Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Vos domaines de prédilection | |
|
+16Guillaume antrav jolan Sauron le Dispensateur felyrops Cello AlexRow encolpio ouannier leo Capri Xavier Stanislas Lefort perela mirobolant Mr Bloom 20 participants | Auteur | Message |
---|
Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 11:46 | |
| L'équivalent du post de Christian. Les domaines/époques/styles/genres que vous appréciez particulièrement ou que vous connaissez mieux que le reste.
1. Musique classique (depuis le moyen âge jusqu'à nos jours) 2. Autres musiques : pop, jazz, musique de film, musique du monde... 3. Beaux arts (de l'antiquité jusqu'à nos jours) 4. Cinéma (classique et moderne) 5. Littérature (roman, poésie, grands classiques, philosophie, etc...)
Dernière édition par le Mar 6 Sep 2005 - 21:04, édité 2 fois |
| | | mirobolant Néophyte éternel
Nombre de messages : 93 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Vos domaines... Mar 6 Sep 2005 - 12:24 | |
| C'est vrai que c'est plus rapide que de faire la liste de ce qu'on ne connaît pas (en tout cas pour moi!) et puis, en listant ses lacunes (et ça peut être long comme lacune, ceci à l'intention de C&A) en listant disais-je, on peut donner, a contrario, l'impression que l'on est un expert dans les domaines non cités. Disons que cela reflète plus souvents les goûts que les connaissances. Cela dit: Musique classique: très classique, guère avant Machaut et jusqu'à...au hasard, Xenakis. (un faible pour les oeuvres pour clarinette) Autres musiques: le jazz sans trop d'exclusive, mais un peu de mal après 90.. Beaux arts: surtout la peinture, de Vermeer à Miro (d'où mon pseudo). Cinéma: euh... Littérature: poèsie non, philo non plus...en vrac Alexandre Vialatte, Henri Calet, Raymond Guérin, Georges Hyvernaud, Emmanuel Bove et pour terminer sur une note plus souriante Alphonse Allais. Je préfère ne pas relire de crainte de tout effacer! |
| | | perela Vieux Schtroumpf
Nombre de messages : 664 Age : 53 Localisation : nantes & Tavel Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 13:00 | |
| Je ne répondrai pas à ce sujet : trop peur que Tahar Mous- lim me prenne pour un de ses confrères ( plus " con " que " frère " ) ! |
| | | Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 13:00 | |
| Actuellement... - J'espère en connaître un rayon sur la musique française 1650-1750 - Je crois en savoir rayon sur les Beatles - Tintin & Milou... l'oeuvre de Franquin... - la société paysanne d'Ancien régime dans le Comminges (au Sud de Toulouse) - la chevalerie suédoise entre 1279 et 1350 ! (bossé en maîtrise... et j'ai publié un article sur le sujet) - j'ai pas mal traîné mes guêtres en Suède (plusieurs milliers de kilomètres à vélo en long et en large ; j'en connais la langue du reste)... donc, je crois bien connaître le pays même si, ces dernières années, il a pas mal changé. - je crois toucher ma bille en Astronomie - les films d'Ingmar Bergman jusqu'en 1960 (films très sympa ; rien à voir avec le cliché du "film chiant") - les nouvelles de Maupassant (lues et souvent relues pour certaines) - Alien (vu 22 fois entre 1979 et 1980 ), l'hexalogie Star Wars, the Ghost and Mrs Muir (vu de très nombreuses fois)... Quand j'étais plus jeune, il y avait d'autres sujets de prédilection... je ne suis pas sûr d'être aussi fortiche aujourd'hui (musique Punk par ex.) Quoi d'autres ? faudrait réfléchir... |
| | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 14:08 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- 1. Musique classique (depuis le moyen âge jusqu'à nos jours)
2. Autres musiques : pop, jazz, musique de film, musique du monde... 3. Beaux arts (de l'antiquité jusqu'à nos jours) 4. Cinéma (classique et moderne) 5. Littérature (roman, poésie, grands classiques, philosophie, etc...) mais c'est pompé sur moi ça, je m'insurge violemment !!! |
| | | christia Invité
| | | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 14:21 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- les films d'Ingmar Bergman jusqu'en 1960 (films très sympa ; rien à voir avec le cliché du "film chiant")
faudra que je m'y mette un jour à celui là, j'ai 2 ou 3 films de lui en DVD mais j'ai encore rien vu (à cause justement de ces clichés) si ça se trouve, je vais beaucoup aimer (déjà j'aime bien ses actrices, ça va m'aider) |
| | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 14:35 | |
| pour moi : 1. Musique classique : Debussy peut être (et encore, je n'aurais même pas cette prétention...), un peu Bartok (avec tout de même plein de trous du coté du piano et de sa musique de chambre) mais c'est tout. 2. Autres musiques : pop : Cocteau Twins (quoique je ne connais pas encore tout après 1988), David Bowie (du moins de 1966 à 1985, après j'ai pas mal de trous... et j'accroche moins de toute façon) chanson : Marianne Oswald, Jean Guidoni (lui je connais vraiment de A à Z - pressbook, vynils pourris des débuts, K7 pirates de concerts obscurs - la TOTALE), Megumi Satsu, Bashung (je connais presque tout de 1979 à aujourd'hui), Brel (mais pas tout) jazz : quasi néant... (inculture quasi totale et incompréhension au moins aussi totale d'où mon peu d'intérêt) musique de film : Bernard Herrmann (mais je ne connais pas tout), Lalo Schifrin (idem), Philippe Sarde (impossible de tout connaître avec lui mais je connais pas mal quand même) musique du monde : Astor Piazzolla, et je commence à bien connaître les rudiments de la MPB (mais ça ne fait que commencer, j'ai encore des milliards de choses à découvrir) 3. Beaux arts : j'ai eu la chance de faire un peu d'histoire de l'Art (enfin quelques rudiments très basiques, pas de cours magistraux en fac...), je connais assez bien les surréalistes et les derniers romantiques (Caspar David Friedrich par exemple) 4. Cinéma (classique et moderne) : le cinéma français des années 70 (et un peu le cinéma italien) mais ça s'arrête là. 5. Littérature : je connais très bien les écrits de H.P.Lovecraft (presque la "totale", Lettres y compris - j'ai lu et relu plusieurs fois cet auteur), la quasi totalité de la prose de C.A.Smith (écrivain fantastique moins connu et dont les livres sont d'ailleurs tous épuisés), Jean Ray (je connais presque tout "Harry Dickson" - lu et relu plusieurs fois), Lautreamont, la BD franco-belge en général (de 1949 à 1990 environ) mais c'est tout... |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 16:18 | |
| 1.Musique classique: je suis surtout porté sur le 19è et le 20è siècle, avec une prédilection pour la période 1890-1945, c'est-à-dire Fauré, Debussy, Sibelius, Bartok, Ravel, Koechlin, Schoenberg, Prokofiev, Scriabine, Rachmaninov, Stravinsky, Szymanowski, etc... A quoi s'ajoutent quand même Wagner et Liszt que je connais bien aussi.
2.Je m'y connais (juste un peu) en musique de films, particulièrement Herrmann, et un peu Williams, Elfman, Goldsmith...
3.J'y connais pas grand chose, mais j'adore les impressionnistes Turner, Whistler, Monet, ainsi que Friedrich, Munch, et Dali, un mec fou mais génial.
4.Il y a mes réalisateurs fétiches dont je connais à peu près tout: Woody Allen (vu tous ses films), Hitchcock (il doit en rester 7-8 que j'ai pas vus sur sa soixantaine de films), puis certains autres que je connais très bien, Cronenberg, Burton, Verhoeven... Je suis assez porté vers le cinéma classique, même si mes connaissances restent encore sporadiques. (un peu de Chaplin, un peu de Murnau, un peu de Lang, un peu de Capra, etc...)
5.Je ne connais pas grand chose, je lis très peu en fait, à part des ouvrages sur la musique... la plupart des trucs que je connais sont dûs au lycée...
Dernière édition par le Mar 6 Sep 2005 - 20:10, édité 1 fois |
| | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 16:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Dali, un mec fou mais génial.
pas fou du tout, juste intelligent, futé et excentrique |
| | | Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 16:35 | |
| J'en connais juste assez pour briller dans les dîner mondains... La couleur de la toilette de la comtesse de Ségur. La marque préférée ducigare de monsieur le Comte, etc... |
| | | perela Vieux Schtroumpf
Nombre de messages : 664 Age : 53 Localisation : nantes & Tavel Date d'inscription : 24/06/2005
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 16:46 | |
| En fait , je favorise la musique orientale & Moyenne orien- tale ainsi que la musique médiévale & je délaisse le reste un énorme faible pour la musique pakistanaise , syrienne marocaine ( fou amoureux de la culture berbère dont les tuarègues font partie )
J' adore aller , lorsque j' en ai l' occasion , à Imilchil lors de la " fête des mariages " : tous les berbéres s' y réunis- sent pour trouver l' âme soeur & se marier )..... |
| | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 17:00 | |
| - YuHirà a écrit:
- J'en connais juste assez pour briller dans les dîner mondains...
pourquoi ricaner ?, ça rend heureux de savoir des choses... qu'est ce que j'aurais été malheureux de ne jamais connaître A.C.Jobim que je réécoute en boucle en ce moment... j'envie les gens qui arrivent à tout comprendre en Art, leur vie intérieure (et uniquement elle) me semble (à tort ou à raison) plus riche... |
| | | leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| | | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 17:06 | |
| - christian a écrit:
- Xavier a écrit:
- Dali, un mec fou mais génial.
pas fou du tout, juste intelligent, futé et excentrique Non franchement il était complètement allumé ce gars-là... (faut l'avoir vu parler pour se rendre compte) |
| | | christia Invité
| | | | Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 21:04 | |
| 1. Musique classique (depuis le moyen âge jusqu'à nos jours) La musique du XXème siècle principalement. Le compositeur que je connais le mieux est probablement Xenakis... 2. Autres musiques : pop, jazz, musique de film, musique du monde... Le rock des années 90 et 2000 (même si j'ai un peu lâché depuis quelques temps), metal, prog, indé... Je connais assez bien les musiques du monde (musiques indiennes, balinaises, japonaises, chinoises, vietnamiennes, pakistanaises - bref surtout l'asie, avec un peu de musique du monde arabe et des notions sur les musiques africaines et d'amérique latine), au moins techniquement, pour avoir trainé du côté des ethnomusicologues, sans forcément être à fond dans la collection des artistes (qui de toute facon n'existent que rarement dans les musiques traditionnelles). 3. Beaux arts (de l'antiquité jusqu'à nos jours) Je ne m'y connais pas énormément, mais là encore c'est le XXème en peinture : expressionisme, cubisme, fauvisme, abstraction, surréalisme. Mes peintres préférés sont Anselm Kiefer, Wols, Friedensreich Hundertwasser, Francis Bacon, Dali, Carn-Henning Pedersen, Odilon Redon... J'aime aussi certains du XIXème comme Caspar David Friedrich Joseph Turner ou Albert Pinkham Ryder. Je m'interesse aussi à la photo depuis quelques temps (les grands noms surtout plus quelques artistes qui me touchent) : Robert Parkeharrisson, Joel Peter Witkins, James Nachtwey, Edward Steichen... 4. Cinéma (classique et moderne) Je suis un peu touche à tout. 5. Littérature (roman, poésie, grands classiques, philosophie, etc...) La poésie du vingtième, de Pound à Neruda. La philosophie du vingtième, principalement Deleuze, Heidegger, Jankélévitch, Sartre, Levinas, Bergson, mais c'est un boulot énorme alors je ne suis pas certain de vraiment "connaître"... en tout cas ce sont ceux qui m'intéressent. J'aime aussi Schopenhauer, Leibniz, Nietzsche, les grecs (Aristote et Platon principalement)... En littérature, c'est difficile tellement c'est vaste... j'aime Beckett, Joyce, Mann, Poe, Lovecraft, Carroll... En fait je crois que je ne connais rien à rien . |
| | | ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 21:07 | |
| Oh l'autrèh !! Comislapète !! |
| | | Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 6 Sep 2005 - 21:09 | |
| |
| | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mer 7 Sep 2005 - 0:17 | |
| - Mr Bloom a écrit:
Je connais assez bien les musiques du monde (musiques indiennes, balinaises, japonaises, chinoises, vietnamiennes, pakistanaises - bref surtout l'asie, avec un peu de musique du monde arabe et des notions sur les musiques africaines et d'amérique latine), au moins techniquement, pour avoir trainé du côté des ethnomusicologues, sans forcément être à fond dans la collection des artistes (qui de toute facon n'existent que rarement dans les musiques traditionnelles). c'est Perela qui aurait eu besoin de ta science... parce que c'est vraiment pas moi qui aurait pu l'aider là dessus |
| | | Mr Bloom Ancien bagnard
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mer 7 Sep 2005 - 0:31 | |
| - christian a écrit:
c'est Perela qui aurait eu besoin de ta science... parce que c'est vraiment pas moi qui aurait pu l'aider là dessus Le truc, c'est que je ne vois pas où il avait besoin d'aide... ou alors je n'ai pas compris. |
| | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mer 7 Sep 2005 - 0:51 | |
| - Mr Bloom a écrit:
- christian a écrit:
c'est Perela qui aurait eu besoin de ta science... parce que c'est vraiment pas moi qui aurait pu l'aider là dessus Le truc, c'est que je ne vois pas où il avait besoin d'aide... ou alors je n'ai pas compris. et ça semble trop tard pour lui poser la question parce qu'on dirait qu'il est parti.. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Jeu 8 Sep 2005 - 2:44 | |
| - christian a écrit:
- pour moi :
1. Musique classique : Debussy peut être (et encore, je n'aurais même pas cette prétention...), un peu Bartok (avec tout de même plein de trous du coté du piano et de sa musique de chambre) mais c'est tout.
Tu continues à t'auto-flageller ou quoi?! Messiaen, Kurtag, Schifrin... ça ne fait pas partie de tes domaines de prédilection peut-être? |
| | | christia Invité
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Jeu 8 Sep 2005 - 9:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Messiaen, Kurtag, Schifrin... ça ne fait pas partie de tes domaines de prédilection peut-être?
bon Messiaen à la rigueur (mais il me manque encore pas mal de trucs notamment au niveau du piano mais surtout de l'oeuvre pour orgue que je connais à peine)... mais Kurtag, je suis encore très loin de tout connaître et Schifrin idem (par cruel manque de disques en l'occurrence, les BOs de Schifrin, surtout ses BOs symphoniques étant encore relativement peu éditées) non, c'est vrai que je me sous-estime souvent (par lucidité envers moi même) mais pour Kurtag et Schifrin, j'ai encore du boulot je pense... et les obstacles que je rencontre sont toujours un peu les mêmes : manque de temps mais aussi manque d'argent, parce que pour découvrir des artistes comme Schifrin ou Kurtag, les médiathèques ne sont pas suffisantes, il faut obligatoirement mettre la main au porte monnaie et ce de très nombreuses fois (pour Schifrin, le problème est encore plus complexe, vu que 70% des films qu'il a illustré ont totalement disparus des écrans télé et également des rayonnages DVD et VHS, à moins d'être un Jean François Houben, je vois pas comment on peut connaître de telles antiquités que même les collectionneurs ne possèdent pas parfois ) |
| | | encolpio La vie en noir et blanc
Nombre de messages : 848 Age : 51 Localisation : Palermo Date d'inscription : 10/06/2005
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Jeu 8 Sep 2005 - 12:21 | |
| Musique classique (surtout Wagner, Strauss...), passion pour les chanteurs des années 20-70, chefs, piano (10 ans de pratique) et pianistes Histoire et histoire de l'art (doctorat...) surtout archi, art médiéval et renaissance... Italie en général... Naples, Venise, Florence, Urbino... Cinéma escalade politique religion (je suis athée) Les restau 3* (les 1 et 2 aussi ) Le vin (Bourgogne...) et le sexe... |
| | | Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Jeu 8 Sep 2005 - 13:02 | |
| - encolpio a écrit:
... le sexe... Le quoi ? le sekse ? J'avoue qu'une petite femme, c'est un aussi un beau sujet de prédilection ! |
| | | AlexRow Mélomane averti
Nombre de messages : 442 Localisation : La Manche (de guitare) Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Jeu 8 Sep 2005 - 13:41 | |
| - encolpio a écrit:
escalade
et
le sexe... en même temps ? |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Ven 2 Fév 2007 - 14:22 | |
| Alors, en dehors de la musique, voyons:
La littérature: en particulier la Renaissance, le XIXème siècle anglais et le XXème siècle en général. Pour ce dernier poste, j'aime en particulier ce qui est parfois appelé le "Réalisme Magique" et qui regroupe des auteurs très différents (Kafka, Borgès, Calvino, Boulgakov...).
Les langues: modernes bien sûr mais aussi les langues disparues, leur reconstruction et leur "liens de parenté". J'ai un projet qui me taraude depuis plusieurs années: la traduction de sagas islandaises en français. J'ai tout un recueil à la maison en vieil islandais avec un glossaire en anglais. Je ne l'ai jamais lu. A chaque fois que je retombe dessus, je me dis la même chose: il faudrait quand même que je m'y mette. Cette fois-ci, je suis bien décidé. Je compte me lancer cet hiver. Ca devrait m'occuper pendant quelques années car je ferai ça à mes heures perdues.
L'Angleterre: tout. Une affinité plus particulière pour la littérature, la langue, la musique et l'histoire jusqu'à la Renaissance mais franchement, tout m'intéresse.
Les films d'horreur: je suis très peu fan de cinéma mais là, je fais une exception. J'aime autant les gros nanars dégoulinants que les chefs d'oeuvre du genre.
Les phénomènes inexpliqués: fantômes, ovni... tout le bazar. Mais je n'y crois pas, ça m'amuse et me distrait plus qu'autre chose.
Les sciences en général: sciences humaines en particulier. Je m'intéresse beaucoup à la linguistique comme je l'ai écrit plus haut mais aussi à l'histoire et à l'archéologie surtout des civilisations moins connues: Sumer, la vallée de l'Indus, les Minoéens, les Celtes et les Germains, le "Bas" Moyen-Age. Un peu de philosophie également. Je m'intéresse aussi au sciences plus "solides" mais c'est vraiment en dilettante. Quand j'étais gosse, j'étais passionné par l'astronomie au point d'envisager d'en faire ma profession. Les choses ne se sont pas passées comme j'avais prévu mais après 20 ans d'oubli, l'astronomie est en train de faire un grand come-back dans mes centres d'intérêts. J'envisage d'ailleurs de m'acheter un bon téléscope.
Ce que j'entends par domaine de prédilection, c'est: "sujet auquel je m'intéresse et sur lequel j'ai accumulé des connaissances sans nécessairement être le spécialiste mondial". Dans la liste, il y a des trucs que je maîtrise très bien, d'autres que je suis de loin.
Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 14:48, édité 1 fois |
| | | felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Vos domaines de prédilection Dim 4 Fév 2007 - 5:01 | |
| Tiens, Cello, anglophile, c'est plutôt rare par ici. Cela fait déjà quelque temps que je m'intéresse à William Blake en tant qu'artiste. Mais sur le history board de BBC je vois qu'on s'intéresse surtoût à ses textes. Faisait-il partie d'une secte ou quoi? Par où commencer pour en savoir plus? |
| | | Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Dim 4 Fév 2007 - 5:25 | |
| - Citation :
- j'envie les gens qui arrivent à tout comprendre en Art, leur vie intérieure (et uniquement elle) me semble (à tort ou à raison) plus riche...
Il ne faut pas les croire... ce sont des mystificateurs... ou des gens qui s'ennuient... alors il y a l'art pour passer le temps Quant à mes domaines de prédilection à moi c'est évident: ils sont infinis et ténèbreux à la fois... |
| | | jolan Mélomane averti
Nombre de messages : 394 Localisation : Rouen Date d'inscription : 14/01/2006
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Lun 5 Fév 2007 - 0:57 | |
| Musique classique : principalement les musiques européennes de 1880 à nos jours, majoritairement symphoniques, avec un gros blanc dodécaphonique et contemporain poreux, et encore plus principalement françaises, anglaises et nordiques. Compositions dans les années 90
Autres musiques : Connaissances en jazz, jazz-rock, rock, rock prog, hard rock, guitaristes, batteurs, métal, métal prog, death, musiques indiennes, musiques de films... Pratique de divers instruments et composition
Littérature : Poètes du XIXème et surréalistes, romanciers divers, Hermann HESSE, Milan KUNDERA, Christian BOBIN, Yves SIMON, ou des penseurs, VALERY, CIORAN, BARTHES, ONFRAY, et la philosophie antique. Pratique quotidienne de l'écriture
Bande Dessinée : Des années 90 à aujourd'hui, grande passion, et pratique quotidienne
Cinéma : Grande passion également, principalement pour le cinéma américain jusqu'aux années 50, CHAPLIN, CAPRA, LUBITSCH, WILDER, PREMINGER, STAHL, MINNELLI, CUKOR, DONEN, et le cinéma français ensuite, SAUTET, TRUFFAUT, ROHMER, CHABROL, CARAX, KIESLOWSKI, TARKOVSKI. Pratique aussi l'écriture de scénarios.
Peinture : Impressionnistes, symbolistes, préraphaélites, et connaissances en Histoire de l'Art, que j'ai étudiée
Photographie : Pratique régulière
Religion : Les origines et les évolutions du christianisme, l'histoire de l'athéisme et du panthéisme
Sciences : Astrophysique, astronomie, climatologie, écologie
Cyclisme : Passionné ( avec le foot et quelques autres sports ), pratique quotidienne
Politique : Certains ici sont au courant
Les femmes et l'amour : Passionné, pratique régulière et assidue |
| | | antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Lun 5 Fév 2007 - 1:01 | |
| C'est carré, mais ça peut évoluer ? |
| | | Cello Chtchello
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mer 7 Fév 2007 - 15:33 | |
| - felyrops a écrit:
- Tiens, Cello, anglophile, c'est plutôt rare par ici.
Cela fait déjà quelque temps que je m'intéresse à William Blake en tant qu'artiste. Mais sur le history board de BBC je vois qu'on s'intéresse surtoût à ses textes. Faisait-il partie d'une secte ou quoi? Par où commencer pour en savoir plus? Mmmm, je connais surtout l'aspect littéraire de Blake. J'aime d'ailleurs beaucoup de ses poèmes ("Ah! Sun-Flower", "The Sick Rose"...). Il est certainement aussi connu pour ses oeuvres graphiques mais ce n'est pas vraiment mon rayon. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en effet, il y a une originalité incroyable pour l'époque. On dirait presque du fauvisme parfois. Et parfois, c'est pastel, apaisé. Contrairement à sa poésie, je ne suis pas très sensible à cet aspect de l'art de Blake mais il y a indéniablement quelque chose d'unique dans ses oeuvres. Quant à savoir s'il faisait partie d'une secte... Franchement, je ne sais pas. On parle parfois de lui comme d'un mystique (enfant, il avait des visions) et c'est vrai que beaucoup de ses oeuvres ont trait à l'au-delà ou à la religion.
Dernière édition par le Mar 13 Fév 2007 - 9:08, édité 3 fois |
| | | felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mer 7 Fév 2007 - 16:22 | |
| Merci, Cello, parfois je pense qu'il était quelque chose comme Rose-Croix (il a quelque chose du Sâr Péladan, je trouve) mais les Rosecrussistes n'existaient pas encore de son temps. Il est vrai qu'en Albion ça grouillait de Loges, pas nécessairement comme les nôtres. Mais ces aspect n'a pas été étudié à son égard? |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Lun 9 Avr 2007 - 22:31 | |
| 1. Musique classique (depuis le moyen âge jusqu'à nos jours) De 1650~1700 jusqu'à 1900. Mozartien à la foolie !, bachophile renommé , beethovénien affirmé , romantique à fond.
2. Autres musiques : pop, jazz, musique de film, musique du monde... Comédies musicales (années 60-70) et Edith Piaf.
3. Beaux arts (de l'antiquité jusqu'à nos jours) Sculpture romaine , David , les romantiques , un peu d'impressionnisme.
4. Cinéma (classique et moderne) Charlot , De Funés , Guitry , Kubrick , J. Andrews , Wise , Wilder , Mr Bean... (cf mon classement)
5. Littérature (roman, poésie, grands classiques, philosophie, etc...) Virgile , Suétone , César , Ovide , Tite Live , Sénéque , Rabelais , Voltaire , Dumas , Zola etc...
6. Histoire toutes périodes avec une préférence pour l'époque romaine
7. Politique
8. Transports , Trains... |
| | | Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 10 Avr 2007 - 12:36 | |
| Etablir une liste de mes domaines de prédilection serait aussi fastidieux que ridicule, donc je me contenterais de signaler que j'aime bien les mots. |
| | | Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Mar 10 Avr 2007 - 14:51 | |
| Moi j'aime tout ce que j'ai découvert ou presque et j'aime tout ce que je découvrirais ou presque. c'est précis non? |
| | | joachim Mélomaniaque
Nombre de messages : 1232 Age : 78 Localisation : Nord (avesnois/thiérache) Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Sam 14 Avr 2007 - 11:31 | |
| Tiens, j'avais pas vu ce topic qui date de septembre !
D' abord, bien sûr la musique classique, en particulier classique/romantique, mais sans rejeter le reste, à l'exception de l'électro acoustique.
Autres musiques : le jazz, la musique folklorique (cornemeuse, vielle à roue)
Chansons : Edith Piaf, Trenet, Aznavour, Brel, Sardou, Béart...
Sciences (astronomie, géophysique)
Peinture : impressionnistes et périodes précédentes. Pas l'art moderne.
Littérature : fantastique et horreur (Stephen King, Coonts, etc), policiers.
Paranormal et civilisations disparues. |
| | | Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection Sam 14 Avr 2007 - 11:58 | |
| 1. Musique classique : Mahlerien chevronné, bon connaisseur des oeuvres sacrées de Bach et autres. Et aussi Wagnérien à ses heures...
2. Autres musiques : pop anglaises et variétés internationales, musique de film, ...
3. Beaux arts : surtout les peintres italiens, rhénans (Bosch) et du Bénélux (Bruegel...)
4. Cinéma : Film d'Histoire, Péplums, ou à grands spectacles (seigneurs des anneaux...) Je suis incollable sur James Bond, Star Wars et Scarface aussi.
5. Littérature (roman, poésie, grands classiques, philosophie, etc...) Malraux, Nietzsche, La Bible, von Clausewitz...
Enfin l'Histoire mais qui est mon metier mais aussi une passion, avec une préférence pour l'histoire contemporaine et médiévale. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos domaines de prédilection | |
| |
| | | | Vos domaines de prédilection | |
|