Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Rentrée 2020 – Jusqu’à 60% ...
Voir le deal

Les quatuors de Haydn

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

Les quatuors de Haydn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 10:58

Benedictus a écrit:
C'est un des quatuors chouchous de David. Après, Haydn, c'est un peu étrange: ça paraît simple, mais il arrive que d'excellents musiciens s'y loupent complètement. Tu n'as pas pu écouter d'extraits en ligne?

J'aime pas écouter des extraits (déformation de progeux Mr. Green ).

@David : merci pour la précision, je vais tâcher de me procurer ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 11:23

DavidLeMarrec a écrit:
Oui (et même entendus en vrai là-dedans). Particulièrement excellent si on cherche un Haydn plein de jeux et d'esprit.
salut C'est commandé!
Iskender
Mélomaniaque
Iskender

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 21:03

Je ne peux qu'abonder dans le même sens : je place également très haut les Hanson, un coup de cœur parmi mes récentes découvertes avec les Brentano et cet album Haydn fera date dans la discographie.
http://www.myspace.com/etiennetabourier
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2020 - 22:59

Je viens donc de le recevoir, et...

Les quatuors de Haydn - Page 4 01_hay10
Quatuors en ré majeur, op. 50 nº6, dit «La Grenouille» (Hob.III:49), en ré mineur, op. 76 nº2, dit «Les Quintes» (Hob.III:76) et en do majeur, op. 54 nº2 (Hob.III:57)
Quatuor Hanson: Anton Hanson, Jules Dussap (violon), Gabrielle Lafait (alto), Simon Dechambre (violoncelle)
Arras, XI.2018 & IV.2019
Aparté

Shocked ... et c’est absolument génial! Very Happy
Dieu sait que je me garde d’habitude de ce genre d’hyperbole, mais je crois bien n’avoir jamais rien entendu d’aussi exaltant dans des quatuors de Haydn.

Déjà, au niveau de la sonorité, on tient là un équilibre idéal: c’est fin mais ferme, élancé, remarquablement équilibré, clair et bien timbré, aussi éloigné du crincrin que du gros son.

Ensuite, quels interprètes! Là aussi, une belle quadrature du cercle: d’un côté, l’absolue rigueur en termes d’équilibres des voix, de cohésion rythmique, de coordination dans la circulation entre les pupitre; de l’autre, une liberté, une inventivité, une audace absolument folles dans les phrasés, les nuances d’agogique, les ornementations et les cadences - on a constamment un sentiment d’improvisation alors que chaque détail semble réalisé au cordeau.

C’est incroyablement vivant, d’une vertigineuse intelligence à la fois de l’objet «musique de chambre» et de Haydn, de son discours, de son style et de son esprit. (Au demeurant, la composition du programme et la pertinence de la notice, écrite par les instrumentistes eux-mêmes le confirme: quelle remarquable conscience réflexive chez ces jeunes musiciens!)

En effet à marquer d’une pierre blanche!
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptySam 18 Jan 2020 - 23:26

En Playlist, Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Haydn : Quatuor n°6 op .50 "La Grenouille" (Hanson)
Très impressionnant!
J'en parlerai plus en détail une fois que j'aurai tout écouté.  bounce
N'est-ce pas? D'ailleurs, cet après-midi:

Les quatuors de Haydn - Page 4 01_hay10
Quatuors en fa mineur, op. 20 nº5 (Hob.III:35) et en fa majeur, op. 77 nº2 (Hob.III:82)
Quatuor Hanson: Anton Hanson, Jules Dussap (violon), Gabrielle Lafait (alto), Simon Dechambre (violoncelle)
Arras, XI.2018 & IV.2019
Aparté

Et le second disque de cette anthologie est au niveau du premier - c'est-à-dire une réussite absolument exaltant, avec telle compréhension de l'esprit haydnien, et de l'art chambriste de l'échange... Ça se confirme ici aussi avec ces deux quatuors d'une écriture formelle plus serrée (la fugue finale du fa mineur!), d'une expressivité plus pré-romantique.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 10:43

Cette version apporte vraiment un plus ?

J'ai l'intégrale par les Buchberger, des versions isolées par les Talich et l'Op.17 par les Festetics. Basketball
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:25

Rubato a écrit:
Eh bien, on dirait que nous sommes déjà quelques-uns à le penser...
Cela dit, j'imagine que ça doit exister en streaming, si tu veux te faire une idée par toi-même.

Rubato a écrit:
J'ai l'intégrale par les Buchberger, des versions isolées par les Talich et l'Op.17 par les Festetics. Basketball
Déjà, d'une manière générale, je ne connais pas les Buchberger, mais je n'ai jamais été grand fan des Talich et je n'aime pas trop les vieux crincrins des Festetics - donc...
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 11:36

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Eh bien, on dirait que nous sommes déjà quelques-uns à le penser...
Cela dit, j'imagine que ça doit exister en streaming, si tu veux te faire une idée par toi-même.

Rubato a écrit:
Déjà, d'une manière générale, je ne connais pas les Buchberger, mais je n'ai jamais été grand fan des Talich et je n'aime pas trop les vieux crincrins des Festetics - donc...

Pour les Talich, je serais un peu d'accord avec toi, un son "cotonneux".

"les vieux crincrins des Festetics" hehe
Ah bon, j'aime bien leur Op.17.
Tu leur reproches quoi exactement ?
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 12:11

Rubato a écrit:
"les vieux crincrins des Festetics" hehe
Ah bon, j'aime bien leur Op.17.
Tu leur reproches quoi exactement ?
Eh bien disons que je suis beaucoup moins porté sur les instruments anciens dans le quatuor à cordes que dans les autres répertoires - je trouve que justement l'acidité et le côté crincrin y sont à nu, sans que le gain en termes de lisibilité ou de variété de couleurs et de textures y soit significatif comme à l'orchestre (ou sur pianoforte.) Mais bon, ce que je dis là vaut aussi bien pour les Mosaïques, les Kuijken... (Je ne vois guère que les Terpsycordes qui y échappent.)
Par ailleurs, si je me souviens bien, le style des Festetics a quelque chose d'assez retenu, de sérieux, assez loin de l'esprit et du jeu des Hanson, franchement jubilatoires.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:03

Je vais réécouter les Festetics attentivement. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 14:24

Buchberger, c'est vraiment très bien, mais oui, les Takács et le Nuovo Giovane Italiiano pour l'opus 76, les Alcan, Cremona et Acies pour l'opus 77, les Terpsycordes pour l'opus 33… ou ici les Hanson méritent vraiment un détour pour leur aboutissement.

(Tes autres versions, je ne les trouve pas extraordinaires.)

Dans Haydn, jouer avec esprit est vraiment important, sans quoi ça paraît de la gentille musique de cour alors qu'il existe un discours réellement marquant.
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 14:27

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:

Ah, donc je précise : les Talich ne sont vraiment pas ce qu'on peut appeler vivants / joueurs / bâtisseurs, donc pas de plus-value particulière dans Haydn. Les Festetics, moi qui adore le crincrin d'époque, je leur trouve surtout le son grinçant, sans plus-value particulière en matière d'interprétation à proprement parler (pas particulièrement de construction, d'effets ou de textures nouveaux). (pour faire court : j'aime pas)

Buchberger, c'est solide et avec de l'esprit, donc si tu ne veux pas collectionner les versions, tu peux quand même considérer que tu as une fidèle approche de ces œuvres. Celles que je mentionne sont simplement un cran au-dessus en matière de révélations dans le discours.
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 14:47

DavidLeMarrec a écrit:

Ah, donc je précise : les Talich ne sont vraiment pas ce qu'on peut appeler vivants / joueurs / bâtisseurs, donc pas de plus-value particulière dans Haydn. Les Festetics, moi qui adore le crincrin d'époque, je leur trouve surtout le son grinçant, sans plus-value particulière en matière d'interprétation à proprement parler (pas particulièrement de construction, d'effets ou de textures nouveaux). (pour faire court : j'aime pas)

Bon, pour les Talich, je pense que l'on est d'accord.
Les Festetics , je ne connais que leur Op.17, et rien ne m'avait vraiment dérangé...mais ça fait longtemps !

Citation :

Buchberger, c'est solide et avec de l'esprit, donc si tu ne veux pas collectionner les versions, tu peux quand même considérer que tu as une fidèle approche de ces œuvres. Celles que je mentionne sont simplement un cran au-dessus en matière de révélations dans le discours.

Ah, me voilà rassuré ! Very Happy
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 16:24

Après ce qui vient d'être dit, je n'ai pu m'empêcher de faire une petite écoute comparative entre les Festetics et les Buchberger.
Avec l'opus 17 n°2

Première chose: la différence de tempo sur le premier mouvement:
Buchberger: 4'50
Festetics: 8'33

Je ne sais pas ce qui est indiqué sur la partition, mais cette différence est plutôt surprenante !

Deuxième chose, la sonorité (crincrins contre instruments modernes).

La différence est frappante, et j'ai été vraiment surpris de constater à quel point ça pouvait changer la perception de l'oeuvre .

...et sur ce point je serais tenté de rejoindre les avis de David et Benedictus; oui, les Buchberger sont beaucoup plus agréable à l'oreille,
Je n'irai pas jusqu'à dire que les Festetics font "crincrin", mais à côté d'eux, les Buchberger c'est du velours ! Smile

Il y a aussi une petite différence de diapason.

Expérience intéressante. Smile
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 16:55

Rubato a écrit:

Je ne sais pas ce qui est indiqué sur la partition, mais cette différence est plutôt surprenante !
C'est vraiment beaucoup! Tu es sûr qu'il n'y a pas une histoire de reprises faites chez les uns et pas chez les autres, ou bien est-ce qu'à l'oreille les Festetics jouent vraiment près de deux fois plus lentement que les Buchberger?
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 17:09

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:

C'est vraiment beaucoup! Tu es sûr qu'il n'y a pas une histoire de reprises faites chez les uns et pas chez les autres, ou bien est-ce qu'à l'oreille les Festetics jouent vraiment près de deux fois plus lentement que les Buchberger?

Je me suis posé la question moi aussi, la différence étant énorme! Ils jouent plus lentement, c'est certain.
Je vais faire une autre écoute. Wink

C'est bizarre, car le deuxième mvt est plus court chez les Festetics !
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 17:28

J'ai réécouté avec un métronome:

Les Festetics "roulent" autour de 93
Les Buchberger autour de 115 (pointes à 120) keuf

Ce qui n'explique pas, en faisant le calcul, cette différence importante. scratch

EDIT:

Nouvelle écoute compress  en me concentrant sur le retour du thème principal:
Il y a bien des reprises chez les Festetics, ceci ajouté à la différence de tempo, on a l'explication sur la différence de durée. bounce
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:40

J'ai continué la soirée avec l'opus 76 n°1 et n°4 par les Buchberger, et j'aime bien ce qu'ils font; c'est bien "charpenté".

C'est avec cet opus (n°3 & n°4) que j'ai découvert les quatuors d'Haydn, dans une version des Italiano; j'ai toujours le vinyle.

EDIT:

Dans la foulée, j'ai écouté le n°3 de l'op.76 (Buchberger). C'est celui que je connais le mieux.
Dans le deuxième mouvement, ça me fait toujours bizarre quand arrive ce passage dont on a parlé plus haut...l'impression qu'il manque une note.

Je pense que la version des Italiano est plus belle, du moins pour ce mouvement.

Il y a peut-être aussi un peu ce que j'appellerai "le syndrome de la première version entendue", et que l'on a adoptée. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 4 Empty

Les quatuors de Haydn
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4