Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Schumann - Scènes de Faust

Aller en bas 
+24
Mélomaniac
bAlexb
arnaud bellemontagne
mainart94
Guillaume
Pelléas
mélomane86
aurele
christophe21
Utnapištim
Octavian
KID A
Xavier
jpwol
Kia
Ouf1er
calbo
Polonsky
OYO TOHO
krys
Mayem
DavidLeMarrec
Alex
Zeno
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 18:45

Je m'auto-transfère et m'auto-cite de la playlist.

Szenen aus Goethes Faust Harding / Berlin - décembre 2013 (concert, diffusé le 7 mars 2014 sur l'ORF, pas d'enregistrement prévu à ma connaissance)

Guillaume a écrit:
Schumann : Szenen aus Goethes Faust
Harding / Gerhaher, Röschmann, Pisaroni
Berliner Philharmoniker, 15 décembre 2013

disponible pendant 5 jours encore à la réécoute sur ce site : http://oe1.orf.at/programm/365670

(Harnoncourt devait diriger initialement ce concert).

Guillaume a écrit:
Jusque là ("Grosser Vorhof des Palasts") c'est assez décevant. Tout cela manque de legato de la part des Philharmoniker, notamment dans l'ouverture, succession d'attaques pataudes, et de la part de Gerhaher, apparemment en méforme, la voix se faisant plus dure et les intentions apparaissant artificielles ; la ligne éclate, les aigus semblent douloureux ("Ge---nÜuÜugt"). La prise de son a beau être sèche, je n'entends que peu de la somptuosité des pupitres berlinois (à part peut-être dans le prélude à "Anmutige Gegend").
J'ai un a priori très favorale pour le Rundfunkchor Berlin qui a enregistré les meilleurs choeurs de Genoveva, j'exige le meilleur Gerettet ist das edle Glied de tous les temps.  Twisted Evil 

On est très très en dessous de Harnoncourt 2008 (RCO live), Abbado et Wit (bien que je ne partage pas l'enthousiasme pour cette dernière version). David a mentionné des versions magiques avec Goerne et Gerhaher en meilleure forme que chez Harnoncourt (en tout cas à Berlin en décembre il était le surlignement de ses défauts - déclin ?), mais je ne trouve pas de trace de ces versions. Il y a juste un extrait sur youtube de Mitternacht où Gerhaher est encore meilleur que chez Harnoncourt, certes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:03

Les version que j'avais mentionnées étaient des bandes radio : avant la parution de Wit et Harnoncourt, il y avait peu de disques seulement satisfaisants de ces Scènes de Faust.

J'avais donc signalé Harnoncourt en 99 avec Goerne (Symphonique de Vienne), puis plus tard (2004, je crois) avec le COE et Gerhaher. Et puis Luisi 2006 avec Gerhaher, la plus belle lecture que j'aie entendue à ce jour – très proche d'Harnoncourt, mais sans les défauts : les phrasés sont beaucoup plus longs et continus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2014 - 1:18

J'ai écouté ça...

Personnellement, j'aime davantage que Harnoncourt / Concertgebouworkest. Gerhaher a gagné en profondeur d'incarnation, c'est saisissant – le premier monologue de Mitternacht est suffocant de liberté et de puissance évocatrice. Jamais entendu mieux, ni par lui-même, ni par d'autres. Pour les moments les plus vaillants (ou pour le mélancolique duo avec Sorge), en effet, ça ne vaut pas Goerne, surtout pour des raisons d'assise (Gerhaher ne disposant que d'une voix très centrale, beaucoup moins volumineuse), mais on reste totalement au firmament.

Je n'ai pas relevé de difficultés vocales, bien au contraire, il me semble à son zénith, jamais aussi maîtrisé. En effet le sol dièse est un peu précautionneux, pas du tout arrogant, mais sur le vif en chantant tout le temps, dans une note hors-tessiture, on peut trouver qu'il n'y a pas de scandale. De toute façon, je n'ai entendu personne d'autre le faire, donc il serait dans le pire des cas à comparer à lui-même.

Assez convaincu par Harding, même si l'orchestration médiocre et l'épaisseur de Berlin ne l'aident pas. S'il doit y avoir frustration, ça viendrait plutôt de Pisaroni, un peu terne (l'œuvre requiert sans doute une largeur qui est néfaste à sa meilleure couleur) et d'Anna Prohaska, à la fois très couverte et cherchant l'acidité sans vibrato, plutôt étrange – pas mauvais, mais après Sibylla Rubens et quelques autres grandes titulaires, je ressens un petit manque. Le Rundfunkchor Berlin n'est plus dans ses meilleures années, décidément... on dirait de plus en plus un chœur d'opéra (il reste des basses très profondes, chouettes).

Selig ne chante pas beaucoup, mais il est magnétique, et pourtant sa voix n'est pas phonogénique d'habitude.


Pour moi, une très très bonne version ! Il y a simplement la transparence d'orchestre qui me frustre assez. Il faudrait réorchestrer ça, ou au moins faire jouer seulement par des orchestres de chambre. (Le COE est vraiment parfait pour cette œuvre.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 10:52

Je viens de lire ce fil et ça fait envie.
Je vais essayer de m'ecouter cette oeuvre.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:45

DavidLeMarrec a écrit:
avant la parution de Wit et Harnoncourt, il y avait peu de disques seulement satisfaisants de ces Scènes de Faust.  

Britten (DECCA) & Klee (EMI), au moins ; et il me semble me souvenir qu'Abbado (SONY) avait eu plutôt très bonne presse à sa sortie.
Quand même moins sinistré (mais c'est le sujet, peut-être, qui veut ça) que la discographie officielle (ou pas, d'ailleurs) de Genoveva !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 19:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Je viens de lire ce fil et ça fait envie.
Je vais essayer de m'ecouter cette oeuvre.   Smile 

N'y attends pas de chatoyances orchestrales (c'est tout le contraire, épais et terne, plein de blocs de doublures malhabiles) ; en revanche, pour la dimension épique, on a rarement fait mieux, surtout à partir de la scène de la Cathédrale;

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
avant la parution de Wit et Harnoncourt, il y avait peu de disques seulement satisfaisants de ces Scènes de Faust.  

Britten (DECCA) & Klee (EMI), au moins ; et il me semble me souvenir qu'Abbado (SONY) avait eu plutôt très bonne presse à sa sortie.
Quand même moins sinistré (mais c'est le sujet, peut-être, qui veut ça) que la discographie officielle (ou pas, d'ailleurs) de Genoveva !

Justement, Britten et Klee sont deux abominations orchestrales : aussi visqueuses et indolentes que possible. Totalement à côté de l'œuvre, énormément de passages y perdent tout leur intérêt (tous ceux qui ne sont pas spectaculaires, en fait). Abbado, ça va à peu près orchestralement, mais le chant y est tout sauf gracieux. C'est encore plus net pour Herreweghe, très bien dirigé, mais carrément fruste du côté du chant.

--

Genoveva, mal servie ? Masur est absolument parfait, enivrant même ; et Harnoncourt, moins généreux, se tient fort bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:32

DavidLeMarrec a écrit:
Genoveva, mal servie ?  Masur est absolument parfait, enivrant même ; et Harnoncourt, moins généreux, se tient fort bien.

Ça ne fait jamais "que" deux versions ; fussent-elles excellentes (la comparaison avec les Szenen était seulement quantitative Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:36

Ah oui, quantitativement, c'est sûr ; mais deux versions excellentes contre quelques versions correctes (jusqu'à une date très récente), mon choix est tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 20:56

Merci David, je vais essayer la version Wit chez Naxos.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:03

Ne traîne pas, surtout !

Spoiler:


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 25 Juin 2014 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 21:41

Commandé.  cool-blue 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 22:54

Smile Je t'aurais conseillé Britten ou Klee mais bon tant pis, j'arrive quelques minutes trop tard...

Si tu cherches une très bonne prise de son chez des interprétations qui ont fait leurs preuves sans faire leur âge, tu pourras toujours investir dans l'une de ces deux versions après avoir découvert l'oeuvre chez Naxos...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMer 25 Juin 2014 - 23:05

Évidemment, si tu veux du Schumann qui ressemble aux Tallis de Vaughan-Williams par Boult, le conseil de Maniac est le bon.

Autrement, Harnoncourt ou Wit feront parfaitement l'affaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyLun 4 Nov 2019 - 13:17

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Arthausmusik109418

Parution le 13 décembre de DVD/Blu-Ray des Scènes de Faust

Staatsopernchor, Staatskapelle Berlin
Direction : Daniel Barenboim

Roman Trekel (Faust/Doctor Marianus)
Elsa Dreisig (Gretchen/Una Poenitentium)
René Pape (Mephistopheles/Evil Spirit/ Pater Profundus)
Katharina Kammerloher (Marthe/Sorge/Mater Gloriosa)
Evelin Novak (Not/Magna Peccatrix)
Adriane Queiroz (Mangel/Mulier Samaritana)
Natalia Skrycka (Schuld/Maria Aegyptiaca)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:24

C'est ancien ? Parce que pour avoir entendu Trekel l'an passé, for-mi-da-ble liedersänger, mais l'aigu, il n'en reste plus du tout (je veux dire, si on veut qu'il soit un minimum contrôlé et juste), et la puissance aussi, ce doit être compliqué. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 9:01

[Playlist]

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 71x7xm10

Warsaw philharmonic Choir & Orchestra: Antony Wit
Iwona Hossa / Christiane Libor : soprano
Anna Lubanska / Ewa Marciniec : alto
Daniel Kirch : ténor
Jaako Kortekangas : baryton
Andrew Gangestad : basse


Je n'ai pas de point de comparaison, mais ce n'est pas une oeuvre pour laquelle je cumulerais les versions...
celle-ci me satisfaisant parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:23

Rubato a écrit:
[Playlist]

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 71x7xm10

Warsaw philharmonic Choir & Orchestra: Antony Wit
Iwona Hossa / Christiane Libor : soprano
Anna Lubanska / Ewa Marciniec : alto
Daniel Kirch : ténor
Jaako Kortekangas : baryton
Andrew Gangestad : basse


Je n'ai pas de point de comparaison, mais ce n'est pas une oeuvre pour laquelle je cumulerais les versions...
celle-ci me satisfaisant parfaitement.

Oh, tu n'aimes pas spécialement cet (archi-chef-d')œuvre ? Sad

Tu es bien tombé en tout cas : version épatante, superbe orchestre en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:28

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
[Playlist]

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 71x7xm10

Warsaw philharmonic Choir & Orchestra: Antony Wit
Iwona Hossa / Christiane Libor : soprano
Anna Lubanska / Ewa Marciniec : alto
Daniel Kirch : ténor
Jaako Kortekangas : baryton
Andrew Gangestad : basse


Je n'ai pas de point de comparaison, mais ce n'est pas une oeuvre pour laquelle je cumulerais les versions...
celle-ci me satisfaisant parfaitement.

Oh, tu n'aimes pas spécialement cet (archi-chef-d')œuvre ? Sad

Tu es bien tombé en tout cas : version épatante, superbe orchestre en particulier.

Si, si, je me suis sans doute mal exprimé!! Ce que j'ai dit, c'est que cette version me satisfait pleinement, et que je n'ai donc pas trouvé utile d'en chercher une autre.

Ce n'est pas comme le Lied/mélodie où j'aime bien chercher différentes versions!

...tu es rassuré? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 11:41

Ah. Very Happy

Pour moi c'est vraiment du lied (d'ailleurs vu la qualité vraiment discutable de l'orchestration, on pourrait en enregistrer plein de versions avec piano…), donc ça ne m'aurait pas choqué que tu en multiplies les versions. hehe

Mais de toute façon, je crois que c'est la meilleure du marché (en concurrence avec Harding à la Radio Bavaroise, voire Harnoncourt au Concertgebouw).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14078
Date d'inscription : 21/01/2007

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Ah. Very Happy

Pour moi c'est vraiment du lied (d'ailleurs vu la qualité vraiment discutable de l'orchestration, on pourrait en enregistrer plein de versions avec piano…), donc ça ne m'aurait pas choqué que tu en multiplies les versions. hehe

Mais de toute façon, je crois que c'est la meilleure du marché (en concurrence avec Harding à la Radio Bavaroise, voire Harnoncourt au Concertgebouw).

Une version avec piano!! drunken ...on peut rêver! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:28

Lu avec intérêt ces quelques échanges à propos des "Scènes de Faust" de Robert Schumann, une oeuvre que j'aime énormément.
D'abord, tout comme d'autres, je regrette qu'elle soit victime d'un "déficit" d'enregistrements. Malgré tout, je n'en ferai pas la traduction suprême du mythe de Faust, Cette place est occupée, à mon sens et à mes oreilles, par la "Damnation" de notre cher Hector.

Ceci écrit, il faut et il a fallu, avant tout, compter sur des retransmissions radiophoniques pour connaitre et apprécier ces fameuses "Scènes de Faust".
Ainsi ai-je décourt cette oeuvre à travers deux retransmissions dirigées par Erich Leinsdorf, Tanglewood 1966 et Munich 1971.

Par la suite, trois chefs ont été, me semble-t-il, à hauteur de cette partition :

Michael Gielen, Stuttgart 1980

Nikolaus Harnoncourt, Vienne 1999, Graz 2006, Amsterdam 2008
et, surtout,

Wolfgang Sawallisch, Tokyo 1977, Genève 1981, Vienne 1983.

Ces trois chefs ont disparu sans avoir eu l'opportunité d'enregistrer commercialement les "Scènes de Faust" et je le regrette profondément.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 14:34

fomalhaut a écrit:
Nikolaus Harnoncourt, Vienne 1999, Graz 2006, Amsterdam 2008

[…]

Ces trois chefs ont disparu sans avoir eu l'opportunité d'enregistrer commercialement les "Scènes de Faust" et je le regrette profondément.[/quote]

Si, si, le concert amstellodamois a été publié ensuite par le label de l'orchestre ! C'est la moins marquante des trois versions Harnoncourt que tu cites (à mon sens), mais elle témoigne tout de même de très belles choses !

Il a en effet fallu attendre une date assez récente avant de disposer d'enregistrements pleinement convaincants de cette œuvre (Harnoncourt, Harding, Wit). Même Klee, Herreweghe et Abbado avaient leurs réelles faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
Nikolaus Harnoncourt, Vienne 1999, Graz 2006, Amsterdam 2008

[…]

Ces trois chefs ont disparu sans avoir eu l'opportunité d'enregistrer commercialement les "Scènes de Faust" et je le regrette profondément.

Si, si, le concert amstellodamois a été publié ensuite par le label de l'orchestre !  C'est la moins marquante des trois versions Harnoncourt que tu cites (à mon sens), mais elle témoigne tout de même de très belles choses !

Il a en effet fallu attendre une date assez récente avant de disposer d'enregistrements pleinement convaincants de cette œuvre (Harnoncourt, Harding, Wit). Même Klee, Herreweghe et Abbado avaient leurs réelles faiblesses.[/quote]


Oui, je sais mais, la publication d'un concert n'est pas un enregistrement "commercial" au sens ou on l'entend ...Peut-être aurai-je du écrire un "enregistrement commercial de studio". La, tu me semble la "pinailler" excessivement.
A mon sens, un enregistrement de studio bien conduit (J'insiste sur ces termes) permet de "corriger"quelques "faiblesses" d'un "Live" quite à s'en inspirer.

Ceci écrit, mon intention était, aussi, d'attirer l'attention sur les interprétations de Wolfgang Sawallisch, dont deux ont été retransmises par FM...Excuse-moi, j'ai l'âge de mes artères et quelques archives !

fomakhaut
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:03

On trouve l'enregistrement de Gielen dans le Volume 2 de SWR Music consacré au Gielen chef d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schumann - Scènes de Faust   Schumann - Scènes de Faust - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schumann - Scènes de Faust
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Gounod - Faust
» Pleyel 21/10/11 Schumann/Liszt Philhar/Inbal/Faust
» Les scènes est-européennes
» DVD - Les plus belles mises en scènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: