Juste pour éviter de flooder, je réinsuffle un peu de vie à un fil noyé.
Il y a sans doute bien des choses à redire sur la Fantastique...
Et sur la Valse en particulier qui m'ennuie assez en tant que 2 mouvement, (mais qui prendra du sens dans les déliquescences qu'elle subira )
Je ne répèterai pas les considérations socio-historiques qui font d'une valse dans une symphonie un véritable scandale.
Reste le deuxième tableau : La Scène aux Champs
Certains le trouveront trop long.
Pour moi il a sa juste mesure. Berlioz morcèle l'orchestre, un gros orchestre avec des pupitres créés pour lui.
Il laisse des silences et convoque des pupitres tour à tour.
Je ne suis pas adepte de la remise en contexte, mais ce qui nous parait évident aujourd'hui n'est pas ce qui a été perçu à l'époque.
N'avez-vous jamais imaginé cette musique désossée devant un public en 1830 !
Mais j'anticipe !
Même aujourd'hui !
Qui a dissocié les pupitres comme Berlioz depuis Bartók et Dutilleux !
C'est un mini concerto pour orchestre ! Il y a des rubatos à chaque mesures.
Je garde juste la dernière phrase pour preuve de mon indicible mauvaise foi et amour pour cette musique.