Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)

Aller en bas 
+85
math
Анастасия231
Airain
TragicSymph
Nothing to declare
Bertram
Polyeucte
Francesco
gilles78
jakus
Hurlu&Berlu
marc.d
Noël Burch
Pelléas
roucas21
cherchemusique
Donzelague
Hippolyte
Tontonjimi
Mohirei
YB
Sandrammmm
Ophanin
Renard
Utnapištim
Froberger
Abnegor
Florent
Swarm
Octavian
falsetto06
Kilban
Dave
boy_in_the_water
Firmin
Pacha092
Johnnie Gray
Derrière Nietzsche
Hans C. Reinders
Cololi
aurele
jpwol
poisson
-
calbo
Mehdi Okr
*Nico
Hidraot
champ des îles
Morloch
Le Lépreux
Jorge
barthelemy
felyrops
Guillaume
T.O.
KidAmnesiac
Freia
frere elustaphe
jerome
Ludovyk
Picrotal
christophe21
richar
Pison Futé
Anthony
Jules Biron
Passage
Razzilla
Zip
Stanlea
Tus
Jaky
unclehulot
Mathieuuuu
joachim
Xavier
antrav
Wolferl
k-leb
DavidLeMarrec
SCF
Mariefran
adriaticoboy
Kia
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 0:01

Kia a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Mais en l'occurence je crois qu'il confond la fixation (qui correspond grosso modo à l'enregistrement) avec la "mise à disposition du public", càd la première publication. Or c'est bien toujours celle-ci qui prévaut sur la date de fixation.
La fixation est une "mise à disposition du public" et c'est bien souvent la seule forme, je crois que les autres formes sont la radio-diffusion de l'enregistrement ou le concert live radio, mais il est rare qu'un enregistrement studio soit diffusé longtemps avant la fixation au disque.
Dans l'interprétation que je fais du CPI (Art. L. 211-4), il me semble que "fixation" et "mise à disposition à du public" sont bien deux choses différentes.
La fixation, c'est l'enregistrement d'une interprétation, mais elle peut rester dans les cartons et n'être communiquée au public que plus tard, voir jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 0:09

Moi je vois plutôt ça ainsi:

Citation :
Art. L. 211-4. - La durée des droits patrimoniaux objet du présent titre est de cinquante années à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle :

Citation :
1° De l'interprétation pour les artistes interprètes.
Donc, dès le jour de l'interprétation, on se met à démarrer le compte à rebours des 50 ans + 1er janvier; c'est à dire que si un studio garde son master et décide de le publier 51 ans après, il a perdu ses droits sur celui-ci.

Citation :
Toutefois, si une fixation de l'interprétation fait l'objet d'une mise à disposition du public, blabla
Sauf dans les cas d'une mise à disposition du public avant par cette "fixation" de l'interprétation qui est décrite ensuite: soit la fixation par le disque (auquel je faisais référence) soit par d'autres moyens (radio-diffusion...).

Donc la fixation de l'interpretation n'est pas le fait d'interpreter...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 8:26

Je viens de lire l'Art. L. 211-4.
Pour moi, la fixation a nécessairement lieu en même temps que l'interprétation.
S'il n'y a pas de fixation (en gros si personne n'a enregistré), le problème des droits ne se pose pas puisque l'interprétation ne sera pas "reproduite".
Cette fixation peut être ou ne pas être mise à la disposition du public, simultanément ou après l'interprétation.
(Kia, la fixation ne peut pas avoir lieu AVANT l'interprétation, ou bien il s'agit d'une autre interprétation antérieure).
Si elle n'est pas mise à la disposition du public dans les 50 ans qui suivent l'interprétation, les droits se périment, et celui qui les mettra à disposition 52 ans après pourra le faire librement.
En revanche, si la fixation est mise à disposition dans la période de 50 ans après l'interprétation, éventuellement au bout de 40 ans, alors c'est cette première mise à disposition qui fait courir un nouveau délai de protection de 50 ans de la fixation (qui donc dans certains cas peut donc aller jusqu'à 100 ans après l'interprétation).
Voir aussi:
http://extranet.senat.fr/rap/l95-240/l95-24020.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:10

Pacha092 a écrit:
Je ne crois pas qu'il y ait confusion.
Probablement quelques erreurs, sur le nombre !!!
Vu ce qui est annoncé sur le site comme règles, si, il y a confusion. Smile Je suis d'accord que ce serait bien mieux que ce soit aussi clair que ça, parce que tout est fait pour décourager les gens... Shit

Bien, cela dit, avec un site libre de droits, au pire il aura quelques courriers d'avocat et retirera les incriminés, on ne va pas lui faire un procès pour une erreur ou deux alors qu'il y a des sites qui proposent sans vergogne des enregistrements commerciaux tout récents au téléchargement...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:15

adriaticoboy a écrit:
Citation :
Une directive Européenne devrait voir le jour en janvier 2010 pour allonger les droits de fixation, justement, à 70 ans.

Il ne s'agit que d'une directive. Chaque état membre étant, dans ce cas, libre mais "sollicité" par l'Union pour (faire) voter une loi.

Encore aujourd'hui, les lois ne sont pas uniformes aux USA, qui comportent beaucoup plus d'états que chez nous...

Alors pas de panique...
Merci pour les précisions (C'est là que je me rend compte que ma connaissance du fonctionnement de l'UE est par trop limitée. Embarassed )

Sinon, tu dis "pas de panique"... Certes on a encore sans doute devant nous une bonne année, mais vu que la l'allongement à 70 ans a été voté justement pour protéger plus longtemps le catalogue "pop" des années 60 (Beatles, Stones, Johnny etc.), à mon avis "ils" vont quand même tout faire pour que la nouvelle législation rentre en application le plus tôt possible...
C'est là où on va voir l'honnêteté du Conseil Constitutionnel. Pour Ravel, la Cour de Cassation avait expliqué qu'on arrêtait de compter les années de guerre (vous noterez qu'on réduit les droits des compositeurs mais qu'on augmente ceux des interprètes...), mais on devine que Ravel n'est pas concerné, puisque ce ne peut pas être rétroactif.

A présent, s'ils sont honnêtes et sans arrières-pensées, ils ne rendront pas rétroactive cette mesure. On en a déjà parlé, indépendamment de l'illégalité de ce type de mesure, ça mettrait en péril des éditeurs, soit en les rendant hors-la-loi, soit en les privant du catalogue qui allait se libérer...

Oui, pas besoin de ce test pour savoir. Neutral

Je préviens tout de suite mon député : s'il vote une loi iniquement rétroactive, je mets un bulletin pour Jaky aux prochaines élections !

Cela dit, on peut s'arranger aussi : si le fair use se répand comme il semble qu'on y songe, m'a-t-on soufflé, dans le gouvernement actuel, ce peut être une contrepartie plus acceptable.
Par ailleurs, ce n'est plus tragique aujourd'hui : entre les médiathèques et les sites de flux, les jeunes gens désargentés ont tout à fait accès à la musique classique, indépendamment de la protection des enregistrements de Callas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:20

Kia a écrit:
Mais il vaut mieux faire bien attention, on l'a vu avec le ring Keilberth chez Testament, où la première mise à disposition intervient après presque cinquante ans depuis l'enregistrement !
Il me semble que j'avais fait le compte et qu'en fait le délai avait expiré, qu'ils avaient (légitimement d'une certaine manière) bluffé. A vérifier, je ne me suis pas attardé sur la question puisque je me moque de cet enregistrement comme d'une guigne. Il y a d'autres meilleurs Keilberth totalement libres...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 15:29

machinade a écrit:
Je viens de lire l'Art. L. 211-4.
machinade a écrit:
Si elle n'est pas mise à la disposition du public dans les 50 ans qui suivent l'interprétation, les droits se périment, et celui qui les mettra à disposition 52 ans après pourra le faire librement.
En revanche, si la fixation est mise à disposition dans la période de 50 ans après l'interprétation, éventuellement au bout de 40 ans, alors c'est cette première mise à disposition qui fait courir un nouveau délai de protection de 50 ans de la fixation (qui donc dans certains cas peut donc aller jusqu'à 100 ans après l'interprétation).
Je ne dis pas le contraire, mais:
machinade a écrit:

Pour moi, la fixation a nécessairement lieu en même temps que l'interprétation.
Non, pas selon l'article de loi qui sépare bien l'interprétation (=enregistrement), la fixation de l'interprétation (=mise à disposition du public) et la fixation d'une séquence de son pour les producteurs de phonogrammes (=pressage des disques pour publication)

Ce n'est qu'en faisant la distinction entre ces différentes notions qu'on arrive aux conclusions que tu as énoncé plus haut:
-l'interprétation protège automatiquement 50 ans
-la fixation dans ces 50 ans remet le compte à 0
-la fixation sur phonogramme est un des différents moyens de cette fixation

Je n'invente rien, tout est dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:03

DavidLeMarrec a écrit:

Il me semble que j'avais fait le compte et qu'en fait le délai avait expiré, qu'ils avaient (légitimement d'une certaine manière) bluffé. A vérifier, je ne me suis pas attardé sur la question puisque je n'écoute que Solti, c'est le plus subtil.

Moi aussi j'ai séché longtemps sur ce point mais je crois avoir une piste du fait que Testament est un producteur anglais, je me demandais donc si ceci s'appliquait (wiki):

Citation :
British government works are restricted by either Crown copyright or Parliamentary copyright. Published Crown copyright works become public domain at the end of the year 50 years after they were published, unless the author of the work held copyright and assigned it to the Crown. In that case, the copyright term is the usual life of author plus 70 years. Unpublished Crown copyright documents become public domain at the end of the year 125 years after they were first created. However, under the legislation that created this rule, and abolished the traditional common law perpetual copyright of unpublished works, no unpublished works will become public domain until 50 years after the legislation came into effect. Since the legislation became law on August 1, 1989, no unpublished works will become public domain under this provision until 2039. Parliamentary copyright documents become public domain at the end of the year 50 years after they were published. Crown copyright is waived on some government works provided that certain conditions are met.

Maintenant si c'était le cas, je ne sais pas si l'on se doit de respecter cela en France...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:22

Ben non, les droits sont les droits du pays. A la SACEM après de passer des accords.

Enfin, moi je veux bien qu'on puisse charger librement les premières oeuvres de Barber, hein. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:38

Citation :
A vérifier, je ne me suis pas attardé sur la question puisque je n'écoute que Solti, c'est le plus subtil

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 796625
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:15

Kia a écrit:

Je ne dis pas le contraire, mais:
machinade a écrit:

Pour moi, la fixation a nécessairement lieu en même temps que l'interprétation.
Non, pas selon l'article de loi qui sépare bien l'interprétation (=enregistrement), la fixation de l'interprétation (=mise à disposition du public) et la fixation d'une séquence de son pour les producteurs de phonogrammes (=pressage des disques pour publication)

Ce n'est qu'en faisant la distinction entre ces différentes notions qu'on arrive aux conclusions que tu as énoncé plus haut:
-l'interprétation protège automatiquement 50 ans
-la fixation dans ces 50 ans remet le compte à 0
-la fixation sur phonogramme est un des différents moyens de cette fixation

Je n'invente rien, tout est dans le texte.

Tout est dans le texte, mais tu ... interprètes ... complètement de travers.

L'article L211-4 s'intéresse, dans son premier alinéa, au droit des interprètes. Les artistes. Ceux qui jouent, pas ceux qui enregistrent.

L'interprétation, ce n'est pas l'enregistrement mais le premier fait générateur du droit, à savoir l'exécution par les interprètes. Moi jouant Au Clair de Lune au piano, par exemple.

Cette interprétation est par nature éphémère. Seul palliatif, la fixer. La fixation, c'est l'enregistrement sous une forme ou sous une autre de manière à pouvoir restituer plus tard un double de l'interprétation. Par nature, la fixation a forcément lieu -- si elle a lieu -- en même temps que l'interprétation. Si personne n'est là pour m'enregistrer, mon interprétation d'Au Clair de la Lune n'a pas été fixée. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Même quand il y a fixation, cette fixation peut être enterrée dans un placard ; c'est encore dommage. Plus généralement pour les artistes, la fixation est destinée à être mise en contact avec le public, par un moyen ou par un autre, soit par mise à disposition du public par des exemplaires matériels (vente de disques par exemple), soit par communication au public (passage à la radio par exemple).

Dans le calendrier de ce qui compte pour l'interprète, il y a donc deux dates :
date 1 : Interprétation et fixation éventuelle
date 2 : Première mise en contact de la fixation et du public
La protection des droits de l'interprète est de 50 ans après sup (date 1, date 2) si [date 2 - date 1] < 50ans, et simplement date 1 si [date 2 - date 1] > 50ans.

L'alinéa 2 traite des droits des producteurs de phonogrammes, le 3 des droits ds producteurs de vidéogrammes, et le 4 des droits de entreprises de communication audiovisuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Pacha092
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:21

Merci d'avoir rectifié, machinade.
C'est bien ce qui me semblait aussi.
Mais au départ, je voulais juste partager ma découvert de ce site (musigratis.com) avec chacun. Pas rentrer dans une polémique d'interprétation des lois ! Mais c'est tout de même fort intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:35

@Machinade: Toujours pas d'accord Mr. Green

Citation :
L'interprétation, ce n'est pas l'enregistrement mais le premier fait générateur du droit, à savoir l'exécution par les interprètes. Moi jouant Au Clair de Lune au piano, par exemple.
Oui l'interprétation est générateur du droit mais si celle-ci ne laisse pas de traces, elle n'intéresse pas la loi puisque parler alors de "droits' est un non-sens. Donc:
Citation :
Si personne n'est là pour m'enregistrer, mon interprétation d'Au Clair de la Lune n'a pas été fixée. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Si on ne t'enregistre pas, il n'existe pas de droits qui puissent s'appliquer de quelque façon que ce soit.
Le texte de loi disant:
Citation :
La durée des droits patrimoniaux objet du présent titre est de cinquante années à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle :
1° De l'interprétation pour les artistes interprètes...Toutefois
L'interprétation dont on parle est une performance qui laisse une trace par sa captation

La fixation qui nous intéresse n'est alors que la diffusion auprès du public par les formes énoncées qui dans l'intervalle des 50 ans, proroge la protection de 50 nouvelles années.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 18:43

Mais de toute façon, ça ne change rien au fait:
-que l'on tire les mêmes conclusions sur l'application pratique des droits
-que le site musigratis n'est pas conforme à celles-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:17

Et sinon:

Carl Czerny : Variations sur "La Ricordanza"
Alexis Weissenberg (piano)
Enregistré et publié en 1955

couplé avec

Alexandr Scriabin : Etude op.8 n°11 + Nocturne "pour la main gauche" op.9 n°2
Alexis Weissenberg (piano)
Enregistré et publié en 1950
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 19:57

Kia a écrit:
@Machinade: Toujours pas d'accord Mr. Green

Citation :
L'interprétation, ce n'est pas l'enregistrement mais le premier fait générateur du droit, à savoir l'exécution par les interprètes. Moi jouant Au Clair de Lune au piano, par exemple.
Oui l'interprétation est générateur du droit mais si celle-ci ne laisse pas de traces, elle n'intéresse pas la loi puisque parler alors de "droits' est un non-sens. Donc:
Citation :
Si personne n'est là pour m'enregistrer, mon interprétation d'Au Clair de la Lune n'a pas été fixée. C'est dommage, mais c'est comme ça.
Si on ne t'enregistre pas, il n'existe pas de droits qui puissent s'appliquer de quelque façon que ce soit.
Le texte de loi disant:
Citation :
La durée des droits patrimoniaux objet du présent titre est de cinquante années à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle :
1° De l'interprétation pour les artistes interprètes...Toutefois
L'interprétation dont on parle est une performance qui laisse une trace par sa captation

La fixation qui nous intéresse n'est alors que la diffusion auprès du public par les formes énoncées qui dans l'intervalle des 50 ans, proroge la protection de 50 nouvelles années.

Si, si, la loi prévoit que les droits naissent à la simple création (ou interprétation). C'est le principe même des droits d'auteur repris ici pour les droits voisins. Certes, l'exercice même de ces droits n'est possible et n'a de sens que s'il y a eu une fixation et une copie. Si tu lis un peu les travaux préparatoires de ces diverses lois et projets, tu verras que le sens des mots est précisément celui que je donne.


Kia a écrit:
Mais de toute façon, ça ne change rien au fait:
-que l'on tire les mêmes conclusions sur l'application pratique des droits

Là, je suis d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:00

C'est quand même dingue de faire des lois qui ne soient pas claires et évidentes pour tout le monde, et qu'il faille les discuter. Ca m'étonne à chaque fois. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pacha092
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:04

Il suffit de savoir, Elvira, que la France est le pays au monde qui détient le record du nombre de lois. Rien que ça, c'est assez obscur...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:18

Génial. Remarque, il suffit de voir le nombre d'amendements au code civil... ça fait peur. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pacha092
Néophyte



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 23 Sep 2009 - 20:22

Et le nombre de lois, encore officiellement en vigueur, qui sont aujourd'hui et depuis des décennies, absolument impossibles à respecter par quiconque !
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 0:27



Dernière édition par … le Lun 28 Sep 2009 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:59

Je reprends doucement mes "activités" sur Musique Ouverte, avec du "classique":

- La Neuvième de Furtwängler à Bayreuth en juillet 1951. C'est ultra connu me direz-vous, sauf que là j'ai posté le vrai concert, tel qu'enregistré par la Radio bavaroise et dont les bandes ont été retrouvées seulement en 2007. (La version EMI que tout le monde connaît depuis sa parution en 1955 est, on le sait maintenant, en grande partie constituée de prises effectuées lors de la répétition générale...)

- Les Nuits d'été de Berlioz par Victoria de Los Angeles accompagnée du Boston SO et Charles Munch en 1955.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:15

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 28 Sep 2009 - 0:35

Et un nouvel ajout, toujours de premier choix:

Le Quintette à cordes avec 2 violoncelles de Schubert par Stern, Schneider, Katims, Casals et Tortelier au festival de Prades en 1952.
Version immaculée, légendaire, indispensable à toute discothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Firmin
Néophyte
Firmin


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 15:10

Hop, premier upload :

Alfred Cortot - Chopin : études op10 et op25, Trois nouvelles études, Barcarolle
Enregistrés entre 1933 et 1949.
Le tout en flac, fichiers non renommés mais taggés.

Pour la date de publication, je sais pas trop : il est juste indiqué des références de type HMV DB 2027 ; "DB 2027", ça reste un peu énigmatique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:36

Ai remis quelques trucs dont les liens étaient morts et ai ajouté la Sonate pour piano D.960 de Schubert par Leon Fleischer (1956 Columbia), enregistrement précieux puisqu'édité en CD uniquement par un petit label aujourd'hui malheureusement disparu.

D'autres choses vont sans doute suivre.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMar 6 Oct 2009 - 0:22

Avant d'aller me coucher, je vous laisse une petite merveille, une grande en fait:
Le Tasso de Liszt par Constantin Silvestri et le Philharmonia, dans une prise de son stéréo de 1957 plutôt réussie pour l'époque, et pour EMI !
Enjoy !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:05

Les Préludes de Chopin par Guiomar Novaes (1950 Vox), version inédite en CD.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:09

adriaticoboy a écrit:
Les Préludes de Chopin par Guiomar Novaes (1950 Vox), version inédite en CD.

bounce bounce bounce kiss
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 7 Oct 2009 - 23:58

Les Concertos du même Chopin par Noel Mewton-Wood - étoile filante, pianiste maudit (homosexualité, dépression, suicide) - devraient suivre dans les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:53

Anton Dvorak
Trio n°3, opus 65 (1-4). 1951 - Trio n°4, opus 90 "Dumky", 7 janvier 1951.
David Oistrakh, violon, Sviatoslav Knushevitsky, violoncelle, Lev Oborin, piano.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptySam 10 Oct 2009 - 2:08

Merci (même si je pense pour ma part que je ne vais pas tarder à acheter le coffret) !
D'ailleurs, d'après cette discographie de Oistrakh, ces Trios de Dvorak ne sont apparemment pas des captations radio provenant d'obscures fonds russes (comme c'est souvent le cas dans ces coffrets Brilliant) mais bien des enregistrements officiels Melodiya. Tu confirmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptySam 10 Oct 2009 - 12:51

adriaticoboy a écrit:
Merci (même si je pense pour ma part que je ne vais pas tarder à acheter le coffret) !
D'ailleurs, d'après cette discographie de Oistrakh, ces Trios de Dvorak ne sont apparemment pas des captations radio provenant d'obscures fonds russes (comme c'est souvent le cas dans ces coffrets Brilliant) mais bien des enregistrements officiels Melodiya. Tu confirmes ?

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre, raison pour laquelle je n'ai posté que ce seul CD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyDim 11 Oct 2009 - 15:55

César Franck, Quintette avec piano.
Quatuor Pascal, Jeanne-Marie Darré (33 tours). 20 mai 1952
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 18:07

Chose promise: les 2 concertos de Chopin par Noel Mewton-Wood, accompagné par Walter Goehr (1948).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptySam 17 Oct 2009 - 15:25

J'ai remis, en flac, un excellent concert du National le 6 décembre 1956 avec Georg Solti à la baguette.
Programme: 25e concerto de Mozart, avec un Friedrich Guda impeccable, et une 1ère symphonie de Brahms superbement enlevée.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyVen 23 Oct 2009 - 23:56

Avant que j'oublie, je signale que j'ai reposté en FLAC deux autres concerts historiques du National qui méritent d'être connus:

- Cziffra et Giulini en 1957 dans le 1er Concerto de Tchaïkovski. L'Allegro con fuoco final n'aura jamais aussi bien porté son nom que sous les doigts de György. Du grand spectacle !

- Perlemuter et Rosenthal en 1945 dans le Concerto pour violon du même Tchaïkovski. Sans posséder la technique infaillible d'un Heifetz, Louis Perlemuter (premier violon du National à l'époque) assure la partie soliste avec un brio certain et beaucoup de charme. Et Rosenthal connaît la musique !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:58

The Art of Johanna Martzy

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Martzy10

CD1 : Bach Sonatas et Partitas BWV 1001 - 1003 - 1955
CD2 : Bach Sonatas et Partitas BWV 1004 - 1006 - 1954/1955
CD3 : Schubert Sonatinas (Jean Antonietti, piano) 1955
CD4 : Schubert Rondo brillante - Fantasie - Sonata D.574 (Jean Antonietti, piano) 1955
CD5 : Mendelssohn Concerto pour violon (Paul Kletzki, Philarmonia Orchestra) 1955
Beethoven Romances 1 et 2
CD6 : Brahms Concerto pour violon (Paul Kletzki, Philarmonia Orchestra) 1954
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:28

J'avais déjà mis ses Sonates & Partitas il y a quelques mois, mais ce n'est pas grave, car le reste de ton coffret fait très envie. Merci beaucoup ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 26 Oct 2009 - 13:31

adriaticoboy a écrit:
J'avais déjà mis ses Sonates & Partitas il y a quelques mois, mais ce n'est pas grave, car le reste de ton coffret fait très envie. Merci beaucoup ! Smile

Désolée, je ne m'en souvenais plus - les ayant déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johnnie Gray
Néophyte
Johnnie Gray


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyDim 8 Nov 2009 - 0:47

Mariefran a écrit:
The Art of Johanna Martzy
CD5 : Mendelssohn Concerto pour violon (Paul Kletzki, Philarmonia Orchestra) 1955
Beethoven Romances 1 et 2
CD6 : Brahms Concerto pour violon (Paul Kletzki, Philarmonia Orchestra) 1954
C'est une excellente idée de proposer ce coffret autour de Johanna Martzy, il était devenu très difficile à dénicher.
Mais je ne comprends pas, il comportait à l'origine 2 versions du Concerto de Mendelssohn (dir Kletzki, 1955 + dir Sawallisch, 1954) ainsi qu'un 3e Concerto de Mozart (dir Sawallisch, 1954).
Où sont-ils passés ? Sont-ils encore protégés, faute d'avoir été publiés assez tôt ?

Et en passant, il vaut mieux éviter de mettre des ":" ainsi que des guillemets dans les noms de fichiers, ils sont difficile à traiter sous windows.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:10

Tu dois te tromper, ce coffret (japonais) ne compte que les CD que j'ai uploadés. Pour ce qui est du nom des fichiers, il suffit d'utiliser 7-zip ou d'acheter un mac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johnnie Gray
Néophyte
Johnnie Gray


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 9 Nov 2009 - 22:24

Mariefran a écrit:
Tu dois te tromper, ce coffret (japonais) ne compte que les CD que j'ai uploadés.

Je crois ne pas me tromper...
S'il s'agit bien (soyons très précis) du coffret EMI/Toshiba TOCE-11364/69 paru en 1999, comptant 6 CD, il comporte bien deux enregistrements ne figurant pas dans ce que tu as proposé :
http://homepage1.nifty.com/classicalcd/japanesecd/toshiba_emi/emi_martzy.htm
http://fischer.hosting.paran.com/music/Martzy/discography-martzy.htm

Une 2e version du Mendelssohn en fin de CD 5, plus un Mozart en fin de CD 6.

Cordialement,

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 9 Nov 2009 - 23:07

Johnnie Gray a écrit:
Mariefran a écrit:
Tu dois te tromper, ce coffret (japonais) ne compte que les CD que j'ai uploadés.

Je crois ne pas me tromper...
S'il s'agit bien (soyons très précis) du coffret EMI/Toshiba TOCE-11364/69 paru en 1999, comptant 6 CD, il comporte bien deux enregistrements ne figurant pas dans ce que tu as proposé

C'est un EMI (Angel) TOCE 6861-66, donc pas le même… Wink

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Martzy11
Revenir en haut Aller en bas
boy_in_the_water
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Tchaikovsky   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:35

Bonjour, je suis nouveau, ici.
Je chercher désespérément une version du "lac des cygnes" de tchaikovsky tombée dans le domaine public. Le passage qui m'intéresse est "op 20 no 14". Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:44

boy_in_the_water a écrit:
Bonjour, je suis nouveau, ici.
Je chercher désespérément une version du "lac des cygnes" de tchaikovsky tombée dans le domaine public. Le passage qui m'intéresse est "op 20 no 14". Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.

Je n'ai rien trouvé sur Musique Ouverte mais peut être que quelqu'un t'aidera! Smile
Revenir en haut Aller en bas
boy_in_the_water
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2009

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: lac des cygnes   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:49

C'est gentil de m'aider. C'est un des passages les plus connus du grand public et impossible de mettre la main dessus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 16 Nov 2009 - 21:50

Je n'ai pas connaissance d'un enregistrement du ballet de plus de 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyLun 16 Nov 2009 - 22:05

Il y a au moins la version légèrement coupée de Fistoulari (1952 Decca), rééditée par Opus Kura:

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 51Gu0rWwwAL._SL500_AA240_
Extrait ici: http://www.opuskura.com/Sample/7024-5.mp3

C'est cher, et peut-être pas fondamental, mais si quelqu'un l'a et veut nous la faire partager... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 EmptyMer 18 Nov 2009 - 18:45

* Un Récital Glenn Gould radio-diffusé en 1956 avec la 6ème partita de Bach et Pavan and Galliard de Gibbons Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)   Enregistrements libres de droits en libre écoute (4) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enregistrements libres de droits en libre écoute (4)
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Enregistrements libres de droits en libre écoute
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (2)
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (5)
» Blind-Test 70, presque libre de droits.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: