| Pour découvrir la musique électro | |
|
+5DavidLeMarrec antrav felyrops Dr. Strangelove Kryzstof 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Pour découvrir la musique électro Mar 29 Jan 2008 - 14:04 | |
| Voilà, à l'instar d'un autre sujet permettant de découvrir la musique dite contemporaine en quelques disques, j'ouvre celui-ci parce que j'aimerais bien écouter quelques disques avec des sons électroniques représentatifs de ce qui se fait dans le domaine savant. Je ne connais que Xenakis... c'est bien les trucs électro de Ligeti ? Existe t'il des oeuvres électro à la fois bien et tonale ?
Existe-t'il de la musique techno savante ? |
|
| |
Dr. Strangelove Mélomaniaque
Nombre de messages : 604 Age : 34 Localisation : Suisse Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Mar 29 Jan 2008 - 20:31 | |
| Euh je sais que Prokofiev a écrit un concerto pour synthétiseur mais je crois qu'il ne vaut pas grand chose.
Sinon tout ce que je connais c'est Wendy Carlos dans Bach. Je suis complètement amoureux de ses interprétations des Concertos Brandenbourgeois (il les a tous enregistré). |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Mar 29 Jan 2008 - 21:50 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Mar 29 Jan 2008 - 23:55 | |
| Ligeti c'est très écoutable et j'écoute de temps en temps. Glissandi qui joue comme son titre l'indique. Artikulation qui est franchement réjouissant, de brusques envolées saccadées, beucoup de variations rythmiques, de spatialisation, impression de sons très dynamiques, borborygmes de tous poils. Sinon il reste la création de Déserts de Varèse avec Pierre Henry qui était ce jour là au pupitre électronique (enregistré ou non je ne sais). |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Mer 30 Jan 2008 - 20:35 | |
| Merci ! En fait j'ai l'impression que l'utilisation de l'électro est encore relativement rare, non ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Mer 30 Jan 2008 - 21:40 | |
| - Kryzstof a écrit:
- Merci ! En fait j'ai l'impression que l'utilisation de l'électro est encore relativement rare, non ?
Au contraire, intégrée à l'orchestre, elle est fréquente. Tous ceux qui passent par l'Ircam, déjà. Certains compositeurs ne composent même qu'ainsi, comme Manoury. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Jeu 31 Jan 2008 - 14:18 | |
| - Citation :
- Existe-t'il de la musique techno savante ?
C'est DavidLeMarrec qui me l'a soufflé J'aime bien sinon ce qu'à fait Peter Eötvös sur Atlantis. Je trouve que c'est assez recherché. Sinon, Pour Prokofiev, je n'ai jamais eu connaissance de ce concerto pour synthétiseur. Hindemith a aussi écrit une composition pour trautonium mais je crois que ça n'a jamais été enregistré. Dommage ! je conseille aussi les compositions électroniques de Pauline Oliveiros qui sont assez intéressantes : |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Mar 30 Déc 2008 - 21:20 | |
| - JM a écrit:
- Hindemith a aussi écrit une composition pour trautonium mais je crois que ça n'a jamais été enregistré. Dommage !
Je dirais même plus : Œuvres pour trautonium d'Hindemith :Des kleinen Elektromusikers Lieblinge (1930). Sept pièces pour trois trautoniums. Pièce de concert pour trautonium avec accompagnement d'orchestre à cordes (1931). Morceau lent et rondo pour trautonium (1935). Disparu. Conservé dans une reconstitution d'Oskar Sala. Le dernier, je viens de l'avoir sur un CD consacré à la musique des années '30 à Berlin C'est surprenant et... ... génial |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Ven 4 Mar 2011 - 21:45 | |
| Je poste cela puisque c'est un topic qui concerne la musique électro. C'est une musique utilisée par beaucoup de monde. Une actrice que j'avais vu dans une saga de l'été de M6 assez décevante vient de sortir un single complètement nul. Déjà, je n'aime pas trop la musique électro mais je trouve les paroles pathétiques et l'actrice pitoyable. http://www.laposte.net/thematique/femmes/people/article.jsp?idArticle=20110304200000-video---delphine-chaneac---un-virage-electro-bitch--&idAgg=femmes_people |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro Sam 5 Mar 2011 - 1:20 | |
| Je crois que tu es légèrement hors-sujet, voire hors rubrique, si tu regardes quels sont les compositeurs qui ont été abordés dans ce sujet. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour découvrir la musique électro | |
| |
|
| |
| Pour découvrir la musique électro | |
|