| Instruments à cordes grattées | |
|
+6Morloch Xavier Jules Biron Kryzstof Tus DavidLeMarrec 10 participants |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97957 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:05 | |
| Suite à une discussion dans le sujet des tableaux (Les Ambassadeurs de Holbein), un petit récapitulatif visuel : Chitarrone. Beaucoup utilisé par Monteverdi Mandoline (les cordes sont doubles, accordées à l'octave). Luth. Plus large et profond, répertoire plus sérieux. Le théorbe, beaucoup plus long, est très utilisé dans la musique française. Il comprend plusieurs cordes qui n'ont pas de touche, qui servent simplement de bourdon. Luth théorbé. Luth avec extension grave. Guitare baroque. Son très clair et assez aigu, peut servir de dessus dans certaines circonstances. Chitarra vulgaris.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 28 Fév 2008 - 18:29, édité 2 fois |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:09 | |
| Le cor fait partie de cette famille non? |
|
| |
Kryzstof Mélomane averti
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:12 | |
| - Citation :
- Chitarra vulgaris.
C'est une blague ou c'est le vrai nom ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:12 | |
| Non, Tus Merci pour la précision pour le Théorbe, car à part la longueur, je ne savais pas bien la différence avec le reste. Je sais maintenant que c'est le bourdon qui fait cette différence. Mais ceci dit il existe des théorbes qui ne sont pas longs, j'étais à la cité de la musique cette aprem et j'en ai vu... alors du coup je continue à me poser cette question de la différence du théorbe |
|
| |
Nombre de messages : 97957 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:28 | |
| - Eragny a écrit:
- Non, Tus
Merci pour la précision pour le Théorbe, car à part la longueur, je ne savais pas bien la différence avec le reste. Je sais maintenant que c'est le bourdon qui fait cette différence. Mais ceci dit il existe des théorbes qui ne sont pas longs, j'étais à la cité de la musique cette aprem et j'en ai vu... alors du coup je continue à me poser cette question de la différence du théorbe Très honnêtement, il existe des théorbes sans bourdon, des luths longs, et le chitarrone est lui-même assez difficile à différencier... Mais en règle générale, le théorbe a ce long manche avec cordes sans touche, et le luth a ce manche en angle droit. Un petit truc qui marche bien : la plupart des théorbes sur le marché ont trois ouvertures, contre une pour la plupart des luths. Mais ce n'est pas du tout une règle non plus, tout existe... Musicalement parlant, le théorbe est plus grave et a un son plus rond, plus proche de la guitare (qui ne s'est jamais appelée Chitarra Vulgaris ). |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:30 | |
| J'oubliais le plus important pour faire fonctionner la guitare : Guitariste mélancolique. Guitariste heureux.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 28 Fév 2008 - 18:31, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:31 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 18:59 | |
| Grmbl. Manque le Dutâr ouzbekh et le Ukulele Ce sujet est une honte |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 19:01 | |
| - Morloch a écrit:
- Grmbl.
Manque le Dutâr ouzbekh
Oui, la Balalaïka, le Ud, et le guitariste heureux bougon. (ah non, ça, c'est fait) |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 19:05 | |
| Grattées ou pincées |
|
| |
| |
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 19:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Suite à une discussion dans le sujet des tableaux (Les Ambassadeurs de Holbein), un petit récapitulatif visuel :
Vous semblez oublier dans votre liste le poil à gratter, dont vous êtes pourtant un virtuose accompli... C'est encore plus petit qu'un théorbe, non ? Cette fois, c'est moi qui commence... |
|
| |
| |
| |
jesus Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : Est Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 20:47 | |
| Une question peut-être bébête La vielle à roue qu'on voit surtout dans le folklore, mais aussi chez Corrette ou Chédéville, et même chez Mozart père et fils, ce sont des cordes pincées ? Ou bien c'est assimilable au violon, où la roue remplace l'archet ? |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 20:50 | |
| La réponse est dans ta question, non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées Jeu 28 Fév 2008 - 22:22 | |
| - jesus a écrit:
- Une question peut-être bébête
La vielle à roue qu'on voit surtout dans le folklore, mais aussi chez Corrette ou Chédéville, et même chez Mozart père et fils, ce sont des cordes pincées ? Ou bien c'est assimilable au violon, où la roue remplace l'archet ? Oui, la roue frotte. Elle est juste sur la photo parce que c'est la vue la plus explicite de théorbe que j'aie pu trouver sur la Toile. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Instruments à cordes grattées | |
| |
|
| |
| Instruments à cordes grattées | |
|