| Vos Changements de goûts en musique | |
|
+113FrancoisYH Eusèbe Rubato JBRAHMS luisa miller bAlexb GDurand ScareDe2 Alifie Benedictus m.gruber Hidraot Polyeucte gluckhand Oriane shushu Pipus Democrite Rav–phaël Anthony Roderick popo darkmagus malko Rwandrall Анастасия231 / calbo starluc néthou Le faiseur de reines Mélomaniac Ben. Kilban Golisande TragicSymph Opus100 Siegmund PatM Horatio Kiwi Parsifal noorvensen cherchemusique aroldo benvenuto Pelléas Octavian aurele Percy Bysshe Mehdi Okr Zeno kegue Otello Francesco Dave T-A-M de Glédel Christophe Ophanin arnaud bellemontagne Glocktahr Hein ? Bertram Cololi Iskender melusina Guillaume Luc 06 jerome feleo T.O. Walter Goldberg Crapio Mariefran Stanlea Pison Futé Toxic doumne frere elustaphe WoO MickeyZeVrai jesus Jaky Picrotal Guyercoeur joachim PJF Alex Morloch ugo sofro cathymini atomlegend Kia DavidLeMarrec KID A JérômeParadoxePerdu Wolferl Verbena ouannier OYO TOHO antrav Pousskine Schwark *Nico Cello Tus Papageno Jules Biron Liana Xavier entropie 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 20 Déc 2007 - 22:56 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Jeu 20 Déc 2007 - 23:31 | |
| - Wolferl a écrit:
Non, je suis pas sûr d'être une exception, c'est un déclic qui n'est pas forcément lié à l'âge ou au développement intellectuel
Tout de même... moi aussi j'étais réfractaire à l'opéra jusqu'à 16-17 ans, déclic avec Barbe-Bleue de Bartok et Pelléas, puis Elektra. Mais jusqu'à 20 ans à peu près, je sortais très peu de ceux-là. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 0:57 | |
| Aucun changement de gout, je découvre tout . |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 1:03 | |
| On pourrait résumer ça comme ça pour moi aussi en fait |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 1:05 | |
| Votre enthousiasme est vivifiant pour les vieux croûtons. |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 1:38 | |
| Elles sont chouettes vos réponse ! Coment dire...? Les changements de goûts que vous évoquez sont souvent soit de l'ordre d'une sorte de """progrés""" au sens d'élargissement dans la connaissance soit de l'ordre de l'évolution naturel de l'age qui est suposé aporté la maturité. Ces deux types de changements me semble incontournables bien sûre mais je me demande s'il n'en existe pas d'autres...Je sais pas moi...Par exemple liés à la découverte d'autre chose que ce soit en art , genre : "Depuis que je connais tel peintre ou tel ecrivain je suis devenu sensible à tel ou tel compositeur"... Ou depuis que je me suis repu de tel compositeur que j'idolatrais je suis devenu acro à tel autre que je n'aimais pas. Ou de la vie """pratique""": "Depuis que mon travail me laisse du temps je suis plus sensible à ...." ...Ou depuis que je dois faire deux heure de voiture par jour j'ai pris du plaisir à écouter.... Bien sûr qu'il y a une "evolution progressive" des goûts mais l'histoire de notre sensibilité est aussi faite de "bonds" de "secousses" et même "d'accidents" qui n'on rien à voir avec nos propre progrés, non ? |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 2:15 | |
| - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, l'opéra est un plaisir (coupable) d'adultes responsables. Vous comprendrez plus tard.
On peut aimer l'opéra et être jeune et con Oui, je confirme. |
|
| |
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| |
| |
cathymini Mélomane du dimanche
| Sujet: vos changements de gooût en musique Ven 21 Déc 2007 - 9:19 | |
| Comme beaucoup de ceux qui se sont déjà exprimés, j'ai remarqué que l'évolution de mes goûts s'est faite dans le sens de l'élargissement mais sans jamais brûler mes idoles antérieures. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la musique, mes premiers disques, comme dans beaucoup de discothèques de base, étaient Chopin, Beethoven, Mozart, essentiellement du piano et de la musique symphonique. J'ai été plus longue à me tourner vers le violon, le hautbois et la musique de chambre. Quant à l'opéra, je l'ai longtemps détesté. Il faut dire qu'en France, on a mis du temps à se sortir des versions en français des opéras italiens et allemands, que je déteste toujours autant. En fait l'opéra a commencé à me séduire à partir du moment où, l'écoutant en V.O., j'ai fait abstraction du sens exact des paroles (qui sont souvent débiles, de même qu'un certain nombre de livrets) pour écouter les voix comme des instruments de musique. |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
Nombre de messages : 829 Age : 45 Localisation : Brésil Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 10:49 | |
| - entropie a écrit:
- Ou de la vie """pratique""": "Depuis que mon travail me laisse du temps je suis plus sensible à ...."
Moi, je n'entends plus de la musique pour piano parce que j'en ai trop entendu juste après la mort de mon père... Il n'y avait que Chopin chez moi, et j'ai dû rester pendant presque 15 ans sans l'entendre... Bon, maintenant, les choses vont mieux et j'entends un peu de tout! |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 11:57 | |
| - cathymini a écrit:
- Quant à l'opéra, je l'ai longtemps détesté. Il faut dire qu'en France, on a mis du temps à se sortir des versions en français des opéras italiens et allemands, que je déteste toujours autant. En fait l'opéra a commencé à me séduire à partir du moment où, l'écoutant en V.O., j'ai fait abstraction du sens exact des paroles (qui sont souvent débiles, de même qu'un certain nombre de livrets) pour écouter les voix comme des instruments de musique.
David ? M'entendez-vous ? C'est Sofro sur la fréquence 5...
Il y a un esprit fort ici qui pense exactement la même chose que moi... Intervenez vite avant que l'esprit du forum ne soit dévoyé par des arguments de type 3 ! |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
Nombre de messages : 829 Age : 45 Localisation : Brésil Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 12:26 | |
| - cathymini a écrit:
- Il faut dire qu'en France, on a mis du temps à se sortir des versions en français des opéras italiens et allemands, que je déteste toujours autant.
Un jour, j'ai entendu parler d'une Flûte Enchantée en... portugais! C'est pénible! |
|
| |
ugo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 73 Age : 74 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 13:22 | |
| - Verbena a écrit:
- [Un jour, j'ai entendu parler d'une Flûte Enchantée en... portugais! C'est pénible!
En portugais ? Ce n'était pas plutôt la Flûte en chantier !? |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 13:26 | |
| - ugo a écrit:
- Verbena a écrit:
- [Un jour, j'ai entendu parler d'une Flûte Enchantée en... portugais! C'est pénible!
En portugais ? Ils ont traduit tout, pas seulement les dialogues... Térrible, térrible! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 13:40 | |
| - cathymini a écrit:
- Quant à l'opéra, je l'ai longtemps détesté. Il faut dire qu'en France, on a mis du temps à se sortir des versions en français des opéras italiens et allemands, que je déteste toujours autant. En fait l'opéra a commencé à me séduire à partir du moment où, l'écoutant en V.O., j'ai fait abstraction du sens exact des paroles (qui sont souvent débiles, de même qu'un certain nombre de livrets) pour écouter les voix comme des instruments de musique.
Ca peut être une solution pour toi mais... tu perds quand même l'essentiel de ce qui fait le sel de l'opéra à mon avis. Ce n'est pas une musique "pure", tu perds tout le rapport entre le texte et la musique, tu perds toute la valeur ajoutée de l'opéra, effectivement à ce moment-là autant écouter de la musique symphonique. |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 13:42 | |
| - ugo a écrit:
Ce n'était pas plutôt la Flûte en chantier !? Bon, seulement maintenant je comprends le jeu de mots! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 14:26 | |
| Moi je l'écouterais bien cette Flûte portugaise. |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 14:27 | |
| En suédois c'est joli tout plein. Mais alors en portugais ... il faut être pour aimer ça ... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 14:30 | |
| - sofro a écrit:
- cathymini a écrit:
David ? M'entendez-vous ? C'est Sofro sur la fréquence 5...
Il y a un esprit fort ici qui pense exactement la même chose que moi... Intervenez vite avant que l'esprit du forum ne soit dévoyé par des arguments de type 3 ! Oui, sauvons ce qui peut être sauvé - le diable tient votre âme depuis trop longtemps, hélas, pour l'en délivrer. Pauvre diable. |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 14:33 | |
| Pour les amateurs, je dois avoir un Faust de Gounod libre de droits mi-suédois mi-allemand... Si ça peut vous permettre de l'écouter. J'ai aussi une Damnation en allemand, mais pour celle en italien, il faudra patienter encore quelques années. Toujours prêt à rendre service. |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 15:36 | |
| - vartan a écrit:
- Moi je l'écouterais bien cette Flûte portugaise.
Vartan, Il y a une énorme difference entre le portugais parlé au Portugal et le portugais parlé au Brésil... et, bon, dans ce cas, il s'agissait du portugais brésilien... Pas joli du tout, à mon avis! |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 15:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 15:43 | |
| J’en connais un sur ce forum qui donnerait cher pour cette Flûte, mais chut, ne l’éveillons pas. |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 15:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J’en connais un sur ce forum qui donnerait cher pour cette Flûte, mais chut, ne l’éveillons pas.
Je ne suis pas cette personne, je suis sûre de ça! Et, bon, on parle ici de ma langue maternelle.... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:13 | |
| - Verbena a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- J’en connais un sur ce forum qui donnerait cher pour cette Flûte, mais chut, ne l’éveillons pas.
Je ne suis pas cette personne, je suis sûre de ça! Et, bon, on parle ici de ma langue maternelle.... C'est malin, tu vas l'avoir réveillé à présent ! Ecoute-le, il arrive, ne restons pas là : << J'ai une envie de portugais frais. >> |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:14 | |
- Verbena a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis pas cette personne, je suis sûre de ça! Et, bon, on parle ici de ma langue maternelle.... C'est malin, tu vas l'avoir réveillé à présent !
Ecoute-le, il arrive, ne restons pas là :
<< J'ai une envie de portugais frais. >> Pardon, je n'ai rien compris maintenant... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:15 | |
| |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:18 | |
| - vartan a écrit:
Je connais la musique brésilienne populaire, samba et bossa, depuis 25 ans et j'adore cette langue quand elle est chantée. Franchement j'aimerais beaucoup entendre ça si c'était possible. Bon, c'est très joli dans la musique populaire, c'est très joli quand on l'écoute dans les chansons de Villa-Lobos, mais... il faut rappeler que la Flûte a été composée pour une langue où les verbes sont toujours à la fin des phrases... il y a quelque chose que ne marche pas entre la musique de la Flûte et le portugais, c'est simplement ça... Mais il n'y en a pas d'enregistrements... dommage, n'est-ce pas?
Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 16:23, édité 1 fois |
|
| |
Kia vomi
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:21 | |
| La flûte en brésilien ? C'est peut-être enfin une occasion d'apprécier cet opéra... |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:24 | |
| - Morloch a écrit:
- La flûte en brésilien ? C'est peut-être enfin une occasion d'apprécier cet opéra...
Je vois que tu n'aimes pas la Flûte... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:34 | |
| - Verbena a écrit:
- Morloch a écrit:
- La flûte en brésilien ? C'est peut-être enfin une occasion d'apprécier cet opéra...
Je vois que tu n'aimes pas la Flûte... Bah en réalité si, mais ça doit être amusant à entendre en portugais. Après tout pourquoi pas, personne n'a tiqué pour la flute en anglais de Kenneth Brannagh, mais tout de suite en portugais c'est différent, c'est ridicule. Je suis certain que c'est mieux qu'en allemand |
|
| |
Verbena Mélomaniaque
| |
| |
Alex Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 21 Déc 2007 - 16:59 | |
| Mes avis n'ont pas changé dans le sens d'un reniement de plaisirs passés. J'aime de plus en plus de choses c'est tout.
Mais l'exploration de nouveaux répertoires n'est pas chose aisée en outre: cela fait 15 ans que j'écoute du classique, et je ne pense toujours rien connaître à l'opéra par exemple. |
|
| |
sofro Tonton
| |
| |
PJF Mélomane averti
Nombre de messages : 238 Age : 84 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/07/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Sam 22 Déc 2007 - 15:17 | |
| - sofro a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, sauvons ce qui peut être sauvé - le diable tient votre âme depuis trop longtemps, hélas, pour l'en délivrer.
Pauvre diable. Parmi vous de grâce, Permettez-moi de prendre place ! Que Cathymini d'abord achève sa chanson ! Moi, je vous en promets plusieurs de ma façon !
Vous tendez la perche trop facilement à ce (magnifique, n’est-ce pas) alexandrin : Une seule suffit, pourvu qu’elle soit bonne. (Ca changera de vos insinuations perfides.) |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Sam 22 Déc 2007 - 22:21 | |
- Vous tendez la perche trop facilement à ce (magnifique, n’est-ce pas) alexandrin : Une seule suffit, pourvu qu’elle soit bonne. (Ca changera de vos insinuations perfides.)
Vous qui d'habitude, aimez tant déjouer les anticipations... Vous me decevez... |
|
| |
joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Dim 23 Déc 2007 - 18:44 | |
| Dans l'ensemble, je suis d'accord avec Xavier lorsqu'il dit qu'on élargit son horizon avec l'âge. En étant ado, je ne connaissais (et n'admettais ) que Beethoven. Puis à force d'écoute de la radio, je suis passé à Mozart, à Haydn, Schubert, en somme toujours autour du "noyau" Beethoven qui s'est élargi ensuite vers les Romantiques et (un peu moins) vers les baroques. Le piano de Chopin m'ennuyait, je m'y suis mis beaucoup plus tard, à 24/25 ans pour le moins. Pareil pour le 20ème siècle, de Debussy à Bartok et Stravinski. Pour les deux derniers, il m'a fallu arriver à 30 ans..et pour Schoënberg à 40. Dutilleux à 50. Là où je suis toujours réfractaire, c'est l'opéra baroque français (les opéras de Lully ou Rameau par exemple), c'est la musique a cappella de la renaissance (les Palestrina et compagnie) et c'est aussi évidemment les musiques genre Boulez et les électro acoustiques ou les John Cage. Mais on continue d'évoluer. ça fait peu de temps que j'écoute par exemple du Arvo Part, du Rautavaara, du Penderecki.. |
|
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Dim 23 Déc 2007 - 19:42 | |
| Je commence à ne plus pouvoir ingurgiter du Mozart. J'en ai tellement écouté en 2007 ... |
|
| |
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Dim 23 Déc 2007 - 20:17 | |
| - joachim a écrit:
Là où je suis toujours réfractaire, c'est l'opéra baroque français (les opéras de Lully ou Rameau par exemple), Les DVDs m 'ont bien aidé pour connaître et aimer ce compositeur. Platée de Minkowsky est un petit bijou dont je ne me lasse pas. ...ça danse, ça chante , avec de l ' humour et de l' émotion. Un régal ! (Bon et beau DVd des Indes Galantes aussi) |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Dim 23 Déc 2007 - 20:21 | |
| - KID A a écrit:
- Je commence à ne plus pouvoir ingurgiter du Mozart. J'en ai tellement écouté en 2007 ...
C'est pareil pour moi, j'en écoute beaucoup moins qu'avant (surtout en 2006 ^^ ) , mais bon je m'en lasse pas pour autant , j'apprécie toujours un concerto, une sonate de temps en temps. C'est plutot l'envie de vouloir élargir mes connaissances qui en est la cause . |
|
| |
Tus Gentil corniste
| |
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Déc 2007 - 17:45 | |
| Mais sérieusement, tu as raison. Ce matin, j'ai entendu sur Classique le second mouvement du 21e concerto pour piano et... j'ai presque aimé ! enfin, c'est difficile à dire, d'un côté j'étais irrité par le côté simple(t) de l'écriture, mais de l'autre, charmé par le chantant de ces moelleuses cordes sauce Abbado. C'était joli ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
KID A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Déc 2007 - 18:45 | |
| - Spiritus a écrit:
- KID A a écrit:
- Je commence à ne plus pouvoir ingurgiter du Mozart. J'en ai tellement écouté en 2007 ...
Un de plus dans les Carbonari ! Les Carbonari http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonari? Pour revenir à Mozart, je ne pensais pas qu'une telle "satiété" arriverait, et pourtant si ! Maintenant, son style m'agaçe, je ne retrouve plus l'émerveillement que j'éprouvais au départ, même lorsque je découvre de nouvelles oeuvres. Il n'y a pas longtemps j'ai emprunté un CD avec quelques sonates pour piano et violon, ça m'a très vite gonflé... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Déc 2007 - 18:53 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique Ven 28 Déc 2007 - 19:03 | |
| Pourquoi pas ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos Changements de goûts en musique | |
| |