Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les quatuors de Haydn

Aller en bas 
+39
sergio
Over The Rainbow
Nestor
Xavier
Idumée
Rubato
Oudread
Pärti
Mandryka
eleanore-clo
shushu
Octavian
Glocktahr
Cololi
HOLLIGER
poisson
Zeno
Iskender
Passage
T-A-M de Glédel
Richard
aurele
marc.d
Mariefran
atomlegend
Picrotal
jesus
Liana
Polonsky
DavidLeMarrec
supernova
Kia
Jaky
Pan
sofro
Bertrand
adriaticoboy
Morloch
*Nico
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:31

Morlochan
(krampfhaft heftig)
Tagesgespenster!
Morgenträume!
Täuschend und wüst!
Entschwebt! Entweicht!
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 0:51

Weh' dir ! Ravistan !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 12:09

La Sofressa
(al Sapajou)
Crudele!
Più quella non sono;
ma il misero oggetto
del vostro abbandono
che avete diletto
di far disperar.


Trio :

Il Sapajou
Confuso, pentito,
son troppo punito,
abbiate pietà.


Morlocha
Confuso, pentito,
è troppo punito,
abbiate pietà.


La Sofressa
Crudele! Crudele!
Soffrir sì gran torto
quest'alma non sa.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2007 - 16:08

Il y a erreur, je suis un voyou, l'hybride entre le sapajou et la rosse, c'est Messer Sofro. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 14:27

J'ai enfin écouté l'opus 76 par le quatuor Prazak ! C'est génial. Je crois que je suis tombé amoureux du jeu de ce quatuor Tchèque. Du coup j'ai succombé à leur interprétation des 13 et 14 ème quatuors de Schubert. Absolument fabuleux !

Merci des conseils ! vraiment..
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 11:55

L'opus 71 et 74 est le cycle le plus parfait avant l'opus 76, il est composé de 6 quatuors brillants comportant dans le style "londonien" de Haydn des introductions parfois brèves (quelques accords dans le genre "lever de rideau") et d'autres plus longues à valeur mélodique reliées à ce qui suit.
Ces quatuors sont des chefs d'oeuvre éclatants, d'une grande richesse d'écriture, polyphoniques, tous parfaitement homogènes et réussis, ils regorgent de nouveautés et de subtilités.
Le plus connu est le 74-3 "cavalier" mais les autres sont d'égale importance.

Les mouvements lents sont sublimes: 71-1, 71-2, 71-3, 74-3...
Minuetto remarquable du 71-1.
Les finales sont éblouissants: 74-1, 74-3

Ces quatuors moins connus que d'autres sont des oeuvres indispensables de musique de chambre !...


Par chance, il existe une version de référence, celle du quatuor Griller, un peu ancienne il est vrai. Ce quatuor représente pour moi un idéal dans Haydn qui n'a jamais été atteint par aucun autre quatuor: sonorités magnifiques(**), intelligence, vivacité(***), couleurs et théâtralité(*****), grande émotion dans les mouvements lents (***), parfois un zeste de tempérament bohémien(*): finale du "cavalier", prise de risque mettant en relief les audaces d'écriture (****).
Un très grand disque de musique de chambre malheureusement difficilement disponible (******)
Sinon les Amadeus peuvent également faire l'affaire.


Extrait ici de l'extraordinaire mouvement lent de l'opus 71-2 par les Griller:
un extrait


Les quatuors de Haydn - Page 2 21ZJ9BXZCCL._AA130_


Nomenclature DLM:
(*) qualité de catégorie 1
(**) qualité de catégorie 2
(***) qualité de catégorie 3
(****) qualité de catégorie 4 (pour la placer dans Haydn, celle-là... j'ai quand même fait du mieux que je pouvais...)
(*****) qualité de catégorie 5
(******) qualité de catégorie 6
Revenir en haut Aller en bas
jesus
Mélomane averti
jesus


Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Est
Date d'inscription : 19/01/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:16

Ces quatuors de Haydn, il sont magnifiques : aucun déchet, même parmi les premiers.
Je possède aussi l'intégrale par le Los Angeles quartet dont nous parle Sofro, mais je déplore qu'il manque quelques opus, ceux qui ne sont pas des quatuors "normaux", l'op 1/5, 2/3 et 2/5 et les Sept dernières paroles.

Et même s'il n'est pas de Haydn mais de Hoffstetter, j'aime bien l'opus 3 également (on ne le trouve je crois que chez Naxos).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 12:42

Qu'il est fort ce Sofro !

Et croyez bien qu'il m'en coûte de le reconnaître.


Il faut aimer les sons pincés à l'ancienne en revanche. Parmi les vieilles cires, j'aime énormément les Hart House, qui sonnent sans doute plus "modernes". C'est libre de droits, si ça intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:51

DavidLeMarrec a écrit:
Qu'il est fort ce Sofro !

Et croyez bien qu'il m'en coûte de le reconnaître.


Il faut aimer les sons pincés à l'ancienne en revanche. Parmi les vieilles cires, j'aime énormément les Hart House, qui sonnent sans doute plus "modernes". C'est libre de droits, si ça intéresse quelqu'un.

Lancez ! lancez !

Les quatuors de Haydn - Page 2 Chien-cligne-4114
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:55

DavidLeMarrec a écrit:
Qu'il est fort ce Sofro !

Et croyez bien qu'il m'en coûte de le reconnaître.


Il faut aimer les sons pincés à l'ancienne en revanche. Parmi les vieilles cires, j'aime énormément les Hart House, qui sonnent sans doute plus "modernes". C'est libre de droits, si ça intéresse quelqu'un.

Je suis preneur, David ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:59

Commandez, vous êtes servi. Ce sera disponible dans une dizaine de minutes à cette adresse :
http://operacritiques.free.fr/sapajouland/ .

J'ai mis un bonus avec une autre bonne version. Attention, c'est assez compressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:01

DavidLeMarrec a écrit:
Commandez, vous êtes servi. Ce sera disponible dans une dizaine de minutes à cette adresse :
http://operacritiques.free.fr/sapajouland/ .

J'ai mis un bonus avec une autre bonne version. Attention, c'est assez compressé.

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 20:38

sofro a écrit:
Par chance, il existe une version de référence, celle du quatuor Griller [...]Un très grand disque de musique de chambre malheureusement difficilement disponible (******)
Mais non! C'est bien réédité par Vanguard!
C'est même en solde en ce moment sur Abeille!
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=15213
Je l'ai acheté il y a quelques jours. Pas encore écouté mais content de savoir que c'est une référence! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:21

adriaticoboy a écrit:
sofro a écrit:
Par chance, il existe une version de référence, celle du quatuor Griller [...]Un très grand disque de musique de chambre malheureusement difficilement disponible (******)
Mais non! C'est bien réédité par Vanguard!
C'est même en solde en ce moment sur Abeille!
http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=15213
Je l'ai acheté il y a quelques jours. Pas encore écouté mais content de savoir que c'est une référence! Wink

Mince, je corrige alors :

sofro a écrit:
L'opus 71 et 74 est le cycle le plus parfait (...)
il existe une version de référence, celle du quatuor Griller (...)
Un très grand disque de musique de chambre malheureusement difficilement à nouveau disponible (******)

Nomenclature DLM:
(******) qualité déception de catégorie 6

Voilà qui est fait ! Et félicitation aux heureux propriétaires !... Une très belle interprétation !...
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:04

J'ai écouté les Hart House (1931) alien dans l'opus 20 n°5, un très beau quatuor de Haydn, qui culmine dans son extraordinaire mouvement lent. Bon évidemment, le style est complètement révolu, ils réécrivent la musique pour complaire au bon goût de l'époque (leurs arrangements font sourire), tout est legato, les phrasés peu travaillés, le menuet nonchalant, la fugue invertébrée, les mouvements (menuet et adagio) sont inversés, les sonorités sont couinantes, le style romantique...
Et pourtant il y a quelque chose d'attendrissant et de naïf dans cet esprit pionnier, un enthousiasme et une conviction presque communicatifs...
Quelque chose passe dans le mouvement lent, une émotion malgré la distance que l'on peut avoir par rapport à ça...
Un jeu marqué par une délicatesse assez touchante. A l'époque, ça aurait pu être infiniment plus lourd que ça !... Leurs traits sont très légers, le chant présent quoiqu'outré, avec de jolies petites retenues...

En tout cas, intéressant du point de vue de l'histoire de l'interprétation (ainsi que l'"alouette" par un autre quatuor, joué en 1922)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:14

Style révolu ? On voit que vous n'écoutez que du disque, et encore diapasonnettement correct. Basketball

Je vous assure que les scènes, on entend des choses beaucoup, beaucoup moins en style que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 23:08

Les quatuors de Haydn - Page 2 212MSMXRSML._SL500_AA130_

Un très beau live des Lindsays de 1987 incluant les quatuors parmi les beaux à défaut d'être les plus connus: op.20 n°5, op.33 n°4 et op.71 n°2

A ne pas confondre avec les enregistrements de studio du même quatuor dont j'ai parlé plus haut, beaucoup plus tardifs (leur conception n'a guère varié entretemps, du reste).

Intelligence, sens théâtral, tenue instrumentale, compréhension parfaite de cette musique: tout y est.
La fin de l'opus 33 n°4, malicieuse, provoque un tonnerre d'applaudissements après les délicieux pizzicati de la fin:

[lien supprimé]


Dernière édition par sofro le Lun 16 Juin 2008 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 8:41

Je suis très mal habitué, en entendant tous les ans en salle les meilleurs quatuors en activité (petit veinard !), mais je trouve ça très désagréablement opaque (la faute aussi à la prise de son).

Et le public est à pendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 11:46

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis très mal habitué, en entendant tous les ans en salle les meilleurs quatuors en activité (petit veinard !), mais je trouve ça très désagréablement opaque (la faute aussi à la prise de son).

Et le public est à pendre.


Les quatuors de Haydn - Page 2 Lindsa10

Les quatuors de Haydn - Page 2 3d-ferme-la-blabla
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 12:40

Et bien moi je suis très déçu, je croyais que Sofro n'écoutait que les diapasons d'or, pffff tout se perd de nos jours... seulement cinq diapasons... mais ce n'est donc pas une référence ?

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:51

Morloch a écrit:
Et bien moi je suis très déçu, je croyais que Sofro n'écoutait que les diapasons d'or, pffff tout se perd de nos jours... seulement cinq diapasons... mais ce n'est donc pas une référence ?

hehe

Non... mais la faute en revient surtout à la prise de son, qui n'est pas tout à fait à la hauteur (sèche et manque de définition): apparemment cela est audible même sur du mauvais matériel, si j'en crois certaines des réactions.

siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:04

J'ai quand même eu un sacré flair en dénigrant cette version. cool-blue

Effectivement, le mauvais matériel atténue un peu ces problèmes, mais c'est lamentable à un point que même ma magnifique installation s'en ressent. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2008 - 17:10

DavidLeMarrec a écrit:
Commandez, vous êtes servi. Ce sera disponible dans une dizaine de minutes à cette adresse :
http://operacritiques.free.fr/sapajouland/ .

J'ai mis un bonus avec une autre bonne version. Attention, c'est assez compressé.
J'arrive trop tard, ce n'est plus là, mais ça m'intéresse beaucoup; tu peux le remettre (ou me l'envoyer en perso?)
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:59

Les quatuors de l'opus 64 forment pour moi le cycle le plus représentatif du génie de Haydn: extraordinairement vivants, remplis d'intelligence, de malice, de trouvailles mélodiques et rythmiques (cavalcades de l'opus 64 n°3, beauté de l'adagio du n°2), et de traits humoristiques, ils méritent d'être abordés en premier pour qui souhaite s'intéresser aux quatuors de Haydn: très bonne porte d'entrée pour se familiariser avec cet univers musical (de génie).
L'opus 64 n°5 dit l'alouette, figure parmi les plus connus et les plus joués de Haydn.

Malheureusement, il n'existe pas de version totalement satisfaisante de l'ensemble de ces quatuors. On trouve cependant d'excellentes versions en séparé de l'alouette.

Le quatuor Mosaïque a été critiqué, un peu précieux et maniéré. Très à l'aise malgré tout dans ce répertoire, on ne trouvera pas mieux, malgré les petites sophistications stylistiques.

Les quatuors de Haydn - Page 2 31NPYF7EC9L._SL500_AA240_

Les quatuors de Haydn - Page 2 4194YAFZQWL._SL500_AA240_

Sinon les Tatraï ont donné dans leur intégrale historique une très bonne version, malgré leur justesse précaire, leur son pas très luxueux, certains pourront trouver que cela manque de pêche voire de couleur et vite s'ennuyer, mais je leur trouve énormément d'intériorité et de sensibilité.

Les quatuors de Haydn - Page 2 21FA2EFZ40L._SL500_AA130_

On peut voir aussi les Kodaly chez Naxos, corrects mais pas débordants d'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
supernova
Mélomane averti
supernova


Nombre de messages : 242
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:40

Insurpassés pour moi dans l'op. 64, le quatuor du Wiener Konzerthaus; 33 t Westminster à rééditer d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:43

Les quatuors de Haydn - Page 2 Hayquatm2


J'ai cette version de l'op 64 . Oui, vivant mais la malice et l'intelligence je ne m'y retrouve pas dans ma version. Un peu sèche des tempos à 100 a l'heure un violoncelle trop violent .
N'y connaissant rien ici allez voir "Le quatuor Mosaïque" en vaut-il la chandelle ?
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 12:46

supernova a écrit:
Insurpassés pour moi dans l'op. 64, le quatuor du Wiener Konzerthaus; 33 t Westminster à rééditer d'urgence.

Le temps que j'écrive mon message tu as posté le tiens .
Donc ce n'est pas pour te couper l'herbe sous le pied que j'ai posté à mon tour.
Donc finalement je crois que je vais en resté là avec l' op 64 hehe

Merci quand même mains
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:53

supernova a écrit:
Insurpassés pour moi dans l'op. 64, le quatuor du Wiener Konzerthaus; 33 t Westminster à rééditer d'urgence.

Rappel, vous les trouverez là puisqu'ils sont libres de droits.

http://www.i12.ch/musiqueouverte/
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyLun 16 Juin 2008 - 13:56

Marie est un Les quatuors de Haydn - Page 2 3d-ange-3
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 16:23

Les quatuors de Haydn - Page 2 41wl67vTOVL._SS500_


Avez vous des infos sur cette intégrale des quatuors à cordes de J Haydn?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:49

Ce soir l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au 3e quatuor dit "L'Empereur".
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:46

aurele a écrit:
Ce soir l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au 3e quatuor dit "L'Empereur".
3e quatuor de l'Opus 76, il est bon de le préciser. Wink

Les Prazak doivent gagner, ce n'est pas possible autrement !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:55

adriaticoboy a écrit:
3e quatuor de l'Opus 76, il est bon de le préciser. Wink

C'est cela effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:56

adriaticoboy a écrit:
aurele a écrit:
Ce soir l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au 3e quatuor dit "L'Empereur".
3e quatuor de l'Opus 76, il est bon de le préciser. Wink

Les Prazak doivent gagner, ce n'est pas possible autrement !

Depuis le 21 avril 2002, je ne prononce plus jamais ce genre de paroles ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 16:57

adriaticoboy a écrit:
aurele a écrit:
Ce soir l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au 3e quatuor dit "L'Empereur".
3e quatuor de l'Opus 76, il est bon de le préciser. Wink

Les Prazak doivent gagner, ce n'est pas possible autrement !

Depuis le 21 avril 2002, je ne prononce plus jamais ce genre de paroles ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 17:14

adriaticoboy a écrit:
aurele a écrit:
Ce soir l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au 3e quatuor dit "L'Empereur".
3e quatuor de l'Opus 76, il est bon de le préciser. Wink

Les Prazak doivent gagner, ce n'est pas possible autrement !

Impossible, ce sont les Wienerkonzerthaus qui doivent gagner hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 17:18

Richard a écrit:
adriaticoboy a écrit:
aurele a écrit:
Ce soir l'émission du Goût des autres sur Radio Classique sera consacrée au 3e quatuor dit "L'Empereur".
3e quatuor de l'Opus 76, il est bon de le préciser. Wink

Les Prazak doivent gagner, ce n'est pas possible autrement !

Depuis le 21 avril 2002, je ne prononce plus jamais ce genre de paroles ! lol! lol!
Alors qui serait l'affreux outsider pour cette écooute comparée ? hehe
Les Kodaly, les Lindsays, les Berg... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2009 - 17:34

Les Mosaïques, les Festetics ?
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:16

Bon, je poursuis mes fouilles Haydn...
Ce fil est un peu flou avec un Sofro qui encense l'ensemble de la production en martelant à chaque fois que c'est le meilleur de Haydn..

