Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ce qu'écrivent les chefs

Aller en bas 
+12
Wolferl
felyrops
Morloch
Pison Futé
Jules Biron
Stadler
DavidLeMarrec
Cello
joachim
Xavier
Tus
jerome
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:22

Connaissez-vous le travail de compositeur des grands chefs d'orchestre ?

Quelques liens pour commencer :
Furtwängler
Maazel
Dorati
Salonen
Scherchen
Tabachnik
Weingartner
Walter
Wand
Kubelik
Klemperer
Svetlanov

Je ne connais rien de leurs oeuvres, et ça m'intrigue de savoir comment peuvent s'articuler les deux activités.
J'ai juste entendu une symphonie de Furtwängler il y a longtemps, j'en garde une bonne impression.

Certains sont-ils de très bons compositeurs ?
Quel rapport entre leurs oeuvres et leur répertoire de chefs ?
Symbiose, plagiat, contradiction, prolongement ?...
Certains ont-ils profité de leur notoriété de chef pour mettre en avant des compositions qui seraient, sans cela, totalement tombées dans l'oubli ?


Dernière édition par jerome le Mer 25 Juin 2008 - 9:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:26

Tu oublies Kubelik et Svetlanov, ainsi que Klemperer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:28

Je vais les rajouter, mais le but n'est pas forcément de faire une liste.
Tu peux en dire plus ? Connais-tu leurs oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 9:56

J'ai écouté quelques minutes de Sveltanov, c'est très bien, du post-tchaïkovskisme plutôt lyrique et intéressant.
Furtie, je connais bien la 2è symphonie, c'est beau et bien écrit, mais pas très digeste. Du post-Bruckner bien lourd et chargé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:08

Pour Furtwängler, il y a un sujet sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:17

Oui je l'ai vu, mais là je pensais à une discussion plus générale sur le lien entre les 2 casquettes de chef et de compositeur, le rapport entre la musique interprétée et la musique écrite. Question
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:18

Je ne connais vraiment que les compositions de Furtwängler et de Weingartner.

Pour Furt, il m'intéresse depuis longtemps à cause de ses interprétations inégalées (pour moi) de Beethoven. Aussi, je me suis procuré ses symphonies, dirigées par lui même. Elles sont gigantesques (plus d'une heure) et d'essence bruckerienne. La seconde est particulièrement intéressante à mon avis. Tout aussi gigantesques sont le grand concerto symphonique pour piano, les deux sonates pour violon et piano, et le quintette avec piano. Un Te Deum et un hymne religieux, tout aussi bruckneriens complètent l'essentiel de son oeuvre;

Weingartner, je l'ai découvert très récemment à travers ses symphonies, plus ramassées et moins titanesques que celles de Furt, mais tout aussi attachantes.

Quant à savoir si le fait d'être chef d'orchestre renommé a pu aider à faire connaître le compositeur, je pense que c'est l'inverse. Car ces chefs ont scrupule à obliger leurs orchestres à jouer leurs oeuvres, et d'autre part les autres chefs d'orchestre ne vont pas interpréter leurs concurrents.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:35

jerome a écrit:
Oui je l'ai vu, mais là je pensais à une discussion plus générale sur le lien entre les 2 casquettes de chef et de compositeur, le rapport entre la musique interprétée et la musique écrite. Question

Etant donné que mon rêve est d'être l'un et l'autre ( Rolling Eyes je sais), je peux peut-être apporter des éléments de réponse:
Il me semble qu'un chef qui se met à composer a tendance à faire quelque chose de moins personnel qu'un compositeur pur jus qui dirigerait occassionnellement, genre Hindemith ou Stravinski. Pas qu'il soit moins compétent, mais c'est qu'immergé dans la musique des autres, il a tendance à s'en imprégner, c'est logique. Ca se vérifie pour Furt, Svetlanov, Kubelik aussi. Pas pour Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:36

Spiritus a écrit:
qu'immergé dans la musique des autres, il a tendance à s'en imprégner, c'est logique.
Mais tous les compositeurs sont aussi très immergés dans la musique des autres, au moins pendant leurs longues années de formation.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:37

Oui, mais ils ne dissèquent pas des partitions toute l'année pour des concerts...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:51

J'ai été assez interloqué par le volume de la production de Segerstam:

193 Symphonies (symphonies 194-200 en cours d'achèvement)
30 Quatuors à Cordes
11 Concertos pour violon
8 Concertos pour violoncelle
4 Concertos pour piano

Mais quand est-ce qu'il dort Shocked ?

Plus sérieusement, on a là un chef quand même très actif et qui arrive à produire autant d'oeuvres. Ca me laisse un peu sceptique quant à la qualité ou à l'originalité de sa production What the fuck ?!? .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:53

On a dû parler d'eux dans des fils appropriés, mais voici toujours mon avis :

Il me semble avoir entendu furtivement du Kubelik et que ce n'était pas fameux, mais j'ai un doute, donc je ne m'avance pas.

=> Klemperer & Furtwängler, c'est du Bruckner plus ou moins digéré. Plus varié dans les formules, moins personnel aussi. Ca reste de la bonne musique, et on peut tout à fait recommander de l'écouter.

=> Maazel, à ma grande surprise, c'est certes accessible, mais pas du tout nanardesque, une écriture très travaillée, qui mérite d'être entendue.

=> Salonen, c'est une musique tout à fait de son temps, mais accessible, avec des lignes de forces simples, ça s'écoute très bien et c'est très beau.

=> Weingartner, c'est tout simplement merveilleux. Beaucoup de plans à la façon de Richard Strauss ou Schreker, mais avec une naïveté et une luminosité qui sont encore mozartiennes. Très bien écrit, très optimiste, très séduisant - et parfaitement consistant.


Tu oublies aussi Markevitch qui est à mon avis un compositeur très important en musique contemporaine.


(Etrangement, personne n'a parlé du plus grand chef-compositeur de tous les temps. viking )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 10:55

Les seules notes écrites par les chefs que je connais, ce sont...


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:00

jerome a écrit:
Certains sont-ils de très bons compositeurs ?
Oui, beaucoup dans ta liste : ce sont des gens brillants, donc ils font dans le pire des cas quelque chose de bien fait.

Citation :
Quel rapport entre leurs oeuvres et leur répertoire de chefs ?
Souvent un rapport d'imprégnation stylistique.

Citation :
Certains ont-ils profité de leur notoriété de chef pour mettre en avant des compositions qui seraient, sans cela, totalement tombées dans l'oubli ?
Boulez. Cool (Mais il est devenu chef par son activité de compositeur, et non l'inverse.)

A part ça, la réponse est double :
- la plupart des chefs ne sont joués qu'en raison de leur notoriété de chef, non pas que leurs oeuvres soient mauvaises, mais souvent, c'est leur talent d'interprète qui pousse à la curiosité ; il n'y a guère que CPO pour sortir les compositions d'un chef un peu oublié, aux côtés de tas d'autres inconnus encore plus inconnus ;
- mais d'un autre côté, les noms que tu cites n'ont vraiment pas abusé de leur situation !

Markevitch, lui, a même toujours refusé de mélanger les genres, ce qui vaut à son excellente musique d'être un peu oubliée. carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:11

Cello a écrit:
J'ai été assez interloqué par le volume de la production de Segerstam:
(...)
Plus sérieusement, on a là un chef quand même très actif et qui arrive à produire autant d'oeuvres. Ca me laisse un peu sceptique quant à la qualité ou à l'originalité de sa production What the fuck ?!? .

En fait ses "symphonies" sont des pièces très courtes, écrites très rapidement.
Je n'en ai jamais entendue une seule.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:16

Cello a écrit:
Plus sérieusement, on a là un chef quand même très actif et qui arrive à produire autant d'oeuvres. Ca me laisse un peu sceptique quant à la qualité ou à l'originalité de sa production What the fuck ?!? .
Un peu comme Mozart hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:39

en ce qui concerne Furtwängler et Svetlanov, on en en a parlé ailleurs. Je trouve la musique de Furwängler boursoufflée, emphatique, et sans intérêt, ce qui n'est pas le cas de celle de Klemperer, beaucoup plus intéressante à mon goût quoique également retardataire.
Svetlanov est un compositeur original, dans la mouvance soviétique, à la fois influencé par Khrennikov, Medtner et Miaskovsky, très intéressant je trouve.

Maazel, il y a des deux à mon avis, des oeuvres de circonstances, peu intéressantes et au moins un véritable chef d'oeuvre, l'opéra 1984.
Pour d'autres on ne peut pas confondre le compositeur et le chef d'orchestre, à mon avis c'est le cas de Boulez, de Bernstein, de Markevich (ce dernier s'est arrêté de composer en devenant chef d'orchestre, toute sa musique, vraiment majeure, date d'avant 1939), de Maderna.
Je ne connais ni Salonen, ni Segerstam.

Beaucoup d'autres chefs ont laissé de la musique. L'un des plus importants à mon avis est Jean Martinon: on pourrait aussi citer Koussevitzky, Rudolph Ganz, Sinopoli (le peu qu'il a à son actif est remarquable également) Otterloo. La musique de chambre de Paul Paray tient aussi une place à part, c'est tout à fait exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:43

Otterloo, c'est aussi dans une veine très agréable, mais dispensable. Des symphonies bien construites, mi-romantiques mi-classiques.

Lou Salomé de Sinopoli ne m'a pas beaucoup intéressé en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 11:56

Koussevitski a très peu composé, et que des oeuvres pour contrebasse. A part cinq petites pièces dans les opus 1, 2 et 4, son oeuvre la plus marquante est son concerto pour contrebasse opus 3.

Un chef français également compositeur, en plus de Jean Martinon (dont il faut connaître les deux aspects), c'est Tony Aubin.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:28

Je ne sais pas si vous l'avez cité (j'ai regardé mais je peux me tromper), il y a Bernstein aussi. Smile

Citation :
Lou Salomé de Sinopoli ne m'a pas beaucoup intéressé en revanche.

Moi non plus, j'avais trouvé ça franchement ennuyeux. Rien ne m'avait attiré, et intéressé. A vrai dire, c'étaient surtout la distribution qui m'avait alléché (Popp et Carreras !). Il a fait autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:08

j'ai lu quelque part que le chef anglais Malcom Sargent avait composé de la musique orchestrale.
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:54

Heu, je crois que ça ressemble un peu à ça :

Ce qu'écrivent les chefs Glucose
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Invité
Invité




Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:57

Sargent, je ne connais rien.
J'ai écouté avec surprise ce main la Night Music de Dorati, pour flûte et orchestre, une sorte de concerto-sérénade en cinq mouvements, et c'est vraiment très bien (pourtant je n'aime pas beaucoup la flûte solo), un petit côté Markevich, de belles atmosphères mystérieuses, à la frontière de la tonalité, vraiment de la musique du 20ème, et de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:57

Pour ce qui est de Sargent, il a bel et bien composé: voir Wikipedia, mais la version 'English'.
Dans les programmes des 'Proms' on découvre qu'ils ont joué de lui:
-1921: Orchestral poem 'Impressions on a Windy Day'
-1922: Nocturne and Scherzo.

Il a écrit beaucoup pour choeur de jeunes filles.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 13:57

c'est cela oui, Impressions on a Windy Day. Je suppose que ça n'a pas été enregistré Sad
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:08

C'était une commande de Sir Henry Wood, père fondateur des Proms.
Peut-être à trouver dans les archives de la BBC...
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:32

Pour avoir écouté du Klemperer hier soir, je ne trouve pas que ça fasse si brucknérien que cela, c'est tout de même souvent dissonant, voire à la limite de l'atonalité, mais... en fait ça ressemble beaucoup à sa manière de diriger, caricaturée. Les chefs qui composent ont l'air de mettre en valeur ce qu'il jugent important dans l'orchestre, et donc ça se ressent dans leur direction de quoique ce soit. Klemperer, c'est tout de même beaucoup de cordes aux longues phrases un peu tarabiscotées et d'une lenteur effrayante... même sans savoir que c'est de lui, je pense qu'on pourrait deviner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:38

On parlait de brucknerien pour Furtie, je n'ai pas souvenir qu'on l'ait dit pour Klempie qui n'a rien, c'est vrai, de brucknerien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
=> Klemperer & Furtwängler, c'est du Bruckner plus ou moins digéré.
pig
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 19:59

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Klemperer & Furtwängler, c'est du Bruckner plus ou moins digéré.
pig
Oui, je me souviens, j'ai fait vite pour ne pas m'étendre, c'est pas bien.

Je bats ma coulpe. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:12

Spiritus a écrit:
c'est cela oui, Impressions on a Windy Day. Je suppose que ça n'a pas été enregistré Sad
si si, on trouve entre autre une version dans un coffret 5cd de British Light Music (avec du Arnold et du Alwyn)
http://www.amazon.co.uk/Best-British-Light-Classical-Works/dp/B00012SHYI
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:13

Morloch a écrit:
Heu, je crois que ça ressemble un peu à ça :

Ce qu'écrivent les chefs Glucose
pété de rire pété de rire
Quand les blagues deviennent scientifiques j'adore hehe
David aurait préféré que tu mettes du saccharose je crois hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:15

sud273 a écrit:
Spiritus a écrit:
c'est cela oui, Impressions on a Windy Day. Je suppose que ça n'a pas été enregistré Sad
si si, on trouve entre autre une version dans un coffret 5cd de British Light Music (avec du Arnold et du Alwyn)
http://www.amazon.co.uk/Best-British-Light-Classical-Works/dp/B00012SHYI

c'est de la light music en plus? oh oh il faut que j'achète ça... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:20

les critiques contestent cette appellation, un de ceux que je viens de lire invoque l'influence de... Glazounov!
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:21

Glazounov? C'est un peu surprenant Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:33

Crapio a écrit:
Quand les blagues deviennent scientifiques j'adore hehe
On a déjà vu ça.

Citation :
David aurait préféré que tu mettes du saccharose je crois hehe
Ca prenait trop de place...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:41

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Quand les blagues deviennent scientifiques j'adore hehe
On a déjà vu ça.
Je ne comprends que celles la Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
David aurait préféré que tu mettes du saccharose je crois hehe
Ca prenait trop de place...
Ah non en représentation de Fischer ou de Haworth c'est pas si grand tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:47

Crapio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
Quand les blagues deviennent scientifiques j'adore hehe
On a déjà vu ça.
Je ne comprends que celles la Smile

DavidLeMarrec a écrit:
Crapio a écrit:
David aurait préféré que tu mettes du saccharose je crois hehe
Ca prenait trop de place...
Ah non en représentation de Fischer ou de Haworth c'est pas si grand tutut
Il y a quand même plus de monde à caser, dépensier !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 29/04/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:53

Oui 2 oses (éléments) au lieu d'un c'est vrai Neutral
J'évite d'aller plus loin mais surtout j'évite de rallonger le HS silent
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyVen 24 Oct 2008 - 0:41

Je pense qu'on peut aussi mentionner... Hervé Niquet Mr. Green

Ce qu'écrivent les chefs Pl_04661

En 1985, pour la réouverture du ballet de Monte-Carlo il composa, à la demande de Son Altesse Sérénissime la princesse Caroline de Monaco, une oeuvre pour orchestre et ballet inspirée du roman de Stefan Zweig : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. A ma connaissance cette oeuvre de première importance n'a malheureusement jamais été enregistrée.

Sinon rien à voir avec ça, mais Naxos s'est lancé dans une intégrale de la musique orchestrale de Igor Markevich.
Le premier volume vient de paraître :

Ce qu'écrivent les chefs 8570773

J'aime beaucoup ses Stravinsky mais à quoi ressemblent ses oeuvres personnelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyVen 24 Oct 2008 - 7:41

Markevich est un très grand compositeur: ses oeuvres sont à l'avant-garde de la musique européenne des années 30 comparables au Prokofiev le plus moderne. Malheureusement il a arrêté de composer très tôt. Marco Polo avait proposé une première intégrale de la musique d'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:18

WoO a écrit:
Je pense qu'on peut aussi mentionner... Hervé Niquet Mr. Green

Ce qu'écrivent les chefs Pl_04661

En 1985, pour la réouverture du ballet de Monte-Carlo il composa, à la demande de Son Altesse Sérénissime la princesse Caroline de Monaco, une oeuvre pour orchestre et ballet inspirée du roman de Stefan Zweig : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. A ma connaissance cette oeuvre de première importance n'a malheureusement jamais été enregistrée.
Tu étais dans la salle ? Shocked

Citation :
Sinon rien à voir avec ça, mais Naxos s'est lancé dans une intégrale de la musique orchestrale de Igor Markevich.
Le premier volume vient de paraître :

Ce qu'écrivent les chefs 8570773

J'aime beaucoup ses Stravinsky mais à quoi ressemblent ses oeuvres personnelles ?
C'est vraiment de l'excellente musique. Ensuite, c'est plutôt moderne, mais ça reste intelligible - et c'est justement ce qui est chouette, ça titille fort, mais sans perdre l'auditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:28

Je lis que Jean Martinon a composé, entre autres, une 4e symphonie sous-titrée "Altitude". Elle évoquerait les trois âges de la vie d'un homme.
Il a été l'élève de Roussel à la Schola Cantorum - en composition, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:46

j'aime beaucoup la musique de Martinon, malheureusement on ne trouve absolument plus rien à part son deuxième concerto pour violon (avec Szeryng, qui complétait le programme du cd Berg) et son ouverture pour une tragédie grecque sur le disque de la 10ème de Malher live (dans un coffret de 10cd consacré à l'orchestre de Chicago)
Si quelqu'un a le LP de sa première symphonie, je serai très heureux de réentendre...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:52

C'est dans quel style, quel langage ?
Tu vois un rapport avec son répertoire de chef ?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMar 28 Oct 2008 - 14:56

De Martinon on a aussi au disque un duo pour violon et piano, ses 5ème et 6ème sonates pour violon seul et ses deux quatuors à cordes...
Sa 4ème symphonie avec Chicago est sorti en LP mais rien en cd...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:04

je dirais genre tonal, mais jouant avec les frontières, dramatique, post-romantique par moments. Oui, avec le répertoire sans doute, une clarté française, ce qui y ressemblerait? difficile, les deux symphonies de Dutilleux peut-être, surtout la première.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:24

Comme je l'ai dit en playlist, je n'ai pas franchement aimé ce disque de Markevitch.
Partita est une oeuvre courte et implacable, très sombre et déprimante; ça m'évoque le Bartok le plus noir, un certain Prokofiev percussif, la 1ère symphonie de Lutoslawski aussi. Bof bof bof pour moi, ce style saccadé, tonalement défini bien qu'assez flou, ne me plaît pas tellement et le mouvement lent, avec ses harmonies déprimantes, ne m'a pas séduit du tout.
Le Paradis Perdu est beaucoup moins haché et percussif, mais le problème est que c'est très très statique: pendant une heure, l'orchestre évolue sur des textures irisées, où percussions à sons déterminées et violon solo font avancer la musique à tous petits pas, sans aucune animation et très peu de contraste. De fait, c'est pas désagréable du tout, bien que très dissonant, mais on s'ennuie car il ne se passe strictement rien. En un certain sens, cette musique à connotation "spectrale" m'a beaucoup rappelé Ligeti (que je n'aime pas tellement non plus), et notamment la manière de son Requiem (en beaucoup moins véhément quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptySam 8 Nov 2008 - 19:33

Je glisse ça ici même si ça n'est pas approprié...

Est-ce que quelqu'un sait ce que vaut la musique de Nietzsche, il aurait composé surtout pour le piano ainsi qu'un peu de vocal...

Ce qu'écrivent les chefs 60189frontvd3
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs EmptySam 8 Nov 2008 - 20:07

Apparemment, c'est très gentillet et conventionnel, pas du tout ce qu'on pourrait attendre d'un philosophe pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'écrivent les chefs Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'écrivent les chefs   Ce qu'écrivent les chefs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'écrivent les chefs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos chefs préférés
» Le jeu des chefs d'orchestre
» Un autre jeu? Le sondage que WoO demande.
» La musique et les chefs d'Etat
» livres sur le métier de chef d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: