Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Puccini- Turandot

Aller en bas 
+43
A
nugava
Fiordiligi
Zéphire
Yohan Nicolas
Mariefran
Radames
bAlexb
Cornélius
Otello
Figaro
ojoj
AD
Breez
keane
Jorge
jphilippe77
adriaticoboy
Iskender
Polyeucte
Hippolyte
Morloch
Cololi
Hidraot
aurele
Guillaume
WoO
calbo
Tus
Ericc
calixte1978
Bertrand67
Sauron le Dispensateur
Octavian
marc.d
*Nico
andrino
DavidLeMarrec
christophe21
Toxic
Wolferl
Xavier
Pison Futé
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:02

Guillaume a écrit:
Oui, c'est quand même de très loin la Valentine la plus marquante dans tout ce que j'ai entendu, avec Brimberg peut-être. Very Happy J'avais des préventions contre Delunsch, maintenant je crois que c'est l'élément de la distribution strasbourgeoise que j'ai le plus envie de voir avec Kunde. (je suis sceptique sur Deshayes par contre, ça va manquer d'esprit...)
Par rapport à Staskiewicz ou Lezhneva, sans aucun doute, mais dans l'absolu, ça devrait être vraiment pas mal.

... et ce n'est pas du tout le titre du fil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:20

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Tu fais exprès de le provoquer David en citant Lily Pons pour ces deux rôles à mon avis.
Alors là pas du tout,
rassure toi! je n'avais pas pris ça pour une provocation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:25

Mais ça, par contre, c'est bien une perfidie ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2012 - 8:25

Ma médiathèque vendait ça 0,50 euros... J'ai pas pu résister...
turandot - Puccini- Turandot - Page 9 51jq9r3ZVmL._SL500_AA300_

J'ai juste écouté "Keiner Schlafe..." Le ténor envoie du bois... même si la voix bouge un peu... (et le son surtout...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:10

nugava a écrit:
Ma médiathèque vendait ça 0,50 euros... J'ai pas pu résister...
turandot - Puccini- Turandot - Page 9 51jq9r3ZVmL._SL500_AA300_

J'ai juste écouté "Keiner Schlafe..." Le ténor envoie du bois... même si la voix bouge un peu... (et le son surtout...)

C'est une version superbe. Une des rares intégrales de Cebotari (cela, seul, devrait en faire un pur objet de collection). Ce que j'ai écrit, à son sujet, plus haut :

bAlexb a écrit:
C'est d'abord la version Keilberth : http://www.amazon.com/Turandot-Heinrich-Holzlin-Cebotari-Stuttgart/dp/B00000I0U3/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1292505443&sr=1-2. Cebotari y est sublime de lumière(s) profuse(s), de couleurs, d'imagination, dans un format géré à la perfection, l'archet à la corde. La différenciation avec la Liù d'Eipperle, lumineuse est majuscule !

Rien à dire de plus sur Cebotari ; cette Turandot vaut sa Salome par la dimension, la vibration naturelle du timbre, sa chair colorée, etc. Rien d'autre, non plus, concernant Eipperle, beau lyrique légèrement corseté. Le Calaf n'est pas ce qu'on a fait de plus poète et poétique (on est à des années lumière de la pure magie vocale de Miguel Fleta) ; indubitablement, dans une optique "fort-ténor", on aurait préféré saisir les éclats furieusement colorés de Roswaenge, mais il tient la longueur du rôle. Georg Hahn , en Timur, c'est un luxe superbe ; presque superfétatoire pour un rôle qui n'a pas de vraie dimension, finalement (et à peine plus d'utilité, j'ai envie de dire).

Keilberth tient l'ensemble (et l'ensemble, ici, ça veut dire quelque chose, à mon avis ; en terme de cohésion de l'équipe, j'entends) au cordeau. Le drame est discursif, procède par poussées successives.

Un enregistrement très efficace... pour peu qu'on accepte la langue Wink ! (Mais quand, comme moi, on adore la version Solti avec Goltz & Stich-Randall...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 2:10

DVD Maazel 1983 à Vienne (Marton, Carreras, Ricciarelli)

Point du vue musical j'ai trouvé ça superlatif, malgré quelques fragilités chez Ricciarelli.
Carreras et Marton souverains.
Prise de son un peu étriquée mais très bel orchestre, et quelques tempi inhabituels dans la direction de Maazel. (le début très lent par exemple)

Mise en scène (signée Harold Prince) moins tape à l'oeil que ce qu'on voit souvent (Zeffirelli et autres), avec quelques jolies idées (le jeu sur les masques), ça reste très statique mais je ne me suis pas ennuyé.

Au final, un fort beau DVD!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:06

Étrangement, je trouve Marton moins flexible ici qu'avec Levine au Met, sensiblement plus tard (89 ou 91 ?). Sinon, oui, de très beaux moments, en particulier du côté de Maazel et de Prince, qui perd ses personnages dans la foule anonyme, c'est très bien vu, il y a ce côté « malheur des classes laborieuses » qui affleure dans le livret – tout en conservant complètement la couleur locale du conte.

J'aime beaucoup le début moi aussi, devant l'immense porte, avec ce tempo très lent (et très cohérent).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:52

Je viens de vérifier, le DVD Levine c'est 1987, donc assez proche, mais c'est vrai qu'elle est déjà dans ses Brünnhildes.
La seule différence que j'ai entendue, c'est le vibrato qui m'a semblé un peu moins large.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 15:15

Xavier a écrit:
Je viens de vérifier, le DVD Levine c'est 1987, donc assez proche, mais c'est vrai qu'elle est déjà dans ses Brünnhildes.
La seule différence que j'ai entendue, c'est le vibrato qui m'a semblé un peu moins large.

Surtout, je la trouve plus nette, plus expressive chez Levine. Ici, elle ne m'a pas trop touché (alors que c'est quasiment la seule Turandot qui m'intéresse).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:47

André a écrit:
Turandot (Puccini). Représentation du 7 décembre 1964 à la Scala de Milan. Avec Corelli, Nilsson, Vishnevskaya (hourra !). Une représentation de légende. Direction par Gavazzeni, avec scénographie par Margherita Wallman, décors et costumes de Nicolas Benois, abondamment représentés dans le livret-livre de 122 pages.

Ah oui... les meilleurs prestations du couple Nilsson/Corelli... et Vishnevskaya est grandiose... le tout avec Gavazzeni qui fouette et dirige superbement...

Par contre c'est quelle édition pour avoir ces 122 pages?? Very Happy Je suis curieux!
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptySam 21 Fév 2015 - 12:58

C'est un livre disque. Cliquer ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptySam 21 Fév 2015 - 13:31

André a écrit:
C'est un livre disque. Cliquer ICI.

Merci! Je n'avais pas vu qu'il était sorti dans cette édition...
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:14

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 81N%2BLyrdOFL._SL1500_
pale Evil or Very Mad affraid
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMar 19 Mai 2015 - 23:22

Dommage, le Roméo et le Trouvère étaient très intéressants grâce au chef… Mehta, ça fait déjà moins envie, et ne risque pas de trop contrebalancer les bizarreries de Bocelli. Néanmoins j'écoute toujours ses parutions, c'est rigolo – il en vient quand même à bout à chaque fois, même si c'est avec le micro dans la bouche et une voix cabossée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:41

Concernant Mehta je ne suis pas d'accord! S'il y a bien une oeuvre qui lui colle à la peau, avec laquelle il fait corps et qu'il aime passionnément, c'est Turandot. C'est sa 3ème intégrale officielle de l'ouvrage. Les 2 premières étaient une merveille de direction orchestrale. Le problème vient de la dégradation du niveau vocal de coffret en coffret. La 1ère est considérée à juste titre comme la version de référence avec un cast vocal somptueux, la 2nde suscite de sérieuses réserves, et là, là 3ème se disqualifie déjà sur le papier avec la seule présence de Bocelli!


Dernière édition par Otello le Mer 20 Mai 2015 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 9:55

Otello a écrit:
La 1ère est considérée à juste titre comme la version de référence avec un cast vocal somptueux
Ah?? Pourtant si elle est encensée par certains, elle est aussi assez fort mal reçue par d'autres...

Personnellement, on est loin des versions Erede (Borkh/Del Monaco/Tebaldi), Gavazzeni (Nilsson/Corelli/Vishnesvkaya), Molinari-Pradelli (Nilsson/Corelli/Scotto ou Nilsson/Di Stefano/Price), Leinsdorf (Nilsson/Corelli/Scotto) ou Serafin (Callas/Fernandi/Schwarzkopf).

Mehta en studio, c'est certes beau et bien chanté, mais ça manque de vie tout ça...
Une Turandot qui manque cruellement d'angle, un Calaf solaire en diable mais en dehors pas grand chose et une Liu d'une mollesse coupable (comme toujours je dirais, mais on va me dire que je suis mauvaise langue! hehe)...


Citation :
la 2nde suscite de sérieuses réserves
oui mais là on est dans une version en direct et en plein air... alors bon, on peut pas trop chercher dans le détail questions voix...
Mais il reste Frittoli splendide tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 13:01

Otello a écrit:
Concernant Mehta je ne suis pas d'accord! S'il y a bien une oeuvre qui lui colle à la peau, avec laquelle il fait corps et qu'il aime passionnément, c'est Turandot. C'est sa 3ème intégrale officielle de l'ouvrage. Les 2 premières étaient une merveille de direction orchestrale. Le problème vient de la dégradation du niveau vocal de coffret en coffret. La 1ère est conidérée à juste titre comme la version de référence avec un cast vocal somptueux, la 2nde suscite de sérieuses réserves, et là, là 3ème se disqualifie déjà sur le papier avec la seule présence de Bocelli!

Je ne critiquais pas le legs de Mehta (peut-être le meilleur verdien du début des années 70 !), je parlais plutôt de mon envie de l'entendre aujourd'hui, avec sa manière clinquante et paresseuse, dans Turandot.

Alors que dans les précédents volets, il y avait un à-côté, avec le chef (magnifique Roméo de Luisi, malgré Bocelli) ou l'entourage (super partenaires pour le Trouvère), qui rendait vraiment l'écoute intéressante. (Je l'ai déjà dit, j'ai même adoré cette version de Roméo, et Bocelli ne gâche pas la sauce – même si, bien sûr, il est en deçà de ce qu'on pourrait attendre d'un véritable soliste international.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:01

Figaro a écrit:
turandot - Puccini- Turandot - Page 9 81N%2BLyrdOFL._SL1500_
pale Evil or Very Mad affraid

Il continue à se prendre pour un artiste lyrique Shocked ? Quelle perte de temps et d'argent Shit
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:25

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
La 1ère est considérée à juste titre comme la version de référence avec un cast vocal somptueux
Ah?? Pourtant si elle est encensée par certains, elle est aussi assez fort mal reçue par d'autres...

Personnellement, on est loin de la version Leinsdorf (Nilsson/Corelli/Scotto)
Mehta en studio, c'est certes beau et bien chanté, mais ça manque de vie tout ça...
Une Turandot qui manque cruellement d'angle, un Calaf solaire en diable mais en dehors pas grand chose et une Liu d'une mollesse coupable (comme toujours je dirais, mais on va me dire que je suis mauvaise langue! hehe)...

Moi, je suis d'accord avec les deux si ce n'est que Leinsdorf, c'est avec Bjoerling et Tebaldi.

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 61RpJGpeUVL._AA160_

Sinon, coup de cœur pour la version Maazel avec un Carreras poignant et une Marton beaucoup plus belle de timbre et de ligne que Nilsson. Mais bon, on a l'habitude, dans Wagner, c'est pareil.

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 51GCXaK63ML._AA160_

Enfin, bien sur Mehta 1 pour les raisons évoquées par Jérôme : abondance de biens ....

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 51oJAJptQqL._AA160_


Dernière édition par hugo75 le Jeu 21 Mai 2015 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:30

Mehta 1 est une des meilleures versions de cet opéra de Puccini qui n'est pas mon préféré. Caballé n'est peut-être pas aussi passionnante que Scotto par exemple en Liù mais ce qu'elle fait sur le plan du chant est tout simplement superbe. Sutherland dans ce rôle qui fait partie des "à côté de sa carrière" est très intéressante et Pavarotti est un des plus grands Calaf de son époque.
Je ne connais pas Mehta 2 mais j'avais vu un live à la TV avec Guleghina.
Cette troisième intégrale est effectivement une catastrophe annoncée en ce qui concerne Bocelli bien que l'opéra s'appelle Turandot et que Wilson a très certainement ce qu'il faut en terme de type de voix correspondant au rôle. Je me base juste sur les autres rôles de son répertoire car je la connais très mal. Depuis ses Brünnhilde avec Mehta justement, quelques années sont passées.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:32

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
La 1ère est considérée à juste titre comme la version de référence avec un cast vocal somptueux
Ah?? Pourtant si elle est encensée par certains, elle est aussi assez fort mal reçue par d'autres...

Personnellement, on est loin des versions Erede (Borkh/Del Monaco/Tebaldi), Gavazzeni (Nilsson/Corelli/Vishnesvkaya), Molinari-Pradelli (Nilsson/Corelli/Scotto ou Nilsson/Di Stefano/Price), Leinsdorf (Nilsson/Corelli/Scotto) ou Serafin (Callas/Fernandi/Schwarzkopf).

Mehta en studio, c'est certes beau et bien chanté, mais ça manque de vie tout ça...
Une Turandot qui manque cruellement d'angle, un Calaf solaire en diable mais en dehors pas grand chose et une Liu d'une mollesse coupable (comme toujours je dirais, mais on va me dire que je suis mauvaise langue! hehe)...
Bien d'accord avec toi : Erede et Leindorf (Björling/Nilsson/Tebaldi) et Molinari-Pradelli (Nilsson/Corelli/Scotto) sont autrement plus intéressants.
Maazel aussi est passionnant et même Lombard et Karajan me procurent plus de plaisir que Mehta 1.

Par contre, ce que je trouve hallucinant à une époque où il y a de moins en moins d'intégrales studio, c'est qu'on puisse choisir Bocelli pour le rôle de Calaf.Evil or Very Mad   Les ténors capables de mieux faire ne manquent pourtant pas batman
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:36

Idea Qui sait, Bocelli chante peut-être Altoum king
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 1:09

hugo75 a écrit:

Sinon, coup de cœur pour la version Maazel avec un Carreras poignant et une Marton beaucoup plus belle de timbre et de ligne que Nilsson. Mais bon, on a l'habitude, dans Wagner, c'est pareil.

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 51GCXaK63ML._AA160_

Oui, et ça existe aussi en DVD. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 1:20

Figaro a écrit:
Idea Qui sait, Bocelli chante peut-être Altoum king

Si tel était le cas il ne serait même pas marqué en tête d'affiche Shit . Il "incarne" Calaf; et à choisir entre "l'artiste" Bocelli et R.A, même diminué, je crois que j'irais vers le 2e
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 9:42

calbo a écrit:
Figaro a écrit:
Idea Qui sait, Bocelli chante peut-être Altoum king

pété de rire

calbo a écrit:
Si tel était le cas il ne serait même pas marqué en tête d'affiche Shit .

Oh ! Avec le marketing aujourd'hui, tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:54

Bon, c'est bien joli tout ça, mais je ne trouve pas de date de parution. Ce sera bien chez Decca pourtant ? Quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:46

bAlexb a écrit:
calbo a écrit:
Figaro a écrit:
Idea Qui sait, Bocelli chante peut-être Altoum king

pété de rire

calbo a écrit:
Si tel était le cas il ne serait même pas marqué en tête d'affiche Shit .

Oh ! Avec le marketing aujourd'hui, tu sais...

Ben justement, ça fait bon chic bon genre de mettre un pseudo ténor en tête d'affiche Shit

Sinon ça sera l'opéra de l'édition 2015 des Soirées Lyriques de Sanxay
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 25 Sep 2016 - 11:45

Est-ce que quelqu'un a une version ( avec des tempi de référence) à me conseiller ?
Les derniers messages étant assez anciens peut etre qu'il y a eu de nouvelles parutions depuis...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 25 Sep 2016 - 19:52

Tempi de référence, qu'est-ce à dire ?

J'aime beaucoup Levine 88 (au Met), Serafin, Karajan, Lombard, Roberto Abbado, Erede, Downes, Stokowski, même Maazel 84, tout ça fonctionne assez bien (et évite les gros machins braillards façon Nilsson-Corelli-Caballé-Ghiaurov), mais ça dépend beaucoup des goûts en voix. J'ai plutôt cité celles qui fonctionnent bien orchestralement et ne se limitent pas à des exhibitions glottiques vaguement indécentes, mais c'est tellement une question de goût et même d'humeur.

Si on n'est pas trop glotto, l'orchestre de Karajan (malgré Ricciarelli totalement inintelligible dans le rôle-titre…) ou la sobriété de la version Roberto Abbado (voire Lombard et Maazel) sont peut-être des choix avisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:09

DavidLeMarrec a écrit:
Tempi de référence, qu'est-ce à dire ?

J'aime beaucoup Levine 88 (au Met), Serafin, Karajan, Lombard, Roberto Abbado, Erede, Downes, Stokowski, même Maazel 84, tout ça fonctionne assez bien (et évite les gros machins braillards façon Nilsson-Corelli-Caballé-Ghiaurov), mais ça dépend beaucoup des goûts en voix. J'ai plutôt cité celles qui fonctionnent bien orchestralement et ne se limitent pas à des exhibitions glottiques vaguement indécentes, mais c'est tellement une question de goût et même d'humeur.

Si on n'est pas trop glotto, l'orchestre de Karajan (malgré Ricciarelli totalement inintelligible dans le rôle-titre…) ou la sobriété de la version Roberto Abbado (voire Lombard et Maazel) sont peut-être des choix avisés.  


C'est à dire une version où les tempi ne sont pas excessivement lents ou excessivement rapides, plutôt dans une sorte de bonne moyenne.

Merci pour les versions !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 25 Sep 2016 - 21:54

Erede c'est excellent dans les couleurs (percussions entre autres), mais lorsqu'il aborde la fin des actes il met les freins et c'est carré, lourd, façon coda de la 5ème de Chostakovich ou Bydlo dans les Tableaux. Je ne sais pas pourquoi il fait comme ça, mais c'est très pesant. La partition indique-t-elle un changement de tempo à ces deux endroits ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyLun 26 Sep 2016 - 9:03

Nestor a écrit:
C'est à dire une version où les tempi ne sont pas excessivement lents ou excessivement rapides, plutôt dans une sorte de bonne moyenne.

Ben, ça varie de numéro en numéro, c'est pas comme pour les symphonies où ça peut se voir globalement… À part dans des cas extrêmes comme les Don Giovanni de Furtwängler ou les Mozart de Klemperer (et à la rigueur certains baroqueux très vifs – mais sont-ils trop rapides ou tout simplement informés ?), c'est vraiment air par air, jamais entendu débattre de ce genre de chose.

La seule explication que j'aie, surtout si tu te moques des voix (dans Puccini, je veux bien, mais dans Verdi, ça n'a pas de sens!), c'est que tu vas les jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyJeu 2 Fév 2017 - 23:12

affraid Barbara Hendricks a chanté le rôle de Liu sur scène !!!
A Royal Opera House de Londres en 1982, il existe un enregistrement : /watch?v=Ut9AoBLiACk&t=6389s

Je pensais qu'elle n'avait chanté le rôle qu'au studio pour Karajan. Il faut que j'écoute ça Wink
Avec Sylvia Sass en Turandot et Bonisolli en Calaf drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7308
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 3 Fév 2017 - 8:22

Figaro a écrit:
affraid Barbara Hendricks a chanté le rôle de Liu sur scène !!!
A Royal Opera House de Londres en 1982, il existe un enregistrement : /watch?v=Ut9AoBLiACk&t=6389s

Je pensais qu'elle n'avait chanté le rôle qu'au studio pour Karajan. Il faut que j'écoute ça Wink
Avec Sylvia Sass en Turandot et Bonisolli en Calaf drunken drunken drunken
C'était une version de concert non pas à Covent Garden mais au Barbican Hall.

Elle a chanté le rôle de Liu aussi à Orange en 1997.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 932
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 3 Fév 2017 - 20:36

Otello a écrit:
Figaro a écrit:
affraid Barbara Hendricks a chanté le rôle de Liu sur scène !!!
A Royal Opera House de Londres en 1982, il existe un enregistrement : /watch?v=Ut9AoBLiACk&t=6389s

Je pensais qu'elle n'avait chanté le rôle qu'au studio pour Karajan. Il faut que j'écoute ça Wink
Avec Sylvia Sass en Turandot et Bonisolli en Calaf drunken drunken drunken
C'était une version de concert non pas à Covent Garden mais au Barbican Hall.

Elle a chanté le rôle de Liu aussi à Orange en 1997.
A Orange !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2623
Age : 57
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyLun 6 Fév 2017 - 12:09

Une production moderne de Turandot en dvd où cette fois on n'a pas à se farcir les hurlements de Guleghina :

J'ai acheté cette nouveauté, une production de la Scala en 2015 avec Nina Stemme et qui utilise la version de Berio pour la scène finale. J'ai beaucoup aimé. Belle mise en scène dans une très belle esthétique, moderne et sobre. La mise en scène et les costumes du choeur sont particulièrement soignés. On regrettera juste dans le duo Calaf/Turandot du IIIè acte l'utilisation de cette lumière bleue qui ne passe jamais à l'écran, virant au fluo/ultra violet.

Je laisserai les spécialistes donner leur avis sur un trio vocal que j'ai trouvé excellent. La direction de Riccardo Chailly mérite les éloges : un orchestre à la fois fin, coloré, spectaculaire, et une conduite magistrale des changements de tempo.

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 0743938

http://www.deccaclassics.com/fr/cat/0743938
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 19 Nov 2017 - 1:53

La semaine dernière, en Playlist:
arnaud bellemontagne a écrit:
Puccini : Turandot (Karajan)
Hé bien... Smile
arnaud bellemontagne a écrit:
Il y a quand même Domingo qui assure comme un chef et comme tu le dis quel orchestre!!!
Une belle découverte pour moi. Cool
Benedictus a écrit:
Certes - mais Domingo assure peut-être même un peu trop, surtout face à la Turandot ultralight de Ricciarelli; disons que ce n'est pas forcément le couple Calaf-Turandot le plus dramatiquement crédible de la discographie. Essaye la version Maazel: dramatiquement, Carreras-Marton, ça colle mieux, et l'orchestre n'est pas en reste non plus (et puisque le vibrato de Ricciarelli ne te donne pas le mal de mer, tu pourras l'y entendre en Liù.)
Xavier a écrit:
Oui mais franchement, quand on découvre l'oeuvre, et qu'on n'est pas forcément un grand amateur de Puccini, la pertinence de telle ou telle voix ça passe au second plan...
Moi aussi je préfère Marton, mais sinon la version Karajan est quand même très belle.
Benedictus a écrit:
Dans le cas d'arnaud, oui, c'est certain: vu son background, il faut d'abord et avant tout pour le convaincre un orchestre de première bourre qui exalte la bigarrure de la partition et son côté choucroute postromantique. Mais pour quelqu'un qui viendrait d'un autre horizon (disons: quelqu'un qui, à l'opéra, serait moins sensible à l'orchestre et davantage au théâtre), la question de la pertinence dramatique des voix pourrait au contraire être cruciale.
arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Oui mais franchement, quand on découvre l'oeuvre, et qu'on n'est pas forcément un grand amateur de Puccini, la pertinence de telle ou telle voix ça passe au second plan...
Voilà.
Benedictus a écrit:
Dans le cas d'arnaud, oui, c'est certain: vu son background, il faut d'abord et avant tout pour le convaincre un orchestre de première bourre qui exalte la bigarrure de la partition et son côté choucroute postromantique.
Voilà bis!
(Voir aussi ici.)

Du coup, j’ai réécouté:

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Puccin12
• Eva Marton (Turandot), José Carreras (Calaf), Katia Ricciarelli (Liù), John-Paul Bogart (Timur), Waldemar Kmentt (Altoum), Robert Kerns (Ping), Helmut Wildhaber (Pang), Heinz Zednik (Pong), Kurt Rydl (Un Mandarino), Lorin Maazel / Orchester der Wiener Staatsoper, Chor der Wiener Staatsoper, Wiener Sängerknaben
En public, Vienne, 1984
Sony


Je n’ai pas multiplié les versions, mais je crois que celle-ci est sans doute ma préférée.

Disons qu’elle réunit les deux qualités qui sont pour moi les plus essentielles dans cette œuvre: un couple Turandot-Calaf beau et crédible; une direction qui exalte les chatoiements de l’orchestre.

Eva Marton est probablement la Turandot qui répond le plus idéalement à tous mes critères: non seulement l’ampleur et la capacité vocale que nécessite le rôle, mais aussi un timbre que j’aime énormément, et de vraies qualités d’actrice - des mots et une vraie ardeur théâtrale (d’ailleurs, je la trouve tout aussi idéale en Brünnhilde ou en Elektra.) Carreras est tout aussi idéal: voix très franche d’un chanteur qui découvre dès qu’il peut, avec tout ce que cela implique: un timbre insolemment lumineux mais aussi une certaine fragilité - ce qui colle tellement bien au rôle (ne serait-ce par rapport à Domingo qui couvre tout le temps et passe en force) - et un verbe très net; et comme toujours, beaucoup d’implication.

Maazel, comme apparemment toujours dans Puccini (j’ai écouté récemment son Villi et je garde un excellent souvenir de sa Butterfly et de son Trittico), sait admirablement faire miroiter les couleurs d’une orchestration profuse et très « modernité premier XXᵉ» - avec peut-être un peu moins de raffinement hédoniste que Karajan dans l’entrelac des strates, mais aussi davantage d’urgence dramatique (toutes choses qui tiennent sans doute aux conditions de captation).

Pour le reste: belle efficacité des troupiers viennois (il me semble que Pim-Pam-Poum et le mandarin sont les mêmes que chez Karajan.) Seuls relatifs points noirs: elle a beau faire ici de remarquables efforts de caractérisation, je suis irréductiblement réfractaire à la manière vocale de Katia Ricciarelli (même en Liù); et les chœurs (peut-être mal captés en live), ne sont ni les plus nets ni les plus beaux.
Mais ça reste vraiment la version qui correspond le mieux à mes attentes.

(Je ne l’avais pas écoutée depuis longtemps: la dernière fois, c’était dans le gros coffret cartonné CBS, et - on était alors aux tout débuts du CD - le découpage des plages était minimal: une plage par acte, sauf le II, coupé juste avant «In questa Reggia» pour tenir sur deux CD. Bizarrement, pour cette réédition Sony, le même découpage a été conservé - ce qui doit vraiment être perturbant pour le public glottophile...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 19 Nov 2017 - 2:03

Je suppose que c'est exactement la même version que celle qui existe en DVD? (je connais le DVD, pas le CD)

Benedictus a écrit:

Pour le reste: belle efficacité des troupiers viennois (il me semble que Pim-Pam-Poum et le mandarin sont les mêmes que chez Karajan.)

Non, le mandarin est Nimsgern, chez Karajan.
Et il n'y a que Zednik de commun chez les ministres.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyDim 19 Nov 2017 - 2:07

Je ne sais pas: je ne connais pas le DVD.

Sinon, possible, je n'ai pas vérifié. Mais Rydl, Kerns, Zednik doivent faire des seconds rôles dans d'autres Puccini viennois de Karajan, alors? J'avais ces noms-là en tête.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 386
Age : 55
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 14 Avr 2023 - 4:15

Quelqu'un a-t-il écouté la nouvelle version (parue chez Warner) dir. par A. PAPPANO ??
De ce que j'ai aperçu, les critiques sont assez dithyrambiques ! notamment en ce qui concerne la direction et l'orchestre (ce qui, a priori, ne m'étonne pas et m'attire énormément)... avec malgré tout qq petits bémols concernant J. Kaufmann (ce qui ne m'étonne pas non plus)...
Avec en prime une première mondiale, puisque c’est la version originale du finale de Franco Alfano.
La pochette est aussi très réussie.

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Turand12
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 14 Avr 2023 - 4:51

On a dû en parler en Playlist...

C'est aussi en première mondiale une version studio avec Nessun dorma qui se termine sur une cadence "de concert" et une interruption avant la piste suivante. Laughing (en tout cas c'est ce qu'on a sur les plate-formes de streaming, probablement une erreur, la piste "version de concert" a été intégrée à la place de la bonne)

Je n'ai eu aucun problème avec Kaufmann pour ma part, en revanche je découvrais Radvanovsky et je n'ai pas trouvé ça beau.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 14 Avr 2023 - 8:59

En Playlist, j'avais écrit ça:

Citation :
turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Puccin11
Puccini: Turandot
Sondra Radvanovsky (Turandot), Michael Spyres (Altoum), Michele Pertusi (Timur), Jonas Kaufmann (Calaf), Ermonela Jaho (Liù), Mattia Olivieri (Ping), Gregory Bonfatti (Pang), Siyabonga Maqungo (Pong), Michael Mofidian (Un Mandarino), Francesco Toma (Il Principe di Persia), Valentina Iannotta, Raksha Ramezani Melami (Ancelle di Turandot), Antonio Pappano / Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia - Roma, Coro e Voci Bianche dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia - Roma / Piero Monti
Rome, II-III.2022
Warner Classics


Ça vient de sortir, mais je n’ai pas écouté ça d’une oreille très attentive. Orchestralement, c’est assez typique de Pappano: pas de recherche de la singularité interprétative, mais très efficace dramatiquement et très beau (de l’ampleur mais de la transparence et de la finesse, et des couleurs superbes.) Vocalement, c’est, comme souvent dans les studios d'opéra récents: objectivement très bien mais pas du tout ma came (en même temps, vu les noms, c’était assez couru) - et les chœurs sont très bien.

(Cela dit, je ne suis pas forcément non plus la personne la plus qualifiée pour parler de Puccini.)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 14 Avr 2023 - 9:32

J'avoue avoir été assez séduit globalement.
Pour commencer par les sujets qui fâchent, Kaufmann est vraiment fatigué pour un tel rôle. C'est tendu dans l'aigu, grisâtre, ça manque de pêche... Bref vraiment pas ce que j'attends en calaf!
Pertusi en Timur, c'est pareil. Il est vraiment fatigué, c'est pâteux, ça manque de noblesse...

Maintenant les points positifs :
Spyres sen Altoum, question luxe ça se pose là. j'aurai bien aimé qu'il nous fasse un Altoum plus puissant, mais il le fait très bien le vieillard tremblotant!
Très beau trio des ministres.
Ermonela Jaho est une Liù assez parfaite... légèrement nunuche, toute en délicatesse, nuancée à l'extrême : une vraie petite porcelaine fragile qui se brise.
Sondra Radvanovsky, oui c'est pas ce qu'il y a de plus beau mais le timbre a toujours été comme ça... mais la personnalité, l'aisance, les nuances... tout ça me font aimer énormément sa Turandot! ça change des wagnériennes pour le rôle.

Pappano dirige tout ça avec beaucoup de couleurs, de nuances et d'énergie. L'orchestre sonne superbement de même que les choeurs;

Sinon concernant la partition, à noter que c'est la fin Alfano I, c'est à dire beaucoup plus développée que la fin qu'on entend habituellement (toujours d'Alfano). Un grand duo entre Turandot et Calaf permet de voir le changement de la princesse alors que d'habitude elle retourne sa veste un peu vite!
Et je confirme que sur le CD physique, le Nessun Dorma est correct, avec la transition vers la suite.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 386
Age : 55
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 14 Avr 2023 - 9:40

Merci à tous pour ces commentaires, qui sont globalement plutôt élogieux, et font quand même envie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91468
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 EmptyVen 14 Avr 2023 - 12:18

Je ne l'ai pas dit, mais je confirme que globalement c'est une très bonne version, même si comme Benedictus je n'ai pas écouté de façon extrêmement attentive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Puccini- Turandot   turandot - Puccini- Turandot - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini- Turandot
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Puccini-Turandot
» Conseils pour des concerts
» Opéras de Puccini
» Puccini - Tosca
» Opéra de Paris - Turandot - Décembre 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: