| Erwin Schrott: l'etoile montante | |
|
+19Xavier Martine Cololi bAlexb pianofortiste Ino Cornélius calbo Mehdi Okr DavidLeMarrec Wolferl Polyeucte aurele Crapio Pison Futé Morloch WoO atomlegend Bertrand67 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 15:22 | |
| (ou Busoni peut-être? ) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 15:22 | |
| - Xavier a écrit:
- (ou Busoni peut-être? )
ou Boito ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 15:24 | |
| |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 15:39 | |
| - bAlexb a écrit:
- Martine a écrit:
- Un conseil : évites son Méphisto !!!
Lequel (enfin, je veux Berlioz ou Gounod) ? Celui de Gounod, j'en ai fait l'expérience. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 17:44 | |
| - bAlexb a écrit:
- Je ne sais pas, Bacquier dans le baryton-basse et Van Dam dans la basse-baryton, par exemple
Ruggero Raimondi aussi! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 17:55 | |
| OK mais Raimondi a bien chanté Scarpia, qui est quand même plus baryton que basse... alors finalement tout ça se rejoint plus ou moins. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 18:42 | |
| - Xavier a écrit:
- OK mais Raimondi a bien chanté Scarpia, qui est quand même plus baryton que basse... alors finalement tout ça se rejoint plus ou moins.
Oui oui on en sort pas ... car Struckmann ... ou Terfel ont aussi chanté Scarpia, et ce sont des baryton-basse. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 23 Sep 2011 - 20:05 | |
| - Xavier a écrit:
- OK mais Raimondi a bien chanté Scarpia, qui est quand même plus baryton que basse... alors finalement tout ça se rejoint plus ou moins.
ah mais de toute façon Raimondi n'est pas ce qu'on peut appeler une vraie voix de basse. Scarpia est certes davantage baryton mais comme la tessiture du rôle n'est pas celle d'un baryton-verdi (où l'aigu est indispensable) par exemple, une basse-baryton comme Raimondi (ou une vraie basse follement dotée en ambitus vocal comme Ramey) y est assez à l'aise (et soit dit en passant bien plus à sa place que dans les grands rôles de basse verdienne que Raimondi n'a jamais été malgré sa fréquentation régulière du répertoire verdien) |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Sam 24 Sep 2011 - 9:51 | |
| - Otello a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Je ne sais pas, Bacquier dans le baryton-basse et Van Dam dans la basse-baryton, par exemple
Ruggero Raimondi aussi! Concernant Bacquier, c'est à l'origine un véritable baryton. Avec l'âge il a pu aborder des rôles de basse bouffe dans le répertoire italien (Bartolo du Barbier, Don Pasquale) et même le rôle d'Arkel qui est considéré comme un vrai rôle de basse. Mais il reste selon moi un vrai baryton (tout comme Domingo reste un vrai ténor, même s'il chante quelques rôles de baryton) Pour Raimondi, c'est l'inverse qui se produit. Il le reconnaît lui-même, sa voix s'est considérablement développée dans l'aigu à partir des années 80. Mais à l'origine, il était plus basse que baryton. Pour moi la notion de baryton-basse ou de basse-baryton et plus une question de couleur et de timbre qu'une question de tessiture. Quand je pense baryton-basse, je pense avant tout à van Dam ou Terfel qui ont le grain de voix (je ne sais pas trop comment dire ça) caractéristique des barytons. A l'inverse Raimondi ou Adam, malgré leur aisance dans l'aigu ont des timbres de basse, je dirais donc qu'ils sont plutôt basse-baryton. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Dim 29 Déc 2013 - 16:24 | |
| Intrigué depuis un certain temps par son deuxième récital (oui, je sais... mais j'ai attendu de le trouver à pas cher... c'est moins grave? ), je suis assez convaincu finalement. Par rapport au premier, on a un peu plus de soin dans la ligne, un peu moins d'effets aussi... et une voix un peu (je dis bien un peu hein...) affinée. Mais ce qui emporte vraiment, c'est le charisme vocal... quelle autorité naturelle avec ce timbre sombre et glorieux... J'ai même pas moments trouvé que sa voix ressemblait grandement à celle de Ramey (dans Attila par exemple, la ressemblance est frappante!) Alors pour les curieux, ça peut-être intéressant! Après, je suis très curieux personnellement d'écouter en salle... si ça a l'impacte que propose le disque, ça doit être quelque choses! Pour rappel, au programme de ce dernier récital : Les Contes d'Hoffmann, Carmen, Faust, Don Quichotte, I Lombardi, Mefistofeles, Salvator Rosa, La Tabernera del puerto, Tosca. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Dim 29 Déc 2013 - 16:53 | |
| - Polyeucte a écrit:
- quelle autorité naturelle avec ce timbre sombre et glorieux...
Justement, je serais curieux de l'entendre en vrai, parce que ça ne me donne pas l'impression d'être si glorieux. (Et sombre, je ne trouve pas de toute façon, une vraie basse chantante.) - Citation :
- Salvator Rosa, La Tabernera del puerto
Flûte, je vais être obligé d'écouter. Le français est un peu moins immonde ? |
|
| |
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Dim 29 Déc 2013 - 17:05 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Justement, je serais curieux de l'entendre en vrai, parce que ça ne me donne pas l'impression d'être si glorieux. (Et sombre, je ne trouve pas de toute façon, une vraie basse chantante.)
Pareil en fait! Voir si l'impact est le même ou si la magie des micros donne rondeur et puissance à cette voix... Pour le côté sombre, tu ne trouves pas? Moi ça me semble quand même bien noir comme timbre... - Citation :
- Flûte, je vais être obligé d'écouter.
Ah? Le Salvatore Rosa est l'habituel morceau chanté par Siepi par exemple il me semble... Pour l'autre, disons que ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu du disque! ! - Citation :
- Le français est un peu moins immonde ?
Oui, c'est globalement plus soigné même si on attend encore un peu plus de délicatesse dans le chant. ça reste un peu d'un bloc est peu nuancé, mais on a gagné dans le soin de la ligne et du texte je trouve...Et donc oui, le français est mieux... |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Dim 29 Déc 2013 - 17:26 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Justement, je serais curieux de l'entendre en vrai, parce que ça ne me donne pas l'impression d'être si glorieux. (Et sombre, je ne trouve pas de toute façon, une vraie basse chantante.)
Pareil en fait! Voir si l'impact est le même ou si la magie des micros donne rondeur et puissance à cette voix... Il y a une dizaine d'années maintenant, c'était le cas dans Banco ; quelque chose de très sonore, presque d'abrupt et en même temps de terriblement fascinant (une plastique dont on voudrait décrypter les mécanismes). |
|
| |
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Dim 29 Déc 2013 - 17:48 | |
| - bAlexb a écrit:
- Il y a une dizaine d'années maintenant, c'était le cas dans Banco ; quelque chose de très sonore, presque d'abrupt et en même temps de terriblement fascinant (une plastique dont on voudrait décrypter les mécanismes).
Donc assez conforme à ce que donne à entendre les enregistrements... Argh... quand est-ce qu'il vient nous chanter Bertram à Paris? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Dim 29 Déc 2013 - 17:57 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah? Le Salvatore Rosa est l'habituel morceau chanté par Siepi par exemple il me semble...
Peut-être, ça ne me dit rien comme ça, c'est pour ça que je vais devoir écouter (parce que je suis persuadé par ailleurs que ce n'est pas une merveille cachée, vu le reste du récital...). - Citation :
- Pour l'autre, disons que ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu du disque! !
Sans blague. Mais j'aime beaucoup la Taberna, et j'ai plus envie de l'écouter là que dans des machins où il y a de la concurrence et où sa diction va m'agacer. Autant, sur scène, il est bon acteur et ça passe très bien en vidéo, autant en disque... Sinon, non, pas sombre du tout pour moi : il cherche à épaissir et à grossir, clairement, pour « faire » basse, mais je n'entends pas du tout une voix très noire, bien au contraire. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Mar 31 Déc 2013 - 22:35 | |
| Je suis très dubitatif à propos de de ce chanteur, personnage au demeurant fort sympathique. Une basse sans grave, un baryton sans aigus et un trou au milieu ? Ce que j'écris est, bien sur méchant (encore que...) mais enfin il est bien difficile d'appréhender une telle voix et ce que son titulaire peut en faire. |
|
| |
Rwandrall Mélomane averti
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante Ven 6 Juin 2014 - 23:20 | |
| J'ai beaucoup écouté Erwin à un moment et ma conclusion c'est ... En Effet une voix un tantinet grasse. Des aiguës très claires et jolies, des haut-médiums et des médiums très bonnes. Mais s'il vous plaît ... Même si il a une voix très sombre, et qu'il parle sur un Ré1, faut pas le faire chanter dans les graves. On sent de suite que ça va être appuyé. Comme son "Studia il passo mio figlio", ses notes graves sont appuyées. Et je trouve ça assez désagréable à l'écoute ^^' Mais ça reste un Baryton-Basse, mais pour moi pas assez expérimenté ^^ Même si j'apprécie vraiment ses versions de Leporello ^^ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Erwin Schrott: l'etoile montante | |
| |
|
| |
| Erwin Schrott: l'etoile montante | |
|