| Pancrace Royer (1705-1755) | |
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Auteur | Message |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) Mar 11 Mar 2014 - 15:11 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Le Pyrrhus, donné au Château de Versailles en septembre 2012, devrait être enregistré par Alpha! : http://www.kickstarter.com/projects/1482281437/the-modern-premiere-of-pancrace-royers-1730-opera (voir le dernier commentaire...)
Quelqu'un a-t-il écouté le disque ? ça me tente bien ! |
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Cleme Petit agniou
Nombre de messages : 7229 Age : 30 Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) Mar 11 Mar 2014 - 15:16 | |
| J'ai pas écouté le disque, mais j'ai assisté à la représentation à Versailles et c'est vraiment pas mal ! |
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Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) Mar 11 Mar 2014 - 15:45 | |
| Une dizaine de fois déjà ! Le CD est aussi bien que le live.On en a un peu parlé en rubrique concert. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) Mar 11 Mar 2014 - 20:27 | |
| Voilà... d'accord... Y a juste Guillemette Laurens qui me perturbe un peu par moments... elle guirlandise tellement, comme si une note tenue ne tenait pas justement |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) Mar 11 Mar 2014 - 21:24 | |
| - Hidraot a écrit:
- Une dizaine de fois déjà !
Le CD est aussi bien que le live.On en a un peu parlé en rubrique concert. Un peu... pas beaucoup en fait Je viens de relire le fil @Polyeucte : on m'a dit qu'elle était en difficulté... ce qui n'a pas échappé non plus au critique de Musebaroque "Guillemette Laurens sembla quant à elle passer à côté de son rôle. [...] A ce personnage sombre, empli de convoitise et de méchanceté, Guillemette Laurens prêta une voix agitée et diffuse, à l’intonation approximative sur les tremblements et les appogiatures, et servant le texte d’une prononciation parfois confuse. Loin de convaincre par ses mouvements, la mezzo s’attachait trop souvent au détail plus qu’à la ligne globale, au phrasé mélodique. Ses phrases étaient comme assénées, par à-coups et de manière fragmentée, mais sans provoquer chez l’auditeur l’effet souhaité. Brasser de l’air n’a jamais fait naitre de beaux sons, comme dirait l’autre…" --> http://www.musebaroque.fr/Concerts/royer_pyrrhus.htm Au tout début de sa critique on peut aussi lire "Jeffrey Thompson et Emmanuelle De Negri furent sans conteste les deux grands tragédiens de la soirée". Jeffrey Thompson (Ninus dans Pyrame et Thisbée) c'est quand même très particulier. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) Mar 11 Mar 2014 - 21:32 | |
| Pour moi elle ne passe pas à côté du rôle... c'est juste un peu surchargé comme ornementation, et du coup en décalage avec les autres chanteurs. Mais en tout cas, si il y a une chanteuse qui sort du lot, c'est Emmanuelle de Negri, totalement géniale! |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) Dim 11 Déc 2016 - 0:07 | |
| • Premier Livre de Pièces pour clavecin, 1746Christophe Rousset (clavecin Goujon-Swanen, Paris av. 1749-84) Paris, II.2007 AmbroisieRadicalement différent du premier enregistrement par Rousset (chez L’Oiseau-Lyre en 1991). Déjà au niveau de la sonorité: autant le Hemsch (enregistré dans une petite église) avait une sonorité luthée, aérée, autant ici on a un son compact et dense en harmoniques métalliques. Ensuite au niveau de l’interprétation: autant le jeu du jeune Rousset mettait en avant l’élément mélodique avec toute une palette de nuances dynamiques (au prix parfois d’une certaine indolence), autant ici c’est l’élément rythmique qui domine, avec une tension qui ne relâche jamais, et avec des dynamiques plutôt contrastées. Les deux approches ont leur cohérence, et dans les deux cas ce que propose Rousset est très abouti - mais un tel revirement dans l’approche d’une même œuvre est assez surprenant. Pour ma part, je préfère la poésie de Rousset I, mais je pense que le côté échevelé de Rousset II devrait trouver davantage d’amateurs. |
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| Sujet: Re: Pancrace Royer (1705-1755) | |
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