement moderne, mais un peu frustrant, on croirait que le public de l'époque n'avait qu'une concentration limitée, le rendant incapable de supporter des oeuvres d'une certaine ampleur, d'où peut-être le succès mitigé de Charpentier) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 7 Fév 2007 - 14:59 | |
| - sud273 a écrit:
- je ne demandais pas à entendre une version Furtwangler avec le BP, je disais qu'un petit ensemble d'instruments modernes pourrait rendre justice à une musique que les canards des instrumentistes baroqueux et les miaulements des crincrins me rend parfois difficile à évaluer:
Les crincrins, on s'y fait assez bien, ça donne surtout une plus grande incisivité. Evidemment, le sostenuto est plus difficile. Les canards, c'est un mythe depuis longtemps. Il y a moins de pains dans les bons ensembles que dans pas mal de très bons orchestres. - Citation :
- musicalement, en ce qui concerne les parties orchestrales je trouve ça très intéressant et plus que certains italiens qui ont du mal à sortir de la basse chiffrée et d'une orchestration sans surprise.
Tu devrais tenter Jommelli, il y a une instrumentation assez étonnante. - Citation :
- Je ne trouve pas ça particulièrement sautillant non plus, mais la pensée de la musique me parait cloisonnée dans la juxtapositions de petites cellules qui n'ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres (peut-être d'ailleurs en ce sens est-ce extrèmement moderne, mais un peu frustrant, on croirait que le public de l'époque n'avait qu'une concentration limitée, le rendant incapable de supporter des oeuvres d'une certaine ampleur, d'où peut-être le succès mitigé de Charpentier)
Le développement n'était pas le propos, en effet. Il s'agissait de tableaux dramatiques à assurer en tant que tels. La musique religieuse est sans doute plus "développée" que les opéras et divertissements. P.S. : Il y a le fil de Stanislas sur la tragédie lyrique, ça fera très bien l'affaire lorsque la discussion sera close. |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: ELGAR.Philharmonia Orchestra.Mischa Maisky.Giuseppe Sinopoli Mer 7 Fév 2007 - 18:42 | |
| Cet enregistrement est de Deutsche Grammophon. J'aime beaucoup le concerto pour violoncelle en mi mineur opus 85. Il y a aussi les Variations "enigma" opus 36 et Pomp and Circumstance opus 39. J'ai envie de dire qui écoute dans le monde entier Elgar à part les sujets de sa Gracieuse Majesté ? Elgar que je ne connaissais pas m'a émerveillé dans ce CD. J'adore ! C'est beau ! Ces Variations "enigma" opus 36 sont fabuleuses, je viens de les reécouter ! Je rajoute en ce moment, j'écoute Pomp and Circumstance N°1 puis après le N°4 ! Mon Dieu quelle Pompe, quel Faste ! Je me vois à Buckingham Palace aux côtés d'Elizabeth et de Philipp ! Merci Elgar quelle fastueuse musique ! |
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sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Jeu 8 Fév 2007 - 0:48 | |
| - vartan a écrit:
- David, au secours, viens m'aider, ils sont devenus fous !
Jorge réveille-toi ! Appeler David au secours de l'interprétation baroque!!!! Après tout, cela n'est rien d'autre que l'application par Vartan du principe de similitude de l'homéopathie: ce qui donne le mal guérit aussi le mal, et les semblables sont guéris par les semblables... - DavidLeMarrec a écrit:
- Je ne suis pas d'accord lorsque Sud a l'air de dire que cette musique ne vit pas sur instruments d'époque. Dieu merci, malgré les sons parfois un peu acides (ils se sont largement soignés !), on entend la totalité du spectre sonore, et ça, c'est fabuleux. Plus le temps passe, moins je supporte les grands orchestres opaques. J'aimerais entendre Strauss avec un orchestre de musique de chambre, je le disais récemment.
On a aussi de grands spécialistes de ce répertoire qui l'habitent pleinement, dont Reyne, précisément.
Les crincrins, on s'y fait assez bien, ça donne surtout une plus grande incisivité. Evidemment, le sostenuto est plus difficile. Les canards, c'est un mythe depuis longtemps. Il y a moins de pains dans les bons ensembles que dans pas mal de très bons orchestres.
Ouh la la! C'est du DLM très dilué, très homéopathique... mais ça fonctionne quand même... tant que c'est pas moi qui tente l'expérience... Mais enfin, c'est quand même plus drôle de faire joujou avec les concentrés, quitte à perdre un peu de temps en temps la maîtrise des processus... |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Lun 12 Fév 2007 - 21:02 | |
| Bonsoir ! Figurez-vous que je viens à l'instant d'écouter un CD qui comprend des extraits d'oeuvres très variées de musique classique : du Frescobaldi, Beethoven, Landi, Scriabine, Ruffo et ..... Le Benedictus de la Grande Messe N°6 D 950 de Schubert par l'Orchestre de la Radio-Bavaroise dirigé par Carlo Maria GIULINI en 1995 ! sony CD ! Quel choc auditif bienfaisant ! Quelle splendeur ! Je viens de passer en vitesse une commande sur Amazon.fr de cette fameuse Messe En Mi Bémol Majeur N° 6 de SCHUBERT que je ne connaissais pas! Vous connaissez cette oeuvre, vous émeut-elle également lors de l'écoute ? Merci pour vos réponses ! Ce benedictus était .... gigantesque ! |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Lun 12 Fév 2007 - 22:48 | |
| Souvenirs de vacances...
Entendue une fois il y a 15 ans. Formidable. |
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pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mar 13 Fév 2007 - 8:47 | |
| Pour la Messe de Schubert, la vision de Giulini, lente, chantée par chaque pupitre est miraculeuse, même si elle projette l'oeuvre vers Bruckner ! A la même époque il a gravé une Inachevée et une 4ème de la même veine. |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mar 13 Fév 2007 - 23:50 | |
| WOuav ! j'attends avec impatience ce CD que j'ai commandé ! j'ai un CD de la grande messe en ut mineur k 427 de Mozart !
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 12:19, édité 1 fois |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 0:03 | |
| Un Disque de Natalie Dessay The Miracle of the Voice. Un Disque de Cecilia Bartoli Mélodies françaises.
Cette Natalie Dessay a une belle voix. Je trouve que dans les mélodies on n'entend pas toujours bien la voix de Bartoli à la fin de chaque phrase. |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 1:55 | |
| Acheté ça il y a quelques heures: et c'est très très bon ! … à la première écoute, c'est bien supérieur à la version de l'autre (Kord): …version que je déconseille fortement maintenant que j'ai entendu celle de Wit. Je détaillerai sous peu la version de Wit, qui m'impressionne. Ce type monte dans mon estime, je suis sans cesse impressionné par son boulot |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 2:06 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
Je trouve que dans les mélodies on n'entend pas toujours bien la voix de Bartoli à la fin de chaque phrase. En fait, je trouve qu'on entend rarement plus de quelques consonnes chez elle. Mais je l'aime bien. |
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aconit-er Néophyte
Nombre de messages : 15 Age : 65 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 9:15 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- WOuav ! j'attends avec impatience ce CD que j'ai commandé ! Connaissez-vous d'autres messes aussi prenantes ? Schubert ? Mozart ? ou d'autres compositeurs ? merci ! j'ai en CD la grande messe en ut mineur k 427 de Mozart !
Je trouve que l'ensemble des oeuvres religieuses de Schubert est remarquable. Pour cela, le coffret EMI / Sawallisch est à mon avis une belle affaire. Je te conseille aussi d'écouter les messes de Joseph Haydn |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14626 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 10:04 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Acheté ça il y a quelques heures:
et c'est très très bon ! … à la première écoute, c'est bien supérieur à la version de l'autre (Kord):
…version que je déconseille fortement maintenant que j'ai entendu celle de Wit. Je détaillerai sous peu la version de Wit, qui m'impressionne. Ce type monte dans mon estime, je suis sans cesse impressionné par son boulot Je l'ai acheté le mois dernier (version Wit), et je trouve cette oeuvre magnifique. A conseiller ausi sa Passion selon St Luc et son Requiem polonais
Les deux également par Wit . Pour moi ce sont des découvertes récentes et importantes |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 12:18 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Acheté ça il y a quelques heures:
et c'est très très bon ! … à la première écoute, c'est bien supérieur à la version de l'autre (Kord): Merci ! Elle est de quel style cette symphonie ? Néo-classique ? Post-romantique ? "Impressionniste" ? Contemporaine ? Je ne connais pas Penderecki, mais je désire en acheter ! |
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kougelhof 1er Mélomane averti
Nombre de messages : 487 Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 12:21 | |
| - aconit-er a écrit:
- kougelhof 1er a écrit:
- WOuav ! j'attends avec impatience ce CD que j'ai commandé ! Connaissez-vous d'autres messes aussi prenantes ? Schubert ? Mozart ? ou d'autres compositeurs ? merci ! j'ai en CD la grande messe en ut mineur k 427 de Mozart !
Je trouve que l'ensemble des oeuvres religieuses de Schubert est remarquable. Pour cela, le coffret EMI / Sawallisch est à mon avis une belle affaire.
Je te conseille aussi d'écouter les messes de Joseph Haydn Je te remercie ! Et comme Messes du 20 ème siècle tu me conseilles quoi ? Ceci dit j'ai le Requiem de Mozart, mais que valent ceux de Berlioz de Schubert ? Me conseilles-tu encore d'autres Requiem ? Merci Aconit-er ! |
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aconit-er Néophyte
Nombre de messages : 15 Age : 65 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Vos découvertes du mois de février 2007 Mer 14 Fév 2007 - 12:40 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
Je te remercie ! Et comme Messes du 20 ème siècle tu me conseilles quoi ? Ceci dit j'ai le Requiem de Mozart, mais que valent ceux de Berlioz de Schubert ? Me conseilles-tu encore d'autres Requiem ? Merci Aconit-er ! Désolé, je connais peu la musique vocale religieuse du XXème siècle... J'apprécie assez les oeuvres vocales religieuses de Zemlinsky... A titre anecdotique, et pour la curiosité de ceux qui me liront, j'ai découvert il y a peu de temps une oeuvre probablement assez peu connue mais qui m'a intéréssé : le Requiem (dans un style post-romantique un peu désuet et assez "british") de Charles Villiers Standford (1852-1924), compositeur irlandais... http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.555201-02
Dernière édition par le Mer 14 Fév 2007 - 12:44, édité 1 fois |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
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