Quels sont donc les corpus les plus intéressants (et les interprétations qui vont avec)? Je me lancerais bien dans l'opus 20 et 76...
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 18:30

Moander a écrit:
Bon, je poursuis mes fouilles Haydn...
Ce fil est un peu flou avec un Sofro qui encense l'ensemble de la production en martelant à chaque fois que c'est le meilleur de Haydn..
C'est logique, le corpus des quatuors de Haydn est très homogène en qualité.

Moander a écrit:
Quels sont donc les corpus les plus intéressants (et les interprétations qui vont avec)? Je me lancerais bien dans l'opus 20 et 76...
Il faut y ajouter l'Op.33 (1781) considéré comme une charte fondamentale du langage classique.
Pour les interprétations, on trouve les Kodaly ou les Buchberger pour pas cher, l'avantage des Kodaly étant la possibilité d'achat de volumes séparés. On peut toujours chercher interprétations plus raffinées après.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2464
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:42

Est-ce-que quelqu'un a écouté le disque du quatuor Modigliani (chez Mirare) des quatuors de Haydn ? Ce disque me tente pour son couplage, car il réunit mes quatuors préférés parmi les quatuors célèbres, à savoir Le cavalier et le lever de soleil, ainsi qu'un des quatuors de l'opus 54 dont sofro vante les beautés à la page 2 du topic.

Ça m'intéresserait d'avoir un avis sur l'interprétation avant de l'acheter les yeux fermés.

Les quatuors de Haydn - Page 2 Quatuor%20Modigliani%20Aline
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:20

C'est la version choisie par la Tribune des critiques de disques de France-Mu, l'an dernier. Je l'avais écoutée, j'avais été séduit sans réserve par cet enregistrement, mais je ne peux plus, de mémoire, en faire un compte-rendu fidèle et ne possède pas l'enregistrement.

Je pense que tu peux y aller les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:25

C'est très vivant, une bonne incarnation d'un Haydn très standard. Ca ne m'a pas paru disposer d'une personnalité extraordinaire, ni dans le son, ni dans les choix, mais dans l'exposition la plus objective possible de la partition, c'est très réussi. Ca dépend de ce que tu cherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 19:29

Pour les premiers opus (1,2,3,9,17) il y a de bonnes versions? Impossible de trouver ça dans ma bien terne médiathèque.

idéalement des coffrets pas chers Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:08

Pour pas cher, les Kodaly (Naxos) ou les Buchberger (Brilliant), les deux sont de bons quatuors. L'Op.3 n'est pas de Haydn (mais je crois que les Kodaly l'ont enregistré quand même).
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:18

poisson a écrit:
Pour les premiers opus (1,2,3,9,17) il y a de bonnes versions? Impossible de trouver ça dans ma bien terne médiathèque.

idéalement des coffrets pas chers Mr.Red
[i]

salut, pour les 9 et 17 tu as les festetics ou les auryn
et ce sont des quatuors largement sous-estimés, magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:22

chouette merci. (c'est de qui l'op.3 pour ma culture?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 21:24

Sans certitude, mais on l'attribue généralement à Hoffstetter, un excellent compositeur de l'époque (il n'y en a pas tant, autant les signaler en effet).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:16

Effectivement je plussoie emmanuel sur les Buchberger, ça vit, c'est nerveux, par moment juteux mais juste ce qu'il faut, avec souvent cette sonorité boisée, et des lectures presque jamais ennuyeuses. Les quatuors op.17 et 20 en particulier sont une franche réussite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:34

poisson a écrit:
Effectivement je plussoie emmanuel sur les Buchberger, ça vit, c'est nerveux, par moment juteux mais juste ce qu'il faut, avec souvent cette sonorité boisée, et des lectures presque jamais ennuyeuses. Les quatuors op.17 et 20 en particulier sont une franche réussite Very Happy

Je confirme, l'intégrale Buchberger est sans doute la meilleure qui existe, c'est du très haut niveau ; et imbattable prix chez brilliant, encore mieux pendant les soldes abeilles!
Certains opus magnifique, comme les 9, 17 ou 55 ne courent pas les rues, ça en vaut d'autant plus le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors de Haydn   Les quatuors de Haydn - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quatuors de Haydn
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
» Mozart: quatuors à cordes dédiés à Haydn
» Joseph Haydn, Quatuors et musique de chambre
» Haydn Sonates
» Beethoven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: