Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

soif de découvertes en musique médiévale

+32
Roderick
Rubato
Benedictus
Glocktahr
Musica Enchiriadis
Golisande
/
Mélomaniac
Le faiseur de reines
Francoistit
Gesualdo
HOLLIGER
Cololi
Hein ?
antrav
Cello
Zeno
frere elustaphe
Jules Biron
Hidraot
aurel
jerome
Brünnhilde
Pison Futé
DavidLeMarrec
kougelhof 1er
sofro
Bezout
leo
AlexRow
Stanislas Lefort
perela
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 12:20

xoph a écrit:
eh bien moi, j’arrête séance tenante de troller !

Il était temps! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 16:53

Une nouveauté de 1987, à la suite de Benedictus page précédente, plutôt sur ce fil-ci, non ?

soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 Esther14

https://vk.com/video642705359_456239085                    livret+ : http://intoclassics.net/news/2010-09-06-18396
https://www.youtube.com/@Eifila
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:31

Si c'est une "nouveauté" de 1987, c'est bien ici! hehe
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2024 - 9:27

Benedictus a écrit:
c’est tout de même assez raide.

Ah, tiens, pourquoi ? J'ai écouté Bele Yolanz et, avec l'aide de la traduction, j'ai trouvé ça frais et léger.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:26

Disons que la monodie a capella, l'harmonie modale, la forme strophique en laisses assonancées, la langue d'oïl, ça concentre quand même beaucoup de choses qu'un auditeur non prévenu peut trouver assez rédhibitoires. (Je suis sûr que parmi les wagnéro-straussiens qui peuplent le forum, certains trouveront ça simplement inécoutable.)
Un mélomane du dimanche
Mélomane averti

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2024 - 21:25

C'est possible. Néanmoins les traits que tu mentionnes : le pur chant, la modalité, la simplicité des vers, le charme archaïque de la langue, sont assez précisément ceux que j'aurais pu citer, si j'avais su l'analyser mieux, pour justifier mon choix des adjectifs "frais" et "léger". Mais en effet, je ne connais presque rien de Wagner, en dehors de quelques-unes de ses ouvertures (Tannhauser, notamment, que j'adore) et pas grand chose de Strauss (les Métamorphoses sont sur ma liste).
Merci en tous cas.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2024 - 1:54

My pleasure. Tiens, justement:

En Playlist, Benedictus a écrit:
soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 Decame10
Decameron. Ballate monodiques de l’Ars Nova Florentine
Esther Lamandier (chant, orgue portatif, harpe, vièle et luth)
Paris, II.1980
Astrée / Auvidis

Il est possible qu’en termes de restitution, ce disque ne soit plus à la pointe de la musicologie - mais pour ce qui est de la pure poésie vocale, textuelle, instrumentale, on est ici sur de tels sommets…
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 9:10

Mais pourquoi parler d'un compositeur du XXIème siècle dans le sujet médiéval, me dira t-on non sans raison?  scratch

Tout simplement parce que Garrett Fisher, avec sa musique et le sujet abordé ici, nous transporte en Angleterre à l'époque d'Henri VIII et donc de Thomas More.

soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 81zlyy10

Thomas More and Dark Angel No.2: Anna Vinten-Johansen, soprano
Margaret and Dark Angel No.1: Christina Högman, soprano
King Henry VIII and Dark Angel No.3: Olle Persson, baritone
Taina Karr, cor anglais
Sven Åberg, guitar
Garrett Fisher, Indian harmonium
Göran Månsson, percussion

L'intrigue repose sur les derniers jours de la vie de Thomas More, qui sera exécuté pour avoir refusé de signer une déclaration approuvant le divorce du roi Henri VIII de Catherine d'Aragon.
Le roi lui fera une "faveur": au lieu d'être  condamné à la pendaison comme un criminel ordinaire, il sera décapité à Tower Hill.

Musicalement, c'est très épuré. Le chant est souvent accompagné uniquement à l'harmonium, avec les interventions du cor anglais, de la guitare ou/et de percussions.
On est vraiment dans une ambiance médiévale, et parfois j'ai même pensé à Hildegard von Bingen.

Chaque personnage a une contrepartie angélique qui fait le lien entre la terre et le ciel. La musique repose sur un seul fragment mélodique qui se développe et s'étend au cours de la pièce.
Cette Passion de saint Thomas More est surtout une méditation sur l'intégrité de la décision difficile de More de "retenir sa plume".
La structure clairsemée du drame est en deux actes et un "masque", une danse à mi chemin dans l'œuvre qui établit l'atmosphère pour la seconde partie de la tragédie.

L'œuvre est très bien interprétée...très belles voix
I love you
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 11:23

Mais ça n’en demeure pas moins de la musique contemporaine… Surprised
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 11:30

Golisande a écrit:
Mais ça n’en demeure pas moins de la musique contemporaine, non ? Surprised

Et c'est quoi la musique contemporaine?
Si c'est un style, alors ce n'est pas le cas ici. Si c'est une époque, alors oui, l'oeuvre a été composée en 1995.

Comme je l'ai dit, on croirait vraiment entendre une oeuvre médiévale. Wink
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 11:55

Pour moi ce n’est pas du tout un style (surtout aujourd’hui où il y a presque autant de styles que de compositeurs, et s’il y a une musique qui est contemporaine c’est bien celle-ci)… De même pour la musique médiévale : on peut composer aujourd’hui une musique néo-médiévale, mais ce n’est pas pour autant de la musique médiévale…
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:35

Golisande a écrit:
Pour moi ce n’est pas du tout un style (surtout aujourd’hui où il y a presque autant de styles que de compositeurs, et s’il y a une musique qui est contemporaine c’est bien celle-ci)… De même pour la musique médiévale : on peut composer aujourd’hui une musique néo-médiévale, mais ce n’est pas pour autant de la musique médiévale

Oui, je suis d'accord...j'ai d'ailleurs hésité à en parler dans le sujet "musique médiévale", mais c'était quand même plus sensé que d'en parler dans le sujet "musique contemporaine". Il suffit de l'écouter et on comprend mieux.

Peu importe le sujet dans lequel je l'ai placé...ce qui compte est que j'en ai parlé. Smile
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:45

Rubato a écrit:
Peu importe le sujet dans lequel je l'ai placé...ce qui compte est que j'en ai parlé. Smile

Certes (et vu ma propension au HS je ferais sans doute mieux de me taire Smile ).
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2024 - 12:53

Golisande a écrit:
Rubato a écrit:

Certes (et vu ma propension au HS je ferais sans doute mieux de me taire Smile ).

Non, c'est toujours intéressant de "discuter". Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soif de découvertes en musique médiévale   soif de découvertes en musique médiévale - Page 3 Empty

soif de découvertes en musique médiévale
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3