| soif de découvertes en musique médiévale | |
|
+32Roderick Rubato Benedictus Glocktahr Musica Enchiriadis Golisande / Mélomaniac Le faiseur de reines Francoistit Gesualdo HOLLIGER Cololi Hein ? antrav Cello Zeno frere elustaphe Jules Biron Hidraot aurel jerome Brünnhilde Pison Futé DavidLeMarrec kougelhof 1er sofro Bezout leo AlexRow Stanislas Lefort perela 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Lun 6 Mai 2024 - 12:20 | |
| - xoph a écrit:
- eh bien moi, j’arrête séance tenante de troller !
Il était temps! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Lun 6 Mai 2024 - 16:53 | |
| Une nouveauté de 1987, à la suite de Benedictus page précédente, plutôt sur ce fil-ci, non ?
https://vk.com/video642705359_456239085 livret+ : http://intoclassics.net/news/2010-09-06-18396 |
|
| |
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Lun 6 Mai 2024 - 17:31 | |
| Si c'est une "nouveauté" de 1987, c'est bien ici! |
|
| |
Un mélomane du dimanche Mélomane averti
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Mer 8 Mai 2024 - 9:27 | |
| - Benedictus a écrit:
- c’est tout de même assez raide.
Ah, tiens, pourquoi ? J'ai écouté Bele Yolanz et, avec l'aide de la traduction, j'ai trouvé ça frais et léger. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Mer 8 Mai 2024 - 10:26 | |
| Disons que la monodie a capella, l'harmonie modale, la forme strophique en laisses assonancées, la langue d'oïl, ça concentre quand même beaucoup de choses qu'un auditeur non prévenu peut trouver assez rédhibitoires. (Je suis sûr que parmi les wagnéro-straussiens qui peuplent le forum, certains trouveront ça simplement inécoutable.) |
|
| |
Un mélomane du dimanche Mélomane averti
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Ven 10 Mai 2024 - 21:25 | |
| C'est possible. Néanmoins les traits que tu mentionnes : le pur chant, la modalité, la simplicité des vers, le charme archaïque de la langue, sont assez précisément ceux que j'aurais pu citer, si j'avais su l'analyser mieux, pour justifier mon choix des adjectifs "frais" et "léger". Mais en effet, je ne connais presque rien de Wagner, en dehors de quelques-unes de ses ouvertures (Tannhauser, notamment, que j'adore) et pas grand chose de Strauss (les Métamorphoses sont sur ma liste). Merci en tous cas. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 19 Mai 2024 - 1:54 | |
| My pleasure. Tiens, justement: - En Playlist, Benedictus a écrit:
• Decameron. Ballate monodiques de l’Ars Nova Florentine Esther Lamandier (chant, orgue portatif, harpe, vièle et luth) Paris, II.1980 Astrée / Auvidis
Il est possible qu’en termes de restitution, ce disque ne soit plus à la pointe de la musicologie - mais pour ce qui est de la pure poésie vocale, textuelle, instrumentale, on est ici sur de tels sommets… |
|
| |
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 14 Juil 2024 - 9:10 | |
| Mais pourquoi parler d'un compositeur du XXI ème siècle dans le sujet médiéval, me dira t-on non sans raison? Tout simplement parce que Garrett Fisher, avec sa musique et le sujet abordé ici, nous transporte en Angleterre à l'époque d' Henri VIII et donc de Thomas More. Thomas More and Dark Angel No.2: Anna Vinten-Johansen, soprano Margaret and Dark Angel No.1: Christina Högman, soprano King Henry VIII and Dark Angel No.3: Olle Persson, baritone Taina Karr, cor anglais Sven Åberg, guitar Garrett Fisher, Indian harmonium Göran Månsson, percussionL'intrigue repose sur les derniers jours de la vie de Thomas More, qui sera exécuté pour avoir refusé de signer une déclaration approuvant le divorce du roi Henri VIII de Catherine d'Aragon. Le roi lui fera une "faveur": au lieu d'être condamné à la pendaison comme un criminel ordinaire, il sera décapité à Tower Hill. Musicalement, c'est très épuré. Le chant est souvent accompagné uniquement à l'harmonium, avec les interventions du cor anglais, de la guitare ou/et de percussions. On est vraiment dans une ambiance médiévale, et parfois j'ai même pensé à Hildegard von Bingen. Chaque personnage a une contrepartie angélique qui fait le lien entre la terre et le ciel. La musique repose sur un seul fragment mélodique qui se développe et s'étend au cours de la pièce. Cette Passion de saint Thomas More est surtout une méditation sur l'intégrité de la décision difficile de More de "retenir sa plume". La structure clairsemée du drame est en deux actes et un "masque", une danse à mi chemin dans l'œuvre qui établit l'atmosphère pour la seconde partie de la tragédie. L'œuvre est très bien interprétée...très belles voix |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 14 Juil 2024 - 11:23 | |
| Mais ça n’en demeure pas moins de la musique contemporaine… |
|
| |
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 14 Juil 2024 - 11:30 | |
| - Golisande a écrit:
- Mais ça n’en demeure pas moins de la musique contemporaine, non ?
Et c'est quoi la musique contemporaine? Si c'est un style, alors ce n'est pas le cas ici. Si c'est une époque, alors oui, l'oeuvre a été composée en 1995. Comme je l'ai dit, on croirait vraiment entendre une oeuvre médiévale. |
|
| |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 14 Juil 2024 - 11:55 | |
| Pour moi ce n’est pas du tout un style (surtout aujourd’hui où il y a presque autant de styles que de compositeurs, et s’il y a une musique qui est contemporaine c’est bien celle-ci)… De même pour la musique médiévale : on peut composer aujourd’hui une musique néo-médiévale, mais ce n’est pas pour autant de la musique médiévale… |
|
| |
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 14 Juil 2024 - 12:35 | |
| - Golisande a écrit:
- Pour moi ce n’est pas du tout un style (surtout aujourd’hui où il y a presque autant de styles que de compositeurs, et s’il y a une musique qui est contemporaine c’est bien celle-ci)… De même pour la musique médiévale : on peut composer aujourd’hui une musique néo-médiévale, mais ce n’est pas pour autant de la musique médiévale…
Oui, je suis d'accord...j'ai d'ailleurs hésité à en parler dans le sujet "musique médiévale", mais c'était quand même plus sensé que d'en parler dans le sujet "musique contemporaine". Il suffit de l'écouter et on comprend mieux. Peu importe le sujet dans lequel je l'ai placé...ce qui compte est que j'en ai parlé. |
|
| |
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 14 Juil 2024 - 12:45 | |
| - Rubato a écrit:
- Peu importe le sujet dans lequel je l'ai placé...ce qui compte est que j'en ai parlé.
Certes (et vu ma propension au HS je ferais sans doute mieux de me taire ). |
|
| |
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale Dim 14 Juil 2024 - 12:53 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale | |
| |
|
| |
| soif de découvertes en musique médiévale | |
|