| Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) | |
|
+7ouannier Kia calbo Tus Xavier atomlegend Jean-Yves etc 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Jean-Yves etc Néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 68 Localisation : Jonchères (Haute-Loire) Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 7:47 | |
| Bonjour,
Trois oeuvres me tiennent tout particulièrement à coeur :
- Pacific 231 (A. Honegger) - Le poème de l'extase (Scriabine) - Les pins de Rome (Respighi)
M'est venu le désir/caprice de les entendre/écouter dirigées par un même chef d'orchestre. Svetlanov, est-ce possible ? Boulez ? Sinopoli ? Karajan ?
Merci de me renseigner et ravi de "sévir" sur ce forum |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 8:10 | |
| Bienvenue jean yves. Ta question ne restera pas sans réponses longtemps, ici En tous cas moi je ne saurais y répondre |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 9:27 | |
| Bienvenue à toi! Idée de sujet un peu saugrenue, je ne sais pas si on ira loin. Déjà, y a-t-il un chef qui a enregistré ces trois oeuvres? Parmi tes propositions, Karajan n'a pas enregistré Scriabine, Boulez n'a pas enregistré Respighi et Honegger, Svetlanov je ne crois pas qu'il ait fait Honegger, Sinopoli non plus (mais lui a fait un très bon Poème de l'extase), bref, je ne vois pas trop... Maazel peut-être? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 10:37 | |
| Maazel n'a pas fait de Respighi, si? C'est une drôle d'idée en effet, mais bienvenue ici |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 11:50 | |
| Bienvenue Jean Yves. Daviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiddddddddddddddddddd |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 11:51 | |
| La requête est bien tordue Mais j'ai verifié parmi ceux qui ont enregistré Pacific 231... -Bernstein,Dutoit et Luisi ont enregistré Respighi mais pas Scriabin -Neeme Järvi a enregistré Scriabin mais pas Respighi |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 11:52 | |
| Je ne pourrais pas te donner de pistes mais ça doit pouvoir se trouver. J'espère que tu ne t'attends pas à avoir ces trois oeuvres sur un seul et même disque. La difficulté vient surtout du fait que se sont trois répertoires assez différents parce de trois cultures relativement différentes. A vrai dire, j'aime beaucoup l'association de ces trois oeuvres, même si je n'y vois pas de lien évident entre elles. Ca pourrait faire un chouette concert, et là tu aurais le même chef. Mais pour un disque, il faut procéder méthodiquement, chef par chef, je ne vois que ça et ça peut prendre du temps. |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 12:35 | |
| petit zest d'humour : Si je connaissais mieux jean yves, je lui proposerais d'envoyer un mail a boulez
Plus sérieusement :
Il va falloir attendre david je crois , à moins que vartan ..... |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:18 | |
| Evgueni Svetlanov a bien enregistré les trois oeuvres en question (et même plusieurs fois): « Pacific 231 » : Orchestre Symphonique d’Etat de Russie ; Orchestre de la Radio Suédoise ; Residentie Orkest, Den Haag « Pins de Rome » poème symphonique : Orchestre Symphonique d’Etat de Russie ; Orchestre de la Radio Suédoise « Poème de l’extase », Op. 54 : Orchestre Symphonique d’Etat de Russie (2 enregistrements) ; Orchestre de la Radio Suédoise ; Orchestre National de France Miantenant à savoir si c'est dispo...
ref: http://www.svetlanov-evgeny.com/
Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 14:20, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:19 | |
| Pour le Poème de l'extase, la version ONF est catastrophique, par contre une des deux avec l'Etat de Russie est très bien, quoi que pas parfaite. C'est disponible ça en tout cas. |
|
| |
Jean-Yves etc Néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 68 Localisation : Jonchères (Haute-Loire) Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:20 | |
| - ouannier a écrit:
- Je ne pourrais pas te donner de pistes mais ça doit pouvoir se trouver. J'espère que tu ne t'attends pas à avoir ces trois oeuvres sur un seul et même disque. La difficulté vient surtout du fait que se sont trois répertoires assez différents parce de trois cultures relativement différentes. A vrai dire, j'aime beaucoup l'association de ces trois oeuvres, même si je n'y vois pas de lien évident entre elles. Ca pourrait faire un chouette concert, et là tu aurais le même chef.
Mais pour un disque, il faut procéder méthodiquement, chef par chef, je ne vois que ça et ça peut prendre du temps. Je me contenterais de les entendre à la radio par le même chef En effet, ce serait un chouette concert... Merci de vos réponses... J'attends les suivantes. Sinon, que pensez-vous de ces oeuvres, assez différentes, mais dont l'ambiance a quelque chose de mystérieux et d'émouvant à la fois ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:22 | |
| Ben honnêtement je ne vois pas beaucoup le rapport non plus... Une oeuvre plutôt impressionniste (Respighi), une post-romantique (Scriabine), une d'un modernisme retenu. (Honegger) |
|
| |
Jean-Yves etc Néophyte
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:22 | |
| - arsen6203 a écrit:
- Evgueni Svetlanov a bien enregistré les trois oeuvres en question (et même plusieurs fois):
« Pacific 231 » : Orchestre Symphonique d’Etat de Russie ; Orchestre de la Radio Suédoise ; Residentie Orkest, Den Haag « Pins de Rome » poème symphonique : Orchestre Symphonique d’Etat de Russie ; Orchestre de la Radio Suédoise « Poème de l’extase », Op. 54 : Orchestre Symphonique d’Etat de Russie (2 enregistrements) ; Orchestre de la Radio Suédoise ; Orchestre National de France Miantenant à savoir si c'est dispo...
ref: http://www.svetlanov-evgeny.com/ C'est bien ce que je pensais... grand merci à toi |
|
| |
Jean-Yves etc Néophyte
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben honnêtement je ne vois pas beaucoup le rapport non plus...
Une oeuvre plutôt impressionniste (Respighi), une post-romantique (Scriabine), une d'un modernisme retenu. (Honegger) Ah bon ? Parce qu'il ne faut aimer que les oeuvres d'un même style, d'une même époque ? M'enfin Ce ne sont pas, pourtant, mes compositeurs préférés. Je serais plutôt attiré par Richard Strauss et le post-romantisme. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:25 | |
| - arsen6203 a écrit:
Maintenant à savoir si c'est dispo...
Oui sauf pour Pacific 231 que je n'ai jamais vu au disque...ça doit etre sur un label russe non exporté... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:27 | |
| - Jean-Yves etc a écrit:
- Xavier a écrit:
Une oeuvre plutôt impressionniste (Respighi), une post-romantique (Scriabine), une d'un modernisme retenu. (Honegger) Ah bon ? Parce qu'il ne faut aimer que les oeuvres d'un même style, d'une même époque ?
J'ai dit ça, moi? C'est juste que tu demandais ce qu'on pensait de ces oeuvres et de leur rapprochement, j'ai dit que je ne voyais pas trop les points communs... pas la peine d'être agressif. |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Pour le Poème de l'extase, la version ONF est catastrophique, par contre une des deux avec l'Etat de Russie est très bien, quoi que pas parfaite.
C'est disponible ça en tout cas. J'ai une version avec URSS symphony orchestra, c'est la même que la tienne avec l'Etat de Russie ou pas ? (concert de 1968) Celle-ci n'est plus disponible en tout cas (enfin je crois). |
|
| |
Jean-Yves etc Néophyte
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Jean-Yves etc a écrit:
- Xavier a écrit:
Une oeuvre plutôt impressionniste (Respighi), une post-romantique (Scriabine), une d'un modernisme retenu. (Honegger) Ah bon ? Parce qu'il ne faut aimer que les oeuvres d'un même style, d'une même époque ?
J'ai dit ça, moi? C'est juste que tu demandais ce qu'on pensait de ces oeuvres et de leur rapprochement, j'ai dit que je ne voyais pas trop les points communs... pas la peine d'être agressif. Agressif, moi ? Je n'ai jamais été aussi calme . Mes petits doigts musclés ont tapé ce message de façon sereine. Pourtant, d'habitude, je change de clavier toutes les heures |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:55 | |
| - ouannier a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pour le Poème de l'extase, la version ONF est catastrophique, par contre une des deux avec l'Etat de Russie est très bien, quoi que pas parfaite.
C'est disponible ça en tout cas. J'ai une version avec URSS symphony orchestra, c'est la même que la tienne avec l'Etat de Russie ou pas ? (concert de 1968) Celle-ci n'est plus disponible en tout cas (enfin je crois). Je ne sais plus, c'était couplé avec Schéhérazade de Rimsky je crois. |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 14:58 | |
| Exactement, alors c'est bien la même. Ce n'est plus édité depuis un petit bout de temps il me semble. |
|
| |
Lysandre Mélomane averti
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 15:25 | |
| C'est disponible ici je pense:
http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=73297 |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 15:26 | |
| - ouannier a écrit:
- Exactement, alors c'est bien la même. Ce n'est plus édité depuis un petit bout de temps il me semble.
En tout cas ça se trouve facilement en médiathèque. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 15:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne sais plus, c'était couplé avec Schéhérazade de Rimsky je crois.
Chez BBC c'est ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 15:53 | |
| - atomlegend a écrit:
- Bienvenue jean yves.
Ta question ne restera pas sans réponses longtemps, ici En tous cas moi je ne saurais y répondre
Je suis trop fort |
|
| |
Anne Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 41 Age : 61 Localisation : Versailles Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: chefs ayant dirigé : Ven 1 Fév 2008 - 16:04 | |
| modeste contribution à la recherche ... Et euhhhh, je ne suis pas arrivée à inclure mon tableau excel désolée les pins de romeashkenazy batiz enrique bono giovanni cantelli guido celibidache sergiu de sabata victor dorati dutoit gatti daniele hilgers walter jansons mariss karajan kempe rudolf levine james lozano fernando maazel marriner muti ormandy ormandy osawa seiji otaka tadaaki pappano reiner fritz rizzi carlo saccani rico silvestri constantin sinopoli svetlanov tortelier yan pascal toscanini
Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 16:06, édité 3 fois |
|
| |
Nombre de messages : 41 Age : 61 Localisation : Versailles Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: chefs ayant dirigé : Ven 1 Fév 2008 - 16:04 | |
| le poeme de l'extase abbado barenboim boulez gergiev golovanov nikolai inbal eliahu jarvi neeme kitaienko dimitri maazel monteux pierre mravinski evgueni segerstam leif sinopoli stokoswki svetlanov |
|
| |
| Sujet: chefs ayant dirigé : Ven 1 Fév 2008 - 16:05 | |
| pacific 231 altrichter petr baudo serge bernstein leonard bychkov semyon honegger janssons mariss jarvi neeme luisi fabio martinon plasson michel tzipine georges yuasa takuo zinman david |
|
| |
Jean-Yves etc Néophyte
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 16:21 | |
| Anne, vous êtes un amour Voulez-vous m'épouser ? |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 16:22 | |
| |
|
| |
Jean-Yves etc Néophyte
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 16:34 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 17:10 | |
| - atomlegend a écrit:
- Il va falloir attendre david je crois , à moins que vartan .....
Moi ? Jamais de la vie, je ne connais pas grand chose à la discographie en général, ça ne m'interesse pas trop. Par contre pour Pacific 231 il manque sans doutes des références dans le tableau d'Anne (Scherchen par exemple qui propose une très belle version). |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 17:27 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 18:22 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 19:43 | |
| Là y a pas de rique. Aussi malade que toi c'est difficile de trouver. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 19:57 | |
| Détrompe-toi, jeune innocent, je connais au moins une personne qui dépasse la cinquantaine d'intégrales ! |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 19:58 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 20:06 | |
| Nobn, je crois que Spiritus est plus syphonné qu'Adriatico.
Mais c'est relatif bien sûr. Ils sont givrés tout de même. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 23:11 | |
| - Anne a écrit:
- le poeme de l'extase
abbado barenboim boulez gergiev golovanov nikolai inbal eliahu jarvi neeme kitaienko dimitri maazel monteux pierre mravinski evgueni segerstam leif sinopoli stokoswki svetlanov C'est dommage, il te manque la meilleure version peut-être, Ashkenazy. |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 23:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Anne a écrit:
- le poeme de l'extase
abbado barenboim boulez gergiev golovanov nikolai inbal eliahu jarvi neeme kitaienko dimitri maazel monteux pierre mravinski evgueni segerstam leif sinopoli stokoswki svetlanov C'est dommage, il te manque la meilleure version peut-être, Ashkenazy. Oui, et d'ailleurs Anne, parmi toutes ces versions, lesquelles ou laquelle préfères-tu ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Ven 1 Fév 2008 - 23:41 | |
| |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Sam 2 Fév 2008 - 12:05 | |
| - vartan a écrit:
- Non, je crois que Spiritus est plus syphonné qu'Adriatico.
En effet, 35 à 24, résultat sans appel. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Sam 2 Fév 2008 - 12:12 | |
| C'est pas la peine de quoter mes fautes d'orthographe pour autant. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Sam 2 Fév 2008 - 12:14 | |
| Et encore, tu avais écrit "nobn". |
|
| |
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Sam 2 Fév 2008 - 12:27 | |
| 35 intégrales à 24. Cf fil des symphonies. |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Sam 2 Fév 2008 - 12:28 | |
| Oui, j'avais compris, et j'en suis tout abasourdi |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Sam 2 Fév 2008 - 12:32 | |
| J'ai aussi, autre record plus surprenant, 21 interprétations des dernières symphonies de Mozart... Vestige d'une période où j'étais sourd. |
|
| |
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Mar 5 Fév 2008 - 12:26 | |
| Pour répondre à toutes les questions précédentes : - non, je ne suis pas une fêlée de disques, je travaille dans une discothèque - non, nous n'avons pas TOUTES les versions de chaque oeuvre, mais on tend vers.... - non, je n'ai jamais aucune préférence, c'est contraire à la déontologie du métier, sinon on n'achèterait pas grand'chose surtout dans la "chanson" et en conclusion oui , j'ai beaucoup de chance d'avoir trouver un métier dans lequel je peux écouter de la musique toute la journée, me faire mes discographies exhaustives (quand il manque une version, on l'achète ...) et surtout pouvoir écouter en boucle un morceau sans avoir toute ma famille sur le dos parce que "oui définitivement , tu nous gonfles avec ton Mahler" (dixit ma fille)
Dernière édition par le Mar 5 Fév 2008 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) Mar 5 Fév 2008 - 13:07 | |
| Tu as bien de la chance ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) | |
| |
|
| |
| Un chef pour 3 chefs d'oeuvre (Honegger Scriabine Respighi) | |
|