| Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|
+158Ben. Drosselbart Stefano P Adalbéron Belcore Benedictus Gkar Dr. Locrian Roquefort claudeyaacov anaëlle Eusèbe tod Ravélavélo Diablotin B&mol Oriane Arfur Emeryck Pipus Läbip Farfarello Mario Ouellette bassonbaroque xoph Democrite elisabeth chris28 Dadamax Philippe VLB Roderick Idumée gluckhand charles.ogier / Claude Abromont hammerklavier MaximeR Julien84 Mélomaniac babypa bAlexb Ino blandine benvenuto sebby Mariefran Poussette Merlin polmi13 olive math oBlazeo Blestheme delisaa Michel Desrousseaux Sacha vskarl Le faiseur de reines nugava Siegmund deb76 korama Christine Glocktahr Horatio jibv Polyeucte Lambert Rav–phaël Resigned cherchemusique malko Otello fb aroldo Pelléas Francoistit mélomane86 pianoguy Bertram Tontonjimi oleo saint corentin MELMOTH Octavian Montfort Zeno Francesco Percy Bysshe Hidraot Cleme cathymini adriaticoboy SatiesFaction Dave Ciro Cello Ophanin aurele Hein ? Picrotal Cololi arnaud bellemontagne poisson olivier le normand KidAmnesiac franchom OanisO joachim Mehdi Okr Beirgla Richard Mis nmalleus T-A-M de Glédel calbo nicolasrp76 Dub-Manu Poulet Frédéric L JoeLeplombier Luc 06 Guillaume Kia frere elustaphe Freia Pat17 T.O. MickeyZeVrai Goldberg Morloch Walter Crapio Tus Alex antrav DavidLeMarrec Aragon Victor-Khan Wild Hunt Wolferl Rubato Mayem Zeugma Dr. Strangelove felyrops christophe21 Stanlea Xavier WoO Stadler Marsu Pan jerome Anthony Jules Biron Pison Futé OYO TOHO 162 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Albert LeSauvage Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 5 Avr 2022 - 10:13 | |
| Tout les bouquins que je cite traitent d'aspects techniques exclusivement. On s'en fou de pourquoi Mozart aimait tellement la m***e. *Le premier que j'ai lu est le "jazz theory book" de Marc Levine. C'est une approche purement modale ou on vous explique en gros comment improviser par exemple sur X7b5 > Lydien dominent, Altered scale, etc ... vous voyez le genre. *Ensuite il y a le bouquin de Vincent Persichetti "Twentieth Century Harmony", que j'ai très peu ouvert. Il fait un inventaire d'un certains nombres de techniques d'écriture utilisées par les compositeurs du XXème siècle. A titre indicatif, les plus cités sont Bartok, Berg, Copland, Hindemith, Honegger, Schoenberg et Stravinsky. Le livre est plus centré sur la composition que l'analyse. *Les bouquins de Jacques Chailley qui m'ont beaucoup appris : "L'imbroglio des modes", ou il essaye de faire le tri entre modes grecques, modes médiévaux, puis comment on est arrivé aux 2 modes majeurs et mineurs. Il y a aussi la série des "florilège d'analyses". "histoire musicale du moyen-Age", entre autre. Il a aussi écrit un gros pavé (et même plusieurs peut être) qui essayent de reconstituer l'évolution du langage musicale depuis les hommes nus qui entendent le chant des oiseaux jusqu'à Wagner en gros, ou il traite de la résonance, l'enchainement des quintes parfaites, la solmisation, le Pythagoricien, le Zarlinien, la tonalité, etc... je ne connais plus le titre, peut être "Formation et transformation du langage musical".
Dernière édition par Albert LeSauvage le Mar 5 Avr 2022 - 11:29, édité 4 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 5 Avr 2022 - 10:40 | |
| Tu joues d'un instrument ? |
|
| |
Albert LeSauvage Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 5 Avr 2022 - 10:46 | |
| De la guitare et toi, Arnaud, tu joues d'un instrument ? Du violon comme Arnold ? |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Mar 5 Avr 2022 - 11:12 | |
| Rien de rien. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Ven 18 Nov 2022 - 11:06 | |
| Je viens de recevoir un livre que j'avais parcouru avec plaisir semaine dernière dans la bibliothèque municipale de Lyon J.-S. Bach : l'oeuvre instrumentale - Gilles CANTAGREL |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 31 Mar 2024 - 19:33 | |
| Nikolaus Harnoncourt : Le discours musical [Gallimard]
Ce livre m'attendait dans ma bibliothèque depuis trente ans. Peut-être pas parmi "les plus beaux livres qui traitent de musique selon moi" mais très intéressant.
Même si l'on n'a pas les époques renaissance et baroque comme périodes de prédilection dans ses goûts personnels, les questions qu'il aborde concernant ces répertoires apparaissent ici comme fondamentales, intrinsèquement comme dans le contexte de certaines évolutions futures, l’auteur restituant toujours son propos dans le contexte global de l’Histoire de la musique.
On peut avoir sa propre opinion sur certaines questions abordées (comme l’utilisation des instruments « d’époque »), reste que le propos est toujours pertinent.
Personnellement, tout en ayant de la considération pour l'apport d'Harnoncourt, je n'en ai jamais été un fan absolu, ai très peu d'enregistrement de lui, et ça ne m'a pas empêché de trouver cette lecture passionnante et marquante. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Dim 31 Mar 2024 - 21:40 | |
| En ce moment: ...à peine commencé. *********** ...quand j'écoute des cantates de Bach...la bible! *********** Et en attente: |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Lun 1 Avr 2024 - 10:22 | |
| - Iskender a écrit:
- Nikolaus Harnoncourt : Le discours musical [Gallimard]
Ce livre m'attendait dans ma bibliothèque depuis trente ans. Peut-être pas parmi "les plus beaux livres qui traitent de musique selon moi" mais très intéressant.
Même si l'on n'a pas les époques renaissance et baroque comme périodes de prédilection dans ses goûts personnels, les questions qu'il aborde concernant ces répertoires apparaissent ici comme fondamentales, intrinsèquement comme dans le contexte de certaines évolutions futures, l’auteur restituant toujours son propos dans le contexte global de l’Histoire de la musique.
On peut avoir sa propre opinion sur certaines questions abordées (comme l’utilisation des instruments « d’époque »), reste que le propos est toujours pertinent.
Personnellement, tout en ayant de la considération pour l'apport d'Harnoncourt, je n'en ai jamais été un fan absolu, ai très peu d'enregistrement de lui, et ça ne m'a pas empêché de trouver cette lecture passionnante et marquante. Voilà qui me fait envie. - Rubato a écrit:
- En ce moment:
...quand j'écoute des cantates de Bach...la bible!
Pour sûr ! |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 29 Juin 2024 - 3:49 | |
| Les 400 pages de ce bouquin m'ont passionné et je le recommande à tous ,s'ils le trouvent encore.Pierre Lalo était le fils du compositeur Edouard Lalo et fut critique musical dans plusieurs journaux. Il fut d'après Wikipedia , assez hostile à Ravel et plutôt sévère avec lui, ce qu'on ne ressent pas du tout dans ce volume, au contraire.Mais c'est d'abord,un ouvrage posthume et la plupart des articles réunis datent de la guerre (1941-1942) et sans doute que le temps avait il fait son effet et Ravel étant mort, il n'en dit que du bien ici. L'intèrêt de ce bouquin, c'est qu'il parle de compositeurs ou de musiciens qu'il a connu et entendu jouer dont Anton Rubinstein,dont il dit le plus grand bien comme pianiste et une espèce de titan du clavier.Il évoque aussi Edouard Risler ,autre pianiste génial dont la vie a basculé d'un coup et qui a fini et vécu sa jeune fin de vie dans le retrait de la musique. Lalo parle des critiques avec beaucoup d'intelligence et explique pourquoi (si l'on peut l'expliquer) certaines oeuvres comme Carmen ou celles de Berlioz ont été rejetées et parfois traitées d'oeuvres wagnèriennes pour certaines, alors qu'elles n'avaient rien à voir avec Wagner.Il dresse le portrait de certains compositeurs , dont Magnard, dont il dit un bien fou,et parle de sa musique avec une belle lucidité, de Bizet, dont on a très mal reçu son Arlésienne,sans parler bien sûr de Carmen.Bizet dont la mort à 37 ans a surpris tout le monde.Lalo essaie d'expliquer pourquoi, on ne comprend pas ce qui est original et l'espèce d'atrophie générale des critiques envers des oeuvres géniales.Je ne peux en quelques lignes tout développer, mais c'est passionnant.Tous ces portraits d'artistes et de compositeurs , qu'il a le plus souvent connu et a quoi, ils sont confrontés.Le portrait qu'il dresse de la chanteuse Rose Caron est assez singulier.Celui aussi de Sarasate ne manque pas de piquant.Le portrait qu'il fait aussi de Saint-Saens est passionnant et assez surprenant,même s'il s'avère ,plutôt assez décevant comme personnage. Dukas , Chausson et D'indy et surtout Berlioz et d'autres sont vraiment à l'honneur et très bien jugés et expliqués.N'oublions pas Rameau dont il parle vraiment excellemment, en disant justement qu'il fallait pour lui, une autre école de chanteurs, pour ce genre de chant, qui était presque inconnu et pas joué en son temps.Bref, un livre que j'ai parcouru avec plaisir en apprenant plein de choses. PS/ Il parle aussi bien sûr de son père et de la cabale qui s'est montée lors de la création de Namouna,et qui a été rejetée par le public.
Dernière édition par gluckhand le Sam 29 Juin 2024 - 4:28, édité 1 fois |
|
| |
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2260 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 29 Juin 2024 - 4:04 | |
| - gluckhand a écrit:
- Pierre Lalo était le fils du compositeur Edouard Lalo et fut critique musical dans plusieurs journaux.
Je crois qu’il a soutenu Pelléas à sa création, son avis à l’époque comptait beaucoup. Il a eu un rôle majeur et de nombreux échanges avec Debussy à propos de la mer aussi (à vérifier). |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? Sam 29 Juin 2024 - 13:31 | |
| - Songeur a écrit:
- gluckhand a écrit:
- Pierre Lalo était le fils du compositeur Edouard Lalo et fut critique musical dans plusieurs journaux.
Je crois qu’il a soutenu Pelléas à sa création, son avis à l’époque comptait beaucoup. Il a eu un rôle majeur et de nombreux échanges avec Debussy à propos de la mer aussi (à vérifier). Dans ce bouquin ,il y a justement l'article très élogieux du journal Le Temps que, Lalo a écrit juste après la mort de Debussy en 1918. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
| |
|
| |
| Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? | |
|