Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Maometto II (Rossini 1820)

Aller en bas 
+5
jean-maurice
DavidLeMarrec
Kia
felyrops
calbo
9 participants
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 14:19

Opéra en deux actes de Rossini composé pour l'opéra de Naples en 1820. Il fut remanié en 1822 pour la Fenice de Venise et en 1826, Rossini lui donne un petit frère pour l"Opéra de Paris, Le siège de Corinthe qui se découpe lui en 3 actes.
Parmi les grandes basses rossiniennes, Samuel Ramey reste la référence, mais Michele Pertusi qui a déjà chanté le rôle à Pésaro en 1993 (il le chantera en 2008 toujours à Pésaro), entre autre n'a rien à lui envier.

Version Napolitaine

Maometto II (Rossini 1820) 41TN4W4QTNL._AA240_

Maometto II (Rossini 1820) 41ABL8gRbPL._SS500_

http://www.amazon.fr/Rossini-Maometto-II-Gioachino/dp/B000026D0V/ref=sr_1_1/403-3671922-1350824?ie=UTF8&s=music&qid=1191845877&sr=1-1 (il n'existe pas d'image, et il est actuellement indisponible)

version vénitienne

Maometto II (Rossini 1820) 51V1Z1J6P5L._AA240_


Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 15:21

intéressant Calbo, mais pourquoi Mahomet plutôt qu'un autre séria de Rossini? et le Siège de Corinthe est-il très différent ou la reprise exacte (s'agit-il d'une version française, je ne connais que des versions en italien, enfin surtout en extraits dans les récitals Horne)?
je veux dire, on reste une peu sur sa faim: tu veux dire qu'on a le choix du point de vue discographique entre deux versions? (encore que Scimone/Ramey, le choix est vite fait je pense)
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:21

C'est simple, Calbo va voir à Pesaro le Mahometto II, par la Via Flaminia (rue des flamands -c'est ma propre étymologie) elle ira au Castello Sforzesco , et ensuite au Musée Rossini (à la Via Rossini 34). Que le monde est petit!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 19:11

sud273 a écrit:
intéressant Calbo, mais pourquoi Mahomet plutôt qu'un autre séria de Rossini? et le Siège de Corinthe est-il très différent ou la reprise exacte (s'agit-il d'une version française, je ne connais que des versions en italien, enfin surtout en extraits dans les récitals Horne)?
je veux dire, on reste une peu sur sa faim: tu veux dire qu'on a le choix du point de vue discographique entre deux versions? (encore que Scimone/Ramey, le choix est vite fait je pense)

En fait j'ai voulu faire suite à la discussion autour de mon pseudo dans le topic buongiorno. Calbo est un des 4 personnages principaux de cet opéra(avec Maometto, Erisso et Anna).
Pour te répondre concernant Le siège de Corinthe, c'est un opéra quelque peu différent. D'une part au niveau du découpage : Maometto II est en deux actes alors que le siège est en 3 actes. D'autre part au niveau des personnages : dans Maometto II l'aspect militaire est primordial et on le voit dès le début dans l'ensemble "Si, giuriam" ou les Vénitiens jurent de se battre jusqu'au dernier pour sauver Negrepont. Dans Le siège de Corinthe Rossini a ajouté un aspect religieux qui peut surprendre au premier abord. Le patriarche de Corinthe intègre le conseil militaire et c'est lui qui galvanise les troupes pendant tout l'opéra alors que les corinthiens se savent condamnés.
Concernant la grande scène de Néoclès dont tu parles elle dure une 20ne de minutes mais c'est variable car dans la version francaise que j'ai vue à Lyon elle est chantée par un ténor et le fameux "Non temer, d'un basso affetto" (ma signature) n'apparait pas. Par contre il est intégrée dans la version italienne que chante Horne entre autre de manière tout à fait magistrale.

Pour la discographie c'est vrai que seulement 3 CDs c'est très peu et l'on ne peut que regretter que cette oeuvre soit si peu donnée dans les grands théâtres européens. Petite consolation le Rossini Opéra Festival sort ses productions en CDs. Donc au printemps 2009 un nouveau CD de Maometto II devrait sortir.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 19:44

On dirait qu'il en existe un DVD:

http://www.amazon.com/Rossini-Maometto-Giannatasio-Annarita-Gemmabella/dp/B000C3L2H0
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 19:47

Merci Kia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:48

merci Calbo pour les précisions, je me sens un peu plus au courant, j'aime bien Rossini mais en fait je connais très mal sa carrière, et parfois, au hasard il n'y a pas forcément que de bonnes surprises: Mahomet avait attiré mon attention à l'époque, je l'ai sur k7 quelque part, comme Otello.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:49

Rossini a composé 40 opéras en 20 ans, mais ces deux la font partie de ceux qui sont le moins donnés sur les grandes scènes européennes. Ceci dit Il s'est quand même inspiré de Maometto II pour Le siège de Corinthe comme pour La cénérentola puisque le rondo final de l'héroïne est tiré de ces opéras.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyLun 8 Oct 2007 - 22:21

En réalité, il existe cinq enregistrements de Maometto sur le marché :

- Scimone I (1983) : Ramey/Anderson/Palacio, la plus célèbre
- Gelmetti (1993) : Pertusi/Gasdia/Vargas
- Ferro (1994) : Ramey/Gasdia/Ford
- Cohen (2002) avec Sedov
- Scimone II (2005) avec Regazzo (DVD)

... et il existe cinq versions du Siège de Corinthe !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jean-maurice
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Pesaro   Maometto II (Rossini 1820) EmptyDim 30 Nov 2008 - 11:03

et pour ceux qui ont pu le voir en son temps, il y a la retransmission TV de Pesaro avec S. Ramey, C.Gasdia, C.Merritt, L.Valentini-Terrani et W. Matteuzzi. Dirigé par Scimone et mis en scène par Pizzi.
Un grand moment!!
La rai 2 l'avait retransmis, Peut être avez vous ce trésor.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyDim 30 Nov 2008 - 11:17

jean-maurice a écrit:
et pour ceux qui ont pu le voir en son temps, il y a la retransmission TV de Pesaro avec S. Ramey, C.Gasdia, C.Merritt, L.Valentini-Terrani et W. Matteuzzi. Dirigé par Scimone et mis en scène par Pizzi.
Un grand moment!!
La rai 2 l'avait retransmis, Peut être avez vous ce trésor.
J-M

Il y a des vidéos sur un certain site. On peut voir Valentini-Terrani dans "Non temer d'un basso affeto", Gasdia dans une longue scène mais je ne sais pas laquelle et il y a une compilation en 10 minutes. Valentini-Terrani est un Calbo excellent si je juge d'après cet air, la technique vocale est prodigieuse. Je sais qu'un DVD est disponible sur le marché parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:33

Parution prévue pour le mois de novembre d'une nouvelle version :

Maometto II (Rossini 1820) 8.660444-46

Maometto II : Mirco Palazzi, Basse
Paolo Erisso : Mert Süngü, Ténor
Anna Erisso : Elisa Balbo, Soprano
Calbo : Victoria Yarovaya, Mezzo-soprano
Condulmiero / Selimo : Patrick Kabongo Mubenga, Ténor

Camerata Bach Choir, Poznań
Virtuosi Brunenses
Direction : Antonino Fogliani

En dehors de Palazzi, je ne connais personne. Etrange car d'habitude dans ces productions de Wildbad, nous avons des noms assez connus.
Mais bon, je fais confiance à Fogliani! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 13:54

Moi je connais Condulmiero (il fait souvent des comprimari), mais je ne suis pas sûr que ça me fournisse une avance déterminante sur toi. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:14

Palazzi est très demandé pour Rossini ces derniers temps. Etonnant car les vocalises rossiniennes sont bien plus difficiles que celles écrites par Verdi qui est déjà bien costaud
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:18

luisa miller a écrit:
Palazzi est très demandé pour Rossini. Etonnant car les vocalises rossiniennes sont bien plus difficiles que celles écrites par Verdi

Et?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:19

luisa miller a écrit:
Palazzi est très demandé pour Rossini ces derniers temps. Etonnant car les vocalises rossiniennes sont bien plus difficiles que celles écrites par Verdi qui est déjà bien costaud

Des vocalises chez les basses, pour Verdi ? Tu penses à quoi ? Pas évident pour moi, là spontanément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:20

Et quoi? Je m'interroge rien de plus. S'il y a des extraits sur YT après la sortie du coffret j'irai y jeter une oreille.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:25

luisa miller a écrit:
Et quoi? Je m'interroge rien de plus. S'il y a des extraits sur YT après la sortie du coffret j'irai y jeter une oreille.

Ben étant donné qu'il assume crânement les vocalises du Voyage à Reims ou de Semiramide, je me demande en quoi ces vocalises là seraient plus difficiles...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:30

Je jugerai sur pièce si tu veux bien Wink . Sinon tu me reprocheras de lui cogner dessus gratuitement
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:32

luisa miller a écrit:
Je jugerai sur pièce si tu veux bien Wink . Sinon tu me reprocheras de lui cogner dessus gratuitement

Juge alors : /watch?v=hwRfATA0-g4
Very Happy
C'était en 2014...
Sinon tu as l'air de Lord Sidney aussi qui traine...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:45

La voix est belle, oui mais comme précédemment quand même un peu claire pour un rôle de basse rossinienne. Je ne suis pas spécialement passéiste (je l'ai assez reproché à d'autres) mais quand on a Ramey dans l'oreille la comparaison est dure, très dure. Cela dit, j'écouterai plus longuement ce soir ce qu'il y a sur YT
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 14:50

luisa miller a écrit:
La voix est belle, oui mais comme précédemment quand même un peu claire pour un rôle de basse rossinienne. Je ne suis pas spécialement passéiste (je l'ai assez reproché à d'autres) mais quand on a Ramey dans l'oreille la comparaison est dure, très dure. Cela dit, j'écouterai plus longuement ce soir ce qu'il y a sur YT

Ah mais je suis d'accord... Ramey est un cran au dessus encore... Mais bon, le résultat est quand même très impressionnant...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyMer 3 Oct 2018 - 15:05

Avant écoute complète, le résultat est excellent. Pour le "impressionnant", je verrai ça plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:11

Je viens d'écouter l'air d'entrée de Maometto par Palazzi. Techniquement c'est excellent mais cela n'a rien d'impressionnant. Non vraiment Ramey puis plus tard Pertusi font mieux
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:42

luisa miller a écrit:
Je viens d'écouter l'air d'entrée de Maometto par Palazzi. Techniquement c'est excellent mais cela n'a rien d'impressionnant. Non vraiment Ramey puis plus tard Pertusi font mieux

Mais qui nous dit qu'il faut vivre avec les chanteurs de notre temps? Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptyVen 5 Oct 2018 - 14:50

Mais j'assume mon petit Mr. Green . Mais ton chouchou fait moins bien que ses collègues; je crois qu'on n'est pas prêts d'avoir un Maometto d'aussi belle prestance que Ramey.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) EmptySam 10 Nov 2018 - 3:01

Polyeucte a écrit:
Parution prévue pour le mois de novembre d'une nouvelle version :

Maometto II (Rossini 1820) 8.660444-46

Maometto II : Mirco Palazzi, Basse
Paolo Erisso : Mert Süngü, Ténor
Anna Erisso : Elisa Balbo, Soprano
Calbo : Victoria Yarovaya, Mezzo-soprano
Condulmiero / Selimo : Patrick Kabongo Mubenga, Ténor

Camerata Bach Choir, Poznań
Virtuosi Brunenses
Direction : Antonino Fogliani

En dehors de Palazzi, je ne connais personne. Etrange car d'habitude dans ces productions de Wildbad, nous avons des noms assez connus.
Mais bon, je fais confiance à Fogliani! Very Happy

Victoria Yarovaya est celle qui chante Falliero dans Bianca e Falliero par Fogliani. Je ne la connais que dans « Tu non sai », mais ouh, c’est extra (timbre riche, agilité technique, engagement expressif) !

Cette intégrale est parue aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Maometto II (Rossini 1820) Empty
MessageSujet: Re: Maometto II (Rossini 1820)   Maometto II (Rossini 1820) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maometto II (Rossini 1820)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rossini - Guillaume Tell
» Rossini-Otello
» Rossini : opéras & musique religieuse
» La Cenerentola - Rossini
» Rossini : Ouvertures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: