| Vos Changements de goûts en musique | |
|
+113FrancoisYH Eusèbe Rubato JBRAHMS luisa miller bAlexb GDurand ScareDe2 Alifie Benedictus m.gruber Hidraot Polyeucte gluckhand Oriane shushu Pipus Democrite Rav–phaël Anthony Roderick popo darkmagus malko Rwandrall Анастасия231 / calbo starluc néthou Le faiseur de reines Mélomaniac Ben. Kilban Golisande TragicSymph Opus100 Siegmund PatM Horatio Kiwi Parsifal noorvensen cherchemusique aroldo benvenuto Pelléas Octavian aurele Percy Bysshe Mehdi Okr Zeno kegue Otello Francesco Dave T-A-M de Glédel Christophe Ophanin arnaud bellemontagne Glocktahr Hein ? Bertram Cololi Iskender melusina Guillaume Luc 06 jerome feleo T.O. Walter Goldberg Crapio Mariefran Stanlea Pison Futé Toxic doumne frere elustaphe WoO MickeyZeVrai jesus Jaky Picrotal Guyercoeur joachim PJF Alex Morloch ugo sofro cathymini atomlegend Kia DavidLeMarrec KID A JérômeParadoxePerdu Wolferl Verbena ouannier OYO TOHO antrav Pousskine Schwark *Nico Cello Tus Papageno Jules Biron Liana Xavier entropie 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
feleo Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : chez Rosella de Daventry Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 11 Sep 2008 - 12:12 | |
| |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 11 Sep 2008 - 20:30 | |
| J'ai dit une bêtise sans m'en rendre compte ? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 11 Sep 2008 - 21:46 | |
| Je crois qu'il voulait dire Wagner! |
|
| |
feleo Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 65 Localisation : chez Rosella de Daventry Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 12 Sep 2008 - 9:10 | |
| Ouais...j'aime bien asticoter Papa Xavier |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 12 Sep 2008 - 19:04 | |
| Plus que question de changements de gouts en musique , c'est plutôt une certaine évolution à entendre et à apprécier différemment certaines oeuvres. Des oeuvres que j'ai entendu et aimé il y a quelques mois, me parle encore plus aujourd'hui, et c'est génial. J'y entends encore plus de choses qu'auparavant, j'arrive à en saisir et/ ou a en comprendre d'autres choses. Profondeur, finesse, sous entendu dans les vers , etc...... |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| |
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Sam 27 Sep 2008 - 15:44 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:02 | |
| Je me mets à aimer Liszt. |
|
| |
MickeyZeVrai Pas legatissimo
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:06 | |
| Je suis heureux que ça se confirme... tu ne semblais pas totalement convaincu jusqu'ici... et il subsiste toujours une part d'incertitude...Mais je ne comprends pas comment tu ne pouvais pas aimer ça |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:07 | |
| J'ai commencé à aimer Liszt en découvrant ses oeuvres moins connues que ses danses hongroises ou ses concertos pour pianos, c'est à dire les oeuvres de vieillesse, ou plus récemment les poèmes symphoniques... En fait, j'aime bien Liszt quand il tire vers l'atonalité. Pour le gros romantique touffu, y a mieux. |
|
| |
Nombre de messages : 2984 Age : 35 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:11 | |
| - Eragny a écrit:
- J'ai commencé à aimer Liszt en découvrant ses oeuvres moins connues que ses danses hongroises ou ses concertos pour pianos, c'est à dire les oeuvres de vieillesse, ou plus récemment les poèmes symphoniques...
En fait, j'aime bien Liszt quand il tire vers l'atonalité. Pour le gros romantique touffu, y a mieux. Pour la dernière phrase tu te trompes quand même beaucoup... Je ne vois aucun équivalent des Etudes, de la Sonate, de la première Mephisto Valse, même du deuxième concerto... Et les poèmes symphoniques sont pour la plupart l'œuvre du romantique pur! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:13 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:23 | |
| - MickeyZeVrai a écrit:
- Eragny a écrit:
- J'ai commencé à aimer Liszt en découvrant ses oeuvres moins connues que ses danses hongroises ou ses concertos pour pianos, c'est à dire les oeuvres de vieillesse, ou plus récemment les poèmes symphoniques...
En fait, j'aime bien Liszt quand il tire vers l'atonalité. Pour le gros romantique touffu, y a mieux. Pour la dernière phrase tu te trompes quand même beaucoup... Je ne vois aucun équivalent des Etudes, de la Sonate, de la première Mephisto Valse, même du deuxième concerto... Et les poèmes symphoniques sont pour la plupart l'œuvre du romantique pur! Oui, ce que tu dis est vrai, je vais nuancer mon propos : Ce que je n'aime pas chez Liszt c'est, justement quand c'est touffu. J'ai un mauvais souvenir des concertos pour piano et de la musique pour piano en général. Pour les poèmes symphoniques, justement, c'est du romantisme pur qui me plaît beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:26 | |
| Tu n'as qu'à écouter la première version des études, c'est déjà très personnel sans être imposant. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 20:34 | |
| Je ne connais pas encore bien Liszt, mais je pense qu'il n'y a que le piano qui me touche (en tout cas pour le moment) Sonate et Années de pèlerinage et le dernier Liszt. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 22:15 | |
| - Eragny a écrit:
En fait, j'aime bien Liszt quand il tire vers l'atonalité. Pour le gros romantique touffu, y a mieux. Je ne vois pas qui. (à part Wagner et R.Strauss éventuellement...) En plus Liszt n'est pas forcément "touffu"... Ecoute Bruckner pour voir. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Lun 13 Oct 2008 - 22:24 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Sam 22 Nov 2008 - 18:51 | |
| Quelques oeuvres découvertes ces 6 derniers mois grâce au forum, et qui m'ont vraiment marqué : Marenzio : nono libro Monteverdi : Vespre, Lamento d'Arianna (madrigal) Bartok : le château de Barbe-Bleue Schulhoff : concerto pour piano Szymanowski : symphonie n°3 Dutilleux : symphonie n°1 Koechlin : quintette Chausson : trio Roussel : symphonie n°2 Berg : Wozzeck merci, donc |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Sam 22 Nov 2008 - 18:55 | |
| c'est marrant, c'est mon cas aussi pour Barbe Bleue, Szymanowski, Koechlin et Berg ! Merci à tous ! |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Sam 22 Nov 2008 - 18:59 | |
| - jerome a écrit:
- Quelques oeuvres découvertes ces 6 derniers mois grâce au forum, et qui m'ont vraiment marqué :
Marenzio : nono libro
J'ai toujours su que ce Marenzio était un pseudo de Luigi Nono... |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Dim 23 Nov 2008 - 1:34 | |
| Ni Vanessa... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Dim 23 Nov 2008 - 1:51 | |
| Vanessa c'est ce que j'écoute dans le car pour aller au boulot J'aime beaucoup le côté "comédie musicale" de cet opéra, dans le bon sens du terme. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Dim 23 Nov 2008 - 10:02 | |
| Moi c'est au contraire son aspect moderne mais pas trop qui me séduit. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 27 Nov 2008 - 10:37 | |
| - Cello a écrit:
- A bien y réfléchir, je crois que c'est plus mon goût pour certaines périodes qui change.
Il n'y a encore que trois ans, je faisais un blocage sur le 19ème siècle que j'avais trop entendu quand j'étais enfant. Il n'y avait que le baroque et le contemporain, ou plus exactement le peu que je connaissais des deux, qui m'intéressaient.
Maintenant, la musique du 19ème siècle opère une remontée spectaculaire et le début du 20ème, que j'avais totalement négligé à part Stravinsky, aussi. C'est surtout le baroque qui a reculé, le contemporain un peu moins.
Ce qui n'a pas changé, c'est mon manque d'intérêt pour la période classique. Voilà presque un an que j'ai écrit ceci. Les douze derniers mois ont confirmé cette tendance. Mes préférences se cristallisent autour de la fin du XIXème siècle et le début du XXème: Brahms, Tchaïkovsky, Debussy, Prokofiev depuis longtemps déjà, Dvorák, Sibelius, Fauré, Ravel et Bartók plus récemment. Le baroque me captive moins qu'avant mis à part Bach qui reste un pilier de mes écoutes. Le contemporain m'intéresse toujours beaucoup mais je n'en écoute pas si souvent à part Dutilleux et Ligeti. Je note quand même régulièrement des noms de compositeurs qu'il faudra que je découvre comme MacMillan ou que j'approfondisse comme Saariaho, Penderecki et Dusapin. Les grands changements concernent ma découverte graduelle de la musique ancienne et mon intérêt grandissant pour celle-ci: Machaut, Dowland, Byrd... etc. La viole de gambe me séduit de plus en plus. D'autre part, je me suis mis timidement à l'opéra et ça commence à faire son chemin mais, point de vue vocal, c'est surtout aux oeuvres chorales que je suis de plus en plus sensible. Belle réhabilitation de Beethoven aussi à travers ses symphonies et sa musique pour piano (concertos, sonates). |
|
| |
Luc 06 Mélomane averti
Nombre de messages : 148 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 27 Nov 2008 - 22:07 | |
| - Cello a écrit:
- Voilà presque un an que j'ai écrit ceci.
Les douze derniers mois ont confirmé cette tendance. Mes préférences se cristallisent autour de la fin du XIXème siècle et le début du XXème: Brahms, Tchaïkovsky, Debussy, Prokofiev depuis longtemps déjà, Dvorák, Sibelius, Fauré, Ravel et Bartók plus récemment.
Le baroque me captive moins qu'avant mis à part Bach qui reste un pilier de mes écoutes. Le contemporain m'intéresse toujours beaucoup mais je n'en écoute pas si souvent à part Dutilleux et Ligeti. Je note quand même régulièrement des noms de compositeurs qu'il faudra que je découvre comme MacMillan ou que j'approfondisse comme Saariaho, Penderecki et Dusapin.
Les grands changements concernent ma découverte graduelle de la musique ancienne et mon intérêt grandissant pour celle-ci: Machaut, Dowland, Byrd... etc. La viole de gambe me séduit de plus en plus. D'autre part, je me suis mis timidement à l'opéra et ça commence à faire son chemin mais, point de vue vocal, c'est surtout aux oeuvres chorales que je suis de plus en plus sensible.
Belle réhabilitation de Beethoven aussi à travers ses symphonies et sa musique pour piano (concertos, sonates). Des goûts éclectiques auxquels j'adhère aussi. Sur la musique ancienne, si je peux me permettre d'y aller d'un petit conseil, écoute Lassus (son Requiem par exemple) et Gesualdo. Tu devrais aimer. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 27 Nov 2008 - 23:22 | |
| Je ne pensais pas accrocher autant au baroque. C'est horrible. Pourtant, je n'aimais pas spécialement auparavant. Nan, finalement c'est chouette. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 27 Nov 2008 - 23:27 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- Je ne pensais pas accrocher autant au baroque. C'est horrible.
C'est horrible, je suis d'accord, c'est pour ça que je n'accroche pas. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| |
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 1:08 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 1:09 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 1:11 | |
| Si. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 1:14 | |
| On est deux, là, arrête Xavier ou on te met la tête au carré. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 1:25 | |
| Prépare tes trilles et tes appogiatures on va le rendre marteau ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 1:29 | |
| je suis d'accord que ce n'est pas plus horrible que Chopin... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 9:09 | |
| - Luc 06 a écrit:
- Cello a écrit:
- Voilà presque un an que j'ai écrit ceci.
Les douze derniers mois ont confirmé cette tendance. Mes préférences se cristallisent autour de la fin du XIXème siècle et le début du XXème: Brahms, Tchaïkovsky, Debussy, Prokofiev depuis longtemps déjà, Dvorák, Sibelius, Fauré, Ravel et Bartók plus récemment.
Le baroque me captive moins qu'avant mis à part Bach qui reste un pilier de mes écoutes. Le contemporain m'intéresse toujours beaucoup mais je n'en écoute pas si souvent à part Dutilleux et Ligeti. Je note quand même régulièrement des noms de compositeurs qu'il faudra que je découvre comme MacMillan ou que j'approfondisse comme Saariaho, Penderecki et Dusapin.
Les grands changements concernent ma découverte graduelle de la musique ancienne et mon intérêt grandissant pour celle-ci: Machaut, Dowland, Byrd... etc. La viole de gambe me séduit de plus en plus. D'autre part, je me suis mis timidement à l'opéra et ça commence à faire son chemin mais, point de vue vocal, c'est surtout aux oeuvres chorales que je suis de plus en plus sensible.
Belle réhabilitation de Beethoven aussi à travers ses symphonies et sa musique pour piano (concertos, sonates). Des goûts éclectiques auxquels j'adhère aussi. Oui, j'essaye d'écouter des musiques de toutes les périodes. En fait, je ne pourrais pas me cantonner à une seule époque, je finirais par m'ennuyer. C'est peut-être aussi en réaction à mes parents pour qui c'est le romantisme, un tout petit peu de classique et rien d'autre. - Luc 06 a écrit:
- Sur la musique ancienne, si je peux me permettre d'y aller d'un petit conseil, écoute Lassus (son Requiem par exemple) et Gesualdo. Tu devrais aimer.
Merci pour le conseil. Gesualdo, c'est prévu, d'ailleurs. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 21:04 | |
| - sud273 a écrit:
- je suis d'accord que ce n'est pas plus horrible que Chopin...
je suis d'accord aussi. Dutilleux, par contre, c'est quand même trop bien! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 21:20 | |
| Tiens, je vais faire un (petit) bilan de ces 5 années d'écoute (intensive) d'opéras et de musique classique. Au départ, je n'aimais que le symphonique. J'ai aimé la voix et le répertoire italien que vers 12 ans et demi. Depuis, ça ne m'a jamais quitté. Petit à petit, depuis maintenant quelques temps, pratiquemment depuis que je suis ici, j'ai découvert de nouveaux horizons [en les aimant] : baroque avec Lully alors qu'avant c'était vraiment moyen, opéra allemand avec Strauss, répertoire russe ( Tchaïkovsky, Prokofiev...), ouverture vers le contemporrain (alors que j'avais été traumatisé par Rihm) avec Messiaen, Chostakovich, et même Varèse. Bref, je suis contente. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 21:23 | |
| Mais tu reste avec Giuseppe et Giacomo tout de même Elvira ? Moi j'ai pas fini de les découvrir. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 21:24 | |
| Il faudra me passer dessus pour ne plus me faire aimer Verdi ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 21:25 | |
| je peux, c'est vrai? |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 21:26 | |
| - Elvira a écrit:
- Il faudra me passer dessus pour ne plus me faire aimer Verdi !
Ah. Tant mieux, j'imaginais que tu en préférais d'autres maintenant. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Nov 2008 - 21:27 | |
| Non, mon propos n'était pas graveleux ! |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 12 Fév 2009 - 0:15 | |
| Coup de foudre fauréen pour moi ces derniers jours. J'appréciais déjà avant, mais le trio op.120 a fait déclic, j'ai l'impression de mieux comprendre en quoi c'est beau. Il y a une parenté avec Brahms dans son lyrisme. Je me régale aussi avec les 2 quatuors avec piano Par contre, le requiem ne me botte toujours pas trop. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 12 Fév 2009 - 0:17 | |
| - jerome a écrit:
- Coup de foudre fauréen pour moi ces derniers jours.
J'appréciais déjà avant, mais le trio op.120 a fait déclic, j'ai l'impression de mieux comprendre en quoi c'est beau. Ah ah! Oui, Fauré c'est immédiat pour très peu de monde je crois. Le trio est une de mes oeuvres préférées. (les 2 premiers mouvements surtout) Les deux quatuors avec piano j'aime moins (1ère période), je leur préfère les quintettes, et aussi la 2è sonate pour violon et piano. (l'andante!) |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 12 Fév 2009 - 0:32 | |
| Tiens, j'aime beaucoup Fauré (c'est quand même très accessible...) mais je ne connais pas encore ce trio, j'y cours. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 12 Fév 2009 - 0:35 | |
| D'ailleurs on peut peut-être continuer directement dans le topic Fauré... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 12 Fév 2009 - 0:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, Fauré c'est immédiat pour très peu de monde je crois
je confirme |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 12 Fév 2009 - 9:16 | |
| - WoO a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui, Fauré c'est immédiat pour très peu de monde je crois
je confirme Ah pour moi, ça a été immédiat. Je me suis glissé dans cette musique avec une facilité rare. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique | |
| |
|
| |
| Vos Changements de goûts en musique | |
|