Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Anton Rubinstein ( biographie et discographie )

Aller en bas 
+15
Анастасия231
Polyeucte
Jaky
Percy Bysshe
Pison Futé
bouddha
WoO
felyrops
vincent.1976
joachim
DavidLeMarrec
Rubato
Xavier
Stadler
Poulet
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 13:49

carton rouge

La musique n'est pas le marchepied de la mauvaise littérature !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 16:26

En même temps Anton Rubinstein faisait-il vraiment de la musique… Confused
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:34

Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir qu'Alexandre Titov a ressuscité l'Oratorio "La Tour de Babel" à l'occasion d'un concert fin 2012 et qu'il a depuis réédité l'opération en 2015.
On peut écouter deux extraits des plus intéressants qui m'ont beaucoup plu.

Il suffit de faire une recherche sur google avec ces mots clés :

А.Г.Рубнштейн, оратория "Вавилонское столпотворение" — "То чудо Ваа

Bonne découverte ^^
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:46

A propos des relations souvent tendues entre l'école nationale du groupe des cinq et Anton Rubinstein, j'ai découvert une anecdote plutôt intéressante. Quand Anton Rubinstein a créé le conservatoire de Saint Petersbourg en 1862, il a offert à Balakirev un poste de professeur. Celui-ci, bien ennuyé, a fini par refuser, arguant du fait qu'il était un amateur sans connaissances "académiques" et qu'il ne pouvait rien apprendre aux élèves n'ayant pas les compétences pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyMer 7 Sep 2016 - 10:59

Centaur continue d'enregistrer des oeuvres d'Anton Rubinstein.

Dernière nouveauté en date, le concerto pour piano n°2 et la suite opus 119, avant dernière oeuvre d'Anton et inédite jusqu'à aujourd'hui.

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 91oW8mJWgqL._SX425_PJautoripRedesignedBadge,TopRight,0,-35_OU11__

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 51GAVE024fL._SX450_
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptySam 11 Nov 2017 - 14:34

Nouvelle écoute du "Démon" avec cette version:

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 61dse410

Très bel opéra, avec un acte III vraiment superbe.
Côté distribution, le "démon" de Polyaskov est excellent; Tamara (Nina Lebedeva) très bien aussi.
En fait le seul bémol que je mettrais, serait pour le prince Sinodal du ténor Alexey Usmanov; je n'aime pas son timbre de voix...
...mais heureusement il disparaît rapidement... Mr. Green

Sinon, que du plaisir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2017 - 11:40

Nouveautés Rubinstein à découvrir :

Tout d'abord Centaur qui continue ses enregistrements Rubinstein avec le Concerto pour Piano n°1 et le poème symphonique Don Quichote :

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 61oOOmWQRDL._PJautoripRedesignedBadge,TopRight,0,-35_OU11__

Et MDG qui réuni ses deux ancien CD en un seul coffret :

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 51Pbu2vwfkL

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 7194Yo3GOwL._SX522_

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:38

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

Rubinstein – Symphonie n°2– Moscou SO Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Sous-titrée l'Océan, effectivement beaucoup d'effet de resac. Et vraiment intéressante, vivante, subtile.
Du grand Rubinstein – on ne produisait pas quantité de musique aussi nourrissante en Russie dans les années 1850 !



Surprised Ah bon, tu as vraiment trouvé ça intéressant ?
J'avais écrit le commentaire ci-dessous il y a sept ans, et je me souviens que lors des réécoutes (peu nombreuses, certes) mon ennui ne s'est pas transmué en intérêt.
Mais peut-être as-tu entendu une interprétation plus avenante ? :


Anton Rubinstein fut le premier directeur du Conservatoire de Saint Petersburg
Né à Moscou, il voyagea en Europe du Nord pendant sa jeunesse et s'établit plusieurs années à Berlin puis Vienne pendant son adolescence.
Cette culture germanique lui faisait dire qu'on le considère comme un Russe en Allemagne et un Allemand en Russie.

Cette prépondérante personnalité de la vie musicale dans l'Empire d'Alexandre II fut aussi un pianiste hors pair, qui laissa cinq Concertos pour son instrument,
au point d'inquiéter la jalousie de Franz Liszt.
On doit aussi à ce prolifique compositeur une demie douzaine de symphonies qui peinèrent à s'imposer au répertoire et demeurent rarement jouées aujourd'hui,
comme en atteste aussi une mince discographie.
On y sent l'influence de Mendelssohn pour le lyrisme et de Schumann pour l'expression des idées musicales.

La Symphonie n°2 connut plusieurs moutures entre 1851 et 1880, pour finalement déployer sept parties en une heure et quart.
Cette ample durée et son sous-titre (« Océan ») peuvent la situer dans la même mouvance que les symphonies naturalistes de son contemporain helvète Joseph Joachim Raff.
Les mouvements (Moderato assaï, Lento assaï, Andante, Allegro, Andante, Scherzo, Andante) ne répondent pas à un programme illustratif annoncé.
Toutefois, Tchaïkovski entendait dans le Scherzo une danse de marins. Les menaçants arpèges chromatiques du Lento peuvent évoquer la tempête.
Les embruns viennent fouetter le houleux Andante final. Le navire arrivera à bon port, sous le fier roulement des timbales et les sonneries de cuivres.

Certaines oeuvres de Rubinstein traînent la réputation d'être académiques, impersonnellement inspirées, longuettes voire ennuyeuses.
Ce qu'on ne saurait totalement réfuter à l'écoute de cet opus 47, qui s'épand sans surprendre.
Captée en décembre 1986, l'interprétation de la Philharmonie slovaque s'acquitte avec la fiabilité requise, malgré des couleurs quelconques et une dynamique trop monocorde.
Stephen Gunzenhauser garantit la discipline nécessaire, tranchante quand les accents le réclament,
mais sans réinventer une partition qui aurait bien besoin d'un supplément d'âme.
Prise de son correctement définie et consistante.

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Rubins10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 0:02

J'en ai été le premier surpris : je gardais l'impression de symphonies assez compassées (avais-je arrêté dès la Première ? est-ce cette interprétation qui change tout ?), et là ça m'a paru au contraire assez dense, et d'une belle veine mélodique, contre toute attente.

Pourtant je venais de me plonger dans Kalinnikov peu avant, ce qui aurait dû me rendre d'autant plus exigeant sur les symphonies russes. Grosse surprise ; je ferai un petit droit de suite, depuis cette écoute j'ai très envie d'y retourner !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:40

La symphonie n°2 par Gunzenhauser, avec ses 7 mouvements, est à connaitre pour tout amateur de musique russe, mais la symphonie initiale en 4 mouvements est bien plus équilibrée et bien meilleure dans la version de Golovshine (une fois n'est pas coutume...)

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 DRD-2010-2

Cependant, une nouvelle version vient de ressortir chez Melodiya, dirigée par Fuat Mansourov et l'Orchestre du Ministère de la Culture d'URSS (l'orchestre de Rozhdestvensky) enregistré en 1982. Peut être enfin une vraie bonne version. Il me faut la trouver maintenant !

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 640x640
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 21:51

Tchaïkovski, admirait beaucoup la seconde symphonie de Rubinstein dans sa version en quatre mouvements, mais n'appréciait guère les ajouts qui lui ont été faits. (Petite anecdote : Le motif de trompette de la Quatrième Symphonie de Tchaïkovski atteste de la mesure dans laquelle il admirait la Deuxième Symphonie de Rubinstein, écoutez et vous comprendrez).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyLun 17 Juil 2023 - 12:58

Christus.

Retrouvé seulement en 2011. Dernière œuvre scénique d’un compositeur jusqu’alors réputé incroyant ; elle a l’originalité de sélectionner des épisodes de la vie de Jésus très rarement mis en musique.

J'en ai déchiffré le début ces derniers jours.

Prélude : assez étrange et erratique, très intriguant.

Premier tableau : la Nativité, avec une rare présence des Rois Mages – un Maure sur un thème oriental, un Norvégien sur de grands accords parfaits consonants mais modulants.

Deuxième tableau : la Tentation sur la montagne. Très étonnant. Entrée chromatique avec un Prélude assez singulier, puis Jésus médite dans le goût du Mont des Oliviers de Beethoven, avant l’arrivée de Satan, sur des accords ramassés dans le grave (mais plutôt paradoxalement lumineux). Propositions de gloire sur des lignes de plus en plus lyriques – où l’on sent poindre, pour une fois, l’ascendance russe dans la rondeur des mélodies et leur caractère très persuasif. Satan disparaît sur un un accord de quinte diminuée qui se prostre progressivement vers le grave, avant un diaphane accord parfait pianissimo dans les aigus de l’orchestre. Assez inhabituel, très bien déclamé et très réussi, avec encore une fois des moyens compositionnels assez simples (mais une bonne connaissance de l’harmonie !). On trouve d’ailleurs une pointe d’arianisme dans le livret, Jésus parle du Père comme d’une entité extérieure à laquelle il est lui-même soumis, et auquel il renouvelle sa foi.

Troisième tableau : la Transfiguration. Les disciples attendent, inquiets, le retour de Jésus, et ne le reconnaissent pas d’abord, tout nimbé de lumière et de flammes qu’il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 EmptyMer 27 Déc 2023 - 5:32

Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 M0b0bv10

6 Préludes et Fugues, Op.53 d’Anton Rubinstein (avec partition) Dédié à Edouard Lalo.

N°1 en si bémol majeur - Prélude 00:02Fugue 4:39
N°2 en fa mineur - Prélude 12:08Fugue 15:30
N°3 en mi majeur - Prélude 21:44 Fugue 24:23
N°4 en si mineur - Prélude 31:16Fugue 35:40
N°5 en sol majeur - Prélude 42:00Fugue 45:13
N°6 en ut mineur - Prélude 52:04Fugue 55:02
Sontraud Speidel / Pianiste

Je trouve beaucoup de charme et une certaine profondeur à ces 6 préludes et fugues.Alors j'essaie de vous en faire profiter vous aussi, un peu d'intériorité et de jouissance intellectuelle avant la nouvelle année ne peut pas faire de mal.Surtout qu'ils durent bien  près d'une heure.
Ah oui j'oubliais le principal, la pianiste Sontraud Speidel est formidable. Elle a beaucoup enregistré de femmes compositrices.Sa version de cette oeuvre de Rubinstein est pour moi, épatante de lisibilité.
PS/ Ce n'est pas la version que je propose en disque, mais cette oeuvre m'a beaucoup séduit, donc ,ce qui a augmenté mon intèrêt pour Anton Rubinstein, dont j'ai de suite commandé les 4 sonates pour piano.

Pour l'écouter/
https://youtu.be/fqz7ACPG4xo?si=YsoC0EwDKOkupcxq
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Anton Rubinstein ( biographie et discographie )   Anton Rubinstein ( biographie et discographie ) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anton Rubinstein ( biographie et discographie )
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Vladimir Horowitz et Arthur Rubinstein
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Présentation des membres
» Anton Ferdinand Titz
» Anton Dermota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: