Je connais peu sa musique, mais j'ai voulu ouvrir ce sujet pour parler d'un des rares compositeurs belges relativement connus.
Né à Verviers (comme Lekeu plus tard, pas mal pour une petite ville de 50.000 habitants) en 1820, ses talents de violoniste attirent très vite l'attention (il donne son premier concert à 6 ans) et lui valent des comparaisons avec Paganini. Encore enfant, il part dans des tournées qui l'emmènent en France, en Allemagne où il rencontre Spohr et Schumann avec qui il se lie d'amitié et en Amérique. Plus tard, il séjournera longuement en Russie. On le considère comme l'un des représentants les plus importants de l'école franco-belge de violon. Il comptera Eugène Ysaÿe parmi ses élèves. Une attaque cérébrale, le laisse partiellement paralysé en 1873, une deuxième six ans plus tard le force à abandonner définitivement le violon. Il meurt à Mustapha en Algérie en 1881.
Dès l'adolescence, il se tourne vers la composition et étudie avec Sechter et Reicha. Ses oeuvres les plus connues sont les sept concertos pour son instrument dont le 4ème et le 5ème figurent encore au répertoire. Parmi ses autres oeuvres, on trouve deux concertos pour violoncelle malheureusement un peu oubliés, un Duo Brilliant pour violon, violoncelle et orchestre, une sonate pour alto, trois quatuors à cordes et diverses pièces de salon.
Sa réputation de compositeur a connu des hauts et des bas. Berlioz a vanté « la beauté et la structure intelligente » de ses œuvres et pu dire que « s’il n’était pas un si grand virtuose, on l’acclamerait comme un grand compositeur. ». Certains critiques ultérieurs se sont montrés moins tendres, qualifiant sa musique d'assez superficielle. Au final, il semble qu'il était un compositeur tout à fait correct, privilégiant la mélodie et la forme plutôt que la virtuosité pure.