Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale

Aller en bas 
+8
Cello
Morloch
sofro
Schwark
antrav
Xavier
DavidLeMarrec
-Roma!n-
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hein ?
Mélomaniaque
Hein ?


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 19/11/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:44

Une version DVD d' un opéra (avec les sous-titres, bien sûr!) , ça pourrait être pas mal aussi pour débuter.
Maintenant, reste à bien le choisir, ça peut être un sacré déclic cheers comme un gros bloquage définitif... ! affraid :


Ou bien, si c' est ta tasse de thé, allez voir chez Schütz (psaumes de David par ex.), chez De Lassus, Janequin... pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:52

Citation :
Ah, mais alors, tu ne vas jamais au cinéma, jamais au concert?...

Non.

Comme je travaille, les soirées et les week-end, c'est la famille d'abord. Question de priorités et, de ce point de vue-là, il n'y a pas photo. Le cinéma, je n'y allais de toute façon presque jamais et pour la musique, j'ai les disques cool-blue .

Et puis, la petite est un spectacle à elle toute seule jocolor .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyMer 23 Jan 2008 - 22:31

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr. Je crois qu'en la matière, un bon Winterreise (Fischer-Dieskau 54, 55, 62 ou 64, c'est impeccable),

Oui, j'avais déjà pensé à ça.
55 n'est pas libre de droits je pense (exhumé par l'INA, je crois que c'était inédit), mais les versions Moore I, Billing et Klust, elles, sont libres.

Je n'ai pas Billing et Moore I sous la main, mais du coup, j'ai pondu une note en pensant que ça pourrait t'intéresser de faire l'essai sans bourse délier :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/01/23/828 (sur Mediafire). J'ai donc mis Klust en ligne, que tu puisses juger si ce timbre a quelque chose de plus immédiatement sympathique.

Si quelqu'un a Moore I (ou même Billing), qu'il se manifeste, le son est plus confortable, la voix encore plus belle et la conception bien plus aboutie.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Essayer plutôt des voix graves, des basses, des altos. Leur spectre chanté est plus proche de la voix parlée.

Je suis sûr que j'aurai moins de difficulté à digérer ces types de voix.
Oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:24

Voilà, j'ai écouté les 4 letzte Lieder dans cette version que David avait, je crois, recommandée:

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 41WMR8ZXZJL._AA240_

Hé bien, j'ai apprécié. Je ne peux pas vraiment dire que ça m'a follement emballé mais c'est surtout très loin de la perception que j'avais de la voix classique. Cette bonne impression est peut-être dûe au caractère serein et recueilli de ces oeuvres. Pas d'exubérance virtuose. En plus, l'orchestration et les poèmes choisis sont vraiment très beaux ce qui aide à "rentrer" dans ces Lieder. A chaud, comme ça, j'ai une préférence pour les deux derniers Beim Schlafengehen et Im Abendrot. A réécouter.

A ma prochaine visite à la Médiathèque, j'essayerai Winterreise et peut-être Les Espaces du Sommeil de Lutoslawski. J'ai entendu cette oeuvre à la radio il y a une petite année et elle m'avait intrigué. Et puis comme ça, je changerai en plus complètement d'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:34

Le disque que tu as choisi est en effet une référence entre tous ! le reste du programme, avec les métamorphoses et Mort & Transfiguration, vaut d'ailleurs aussi le détour.

Ces 4 derniers lieder, je les aime plus que tout, ce sont mes lieder préférés et peut-être aussi mon oeuvre de Strauss préférée. C'est tellement émouvant... que penses-tu du début du premier ? Je trouve ça incroyable... Mais je suis encore HS.

Kullervo, de Sibelius, est géniale pour s'initier aux voix (choeurs), aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:06

Cello a écrit:
et les poèmes choisis sont vraiment très beaux
Ah oui ? Je les trouve faiblards, moi. Confused Les Hesse en particulier (je ne saurais dire du mal d'Eichendorff).

Citation :
ce qui aide à "rentrer" dans ces Lieder. A chaud, comme ça, j'ai une préférence pour les deux derniers Beim Schlafengehen et Im Abendrot. A réécouter.
Oui, ce sont les deux plus passionnants (et les deux plus immédiats).

On peut en causer sur le fil, il avait justement été question de tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:31

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
et les poèmes choisis sont vraiment très beaux
Ah oui ? Je les trouve faiblards, moi. Confused Les Hesse en particulier (je ne saurais dire du mal d'Eichendorff).

Il m'ont donné envie de me remettre à l'allemand. J'étais assez surpris d'encore comprendre pas trop mal les textes après plus de quinze ans sans pratique. Je me suis peut-être laissé emporter par mon enthousiasme hehe .

DavidLeMarrec a écrit:


On peut en causer sur le fil, il avait justement été question de tout cela.

J'y ai jeté un oeil avant d'écrire ici mais, j'ai crains que ma modeste contribution dénote face à la haute tenue de ce qui y était écrit Wink : je n'ai rien de follement passionnant à ajouter à ce que je viens d'écrire ici. Mais j'ai pris des notes pour ma prochaine écoute.

Spiritus a écrit:
Kullervo, de Sibelius, est géniale pour s'initier aux voix (choeurs), aussi.

Ah oui, bonne idée eu égard à ma récente redécouverte de Sibelius. Je note.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97426
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:37

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
et les poèmes choisis sont vraiment très beaux
Ah oui ? Je les trouve faiblards, moi. Confused Les Hesse en particulier (je ne saurais dire du mal d'Eichendorff).

Il m'ont donné envie de me remettre à l'allemand. J'étais assez surpris d'encore comprendre pas trop mal les textes après plus de quinze ans sans pratique. Je me suis peut-être laissé emporter par mon enthousiasme hehe .
La poésie allemande emploie un vocabulaire très simple de toute façon (enfin, pas Hölderlin), même l'excellente. Mais si tu veux aller lire du Eichendorff, je ne puis que t'y encourager ! bounce


Citation :
J'y ai jeté un oeil avant d'écrire ici mais, j'ai crains que ma modeste contribution dénote face à la haute tenue de ce qui y était écrit Wink : je n'ai rien de follement passionnant à ajouter à ce que je viens d'écrire ici.
On s'en fiche ça, c'est toujours intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale   Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Pour découvrir la musique électro
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)
» Musique instrumentale contre musique vocale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: