Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea

Aller en bas 
+21
Mandryka
Stolzing
Francesco
Montfort
bAlexb
Cololi
calbo
Froberger
aurele
Bertram
Polyeucte
Rameau
olivier le normand
Hidraot
jerome
arsen6203
frere elustaphe
Xavier
DavidLeMarrec
antrav
Octavian
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:01

Très franchement je possède une version qui, pour l'instant, me suffit pour redécouvrir le couronnement de Poppée. J'avais vu cet opéra à Poitiers l'an dernier mais le hic c'est que la chanteuse qui tenait le rôle titre avait une exctinction de voix terrible et ça m'a gâché ma soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:05

bAlexb a écrit:
Réellement, elle exsude une féminité, un érotisme dans sa manière de séduire/tenir Nerone, que peu de Poppea ont eu, à mon sens, de manière aussi puissante, musquée (c'est difficile à décrire mais c'est un truc qui te saisit quelque part du côté du plexus, au creux des tripes et qui ne te lâche pas) ; en revanche, je pense que cela tient particulièrement au contexte scénique de la captation (je ne suis pas sûr que cela aurait été aussi évident en studio scratch ).

Clairement! Jamais je n'ai entendu une Poppée aussi sensuelle... Il n'y a bien qu'une Antonacci chez Bolton qui arrive à montrer des tentatives de séductions qui s'en rapproche...
Et en plus, ça cadre parfaitement au final avec les personnalités qui sont autour d'elle! Un Néron totalement fou de Vickers, une Ottavia froide et autaine de Ludwig et un Sénèque lumineusement humain et grand de Ghiaurov...

Sinon, tu as écouté la bande du TCE avec Ciofi en Poppée et Antonacci en Néron? Je dois dire que cet enregistrement m'a toujours intéressé, mais jamais je n'ai réussi à mettre la main dessus... Si tu me dis que c'était pas bien, ça me permettra peut-être de ne plus rêver dessus! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:12

Je vous la laisse bien volontiers dans ce cas hehe . Pour l'heure je ne veux pas d'autre Néron que maitre richard Cool
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 14:44

Polyeucte a écrit:
Sinon, tu as écouté la bande du TCE avec Ciofi en Poppée et Antonacci en Néron? Je dois dire que cet enregistrement m'a toujours intéressé, mais jamais je n'ai réussi à mettre la main dessus... Si tu me dis que c'était pas bien, ça me permettra peut-être de ne plus rêver dessus! hehe

Donc, d'une part, oui je l'ai ; et d'autre part effectivement j'aime beaucoup.
La critique avait été mitigée ; mais je crois me souvenir que Ciofi avait expliqué que McVicar était très tendu pendant les répétitions ce qui n'avait pas permis à chacun de trouver naturellement sa place dans la production.
La prise de son est un peu sèche et ne rend totalement justice ni à l'orchestre (en live, Jacobs jouait le jeu d'une partition "de cour" richement orchestrée, diaprée, bigarrée), ni aux chanteurs (Antonacci et, dans une moindre mesure, Ciofi, ne sont pas des organes qui gagnent à être ramenés à deux dimensions).
Scéniquement, c'était très convaincant ; musicalement, c'est une excellente version. Un bémol, s'il ne faut un : il me semble qu'il y avait une telle interdépendance entre le parti pris scénique et le chant, notamment (c'était moins vrai pour l'orchestre qui évoluait, parfois, un peu à son rythme, je trouve), que l'enregistrement seul peut décevoir (ce n'est pas mon cas, mais je connais des personnes qui n'y ont pas été réceptives).
Ceci dit, la distribution est réellement excellente (Von Otter, Zazzo, Abete, Visse), en-dehors du couple principal et c'est, à mon avis, une version qui mérite d'être connue.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:12

Argh! hehe

Ben merci pour ces infos... (ou pas! Mr.Red)
C'est vrai que les quelques photos montrent un parti-pris assez fort en effet...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:25

Polyeucte a écrit:
Argh! hehe

Ben merci pour ces infos... (ou pas! Mr.Red)
C'est vrai que les quelques photos montrent un parti-pris assez fort en effet...

Oui. Et j'avoue, par exemple, que je n'avais pas été fondamentalement emballé par le traitement du personnage de Poppea (j'avais pensé à Musetta ; parfois à Sophie du Rosenkavalier) traitée comme une gamine énervée (et, du coup, énervante), hystérique, hyperactive au moins. Pour le coup McVicar m'avait semblé être passé totalement à côté du caractère manipulateur de l'héroïne, de sa charge puissamment féminine, érotique, etc.
Le problème venant plus de là, à mon sens, que de l'esthétique globale, très riche et qui passait bien à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:30

Par contre Ciofi en Poppée ca doit être assez savoureux drunken
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:37

calbo a écrit:
Par contre Ciofi en Poppée ca doit être assez savoureux drunken

Moi j'ai aimé, évidemment ; et notamment pour son italien "toscan", qui est d'une musicalité bruissante (ce qui est tellement important, quand on parle de "recitar cantando"). Personnage très mobile sur scène ; très incarné musicalement (plus que scéniquement, d'ailleurs, à cause de ce que j'ai écrit, plus haut, du résultat attendu par McVicar) avec de belles qualités de fondu par rapport au son d'orchestre, quelque chose de très instrumental dans les duos avec Nerone, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:47

Sad

Le mélange des deux timbres Ciofi/Antonacci doit en effet être assez génial, l'une que j'imagine assez claire, là ou l'autre possède toujours ces angles et ses zones d'ombre...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:56

Polyeucte a écrit:
Sad

Le mélange des deux timbres Ciofi/Antonacci doit en effet être assez génial, l'une que j'imagine assez claire, là ou l'autre possède toujours ces angles et ses zones d'ombre...

Oui, la lumière crue et son halo ; un voile jeté sur une pierre anguleuse, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:56

Polyeucte a écrit:
Sad

Le mélange des deux timbres Ciofi/Antonacci doit en effet être assez génial, l'une que j'imagine assez claire, là ou l'autre possède toujours ces angles et ses zones d'ombre...

un extrait du "Pur ti miro" ici : /watch?v=z79Xd90r0Gc

L'enlacement des deux voix est extraordinaire effectivement, les couleurs se marient idéalement.Tout le duo était disponible à un moment ainsi que d'autre extraits en vidéo mais je ne trouve plus, cela a été supprimé sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:17

Ahhhh!!!! Mais c'est splendide en effet! Very Happy
Merci pour ce court (trop...) extrait!... enfin ça m'arrange pas moi! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:25

Et pour le plaisir : le "Pur ti miro" de Jones et Vickers : /watch?v=lWGbNP6fku8

drunken drunken drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:51

Parution en DVD d'une nouvelle version filmée au Liceu de Barcelone en février 2009 chez Opus Arte. Harry Bicket dirige le Baroque Orchestra du Grand Théâtre du Liceu. La production est de David Alden. Miah Persson est Poppea, Sarah Connolly est Nerone, Jordi Domenech est Ottone, Franz Josef Selig est Seneca. Je ne sais pas si ce sera Maite Beaumont ou Maria Rodriguez-Cusi en Ottavia.
http://www.opusarte.com/en/monteverdi-l-incoronazione-di-poppea-gran-teatro-del-liceu.html
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:58


Que penser de la version Bolton qui réunit des individualités intéressantes : ACA en Poppée, Nadja Michael en Octavie et Davis Daniels en Néron ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:37

J'en parle au dessus lors d'une écoute comparée de trois versions...
Pour moi c'est vraiment très très bien! Very Happy Peut-être celle qui me plait le plus pour le moment!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:05

Polyeucte a écrit:
J'en parle au dessus lors d'une écoute comparée de trois versions...
Pour moi c'est vraiment très très bien! Very Happy Peut-être celle qui me plait le plus pour le moment!

Comment est Nadja Michael en Ottavia : arrive-t-elle à discipliner sa voix ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:12

Oui, elle discipline bien sa voix, pas de soucis. C'est plus le personnage qui reste un peu trop faible à mon goût...


Sinon, ce matin je me suis pris à imaginer un Couronnement avec d'Oustrac en Poppée et Antonacci en Néron! Miam!! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:34

Polyeucte a écrit:
Oui, elle discipline bien sa voix, pas de soucis. C'est plus le personnage qui reste un peu trop faible à mon goût...


Sinon, ce matin je me suis pris à imaginer un Couronnement avec d'Oustrac en Poppée et Antonacci en Néron! Miam!! Mr.Red

Je ne suis pas sûr que le mixage des voix fonctionnerait si bien que ça (combat de voix naturellement sombres avec une très/trop belle substance pour d'Oustrac et un naturel moins immédiatement séduisant pour Antonacci même si elle me paraît plus spontanément apte à l'androgynie trouble de Nerone qu'à la pulpe sanguine de Poppea, cf. quelque chose d'un peu convenu/faiblard chez Bolton, à mon goût).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 3:03

extrait live Liceu : /watch?v=wrslt2YVOsY&list=UU0di7BAgMNyRXUAiS7_btgQ&index=2

La captation est même disponible intégralement sur le tube. Je trouve la production très esthétique dans ce court extrait, je connais déjà les deux chanteuses dans d'autres rôles. Je trouve l'union des deux voix superbes. Maite Baumont est Ottavia. Je me demande ce que cela peut donner mais j'aime beaucoup sa voix cuivrée.

Parution à venir chez Virgin Classics de la production de Pizzi et sous la direction de William Christie filmée à Madrid en 2010 avec De Niese, Jaroussky, Cencic, Bonitatibus et Abete notamment : http://www.amazon.fr/Monteverdi-Couronnement-Popp%C3%A9e-Philippe-Jaroussky/dp/B007ATHNJA/ref=sr_1_5?s=music&ie=UTF8&qid=1331170082&sr=1-5

"Pur ti miro" : /watch?v=_isL0E-4TsQ

Cencic va être Nerone avec Haim en mars et avril à Lille et Dijon. Ici, il était Ottone. J'hésitais à aller à Dijon mais ce n'est pas très pratique au niveau des horaires de train. Je voulais y aller pour ma chère Ann également dans le rôle d'Ottavia. Si encore une diffusion à la radio était prévue, ce serait bien. Je n'avais pas écouté à la radio la retransmission du concert de la Salle Pleyel. Je trouve le duo beaucoup moins naturel qu'au-dessus, plus maniéré. De Niese avec son physique glamour et sa voix pulpeuse fait mouche dans ce passage mais Miah Persson est également très belle et chante de manière beaucoup moins affectée. Je préfère également Connolly à Jaroussky qui m'agace de plus en plus, tant vocalement qu'au niveau du personnage. Cencic en Ottone a divisé me semble-t-il. Je suis sûr que Nerone doit plus lui convenir au niveau tempérament. Bonitatibus est celle qui a recueilli le plus de louanges. Je ne sais pas pourquoi la vidéo est sous étiquette Dynamic mais c'est peut être car cela va paraître aussi sous ce label puisque les deux premiers volets de la trilogie sont parus chez Dynamic.

3e DVD à paraître : production filmée à Oslo en 2010, Alessandro de Marchi pour diriger, mise en scène d'un certain Ole Anders Tandberg, Birgitte Christensen, Jacek Laszczkowski, Tim Mead, Patricia Bardon et Giovanni Battista Parodi notamment. C'est la production la plus radicale au vu de quelques photos, la plus violente, la plus trash. Pour le niveau musical, il y a des noms connus pour les deux falsettistes et Bardon notamment, magnifique Cornelia dans Giulio Cesare notamment : http://www.amazon.fr/Couronnement-Poppee-Claudio-Monteverdi/dp/B006O8K3G8/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1331171764&sr=1-1

Je n'ai vu que la production d'Aix en Provence dirigée par Minkowski. Je me rappelle que je n'avais pas adhéré à tout, tant en terme de mise en scène que d'interprétation. Je ne suis pas sûr que c'était la meilleure manière de découvrir l'oeuvre. Brunet, Von Otter et Hellekant m'avaient plutôt marqué. Je compte redonner une chance à cet opéra et je pense le faire par le biais d'un DVD. Je pense choisir la production de Barcelone même si c'est plus cher pour le prix du DVD. Hasard des calendriers ou non mais cela fait 3 versions qui paraissent en avril. Cela portera au nombre de 9 le nombre de versions de cet opéra disponibles en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:01

Gros soucis hier devant deux DVD... celui de Barcelone dans la mise en scène de David Alden dont les images me semble magnifiques (mais je ne sais quoi penser de la partie musicale) ou celui de Madrid dirigé par Chrisite où la musique semble superbe (mais j'ai peur que la mise en scène ne soit vraiment trop... Pizzi...)

Gros soucis donc... si quelqu'un a vu les deux spectacles... et qu'il veut bien m'aider Mr.Red Sinon, va falloir que j'achète les deux hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:03


J'avais vu la m e s d'Alden à Garnier en 2005, et j'en garde un bon souvenir : elle était sobre et efficace - il faut dire qu'elle était servie par une belle distribution, menée par A.C. A. en Poppée, et le travail de Bolton était très raffiné...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:49

Polyeucte a écrit:
Gros soucis hier devant deux DVD... celui de Barcelone dans la mise en scène de David Alden dont les images me semble magnifiques (mais je ne sais quoi penser de la partie musicale) ou celui de Madrid dirigé par Chrisite où la musique semble superbe (mais j'ai peur que la mise en scène ne soit vraiment trop... Pizzi...)

Gros soucis donc... si quelqu'un a vu les deux spectacles... et qu'il veut bien m'aider Mr.Red Sinon, va falloir que j'achète les deux hehe

Quelle insupportable torture ... un double achat ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:55

Francesco a écrit:
Quelle insupportable torture ... un double achat ...

Et toi tu te moques Sad
Je savais que tu étais méchant, mais là... Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 2661413304

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:58

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:
Quelle insupportable torture ... un double achat ...

Et toi tu te moques Sad
Je savais que tu étais méchant, mais là... Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 2661413304

Non, mais la torture du "j'hésite alors du coup j'achète les deux" ... c'est un de celles que je préfère subir quant à moi ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:04

Moi aussi, mais pas mon porte monnaie (surtout que j'ai déjà acheté le Tannhäuser de Carsen lundi! Mr.Red)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1057
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:35

Pour que les images de la mise en scène d'Alden aient l'air magnifiques, il faut qu'elles aient été très soigneusement sélectionnées. J'avais vraiment détesté cette chose à Garnier, tout se passait dans un univers genre bureau des années 60, hideux (sauf la scène finale, assez réussie). J'avais trouvé ça très lourd, ni drôle ni émouvant, juste moche. Alden peut faire des choses pas mal (j'aime assez son Ercole amante, même s'il en fait trop), mais là c'était très raté. Enfin, il paraît qu'il n'était pas venu pour régler la mise en scène et que le spectacle avait été plombé par son absence, ce qui explique peut-être la déception ressentie. Bref, méfiance (dans le même genre, si on en croit les photos de la jaquette, les Nozze "de" Marthaler ont l'air assez classiques...). J'ai vu le DVD de Christie, sur les photos, ça n'a pas l'air spécialement chargé comme mise en scène (mais, là encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 0:06

J'avais vu pas mal de photos de la production Alden dans le livret de la version CD dirigée par Bolton et j'avais trouvé ça assez chouette... Mais ce que tu en dis Confused Confused
Pour la version dirigée par Christie, ça me semble un peu trop "peplum chic" en fait (oui, je ne suis jamais content! hehe)

Merci en tout cas! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 0:09

La mise en scène compte mais il y aussi les chefs et la distribution. La production de Alden filmée au Liceu est sur le tube. J'en ai vu des extraits et j'ai choisi ce DVD car je ne veux pas subir Jaroussky qui m'insupporte de plus en plus et je n'ai jamais été un inconditionnel de Danielle De Niese, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 917
Date d'inscription : 03/04/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 8:19

Quand j’ai lu Liceu, j’espérais qu’il s’agirait d’une production de Calixto Bieito Wink . Les clips sur youtube sont pas mal quand même, mais la production est trop opulente pour mes goûts.

Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui a assisté à la production à Paris en 1974 avec Jon Vickers et Gwyneth Jones?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:52

aurele a écrit:
je n'ai jamais été un inconditionnel de Danielle De Niese, loin de là.

Pourtant, si sa Poppea est l'aune de celle qu'elle a donnée, avec Christie, il y a quelques [!!!] années à Lyon drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:14

Vous avez parlé de ce truc-là ?
http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/pop-pea,560
J'ai vu l'affiche dans le métro l'autre jour. Ça m'a laissé un peu pantois. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:44

jerome a écrit:
Vous avez parlé de ce truc-là ?
http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/pop-pea,560
J'ai vu l'affiche dans le métro l'autre jour. Ça m'a laissé un peu pantois. Surprised

Oui ! Enfin un vent frais souffle sur la musique baroque ! Ce n'est pas une réinterprétation, c'est une réinvention, une renaissance ! Monteverdi serait fier de voir son opéra ainsi mis à la portée du peuple, il faut bien ça pour amener tous les pauvres ignares et ignares pauvres à l'opéra !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:08

jerome a écrit:
Vous avez parlé de ce truc-là ?
http://www.chatelet-theatre.com/2011-2012/pop-pea,560
J'ai vu l'affiche dans le métro l'autre jour. Ça m'a laissé un peu pantois. Surprised

Dans la rubrique Concerts il y a un sujet dessus je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:21

Un petit retour sur le DVD enregistré à Madrid mise en scène par Pizzi et dirigé par Christie...

Visuellement, on alterne entre du très beau et du moyen ou vulgaire même. Les personnages principaux sont globalement très finement traités, ce sont plutôt les soldats par exemple qui tombent un peu à plat à vouloir être trop "différents" des personnages de la tragédie en elle-même. On notera des costumes superbes en général, très en accord avec l'état d'esprit des personnages (la robe sinistre d'Ottavia, le manteau de plume noires pour Néron, la robe vaporeuse de Poppea...)
Question décors, on reste toujours dans le très sobre, avec une évocation plus qu'autre chose des lieux antiques. Plutôt bien vu. Mais c'est surtout cette idée de placer l'orchestre assez haut et d'introduire du coup les instruments dans la mise en scène, avec cet escalier qui descend de la scène pour aller vers la salle en passant par l'orchestre qui donne une proximité bienvenue.

Question orchestre justement, Christie est magnifique, à la fois délicat et raide par moments. Si Haïm me posait un peu soucis à certains endroits par une volonté trop manifeste de vouloir rendre la musique festive, Christie reste beaucoup plus en retrait et trouve une sonorité qui me fait penser à Jacobs. Superbe.
Vocalement, il n'y a presque que du bon. Presque parce qu'il faut quand même notre le Seneca à oublier d'Antonio Abete... Sa première intervention est tout bonnement très laide, avec un timbre gris, un vibrato envahissant, une voix extrêmement légère... Il va s'améliorer par la suite, mais jamais on ne trouvera le grand penseur qu'il doit être.
Le reste de la distribution est par contre très bien voir parfait! Anna Bonitatibus en Ottavia est un peu trop autoritaire à mon goût, mais ça reste du ressenti. Les Nourrices et Arnalta sont très bien, de même que les différents dieux.
Drusilla propose une composition légère et vibrante. Parfait! Cencic est un habitué d'Ottone et donne toute sa dimension au personnage par un timbre directement émouvant pour cet personnage tourmenté entre ses amours, son devoir...
Mais c'est le couple principal qui rafle tout! N'ayant pas vu la production de Glyndebourne avec de Niese, je ne peux juger de l'évolution, mais toujours est-il que j'ai trouvé là son portrait magnifique. Déjà scéniquement, elle est souveraine. Mais vocalement, il n'y a pas ce côté poseuse ou trop maniéré qu'on lui reproche souvent. Très naturelle au contraire et d'un style parfait, elle compose une vampe parfaite, sans jamais forcer le trait.
Jaroussky en Néron m'a vraiment épaté. Moi qui ne le connait que dans des rôles "gentils", il montre ici un vrai tempérament scénique et une incarnation très fouillée. Toujours à la limite de la folie, son timbre à la fois caressant ou métallique propose les différents visages de l'empereur. Vraiment une grande prestation! Very Happy Et en plus, on le sent vraiment à l'aise d'un point de vue tessiture (là où Cencic était beaucoup plus tendu à Lille...)

Du coup, une bon DVD au final, même si j'ai été un peu déçu par la mise en scène dans le sens où elle n'est pas assez homogène. Et puis ce Sénèque... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 12:10

il y a ce disque qui vient de sortir

http://www.the-drone.com/magazine/biosphere-l-incoronazione-di-poppea/

je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un ici (il s'agit de fabriquer une musique à partir de l'oeuvre de monteverdi). le papier qui en cause est bien, et on peut écouter le disque sur la même page.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 23:49

Moi, j'aimerais un dvd de la version madrilène de Poppea e Nerone (Monteverdi/Boesmans & Cambreling/Warlikowski)…
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:31

La version studio de Jacobs est une très belle version globalement avec une distribution homogène. Sa direction m'a séduit mais je ne sais pas comment la caractériser.
Danielle Borst a une voix tout à fait séduisante et agréable mais je l'ai trouvé en retrait sur le plan dramatique. C'est un peu ennuyeux.
Guillemette Laurens est extrêmement crédible dans le rôle de Nerone, très engagée dramatiquement, androgyne comme il faut. Les accents sont parfaits. Des Nerone que je connais (Von Otter, Cencic), c'est mon préféré pour le moment.
Jennifer Larmore est une Ottavia superbe. La couleur de sa voix est magnifique. Elle fait d'une grande justesse sur le plan interprétatif, elle sert le texte de manière magistrale. La noblesse du personnage est totalement rendue. J'adore Ann Hallenberg mais Larmore est tout aussi remarquable.
Axel Köhler est en retrait en Ottone même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher à part quelques aigus trop acides. Il ne manque pas de grâce.Charlotte Hellekant m'avait plus marqué, Tim Mead dans la production de Sivadier ne m'avait pas passionné.
Michael Schopper est un Seneca parfait, la voix est sompteuse et l'incarnation du rôle est magnifique. Je ne me rappelle plus trop de Sedov, le Seneca de Lille était très bien aussi mais pas aussi merveilleux sur le plan vocal.
Dominique Visse en Nutrice est tout simplement parfait.
Homberger est très covaincant e Arnalta. J'avoue garder une préférence pour Fouchécourt.
Lena Lootens est une Drusilla guère passionante même si c'est très bien vocalement.
Maria Christina Kiehr et Christina Högman sont parfaites en Damigella et Valletto.
Guy de Mey a su retenir mon attention dans les rôles de Lucano, du Liberto Capitano et d'un des deux soldats.
J'ai le DVD de la production de David Alden filmée à Barcelone à Nancy. Il faudra que je le visionne à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 11:41

aurele a écrit:
La version studio de Jacobs est une très belle version globalement avec une distribution homogène. Sa direction m'a séduit mais je ne sais pas comment la caractériser.

Qu'est-ce que tu as pensé de la réalisation de son instrumentarium, comparée à d'autres versions plus... économes, drastiques dans leur mise en oeuvre ?

aurele a écrit:
Jennifer Larmore est une Ottavia superbe. La couleur de sa voix est magnifique. Elle fait d'une grande justesse sur le plan interprétatif, elle sert le texte de manière magistrale. La noblesse du personnage est totalement rendue.

Larmore et Jacobs, c'est une rencontre incroyable : son cuivre à elle, son intuitivité du drame et sa bigarrure à lui, son sens inné du théâtre !


aurele a écrit:
J'ai le DVD de la production de David Alden filmée à Barcelone à Nancy. Il faudra que je le visionne à l'occasion.

Autre version scénique : connais-tu le live de Jacobs au TCE pour la production de McVicar ? Ciofi/Antonacci/Von Otter/Zazzo/Abete/Visse dans une perspective scénique, je serais curieux d'avoir ton avis (cf. plus haut, pour le mien).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:02

Du live du TCE, je ne connais que "Pur ti miro". L'instrumentarium de Jacobs plus étoffé m'a plu et intéressé. Des trois chefs entendus dans l'oeuvre, c'est celui que j'ai préféré. Ensuite, c'est Haïm et enfin, c'est Minkowski.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:28

aurele a écrit:
Du live du TCE, je ne connais que "Pur ti miro". L'instrumentarium de Jacobs plus étoffé m'a plu et intéressé. Des trois chefs entendus dans l'oeuvre, c'est celui que j'ai préféré. Ensuite, c'est Haïm et enfin, c'est Minkowski.

Minkowski, pour l'avoir entendu à Aix, en live comme Jacobs/TCE, ça ne m'a pas paru être la même optique (pour moi Jacobs lorgne plus du côté d'une représentation "de cour", comme Harnoncourt/Ponnelle). Parmi les autres chefs (hors "mastodontes pré-orthodoxes" comme Karajan, Rudel, etc.), je pensais plus aux visions de Christie (incroyable économie de moyens pourtant parfaitement savoureux et éloquents à Lyon, il y a quelques années), Garrido, Cavina, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 1 Juil 2013 - 13:11

Bon, j'ai finalement succombé et acheté la version mise en scène par David Alden... et franchement, je regrette mon achat...
Musicalement, ça va du très bien (Néron et Poppée) à l'oubliable (quelle idée de distribuer Selig en Sénèque???).
Et puis la mise en scène, franchement... Rolling Eyes EN dehors de quelques images fort intéressantes, ça reste de la provocation gratuite, ridiculisant nombre de personnages (Otton et Drusila en tête!! Shocked)...

En gros, mis a part les scènes Néron/Poppée qui sont assez bien traitées le reste est du remplissage plus qu'autre choses je trouve...

Bon, bien sûr il y a Dominique Visse dans son double rôle de Nourrice/Arnalta qui fait un grand numéro... mais ça fait pas assez...
On est vraiment très très loin de la production de Lille! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013 - 9:16

Si je dis : Panerai, Rhodes (Poppea), Berganza (Ottavia), Massard (Nerone)...
C'était à Aix en 61 et, c'est ici : /watch?v=KV8cYpSnN3w bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyLun 15 Juil 2019 - 11:24

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 L-incoronazione-Di-Poppea-Inclus-DVD

Parution fin août du spectacle de l'année dernière à Salzbourg : 3CD et 1 DVD
Rappel de la distribution :
Poppea : Sonya Yoncheva
Nerone : Kate Lindsey
Ottavia : Stéphanie d’Oustrac
Ottone : Carlo vistoli
Seneca : Renato Dolcini
Virtu / Drusilla : Ana Quintans
Nutrice / Familgliare I : Marcel Beekman
Arnalta : Dominique Visse
Amor / Valletto : Lea Desandre
Fortuna / Damigella : Tamara Banjesevic
Pallade / Venere : Claire Debono
Lucano / Soldato I / Tribuno / Famigliare II : Alessandro Fisher
Liberto / Soldato II / Tribuno : David Webb
Littore / Console I / Famigliare III : Padraic Rowan
Mercurio / Console II : Virgile Ancely

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2019 - 14:07

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Cover%2BHAF8902622.24%2B-%2BLes%2BArts%2BFlorissants%2BWilliam%2BChristie%2B-%2BL%2Bincoronazione%2Bdi%2BPoppea%2B

Mise en scène, décors et chorégraphies : Jan Lauwers
Dramaturgie : Elke Janssens
Costumes : Lemm&Barkey
Lumières : Ken Hioco

Poppea : Sonya Yoncheva (Jardin des Voix 2007)
Nerone : Kate Lindsey
Ottavia : Stéphanie d’Oustrac
Ottone : Carlo vistoli (Jardin des Voix 2015)
Seneca : Renato Dolcini (Jardin des Voix 2015)
Virtu / Drusilla : Ana Quintans
Nutrice / Familgliare I : Marcel Beekman
Arnalta : Dominique Visse
Amor / Valletto : Lea Desandre (Jardin des Voix 2015)
Fortuna / Damigella : Tamara Banjesevic
Pallade / Venere : Claire Debono (Jardin des Voix 2005)
Lucano / Soldato I / Tribuno / Famigliare II : Alessandro Fisher
Liberto / Soldato II / Tribuno : David Webb
Littore / Console I / Famigliare III : Padraic Rowan (Jardin des Voix 2017)
Mercurio / Console II : Virgile Ancely

Les Arts Florissants
Direction musicale : William Christie

Enregistré en direct à Salzbourg en août 2018.


Ce disque non seulement permet de fixer des représentations qui ont été célébrées pour le point de vue musical un peu partout dans la presse, mais aussi célébrer les 40 ans des Arts Florissants.
Les Arts Florissants, c'est bien sûr cette formation créée par William Christie. Mais ce sont aussi des chanteurs solistes qui ont tissé une relation particulière avec l'ensemble mais aussi le chef. Ainsi, dans la distribution, on retrouvera beaucoup de lauréats des l'académie du Jardin des Voix, mais aussi des grands habitués du chef comme Stéphanie d'Oustrac, Dominique Visse (ancien parmi les anciens!), Ana Quintans, Marcel Beekman... et d'autres!

Avec une telle équipe, difficile de faire de la mauvaise musique et en effet, on est frappé ici par le naturel de la musique qui se déploie. L'orchestre (ou plutôt les multiples solistes!) tissent un tapis magnifique où chacun a sa place, chaque instrument ressort pour donner de son timbre particulier aux moments les mieux choisis! Peu de musiciens, mais une variété splendide dans les accompagnements.

Chez les chanteurs, tous sont assez parfaits dans leurs rôles, du plus petit au plus grand. Virgile Ancely par exemple n'a que peu à chanter, mais son intervention face à Senèque est digne des plus grands par la noblesse du timbre et de l'interprétation. On retiendra aussi Lea Desandre pour son Valetto virevoltant, la Nourrice de Marcel Beekman qui réussit à être aussi marquant que Dominique Visse (Arnalta) tout en jouant un jeu différent, Ana Quintans bien sûr pour une Drusila splendide.
Carlo Vistoli est peut-être un peu plus en retrait, trop doux et pas assez dramatique alors qu'il est le personnage parmi les plus émouvants de l'opéra. Renato Dolcini partage un petit peu ce défaut d'un manque de charisme. Le chant est vraiment superbe, mais il est un peu terne dans ce rôle où l'on a plus l'habitude d'entendre des voix très marquantes. Ici le timbre est un peu léger et manque de stature.
Stéphanie d'Oustrac par contre est une Ottavia dans grande stature, trouvant ici un emploi parfait pour sa noblesse de déclamation. La grande tragédienne est à l’œuvre et elle réussit à nous rendre le personnage non seulement sensible, mais aussi touchant alors qu'il est souvent plus d'une grande froideur.
Kate Lindsey est assez sidérante. Découverte en Marguerite (Berlioz) pudique et d'une grande noblesse à la Philharmonie, la voici toute griffes dehors, feulant, proche de l'hystérie ou de la violence. Et elle est dans les deux cas totalement adéquat! Pari osé mais le résultat est vraiment réussi avec ce Néron ambivalent, tourmenté et violent mais qui reste aussi un enfant par certains côté.
Enfin, Sonya Yoncheva faisait ici son retour à un rôle qu'elle avait chanté en mars 2012. Depuis, le répertoire a beaucoup changé, passant du soprano lyrique léger au grand soprano avec entre autre Tosca et Norma... Mais William Christie semble l'avoir reprise en main puisque sa prestation est parfaitement stylée. Si l'on remarque par moment une voix d'ogresse, elle sait contenir la puissance actuelle et à orner Monteverdi comme il se doit. La séduction est totalement mise en avant pour engloutir le Néron plus enfantin de Lindsey.

Voilà... un petit retour, mais ce Couronnement est vraiment beau! Reste à regarder le DVD... car oui, nous avons ici 3CD pour l'audio, mais aussi un DVD pour voir le spectacle complet! Et un immense livret (pas encore lu..)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:47

Comme je le pressentais, je n'ai pas beaucoup aimé ce que j'ai entendu. Non pas qu'il y ait des reproches à faire, mais je trouve toujours Christie très sec dans ce répertoire (alors qu'il inclut maintenant plein de flûtes), un peu raide. Dans Cavalli, il avait vraiment réussi quelque chose de déclamatoire (La Didone). Dans le luxuriant Couronnement, ça ne prend pas bien pour moi, malgré la belle distribution.

Mais je n'ai pas tout écouté, il est vrai ; peut-être que sur la durée ça fonctionne mieux. (Et je n'ai pas vu la vidéo.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 13:04

Stéphane FUGET serait en train de nous préparer un "Poppée"! S'il est aussi réussi que son Ulysse... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 16:31

J'espère qu'après ça il passera aux choses sérieuses. bounce

Il fait beaucoup d'explorations patrimoniales au CRR – même si ce sont des classiques à leur façon, Peri, Rossi… on en a moins d'exemplaires au disque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 17:31

DavidLeMarrec a écrit:
J'espère qu'après ça il passera aux choses sérieuses. bounce

Il fait beaucoup d'explorations patrimoniales au CRR – même si ce sont des classiques à leur façon, Peri, Rossi… on en a moins d'exemplaires au disque.

C'est vrai Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 EmptyMer 12 Oct 2022 - 18:14

Surprised Je viens seulement de découvrir l'existence de cette version Fuget!
Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Montev13
Où l'on apprécie encore une fois la pertinence des illustrations de couverture de Château de Versailles Spectacles: Léonidas aux Thermopyles de David (1814) pour illustrer Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi (1640), il fallait quand même aller le chercher. J'attends avec impatience de voir ce qu'il nous sortiront pour Le Couronnement de Poppée... La Mort de Socrate? L'Enlèvement des Sabines? Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea   Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monteverdi - L'Incoronazione di Poppea
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monteverdi - Vêpres de la Vierge
» Monteverdi : Madrigaux
» Monteverdi - Orfeo
» Monteverdi
» BT n°124 !Gagnez un cd Monteverdi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: