Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...

Aller en bas 
+4
JM
Stanlea
-
JérômeParadoxePerdu
8 participants
AuteurMessage
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 20:31

... et autres approches hardies de la Musique de Film.

(Je ne sais pas si ce sujet se justifie en tant que tel, mais je trouve qu'il y a un potentiel de discussion...Sinon, Xavier pourra toujours le replacer dans le lieu adéquat.)

Il existe une sorte de conscience populaire (même ancrée chez certains mélomanes dits avertis, voire même des musicologues) qui veut que la musique de films est par principe une musique facile, sans originalité, une musique-kleenex guère supérieure à ce qu'on qualifie de musique d'ascenceur ou "musak".

Or, d'abord rien n'est plus faux, et ensuite il existe un courant musical spécifique et très fécond (sûrement plusieurs courants) de la musique de film, qui s'est dévelopé à partir des années 50 jusque dans les années 70, principalement, qui vient contredire avec force cette impression.

Sans plus tarder, je lance

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Alteredstatesrcavictor3si4
ALTERED STATES de John Corigliano

qui, juste pour embêter, surgit dans un contexte de renouveau de la musique symphonique mélodique (post STAR WARS), en... 1981!

Existe-t-il d'autres exemples plus tardifs de musiques de films aussi radicalement hardies?

Le premier qui dit AMELIE POULAIN aura fesse !

Pour l'anecdote, j'ai vu le film (de Ken Russell? C'est possible? Mais, c'est bien lui! cheers ) à l'époque de sa sortie, lors d'un voyage professionnel initiatique à New-York.
Bref, ce film a été un choc majeur, et peu de temps après, j'achetai le vinyl.
Et il y a 1 heure, je retrouve cette musique (sur CD) pour la première fois en... plus de 20 ans.

Je dois dire qu'il m'a fallu plus de 20 minutes d'écoute pour reconnaître quoi que ce soit.

Choc énorme! Fabuleux!

A vous?


Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Sam 26 Avr 2008 - 23:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Invité
Invité




Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 22:25

oui, un chef d'oeuvre, mais c'est normal c'est du Corigliano et très accessoirement de la musique de film. Je crois que tu vas avoir du mal à nourrir cette rubrique, même avec Corigliano lui-même qui s'est considérablement assagi pour la musique très tonale du Red Violin, dont il a tiré après la Chaconne et le concerto.
Si on étend à la musique expérimentale, l'un des exemples les plus troublants est la BO de Forbidden Planet qui n'utilise que des sons électroniques et ce début 60 je crois, sans synthés.
Sinon Schönberg a composé je crois quelques musiques pour le cinéma (le Survivant de Varsovie n'était-il pas destiné à un film? à vérifier)
Bernd Aloys Zimmermann a écrit de la musique de film (2 fois je crois mais je n'ai plus les titres en mémoire), Henze aussi, entre autre pour Un amour de Swann (mais ce n'est pas vraiment atonal).
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 22:46

Pour Schönberg, tu te trompes à priori. D'après IMDb (et mes propres connaissances, de fait), il n'a rien composé pour le cinéma.

Une tentative avortée, peut-être?

Sinon, pour nourrir cette rubrique, tu te trompes aussi sur le mal que moi (ou d'autres) auraient à fournir des exemples: ils abondent!!!

Quelques-uns?

John Williams/Stomu Yamashta:IMAGES. (+ des passages de CLOSE ENCOUNTERS...), par exemple.

Jerry Goldsmith: PLANET OF THE APES (+ des apports multiples dans d'autres scores, ne serait-ce qu'ALIEN...)

Leonard Rosenman: Il a fait carrière dans ce mode... FANTASTIC VOYAGE est sans doute l'oeuvre-maîtresse. Mais pas forcément.

Alex North: DRAGONSLAYER en tout cas, sûrement plein d'autres incursions. Le générique de SPARTACUS ?

Bernard Herrmann: IT'S ALIVE! ?

Bebe et Louis Barron: FORBIDDEN PLANET , hé oui...

Lalo Schifrin: HELLSTROM CHRONICLES, THE FOX...

Je continue?

Il me semble que les européens ont pas mal données aussi.

Je pense à

Mikis Theodorakis: Z (c'est juste?)

Ennio Morricone, sûrement... (il a tout fait...)

Je suis convaincu que j'oublie des exemples évidents!


Dernière édition par JérômeParadoxePerdu le Dim 27 Avr 2008 - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Invité
Invité




Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 22:54

je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'atonal dans tout ça (je ne les connais pas tous), la BO d'Alien IV m'avait fait dresser l'oreille effectivement, mais ce n'est pas du Goldsmith me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:01

sud273 a écrit:
la BO d'Alien IV m'avait fait dresser l'oreille effectivement, mais ce n'est pas du Goldsmith me semble-t-il.
C'est John Frizzell, et ce n'est pas atonal.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:03

Il y a aussi quelques BO de Stewart Copeland, qui en a fait pas mal après le split de Police. Il utilise pas mal de sons percussifs, c'est parfois atonal.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:07

Oui, de Copeland, je me souviens surtout de RUMBLY FISH (Rusty James)...

A noter que pour les films d'ALIEN, chaque film avait son compositeur, avec son approche propre. Et du coup....

Elliot Goldenthal!!! cheers

Je le connais mal, mais il me semble que justement son ALIEN3 est le plus atonal des 4... Juste?

Sinon, j'avais beaucoup aimé sa musique pour ROSWELL , un téléfilm (musique plus répétitive, proche de Glass, qu'atonale, et SPHERE !!!

Et FINAL FANTASY, boudiou!!!

Donc ça infirme que le score tonal s'arrête en 81 !!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:27

JérômeParadoxePerdu a écrit:
A noter que pour les films d'ALIEN, chaque film avait son compositeur, avec son approche propre. Et du coup....

Elliot Goldenthal!!! cheers
Si on considère le rapport musique/image, c'est celui qui me plaît le plus. Mais les trois premiers sont très bons (Alien: Goldsmith - Aliens: J.Horner - Alien3: Goldenthal … élève de Corigliano, Copland et L.Bernstein)

Citation :
Je le connais mal, mais il me semble que justement son ALIEN3 est le plus atonal des 4... Juste?
Ce n'est pas atonal, et d'ailleurs aucun des 4 n'est atonal.

Citation :
Sinon, j'avais beaucoup aimé sa musique pour ROSWELL , un téléfilm (musique plus répétitive, proche de Glass, qu'atonale, et SPHERE !!!
Sphere c'est magnifique… peut-être mon Goldenthal préféré. Et en plus de ça j'aime bien le film, fort décrié à l'époque de sa sortie (déjà 10 ans Sad)

Citation :
Et FINAL FANTASY, boudiou!!!
Beaucoup de redite là-dedans, j'aime pas beaucoup…

Citation :
Donc ça infirme que le score tonal s'arrête en 81 !!

Question faut arrêter le fendant ! drink Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:36

D'abord, je ne bois que de l'eau (mé de l'ô... féreugineuse! drink ).

Non, mais l'allusion à 81, c'est juste que sur le moment, il ne me venait pas d'exemples plus tardifs.

Je suis en train de me réécouter FINAL FANTASY, et pour l'instant, c'est pas mal.

Les redites, ce n'est pas forcément un argument, car par exemple, dans l'édition 2 CD, SEA HAWK de Korngold, c'est plein de redites, alors que les versions de 45 et 73 mn (en gros, hein) sont toutes deux fabuleuses.

Donc l'édition standard (et unique?) de FINAL F. souffre peut-être juste... d'être trop complète?

D'ailleurs tout n'y est pas tonal, loin de là, mais je crois que l'attribut d'"atonal" s'attribue à une musique qui l'est majoritairement, mais des passages mélodiques ou "quasi-mélodiques" sont admissibles, non? Rolling Eyes

Ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:48

Zoilreb a écrit:

Sphere c'est magnifique… peut-être mon Goldenthal préféré. Et en plus de ça j'aime bien le film, fort décrié à l'époque de sa sortie (déjà 10 ans)

Comme quoi, j'ai déjà trouvé une utilité à ce sujet: j'avais écouté SPHERE à l'époque de sa sortie, mais pas acheté.

J'ai rectifié! cheers (... par une commande, donc.)

Merci, Zoilreb, d'avoir confirmé mon souvenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:48

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Les redites, ce n'est pas forcément un argument, car par exemple, dans l'édition 2 CD, SEA HAWK de Korngold, c'est plein de redites, alors que les versions de 45 et 73 mn (en gros, hein) sont toutes deux fabuleuses.
Quand je parlais de redite, c'était pour désigner des "trucs" déjà utilisés dans d'autres scores.

Citation :
…je crois que l'attribut d'"atonal" s'attribue à une musique qui l'est majoritairement, mais des passages mélodiques ou "quasi-mélodiques" sont admissibles, non?…
Un score totalement atonal, je n'ai jamais entendu ça. Il y a parfois des incursions atonales dans une BO, mais toujours dans un cadre tonal, ou en contraste avec des passages tonals. L'atonalité est surtout employée pour faire bizarre ou horreur, et surtout pour surprendre… donc elle est toujours opposée à la tonalité et dépend même de structures extrêmement conventionnelles. Le cadre général est toujours très classique. La musique de film est par essence conventionnelle, c'est le rôle qu'on lui demande de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptySam 26 Avr 2008 - 23:57

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Zoilreb a écrit:

Sphere c'est magnifique… peut-être mon Goldenthal préféré. Et en plus de ça j'aime bien le film, fort décrié à l'époque de sa sortie (déjà 10 ans)

Comme quoi, j'ai déjà trouvé une utilité à ce sujet: j'avais écouté SPHERE à l'époque de sa sortie, mais pas acheté.

J'ai rectifié! cheers (... par une commande, donc.)

Merci, Zoilreb, d'avoir confirmé mon souvenir!
Laughing Attention j'ai des goûts bizarre. Si tu me dit: "Elfman !", je répondrai Forbidden Zone et Mr. Jack, si tu me dit: "Horner !", je dirai Gorky Park (j'adore ce truc. Très années 80, mais j'aime beaucoup), Humanoid from the Deep et Aliens (à la limite), si tu me dit: "Goldsmith !" je dirai: Sand Pebbles et Poltergeist et si tu me dit: "Goldenthal !" je répondrai Sphere et Alien3. Bref, fait gaffe hehe.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:04

Zoilreb a écrit:

Quand je parlais de redite, c'était pour désigner des "trucs" déjà utilisés dans d'autres scores.

Ah, ok. fesse (pour moi)

Zoilreb a écrit:

Un score totalement atonal, je n'ai jamais entendu ça. Il y a parfois des incursions atonales dans une BO, mais toujours dans un cadre tonal, ou en contraste avec des passages tonals. L'atonalité est surtout employée pour faire bizarre ou horreur, et surtout pour surprendre… donc elle est toujours opposée à la tonalité et dépend même de structures extrêmement conventionnelles. Le cadre général est toujours très classique. La musique de film est par essence conventionnelle, c'est le rôle qu'on lui demande de jouer.

Je modèrerais ce propos, cependant: il me semble que FORBIDDEN PLANET est 100% atonal.

Et, même si je suis globalement d'accord sur tes observations (ça illustre bien FINAL FANTASY et ALTERED STATES, d'ailleurs, où leur compositeurs reviennent ponctuellement à une mélodie très conventionnelle et rassurante), je pense que l'atonalité est gérée différemment selon les films, les compositeurs, les intentions.

Sinon, le but de mon sujet n'est pas de traiter forcément de l'atonalité pure, mais de toutes compositions filmiques qui se distinguent du reste de la production par des approches radicales, audacieuses, etc...

Et pour dire: j'ai trouvé un seul CD qui contient un extrait le "Main Title" de ROSWELL (3'12"): WATCH THE SKIES, sorti chez "Sonic Images" en 1999. J'en reparlerai sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:06

Zoilreb a écrit:

Laughing Attention j'ai des goûts bizarre. Si tu me dit: "Elfman !", je répondrai Forbidden Zone et Mr. Jack, si tu me dit: "Horner !", je dirai Gorky Park (j'adore ce truc. Très années 80, mais j'aime beaucoup), Humanoid from the Deep et Aliens (à la limite), si tu me dit: "Goldsmith !" je dirai: Sand Pebbles et Poltergeist et si tu me dit: "Goldenthal !" je répondrai Sphere et Alien3. Bref, fait gaffe hehe.

Mais non, mais non! hehe

James Horner d'ailleurs! BRAINSTORM ? Il faut que je réécoute, mais à l'époque, j'avais trouvé très coriglianesque... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:11

JérômeParadoxePerdu a écrit:
James Horner d'ailleurs! BRAINSTORM ? Il faut que je réécoute, mais à l'époque, j'avais trouvé très coriglianesque... Laughing
Surtout la dernière plage je trouve, avec cette mélodie mozartienne au piano sur les accords dissonants du reste de l'orchestre… ça fait un effet particulier.
James Horner à ses débuts c'était quand même quelque chose. Dommage qu'il ait si mal tourné. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:15

Mais ses premières musiques sont-elles vraiment de lui? Mr. Green

Sinon, autre théorie: peut-être que Horner, comme McCartney après "Abbey Road", s'est fait assassiner aux débuts des annés 80 et remplacer par un clone qui compose avec les pieds (en éventail)? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 0:18

JérômeParadoxePerdu a écrit:
même si je suis globalement d'accord sur tes observations (ça illustre bien FINAL FANTASY et ALTERED STATES, d'ailleurs, où leur compositeurs reviennent ponctuellement à une mélodie très conventionnelle et rassurante), je pense que l'atonalité est gérée différemment selon les films, les compositeurs, les intentions.
Oui, mais quasi toujours dans un cadre tonal, l'atonalité est traitée comme un effet et non pas comme une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 12:35

Moi j'aime bien ce que Prodromides avait fait pour le film Danton de Wajda. Une oeuvre forte, pour choeur et orchestre qui inspire la peur, la tension, l'angoisse, la terreur. Je regrette que la musique ne soit toujours pas disponible en cd.

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Danton

Sinon, Morricone a en effet écrit de nombreuses musiques atonales en particulier pour Un Tranquillo Posto di Campana ainsi que dans certains passages de Leonor, une musique que j'aime beaucoup. Maurice Jarre, qui d'habitude utilise un langage musical fortement tonal s'est également aventuré sur le terrain de l'atonalité avec Le Faussaire de Volker Schlöndorff et c'était plutôt réussit, très différent de ce qu'il fait habituellement. (Même si dans le film la musique est quand même assez discrète).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 14:36

JérômeParadoxePerdu a écrit:

Jerry Goldsmith: PLANET OF THE APES (+ des apports multiples dans d'autres scores, ne serait-ce qu'ALIEN...)

C'est vrai que c'est relativement moderne pour de la musique de films (ainsi que d'autres exemples que tu as donnés), mais c'est tout de même plus sage que les oeuvres "classiques" vraiment modernes des années 10-20...
Mais c'est intéressant comme sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acco
Mélomane du dimanche
Acco


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 04/11/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:03

Excellent sujet !

J'ai toujours trouvé les oeuvres de nombreux artistes contemporains très cinématographiques (Penderecki et le disque Matrix 5, pour ne citer que cet exemple...).

Pascal Dusapin a écrit un titre très intéressant pour la B.O. de Entre Ses Mains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyLun 28 Avr 2008 - 10:33

C'est qui, ce Dusapin?
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyLun 28 Avr 2008 - 10:53

Xavier a écrit:

C'est vrai que c'est relativement moderne pour de la musique de films (ainsi que d'autres exemples que tu as donnés), mais c'est tout de même plus sage que les oeuvres "classiques" vraiment modernes des années 10-20...
Mais c'est intéressant comme sujet. Wink

Merci!

Effectivement, le sujet semble motiver...

Pour l'argument "plus sage"... ce n'est pas un concours entre la musique de films et la traditionelle.

Il faut préciser aussi que la musique de films a pris un certain temps à mûrir, d'abord en n'ayant recours qu'à des reprises de classiques en variations, puis à un style hérité du romantisme XIXè (années 30-40) pour arriver aux courants contemporains ou presque dans les années 50 (Jazz et autres mouvements contemporains).

C'est tout de même admirable.

PLANET OF THE APES est intéressant, parce qu'il a introduit une musique généralement jugée difficile dans un contexte très populaire, et du coup l'a rendue accessible. Dans les films suivants, Rosenman et Tom Scott (je crois) ont été encore plus loin. Schifrin a fait assez fort aussi sur la série télé.

Sinon, le sommet pourrait être FORBIDDEN PLANET en 56, qui utilise la musique électro-acoustique dans un film encore plus série B, et surtout apprécié depuis par les enfants (je me sers ici d'une référence donnée ailleurs par un autre membre de ce forum, je précise).

Mais est-ce encore de la musique? Personnellement, je n'ai jamais réussi à l'écouter. Quelqu'un ici?

Et bien sûr, la musique sérielle de Rosenman dans COBWEB de 1955, cette fois pour un film clairement adulte. (Je l'ai reçu mais pas encore écoutée. J'y reviendrai.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:26

JérômeParadoxePerdu a écrit:
C'est qui, ce Dusapin?

Un des compositeurs français actuels les plus connus. (est-ce justifié, par contre...)
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:42

Cet aprem Dusapin est sur France Inter.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyLun 28 Avr 2008 - 16:22

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Effectivement, le sujet semble motiver...

Moi je connais un ancien forumeur qui serait ravi de participer à ce topic. Les Musiques atonales au Cinéma, c'est sa grande spécialité en plus ! Rolling Eyes

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Et bien sûr, la musique sérielle de Rosenman dans COBWEB de 1955, cette fois pour un film clairement adulte. (Je l'ai reçu mais pas encore écoutée. J'y reviendrai.)

Il parait d'ailleurs que c'est l'une des première composition atonale écrite pour un film. Sinon il me semble que Boulez a aussi composé une musique pour un court métrage expérimental. Quelqu'un connnait ?

Mentionnons aussi une composition atonale très intéressante de Patrice Mestral pour le film de Christian De Chalonge : l'Argent des Autres.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:15

JM a écrit:


Moi je connais un ancien forumeur qui serait ravi de participer à ce topic. Les Musiques atonales au Cinéma, c'est sa grande spécialité en plus ! Rolling Eyes

JérômeParadoxePerdu a écrit:
Et bien sûr, la musique sérielle de Rosenman dans COBWEB de 1955, cette fois pour un film clairement adulte. (Je l'ai reçu mais pas encore écoutée. J'y reviendrai.)
Il parait d'ailleurs que c'est l'une des première composition atonale écrite pour un film.

Son nom commence par k et fini par o? hehe Si oui, il a largement alimenté ce même topic sur un autre forum où j'ai posté.
Grâce à lui, j'ai appris que THE THING de Tiomkin prédate COBWEB, donc "une des" est correct! cheers
(Je n'ai pas encore vérifié à quel point THE THING serait atonal, mais ça me parait juste, l'ayant déjà entendu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:35

C'est bien le K Figaro ! J'ai pas bien compris d'ailleurs pourquoi il avait quitté le site...

The Thing Atonal ? Mouais là je suis pas trop sûr. En plus c'est quand même pas trop le genre de Tiomkin... Ca serait vraiment surprenant. A moins qu'il s'agisse de parties très brèves... Bon je vais vérifier ça moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyMar 29 Avr 2008 - 17:15

Je crois me souvenir que la musique de la Cérémonie de Chabrol est atonale. Par contre impossible de me souvenir du nom du compositeur. D'ailleurs il s'agissait peut-être non pas d'une bo mais d'oeuvres de Webern, Schönberg, ou que sais-je, ça fait longtemps. Quelqu'un doit savoir mieux que moi, j'étais pas encore très mélomane quand j'ai vu ce film. (il n'est donc en fait pas sûr du tout que ce soit vraiment atonal tout ça... Neutral )

Sinon il me semble également que la musique que Takemitsu a composée pour Ran de Kurosawa est en partie (et en partie seulement) atonale, ou peut-être modale. A vérifier.

En tout cas ça doit pas être très commun au cinéma, parce que ça me semble dur de créer autre chose qu'une atmosphère inquiétante ou ambigüe en utilisant l'atonalité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:42

Bart Simpson a écrit:
Je crois me souvenir que la musique de la Cérémonie de Chabrol est atonale. Par contre impossible de me souvenir du nom du compositeur. D'ailleurs il s'agissait peut-être non pas d'une bo mais d'oeuvres de Webern, Schönberg, ou que sais-je, ça fait longtemps. Quelqu'un doit savoir mieux que moi, j'étais pas encore très mélomane quand j'ai vu ce film. (il n'est donc en fait pas sûr du tout que ce soit vraiment atonal tout ça... Neutral )

Musique de Matthieu Chabrol, comme dans la majorité des films de son père.
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyMar 29 Avr 2008 - 19:55

Bart Simpson a écrit:


En tout cas ça doit pas être très commun au cinéma, parce que ça me semble dur de créer autre chose qu'une atmosphère inquiétante ou ambigüe en utilisant l'atonalité.

Tu veux dire des musiques 100% atonales? D'après kfigaro, il y aurait en tout cas une grande quantité de scores globalement atonaux.

Je vérifierai d'ailleurs la nature de THE THING de Tiomkin ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
dadid
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 07/04/2008

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyMer 30 Avr 2008 - 13:29

Je dis : triomphe romain à Kfigaro ! (il m'a fait découvrir pas mal de trucs chez Schifrin, et Sarde je crois) cheers

Concernant l'utilisation de la musique atonale au cinéma, je trouve qu'elle reste rare globalement (on découvre plus aisément des partitions, disons, polytonales mais tout de même ancrées majoritairement dans une tonalité).

Pourquoi ? parceque cette musique peut être très illustrative dans certains genres. Un des buts d'une musique de film est d'envelopper le spectateur, de traduire une ambiance. Et comme l'atonalité est parfaite pour engendrer un sentiment de malaise, les thrillers et films d'horreur en sont friands... mais pas sur l'ensemble de la partition, le plus souvent, par nécessité de créer un contraste. Au passage ça en dit long sur la façon dont nous recevons, encore aujourd'hui, la musique atonale...

Il est donc logique pour la musique de film d'aborder ce territoire, mais pas plus qu'avec les musiques ethniques, le symphonisme romantique, le rock ou tout autre genre : il s'agit souvent d'utiliser un style pour créer un effet, générer une réaction du spectateur, ancrer le film dans un univers. Et pas à proprement parler d'une volonté stylistique "absolue" du compositeur d'oeuvrer dans ce langage particulier.

Les cas comme "La planète des singes" (film grand public avec star + musique atonale) sont des exceptions et à mon avis... presque impossibles de nos jours. à l'époque ça faisait classe dans la SF mais maintenant... vous ne voudriez tout de même pas faire fuir les spectateurs ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
JérômeParadoxePerdu
Mélomane filmique
JérômeParadoxePerdu


Nombre de messages : 1258
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/07/2007

Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:06

JérômeParadoxePerdu a écrit:


Je vérifierai d'ailleurs la nature de THE THING de Tiomkin ce soir...

C'est fait, et... THE THING ne me parait pas atonal.

Original, bizarre, complexe, mais pas atonal. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvez-la-planete.niceboard.com/
Contenu sponsorisé





Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty
MessageSujet: Re: Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...   Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chefs d'Oeuvres de la Musique Atonale au Cinéma...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXPOSITION MUSIQUE ET CINEMA CITE DE LA MUSIQUE
» différence entre musique tonale & atonale
» L'utilisation d'oeuvres préexistantes dans les films
» Les 100 plus belles musiques classiques de Cinéma
» Régis Campo (1968)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Musique de film-
Sauter vers: