Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Rameau - Oeuvres pour clavier

Aller en bas 
+34
xoph
Mandryka
shushu
Rav–phaël
Michel Desrousseaux
Mélomaniac
Mariefran
bregegrahf
jerome
gali
ysov
cherchemusique
Donzelague
eleanore-clo
Oudread
Froberger
Zeno
Golmon
Octavian
stirner
Michel38
Freia
feleo
Beirgla
adriaticoboy
sofro
supernova
Stadler
WoO
Jules Biron
Kryzstof
DavidLeMarrec
atomlegend
antrav
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ysov
Mélomane chevronné
ysov


Nombre de messages : 2287
Age : 62
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/02/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:59

J'aime surtout Spieth dans Weckmann, mais moins dans Rameau, surtout après l'écoute des intégrales de Ross et Christie. Tu as raison a propos de Rannou et j'ajoute même ne pas trop apprécier cet
aspect quelque-peu ''Guindé'' perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyVen 17 Mai 2013 - 12:40

Cololi a écrit:
Rameau je connais rien à ses oeuvres pour clavier (et pour le coup ça pourrait p être me plaire), mais il faut que tu écoutes ses opéras bounce

bregegrahf a écrit:
Alors je te conseille vivement l'enregistrement d'Alexandre Tharaud d'il y a une dizaine d'années des nouvelles suites pour clavecin de Rameau. Pur moi, c'est vraiment la quintessence de l'esprit français du XVIIIème mis au clavier !
Beaucoup d'humour, un contrepoint exemplaire, jamais de grossièreté ni de facilité d'écriture, une sensibilité jamais feinte... franchement, c'est du tout bon !

J'ai personnellement plus de mal avec l'opéra Baroque. J'avais regardé Platée sur Arte mais je n'en garde pas un souvenir impérissable. Dans cette époque, en France, et dans le domaine choral, je préfère ce qui est religieux (par exemple les Motets de Mondonville).

yamaw a écrit:
bregegrahf a écrit:
Alors je te conseille vivement l'enregistrement d'Alexandre Tharaud d'il y a une dizaine d'années des nouvelles suites pour clavecin de Rameau. Pur moi, c'est vraiment la quintessence de l'esprit français du XVIIIème mis au clavier !
C’est vrai que c’est un bon enregistrement ; mais il y a quand même des choses qui me dérangent, et je préfère Rameau au clavecin. Smile

Cololi a écrit:
Faut voir, car à la base ce sont des oeuvres pour clavecin, pas pour piano tongue

yamaw a écrit:
Tharaud parvient à faire sonner son piano comme un clavecin ; c’est très étonnant, mais cela ne me convainc pas tout à fait... Neutral

Marcelle Meyer !
watch?v=RK-zJXv1U_M
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 12:07

Meyer, c'est très proche de Tharaud, les choix sont simplement un peu moins poussés - et le résultat moins abouti à mon gré, certaines pièces s'accommodent mal chez elle du passage vers le piano. Incroyablement visionnaire pour son époque, mais à mon avis Tharaud bénéficie pleinement des découverte stylistiques faites dans l'intervalle.

Le Tharaud est pour moi le meilleur disque pour clavier de Rameau.

Mais sinon, on peut aller voir Cummings & Ichise chez Naxos, c'est remarquablement délicat et pas cher du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bregegrahf
Mélomane du dimanche
bregegrahf


Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 20/03/2009

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:15

Je ne connais pas Meyer. C'est du piano ?

A-t'il enregistré des pièces qui ne bénéficient pas d'une interprétation "Tharaud" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 16:48

Marcelle Meyer est une pianiste, oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMar 21 Mai 2013 - 19:51

DavidLeMarrec a écrit:

Meyer, c'est très proche de Tharaud,

Shocked Punaise, cette assertion m'avait échappé, je la découvre maintenant.

Alexandre n'a pas contredit ; soit il n'a pas vu, soit il est d'accord...

Twisted Evil OK David, on te fait confiance...
Revenir en haut Aller en bas
gali
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2012

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2013 - 16:55

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 413R7reV7NL


Une nouvelle version au piano... Je l'ai d'abord trouvée magnifique, avant d'être irrité par les partis pris (trop d'intentions dans le phrasé, les retards, les rubato, trop de piqué). Mais au final, je marche; lecture touchante, très grave et travaillée... La demoiselle est une grande artiste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 0:27

Ca dépend vraiment des pièces, en fait : dans les plus lentes, c'est perclus d'effets de phrasé, qu'on peut trouver séduisants ou exagérés.

En revanche, ce jeu perlé dans les pièces rapides, avec un toucher dense mais prodigue en piqués, ces effets de plan... (les Trois Mains sont proprement hallucinantes)

Je suppose qu'on pourra critiquer les arrangements de la dernière variation de la grande gavotte en la, mais je suis assez conquis par ces détails, précisément. Smile


J'aime beaucoup aussi, très prometteur.

(Je suppose que le RER C, dans le monde entier, évoque la pompe française ? hehe)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 8:26

DavidLeMarrec a écrit:
(Je suppose que le RER C, dans le monde entier, évoque la pompe française ? hehe)
Ben, un peu quand même, quand son plafond a été "customisé" comme ici avec une photo d'un plafond du château de Versailles !
http://www.gentside.com/rer/le-chateau-de-versailles-s-est-invite-dans-le-rer-c-wenn-com_pic106267.html
Revenir en haut Aller en bas
gali
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/01/2012

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 9:18

DavidLeMarrec a écrit:
Ca dépend vraiment des pièces, en fait : dans les plus lentes, c'est perclus d'effets de phrasé, qu'on peut trouver séduisants ou exagérés.

En revanche, ce jeu perlé dans les pièces rapides, avec un toucher dense mais prodigue en piqués, ces effets de plan... (les Trois Mains sont proprement hallucinantes)

Tout a fait, voire aussi les cyclopes... Mais justement parfois trop de piqués je trouve (par ex dans la courante de la suite en la); j'aime les touchers plus "profond", plus à l'intérieur du clavier parfois (enfi, remarque qui d'adapte plus au clavecin, c'est vrai).


DavidLeMarrec a écrit:
Je suppose qu'on pourra critiquer les arrangements de la dernière variation de la grande gavotte en la, mais je suis assez conquis par ces détails, précisément. Smile

Y'a les mêmes chez Ranou, ou à peu prés, et suis d'accord c'est du meilleur effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 12:02

gali a écrit:
Tout a fait, voire aussi les cyclopes... Mais justement parfois trop de piqués je trouve (par ex dans la courante de la suite en la); j'aime les touchers plus "profond", plus à l'intérieur du clavier parfois (enfi, remarque qui d'adapte plus au clavecin, c'est vrai).
C'est-à-dire que joué de façon réellement pianistique, c'est assez terne. Meyer ou Tharaud considèrent vraiment un piano différent, qui n'est pas le clavecin pour autant, mais qui essaie d'adapter leur jeu aux spécificités de la partition.

Citation :
Y'a les mêmes chez Ranou, ou à peu prés, et suis d'accord c'est du meilleur effet Very Happy
Oui ! Mais Rannou en fait beaucoup plus (partout, même dans les Goldberg). Il faut dire que la diminution est quand même l'une des voies d'expressions alternatives à l'absence de dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 23:19

cheers Réédition des Rameau de Marcelle Meyer !

http://www.amazon.fr/Rameau-lOeuvre-Clavier-Marcelle-Meyer/dp/B00LEPGPHC

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 51RAkfYs8oL
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptySam 2 Aoû 2014 - 0:27

Ah Excellent !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 23:58

Ben ça, faut l'avoir entendu au moins une fois dans sa vie, c'est sûr*.


*et même plusieurs si possible


PS: chauffe Marcelle!
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyVen 10 Avr 2015 - 10:08

J’ai ce disque-là par Noëlle Spieth,  des transcriptions pour clavecin, faites par Rameau lui-même, de ses concerts.


Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 41N-2s95d5L._SX355_

C’est pas mal du tout, très classique. Est-ce qu’il y a d’autres enregistrements de ces transcriptions ?
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptySam 11 Avr 2015 - 10:01

Je suis pas sûr que ce soit tout à fait ta question

Dans ma CDthèque
> Skip Sempé + Olivier Fortin: pièces de clavecin en concerts (partiel): La Forqueray, La Cupis, La pantomime
> Scott Ross: pièces en concert (disque extrait de l'intégrale (que je n'ai pas)): La Coulican, La Livri, L'agaçante, La timide, L'indiscrète. Je suppose que toutes les pièces en concert sont dans l'intégrale.
Hantaï et Sempé en ont aussi enregistré une ou deux: l'agaçante, la pantomime, mais je ne les ai pas écoutées

J'en profite pour redire du bien en passant de deux très belles versions (mais pas au clavecin): Les timbres et Pinnock/Podger/Manson (intégrales toutes les deux)
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 8:28

xoph a écrit:
Je suis pas sûr que ce soit tout à fait ta question

Dans ma CDthèque
> Skip Sempé + Olivier Fortin: pièces de clavecin en concerts (partiel): La Forqueray, La Cupis, La pantomime
> Scott Ross: pièces en concert (disque extrait de l'intégrale (que je n'ai pas)): La Coulican, La Livri, L'agaçante, La timide, L'indiscrète. Je suppose que toutes les pièces en concert sont dans l'intégrale.
Hantaï et Sempé en ont aussi enregistré une ou deux: l'agaçante, la pantomime, mais je ne les ai pas écoutées

J'en profite pour redire du bien en passant de deux très belles versions (mais pas au clavecin): Les timbres et Pinnock/Podger/Manson (intégrales toutes les deux)

Merci xoph. En plus j'ai trouvé cinq pièces par Kenneth Gilbert dans son intégrale (je les aime bien), quattre par Pinnock (pas mal du tout) et trois dans le nouveau CD de Rameau de Bertrand Cuiller.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 9:31

et ce nouveau CD Cuiller diapasonné: qu'en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:42

xoph a écrit:
et ce nouveau CD Cuiller diapasonné: qu'en penses-tu?

Je pense que c'est romantique, psychologiquement profond et sincère. Et que le contrepoint est très bien géré.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:38

romantique ?
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2015 - 20:43

Rock le brave a écrit:
romantique ?

Expressif. Exceptionnellement expressif et émotionnel. Mais pas incohérent ou "random" comme je dirais en Anglais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 03/04/2010

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 14:14

Un mot de plus sur l'extraordinaire disque de Rameau de Cuiller. Son style hypersensuel me fait penser au disque de Chambonnières de Skip Sempé.

"Romantique" n'était pas le meilleur choix de mots, peut être j'aurais du dire "poétique."
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:49

"Random" je vois ce que ça donnerait mais je connaissais pas l'expression.

Random, romantique, rameau... Ce sont des variations ? Mr. Green

Je vais essayer de l'écouter au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 0:40

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Marcel10
Marcelle Meyer (1897-1958)


Jean-Philippe Rameau (1683-1764) :

Premier Livre
Suite en mi mineur
Suite en ré majeur


= Marcelle Meyer, piano

(Discophiles Français, octobre 1953)

Surprised S'il est des disques que je vénère, celui-ci en fait partie.
Quelques-une des plus belles pages du clavier classique (les danses stylisées du Premier Livre, les pièces de genre comme Le Rappel des Oiseaux, Les Niais de Sologne, Les Cyclopes...),
par une interprète de génie, génie qui s'applique à peu près à tout ce qu'elle grava (Scarlatti, Debussy, Ravel, Chabrier, Rossini...), et encore je dis à peu près par lâche précaution rhétorique.
Fluidité des phrases, galbe parfait et d'une folle imagination à chaque mesure, une ornementation où la notion de virtuosité s'efface derrière une grâce constamment touchante...
Bref c'est  Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 173236763 +  I love you (puissance n)


Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Rameau10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 1:18

En Playlist, Oriane a écrit:
Pareil. J'aime tout chez Marcelle Meyer, mais alors ses Rameau, c'est du génie. Presque une œuvre à part entière, "Rameau réinventé par Marcelle Meyer". Et en même temps pas du tout excentrique; fidèle d'une certaine manière.

mains avec tous les deux.
Marcelle Meyer, c'est immense! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 14:32

Après Couperin et le clavecin (voir sujet), je suis passé à Rameau:

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 91lzng10
programme:

Très, très beau!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 23:27

cheers
PS : Je vois qu'il est annoncé un texte inédit de Céline Frisch dans le livret. Si tu as écouté le disque en dur et que tu l'as lu, qu'en est-il ? L'édition originale comporte un texte de Beaussant sur Rameau, et Denis Grenier sur Jean-Marc Nattier (dont le portrait de jeune femme illustrait la couverture)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 23:40

https://www.chandos.net/chanimages/Booklets/AJ0324.pdf
(Apparemment, c'est plutôt la transcription d'un entretien.)
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 23:56

Sans doute (2016, pas mal de temps après le disque d'origine néanmoins -2007-), et pas inintéressant au premier survol : les "trop" riches harmoniques du Hemsch, lui auraient fait ralentir ses tempos (et sucrer une reprise de l'Enharmonique). Ma parole ! sur quel clavecin jouait Blandine Rannou Shocked ? (étant bien précisé que j'adore l'une et l'autre).

PS :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2020 - 10:37

xoph a écrit:
Sans doute (2016, pas mal de temps après le disque d'origine néanmoins -2007-), et pas inintéressant au premier survol : les "trop" riches harmoniques du Hemsch, lui auraient fait ralentir ses tempos (et sucrer une reprise de l'Enharmonique). Ma parole ! sur quel clavecin jouait Blandine Rannou Shocked ? (étant bien précisé que j'adore l'une et l'autre).

Oui, c'est étonnant, l'Enharmonique faisait plus de 11' au lieu de 8'15 avec les coupures sur le CD.
C'était en 2007, et je pense qu'avec la technique de fabrication actuelle d'un CD, il n'y aurait pas eu de problème de place; j'ai un CD récent qui contient près de 88mn de musique!
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptySam 16 Oct 2021 - 21:56

xoph en Playlist a écrit:
La famille Rameau
programme:

Justin Taylor, clavecin du château d'Assas, oui celui-là, bien qu'il ait été pas mal repris - à vérifier ; piano Erard (1891)

Bon, autour des "sauvages" ou Tapray, on peut penser à des disques autrement mieux construits (Giulia Nuti ou Béatrice Martin) ; pour Debussy/Rameau, Tharaud nous avait fait le (très magnifique) coup ; pour le clavecin du château d'Assas (superbe), Taylor a l'air tout remué, mais ne cite pas Scott Ross ; pour la famille Rameau, on peut oublier (à vrai dire je ne verrais d’intérêt à cette recherche généalogique qu'en amont de Rameau, ce qui n'est pas le cas).
Et ses Rameau ? brillants mais souvent trop rapides à mon goût, et du coup un peu univoques, ça fuse, mais où est cette "vraie musique qui est le langage du cœur" (la phrase est de Rameau) pourtant cité en exergue ?

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 A1dwgg10

DavidLeMarrec a écrit:

Ah, j'ai justement trouvé très intéressant de documenter cette évolution stylistique – et puis il y a toujours chez Taylor une musicalité qui précède la virtuosité, même si ce ne sont pas les J.Ph. Rameau que j'aime le plus dans la très vaste discographie.

(Mais c'est peut-être parce qu'à rebours de toi, je ne nourrissais pas d'espoirs particuliers sur ce disque.)

Benedictus a écrit:
xoph a écrit:
Claude-François Rameau
Un rameau de magnolia?

xoph a écrit:

@ Benedictus hehe eh non ! pas plus qu'il n'est le Vrai Neveu de Rameau (Jean-François - professeur de clavecin et figure littéraire, 1er fils de Claude, frère de Jean-Philippe), absent de ce disque (mais je crois qu'il était tellement siphonné qu'il n'a pas laissé de traces, autres que son passage à l'asile), juste le fils. Rien sur le père, et c'est dommage (organiste, Rameau reprendra un temps son poste à Dijon)

@ David Le Marrec
Oui je suis bien d'accord sur la musicalité de Taylor (j'étais un peu en mode qui aime bien châtie bien)
En revanche : oui, c'est tout à fait intéressant de "documenter cette évolution stylistique" après Rameau, mais sous l'angle de la généalogie, j'en suis moins sûr (surtout que pour Rameau, qui n'avait qu'un sens fort limité de la famille : ni le talent, ni la renommée de sa descendance indirecte n'en semblent les traits marquants. On est pas chez les Couperin ou les Bach, ou même les Forqueray que Justin Taylor avait déjà réunis en "famille").
Mais je me promets de réécouter non plus pour ce que j'en attendais, mais juste pour ce que je pourrais y entendre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2021 - 19:48

Je m'interroge toujours sur les programmes à thématiques « externes » à la musique, en effet, mais comme c'est souvent l'occasion d'entendre des œuvres qu'on n'entendrait pas autrement, je m'en réjouis. (Même si, bien sûr, il serait plus légitime de choisir d'abord les meilleures œuvres possibles, et de les sélectionner par leur intérêt propre plutôt que pour coller à une thématique « vendable ».)

Même si les parentés musicales ne sont pas évidentes sur ce disque, c'est tout de même un plaisir d'entendre le « tout-venant » de compositions chez plusieurs générations de musiciens issues du même milieu – d'autant qu'il y a quand même de jolies choses, et remarquablement servies !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyDim 17 Oct 2021 - 22:18

Il y a des jolies choses dans la famille Rameau, pas tout à fait évident et surtout il ne faut pas être trop distrait :
0'51" pour Claude, 1'27" pour Claude-François et 4'06" pour Lazare ! Et puis c'est tout, pour un disque intitulé la famille Rameau…
si l'intensité compensait la brièveté, passe encore mais ce n'est pas vraiment le cas (le rondo grazioso de Lazare s'écoute, mais reste très dispensable, à mon goût).
Pour Tapray, honnêtement le disque de Giulia Nuti (Les Sauvages*), était un cran plus haut (dans son programme), quant à adjoindre Debussy : Tharaud n'était peut-être déjà pas le premier en 2001 !
Autant on a affaire à un excellent claveciniste, autant je n'arrive pas à me sortir de la tête que ce programme (forme que j'aime bien quant à moi : d'autres Sauvages*, ceux de Béatrice Martin par exemple, très réussi et réfléchi) est un peu de l'entourloupe.

Je lui souhaite néanmoins un grand succès (vu la très grande qualité d’interprétation), qui aidera à faire découvrir le clavecin de Rameau.

*:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMer 12 Jan 2022 - 9:02

J'ai reçu le coffret:

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 41hbjf11

...que j'ai commencé à écouter. Smile

On parlait des tempéraments sur un autre fil; il est dit dans le livret que les deux clavecins utilisés pour cet enregistrement sont accordés en "tempérament mésotonique adouci"... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2022 - 22:12

Disque d'Alexandre Tharaud écouté : c'est souverainement bien joué, mais étrangement, j'en suis ressorti moins enthousiaste que de son Couperin. Non pas la finition, mais les œuvres dont la structure m'a moins parlé. Chez Couperin, j'aurais imaginé que certaines pièces n'existent qu'au piano, alors qu'ici, j'imagine ce que le clavecin aurait donné (du moins, l'instrument pour lequel les pièces ont été écrites est limpide). À réécouter, mais pas touché par la grâce comme je l'espérais en abordant ce récital.


Dernière édition par Mefistofele le Jeu 28 Juil 2022 - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMer 27 Juil 2022 - 22:31

Amusant, il m'est arrivé exactement l'inverse : j'entends tout ce qu'on perd par rapport au clavecin dans son Couperin, alors que son Rameau paraît écrit pour le piano. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 EmptyMer 12 Juil 2023 - 16:13

Nouveauté :

¶ Rameau à l’orgue par Higginbottom : vendu comme un renouvellement du répertoire de clavecin, on y trouve en réalité beaucoup de transcriptions de danses et airs de ses opéras. Et le résultat reste assez tradi. Mais très beau disque au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rameau - Oeuvres pour clavier   Rameau - Oeuvres pour clavier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rameau - Oeuvres pour clavier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» François Couperin - Oeuvres pour clavier
» Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier
» Bach : Suites anglaises, françaises et partitas pour clavier
» Oeuvres pour violon de Prokofiev.
» Debussy - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: