| Osvaldo Golijov (1960- ) | |
|
+21Xavier Ophanin Dave Wolferl antrav Guillaume Percy Bysshe nugava Jules Biron tudel jerome WoO Passage adriaticoboy aurele Resigned benny DavidLeMarrec Rubato Pison Futé Octavian 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Osvaldo Golijov (1960- ) Jeu 19 Juin 2008 - 15:09 | |
| Je viens de découvrir ce compositeur via ce disque absolument magnifique: Il comprend trois de ses œuvres: - OCEANA (1996, révisé en 2004), cantate sur un poème de Pablo Neruda, pour voix, chœur d'enfants, double chœur et orchestre interprété par: Luciana Souza, les Gwinett Young Singers, l'Atlanta Symphony Chorus and Orchestra (plus plusieurs musiciens solistes), sous la direction de Robert Spano- TENEBRAE (2002, révisé en 2003), pour quatuor à cordes interprété par le Kronos Quartet- THREE SONGS (2001/2002) pour soprano et orchestre, sur des textes de Sally Potter ("Night of the Flying Horses"), Rosalia de Castro ("Lua descolorida") et Emily Dickinson ("How Slow the Wind") interprété par Dawn Upshaw et l'Atlanta Symphony Orchestra, toujours sous la direction de Robert Spano. Osvaldo Golijov, qui est né (de parents originaires d'Europe de l'Est: mère ukrainienne, père roumain), et a grandi, en Argentine, puis s'est installé quelques années en Israël et à présent aux Etats-Unis, définit sa vie comme l'histoire d'une "constante migration"... et sa musique, telle que je la découvre dans ce disque, en porte la marque. Elle est irriguée par de multiples sources, issues de la tradition "classique" - baroque, romantique, contemporaine (etc.) - comme de traditions populaires - juive, hispanique, latino (etc.) -, que Gojilov synthétise de façon originale pour les incorporer à son œuvre: il "ramasse" en quelque sorte toutes ces voix venues du monde entier (ou presque) et les fond dans un "tout" - supérieur à la somme des parties, comme on dit - particulièrement profond et intense. Oceana me rappelle par moments le Maurice Ohana d' Avoaha et de l' Office des Oracles, tandis que dans le magnifique Tenebrae on perçoit aussi bien des échos de Couperin que des inflexions klezmer. Quant au cycle des Three Songs, je le compte parmi les choses les plus émouvantes que j'ai pu découvrir depuis ... longtemps. J'ai repéré un opéra de ce compositeur dans la boutique de disques d'occasion où j'ai déjà trouvé celui-là (ça c'est l'un des énormes avantages de mes séjours à Paris), selon le prix je crois bien que je vais me laisser tenter. Y en a-t-il ici qui connaissent d'autres œuvres de lui? (...ou celles dont j'ai parlé et qui veulent donner aussi leur avis, bien sûr!)
Dernière édition par Octavian le Jeu 19 Juin 2008 - 15:36, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Jeu 19 Juin 2008 - 15:22 | |
| tu as inversé dans ton titre de sujet... je ne connais pas ce disque: j'ai écouté Ainadamar, son opéra sur Garcia Lorca et c'était tout à fait agréable et bien fait. Maintenant pour en dire plus il faudra que je m'y replonge. je connais aussi Dreams and Prayers of Isaac the blind. J'en ai un souvenir de mélange de musique Kletzmer et classique, mais c'est un peu flou aussi dans ma mémoire. On trouve un de ses concertos dans une compilation Naxos (Kletzmer concertos and encores) Il y a un site officiel http://www.osvaldogolijov.com/ |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Jeu 19 Juin 2008 - 15:32 | |
| - sud273 a écrit:
- tu as inversé dans ton titre de sujet...
Argh!! Oui j'ai du mal à retenir son nom avec le L et le J dans le bon ordre. Bon, ben, euh... j'en appelle aux modérateurs du forum quand ils passeront par là pour rétablir le nom correct dans le titre. Avec toutes mes confuses. - Citation :
- j'ai écouté Ainadamar, son opéra sur Garcia Lorca et c'était tout à fait agréable et bien fait.
C'est cet opéra que j'ai repéré. Décidément, je crois que je vais aller y voir de plus près. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Jeu 19 Juin 2008 - 15:34 | |
| Pour le titre, tu peux le faire toi-même. |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Jeu 19 Juin 2008 - 15:37 | |
| Fait ! Merci. J'ignorais. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Jeu 19 Juin 2008 - 15:46 | |
| Merci Octavian de nous avoir présenté ce compositeur, que personnellement je ne connaissais pas. Je vais m'y intéresser de plus prêt....surtout l'opéra. Dont je suis en train d'écouter des extraits. (ça m'a l'air d'être très "exotique"! Original en tout cas.) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Jeu 19 Juin 2008 - 16:10 | |
| C'est très beau, un peu planant et naïf, mais dans le genre, très séduisant. Bien plus que du Pärt (à de rares exceptions près chez Pärt). |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Ven 20 Juin 2008 - 15:12 | |
| Je viens d’écouter l'opéra AINADAMAR. Dawn Upshaw, Kelley O'Connor, Jessica Rivera Atlanta Symphony Orchestra and Chorus direction Robert SpanoIl s'agit d'un opéra relativement court (1h20 environ), en trois tableaux, chanté en espagnol. Une première version a été créée en 2003 au Tanglewood Festival, avant que l'œuvre ne soit révisée en 2005 en collaboration avec le metteur en scène Peter Sellars (si j'ai bien compris) lors de sa production à l'Opéra de Santa Fe. C'est cette version qui a été enregistrée l'année suivante. « Ainadamar » (fontaine de larmes) est le nom d'une source près de Grenade où le poète et dramaturge Gabriel Garcia-Lorca fut exécuté par les phalangistes en août 1936, dans les premières semaines de la Guerre d'Espagne. L'opéra, dont "l'action" proprement dite se passe en Uruguay trente-trois ans plus tard, met en scène l'actrice Margarita Xirgu, hantée par le souvenir de Lorca. Malgré les exhortations de son élève Nuria, qui lui dit qu'elle continue de «maintenir en vie» sur les scènes d'Amérique latine l'œuvre de l'écrivain, interdite en Espagne par le régime franquiste, Margarita est rongée par l'échec de sa tentative de "sauver" Lorca en l'entraînant loin des troubles de l'Espagne dans une tournée théâtrale à La Havane. Dans une suite de visions, elle revit sa rencontre avec lui, leur discussion à propos de la figure révolutionnaire du XIXe siècle Mariana Pineda (héroïne de la pièce éponyme de Lorca que Margarita s'apprête à interpréter), le refus du poète de partir pour Cuba, préférant rester en Espagne, «parmi les morts», pour chanter «le chant des sans-voix, le chant de ceux qui meurent». A Grenade, Lorca est arrêté; avec deux autres prisonniers, il est conduit à l’écart, forcé de confesser ses "crimes", puis abattu. Margarita est elle aussi à l’article de la mort, mais s'obstine à vouloir monter sur scène, en dépit de l'opposition de Nuria. L'esprit de Lorca apparaît alors. Lui, Margarita et Nuria chantent ensemble un hymne à la liberté au terme duquel Margarita meurt, apaisée. De l'au-delà, sa voix reprend les derniers mots prêtés à Mariana Pineda par Lorca: «Je suis la liberté, / la fontaine où tu te désaltères. / Je suis la source. / Je suis la liberté, / blessée et saignant de l'espoir». Si le livret est, je trouve, une réussite, musicalement, je ne suis pas tout à fait aussi enthousiaste concernant cette œuvre qu'après la "révélation" du disque cité plus haut - mais cela reste une très belle découverte, et puis j'ai comme le pressentiment que mon intérêt va se renforcer assez fortement au fil des réécoutes. Les différentes influences du compositeur, ici les musiques "classique" et latino-américaine (en particulier le flamenco), s'y mêlent m'a-t-il semblé de façon moins harmonieuse, moins fusionnelle. La seconde donne parfois l'impression de saturer un peu l'œuvre, surtout dans la première moitié (j'ai eu l'impression qu'on rebasculait majoritairement vers du lyrisme plus "traditionnel" à partir de la lamentation de Lorca qui précède son assassinat); mais après tout, est-on si loin que ça des espagnolades de Carmen?... Golijov utilise également à deux reprises l'intervention d'un récitant, chargé de la "voix" de la radio phalangiste, qui lit des textes réellement publiés à l'époque dans les journaux par des officiers franquistes et qui font plutôt froid dans le dos («Nous détruirons la semence de la révolution jusque dans l'utérus des mères. Vive la mort!»). A noter, enfin, la réutilisation, en ouverture de chaque tableau et à la fin de l'opéra, du chœur - sur un texte tiré également de la pièce de Lorca - «O quel triste jour à Grenade...», dont l'interprétation musicale est à chaque fois retravaillée en fonction de l'atmosphère à ce moment-là. Voilà, ce sont un peu en vrac toutes les remarques qui me viennent à l'esprit après découverte de l'œuvre. Si Sud se replonge dedans, il pourra sans doute y rajouter des choses. |
|
| |
benny Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 16 Nov 2008 - 2:08 | |
| La passion de Saint-Marc (La Pasion Segun San Marcos) de O. Golijov, Orquesta La Pasion, Schola Cantorum de Caracas, Cantoria Alberto Grau, Maria Guinand dirige. Golijov utilise à la percussion des rythmes de danses sud-américaines --samba, salsa, tango, flamenco, rhumba-- pour accompagner une histoire religieuse chantée en une langue espagnole "africanisée". Mais, si l'oeuvre est religieuse, il s'agit aussi d'une "passion" que le compositeur veut pertinente aux grands personnages culturels de l'histoire de l'Amérique latine, dont Che Guevara, une passion religieuse politisée qu'il voit comme un aspect bien caractéristique de la religiosité en Amérique du Sud. Golijov excelle dans la fusion des genres musicaux. Pour lui, c'est la musique classique qui doit s'adapter aux diverses cultures de ce monde de plus en plus "globalisant" et non vice versa. Je trouve très convaincante cette façon de concevoir la musique classique au XXIe siècle. - Citation :
- Track 1 Visión: Bautismo en la Cruz Baptism on the Cross
Track 2 Danza del Pescador Pescado Dance of the Ensnared Fisherman Track 3 Primer Anuncio First Announcemet Track 4 Segundo Anuncio Second Announcement Track 5 Tercero Anuncio En Fiesta No Not on the Feast Day Track 6 Dos Días Two Days Track 7 Unción en Betania The Anointment in Bethany Track 8 ¿Por Qué? Why? Track 9 Oración Lucumí (Aria con Grillos) Aria with Crickets Track 10 El Primer Dia The First Day Track 11 Judas; El Cordero Pascual Judas; The Paschal Lamb Track 12 Quisiera Yo Renegar I Forswear This World Track 13 Eucaristía The Eucharist Track 14 Demos Gracias We Give Thanks Track 15 En el Monte de los Olivos On Mount of Olives Track 16 Cara a Cara Face to Face Track 17 En Getsemaní In Gethsemane Track 18 Agonía Agony Track 19 Arresto The Arrest Track 20 Danza de la Sábana Blanca Dance of the White Sheet Track 21 Ante Caifás Before Caiaphas
CD 2 Track 1 Soy Yo (Confesión) I Am (Confession) Track 2 Escarnio y Negación Scorn and Denial Track 3 Desgarro de la Túnica The Rending of the Robe Track 4 Lúa Descolorida Cololess Moon Track 5 Amanecer: Ante Pilato Morning: Before Pilate Track 6 Silencio Silence Track 7 Sentencía Sentence Track 8 Comparsa Soldiers Track 9 Danze de la Sábana Porpura-Manto Sagrado Dance of the Holy Purple Robes Track 10 Crucifixión Crucifixion Track 11 Muerte Death Track 12 Kaddish Kaddish
|
|
| |
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 16 Juin 2009 - 15:39 | |
| Je relance ce sujet car j'ai découvert ce compositeur très récemment grâce à la BO de L'Homme Sans Age, de Francis Ford Coppola. J'ai adoré ce film (bien qu'un peu déstabilisé à la première vision) pour son côté onirique et sa très belle histoire d'amour comme hors du temps. Et je me suis rendu compte que la musique y était pour beaucoup alternant entre mystère et mélancolie. A noter, l'utilisation récurrente du cymbalum (à confirmer, je ne connais pas bien cet instrument).
Je crois que Coppola et lui ont poursuivi leur collaboration sur le dernier film Tetro.
D'autres ont entendu cette BO ? Et si oui, est-ce comparable aux autres oeuvres de Golijov (type Oceana) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 6 Déc 2009 - 17:04 | |
| Tenebrae, œuvre de la semaine
Cette œuvre pour quatuor à cordes se compose de deux mouvements d'environ 6 minutes chaque. L'interprétation proposée, la seule existante au disque, est celle du Kronos Quartet, dans la version révisée de 2003 (une première version ayant été créée l'année précédente au Festival de Spoleto, Caroline du Sud), sur le disque dont la découverte m'avait poussé à créer ce fil. J'espère que son écoute provoquera chez autant de participants que possible les émotions que cette œuvre m'a fait ressentir à cette occasion et à plusieurs autres depuis.
« Je l'ai écrite, dit Golijov, après avoir été le témoin de deux réalités contrastantes au cours d’une brève période en septembre 2000. J'étais en Israël au début d'une nouvelle vague de violence... et une semaine plus tard j'emmenais mon fils au nouveau planétarium de New York, où l'on voyait la Terre comme un beau point bleu dans l'espace. Je voulais écrire une œuvre qu'on puisse écouter selon différentes perspectives. » Il expliqua par la suite aux musiciens, répétant pour la création, que cette pièce a « pour thème la douleur, mais une douleur vue de l'intérieur et d'une certaine distance ».
Les Leçons de ténèbres de Couperin pour la Semaine Sainte (1714) font également partie des influences revendiquées par le compositeur pour cette œuvre, qui mêle cette inspiration baroque ainsi que des éléments issus de la musique klezmer à un langage proprement actuel. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 6 Déc 2009 - 17:24 | |
| - Octavian a écrit:
- Tenebrae, œuvre de la semaine
Cette œuvre pour quatuor à cordes se compose de deux mouvements d'environ 6 minutes chaque. L'interprétation proposée, la seule existante au disque, est celle du Kronos Quartet, dans la version révisée de 2003 (une première version ayant été créée l'année précédente au Festival de Spoleto, Caroline du Sud), sur le disque dont la découverte m'avait poussé à créer ce fil. J'espère que son écoute provoquera chez autant de participants que possible les émotions que cette œuvre m'a fait ressentir à cette occasion et à plusieurs autres depuis.
« Je l'ai écrite, dit Golijov, après avoir été le témoin de deux réalités contrastantes au cours d’une brève période en septembre 2000. J'étais en Israël au début d'une nouvelle vague de violence... et une semaine plus tard j'emmenais mon fils au nouveau planétarium de New York, où l'on voyait la Terre comme un beau point bleu dans l'espace. Je voulais écrire une œuvre qu'on puisse écouter selon différentes perspectives. » Il expliqua par la suite aux musiciens, répétant pour la création, que cette pièce a « pour thème la douleur, mais une douleur vue de l'intérieur et d'une certaine distance ».
Les Leçons de ténèbres de Couperin pour la Semaine Sainte (1714) font également partie des influences revendiquées par le compositeur pour cette œuvre, qui mêle cette inspiration baroque ainsi que des éléments issus de la musique klezmer à un langage proprement actuel. Merci pour cette belle découverte, c'est très beau et émouvant. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 6 Déc 2009 - 17:40 | |
| Et c'est le même Octavian qui vient de me dire que Tavener est "creux ou superficiel" ! |
|
| |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 6 Déc 2009 - 17:49 | |
| C'est joué par le Kronos, forcément, ce sont les plus grands défenseurs de Golijov et de la musique contemporaine planante en règle générale.
L'oeuvre elle-même fait partie du meilleur Golijov : une harmonie simple, qui parle directement aux émotions, la capacité (dont on parlait justement...) d'une joie pure, d'une grande luminosité, de belles mélodies, des emprunts aux folklores (ici on entend des mélodies juives un peu inquiètes). D'une manière générale, j'aime beaucoup son oeuvre pour quatuor.
Après ça, cela reste extrêmement décoratif et anecdotique : de la bonne tonalité bien grasse, presque niaise par moment.
Dans les deux mouvements cependant, la contemplation est doublée d'irrégularités rythmiques qui donnent du relief au propos, j'ai entendu bien plus superficiel et vain dans les musiques attardées des anciennes républiques soviétiques (du type Nurymov).
Premier mouvement lumineux et plein de confort harmonique qui s'assombrit un petit peu, tandis que le suivant opère le chemin inverse, avec un début tendu, parcouru de palpitations, qui se termine dans une atmosphère de mouvement lent de Vivaldi.
J'aime beaucoup, une sorte d'Adagio de Barber optimiste. Ca n'a rien d'essentiel, mais c'est beau et ça s'écoute bien.
Edit : Comme le dit justement Emmanuel, il faut aussi louer le son, le fondu, la clarté et la lisibilité des Kronos.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 6 Déc 2009 - 18:12, édité 2 fois |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 6 Déc 2009 - 18:09 | |
| Je suis séduit par la beauté sonore des Kronos, comme d'habitude, et par la variété de leurs attaques. L'œuvre, je la trouve très anecdotique, du méditatif au kilomètre dans une tonalité très frustement utilisée (mais c'est volontaire), heureusement troublée par quelques glissades klezmer et quelques bariolages du violoncelle. Vraiment pas convaincu, mais je rate peut-être quelque chose. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Lun 7 Déc 2009 - 12:59 | |
| J'ai trouvé le premier mouvement superbe. Le deuxième m'a moins plu, la méditation commence à tourner en rond, impression qu'il réutilise avec un peu trop de complaisance la même recette. Mais vraiment le premier, obtenir ces sonorités d'un quatuor, chapeau ! On croit entendre un orchestre à cordes. Les interprètes y sont sans doute pour beaucoup : sonorité, fondu, etc. |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 8 Déc 2009 - 10:44 | |
| J'ai écouté la version de l' Odeonquartet, filmée en concert. Le son n'est pas mauvais, mais j'imagine que les Kronos en studio font quelque chose de bien plus charnel. Je ne suis pas très emballé par cette pièce, c'est un style presque classico-pop tel qu'on l'entend parfois dans les BO... au moins, c'est le genre d'oeuvre qui a le mérite de pouvoir séduire des gens qui n'écoutent pas de musique classique. On attend l'entrée de la chanteuse... Sinéad O'Connor par exemple ? Le découpage en deux parties m'a semblé presque artificiel, puisque la vaste méditation initiale sur les touches blanches est reprise à la fin de l'oeuvre : on a plutôt une arche avec deux piliers paisibles encadrant une suite de petites sections plus mobiles et plus troublées. C'est vrai qu'on entend une petite référence à des duos vocaux baroques quand les violons se mettent à dialoguer en valeurs longues au-dessus des bariolages. Je ne suis pas du tout touché. J'ai un peu l'impression d'avoir zappé sur MTV et d'être tombé sur un clip plein d'images ralenties en hommage aux victimes du 11 septembre, quelque chose dans le genre. |
|
| |
tudel Mélomane averti
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 8 Déc 2009 - 22:47 | |
| je suis en train d'écouter le premier mouvement. Je trouve ca relaxant, très paisible et facile à écouter. Dans les comparaisons avec des BO de films, comme je suis en train aussi d'écouter les bo des films de miyazaki, je trouve qu'on est un peu dans le même genre d'atmosphère, mais les glissades violoncelles apportent cette touche klezmer un peu "exotique" je continue l'écoute |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 8 Déc 2009 - 23:03 | |
| - tudel a écrit:
- cette touche klezmer un peu "exotique"
Cette touche est agréable. Par contre je ne vois pas le rapport avec Couperin... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mer 9 Déc 2009 - 8:52 | |
| - WoO a écrit:
- tudel a écrit:
- cette touche klezmer un peu "exotique"
Cette touche est agréable. Par contre je ne vois pas le rapport avec Couperin... Je l'ai entendu dans une ou deux formules de cadences qui font très "baroque français", ainsi que dans quelques marches harmoniques, mais bon. Bon, j'aime bien mais je me sens très coupable d'aimer ça en étant bien conscient qu'il n'y a pas de matériau bien exaltant, juste du do majeur... C'est très agréable à écouter, même si anecdotique. |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mer 9 Déc 2009 - 11:56 | |
| Bon, quelques remarques à mi-parcours. Pour ce qui est du rapport à la musique de film, on rejoint un peu la question posée par Resigned qui n'avait malheureusement pas trouvé de réponse: Golijov a également composé des B.O. (quatre à ce jour, je n'ai vu aucun des films concernés). "Night of the Flying Horses", la première des "Songs" pour soprano et orchestre qui suit Tenebrae sur le disque mentionné est d'ailleurs un développement autonome à partir d'un thème de la bande originale du film de Sally Potter The Man who cried. (On en trouve une version purement instrumentale, mais à peu près identique sans cela, sous le titre Lullaby and doina, sur le disque contenant également Yiddishbbuk et The Dreams and Prayers of Isaac the Blind, disque que je n'ai pas [encore] commenté ici.) Et de fait, si l'on écoute le disque à la suite, l'enchaînement se fait très naturellement entre les deux. Cela étant dit, je ne vois pas en quoi ce serait péjoratif. Sur la structure en deux "faux mouvements" cachant plutôt une unique structure en arche, je suis assez d'accord. On pourrait s'interroger sur le choix du compositeur de présenter la chose ainsi, mais comme je n'ai pas d'info sur la question, je n'ai rien à ajouter. Enfin sur le rapport aux Leçons de ténèbres, David, Jérôme et Era ont signalé les réminiscences de baroque qu'ils entendaient mêlées au reste de la partition. Ça m'avait beaucoup plus frappé au moment de mes premières écoutes, je les "retrouve" moins spontanément maintenant, c'est bizarre. En tout état de cause, je pense qu'au-delà de ces résurgences c'est peut-être plus une atmosphère générale ou un propos qui sont évoqués ici. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mer 9 Déc 2009 - 16:31 | |
| - Era a écrit:
- Bon, j'aime bien mais je me sens très coupable d'aimer ça
C'est terrible d'écrire une chose pareille ! |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Sam 12 Déc 2009 - 16:48 | |
| C'est le genre de musique que je peux écouter en boucle, un peu comme Silvestrov... (Silvestrov, c'est ça, mais en encore moins mouvant)...C'est un bonheur immédiat... (Je n'ai pu écouter que le deuxième mouvement pour l'instant)... Les réminiscences baroques sautent aux oreilles... J'attends de pouvoir écouter le début... |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 13 Déc 2009 - 14:17 | |
| Je viens donc d'écouter ce Tenebrae, et malgré quelques sonorités assez intéressantes notamment dans le tout début du 1er mouvement, je n'ai pas aimé, ce qui s'explique par ma réticence à ce genre de baroque contemporain en général. Je ne saurais dire pourquoi, mais cette musique me donne le sentiment de l'hypocrisie, de quelque chose de malhonnête, de faux sentiments... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 13 Déc 2009 - 14:46 | |
| Bon, pour ne pas être trainé au pilori par M. DavidLeMarrec, notre tyran bien-aimé, j'ai donc écouté ces Tenebrae. Je n'ai pas trop aimé ; je trouve ça assez creux, voire superficiel. Ca n'avance pas, et même si il y a de belles harmonies, on s'ennuie quand même à force... Merci tout de même Rofrano. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 13 Déc 2009 - 16:40 | |
| J'ai sincèrement cru que j'aimerais cette oeuvre dès les premières secondes. Les Kronos au son si chaleureux sont sans doute responsables. Mais rapidement, les répétitions et la simplicité harmonique peu compensée par un discours original m'ont lassé. Les liens avec la musique baroque me semblent assez ténus, quelques rappels de lignes mélodiques qu'on trouverait dans un opéra de Haendel... Et je trouve qu'on est plus proche de Pärt en fait. Pas concluant pour moi non plus. |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 13 Déc 2009 - 16:48 | |
| Ah non, Pärt c'est plus intéressant |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 13 Déc 2009 - 16:51 | |
| |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Dim 13 Déc 2009 - 18:00 | |
| Mêmes impressions pour moi. Un bonne tonalité gentille, pourquoi pas, mais même pas d'instrumentation originale, d'ambiance particulière qui fasse dresser l'oreille... rien. C'est toutefois le genre de musique qu'on serait ravi d'entendre au fond d'un restaurant un peu chic. |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Lun 14 Déc 2009 - 0:13 | |
| J'aime assez cette œuvre, cette ambiance, ce son (je ne saurais qualifier ça). Ça pourrait très bien accompagner un film un peu mou et contemplatif, du genre Le Nouveau Monde ou une scène de duel d'un western de Clint Eastwood . C'est vrai qu'il y a des baisses de tension, le second mouvement m'intéresse beaucoup moins, mais quand même, ces 4 premières minutes du 1 Ce que font les Kronos est vraiment magnifique, c'est clair. Oceana commence bien |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Lun 14 Déc 2009 - 13:38 | |
| Pardon pour ce retard.
Je suis séduit. Difficile de ne pas l'être, c'est simple et touchant. C'est un peu trop simple justement, il n'y a pas vraiment de développement, les séquences s'enchaînent sans vraiment se départir de la précédente. Si c'était le mouvement lent d'une oeuvre plus vaste j'éprouverais moins de culpabilité à apprécier.
Le deuxième "mouvement" est gentiment planant. J'ose : on pense un peu à Glass dans l'atmosphère et à Pärt dans le vocabulaire. |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Lun 14 Déc 2009 - 21:26 | |
| - Ophanin a écrit:
- J'ose : on pense un peu à Glass dans l'atmosphère et à Pärt dans le vocabulaire.
C'est pas faux, en même temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 1:03 | |
| Oui mais attention je te rappelle que de la part d'Ophanin la comparaison avec Glass n'est pas infamante. |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 18:01 | |
| Pas du tout, ça me paraît juste assez objectif comme rapprochement, indépendamment de la qualité intrinsèque de ces musiques. Ce que je pense de Glass, je crains que ça ait commencé à filtrer, pas la peine que je le martèle. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 22:51 | |
| - Wolferl a écrit:
- Mêmes impressions pour moi. Un bonne tonalité gentille, pourquoi pas, mais même pas d'instrumentation originale
En même temps les oeuvres pour quatuors laissent généralement peu de place à une instrumentation originale... Glass et Pärt pourquoi pas, mais le deuxième mouvement est vraiment en trop pour moi. Tout est dit dans le premier. |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 22:53 | |
| - WoO a écrit:
- Wolferl a écrit:
- Mêmes impressions pour moi. Un bonne tonalité gentille, pourquoi pas, mais même pas d'instrumentation originale
En même temps les oeuvres pour quatuors laissent généralement peu de place à une instrumentation originale... Pour quatuor, si. Pas pour quatuor à cordes. Le chipotage, il n'y a que cela de vrai. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 22:58 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 22:59 | |
| Mais quand on voit ce dont sont capables les compositeurs du XX° siècle dans le traitement des timbres des quatuors, ici ça reste très gentil quand même. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:01 | |
| - WoO a écrit:
- Wolferl a écrit:
En même temps les oeuvres pour quatuors laissent généralement peu de place à une instrumentation originale... Ah, si : Debussy, Ravel, Bartok, Koechlin (avec un piano en rab')... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:02 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:03 | |
| - WoO a écrit:
- Ce qui est le cas ici...
Je sais bien. |
|
| |
adriaticoboy Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:12 | |
| |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:39 | |
| - natrav a écrit:
- Mais quand on voit ce dont sont capables les compositeurs du XX° siècle dans le traitement des timbres des quatuors, ici ça reste très gentil quand même.
Au niveau du traitement des timbres peut-être, mais côté instrumentation j'aimerais savoir en quoi tous ceux que tu as cités sont plus originaux que Haydn ou Mozart (violoncelle x1, alto x1, violons x2) L'instrumentation d'un quatuor de cordes est rarement originale, c'est juste ce que je me bornais à souligner, le reproche peut difficilement porter sur ce point. |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:42 | |
| Tu joues sur les mots là, évidemment que ce sont les mêmes instruments, tu as bien compris que je parlais du traitement instrumental... |
|
| |
WoO Surintendant
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:49 | |
| Ça y est ça se chamaille. |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mar 15 Déc 2009 - 23:59 | |
| Dites, vous comptez pas me pourrir mon bô fil Golijov par hasard?... |
|
| |
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mer 16 Déc 2009 - 7:46 | |
| - WoO a écrit:
- Glass et Pärt pourquoi pas, mais le deuxième mouvement est vraiment en trop pour moi. Tout est dit dans le premier.
Je trouve, pardon, que proposer cela est un vrai contresens : l'oeuvre est justement bâtie sur cette écriture en miroir, c'est le passage (pas trop traumatisant ) d'un affect à l'autre qui est intéressant et réussi. Si on supprime un mouvement, on a juste une bête progression. Et puis le début du II est quand même chouette, il y a des textures (un peu plus) tourmentées sympas. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) Mer 16 Déc 2009 - 16:27 | |
| Ah mais je ne propose rien, je dis juste que je préfère le premier mouvement et que je peux me passer du second (qui me semble quand même donner légèrement dans la redite). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Osvaldo Golijov (1960- ) | |
| |
|
| |
| Osvaldo Golijov (1960- ) | |
|