Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com

 

 Oeuvres pour violon de Prokofiev.

Aller en bas 
+14
Jof
Mélomaniac
math
eleanore-clo
DavidLeMarrec
Jaky
poisson
Liana
Xavier
Bertrand67
sofro
adriaticoboy
selavy
Kermit
18 participants
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptySam 1 Sep 2007 - 20:53

Pour regroupper un peu j'ai préféré mettre oeuvres pour violon , comme ça on pourra parler des sonates comme des concertos ...

J'ai en ma possession ce cd :
Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 51hkt810

Pour le premier concerto , je trouve que cette version est vraiment pas mal mais je ne m'enthousiasmerai pas prématurément je ne connais que cette version.

En ce qui concerne le deuxième concerto , je dois avouer que je le trouve tout juste passable, un véritable manque de sensibilité, et de finesse. La version de Misltein , que j'ai trouvé sur ce cd :
Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 21t3c010
est vraiment plus inspirée .
Ceci dit la meilleur version celon moi est celle de Vengerov, il arrive à me tirer des larmes sur ce second mouvement.

La version de la sonate pour deux violon Perlman /Zukerman trouve une fois de plus une rivale à mes yeux celle d'Igor et David Oistrakh beaucoup moins sèche que la précèdante.


Tout ça pour dire en gros que le premier cd n'est pas fameux mais il vaut ses 6euros
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptySam 1 Sep 2007 - 21:18

Stoïka Milanova joue les deux concertos d'une manière renversante avec l'orchestre symphonique de la radio-télévision bulgare, que dirige Vassil Stefanov. 33T Harmonia Mundi réédité, je crois, dans la collection Musique d'abord.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptySam 1 Sep 2007 - 23:17

L'intégrale des oeuvres pour violon de Prokofiev par Frank Peter Zimmermann est rarement citée mais mérite à mon avis vraiment le détour. A l'origine publiée par EMI, elle est maintenant disponible chez Brilliant Classics, presque donnée donc:

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Bril7614

Très beau violon, vif et précis, accompagné par des orchestres plutôt en forme, ce coffret est une très bonne porte d'entrée, d'autant que les enregistrements sont de très bonne qualité.

Ensuite, pour approfondir, Oïstrakh, forcément!
Revenir en haut Aller en bas
selavy
Mélomane averti
selavy


Nombre de messages : 146
Age : 51
Date d'inscription : 29/07/2007

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:28

Et Isaac Stern : version d'anthologie des sonates avec Alexander Zakin. Violon cinglant, d'une âpreté qui confine à la brutalité, cassant. Le grand style.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:40

Kermit a écrit:
Pour regroupper un peu j'ai préféré mettre oeuvres pour violon , comme ça on pourra parler des sonates comme des concertos ...

J'ai en ma possession ce cd :
Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 51hkt810

Pour le premier concerto , je trouve que cette version est vraiment pas mal mais je ne m'enthousiasmerai pas prématurément je ne connais que cette version.
Mistein préférait le premier concerto au second, son premier est une plus grande réussite encore. Après Perlman (un peu kitch et bohémien à mon goût), tu verrais tout de suite la différence (grande classe et sonorité de rêve !)

Et ça coûte également 6 euros sur Amazon :

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 51WM8CXSJPL._AA240_


Ca, c'est très bon également Stern/Ormandy 4 euros:

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 51xY7UysT0L._AA240_


Sans oublier Oistrakh et Heifetz, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyDim 16 Déc 2007 - 0:55

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 92402210

Quelqu'un peut-il me dire si la version Mordkovitch/Neeme Jarvi est valable ? J'aime bien ce que fait ce chef...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyDim 16 Déc 2007 - 1:01

Ecouté une fois ou deux, c'est très bien dans mon souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyDim 16 Déc 2007 - 1:09

C'est un de ces chefs dont le grand public n'entend pas parler tous les jours mais sa discographie est impressionnante qualitativement.
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyDim 16 Déc 2007 - 11:26

Abbado67 a écrit:
Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 92402210

Quelqu'un peut-il me dire si la version Mordkovitch/Neeme Jarvi est valable ? J'aime bien ce que fait ce chef...

C'est une interprétation formidable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:49

Et pour les sonates? Quelles sont vos versions favorites et/ou celles de references de la 1ere sonate pour violon et piano op.80 Question
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:27

poisson a écrit:
Et pour les sonates? Quelles sont vos versions favorites et/ou celles de references de la 1ere sonate pour violon et piano op.80 Question

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 211TQ4Y67CL._SL500_AA130_

Argerich/Kremer est une très belle référence !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:32

Oïstrakh, pourquoi aller chercher plus loin que le dédicataire, le solliciteur, l'arrangeur et le créateur?
Argerich et Kremer, oui ils sont bien gentils, le son est joli.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:45

sofro a écrit:
poisson a écrit:
Et pour les sonates? Quelles sont vos versions favorites et/ou celles de references de la 1ere sonate pour violon et piano op.80 Question

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 211TQ4Y67CL._SL500_AA130_

Argerich/Kremer est une très belle référence !
Que vient faire Schumann dans les sonates de Porkofiev? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:15

sud273 a écrit:
Oïstrakh, pourquoi aller chercher plus loin que le dédicataire, le solliciteur, l'arrangeur et le créateur?
Argerich et Kremer, oui ils sont bien gentils, le son est joli.
C'était pour dire de ne pas ressortir toujours les mêmes...

Ce que font Argerich et Kremer est très plaisant, c'est de l'excellente musique de chambre avec une bonne entente entre musiciens, c'est peut-être un peu plus sublimé que ce que font les détenteurs de l'authenticité... Leur interprétation, ce n'est pas une tuerie mais j'aime bien quand même.




Jaky a écrit:

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 211TQ4Y67CL._SL500_AA130_
Que vient faire Schumann dans les sonates de Porkofiev? Shocked

Je n'ai pas trouvé la pochette sur Amazon... alors j'ai essayé de tricher...

Je suis donc obligé de numériser mon disque.

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Proko
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMar 24 Fév 2009 - 8:33

Laughing Je n'avais pas vu. Il faut dire que DG ne brille pas d'originalité dans le choix de ses couvertures pour la musique de chambre... voire dans le choix de ses couvertures tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:49

Sinon pour la deuxième sonate je préfère Milstein et Repin chez les plus jeunes vivants… study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMer 25 Fév 2009 - 12:31

Jaky a écrit:
Sinon pour la deuxième sonate je préfère Milstein [...] vivants… study
Neutral

Jaky, il faut que je te dise quelque chose...

Non, ne pleure pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:57

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Sinon pour la deuxième sonate je préfère Milstein [...] vivants… study
Neutral

Jaky, il faut que je te dise quelque chose...

Non, ne pleure pas !
Oui ma phrase est mal construite, et alors? Laughing Tout le monde sait bien que Nathan n'est plus de ce monde… Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMer 25 Fév 2009 - 21:59

Je n'avais sincèrement pas compris. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMer 17 Aoû 2011 - 23:00

Pour la 1ère sonate par Oïstrakh / Richter, hormis la géniale version de Salzbourg, il y a également un live vidéo enregistré à Moscou en 1972.
watch?v=9cxSItRsozs
watch?v=JGtMzSjhiv0
watch?v=0KECNkWxhnc
watch?v=lik4Zv6PWVU

Toujours très impressionant de voir Oïstrakh enchaîner les pires difficultés techniques en restant planté comme un bâton et en ayant une expressivité hors norme. Évidemment le piano de Richter est à l'avenant, éminemment dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:06

Bonsoir

Diapason a réalisé une écoute en aveugle du 1er concerto pour violon. Les conclusions sont les mêmes que celles écrites par Classica il y a de nombreux mois.
Première : Julia Fisher,
Deuxième : Gil Shaham

On retrouve non loin Mordkovitch et Milstein.

Ayant la version Perlman dans ma discothèque, qui entame donc sa descente en 2ème division, je vais essayer de comparer avec la Shaham.

Bonne soirée
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:55

Bonsoir,

J'ai écouté alternativement les versions Shaham / Prévin et Perlman / Rozhdestvensky.
Shaham est plus poétique, plus dynamique. Perlman campe sur une posture très voire trop technique.
Prévin accompagne son soliste jusque dans les plus petits accords. Rozhdestvensky garde une certaine distance.

Au final, deux très grandes versions. Et, comme le soulignent Diapason et Classica, Shaham / Prévin témoignent d'une quasi perfection.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptySam 25 Fév 2012 - 23:39

Liana a écrit:
Abbado67 a écrit:
Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 92402210

Quelqu'un peut-il me dire si la version Mordkovitch/Neeme Jarvi est valable ? J'aime bien ce que fait ce chef...

C'est une interprétation formidable.

Quelle magnifique interprétation! C'est très poétique, inspiré de bout en bout.

J'ai aussi écouté Gil Shaham et André Prévin: c'est très beau, mais pour moi il n'y a pas de comparaison possible, Lydia Mordkovitch et Neeme Järvi sont en apesanteur...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptySam 21 Déc 2013 - 2:24


 Smile Nouvel enregistrement des deux Concertos chez DG :

http://www.amazon.fr/Prokofiev-Violin-Concertos-1-2/dp/B00GNJA7AA

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 81WSFbZiMbL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyVen 2 Mai 2014 - 21:07

Je me lance : est-ce que quelqu'un connait les concertos par Joshua Bell et Dutoit ? Parce que c'est couplé aux concertos pour piano et pour violoncelle par Ashkenazy (que j'aime beaucoup) et Harrell chez Decca, donc je me demandais si ça valait le coup  Question
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:58

math a écrit:
Liana a écrit:
Abbado67 a écrit:
Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 92402210

Quelqu'un peut-il me dire si la version Mordkovitch/Neeme Jarvi est valable ? J'aime bien ce que fait ce chef...

C'est une interprétation formidable.

Quelle magnifique interprétation! C'est très poétique, inspiré de bout en bout.

J'ai aussi écouté Gil Shaham et André Prévin: c'est très beau, mais pour moi il n'y a pas de comparaison possible, Lydia Mordkovitch et Neeme Järvi sont en apesanteur...

L'interprétation de Mordkovitch et Järvi a depuis été rééditée par Chandos dans une autre présentation, avec la sonate n°1 en complément (avec la même Mordkovitch, et Oppitz au piano) :
http://www.amazon.fr/Concertos-Pour-Violon-Serge-Prokofiev/dp/B002EYBNTC/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1399372507&sr=1-5&keywords=prokofiev+mordkovitch
... ce qui fait un CD qui frise les 80 minutes !
Dans cette édition, le son est tout à fait agréable, pas trop réverbéré, alors que celui de l'édition CD d'origine (sans la sonate) est réputé (comme la plupart des Järvi/Chandos) pour avoir un "son nautique" (l'expression consacrée utilisée par la revue Répertoire... ça me fait marrer à chaque fois Laughing ). Est-ce que mon édition serait remasterisée ?

C'est sûrement une des versions qui marient le mieux lyrisme et rudesse... exactement ce que la musique de Prokofiev demande.
Shaham/Prévin est fascinant par son raffinement, mais en effet, c'est un autre monde, une version plus "internationale" et beaucoup moins russe. Quelle prise de son aussi ! Et l'avantage du couplage rare : la sonate pour violon seul.

Comme interprétations isolées du Premier concerto (et hop, retour à des vieux trucs), Szigeti/Beecham et Oïstrakh/Kondrachine m'ont particulièrement marqué. Par contre la version studio des deux concertos par Oïstrakh enregistrée en "Occident" (rééditée chez EMI, collection GROC) ne m'a jamais parue très excitante, trop linéaire, avec des chefs qui font leur boulot, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:34

Walther a écrit:

L'interprétation de Mordkovitch et Järvi a depuis été rééditée par Chandos dans une autre présentation, avec la sonate n°1 en complément (avec la même Mordkovitch, et Oppitz au piano) :
http://www.amazon.fr/Concertos-Pour-Violon-Serge-Prokofiev/dp/B002EYBNTC/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1399372507&sr=1-5&keywords=prokofiev+mordkovitch
... ce qui fait un CD qui frise les 80 minutes !
Dans cette édition, le son est tout à fait agréable, pas trop réverbéré, alors que celui de l'édition CD d'origine (sans la sonate) est réputé (comme la plupart des Järvi/Chandos) pour avoir un "son nautique" (l'expression consacrée utilisée par la revue Répertoire... ça me fait marrer à chaque fois Laughing ). Est-ce que mon édition serait remasterisée ?

Primo, il est difficile de remasteriser un enregistrement effectué en digital, à moins que celui ci est effectué avec une résolution et fréquence d'échantillonage bien supérieur au CD (à quoi bon ce dernier, personne n'arrive entend au delà de 22 kHz), ce que je doute d'un enregistrement de 1989. Secondo, économiquement, c'est pas rentable pour une réédition économique. Donc non votre copie n'est pas remasterisé, et l'ancienne présentation ne sonne pas du tout mauvaise, et je pari qu'elle est identique au vôtre.

Oui, l'enregistrement de Mordkovich est très bons. La récente version de Steinbacher se démarque (lecture très intime, presque chambrisme).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyVen 23 Mai 2014 - 13:06

Belle surprise avec les deux concertos de Prokofiev gravés chez Pentatone par Petrenko avec l'étoile montante du violon allemand : Arabella Steinbacher. Le chef russe y impose une ambiance mystérieuse, décantée et souvent assez analytique par le choix de tempi un peu plus lents que d'habitude sans éluder pour autant la sauvagerie des sections centrales du 1er concerto. Et naturellement la violoniste allemande lui "emboite le pas" en alternant lyrisme (avec une sonorité somptueuse) et rudesse (par des attaques très tranchantes et un marcato incisif quand il faut). De ce point, de vue, cette lecture quasi boulezienne (en raison de la radiographie de la partition qu'elle engendre mais avec des couleurs assez sombres et russes.) complète idéalement l'approche post-romantique (mais beaucoup moins fouillée sur le plan orchestral) de Shaham/Previn. Globalement, c'est un magnifique enregistrement qui renouvelle la discographie même si je suis toujours à la recherche d'un violon plus slave dans la lignée d'un Oïstrakh mais dans un son plus confortable. Si seulement Repin ou Khachatryan pouvaient s'y coller...

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 51%2BB1QKBfhL._SP160,160,0,T_
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyJeu 18 Sep 2014 - 22:50

olivier le normand, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Serge Prokofiev (1891-1953) :

Concerto pour violon n°2 en sol mineur Op. 63

= Itzakh Perlman ; Guennadi Rojdestvenski, Orchestre symphonique de la BBC

(Emi, octobre 1980)

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Prokof11

Tu peux me donner ton avis sur cette version, Mélo?


Smile Je n'écoute pas ces oeuvres assez souvent pour me risquer à un avis comparatif avec les quelques autres versions que je connais, mais dans l'absolu la version Perlman / Rojé me semble excellente, autant pour la performance soliste que l'accompagnement orchestral.
Remarquable prise de son aussi !


Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptySam 20 Sep 2014 - 9:36

Je n'ai jamais pu aimer la sonorité sableux de Perlman. Sa technique est bon mais loin d'être sans faille. Dans Prokofiev je ne trouve ni d'humour, ni de charme. Le son n'a jamais bien intégré avec l'orchestre de Rozehdestvenski.

Sautez vous plutot sur le disque de Steinbacher.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMer 26 Juil 2017 - 8:32

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. 5060189560707_600

Disque étrange. Le violon n’est pas à aucun moment peut être qualifié de chantant, ni entrainant en rythme, ni imposant en intensité, ni charmeur, pourtant mon oreille est attiré à constamment à la voix du violon. Pourquoi : c’est pour la 1ere fois que j’entends aussi bien le moindre changement de coup d’archet et des effets que Prokofiev a écrit pour l’instrument et ils sont nombreux. Un régal de suivre avec la partition. L’orchestre est discret voire inexistant tellement mon esprit est occupé par le violon. Ce n’est plus des concertos mais des études pour violon. Le violoniste que je découvre, un disciple de Ricci qui applique religieusement les 3 principes que transmis son mentor : précision d’intonation,  rythmiquement implacable et jolie son. Mais en dehors de ça, il y a rien d’autre. Disque imparfait tellement il est loin des contrés de Prokofiev pourtant très attachant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. EmptyMar 27 Fév 2018 - 10:43

Lisa Batiashvili
Orchestre de Chambre d’Europe
Yannick Nézet-Seguin

Très beau disque qui a les qualités de ses défauts : c'est un enregistrement studio tout ce qu'il y a de plus figé dans le studio. Belle sonorité et élégance, lecture précise et détaillée. C'est du magnifique violon bien fait avec du haut de gamme orchestral. Le rendu du lyrisme du second concerto est à tomber par terre.

En bonus des deux concertos pour violon de curieux arrangements de pièces orchestrales de Prokoviev avec partie de violon solo (Roméo et Juliette, Marche de l'Amour des Trois oranges, Valse de Cendrillon) qui font un peu style André Rieu (très très) amélioré.

Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Q1ifyh10
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour violon de Prokofiev.   Oeuvres  pour violon de Prokofiev. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres pour violon de Prokofiev.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prokofiev - Lieutenant Kijé et autres oeuvres orchestrales
» Prokofiev Sonates pour piano
» Prokofiev - Concertos pour piano
» Sergueï Prokofiev (1891-1953) - Sonates pour piano
» Rameau - Oeuvres pour clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: