Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tempo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:20

Bonjour,

Connaissez-vous les valeurs numériques ( tranches ) des tempos suivants :
Largo
Adagio
Andante
Moderato
Allegro
Presto

Dans l'ordre je pensais 50 -69 -92- 112 - 138 -184 ( ce sont bien sur des valeurs approximatives à la noire) mais je suis surpris sur certaine partitions.

Que pensez-vous de mon tableau de correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:23

Je ne crois pas qu'on puisse fixer des tempi de cette façon, c'est trop aléatoire d'une oeuvre à l'autre.

Il y aurait vraiment trop d'exceptions à ton tableau.

Et puis effectivement ça dépend si c'est pris à la noire, à la blanche, etc...
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:27

Comment fais tu lorsque tu dois jouer une piéce lorsque tu n'as comme seule indication moderato par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:31

themonkous a écrit:
Comment fais tu lorsque tu dois jouer une piéce lorsque tu n'as comme seule indication moderato par ex ?

Je fais confiance au tempo que m'inspire la pièce, à mon instinct. (et éventuellement à des versions discographiques)
Cela me semble plus fiable qu'un tel tableau qui pourrait amener à des contresens terribles.

Il y a de toute façon une certaine liberté qui est proposée quand il n'y a pas d'indication métronomique.
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 15:37

Ok ca me semble plus respectable en effet.
Cela dit je travaille les suites pour violoncelles de bach à la contrebasse et toutes les piéces ( mêmes les courantes et les allemandes ) j'ai envie de les jouer à 40 à la noire tellement elles sonnent.
Du coup je ne travaillerai plus les morceaux avec un tempo rapide Confused
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 18:59

Selon la Théorie de la musique de Danhauser, on peut approximativement voir les choses ainsi :

Grave = 40 à 44
Largo = 44 à 52
Adagio = 52 à 60
Andante = 60 à 80
Moderato = 80 à 116
Allegro = 116 à 144
Presto = 144 à 184
Prestissimo 184 à 200
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:07

Xavier a écrit:
éventuellement à des versions discographiques

Je crois que c'est mal de faire ça!. Il ne faut se fier qu'à soit, à moins de vouloir reproduire l'interprétation de quelqu'un d'autre; dans ce cas, le second interprète n'existe plus....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:09

Samy a écrit:
Xavier a écrit:
éventuellement à des versions discographiques

Je crois que c'est mal de faire ça!. Il ne faut se fier qu'à soit, à moins de vouloir reproduire l'interprétation de quelqu'un d'autre; dans ce cas, le second interprète n'existe plus....

J'étais sûr que j'allais entendre ça... Rolling Eyes

Il ne s'agit évidemment que d'avoir une idée générale de l'oeuvre, quand on ne la connaît pas du tout et si on n'est pas sûr de bien la sentir; et il faut évidemment écouter plusieurs versions et s'en faire ensuite son idée.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:11

Xavier a écrit:
Samy a écrit:
Xavier a écrit:
éventuellement à des versions discographiques

Je crois que c'est mal de faire ça!. Il ne faut se fier qu'à soit, à moins de vouloir reproduire l'interprétation de quelqu'un d'autre; dans ce cas, le second interprète n'existe plus....

J'étais sûr que j'allais entendre ça... Rolling Eyes

Il ne s'agit évidemment que d'avoir une idée générale de l'oeuvre, quand on ne la connaît pas du tout et si on n'est pas sûr de bien la sentir; et il faut évidemment écouter plusieurs versions et s'en faire ensuite son idée.

Je ne crois pas plus à cela. Il faut que ça vienne de l'interprète, seulement de lui. Par exemple il y a 50 000 façon de penser le début de plusiers symphonies de Bruckner. Noté "maestoso", tu fais quoi? Il faut le sentir et non le copier.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:24

Relis mes messages Samy c'est lourd...

De plus je répondais à themonkus qui semblait parfois du mal à trouver le tempo dans certaines pièces; évidemment qu'il faut sentir soi-même la musique, c'est la première chose que j'ai écrite.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:29

Xavier a écrit:
Relis mes messages Samy c'est lourd...

De plus je répondais à themonkus qui semblait parfois du mal à trouver le tempo dans certaines pièces; évidemment qu'il faut sentir soi-même la musique, c'est la première chose que j'ai écrite.

Qu'est-ce qui est lourd? Que je ne sois pas en accord?! C'est toi qui est lourd!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:33

Samy a écrit:
Xavier a écrit:
Relis mes messages Samy c'est lourd...

De plus je répondais à themonkus qui semblait parfois du mal à trouver le tempo dans certaines pièces; évidemment qu'il faut sentir soi-même la musique, c'est la première chose que j'ai écrite.

Qu'est-ce qui est lourd? Que je ne sois pas en accord?! C'est toi qui est lourd!!

Ce qui est lourd c'est que tu ne lises pas mes messages et que tu me prennes pour un imbécile.

Bon alors, je me répète... Rolling Eyes :je n'ai pas dit qu'il fallait écouter un CD et le copier, j'ai tout d'abord dit qu'il fallait se fier à soi et à son instinct, sentir la musique.
Et j'ai ensuite rajouté que si cela ne suffisait pas, s'il y avait des difficultés à sentir une pièce, il pouvait être bon d'écouter plusieurs versions, et non pas d'en copier une, pour avoir un large éventail et pouvoir ensuite se faire sa propre idée.

C'est plus clair comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:35

Xavier a écrit:
Samy a écrit:
Xavier a écrit:
Relis mes messages Samy c'est lourd...

De plus je répondais à themonkus qui semblait parfois du mal à trouver le tempo dans certaines pièces; évidemment qu'il faut sentir soi-même la musique, c'est la première chose que j'ai écrite.

Qu'est-ce qui est lourd? Que je ne sois pas en accord?! C'est toi qui est lourd!!

Ce qui est lourd c'est que tu ne lises pas mes messages et que tu me prennes pour un imbécile.

Bon alors, je me répète... Rolling Eyes :je n'ai pas dit qu'il fallait écouter un CD et le copier, j'ai tout d'abord dit qu'il fallait se fier à soi et à son instinct, sentir la musique.
Et j'ai ensuite rajouté que si cela ne suffisait pas, s'il y avait des difficultés à sentir une pièce, il pouvait être bon d'écouter plusieurs versions, et non pas d'en copier une, pour avoir un large éventail et pouvoir ensuite se faire sa propre idée.

C'est plus clair comme ça?

Ça ne change absolument pas ce que je dis! Pour moi, il ne faut jamais se fier à un ou plusieurs disques.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:36

Hum Krzystian Zimmerman a une centaine d'interprétations d'un concerto de Rachmaninov (le deuxième ou le troisième?)... et il n'est pas le seul à étudier ses collègues. Bien évidemment qu'il faut connaître les autres versions, ca n'empêche personne d'user de sa sensibilité; au contraire, ca permet d'affiner et de confronter sa vision à celle des autres. Sans compter qu'il y a aussi une histoire de l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:37

Samy a écrit:

Ça ne change absolument pas ce que je dis! Pour moi, il ne faut jamais se fier à un ou plusieurs disques.

Ca veut dire quoi, se fier à un disque? Ce n'est pas ce dont parlait Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:38

Mr Bloom a écrit:
Hum Krzystian Zimmerman a une centaine d'interprétations d'un concerto de Rachmaninov (le deuxième ou le troisième?)... et il n'est pas le seul à étudier ses collègues. Bien évidemment qu'il faut connaître les autres versions, ca n'empêche personne d'user de sa sensibilité; au contraire, ca permet d'affiner et de confronter sa vision à celle des autres. Sans compter qu'il y a aussi une histoire de l'interprétation.

Évidemment, mais pour cela tu le dis très bien il faut avoir sa propre vision!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:38

Samy a écrit:
Xavier a écrit:
Samy a écrit:
Xavier a écrit:
Relis mes messages Samy c'est lourd...

De plus je répondais à themonkus qui semblait parfois du mal à trouver le tempo dans certaines pièces; évidemment qu'il faut sentir soi-même la musique, c'est la première chose que j'ai écrite.

Qu'est-ce qui est lourd? Que je ne sois pas en accord?! C'est toi qui est lourd!!

Ce qui est lourd c'est que tu ne lises pas mes messages et que tu me prennes pour un imbécile.

Bon alors, je me répète... Rolling Eyes :je n'ai pas dit qu'il fallait écouter un CD et le copier, j'ai tout d'abord dit qu'il fallait se fier à soi et à son instinct, sentir la musique.
Et j'ai ensuite rajouté que si cela ne suffisait pas, s'il y avait des difficultés à sentir une pièce, il pouvait être bon d'écouter plusieurs versions, et non pas d'en copier une, pour avoir un large éventail et pouvoir ensuite se faire sa propre idée.

C'est plus clair comme ça?

Ça ne change absolument pas ce que je dis! Pour moi, il ne faut jamais se fier à un ou plusieurs disques.
Ca change que je n'ai jamais parlé de "copier" une version comme tu l'as dis.

La prochaine fois commence par donner ton avis et répondre à la question plutôt que tout de suite prendre un bout de phrase et caricaturer un point de vue, ça passera surement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:40

Xavier a écrit:
Samy a écrit:
Xavier a écrit:
Samy a écrit:
Xavier a écrit:
Relis mes messages Samy c'est lourd...

De plus je répondais à themonkus qui semblait parfois du mal à trouver le tempo dans certaines pièces; évidemment qu'il faut sentir soi-même la musique, c'est la première chose que j'ai écrite.

Qu'est-ce qui est lourd? Que je ne sois pas en accord?! C'est toi qui est lourd!!

Ce qui est lourd c'est que tu ne lises pas mes messages et que tu me prennes pour un imbécile.

Bon alors, je me répète... Rolling Eyes :je n'ai pas dit qu'il fallait écouter un CD et le copier, j'ai tout d'abord dit qu'il fallait se fier à soi et à son instinct, sentir la musique.
Et j'ai ensuite rajouté que si cela ne suffisait pas, s'il y avait des difficultés à sentir une pièce, il pouvait être bon d'écouter plusieurs versions, et non pas d'en copier une, pour avoir un large éventail et pouvoir ensuite se faire sa propre idée.

C'est plus clair comme ça?

Ça ne change absolument pas ce que je dis! Pour moi, il ne faut jamais se fier à un ou plusieurs disques.
Ca change que je n'ai jamais parlé de "copier" une version comme tu l'as dis.

La prochaine fois commence par donner ton avis et répondre à la question plutôt que tout de suite prendre un bout de phrase et caricaturer un point de vue, ça passera surement mieux.

Tu peux dire copir, t'inspirer ou ce que tu veux, ça ne change rien à ce que je dis. Seule la visions de l'interprète compte, ceci dit, la tradition del'interprétation est importate.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:52

Parfois tu es vraiment buté Samy...

Comme le dit Mr Bloom, il s'agit tout simplement de prendre en compte, de connaître ce qui a été fait; pas dans le but de dire "je vais copier untel ou untel" bien sûr... Au bout de 3 fois, tu finis par comprendre?

Ton opinion je l'ai bien comprise, je voudrais juste que tu cesses de caricaturer la mienne.

C'est comme si tu disais que pour composer il ne faut rien écouter du tout comme musique sous peine de copier Mozart ou Debussy... (ceci dit il y a des gens qui pensent cela)
Revenir en haut Aller en bas
S
Le Maître est marteau



Nombre de messages : 760
Date d'inscription : 20/06/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 19:54

Xavier a écrit:
Parfois tu es vraiment buté Samy...

Comme le dit Mr Bloom, il s'agit tout simplement de prendre en compte, de connaître ce qui a été fait; pas dans le but de dire "je vais copier untel ou untel" bien sûr... Au bout de 3 fois, tu finis par comprendre?

Ton opinion je l'ai bien comprise, je voudrais juste que tu cesses de caricaturer la mienne.

C'est comme si tu disais que pour composer il ne faut rien écouter du tout comme musique sous peine de copier Mozart ou Debussy... (ceci dit il y a des gens qui pensent cela)

J'ai tout à faiut saisi ton point t'inquiète. Mais il faut dire que ta comparaison n'a rien à voir et est assez faible... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
themonkous
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/08/2005

Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo EmptyDim 4 Sep 2005 - 22:54

Merci achille,

Ca correspond a peu prés à ce que j'ai sauf que c'est plus rapide dans certaines expressions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Handel: Il trionfo del tempo e del disinganno: Ma Non Troppo
» [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: