Autour de la musique classique

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 Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...

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Octavian
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:58

Je ne connaissais pas ce compositeur, mais je suis en train d'écouter sur Musicme un enregistrement de choix de pièces de clavecin interprétées par Olivier Baumont. Disque Accord de 2004 qui, déjà, ne semble malheureusement plus disponible sur le marché (sauf d'occasion). Contrairement à l'enregistrement proposé par Franchom les "Caractères de la guerre" n'y figurent pas, mais en tout cas c'est du très bon! Belle découverte pour moi.

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 51Gp3BQVcRL._SL500_AA280_
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:57

C'est un disque que je n'ai pas encore écouté bien que j'aie vu qu'il est sur musicme.
J'avoue que je suis surtout très curieux des caractères de la guerre que je n'ai pu trouver encore Smile
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:39

Est-ce que vous connaissez le Daphnis et Chloé de Boismortier par Niquet ?

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 090903064349269317
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Octavian
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:47

Oui, c'est une réédition. Il faudrait que je réécoute, mais ça n'a pas le charme ni surtout le dynamisme de son Don Quichotte.
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:48

C'est bien ce qu'il me semblait que Niquet en avait déjà sorti un avec une pochette bleue bizarre. Mais comme chez Gibert ils mettaient ça dans les nouveautés ...
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:54

Et il n'y a que Niquet qui ait enregistré Don Quichotte ?
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WoO
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:54

Hidraot a écrit:
Est-ce que vous connaissez le Daphnis et Chloé de Boismortier par Niquet ?

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 090903064349269317

On en a causé dans le fil Boismortier Wink

Hidraot a écrit:
Et il n'y a que Niquet qui ait enregistré Don Quichotte ?

Oui
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Jaky
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:20

Pour parler de Don Quichotte, en entendant l'un des chanteurs parler à la fin du cd (après la fin de l'œuvre) je me suis demandé s'il n'était pas ch'ti, vu ce qu'il dit… hehe (je me souviens plus de la phrase exacte).
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Octavian
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 15:46

Moi qui n'avais guère été emballé, loin s'en faut, par Les Fêtes de Paphos, je me dis à présent qu'il faut que je réexamine le cas Mondoville. Après la découverte il y a quelques temps, de ses Pièces de clavecin avec voix ou violon de 1748

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 31OllQb0vgL._SL500_AA240_

(Christie, Nelson, Richie, HM 1980), que je ne me lasse pas de réécouter régulièrement, comme si je développais une sorte d' "addiction douce", voilà que je découvre ses Sonates en symphonies, orchestration, réalisée l'année suivante de la composition précédemment citée, de Pièces de clavecins en sonate avec accompagnement de violon de 1734 (quinze ans plus tôt). Le tout gravé en 1996 par les Musiciens du Louvre sous la baguette de Minkowski pour Archiv (je suppose que c'est la même version que Brillant vient de rééditer cet été)

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 21CK9ZCXB7L._SL500_AA180_ / Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 61FCu8rLWIL._SL500_AA240_

...et c'est vachement chouette. Smile Il ne s'agit pas de dire qu'on tient là quelque chose d'absolument majeur, génialissime, etc., mais tout de même, c'est très plaisant à entendre et je sens que là encore ce disque risque de repasser régulièrement dans ma chaîne.

Je sens aussi qu'il va falloir que je m'intéresse au plus vite à ces fameux Grands Motets enregistrés par Christie et dont un certain nombre de personnes a l'air de dire tant de bien... et peut-être redonner leur chance aux Fêtes?...
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Zeno
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:31

Ces motets sont très beaux - et c'est le cas de le dire : très grands. Seulement, il y manque quelque chose à mon goût : cet alanguissement aux entournures qui me fait d'ordinaire craquer dans le baroque français.
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:49

Moi c'est le contraire, j'ai commencé à écouter Mondonville par les pièces de clavecin avec voix et violon et je n'ai pas été emballée, en fait j'ai trouvé ça très étrange. Je trouvais ça très différent des choses habituellement entendues.
J'ai par la suite écouté les fêtes de Paphos, et là j'ai tout de suite accroché, du coup j'ai réécouté les pièces de clavecin et là j'ai trouvé ça génial.

Quant aux motets je les trouves sublimes, très priants, majestueux, tout ce que j'aime pour une oeuvre sacrée. Paul Agnew est particulièrement en forme dans cet enregistrement.

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 Mondoville
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Zeno
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:04

Agnew est intouchable, je suis d'accord.
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atomlegend
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 23 Oct 2009 - 23:14

Hidraot a écrit:
Moi c'est le contraire, j'ai commencé à écouter Mondonville par les pièces de clavecin avec voix et violon et je n'ai pas été emballée, en fait j'ai trouvé ça très étrange. Je trouvais ça très différent des choses habituellement entendues.
J'ai par la suite écouté les fêtes de Paphos, et là j'ai tout de suite accroché, du coup j'ai réécouté les pièces de clavecin et là j'ai trouvé ça génial.

Quant aux motets je les trouves sublimes, très priants, majestueux, tout ce que j'aime pour une oeuvre sacrée. Paul Agnew est particulièrement en forme dans cet enregistrement.

Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 Mondoville

J'ai fait mes premiers pas dans l'univers du baroque français avec ce même CD, je me souviens encore de quel pieds ce fût.
Les fêtes de Paphos, mon dieu, c'était bien après et encore plus grandiose.
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atomlegend
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:36

Toujours à propos de Mondonville :
Ce matin sur France de magnifiques sonates en symphonies.
Elles étaient interprétées par un ensemble dont je ne me souviens plus du nom. C'st t une femme qui dirige et qui tient aussi la partie Violon soliste.
David trouves moi cette version. C'était très bien achalandée.
Du coup j'ai commandé cette version du même Opus sur le champ.
Avec Minko ici, ça devrait coller.


Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 61FCu8rLWIL.__


Dernière édition par atomlegend le Lun 26 Oct 2009 - 11:42, édité 1 fois
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:42

C'était le concert tout récent d'Emmanuelle Haïm, ça n'est pas paru en CD... Et les réseaux occultes, s'ils l'ont un jour, ce ne sera pas pour tout ce suite.
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:43

Quel dommage Shit
Oui il s'agissait bien d'un concert thumright
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jerome
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:45

Atom, ça ressemble à quoi ces sonates ? Il faut être mordu de baroque français pour apprécier ?
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:45

Non, plutôt de baroque italien, ça ressemble plutôt à du Corelli.
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 11:52

jerome a écrit:
Atom, ça ressemble à quoi ces sonates ? Il faut être mordu de baroque français pour apprécier ?

Il est vrai que si je l'ai avais entendu sans savoir de qui il s'agissait, j'eus été incapable d'en deviner la provenance. Il est vrai aussi que c'est assez "Italianisant", mais avec un air très hautain que seul Français et très peu d' Anglais sont capables de nous offrir. Bref plus complexe que les Pasta alien ( de l'époque )
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Octavian
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:16

Il s'agit bien du disque dont je parlais page précédente. Wink "Mordu de baroque français", non, je ne pense pas non plus. Mais évidemment il faut quand même être un tant soit peu réceptif à la musique de cette époque.
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atomlegend
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:23

Oups; pardon, Embarassed

Je viens suite à ton intervention de voir ton post.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:27

Mais il n'y a pas de mal à ce qu'on soit plusieurs à en dire du bien. hehe
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Octavian
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2009 - 15:21

J'achève l'écoute de ces fameux Grands Motets sous la baguette de Christie. Que dire qui ne l'ait déjà été une demi-douzaine de fois dans les quatre pages de ce fil? sunny

Bon (pour chipoter), le troisième motet du disque - De Profundis - me convainc peut-être un peu moins que les autres à la première écoute. Se voulant plus recueilli, il reste peut-être un peu trop "brillant" par rapport à ce qu'il vise. A tout prendre, je préfère les deux autres dans lesquels la musique est plus en "adéquation" avec son sujet et qui peuvent donc en jeter un max sans retenue Very Happy (effectivement, l' "Elevarerunt flumina"... bounce!).

Très belle découverte dans l'ensemble. Je sens que ça va revenir régulièrement dans mes oreilles ça encore. Smile
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010 - 0:56

A la réécoute de ces motets je me dit qu'on salue la performance de Paul Agnew mais je pense qu'il faut pas oublier Sophie Daneman. Je trouve en général sa voix assez peu intéressante, qu'elle manque d'investissement dans ces rôles etc. Et bien j'ai trouvé pourquoi : elle est faite pour chanter du religieux Mr. Green
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:32

Je poste dans un fil baroque cheers
Concert hier soir à l'opéra de Lille présentant deux motets de Rameau, la Sonate en symphonie opus 3 et le Dominus regnavit de Mondonville. Coup de cœur pour ce dernier dont je n'avais évidemment jamais entendu parler… C'étaient le Concert d'Astrée et Emmanuelle Haïm. J'ai trouvé le motet de Mondonville passionnant, bien plus original que ceux de Rameau… Quelle vie là-dedans ! La musique est narrative, épousant les paroles des versets, en soulignant le sens. C'est bien plus moderne que Rameau… Un enthousiasme immodéré pour le chœur "Elevaverunt flumina domine". J'ai adoré ! Very Happy
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:49

cheers

Je suis bien contente de te voir poster ici et en plus si c'est pour dire que tu as aimé ...
Je suis bien d'accord avec toi le Dominus regnavit est absolument délicieux. Il y a d'autres grands motets de Mondonville qui le sont tout autant. Je suis d'accord aussi pour ceux de Rameau, ce sont de tous les motets que j'ai écouté ceux que j'ai le moins aimé et Dieu sait que j'en ai écouté Mr. Green
J'en profite pour rappeler que le programme de ce concert est repris au TCE le 30 mars mais je ne pourrais malheureusement pas y aller.
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:00

Alors pour ceux qui y iraient, le haute contre, James Gilchrist, est nul à chier… Si je ne l'avais pas lu sur le programme, je n'aurais jamais deviné que c'était sa tessiture… Mr. Green Sa prononciation du latin est si exotique qu'on n'y comprend rien, surtout dans les Rameau. Le soliste du chœur est bien meilleur que lui…
Sinon, Emmanuelle, quelle générosité avec ses musiciens, elle irradie !
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 21:48

Le choeur que tu cites est effectivement le plus impressionnant, il faut un moment pour s'abstraire de cette fascination.

Mariefran a écrit:
Alors pour ceux qui y iraient, le haute contre, James Gilchrist, est nul à chier…
Il était peut-être en méforme, parce que c'est un immense chanteur, à la technique très sûre, et à la fois un baroqueux, un liedersänger et un mélodiste, le tout de haute volée.
C'est plus un ténor "standard" (une taille-haute, si on veut) qu'une réelle haute-contre, mais il ne peut pas être nul, même avec un sanglier coincé dans l'oesophage. tutut

Je l'ai entendu il y a quelques mois en salle, et ça a été un choc impressionnant par rapport au disque. Certes, c'était dans du répertoire anglais, où il est effectivement particulièrement inspiré


Citation :
Le soliste du chœur est bien meilleur que lui…
Les choeurs baroques contiennent, pour certains, des solistes de toute première catégorie (qui font parfois une carrière simultanée, comme Eugénie Warnier, par exemple).


Citation :
Sinon, Emmanuelle, quelle générosité avec ses musiciens, elle irradie !
Oui. sunny
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 0:57

Un autre compositeur de cette période à ne pas dédaigner est Armand-Louis Couperin. Ses oeuvres pour clavier de même que sa musique de chambre, contient de belles paillettes...

Boismortier, parallèlement à son Don Quichotte, ses suites pour clavecin sont de toutes beautés, de même que ses pièces pour violon et clavecin.

Pour Michel Corrette, ses suites pour orgue contiennent de belles pages.

En parlant de Rameau, il faut pas du tout négliger son rival à l'orgue, Louis Claude d'Aquin. Surtout connu pour ses Noëls à l'orgue, ses oeuvres pour clavecin sont à découvrir.
Pour la petite histoire, non seulement il fut préféré à Rameau lors d'un concours pour un poste d'organiste, mais il fut également un improvisateur si célèbre, que Haendel lui-même
refusa d'y participer!!
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Donzelague
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:27


Le disque déjà ancien de Musica antiqua Köln est une vrai fête!

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cherchemusique
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 1:49

J'ai un cd que j'adore avec les motets De Profundis et Venite Exultemus de Mondoville.

Suis je le seul a perdre mes mots pour décrire les airs Venite Adoremus et Quia Apude Te ?

Quand j'écoute ça il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressent, c'est magique, je suis croyant tout d'un coup !

C'est tellement triste et beau, simple et sérieux à la fois... tout ce que j'adore dans la musique française !
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atomlegend
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 7:51

Je vois pas de quel CD il s'agit, tu aurais une image a nous mettre dessus ?
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antrav
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 7:56

Je présume que c'est celui-ci mais jamais entendu parler. On peut écouter des extraits. Smile

http://www.hyperion-records.co.uk/al.asp?al=CDH55038
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 8:20

Oui c'est celui là...

Je l'adore mais j'en écoute que deux pistes Mr. Green
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 8:27

La version Christie dont on parle sur la page précédente devrait te plaire, et toutes les pistes même Cool
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cherchemusique
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:51

Beuh il est très bien mon london baroque, en plus le programme est différent !
J'ai dejà écouté ses autres motets, non ya vraiment que les airs de ces deux là que je trouve magnifique, na !
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 10:36

"Un autre compositeur de cette période à ne pas dédaigner est Armand-Louis Couperin"

Oui, c'est pas mal au clavier (je n'ai pas eu l'occaz' d'écouter sa musique de chambre). Au clavier il y aura également Duphly, Balbastre, Royer...etc.
Et le sulfureux Leclair au violon.
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:19

cherchemusique a écrit:
Beuh il est très bien mon london baroque, en plus le programme est différent !
J'ai dejà écouté ses autres motets, non ya vraiment que les airs de ces deux là que je trouve magnifique, na !

Oui, oui, les extraits ( trop court ) entendu sur le lien de Antrav me paraissent très bien, je n'ai pas remis tes gouts en doute. J'avais juste supposé que la version de Christie aurait pu te plaire.
coucou
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Hidraot
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 11:22

Diogène a écrit:
"Un autre compositeur de cette période à ne pas dédaigner est Armand-Louis Couperin"

Oui, c'est pas mal au clavier (je n'ai pas eu l'occaz' d'écouter sa musique de chambre). Au clavier il y aura également Duphly, Balbastre, Royer...etc.
Et le sulfureux Leclair au violon.

Il y a déjà des fils pour Duphly, Royer et Leclair Smile
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:12

DavidLeMarrec a écrit:
LaPopliniere a écrit:
aurele a écrit:
Bienvenue. Tu aimes aussi la musique baroque italienne ou écrite dans cette langue?
Oui, ce qui est magnifique dans la musique italienne, c'est l'énergie qui y est déployée, et puis si les français sont restés inégalés pour ce qui est de l'harmonie jusqu'à la dernière oeuvre baroque (Les Boréades de Rameau (1764)), les italiens demeurent les maîtres incontestés de la mélodie.
Il y a quand même Thésée de Mondonville l'année suivante, et puis la dernière refonte de Pyrame de Francoeur & Rebel dans les années 70, encore dans l'esthétique baroque. Very Happy

LaPopliniere a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Camille

Sinon, quand tu dis toutes les oeuvres de Rameau... elles sont toutes disponibles ? Surprised Ca me paraît à la limite du possible d'en faire le tour (en tout cas tout jeune !).

Toutes les oeuvres n'ont pas été enregistrées, mais j'ai éssayé dans la limite du possible de jouer des oeuvres inédites.
Hé si, à 17 ans toutes jouées ou écoutées, mais c'est normal, je révise avec, je dors avec, bref je passe presque tout mon temps avec ! bedo

DavidLeMarrec a écrit:
LaPopliniere a écrit:
Toutes les oeuvres n'ont pas été enregistrées, mais j'ai éssayé dans la limite du possible de jouer des oeuvres inédites.
Tu as eu bien du courage de faire tous les ballets interchangeables. Surprised Et tu les as joués de A à Z en plus ? Shocked C'est beau la foi. Surprised

LaPopliniere a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
LaPopliniere a écrit:
aurele a écrit:
Bienvenue. Tu aimes aussi la musique baroque italienne ou écrite dans cette langue?
Oui, ce qui est magnifique dans la musique italienne, c'est l'énergie qui y est déployée, et puis si les français sont restés inégalés pour ce qui est de l'harmonie jusqu'à la dernière oeuvre baroque (Les Boréades de Rameau (1764)), les italiens demeurent les maîtres incontestés de la mélodie.
Il y a quand même Thésée de Mondonville l'année suivante, et puis la dernière refonte de Pyrame de Francoeur & Rebel dans les années 70, encore dans l'esthétique baroque. Very Happy
Oui, mais contrairement à Rameau qui est resté...borné à la plus pure tradition baroque...dans son écriture, non pas dans son orchestration, Francoeur et Rebel ont basculé vers 1750 dans ce que j'appelle "le style galant" ou autrement dit un savant mélange de baroque avec les nouveautés du classique, et de plus pour Pyrame, on parle bien là de "refonte" colors. Et ne parlons pas de Mondonville, qui lui avait fait la grand pas bien avant les autres (cf Grands motets) Wink . Mais cela ne reste qu'une de mes élucubrations bizarroïdes qui gèrment régulièrement dans mes réflexions... scratch

LaPopliniere a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
LaPopliniere a écrit:
Toutes les oeuvres n'ont pas été enregistrées, mais j'ai éssayé dans la limite du possible de jouer des oeuvres inédites.
Tu as eu bien du courage de faire tous les ballets interchangeables. Surprised Et tu les as joués de A à Z en plus ? Shocked C'est beau la foi. Surprised
En plus c'est à peu près ça, j'ai commencé par le A de Aquilon et Orithie et le dernier que j'ai joué c'est le Z de Zoroastre
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:20

LaPopliniere a écrit:
Oui, mais contrairement à Rameau qui est resté...borné à la plus pure tradition baroque...dans son écriture, non pas dans son orchestration, Francoeur et Rebel ont basculé vers 1750 dans ce que j'appelle "le style galant" ou autrement dit un savant mélange de baroque avec les nouveautés du classique, et de plus pour Pyrame, on parle bien là de "refonte" colors. Et ne parlons pas de Mondonville, qui lui avait fait la grand pas bien avant les autres (cf Grands motets) Wink . Mais cela ne reste qu'une de mes élucubrations bizarroïdes qui gèrment régulièrement dans mes réflexions... scratch
Laisson donc Pyrame - mais même les parties refondues restent très proche du style "deuxième école", alors qu'on ajoutait copieusement des ballets tardifs à du LULLY dans la même période...

Pour ce qui est du second style galant (il y a quand même la première salve, inaugurée par L'Europe Galante, l'époque d'Issé, du Carnaval de Venise d'Omphale...), je place le Rameau des Boréades en plein de dedans, justement, et pas seulement pour l'orchestration ou la disposition des parties intermédiaires de l'orchestre : c'est farci d'airs virtuoses à l'italienne, le propos est beaucoup plus mélodique et figuratif... Clairement la même veine que les grands motets de Mondonville, justement.

De toute façon, Titon ni Paphos ne ressortissent au style classique, la bascule se fait plutôt vers 1770, avec Piccinni / Gluck / Bach / Salieri / Grétry.


LaPopliniere a écrit:
En plus c'est à peu près ça, j'ai commencé par le A de Aquilon et Orithie et le dernier que j'ai joué c'est le Z de Zoroastre
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:
LaPopliniere a écrit:
Oui, mais contrairement à Rameau qui est resté...borné à la plus pure tradition baroque...dans son écriture, non pas dans son orchestration, Francoeur et Rebel ont basculé vers 1750 dans ce que j'appelle "le style galant" ou autrement dit un savant mélange de baroque avec les nouveautés du classique, et de plus pour Pyrame, on parle bien là de "refonte" colors. Et ne parlons pas de Mondonville, qui lui avait fait la grand pas bien avant les autres (cf Grands motets) Wink . Mais cela ne reste qu'une de mes élucubrations bizarroïdes qui gèrment régulièrement dans mes réflexions... scratch
Pour ce qui est du second style galant (il y a quand même la première salve, inaugurée par L'Europe Galante, l'époque d'Issé, du Carnaval de Venise d'Omphale...), je place le Rameau des Boréades en plein de dedans, justement, et pas seulement pour l'orchestration ou la disposition des parties intermédiaires de l'orchestre : c'est farci d'airs virtuoses à l'italienne, le propos est beaucoup plus mélodique et figuratif... Clairement la même veine que les grands motets de Mondonville, justement.

De toute façon, Titon ni Paphos ne ressortissent au style classique, la bascule se fait plutôt vers 1770, avec Piccinni / Gluck / Bach / Salieri / Grétry.
C'est un point de vue qui se défend, moi je vois vraiment (mis à part l'orchestration) une ressemblance entre Les Boréades et les opéras antérieurs (cf ouverture = 1er acte Platée "entrée des aquilons")


DavidLeMarrec a écrit:
LaPopliniere a écrit:
En plus c'est à peu près ça, j'ai commencé par le A de Aquilon et Orithie et le dernier que j'ai joué c'est le Z de Zoroastre
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arrr...ousque j'ai foutus mes enregistrements
ah oui c'est vrai y z'on pas voulu saleté de réductions budgétaires
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:34

De toute façon vous ne perdez pas grand chose, vu que ça a été enregistré avec un orchestre classique.
Si c'est pour entendre du JF Paillard en version conservatoire, je vous assure que ça vaut pas le coup pale .
J'en ai encore des frissons... shaking
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:21

LaPopliniere a écrit:
C'est un point de vue qui se défend, moi je vois vraiment (mis à part l'orchestration) une ressemblance entre Les Boréades et les opéras antérieurs (cf ouverture = 1er acte Platée "entrée des aquilons")
Bien sûr qu'il y a beaucoup de ressemblances, mais parce que le ver italien est déjà dans le fruit depuis les cantates de Stuck et Clérambault dans la première décennie du siècle, et à l'Opéra au moins depuis Hippodamie de Campra en 1708. On y trouve quantité d'exemples du style concertant (avec instrument solo autonome du chant) et de recherches harmoniques.
On pourrait même remonter jusqu'à Médée de Charpentier.

Et Rameau poursuit amplement cette voie, évidemment plus sensible dans les Boréades que dans Hippolyte ou Castor, parce que son style évolue avec son époque.

Citation :
arrr...ousque j'ai foutus mes enregistrements
ah oui c'est vrai y z'on pas voulu saleté de réductions budgétaires
LaPopliniere a écrit:
De toute façon vous ne perdez pas grand chose, vu que ça a été enregistré avec un orchestre classique.
Si c'est pour entendre du JF Paillard en version conservatoire, je vous assure que ça vaut pas le coup pale .
J'en ai encore des frissons... shaking
Pas grave, dans ce cas tu nous fais une petite réduction au clavecin et tu nous chantes tous les rôles avec ta belle voix de taille. mains
Tu nous en livres un, disons, pour juillet ? Very Happy
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 11:16

Si tu le veux bien commençons donc par du clavecin seul.... J'ai pas encore chopé le truc pour "continuer" et chanter en même temps scratch
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 12:17

LaPopliniere a écrit:
Si tu le veux bien commençons donc par du clavecin seul.... J'ai pas encore chopé le truc pour "continuer" et chanter en même temps scratch
C'est sûr que si tu dois en plus réaliser une basse chiffrée, que tout n'est pas écrit, c'est plus complexe. Mais c'est faisable j'ai testé.

On se contentera dans un premier temps d'une réduction pour clavecin seul... ou d'un re-recording, tu peux faire ça aussi, superposer deux pistes.
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:51

Je vais avoir besoin d'un peu de temps vu que jai un ENORME programme à préparer pour mes exams de clavecin violon en plus du Bac, et ensuite je devrai bosser le programme de l'académie de Sablé sur Sarthe qui n'est pas des plus faciles.
Bref un programme bien chargé... study
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aroldo
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:59

DavidLeMarrec a écrit:
LaPopliniere a écrit:
C'est un point de vue qui se défend, moi je vois vraiment (mis à part l'orchestration) une ressemblance entre Les Boréades et les opéras antérieurs (cf ouverture = 1er acte Platée "entrée des aquilons")
Bien sûr qu'il y a beaucoup de ressemblances, mais parce que le ver italien est déjà dans le fruit depuis les cantates de Stuck et Clérambault dans la première décennie du siècle, et à l'Opéra au moins depuis Hippodamie de Campra en 1708. On y trouve quantité d'exemples du style concertant (avec instrument solo autonome du chant) et de recherches harmoniques.
On pourrait même remonter jusqu'à Médée de Charpentier.

Et Rameau poursuit amplement cette voie, évidemment plus sensible dans les Boréades que dans Hippolyte ou Castor, parce que son style évolue avec son époque.

Citation :
arrr...ousque j'ai foutus mes enregistrements
ah oui c'est vrai y z'on pas voulu saleté de réductions budgétaires
LaPopliniere a écrit:
De toute façon vous ne perdez pas grand chose, vu que ça a été enregistré avec un orchestre classique.
Si c'est pour entendre du JF Paillard en version conservatoire, je vous assure que ça vaut pas le coup pale .
J'en ai encore des frissons... shaking
Pas grave, dans ce cas tu nous fais une petite réduction au clavecin et tu nous chantes tous les rôles avec ta belle voix de taille. mains
Tu nous en livres un, disons, pour juillet ? Very Happy
Et voila ce qui se passe quand on renonce à mettre en garde les nouveaux arrivants. Camille, tu aurais du lire les deux pages qui précédaient ta présentation sur le fil nouveaux membres, maintenant tu es tombé dans les griffes de David, je ne peux plus rien pour toi. keuf
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MessageSujet: Re: Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville...   Baroque français, 3e école:Rameau,Boismortier,Mondonville... - Page 2 EmptyMer 4 Mai 2011 - 16:18

aroldo a écrit:
Et voila ce qui se passe quand on renonce à mettre en garde les nouveaux arrivants. Camille, tu aurais du lire les deux pages qui précédaient ta présentation sur le fil nouveaux membres, maintenant tu es tombé dans les griffes de David, je ne peux plus rien pour toi. keuf
Je suis un mauvais lecteur...
Mais ce que tu ne sais pas c'est que je suis encore PIRE que David Twisted Evil
Je suis en terminale musique étude avec une classe formée d'une majorité de rockeux de jazzeux et même pire : de Wagnériens silent . Eh bien, j'ai réussi à TOUS les convertir aux baroque *rire sardonique*
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William Christie, sors de ce corps !!
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