| John Williams (1932-) | |
|
+13Pison Futé Zeugma Picrotal christophe21 Marsu Xavier Morloch Cello DavidLeMarrec Taboulez JérômeParadoxePerdu antrav - 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
- Mélomane chevronné
| Sujet: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 0:38 | |
| Voilà un sujet sur ce compositeur américain, ayant essentiellement œuvré au cinéma et à la télévision mais qui est l'auteur d'un corpus classique assez consistant pour pouvoir en parler ici. John Towner Williams est né en 1932 à New York. Son père (Johnny Williams) était batteur de jazz, membre du Raymond Scott Quintet et ensuite percussioniste au CBS Radio Orchestra. John Williams commenca l'apprentissage du piano à 7 ans et apprit plus tard la trompette, le trombone et la clarinette. Dès 1948, la famille est à Los Angeles ou Johnny Williams (père) joue comme musicien de studio à Hollywood. John Williams (fils) fait partie du band de son école pour lequel il compose et arrange de la musique. En 1950 il entre à l'UCLA (University of California, Los Angeles) où il étudie le piano et la composition. Il suit aussi des cours en privé avec le pianiste Bobby Van Eps. En 1951 il fait son service dans l'armée de l'air où… il joue, arrange et compose de la musique pour le band. En 1954, il quitte Los Angeles pour New York et entre à la Julliard School où il étudie le piano avec Rosina Lhevinne… le soir il joue comme pianiste de jazz dans les boîtes. Il travaille aussi comme accompagnateur et retourne à Los Angeles en 1956. Il aspire dans un premier temps à faire une carrière de pianiste de concert, mais est visiblement "absorbé" par les studios. En 1956, au piano. Il travaille pour la Columbia comme pianiste (1956 à 1962) tout en poursuivant ses études de composition avec Mario Castelnuovo-Tedesco. Il travaille également avec Bernard Herrmann, Franz Waxman, Henry Mancini, Dmitri Tiomkin, Elmer Bernstein etc. Il entreprend une carrière de pianiste et de compositeur pour la télévision et le cinéma dès 1957 et est embauché par Alfred Newman à la 20th Century Fox comme arrangeur et orchestrateur. Son premier nom "de scène" est Johnny Williams (jusqu'en 1969), il redevient ensuite John Williams à un moment où il veut négocier un tournant dans sa carrière et écrire pour des films plus "sérieux". La plupart de sa musique écrite pour l'écran entre 1957 et 1969 est fortement teintée d'accents jazz, pop, yéyé… bref de la musique "à la mode" qui marche très bien dans des films légers, comédies ou série B. Premier succès commercial de grande importance avec Jaws en 1975 (deuxième oscar aussi, il en gagnera cinq au total et une grosse quarantaine de nominations, ce qui fait de lui le recordman en la matière avec Alfred Newman). Il est l'auteur d'une centaine de partition pour le grand écran, collaborateur exclusif de Steven Spielberg depuis Sugarland Express (1974), a travaillé également pour Oliver Stone, Brian De Palma, Alfred Hitchcock, etc. Il compose, arrange, orchestre (si si), dirige sa propre musique… et dirige mal celle des autres (je trouve). Williams a aussi dirigé le Boston Pops Orchestra entre 1980 et 1992 (l'occasion d'enregistrer une floppée d'albums de divertissement pour Philips). Il est ainsi l'auteur d'un nombre important d'œuvres de circonstances, marches en tous genres pour diverses solennités, commémorations, cérémonies et les trois ou quatre derniers Jeux Olympiques s'étant déroulés sur le sol américain. A côté de cette grande passion pour le cinéma et les fanfares (c'est l'occasion de caser la photo )… Notez l'horreur dans son regard à l'écoute du travail des cornistes…
… John Williams a aussi créé un corpus non négligeable d'œuvres pour le concert, dont 7 concertos (un huitième est en préparation… pour cor … dédié à l'OP ? ). Ces concertos sont pour flûte (1969), violon (1976), tuba (1985), clarinette (1991), violoncelle (1994), basson (1995) et trompette (1996). Il y a aussi une symphonie composée en 1966 mais jamais enregistrée, un Prelude and Fugue, une Sinfonietta for Wind Ensemble, un essai pour cordes… On a parlé un temps d'un opéra qu'il devait écrire pour l'Opera de San Francisco avec Placido Domingo dans le premier rôle, mais c'est visiblement tombé à l'eau. Le Flute Concerto a été enregistré une seule fois (ici couplé avec le Violin Concerto): Le Violin Concerto a été ré-enregistré en 2001: Le Tuba Concerto une seule fois aussi (couplé avec d'autres compositeurs): Le Clarinet Concerto, une fois aussi: Le Cello Concerto, une fois: Le Basson, une fois: et le Trompet Concerto, une fois également: … voilà, ce ne sera pas difficile pour le choix des versions.
Dernière édition par Zoilreb le Sam 3 Mai 2008 - 16:16, édité 2 fois |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 0:55 | |
| Un homme qui ose un Concerto pour tuba ne peut pas être véritablement mauvais. Si le concerto pour clarinette est assez habile avec de fortes caractérisations dramatiques qui rappellent certaines BOF, son concerto pour flûte est superbe. 1969 ? Il est d'une grande modernité, pas atonal mais pas loin, un traitement de la flûte à la manière shakuhachi, un langage orchestral qui rappelle Takemitsu à certains égard, les fusées qui s'interrompent dans le silence, une recherche raffinée des timbres. ...et beaucoup de simplicité, de concision, ce qui lui va bien à John. Belle découverte. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 1:25 | |
| - vartan a écrit:
- Un homme qui ose un Concerto pour tuba ne peut pas être véritablement mauvais.
Pour cor tu veux dire ? - Citation :
- F, son concerto pour flûte est superbe. 1969 ? Il est d'une grande modernité, pas atonal mais pas loin, un traitement de la flûte à la manière shakuhachi, un langage orchestral qui rappelle Takemitsu à certains égard, les fusées qui s'interrompent dans le silence, une recherche raffinée des timbres.
Si je me souviens bien, il l'a composé suite à un voyage en Asie et sous l'influence de la musique locale. Perso, j'ai un faible pour ses concertos pour violon et violoncelle mais comme c'est une musique assez rude, il faudrait que je réécoute pour pouvoir traduire en parole ce que je ressent. Sinon, j'ai réécouté son concerto pour flûte il y a une semaine et effectivement, ça vaut le coup… je vais me pencher dessus à nouveau. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 1:28 | |
| - Zoilreb a écrit:
- vartan a écrit:
- Un homme qui ose un Concerto pour tuba ne peut pas être véritablement mauvais.
Pour cor tu veux dire ? Ben c'est toi qui parle dans la discographie d'un "Tuba concerto"... ? - Citation :
- Perso, j'ai un faible pour ses concertos pour violon
Je vais le réécouter, je crois qu'il m'avait bien plu. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 1:48 | |
| Mais jamais je n'irais écouter un concerto pour cor. A moins que ce soit Spiritus qui officie, mais alors pas long le concerto, merci. |
|
| |
JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 10:00 | |
| Félicitations et merci pour ce nouveau topic! J'ai souvent l'impression que la carrière cinématographique de Williams éclipse sa carrière de concertiste (ce que le peu de versions de ces dernières oeuvres semble confirmer). Pourtant, les oeuvres que j'ai écoutées (Concerto pour violon, tubo, flute...) sont remarquables, et globalement plus difficiles que ses oeuvres pour le cinéma. De fait, pas toujours, car son Concerto pour Tuba est très plaisant. Il ne faudrait pas oublier non plus ses compositions pour les Jeux Olympiques, et autres occasions officielles ( FOR NEW YORK, HYMN TO NEW ENGLAND, etc...), de fait plus proches de son langage cinématographique que concertiste. |
|
| |
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 10:09 | |
| - Zoilreb a écrit:
... collaborateur exclusif de Steven Spielberg depuis Sugarland Express (1974)... La présentation de Zoirleb est remarquable (j'adore la photo de JW en 56: je ne la connaissais pas!), mais il y a glissé une erreur souvent reproduite: Spielberg s'est vu imposé une infidélité à son compagnon musical, pour "The Colour Purple" en 85, dont le compositeur était Quincy Jones, également producteur et initiateur du projet. Qui se souvient de cette musique-là? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 16:55 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Il ne faudrait pas oublier non plus ses compositions pour les Jeux Olympiques, et autres occasions officielles ( FOR NEW YORK, HYMN TO NEW ENGLAND, etc...), de fait plus proches de son langage cinématographique que concertiste.
Oui tout à fait, ces œuvres de circonstances sont destinées à toucher le plus grand monde et sont donc assez passe partout. Mais à mon goût il y a quand même une ou deux choses qui sortent du lot: les Variations on Happy Birthday ou Soundings: j'aime bien et alors, c'est plus récent, mais son arrangement de Star Spangled Banner, pour fanfare, m'a bien amusé (c'est de là qu'est tirée la photo du haut)… au début, j'ai cru qu'ils faisaient des erreurs, mais c'est écrit comme ça. -> http://fr.youtube.com/watch?v=quLqv7X9ifo … enfin, ça reste de la musique de circonstance quand même. |
|
| |
Taboulez Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 17:00 | |
| - vartan a écrit:
- Il est d'une grande modernité, pas atonal mais pas loin
J'avais eu l'occasion de l'entendre il y a un bon bout de temps donc ce n'est pas comme si je m'en rappelais précisément... Mais dans mon souvenir, l'esthétique de ce concerto était extrêmement moderne, bien plus que la simple atonalité (mon esprit me joue surement des tours, mais j'ai cru avoir le souvenir de certains passages proches de l'esthétique sérielle...). Après je crois volontier ce que tu dis,... Comme je l'ai dit ça fait très longtemps, mais j'avoue que de lire "pas atonal mais presque" m'a un peu surpris vis à vis de l'impression qu'il m'avait laissé (ou que j'ai peut être fantasmé )... Il faut que je me le dégote histoire de vérifier... |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 11 Fév 2008 - 17:04 | |
- j'adore la photo de JW en 56: je ne la connaissais pas!
Sur le site sur lequel je l'ai trouvé, ils expliquent que le photographe, sans savoir ce que Williams deviendrait, avait appelé la photo Le regard poétique du jeune homme au piano… voilà pour l'anecdote. - Citation :
- mais il y a glissé une erreur souvent reproduite: Spielberg s'est vu imposé une infidélité à son compagnon musical, pour "The Colour Purple" en 85, dont le compositeur était Quincy Jones, également producteur et initiateur du projet.
Qui se souvient de cette musique-là? A tel point que je l'ai oublié… merci pour le rappel. C'est justement parce que Quincy Jones détenait les droits de l'histoire qu'il a exigé par contrat de mettre le film en musique… du chantage quoi. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mar 12 Fév 2008 - 0:06 | |
| Extra, la fanfare avec pains intégrés ! J'aime beaucoup, vraiment un sacré talent d'orchestrateur.
Sinon, j'ai toujours beaucoup de tendresse pour la fraîcheur de son concerto pour basson. Celui pour violon m'a moins enthousiasmé, dans un ton postromantique dépressif et déceptif comme j'en ai beaucoup entendu... |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mer 13 Fév 2008 - 8:29 | |
| Oui, alors j'ai fais une petite erreur (une de plus), le Concerto pour Cor existe déjà. Il a été écrit en 2003. Et puis il y a aussi un Duo Concertante for Violin and Alto (2007) ainsi qu'un cycle de mélodies pour soprano et orchestre: Seven for Luck composé en 1997 pour Kathleen Battle. … tout ça n'est pas enregistré. Je me demande donc pourquoi j'en parle. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mer 13 Fév 2008 - 9:52 | |
| - Zoilreb a écrit:
Je me demande donc pourquoi j'en parle. Mais pour nous instruire... Je ne connaissais Williams que comme compositeur de musique de film. J'en apprends pas mal grâce à ce fil. |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mer 13 Fév 2008 - 19:29 | |
| Moi, je le connaissais (et je le echerche, quand j'y pense) mais j'en apprend quand même. Merci, Zoirleb! Du coup, j'ai réécouté ses Concertos pour Violon et Flûte, et... c'est hard, quand même. Je dirais même, plus "hard" que réellement satisfaisant. C'est réellement du "post-romantisme", ça? Par contre, son Concerto pour Tuba est une merveille. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 14 Fév 2008 - 10:10 | |
- Du coup, j'ai réécouté ses Concertos pour Violon et Flûte, et... c'est hard, quand même.
C'est marrant, moi j'ai réécouté ses pièces de circonstances et je trouve ça globalement pas fameux. Sur une dizaine de pièces, mis à part les Variations sur Happy Birthday, j'ai surtout flashé sur Pops on the March qui est répétitif et qui tombe sous le sens, mais c'est encore bien ficelé. Sinon, j'aime beaucoup Summon the Heroes, composé pour les JO d'Atlanta, bien mieux réussi que ce qu'il a fait pour Salt Lake City à mon avis, cette pièce à beaucoup de charmes. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 14 Fév 2008 - 10:13 | |
| Tous cela est bien beau, mais la vraie question reste : pourquoi pas le guitariste ? |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 14 Fév 2008 - 10:20 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 14 Fév 2008 - 13:21 | |
| - Morloch a écrit:
- Tous cela est bien beau, mais la vraie question reste : pourquoi pas le guitariste ?
Juste pour dire: je n'aime pas beaucoup le titre de ce sujet, parce qu'immanquablement, ça va donner lieu à ce genre de reflexions (désolé, Morloch ). Autant l'appeler: "John Williams: compositeur" et puis voilà. (C'est comme le sujet dans la musique de films, qui ne semble destiné qu'à souhaiter "Bonne Anniversaire"... ) |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 14 Fév 2008 - 13:25 | |
- Juste pour dire: je n'aime pas beaucoup le titre de ce sujet
Ca c'est le privilège de celui qui poste le sujet … et des modérateurs |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 14 Fév 2008 - 17:15 | |
| |
|
| |
Marsu Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 3 Mai 2008 - 13:42 | |
| Je remonte ce thread : connaissez vous la sinfonietta pour instruments à vents ? http://www.towerrecords.co.jp/sitemap/CSfCardMain.jsp?GOODS_NO=905477&GOODS_SORT_CD=102 Sinon, le concerto pour basson est une merveille à jouer et à écouter. C'est un des seuls concerto pour basson du XX où il y a un vrai dialogue entre le soliste et l'orchestre, sans doute parce que J. Williams l'a écrit avec une orchestration proche de celle de la musique de chambre lorsque que le basson joue. J'aime beaucoup. |
|
| |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 3 Mai 2008 - 15:48 | |
| - Marsu a écrit:
- Je remonte ce thread : connaissez vous la sinfonietta pour instruments à vents ?
http://www.towerrecords.co.jp/sitemap/CSfCardMain.jsp?GOODS_NO=905477&GOODS_SORT_CD=102
Sinon, le concerto pour basson est une merveille à jouer et à écouter. C'est un des seuls concerto pour basson du XX où il y a un vrai dialogue entre le soliste et l'orchestre, sans doute parce que J. Williams l'a écrit avec une orchestration proche de celle de la musique de chambre lorsque que le basson joue.
J'aime beaucoup. Pardon Marsu, j'ai peut-être manqué ta présentation, je ne lis pas tout en ce moment, mais tu es donc bassoniste ? Si oui, je prendrais bien une petite présentation du répertoire, on a du mal à trouver des choses intéressantes en quantité. |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 3 Mai 2008 - 16:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Pardon Marsu, j'ai peut-être manqué ta présentation, je ne lis pas tout en ce moment, mais tu es donc bassoniste ? Entre autre oui. - Citation :
- Si oui, je prendrais bien une petite présentation du répertoire, on a du mal à trouver des choses intéressantes en quantité.
Répertoire complet ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 3 Mai 2008 - 16:08 | |
| Si tu en as envie, tu peux ouvrir un sujet sur le basson, l'instrument, le répertoire... dans la rubrique Musique-Divers. |
|
| |
christophe21 Mélomaniaque
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mer 21 Mai 2008 - 9:14 | |
| super ce topic, je découvre (enfin j'en découvre tous les jours ici), que John Williams n'a pas fait que des musiques de films. J'aime beaucoup ce qu'il fait, mais ne connaissant pas sa musique concertante, je ne peux en parler.
D'après ce qui s'est dit plus haut, je n'arrive pas encore à situer le genre de musique qu'il a écrit pour ces divers instruments dans ses concertos, mais ça ne semble pas ressembler à ce qu'on connaît de lui dans les films, c'est normal aussi.
Le concerto pour flûte m'attire, j'aime l'instrument, et je vais regarder dans les bacs à l'occasion d'une virée en ville si je trouve quelque chose, sinon sur internet, j'aurai probablement plus de chance. |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 22 Mai 2008 - 21:57 | |
| - christophe21 a écrit:
D'après ce qui s'est dit plus haut, je n'arrive pas encore à situer le genre de musique qu'il a écrit pour ces divers instruments dans ses concertos, mais ça ne semble pas ressembler à ce qu'on connaît de lui dans les films, c'est normal aussi.
Le concerto pour flûte m'attire, j'aime l'instrument, et je vais regarder dans les bacs à l'occasion d'une virée en ville si je trouve quelque chose, sinon sur internet, j'aurai probablement plus de chance. On retrouve certains éléments de son concerto pour flûte dans Soundings. Certaines formules de son concerto pour basson ou pour clarinette sont dans Hook ou Catch me if you can. |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 22 Mai 2008 - 22:55 | |
| merci pour les sources, mais je n'ai pas vu les films en question. Catch me if you can, c'est le film avec Leonardo di Caprio non ? |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 22 Mai 2008 - 23:38 | |
| - christophe21 a écrit:
- merci pour les sources, mais je n'ai pas vu les films en question. Catch me if you can, c'est le film avec Leonardo di Caprio non ?
Oui, de Steven Spielberg, avec Tom Hanks également. |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Ven 23 Mai 2008 - 14:18 | |
| je crois que je l'ai vu alors, mais je n'ai absolument pas fait attention à la musique, si l'occasion se représente, je serai plus attentif. |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 24 Mai 2008 - 0:20 | |
| Le disque Yo Yo Ma/John Williams présente des oeuvres assez surprenantes. A vrai dire, je n'aime pas complètement tout (certains effets un peu trop tirés par les cheveux) mais le concerto pour violoncelle est digne d'intérêt, et spécialement l'Elegie pour violoncelle et orchestre.
Le concerto pour basson, sur le disque Sony, est mon oeuvre "classique" de Williams préférée. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 26 Mai 2008 - 22:33 | |
| Je demande quelques conseils. Pour quelqu'un qui aime sa musique de film, vous conseillerez quoi d'autre ? |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 26 Mai 2008 - 23:07 | |
| Le concerto pour flûte, celui pour violon et celui pour basson. Dans ses musiques protocolaires, Liberty Fanfare et les Hymnes Olympiques. Et sinon, Soundings, la pièce qu'il a écrite pour l'inauguration du Walt Disney Hall, à Los Angeles. |
|
| |
Zeugma Mélomane averti
Nombre de messages : 294 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mar 27 Mai 2008 - 11:27 | |
| Effectivement, la transition par la musique de "célébration" peut être intéressante (toutes les musiques des JO, et cérémonies diverses, disponibles sur l'album "American Journey").
Ensuite, dans l'ordre du plus facile au plus difficile : Concerto pour Tuba, pour Basson, pour violoncelle, pour flûte, pour violon et Soundings. |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 21 Juin 2008 - 12:16 | |
| ca y est, j'ai enfin reçu mon cd de John Williams avec son concerto pour tuba, très bien, je l'avais aussi commandé pour le concerto pour harpe de Germaine Tailleferre, et il y a aussi 2 autres compositeurs que je ne connaissais pas ; Tomasi et Mayuzumi. Ce concerto m'a donné l'occasion d'écouter ce style de musique pour tuba, une première pour moi, l'instrument est loin d'être lourdaud, il est tellement souvent cantonné à des mesures de rythmes dans la plupart des partitions habituelles, là c'est vraiment différent. Prochain objectif : le concerto pour flûte ! J'espère que je l'aurai rapidement, là mon cd est venu des US en passant par la Nouvelle-Zélande ! probablement un raccourci ! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mar 19 Oct 2010 - 14:45 | |
| - - a écrit:
Le Basson, une fois:
J'ai déjà songé à acheter ce disque pour Tree Line de Takemitsu et pour l'inspiration très "montagnes et forêts" des pièces au programme. Le concerto pour basson me tentait beaucoup mais je ne savais pas ce qu'il valait donc, je me suis abstenu. Mais... - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, j'ai toujours beaucoup de tendresse pour la fraîcheur de son concerto pour basson.
- Marsu a écrit:
- Sinon, le concerto pour basson est une merveille à jouer et à écouter. C'est un des seuls concerto pour basson du XX où il y a un vrai dialogue entre le soliste et l'orchestre, sans doute parce que J. Williams l'a écrit avec une orchestration proche de celle de la musique de chambre lorsque que le basson joue.
J'aime beaucoup. - Zeugma a écrit:
- Le concerto pour basson, sur le disque Sony, est mon oeuvre "classique" de Williams préférée.
... c'est que vous m'intéressez, là. J'ai écouté quelques extraits et ça a l'air très chouette. J'aime bien le basson en fait. - Zeugma a écrit:
- ... mon cd est venu des US en passant par la Nouvelle-Zélande ! probablement un raccourci !
Là par contre, bonjour l'écologie . |
|
| |
lartistafred Néophyte
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 26 Nov 2011 - 23:20 | |
| Bon, la musique de Williams va très bien avec les films qu'il a illustrés,certes. Mais quand on y regarde de plus près....il y a quand même eu du recopiage, voire de l'auto citation. Prenons le cas "Star wars" épisode 4 La musique, les thèmes sont très beaux certes...mais il y a comme un air de déjà vu. En effet, presque toutes les idées étaient déjà contenues dans "Mars" de Gustav HOLST : Ensuite, Williams ne s'est vraiment pas foulé pour l'écriture du thème principal de "superman", qui est celui de "Star wars" à peine modifie Voilà, je n'ai cité qu'une partie de la carrière de John WILLIAMS, mais ces exemples m'ont vraiment interpellé. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Dim 27 Nov 2011 - 0:05 | |
| Oh non, on va pas refaire le coup de "Williams a tout recopié"... Williams s'est inspiré de d'autres compositeurs pour créer son style, comme tout le monde. Il y a 1 passage de l'épisode 4, qui, sur 15-20 secondes, ressemble vraiment à quelques mesures de Mars, c'est tout, le reste ce sont des influences, qu'on a déjà dénombré dans le sujet adéquat, dans la partie Musique de films. https://classik.forumactif.com/t596-happy-birthday-john-williams-8-fevrier-1932(ici on parle des oeuvres de concert de Williams uniquement) Enfin, merci de retirer tes liens, qui ne sont pas libres de droits. |
|
| |
lartistafred Néophyte
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Dim 27 Nov 2011 - 0:09 | |
| Oualalh oulalah, désolé pour cette erreur de topic, je m'en vais sur le topic adéquat |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Ven 2 Déc 2011 - 17:29 | |
| - rodolphe738 a écrit:
- Je suis tout a fait disposé a les écoutés ! de quelle oeuvre parle tu en particulier ? n'étant pas un fan absolue de williams je t'avoue que je serais agréablement surpris si d'aventure un de ses concerto venait a me subjuguer !
le derniers cd de williams auquel j'ai essayé de m'acclimaté est yo yo ma play the music of john williams , cela ne m'as vraiment pas convaincus et suis retourner sur morricone au bout de 10 minutes " toujours avec yo yo, mais sans williams Mais pourquoi pas ! de quelles oeuvres est il question ? je te conseille les concertos pour violon et surtout pour flûte. Difficile d'en caractériser le langage. Moderne, tonal, modal, chromatique, sans doute atonal parfois. On pourrait sentir des influences de Chosta, Takemitsu ou Hindemith. Rien à voir en tout cas avec sa musique pour films. Treesong aussi, une belle oeuvre pour violon et orchestre. Concerto pour tuba et clarinette moins intéressants amha mais joliment colorés. http://www.musicme.com/#/John-Williams/albums/John-Williams:-Treesong;-Violin-Concerto;-3-Pieces-From-Schindler's-List-8888880002041.html |
|
| |
rodolphe738 Mélomane averti
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Dim 4 Déc 2011 - 21:41 | |
| Merci pour tes refs antrav, j'ai commander le reste a la fnac. J'ai ecouté ce matin le clarinette concerto de john williams « c’est le seul que j’ai trouvé parmi les refs sus mentionné »mais j’ai commandé le treesong et le trompette concerto. Je te confirme donc ce que je t’ai dis ici « ou ailleurs……. » a propos de John Williams. Qui est au demeurant un excellent compositeur de musique de film pour peu que ses partitions colle a la pellicule ; mais a de rare exception près, son œuvre me laisse de marbre en écoute hors contexte, et ce n’est pas cette œuvre qui feras la différence, du moins en ce qui me concerne ! . Je lui reconnais un talent extraordinaire pour ce qui est de son efficacité a accompagner dark vador, superman et consorts dans leurs péripéties, mais en écoute audiophile pur et hors contexte, ses partitions m’ennuie dans leurs grande majorité. Cette oeuvre est très bien écrite, le live est superbe, mais je ne trouve pas cette œuvre plus inspiré que cela…… pareil a bon nombre de ses partitions « sérieuse » cela ne m’as pas fais voyager intérieurement, je suis rester dans un survol stationnaire….. C’est jolie, bien torcher, mais aucunement inspiré et très « m’as-tu vu ! » Maintenant je dois te dire que certaines œuvres de Morricone, me gave très fortement, comme sa music de chambre par exemple, alors qu’au contraire son concerto pour violoncelle, flutez et orchestre m’a littéralement emballé….. son concerto pour trompette « dont je ne me souviens plus le nom » aussi ! Je ne sais pas si tu connais ses œuvres, mais n’étant pas un spécialiste de la musique classique dans l’absolue, elle m’ont touché et enchanté……..tout comme ceux de schifrin dans un autre registre…… Voila ! Tout cela est très subjectif, surtout de ma part, mais la musique c’est avant tout du ressentis, quelque chose de vibratoire…… Si je te dis dans un autre domaine, que le dernier album de buddy guy , est parfaitement produit, qu’ils s’est entourer des touts meilleurs du genre, pour produire un album qui dégouline, tout en ayant conserver sa dextérité légendaire au manche a six cordes ! tu apprécieras la prestation, mais sans l’âme, l’envie de donner ses tripes et l’inspiration, même les plus grands se ramasse lamentablement….. Ce que je reproche a williams c’est de mettre des oeilleres sur sa musique, et de n’avoir pas trouver le moyen de les oté malgré, les moyens conséquent qui sont mis a sa disposition depuis toujours. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Dim 4 Déc 2011 - 22:29 | |
| - rodolphe738 a écrit:
- Ce que je reproche a williams c’est de mettre des oeilleres sur sa musique, et de n’avoir pas trouver le moyen de les oté malgré, les moyens conséquent qui sont mis a sa disposition depuis toujours.
Si tu pouvais expliciter l'histoire des oeillères... parce que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Dim 4 Déc 2011 - 22:43 | |
| - Xavier a écrit:
- rodolphe738 a écrit:
- Ce que je reproche a williams c’est de mettre des oeilleres sur sa musique, et de n’avoir pas trouver le moyen de les oté malgré, les moyens conséquent qui sont mis a sa disposition depuis toujours.
Si tu pouvais expliciter l'histoire des oeillères... parce que je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. Ce serait bien parce que je n'ai pas trop compris non plus ce que tu voulais insinuer par-là. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Lun 12 Déc 2011 - 15:44 | |
| - Cello a écrit:
- - a écrit:
Le Basson, une fois:
The Five Sacred Trees, concerto pour basson.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon, j'ai toujours beaucoup de tendresse pour la fraîcheur de son concerto pour basson.
- Marsu a écrit:
- Sinon, le concerto pour basson est une merveille à jouer et à écouter. C'est un des seuls concerto pour basson du XX où il y a un vrai dialogue entre le soliste et l'orchestre, sans doute parce que J. Williams l'a écrit avec une orchestration proche de celle de la musique de chambre lorsque que le basson joue.
J'aime beaucoup.
- Zeugma a écrit:
- Le concerto pour basson, sur le disque Sony, est mon oeuvre "classique" de Williams préférée.
Belle pièce en effet mais, après une première écoute, j'aurais tendance à le mettre en-dessous de celui de Jolivet. 5 mouvements, en gros lent-vif-lent-vif-lent dont chacun est consacré à un arbre de la mythologie irlandaise. (1) Début charmeur, mélodie fuyante faite de notes tenues qui bifurquent de façon inattendue, montée progressive de l'orchestre. (2) Echo de danses traditionnelles irlandaises, très entraînant. Cordes proéminentes aux côtés du soliste. (3) Méditatif. La harpe, encore une référence celtisante, est mise en avant, en dialogue avec le basson. (4) Moderniste, rythmes nerveux et dissonances mais encore relativement sage. (5) Le seul mouvement où un vrai thème semble émerger mais sans apparaître clairement, un chant qui ne revient pas sur lui-même. Globalement, c'est assez séduisant. L'équilibre entre le soliste et l'orchestre est convaincant, considération essentielle dans un concerto pour instrument grave, les mouvements variés, bien caractérisés. La seule chose qui m'empêche de vraiment m'emballer, c'est l'absence de thème marquant, un comble pour un compositeur qui a écrit des pages si mémorables en musique de film. Ce point mis à part, c'est vraiment à écouter. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 15 Nov 2012 - 16:19 | |
| Retour sur ce concerto pour basson.
A la réécoute, il est quand même vraiment pas mal. Je disais plus haut qu'il manquait de thème marquant ce qui me surprenait venant d'un compositeur connu pour en avoir composé à la pelle mais il y a bien un vrai lyrisme, des bouts de mélodies qui se dérobent, le retour de certains intervalles à des moments-clefs.
Dans la foulée, j'ai embrayé sur Heartwood pour violoncelle et orchestre. Plus compact que l'oeuvre précédente (un quart d'heure), il est plein de charme, une ambiance tantôt recueillie tantôt fuyante. Très, très bien aussi.
De manière générale, les oeuvres hors musique de film de Williams sont plus secrètes. Ses lignes mélodiques, qui font la part belle aux chromatismes, sont moins immédiatement perceptibles mais il y a quelque chose qui me plaît vraiment beaucoup dans cet univers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Jeu 15 Nov 2012 - 16:25 | |
| je ne vois pas de disque qui réunisse les deux oeuvres: sur le disque qui apparaît dans les posts précédents, j'avais surtout retenu Old and lost Rivers de Picker. Le Williams classique est souvent de la bonne musique d'atmosphère, mais ça manque sérieusement de construction à mon goût. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Mar 20 Nov 2012 - 15:50 | |
| - sud273 a écrit:
- je ne vois pas de disque qui réunisse les deux oeuvres...
Youtube . - sud273 a écrit:
- Le Williams classique est souvent de la bonne musique d'atmosphère, mais ça manque sérieusement de construction à mon goût.
De la bonne musique d'atmosphère et même un peu plus que ça à mon avis. Après, pour la construction . C'est peut-être ce manque que je perçois comme quelque chose de fuyant, de moins immédiat que ses musiques de film. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Sam 2 Mar 2019 - 18:13 | |
| Je m'attendais à quelque chose de plus clairement distinct de sa musique de film, mais c'est au final (de ce que ma mémoire me raconte) tout à fait la même ; et c'est en l'occurence un compliment ! J'ai de l'admiration pour John Williams, et je suis ravi de la jolie poésie qui se dégage de telles partitions, détachées de tout contexte trop "populaire" d'un tel film ou de cet autre... On s'en régale, simplement, et d'autant plus. Je retiens ce Concerto dans un coin de ma tête ! |
|
| |
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Dim 3 Mar 2019 - 14:50 | |
| Ah tiens, moi je trouve ça vraiment très différent ; on se sent vraiment dans un contexte de concert classique, et il y a là une atmosphère pastorale que je n'ai jamais sentie (sous cette forme) dans ses musiques de film. J'y vois davantage de parenté avec Summer Music de Butterworth ( ), à vrai dire. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: John Williams (1932-) Dim 3 Mar 2019 - 16:44 | |
| - Rav-phaël a écrit:
Je m'attendais à quelque chose de plus clairement distinct de sa musique de film, mais c'est au final tout à fait la même.
- DavidLeMarrec a écrit:
Ah tiens, moi je trouve ça vraiment très différent.
Convenons d'un juste milieu ^^ . Ce qui est sûr, ce que je voulais dire est qu'à l'aveugle je ne me serais pas trompé ! C'est clairement le même qui donna naissance à la BO de Star Wars que j'ai écouté. Après, on s'est effectivement libéré de ce type de composition théâtrale et faite pour une lecture entre des jeux de codes et conventions. Cette "jolie poésie" dont je parlai et que je suis ravi de déguster, délestée de ce contexte "d'un tel film ou de cet autre". |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Williams (1932-) | |
| |
|
| |
| John Williams (1932-) | |
|