| Défense et illustration du pianisme de Brendel | |
|
+33Bruno Luong Anaxagore gluckhand Pipus Kubelissime Ravélavélo Stolzing Mariefran Jaky Diablotin / Mélomaniac fomalhaut CavalierBleu shushu charles Zeno pacifique Hippolyte oleo adriaticoboy Wagneropathe aurele Jules Biron sofro Jorge Morloch atomlegend DavidLeMarrec Dr. Strangelove Xavier Sauron le Dispensateur MickeyZeVrai 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Mar 9 Fév 2021 - 0:11 | |
| Je pense que tout dépend comment c'est joué, et comment c'est écouté... Je comprends qu'on se lasse des redites. Si on aime l'oeuvre et qu'on est dans le bon état d'esprit, ça passe sans doute très bien. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Mar 9 Fév 2021 - 9:11 | |
| Et bien, Quels que soient les arguments de Brendel (et d'autres) en faveur d'un "rétrécissement" de la musique de Schbert,, je ressens cette musique comme Stolzing et Bruno Luong.
fomalhaut
PS. Question subsidiaire : A lire Brendel, ne peut-on pas avoir l'impression qu'il n'apprécie pas les "mesures transitoires" du 1er mouvement de la Sonate D.960 qui amène la reprise et que cela le conduit à ne pas effectuer la reprise. Si ces mesures transitoires exaspèrent tant Brendel, pourquoi ne les "oublie-t-il" pas et n'effectue-t-il pas directement la reprise. ? |
|
| |
Megistocera Mélomane averti
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Mar 2 Nov 2021 - 11:11 | |
| Avec Brendel comme un des interprètes majeurs des étonnantes Variations Diabelli opus 120 de Beethoven et la chance incommensurable de la sélection et publication d'un magnifique live de 2001 au Royal Albert Hall je trouve finalement que la vie vaut la peine d'être vécue Non, sans blague, ça vaut vraiment la peine quand on est un aficionado des Diabelli. (nb : il a deux versions studio et deux versions live à son actif) |
|
| |
Charley Néophyte
Nombre de messages : 9 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/11/2022
| Sujet: Brendel Lover Dim 11 Aoû 2024 - 22:38 | |
| J'ai lus tous les messages liés à ce post et je vois bcp de propos assez durs à l'encontre de Brendel (souvent sans justification) et je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi.
Pour ma part Brendel et mon interprète préféré sur Schubert (son Album Decca Schubert Piano Works 1822-1828 et un monument J'en ai oublié les autres interprètes bien que j'adore Richter et Arrau (oui un autre style)
Dans le jeu de Brendel je ressens une délicatesse dans son jeu parfaitement dosée, ni trop, ni trop peu. Sur le point de vue dynamique Brendel à ce don de faire chanter son piano dans les nuances fortes comme faibles comme je n'ai pas vu ailleurs (peut être Arrau mais c'est plus lourd)
Il y a dans les oeuvres de Schubert par Brendel une innocence, un suspens, comme si il ne savait pas la fin de son oeuvre (exemple Sonate 18, 20, 21)
Les impromptus sont fantastiques, mention spécial pour le D935 numéro 1 (je peux l'écouter en boucle) les sonates de la 14 à 21 sont toutes géniales et on y découvre enfin le vrai visage de la sonate 15, on entend les accords sonnés de la 18ème comme nul part ailleurs, on un suspens dans la 14ème et un espoir éternelle dans la 21 la Wanderer est belle même si j'ai une préférence Richter.
Je trouve ça incroyable d'avoir une telle profondeur sur les sonates et j'avoue être amoureux de la sonate 20 D959. De la profondeur, de la légèreté, du rebond, de la mélancolie, de la rage, de la résilience, de l'éclaboussure, du chant innocent bref quel voyage !
J'ai écouté Brendel sur Schumann et Beethoven que j'apprécie mais son traval sur Schubert est selon moi hors norme.
|
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2265 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Dim 11 Aoû 2024 - 23:43 | |
| Je n’ai jamais été marqué par Brendel chez Schubert (encore moins Arrau, mais de toute façon c’est Zimerman dans les impromptus qui me transporte).
Par contre, je l’apprécie beaucoup chez Beethoven (son intégrale des sonates de 1995 particulièrement), et le tragique qu’il instille dans les variations sérieuses ou le Totentanz - malgré quelques imperfections qui peuvent parfois me gêner - me séduit beaucoup. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Lun 12 Aoû 2024 - 1:28 | |
| Oui, il y a eu une période où les membres qui parlaient le plus de piano étaient très véhéments contre lui. - Charley a écrit:
- Dans le jeu de Brendel je ressens une délicatesse dans son jeu parfaitement dosée, ni trop, ni trop peu.
Je pense que tu as mis le doigt sur le cœur de la chose : « parfaitement dosé », c'est forcément un ressenti… et ce que tu trouves élégant, d'autres le trouvent trop neutre, ou au contraire chichiteux. Je n'aime vraiment pas le côté apprêté et poseur de ses Schubert, je dois dire – alors que j'aime beaucoup ses Beethoven, beaucoup plus francs et linéaires. (Mais il y a des exceptions, je trouve son Schwanengesang tardif vraiment extraordinaire.) Pour ma subjectivité, le Schubert juste, c'est Bellucci, Dähler, Brautigam, Lupu… (Et je pense que tout le monde ne le percevra pas ainsi.) |
|
| |
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Mar 17 Sep 2024 - 1:31 | |
| ?? |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Mar 17 Sep 2024 - 12:07 | |
| |
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2265 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Mar 17 Sep 2024 - 13:59 | |
| L’un a 50/60 ans, l’autre à 80/90 ans, rien ne me choque… |
|
| |
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Jeu 19 Sep 2024 - 12:44 | |
| - Megistocera a écrit:
- ??
Je voulais m'assurer que la version sublime de Brendel dans le Schwanengesang et évoquée par le message du 12 août était bien celle-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel Jeu 19 Sep 2024 - 13:47 | |
| Oui, c'est vraiment son meilleur disque de lieder de Schubert. (J'aime pas beaucoup ses autres, d'ailleurs.) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défense et illustration du pianisme de Brendel | |
| |
|
| |
| Défense et illustration du pianisme de Brendel | |
|